Qu'est-ce que je fiche là ?

+56
Luscinia
Uccen
Dark La Sombrissime Encre
MegaHz
fleur_bleue
dessein
The Broken Vow
Free
loolalia
Ainaelin
Super PY est rive
Ise
Harpo
Basilice
Renarde20
Indécis
Ecopli
'Sengabl
Numero6
Shakti
Deviens
LavidaBELLA
SoleilSombre
mrs doubtfull
MarSupilami
Lemniscate le papillon
louiset
le navet
siamois93
Barbawaw
tititlacroix
BR
Arkange
⚡ Foxy Charlie ⚡
lie
colargolle
Doinel
Guard 'n wall PB
Orchidée
flowwhere
Aerienne
Fa
Mystie
Saphodane
Pandiablo_Sha
Helix
Blondie
♡Maïa
Bliss
Mag
ViVie
Envol
Aequalis
sandrabreizh
Waka
Mégalopin
60 participants

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Sam 12 Jan 2013 - 0:58

Depuis que j'ai croisé le portrait de Dorian Gray sur le fil de son pseudo anonyme, me reviennent constamment en tête le portrait de Laura, et son thème.



Laura est un film d'Otto Preminger datant de 1944, avec la belle et mystérieuse Gene Tierney. Au milieu du flm, un tableau, celui de Laura.

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Oo

Laura Hunt est retrouvée, assassinée et défigurée par une décharge de chevrotine. L'inspecteur chargé de l'enquête est peu à peu fasciné par ce personnage de femme fatale, par son tableau, son journal intime, et les différents témoignages qu'il recueille. Fantôme fantasmatique et onirique, Laura finit par prendre chair et os, et revient sur la scène du crime, dans une scène onirique époustouflante de beauté... Pour le reste, voyez le film Wink

Laura est un grand film noir oppressant, entêtant, mystérieux et obsédant. Tout comme le thème musical de David Raksin qui va rapidement devenir un des standards de jazz les plus prisé. En voici trois versions, celles que je préfère.

Tout d'abord Charlie Parker, vertigineux au milieu des cordes



Puis le pianiste Erroll Garner, dans une version délicieusement sucrée



Ma version préférée est celle de Mingus avec le pianiste Hampton Hawes, mais aucune trace sur le net... Tant pis. Crying or Very sad

Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Deviens Sam 12 Jan 2013 - 8:12

j'adore Annegarn; Il est décalé.
Deviens
Deviens

Messages : 176
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 63
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Basilice Sam 12 Jan 2013 - 13:08

De bémols et de dièses est une de mes chansons fétiches. I love you
Avec celle-ci, plus connue.
https://www.youtube.com/watch?v=Cd5725HpKK0
(Et Bébé éléphant qui me fait pleurer à chaque fois. What a Face )
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Deviens Dim 13 Jan 2013 - 20:04

Vous me le faites redécouvrir. Vous m'en donnez l'envie.
Deviens
Deviens

Messages : 176
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 63
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Lun 14 Jan 2013 - 9:15

Une question me taraude ce matin en lisant les infos : que se passe t-il dans la tête d'une personne qui se mobilise corps et âme, comme jamais pour certains, dans la manifestation anti mariage pour tout ? Qu'est ce-donc qui dérange dans la notion de mariage et d'adoption gay à ce point ? La sauvegarde des pauvres enfants bientôt condamnés à des parents de même sexe ? Vraiment ? Qu'y t-il réellement derrière ce raz de marée ? De l'homophobie larvée et inconsciente ?

Pourquoi tant de haine ? scratch


Et une petite considération sur les débats de ce forum. Je suis parfois, souvent, frustré et déçu par la teneur des échanges. Quand je suis arrivé ici, je n'osais pas trop aller y écrire - fichtre, une population de HQI, 2 % du pays, je ne devais pas être au niveau. Lisons d'abord ce qui s'y passe, avant d'oser y ajouter ma contribution. Et puis par ci par là, j'y ai trouvé des contresens, des contre-vérités, des raisonnements ou affirmations un peu étranges pour l'être finalement assez rationnel que je suis.

Aujourd'hui je me pose deux ou trois questions sur des dérives que je crois percevoir ici, directement liées aux caractéristiques du Z. Je vais utiliser le terme de "dictature" un peu par provocation...

- ne peut-on pas parler de dictature de l'arborescence ? Partir dans tous les sens - élaborer des liens transversaux et des associations d'idées - empêche t-il vraiment de structurer sa pensée ? D'être concis, exhaustif, rigoureux ?

- ne peut-on pas parler de dictature de l'hypersensibilité, de l'empathie ? L'intuition est, me semble t-il un atout remarquable pour se diriger vers des pistes de réflexion, encore faut il l'étayer. Et puis une question subsidiaire : certains ne confondent ils pas empathie et souffrance ? En gros, si tu ne souffres pas, tu n'es donc pas des nôtres, pour paraphraser le remarquable aphorisme provincial : "si tu ne baises pas, tu n'est pas de l'Ariège, si tu ne baises pas tu n'est pas ariégeois". La légitimité du zèbre par la douleur, quel concept étrange...

- ne peut-on pas parler de dictature du QI ? Comme si le fait d'être plus intelligent, en plus d'empêcher d'être heureux rendait aussi méfiant contre toute histoire de la pensée et de la connaissance, et imposait à beaucoup d'entre nous d'abord de penser par soi même ? De ne pas se laisser polluer par tous ces gens qui auraient pensé avant nous ? Sommes-nous obligés de réinventer l'eau froide à chaque instant ?

Au final, considérer un débat d'idées comme un terrain identitaire, d'expression de soi, quitte à marcher sur son voisin pour s'imposer, n'est-ce pas une caractéristique tout simplement humaine, hqi ou pas hqi ?
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 9:21

Je le ressent comme ça aussi.

Sinon ça me fait penser à :
Dès lors que la vie est défi­nie comme créa­tion de normes, tout vivant affirme ses pro­pres normes, les crée le cas échéant, entre en conflit avec les vivants créa­teurs d’autres normes.

http://www.cerphi.net/spip.php?article59

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par SoleilSombre Lun 14 Jan 2013 - 9:30

Entièrement d'accord !
flower

Je ne participe plus aux discussions car le forum est plein de tensions. L'échange ouvert à tous n'est pas présent. Alors, je vais jouer au clown...C'est une attitude de fuite car je ne suis pas masochiste. Me prendre un mur en pleine face tout en le sachant ne me donne pas envie.


Dernière édition par SoleilSombre le Lun 14 Jan 2013 - 10:02, édité 1 fois
SoleilSombre
SoleilSombre

Messages : 3757
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Fa Lun 14 Jan 2013 - 9:55

Harpo qui se remet à écrire, moi je dis chouette Very Happy
La récré, un vieux prof de maths, l'évolution des larmes...
Super-moumoute.

J'ai pas l'impression que ce soit un substitut à l'irl, en plus, je me trompe ?
T'as trouvé un équilibre qui te permet de faire les d'avoir envie des deux ? Very Happy

Je t'imagine raconter tout ça, et moi pendu à tes lèvres.
Au plaisir, beau mec quand il rit Wink

PS : Sur la manif anti mariage, ça m'évoque ce vieux tract republié par Sapho sur fb, tu l'as vu ? ^^
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 10:11

Harpo a écrit:Au final, considérer un débat d'idées comme un terrain identitaire, d'expression de soi, quitte à marcher sur son voisin pour s'imposer, n'est-ce pas une caractéristique tout simplement humaine, hqi ou pas hqi ?

Bien sur que si que c'est humain. Et c'est ce qui entretien la haine, la colère, les exactions, mais aussi le bonheur et la joie.

Je crois de mon coté que l'on peut exister juste en posant ce que l'on croit savoir ou croit être. Et qu'être soi suffit sans pour autant désirer le voir reconnu : Ceci étant, à partit de l'instant ou cela est posé, personne n'est obligé de l'accepter. Là où devraient rester les limites, par pure conscience, c'est d"éviter d'imposer à l'autre sa manière de voir par la force ou la colère. La où je la manifeste de mon coté, parce que cela m'arrive et je n'ai aucune gêne à l'avouer, c'est quand d'aucuns veulent me faire à tout prix rentrer dans leur schème de pensée. Partager oui, contraindre non.

Il y a ici trop de frictions. Un combat qui mène à ne pas savoir s'arrêter dès que conflit monte, et cela pour avoir l'impression de vaincre, d'exister, de prouver sa place ... Quelle importance puisque la vie nous habite et que de multiples choix s'ouvrent ... Exister, pour moi, c'est d'abord un choix de soi à soi, et " l'utilité " vient, à mon sens, d' " être à soi " et pas du " faire pour ".

Je peux essayer de présenter ce que je pense, encore une fois, mais sais prendre du recul quand cela ne fait que " boucler" autour de deux surdités (et je ne m'enlève pas du lot, hein !). Du coup, je ne me sens pas atteint, ou plutôt dirais-je que, désormais, je ne suis plus atteint.
Je vis, et les autres vivent Smile

Pour finir, je reviens sur ton introduction ... la levée de bouclier dont tu parles au début me semble se référer à une perte de " fondamentaux " constitutifs de l'équilibre de l'être, et pris à son extérieur. Si ces êtres ne se sont pas structurés pour affronter d'eux-mêmes une évolution, une confrontation vis à vis des différences (et on en revient donc aux affrontements pour " exister" aux yeux des autres), le calme ne s'instaurera sans doute jamais ...




Dernière édition par Qilin le Lun 14 Jan 2013 - 10:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Lun 14 Jan 2013 - 10:13

Merci Fa. Je préfère effectivement parler d'équilibre que de substitut Wink. Reste à placer la valeur travail dans cet équilibre, ou que faire de la procrastination...

Sinon, non, je ne l'ai pas vu passer ce tract de Sapho, faut dire que je ne suis pas très fb. J'aime beaucoup par contre le nouvel avatar de Sengabl Wink.

Sinon, puisque tu parles d'elle, j'ai vu que Sapho a encore fait parler d'elle : Un couple fait l'amour devant un McDo à Nancy
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par MarSupilami Lun 14 Jan 2013 - 10:14

D'abord j'aime tout ce que tu écris parce que lorsque c'est fouillis dans ma tête ( rarement hein ! je suis un esprit supérieur ! Very Happy HA HA HA LoL 24ème degré ) tes mots traduisent. Je me frappe le front du plat de la main, je me décolle l'oreille et ça bonsantemécébiensure!
Et puis aussi il y a des clics et des déclics comme après ça :
Harpo a écrit:

- ne peut-on pas parler de dictature du QI ? Comme si le fait d'être plus intelligent, en plus d'empêcher d'être heureux rendait aussi méfiant contre toute histoire de la pensée et de la connaissance, et imposait à beaucoup d'entre nous d'abord de penser par soi même ? De ne pas se laisser polluer par tous ces gens qui auraient pensé avant nous ? Sommes-nous obligés de réinventer l'eau froide à chaque instant ?


Greu !
Premier arrêt sur moi-même : je fais ça moi ?
Oui ... euh... Non !
Deuxième arrêt : alors je fais quoi ?
Je pense d'abord par moi-même. Et puis ensuite je vais chercher confirmation ou infirmation auprès des autres, dans les puits de science, dans les Bouches d'Ombre. Et ça, ça me paraît pas mal, hein ? Dis-moi que c'est pas mal, ça. Steuplaît !
Merci Harpo pour les arêtes ! I love you
MarSupilami
MarSupilami

Messages : 788
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Océan Indien

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 10:48

Dictature de la souffrance, de l'arborescence, de la sensibilité : querelle de QI, d'égo.
Comme on ne peut pas se traiter de con, car moins de 2%, ....gna, gna, on peut être tenté de démontrer, juste pour Exister, que l'eau est très très tiède, à peine plus que tiède et surtout pas froide comme certains ici récemment ont tenté de le suggérer malhonnêtement.
Mais après tout, pourquoi faudrait-il dénier le droit d'exister à ceux qui ont besoin de débattre (fut-ce avec eux-mêmes) ?
En terme de ressenti, ce dont tu témoigne là a été une perception particulièrement brutale fin d'année 2012. Je débats peu, je n'ai pas ce talent ; j'essaye d'écouter et de comprendre, recycle et ré-expose sous une autre forme. Mais c'est ici que je me sens le mieux, ici comme chemin vers les IRL qui permettent d'aller plus loin.
Et puis, finalement, quel intérêt à le débat ou l'échange d'opinions et de savoir ? Celui de pouvoir dire : j'ai raison ?
Peut-être, plus fondamentalement, celui d'être le média d'un échange de vie, de témoignage avec pour objectif de vivre mieux ou comme dirai Magox "Je vous prie de vous aimer" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 11:27

A quoi sert de rêver si je ne m’aime pas ?
A quoi servent ces pas, ces avancées bizarres
Ces cris, ces pleurs, ces incessantes bagarres ?
A quoi sert de pleurer quand je ne décide pas ?

A quoi sert de parler, de me confier à l’autre,
Au monde entier parfois ? A trouver un apôtre
Qui me fera croire toujours à un autre destin
Que je ne veux fabriquer de mes propres mains ?

A quoi sert donc l’espoir si je laisse fuir
Ce que le sort pose entre mes deux mains ?
Si je ne sais pas ce que c’est qu’à moi partir
Pour mieux renaitre à tous ces lendemains ?

A quoi sert de savoir la réalité des choses
Chercher à tout prix à vérifier pour en être sûr
L’appeler, la souhaiter, puis comme dernière dose
Le rejeter en force et puis dresser un mur

Devant moi ? A rêver qu’un autre passe par là
Et qu’un d’un coup d’un seul il transforme le monde
Qu’il m'emporte enfin dans une belle ronde
Où du passé sombre et enfumé en aucun cas

Il ne reste de traces et plus aucun tracas ?
A quoi sert de rêver si je ne m’aime pas ?

Aller vers l'autonomie et la liberté de penser, d'être et puis de faire ... cela se suffit à soi-même.

EDIT : Ceci n'exclut pas le partage ... mais partage et raisonnement ne font pas toujours bon ménage ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 12:11

Merci, en down post IRL, tes mots sont sensibles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Basilice Lun 14 Jan 2013 - 12:22

Harpo a écrit:Une question me taraude ce matin en lisant les infos : que se passe t-il dans la tête d'une personne qui se mobilise corps et âme, comme jamais pour certains, dans la manifestation anti mariage pour tout ? Qu'est ce-donc qui dérange dans la notion de mariage et d'adoption gay à ce point ? La sauvegarde des pauvres enfants bientôt condamnés à des parents de même sexe ? Vraiment ? Qu'y t-il réellement derrière ce raz de marée ? De l'homophobie larvée et inconsciente ?

Pourquoi tant de haine ? scratch

J'ai un sentiment intuitif et non argumenté en magasin, tu acceptes que je le dépose ? Razz
(Allez, je me lance !)
Je pense qu'il s'agit du réflexe "répression" face à l'évolution, la dé-construction (de valeurs, croyances, repères), donc face au danger (l'inconnu).
Et face au danger qu'est-ce qu'on fait-on ? On se défend en agressant !

Harpo a écrit:
- ne peut-on pas parler de dictature du QI ? Comme si le fait d'être plus intelligent, en plus d'empêcher d'être heureux rendait aussi méfiant contre toute histoire de la pensée et de la connaissance, et imposait à beaucoup d'entre nous d'abord de penser par soi même ? De ne pas se laisser polluer par tous ces gens qui auraient pensé avant nous ? Sommes-nous obligés de réinventer l'eau froide à chaque instant ? Au final, considérer un débat d'idées comme un terrain identitaire, d'expression de soi, quitte à marcher sur son voisin pour s'imposer, n'est-ce pas une caractéristique tout simplement humaine, hqi ou pas hqi ?

(Pour ta dernière question, je pense que c'est humain avant d'être HQI, oeuf corse et qu'éventuellement le HQI amplifie le phénomène).
Je te réponds d'un point de vue personnel : je suis FEI-GNANTE !
Et il me semble que cet aspect peu glorieux de ma personne entre largement en ligne de compte dans mes manques fréquents de précision.
C'est pourquoi je m'en tiens à des points de vue perso, et à de multiples précautions oratoires.
Je n'ai pas l'impression de vouloir réinventer l'eau froide à chaque instant, au contraire, tout ce que je connais je le connais parce que je l'ai appris par d'autres, autres qui ont fourni les efforts que moi pas. What a Face
Aussi, j'ai peur de déformer les informations - cela m'était souvent reproché à l'école, notamment en Histoire.
Je marche à l'affectif, "je ne retiens que si j'aime" pourrait définir ma façon de mémoriser - si j'aime le prof, le sujet, l'ami, la revue, etc. Mais ça ne suffit pas la plupart du temps : j'ai besoin de me réapproprier la matière pour la restituer. D'où ma médiocrité en Histoire, qui est vite devenue l'histoire - pour le coup réinventer l'eau froide m'a au moins permis de passer dans les classes supérieures sans trop de dommages, c'était ça ou le terrible zéro pointé !

Maintenant je vais réfléchir à ce charabia selon l'angle que tu soulèves : est-ce que ce besoin de réinventer, de se réapproprier, est motivé par un besoin de me défendre ? Question
(Au moins partiellement).
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Deviens Lun 14 Jan 2013 - 13:00

Harpo a écrit:
Pourquoi tant de haine ? scratch
...
En gros, si tu ne souffres pas, tu n'es donc pas des nôtres, pour paraphraser le remarquable aphorisme provincial : "si tu ne baises pas, tu n'est pas de l'Ariège, si tu ne baises pas tu n'est pas ariégeois". La légitimité du zèbre par la douleur, quel concept étrange...
...
Au final, considérer un débat d'idées comme un terrain identitaire, d'expression de soi, quitte à marcher sur son voisin pour s'imposer, n'est-ce pas une caractéristique tout simplement humaine, hqi ou pas hqi ?

Affaire d'ego, je lis, et c'est vrai. Et aussi je crois affaire d'avoir le sentiment de faire partie d'un ensemble, d'un groupe. Se faire reconnaître par lui. En porter le signe distinctif, la souffrance.
Il me vient : "ha bon! Ce n'est pas l'intelligence le signe distinctif?"
Et aussi : "Se dire hyper sensible est-il l'être? N'est-ce pas une hypersensibilité à soi, un egocentisme?" Est-ce qu'en refusant de reconnaître la sensibilité de l'autre, ou ses droits, je ne dis pas juste mon propre besoin d'identité? Comme si laisser de la place à l'autre se faisait nécessairement à mon détriment, comme si l'autre de son bout de place allait nécessairement tenter de prendre la mienne et empêcher la reconnaissance de mon identité.

J'ai rencontré ce week-end un homme dont l'exercice de l'intelligence m'a fait le plus grand bien. Parce qu'elle ne cherchait pas à se démontrer, parce que cette personne dans son discours était authentique, parce que en parlant elle ne piétinait personne, et bien au contraire tirait vers le haut, et poussait à être soi-même dans un exercice constructif de son intelligence.

Parce que j'ai besoin moi aussi de faire partie, je peux être aussi dans la tentative d'une démonstration que je porte bien tel ou tel stigmate. Et alors je ne m'aime pas car je dénature le sens de ce que je dis et ce que je suis. Comme si cette soif de reconnaissance venait salir ma sensibilité et mes écorchures, mon identité plus globalement. Ne serais-je pas alors presque prêt à piétiner l'autre pour obtenir cette récompense que je devrais pourtant donner moi à moi-même?

Piétiner l'autre est pourtant le comportement qui me révulse le plus. Ce, que je sois dénié, que moi-même même sans le vouloir je piétine, ou que je vois l'autre piétiné et blessé de déni et d'irrespect.
C'est bien ça qui me fait me sentir humain me semble-t-il. Cette colère ou ce "mal" qui me prend quand à l'autre on refuse une place, quand on profite de la force de l'autre pour s'en faire un marchepied en l'empêchant lui-même de monter; ce désir que l'autre prenne une place, ce plaisir à le voir quand de cette place il respire à fond et que tous on en profite. Et ça ne m'enlève rien, au contraire donc.
Deviens
Deviens

Messages : 176
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 63
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 13:22

Harpo a écrit:Une question me taraude ce matin en lisant les infos : que se passe t-il dans la tête d'une personne qui se mobilise corps et âme, comme jamais pour certains, dans la manifestation anti mariage pour tout ? Qu'est ce-donc qui dérange dans la notion de mariage et d'adoption gay à ce point ? La sauvegarde des pauvres enfants bientôt condamnés à des parents de même sexe ? Vraiment ? Qu'y t-il réellement derrière ce raz de marée ? De l'homophobie larvée et inconsciente ?

Pourquoi tant de haine ? scratch

Ah... Les représentations, l'institution imaginaire de la société, tout ça.

Il y-a environ... tout juste quelques années :

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Mariag10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Bliss Lun 14 Jan 2013 - 13:28

Si je peux ajouter mon grain de sel de psy What a Face , je pense aussi que ces personnes ont souffert d'un manque d'amour, de soins, de considération, de respect, etc., de la part de leurs parents, et qu'au lieu de prendre leurs responsabilités par rapport à ces traumatismes infantiles/carences affectives en tentant de s'en guérir, ils refoulent tout ça et projettent à mort sur l'extérieur (et oui, toujours plus "facile" d'accuser l'extérieur d'être responsable de ses propres souffrances/indignations/colères, que de s'introspecter et raviver ses douleurs passées).

D'ailleurs, c'est le rôle que l'on donnait au bouc émissaire autrefois dans les villages > une personne que l'on accusait de tous les maux et qui permettait ainsi aux villageois de (se donner l'illusion de) se défaire de leurs propres souffrances/culpabilités/colères...


Edit : Ainsi, ceux qui s'opposent farouchement au mariage gay, sont parfois ceux qui ont eu des parents non aimants ou maltraitants et qui, en tentant de contrôler cette réalité, essaient vainement de changer la réalité de leur propre vécu (ce qui est totalement immature, voire pervers).







Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Fa Lun 14 Jan 2013 - 13:38

Ah bin, c'était l'affiche dont je parlais, merci Protée Very Happy

y'en avait une autre à côté sur "ne laissons pas les femmes être la proie des partis ! protégeons-les !"
Razz
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Bliss Lun 14 Jan 2013 - 13:46

Bon et puis (je continue sur ma lancée What a Face), on le sait, l'homophobie chez les hommes révèle leur peur de leur propre homosexualité (nous sommes tous psychiquement bisexuels, même si nous avons une préférence pour l'un ou l'autre sexe).
Donc en "cassant du pédé", je tente de chasser hors de moi ces désirs inconscients qui me terrorisent et me font me mépriser, autant que je méprise les homos (et par la même occasion, je me rassure sur ma propre virilité/masculinité)...


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par ♡Maïa Lun 14 Jan 2013 - 14:23

Harpo a écrit:- ne peut-on pas parler de dictature de l'arborescence ? Partir dans tous les sens - élaborer des liens transversaux et des associations d'idées - empêche t-il vraiment de structurer sa pensée ? D'être concis, exhaustif, rigoureux ?
Du point de vue de ma petite pomme, j'ai l'impression que beaucoup confondent cette caractéristique zèbre (indéniable) avec ce que chacun, en tant qu'individu, avec son parcours, son environnement, a FAIT de cette caractéristique. Pour ma part, lorsque j'ai découvert cette notion de "pensée en arborescence", je ne me suis pas tout de suite reconnue... Mon parcours singulier a fait que j'ai construit tout un tas d'artifices visant à juguler cette particularité. J'avais donc au contraire l'impression d'avoir une pensée particulièrement structurée, riche sans doute, mais "canalisée". Petit à petit, après la découverte des rayures, j'ai commencé à sentir que oui, j'avais bien une pensée en arborescence... mais que j'avais appris à la "dompter". C'était vital pour moi, le tableau Excel était devenu un allié indéfectible pour juguler l'angoisse. Le revers de la médaille c'est que j'avais tendance à vouloir toujours tout "mettre dans des cases", pour me rassurer. Je constate sur le forum que cette stratégie que j'ai mise en place n'est pas universelle, que la construction psychique d'autres personnes ne leur a pas permis d'apprivoiser ce foisonnement, et qu'ils en souffrent énormément. Les moments de ma vie où cette pensée "trop riche" m'a d'ailleurs fait le plus souffrir, ce sont des moments où psychiquement j'étais fragile, perdue, et au cours desquels mon cerveau cherchait désespérément à contenir par le concept les émotions trop intenses qui m'envahissaient.

Harpo a écrit:- ne peut-on pas parler de dictature de l'hypersensibilité, de l'empathie ? L'intuition est, me semble t-il un atout remarquable pour se diriger vers des pistes de réflexion, encore faut il l'étayer. Et puis une question subsidiaire : certains ne confondent ils pas empathie et souffrance ? En gros, si tu ne souffres pas, tu n'es donc pas des nôtres
Même raisonnement que précédemment : il y a sans doute confusion entre ce trait qui nous relie et ce qu'il représente individuellement pour chacun. Je connais des p*** de zèbres qui ne sont pas empathiques pour deux sous, ou plus probablement dont le parcours de vie les a obligés à se couper complètement de cet aspect-là de leur fonctionnement. Ainsi dire "tu n'es pas empathique donc tu n'es pas un zèbre" est une erreur de raisonnement à mon sens. Et puis n'y a-t-il pas un biais de sélection sur ce forum ? Les surdoués "qui vont bien" ne passent probablement que très rarement par ici... Du coup, nous établissons nos conclusions en observant un panel non représentatif. Il y a énormément de recherches individuelles existentielles ici, qui s'accrochent aux caractéristiques du surdoué pour tenter de se définir. Ce n'est pas condamnable en soi, mais il me semble que ça manque parfois un peu de recul. Mon parcours m'a fait découvrir la douance APRES une longue psychothérapie : pour moi, cet élément est venu éclairer un grand nombre d'aspects de ma personnalité qui ne rentraient pas "dans les cases", mais en aucun cas il n'est venu se substituer à la connaissance que j'ai de mon propre vécu, de mes propres ressentis, de mon propre rapport au monde. Côté émotionnel, mon parcours m'avait menée vers le clivage (j'ai préféré ne plus rien sentir du tout), mais pour d'autres, leur écosystème familial les a au contraire enfermé dans un débordement permanent de ces émotions. Comment alors comparer ce qui ne peut pas l'être ? Oui nous sommes tous hypersensibles, mais chacun d'entre-nous a fait quelque chose de particulier de cette hypersensibilité.

Harpo a écrit:- ne peut-on pas parler de dictature du QI ? Comme si le fait d'être plus intelligent, en plus d'empêcher d'être heureux rendait aussi méfiant contre toute histoire de la pensée et de la connaissance, et imposait à beaucoup d'entre nous d'abord de penser par soi même ? De ne pas se laisser polluer par tous ces gens qui auraient pensé avant nous ? Sommes-nous obligés de réinventer l'eau froide à chaque instant ?
Au final, considérer un débat d'idées comme un terrain identitaire, d'expression de soi, quitte à marcher sur son voisin pour s'imposer, n'est-ce pas une caractéristique tout simplement humaine, hqi ou pas hqi ?
Une fois encore de ma petite fenêtre, j'ai le sentiment que les idées sont la plupart du temps les tentacules de conflits internes irrésolus. Ce sont des étendards que l'on brandit sans savoir où ils prennent racine en nous. Par exemple, dans ma famille (de Z !), le débat d'idées est un sport national. Seulement il s'apparente la plupart du temps à un combat existentiel "à mort", qui vise à écrabouiller l'autre plus qu'à dialoguer. Peu importe les idées pourvu que j'aie raison. Du coup, la mise en perspective, les idées des autres (autour et avant soi) ne peuvent pas être entendues ou prise en compte, ce n'est pas ça le "but du jeu". Chacun se "débat" avec lui-même en réalité. C'est une activité assez édifiante que de lire les échanges du forum en essayant de distinguer ce qui du parcours individuel de l'orateur lui fait défendre une idée plus générale (par exemple une fille-mère qui défend bec et ongles le droit des enfants à avoir une maman et un papa, sans pouvoir tenir compte d'une perspective plus large qui permet de constater assez facilement que ce schéma éducatif est loin d'être universel, ni dans l'histoire ni dans la géographie...).

Harpo a écrit:Une question me taraude ce matin en lisant les infos : que se passe t-il dans la tête d'une personne qui se mobilise corps et âme, comme jamais pour certains, dans la manifestation anti mariage pour tout ? Qu'est ce-donc qui dérange dans la notion de mariage et d'adoption gay à ce point ? La sauvegarde des pauvres enfants bientôt condamnés à des parents de même sexe ? Vraiment ? Qu'y t-il réellement derrière ce raz de marée ? De l'homophobie larvée et inconsciente ? Pourquoi tant de haine ? scratch
Je me pose la même question. Et, comme Bliss mais sans être aussi affirmative, je me demande ce qui, dans le parcours individuel de ces personnes les mène à défendre cette cause... Une souffrance oui, mais laquelle ? Sans doute chacun la sienne... et sans capacité de recul par rapport à celle-ci.

PS : je ne peux pas laisser passer ton lapsus scriptae Harpo... "Mariage pour tout", mouarf ! Wink
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 14:25

" La légitimité du zèbre par la douleur, quel concept étrange..."

Assez d’accord, même si j’aurai tendance à pousser le bouchon un peu plus loin : la légitimité du zèbre, quel concept étrange Very Happy.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Lun 14 Jan 2013 - 15:02

Pfffiou, ça fait un paquet de réponses ! affraid

Deux remarques :
- Le mariage pour tout, c'est un beau lapsus effectivement Wink. On pourrait poursuivre par le mariage envers et contre tout (ou tous)...
- Je constate avec effarement que j'ai reproduit dans mon petit coup de gueule du matin tout ce que je conteste dans les débats : le mélange des genres ! Et me voilà maintenant à répondre sur plusieurs sujets....


Le mariage pour tous donc. Déjà, ce n'est pas le fait d'être contre qui me surprend, après tout chacun son opinion, et la thèse du déséquilibre père/mère dans l'éducation d'un enfant se tient, et a des arguments solides. C'est l'ampleur de la mobilisation qui m'effare ! Qu'est-ce que cela veut dire de notre société ? J'aime bien ce que répondent Qilin et Basilice, et ce que j'y lis, cette perte de fondamentaux individuels, ou plutôt leur reconsidération, la mise en danger de certitudes comme "le monde est fait ainsi, et ne doit pas changer, et après tout c'est la nature...". Difficile de suivre l'évolution des mœurs quand on est déjà à la ramasse sur tant de plans - c'est quoi une famille ? un homme ? une femme ? Ou va t-on ? C'est quoi le progrès ? Après l'ivg et le pacs, la révolution sexuelle, les jeunes filles en string, voila qu'ils nous mettent le mariage des pédés, et en plus ils pourront adopter des mômes What a Face. Mais où va t-on ???

Ne peux t-on pas d'ailleurs regretter le manque de débat public sur ce sujet ? Cette impression de se faire imposer une loi sans en avoir discuté ? Oui mais c'est quoi un débat public ? Et où ? A l'assemblée ? A la télévision ? Et pourquoi je pose autant de questions moi aujourd'hui ? scratch.

Sur l'égo, merci Deviens pour tes mots. Toujours utile de rappeler que ce n'est pas parce que l'on ne supporte pas cela que l'on en est indemne... Toujours utile de se mettre en phase avec ses propres motivations. Ferdi'z aussi qui le rejoint sur le fait que la légitimité est avant tout une affaire personnelle...

Enfin, je ne remettais pas en cause dans la "dictature du QI" la notion même d'esprit critique, elle est fondamentale. Mais plutôt son refus systématique de croire en l'histoire de la pensée par peur panique de se faire manipuler. Il y a un peu de la théorie du complot là dedans, et je la trouve très présente parmi les Z, ici ou en IRL...
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Deviens Lun 14 Jan 2013 - 15:04

L'affiche me rappelle que la femme d'aujourd'hui qui va voter et travailler continue à "torcher les gosses"...
Bon, en plus quand elle va voter, c'est généralement pour un homme.
Bref, chacun sa place quoâ!

A propos de l'homosexualité latente, ça me fait penser que par certaines femmes dont j'ai été amoureux, j'ai eu parfois le sentiment ensuite de m'être fait "enc...". Cela aurait-il à voir?? (sourire)
Ca m'amuse d'ailleurs de voir que la "salope" peut être aussi bien celle avec qui on partage un grand pied que celle qui nous "la met bien profond". Je n'en tire aucune conclusion, ça m'amuse.

Tout ça n'a rien à voir, tant pis. Ce n'était qu'un intermède.
Deviens
Deviens

Messages : 176
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 63
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Deviens Lun 14 Jan 2013 - 15:13

J'ai écrit mon intermède pendant que tu écrivais ta réponse Harpo, et j'ai pensé "oups! j'aurais peut-être pas du à mon tour mélanger!"

Et pourtant il me semble quand un mélange se fait, un mélange de 2 situations, 2 réalités, c'est qu'en nous on leur devine du semblable, du proche. Est-ce que réfléchir ce rapprochement, qu'il soit pertinent ou pas, ne permettrait pas d'éclairer?
Passer du coq à l'âne, parler du coq et de l'âne, ce n'est pas nécessairement à tord et à travers, non?
Deviens
Deviens

Messages : 176
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 63
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Lun 14 Jan 2013 - 15:13

Ours, quel intérêt à débattre ? Évidemment pas celui de dire "j'ai raison". Allez, admettons une petite louche narcissique de "lisez comme je suis intelligent" Wink. L'objectif de vivre mieux ? Ouais, bien sur...

Mais surtout le plaisir ! L'échange d'idées, le partage, la réflexion, la pensée, c'est jouissif tout ça non ? Et justement, quand ça devient difficile, ou impossible, comme c'est frustrant !

Mais oui, tu as raison. Cela nous donne sûrement l'illusion de pouvoir vivre dans un monde meilleur, et son impossibilité nous ramène à notre triste réalité. Alors que nous nous le savons bien que Magox est dans le vrai Wink

J'ai pour ma part toujours le désir de continuer à débattre et à échanger. Tant pis si l'on doit perdre du temps et de l'énergie à recadrer, résumer, préciser les concepts, le sens des mots. Je pense réellement que ça en vaut le coup. J'suis peut être maso, allez savoir...
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Lun 14 Jan 2013 - 15:15

Deviens a écrit:
Passer du coq à l'âne, parler du coq et de l'âne, ce n'est pas nécessairement à tord et à travers, non?

Bien sur, c'est même la vie ça ! Essayons de le faire avec talent, et pertinence !

Quand à ton intermède, une seule réponse : Very Happy
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 15:17

Arf Maso !

Je n'aime pas trop ce mot. Je pense plus à une recherche, à une exploration ... à une action/réaction. A des emballements suivi de pauses ... Bref à la vie quoi ^^

Enfin, c'est ma vue ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Lun 14 Jan 2013 - 15:22

Spoiler:
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 15:23

Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 16:47

Roberto JUARROZ

L'inépuisable lutte entre les êtres
est la première condition d'être.

Être une rose c'est lutter contre une autre rose,
visible ou invisible,
contre toutes les roses.

Et même plus :
c'est lutter contre ce qui n'est pas une rose.
Et plus encore :
c'est lutter contre sa propre absence de rose.

La lutte scandaleuse
entre deux êtres qui s'aiment
est une évidente affirmation d'être.
La défaite de l'amour
est son triomphe .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 17:04

Deviens a écrit:.../...
Passer du coq à l'âne, parler du coq et de l'âne, ce n'est pas nécessairement à tord et à travers, non?

Pour faire avancer le Schmilblick !

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Passer10

Elégant, non, poétique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 17:09

Tomates:


Dernière édition par Qilin le Lun 14 Jan 2013 - 17:12, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Bliss Lun 14 Jan 2013 - 17:11

Ours !! lol!

Celle-ci ne pourra plus parler la bouche en cul de poule !


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Shakti Lun 14 Jan 2013 - 17:16

Trash mais sympa x) je me ferai plus la même image de cette expression Rolling Eyes
Shakti
Shakti

Messages : 17
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Lun 14 Jan 2013 - 17:51

Spoiler:
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Deviens Lun 14 Jan 2013 - 18:06

Harpo a écrit:
Spoiler:

Si je comprends bien, Harpo tu as fait l'âne pour avoir 50 pages.

(ce qui n'a rien à voir non plus, mais fait avancer le schmilblick des 50)
Deviens
Deviens

Messages : 176
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 63
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Lun 14 Jan 2013 - 18:14

En attendant les 50 pages, je vous envoie 50 cents, histoire de soigner mon image Wink

Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Numero6 Lun 14 Jan 2013 - 22:03

Harpo a écrit:- ne peut-on pas parler de dictature de l'arborescence ?
- ne peut-on pas parler de dictature de l'hypersensibilité, de l'empathie ?
- ne peut-on pas parler de dictature du QI ?
Au final, considérer un débat d'idées comme un terrain identitaire, d'expression de soi, quitte à marcher sur son voisin pour s'imposer, n'est-ce pas une caractéristique tout simplement humaine, hqi ou pas hqi ?

C'est tellement bien écrit, tellement bien argumenté, que ça passe, que ça quote et requote.
J'aurais sans doute exprimé cela de manière plus abrupte, et sans parvenir à ouvrir le débat.
Dans une émission "la grande soirée des surdoués", un intervenant qui a découvert tardivement sa particularité reprenait son souffle pour résumer l'essentiel, j'étais en attente, tous les neurones au garde-à-vous, mais trois secondes de silence en télé c'est trop. Alors, nouvelle question, nouveau sujet...
Et bien dans certains débats sur le forum, j'éprouve parfois la même frustration. Des vécus, des pensées qui se croisent, qui élaborent, qui confrontent, qui s'interrogent, et poum, arborescence, hypersensibilité, moi, empathie, douleur. Le soufflet retombe.

Voilà, c'était juste pour dire la même chose en moins bien, une sorte d'hommage maladroit.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Numero6 Lun 14 Jan 2013 - 22:14

Et pour t'aider à franchir la ligne des 50, un chanteur aux larges épaules.

Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Mar 15 Jan 2013 - 11:09

Merci Numéro6...

J'ai très peu écouté Terence Trent d'Arby, je vais m'y intéresser tiens.

***************

Cela fait plusieurs fois que je bute bêtement sur la porte fermée de ce salon "discussion de zèbres chrétiens". Pourtant ce sujet "Vos films préférés sur la foi" m'appelle irrésistiblement. J'ai envie de répondre à cette liste de Clausule

Clausule a écrit:
- Ordet, 1955, Carl Théodor Dreyer
- Thérèse, 1986, Alain Cavalier
- Sous le soleil de Satan, 1987, Maurice Pialat
- L’Evangile selon St Matthieu, 1962, P. Paolo Pasolini
- Les 11 fioretti de François d'Assise, 1951, Roberto Rossellini
- Stalker, 1979, Andrei Tarkovski
- Le procès de Jeanne d’Arc, Carl Théodor Dreyer
- L’île, Pavel Lounguine
...
Je rajoute Les ailes du désir de Wim Wenders Smile

Et de dire combien la plupart de ces films sont importants pour moi. Ordet et Jeanne d'Arc pour la pureté et l'ascèse de ce cinéma, L'évangile selon St Matthieu, un des plus beaux films du monde (j'y rajouterai bien Théorème tiens pour la foi), Stalker, immense ! Combien j'ai aimé Thérèse, combien ce film m'a bouleversé. C'est grâce à Cavalier que j'ai appris qu'une sœur est avant tout amoureuse de Jésus, et Thérèse le dit, crument. Il y a dans Thérèse une scène de danse qui représente pour moi l'image même de la grâce ! Longtemps que je veux faire un petit papier dessus, faut que je m'y attelle...
Et les ailes du désir bien sur. Quel beau sujet que le désir et la foi...
J'y rajouterai volontiers le populaire Que la vie est belle, son savoureux ange gardien, et sa belle leçon de vie. Et bien sur le Décalogue de Kieslowski !

Mais pourquoi j'aime ces films, moi pour qui la foi est un mystère insoluble, ce que je ne peux comprendre ? Moi qui ne suis pas croyant - chrétien je le suis, baptisé, mais bon. Ce mystère de la foi, faut croire que ça m'intéresse.

Je me souviens du baptême de ma filleule, ce jour où j'ai du porter un cierge dans une église, des questions du prêtre débonnaire de cette petite paroisse du Gers : "vous êtes croyants ?", "Non, ... vous connaissez ces prières quand même ?", "Non, ah, bon ce n'est pas grave, vous avez l'air d'être une bonne personne, c'est le principal Smile".
Spoiler:
Du mariage d'un ami aussi, à l'église, et de ses vœux exprimés devant tout le monde. De mon agacement devant ce simulacre - je savais pertinemment qu'il n'en croyait pas un mot, que c'était pour lui une épreuve, un arrangement social hypocrite.

Je me souviens aussi du seul cours de catéchisme auquel j'ai participé. Je devais avoir 8 ou 9 ans, 10 ? - ma mère est croyante elle, très, et nous avait proposé d'aller suivre ce cours au bout de la cité, derrière le terrain de foot. J'y suis donc allé avec mon petit frère, ai vu, écouté, étonné et sceptique. A un moment donné, le curé a demandé à chaque enfant de venir se confesser, c'en était trop, on s'est barrés en lousdé tous les deux, par la porte de derrière. Ma mère ne m'a plus jamais embêté avec ça Wink.

Ma mère est croyante, mais tout autant superstitieuse Wink. Un cierge et un saint pour retrouver un objet perdu, pour me souhaiter chance avant un examen, pour que je trouve du boulot...

Foi et superstition, ça m'a frappé aussi au Japon combien ce couple est présent. Le fait aussi que l'on se marie shinto (religion animiste et originelle du pays) et que l'on meure bouddhiste zen. Beaucoup de japonais sont pragmatiques avec la religion, ils y puisent ce qui les intéresse, même chez les chrétiens. Même si ils les ont massacré à une époque, et fermé le pays pendant un siècle pour se prémunir de leur prosélytisme.

La folle superstition aussi de mes amis africains. Entre Jésus Christ et magie noire, foi et sortilège, c'est dingue !

Je me souviens aussi du père de cet ami espagnol, vieil anarchiste, qui fréquentait de plus en plus les messes de minuit à Valencia. A l'étonnement de mon ami, il avait répondu cette phrase incroyable : "je ne crois toujours pas en Dieu, mais plus je me rapproche de la mort, plus je me méfie de Satan" !



Et pourtant je ne crois pas. Cette question de la foi, c'est toujours la question sur laquelle je bute dans une discussion avec un croyant - elle ne s'explique pas, n'est pas rationnelle. Peut-être aussi pour ça qu'elle m'intéresse et m'intrique autant...




Spoiler:
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Doinel Mar 15 Jan 2013 - 11:35


J'aime les croyants.
Ceux dont les valeurs et le comportement sont en accord avec les évangiles.
Ceux qui n'ont pas sans arrêt Dieu à la bouche.
Ceux qui gardent leurs distances avec le dogme.
Ceux capables de rire de leur religion.
Ceux qui trouvent ridicule de manifester contre le mariage pour tous.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par 'Sengabl Mar 15 Jan 2013 - 11:52

Amusant...

Je disais bien que "bénédiction" était le mot du jour... Smile

J'ai eu quelques discussions fabuleuses avec des croyants incroyables.
Je suis un peu comme toi Harpo, cette foi qui reste un peu mystérieuse, ce que ça apporte comme beauté à ces gens qui évoluent sur leur chemin à eux, avec leurs indices à eux... ça me fascine pas mal.

Pour ce qui est du mélange en Afrique, ça me fait penser à un autre mélange.
A lire à l'occasion (rien que pour l'intelligence, l'humanité, la beauté du sieur) les écrits de Tobie Nathan (un éthnopsychologue, ex psychanalyste ayant viré sa cutie), notamment ce bouquin co-écrit avec Catherine Clément : le divan et le grigri.

Mais aussi (et peut-être avant d'ailleurs) "l'influence qui guérit".

J'ai vu ce type à la télé une fois... Si je n'avais pas eu deux gosses à élever, je me serais barrée avec lui au fin fond de l'Afrique rien que pour devenir sa disciple (contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça ne m'arrive pas souvent ce genre d'envie Smile)

Bref. Une bénédiction pour l'humanité.
'Sengabl
'Sengabl

Messages : 2065
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 53
Localisation : ça dépend !

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par ♡Maïa Mar 15 Jan 2013 - 12:12

Il y a quelques jours, j'ai vu Frigide Barjot à la télé. Tandis qu'elle expliquait sa foi, des larmes lui sont montées aux yeux. J'ai retrouvé sur le net cette description de la survenue de la foi pour elle :

À cette époque où j’étais comme étrangère à moi-même, je dissolvais ce sentiment dans une fête ininterrompue. Je me noyais dans les sorties pour oublier mon incapacité à gérer la complexité de ma vie. Mais, heureusement, j’avais un ami.

Un petit matin, nous nous rendîmes à Notre-Dame tout embrumés d’alcool après une nuit passée à mettre le feu au dance floor. Je suis entrée dans la cathédrale toute chancelante sur mes escarpins et j’ai été immédiatement frappée par la magnificence du lieu et de l’orgue qui résonnait en de vastes courants porteurs d’un mystère sublime. Au point d’orgue, j’étais complètement retournée. À ce moment arrive le cortège du clergé pour le commencement de la messe. Je n’avais pas assisté depuis des années à une célébration liturgique. J’écoute l’évangile puis le sermon du prêtre ; une parole pénètre au plus profond de ma chair : « Vous êtes aimés inconditionnellement, qui que vous soyez, uniquement ». J’ai entendu, vécue, infusée, compris : « Virginie, tu es aimée inconditionnellement, Jésus est là, avec toi, et jamais il ne te fera souffrir ». La parole, la Parole est entrée en moi. Elle a pénétré mon âme qui s’est comme réveillée, mon esprit a pris conscience qu’un être supérieur m’aimait depuis toujours. Je me suis répandue en larmes sur l’épaule de mon ami. Les vannes du coeur étaient ouvertes. Des cataractes.

Une fois de plus, j'ai une lecture psycho, mais bon, c'est ma grille... Pour moi la foi est mystérieuse aussi, mais je pense qu'elle s'apparente à une recherche d'amour inconditionnel, celui qu'on n'a pas forcément reçu au moment où l'on aurait dû le recevoir... En tous cas, pour cette femme, et dans cet interview, ça m'a paru évident. Tant que ça reste sans prosélytisme, et si cela aide ces personnes à vivre, moi je n'y trouve rien à redire. Mais quand, au nom de cet amour inconditionnel, on vient m'expliquer ce que j'ai à faire, là je ne suis plus d'accord...

Je suis athée, et non baptisée. Mais il m'est arrivé parfois, au cours de séances de psychothérapie particulièrement fortes, de vivre des sortes de "moments de grâce". Il m'est arrivé aussi, à une période où je me sentais particulièrement seule et fragile, d'entrer dans l'église Saint Ambroise à Paris, de m'y asseoir, et de m'y sentir bien, comme "accueillie". Après coup je me suis dit que si j'avais été croyante, ou prête à l'être, j'aurais pu dire que j'avais vu "Dieu" dans ces moments-là. Je peux comprendre que pour certaines personnes, ces moments énergétiques un peu "mystiques" soient reliés à la religion, même si moi je préfère y mettre d'autres mots.
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Ecopli Mar 15 Jan 2013 - 19:30

Après avoir longtemps cru être athée, j'ai réalisé récemment que j'étais en fait agnostique (la différence est importante).
Je me plais à dire que je suis pratiquant mais non croyant Smile
Ecopli
Ecopli

Messages : 54
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Lemniscate le papillon Jeu 17 Jan 2013 - 20:42

Des bizouss.. à vous...

Pour ma part, je suis plutôt mystique mais non croyante en ces dogmes que certains hommes ont instauré pour maitriser leurs peuples incultes... je suis en accord avec le message primaire d'un dieu, quelque soit son nom... qui privilègie le message de l'Amour divin...de Tolérence..etc... je me rapproche plus de la "religion " Bouddhiste, qui n'exclue personne, et voit le monde terrestre, sous un angle plus ouvert, multidimentionnel....
Lemniscate le papillon
Lemniscate le papillon

Messages : 6348
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 54
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Sam 19 Jan 2013 - 12:23

Ecopli, Lemniscate, réponse musicale Wink



Very superstitious, writing's on the wall,
Very superstitious, ladders bout' to fall,
Thirteen month old baby, broke the lookin' glass
Seven years of bad luck, the good things in your past.

oo When you believe in things that you don't understand,
Then you suffer,
Superstition ain't the way

Very superstitious, wash your face and hands,
Rid me of the problem, do all that you can,
Keep me in a daydream, keep me goin' strong,
You don't wanna save me, sad is my song.

When you believe in things that you don't understand,
Then you suffer,
Superstition ain't the way, yeh, yeh.

Very superstitious, nothin' more to say,
Very superstitious, the devil's on his way,
Thirteen month old baby, broke the lookin' glass,
Seven years of bad luck, good things in your past

When you believe in things that you don't understand,
Then you suffer,
Superstition ain't the way, no, no, no
shut up!



Macy Grey, elle ne met pas le feu, c'est plus liquide, plus onirique, plus.... Waow !

Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Sam 19 Jan 2013 - 12:40

Encore du liquide avec la trop méconnue Ann Peebles



Pour finir sur les confessions d'un extraterrestre. Keith Thornton, plus connu sous le nom de Kook Keith, ici "Dr Octagon", avec Dan The Automator Nakamura. C'était en 1996, les histoires d'un gynécologue tueur fou venu de Jupiter. Un disque phare de la fin des années 90, innovateur et précurseur, rien ne sera plus jamais comme avant...



Spoiler:
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Lemniscate le papillon Sam 19 Jan 2013 - 13:09



Hello Harpo....

Merci... pour Ann Peebles !!! je suis en train de découvrir... super... je vais en mettre sur mon ipod !!!! j'adore, je connaissais la reprise par les Eruption



Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 4230346595
Lemniscate le papillon
Lemniscate le papillon

Messages : 6348
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 54
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par 'Sengabl Sam 19 Jan 2013 - 15:02

Et plus tard... The commitments...

'Sengabl
'Sengabl

Messages : 2065
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 53
Localisation : ça dépend !

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que je fiche là ? - Page 15 Empty Re: Qu'est-ce que je fiche là ?

Message par Harpo Mer 23 Jan 2013 - 10:09

The Commitments !

C'est d'abord un film d'Alan Parker de 1991, basé sur le bouquin de l'écrivain irlandais Ruddy Doyle. A la base, je n'aime pas les films d'Alan Parker. Mais celui-ci est différent. D'abord parce que c'est mon ex-femme qui me l'a fait découvrir. Ensuite, parce que c'est un film populaire britannique - et là en l’occurrence irlandais - truculent, savoureux, émouvant et drôle. En 1993, Stephen Frears adaptera un autre bouquin de Doyle avec The Snapper, un véritable petit bijou de comédie populaire intelligente, de celles qui donnent le goût de vivre.

Senga, chez Doinel, tu nous as entrainé dans la nostalgie de notre enfance avec la Séquence du Spectateur. Nostalgie de la télé et du cinéma des années 70, des goûts et des couleurs, et du poulet/frites du dimanche. Presque une réunion de vieux combattants avec Ours et Doinel Wink

Le cinéma, c'est aussi bien sur la nostalgie. Pour d'autres, plus anciens, c'est celle de la guerre. C'est quoi la nostalgie de la guerre ? Tout d'abord, elle survient souvent autour d'un verre, dans un bar, quand les langues se délient et causent du bon vieux temps Wink

A Tokyo, on se demande, autour d'une bouteille de saké, ce qui se serait passé si le Japon avait gagné la guerre. Et on danse pour croire que justement c'était le bon vieux temps. Dans la tradition de la pudeur japonaise, tout est dans le non dit...

Le Goût du Saké - Yasujiro Ozu - 1962



Aux USA, deux vieux bonhommes parlent de leurs vacances forcées dans ce beau pays de France. Ici, on est dans une pudeur toute américaine, peu de mots suffisent : deux petites histoires, une bière, et l'on s'est compris. Reste un ciel étoilé, et un regard...

A Straight Story - 1999 - David Lynch

Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum