Manifeste des hyperphrènes

4 participants

Aller en bas

Manifeste des hyperphrènes Empty Manifeste des hyperphrènes

Message par Alavetz Mer 9 Mai 2012 - 1:13

En vertu de la loi 78-17 «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, et du Code de la propriété intellectuelle, les informations contenues dans cette contribution ont été suprimées par son auteur.


Dernière édition par Alavetz le Mer 23 Oct 2013 - 11:15, édité 1 fois

Alavetz

Messages : 36
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste des hyperphrènes Empty Re: Manifeste des hyperphrènes

Message par Mégalopin Mer 9 Mai 2012 - 2:29

Alavetz a écrit:Connaissez-vous le manifeste des hyperphrènes ?
Et qu’en pensez-vous?


J'ai du mal avec
"Que la majorité mentale tremble à l’idée du mouvement des hyperphrènes."..Suspect




Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste des hyperphrènes Empty Re: Manifeste des hyperphrènes

Message par Lysange Mer 9 Mai 2012 - 8:18

J'ai lu attentivement le début. J'ai commencé à lire en diagonale plus loin et j'ai donc du louper la phrase citée ci dessus. (j'ai carrément pas lu ce paragraphe d'ailleurs). Cependant je trouve l'idée plutôt "sympa". En particulier ce mot que je ne connaissais pas, moins stigmatisant que les autres je trouve... Et puis le parallèle avec l'autre côté de la courbe est intéressant aussi. D'ailleurs, quel est leur mode de fonctionnement? Ont-ils une intelligence linéaire? Plus "simpliste" que la moyenne?
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste des hyperphrènes Empty Re: Manifeste des hyperphrènes

Message par Alavetz Mer 9 Mai 2012 - 9:58

En vertu de la loi 78-17 «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, et du Code de la propriété intellectuelle, les informations contenues dans cette contribution ont été suprimées par son auteur.


Dernière édition par Alavetz le Mer 23 Oct 2013 - 11:15, édité 1 fois

Alavetz

Messages : 36
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste des hyperphrènes Empty Re: Manifeste des hyperphrènes

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 10:31

Mouais, bof.
Il y a quelques choses intéressantes et pour le reste un communautarisme aussi caricatural que la vision de la société, de l'école, de la République qu'il expose... Accessoirement en accusant les méchantes institutions on évite bien de s'en prendre aux véritables forces d'uniformisation contrainte des sociétés, bien plus puissantes il est vrai.
Je ne fais pas confiance à la revendication hargneuse. Il me semble plus porteur de replacer la démarche spécifique à telle ou telle minorité dans un combat bien plus large non pas en faveur d'une ou même de plusieurs minorités, mais pour la reconquête du vivre ensemble dans tout ce que ce dernier suppose d'acceptation des différences. Que l'on confonde égalité et équivalence est la seule phrase que je retiens de ce texte. Je dirai même plus : on confond égalité et identité, on confond "égaux en droits" et "égaux en tout, et donc, identiques, pour être bien sûrs".
Ce n'est pas en revendiquant pour soi qu'on proposera la vision la plus positive de ce vivre-ensemble, la richesse qu'apportent les différences. C'est quand même un drôle de paradoxe que pour défendre le droit à la différence dans une communauté, on commence par se regrouper en communauté-bloc homogène, parlant d'une même voix et formulant une même demande !

Dernier point... de toute façon, comment diffuser un manifeste de ce genre alors qu'il n'est déjà même pas socialement accepté de se déclarer, comme ils disent, "hyperphrène" ? Vous vous voyez diffuser ça sur votre Fessebouc ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manifeste des hyperphrènes Empty Re: Manifeste des hyperphrènes

Message par Mégalopin Mer 9 Mai 2012 - 12:01

Fusain a écrit:Mouais, bof.
Il y a quelques choses intéressantes et pour le reste un communautarisme aussi caricatural que la vision de la société, de l'école, de la République qu'il expose... etc...

+1

Ce manifeste, c'est du jus de cerveau de post-pubertaire pas encore connecté au réel de la société. Chacun son Dabrovski mais ça sera sans moi...



Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Manifeste des hyperphrènes Empty Re: Manifeste des hyperphrènes

Message par félidé zébristique Mer 9 Mai 2012 - 14:20

je trouve que c'est très connecté au réel de la société, au contraire...
simplement ce réel est médiocre.
il n'est pas si vain de proposer de le changer, je trouve.
après je vois plutôt ça comme un grand cri de surdoué qui hurlerait "j'exiiiiiiste!!!", c'est libérateur à lire (je pense à ceux qui viennent de se faire ranger dans la case zèbres, par exemple), mais ça n'a pas grand intérêt d'après moi au delà de ça, constituer une nouvelle "minorité visible" n'aurait guère de sens.
en revanche, accepter qu'on en est une peut avoir un sens intéressant et je pense que les zèbres ont leur place dans certaines hautes luttes de changement social en effet (c'est peut-être le sens du clin d'oeil marxiste d'ailleurs).
Wink

félidé zébristique

Messages : 518
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum