votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

+14
P'tite fleur de bitume
thierry73
Lena
Mégalopin
Scarabée
meï
marco31
Gasta
Laetitia
siddhartha
cavavite
Cyril
X-man
dessein
18 participants

Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par dessein Dim 8 Avr 2012 - 18:21

.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 10:22, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par X-man Dim 8 Avr 2012 - 18:45

Tiens ça me parle ça comme décision... Allez je réponds ! (Mais c'est que mon avis, faut pas se baser que sur celui-là Embarassed )

Personnellement, je suis arrivé en 6e à 9 ans, comme pourrait faire ton fils. Et bien... Ça s'est pas passé extraordinairement bien (désolé Neutral ). C'est vraiment à ce moment-là que j'ai ressenti l'écart entre les gens de ma classe et moi. Déjà rien que physiquement, les 2 années d'écart se lisaient un peu sur mon visage (heureusement que j'ai eu une poussée de croissance peu après !), et ça les jeunes collégiens ne l'appréciaient pas trop. Le collège, c'est vraiment l'endroit où les gens différents, complexés etc, sont vraiment mis le plus à mal, c'est là je pense où les pires moqueries peuvent s'installer (rectifiez-moi si vous ne partagez pas mon avis). Au lycée, il y a déjà une certaine maturité, et au primaire ben les amis se font très vite (vive la spontanéité enfantine !). Mais alors au collège...

Et puis il y a le décalage de la maturité affective aussi, qui est pas super évident. Mais c'est surtout l'intégration qui risque (je dis bien "risque", parce qu'on est sûr de rien) d'être assez compliquée. Par chance il risque de connaître du monde, vu que d'autres enfants de sa classe vont le rejoindre, mais est-ce que ça sera suffisant pour se sentir bien ? Mystère et boule de gomme. Et alors s'il était d'un caractère solitaire au primaire, c'est encore pire.

Voilà, donc sur le plan de la formation, ben s'il réussit tout au CM2, c'est vrai qu'il y gagnerait intellectuellement parlant à aller directement en 6e. Mais au collège on a tendance à vouloir minimiser ses différences pour se sentir intégré (les jeunes peuvent être tellement cruels entre eux parfois !), et y rajouter un décalage d'un an c'est encore plus compliqué à gérer pour nous les jeunes (perso je m'en suis sorti grâce au sport, à l'humour et au fait que je faisais les devoirs des autres, c'est pas bien glorieux mais au moins j'étais peinard). Donc à voir si l'enfant supporte bien la pression ou non.

Mais je vais pas radicaliser les relations au collège, il y a aussi des enfants très compréhensifs au collège. Dommage qu'ils soient pas bien nombreux.
X-man
X-man

Messages : 143
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 30
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Cyril Dim 8 Avr 2012 - 19:20

C'est marrant, ça me parle aussi tiens Rolling Eyes

Je me suis retrouvé dans le même cas à cet âge : double classe CM1/CM2 où en CM1 j'étais meilleur que les CM2 ... c'est alors posé la question du saut direct en 6e.
A l'époque j'étais suivi par un psychologue qui avait donné un avis négatif sur la question, car il estimait que me couper de mon environnement scolaire pourrait nuire à mon équilibre (déjà pas très solide, il est vrai Neutral ). Donc finalement ça s'est pas fait, chose que je ne regrette pas aujourd'hui.

Car j'avais ressenti le collège comme un endroit vraiment difficile où les enfants n'ont pas encore la maturité nécessaire à l'acceptation des différences et où il faut alors trouver des parades (pour ma part, faire rire tout le monde et ne pas bosser Laughing ). Donc avec deux ans de moins que les autres (et tout se que ça implique, notamment physiquement), je pense que ça doit être vraiment compliqué. En tout état de cause, ne pas me retrouver seul au collège mais avec mes copains habituels de primaire m'a aussi aidé je pense.

Mais cela ne reste qu'un avis tirée de mon histoire personnelle Wink
Cyril
Cyril

Messages : 112
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par cavavite Dim 8 Avr 2012 - 21:39

ma petiote est rentrée en 6eme à 9 ans MAIS elle a eu 10 ans mi octobre...
de fait elle a entre 1 et 3 ans de différence avec ses congénères. franchement c'est déjà beaucoup .

Intellectuellement c'est sur tout se passera bien, mais n'oublie pas de penser à tout le reste.

si tu ne le sens pas , personne d'autre que toi ne connait mieux ton fils, alors ne fait pas.
qu'est ce qu'il en pense lui ?

les collegiens sont des brutes qui n e pensent qu'à une chose "être comme tout le monde" et qui ont du mal ( ce qui est normal) à accepter les différences.

En tant que maman, je ne le ferais pas ( il en a été question en novembre pour ma petiote -> la faire entrer en 5eme pour janvier).
cavavite
cavavite

Messages : 114
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : ici et là

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par dessein Dim 8 Avr 2012 - 22:09

.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 10:23, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Cyril Dim 8 Avr 2012 - 22:44

Avec le recul, la dernière année de primaire n'a pas été plus ennuyeuse que les autres sur le plan purement scolaire. D'autant que, si la plupart des choses du programme étaient les mêmes, il y avait quelques différences notamment avec l'apprentissage d'une langue étrangère. Donc pas de ressenti plus négatif que les années précédentes.

Par contre, elle a été importante sur le plan de ma construction personnelle (construction sociale notamment) puisque j'ai grandi avec et en même temps que mes camarades avec qui je poursuivi l'aventure au collège et, pour certains, au lycée Smile
Cyril
Cyril

Messages : 112
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par siddhartha Dim 8 Avr 2012 - 23:05

Si lui ne le sent pas comme tu le dis, laisse son instinct le guider sur le coup. D'après ce que tu décris, il continueras peut-être à apprendre plus vite que les autres même au collège. Et dans ce cas il risque d'opter pour une stratégie d'adaptation du genre "je ne fais plus rien".

Si la question est de lui donner suffisamment à manger, trouve d'autres stratégies, le saut de classe ne change ni la structure de l'école et ses violences, ni le contenu et la forme des enseignements. Autant qu'il soit le mieux armé émotionellement pour faire face.

C'est l'occasion rêvée qu'il apprenne à se faire confiance de ne pas vouloir y aller même si cela ferait miroiter des avantages, tout en lui montrant qu'il peut trouver des milliers de choses à faire par lui-même plutôt que de l'attendre de la société, en l'occurrence l'école. Bien sûr qu'il ne va pas percevoir tout ça, mais je crois que c'est une très bonne chose s'il peut être plongé dans cette dynamique.

Je n'ai pas passé de classe, je n'ai pas d'enfant et je n'ai même pas de diplôme de psychologie. Ceci n'est que mon avis. Bon courage à vous deux.
siddhartha
siddhartha

Messages : 378
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 39
Localisation : Sur le chemin après ma rencontre avec Alice Miller

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Laetitia Dim 8 Avr 2012 - 23:24

J'ai sauté une seule classe, le cp, et je l'ai mal vécu.
Mais j'ai une mère instable qui me faisait déménager et changer d'école presque tous les ans.

Dans l'ensemble les sauts de classe ont l'air d'être bien vécus. Cependant, s'il se sent bien dans sa classe avec ses copains, ce n'est peut être pas judicieux de le mettre en 6ème. C'est une étape la 6eme...

Laetitia
Laetitia

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Gasta Dim 8 Avr 2012 - 23:53

Dessein, je crois que l'avis de ton fils est primordial même si la décision n'est pas simple à prendre pour lui. Il est important qu'il ne s'ennuie pas en classe au risque de se désintéresser de sa scolarité. Il a des copains. Est-ce qu'il te parle d'un décalage avec les amis de son âge ? Est-ce que ses sujets de conversation sont plutôt ceux d'un enfant plus âgé ? Alors lui faire sauter une classe ? Pourquoi pas. C'est vrai que les collégiens ne sont pas forcément tendres entre eux. Pour prendre ma décision moi j'essaierai de voir quelle est la meilleure solution en fonction de ses capacités intellectuelles et surtout de sa faculté à s'intégrer dans un groupe. S'il va en CM2 il est plutôt préférable qu'il aille dans un cours unique plutôt qu'un cours double CM1, CM2 avec éventuellement des activités extra scolaires qui le motivent (langue,art, sport...)
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par dessein Lun 9 Avr 2012 - 11:59

.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 10:25, édité 2 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par dessein Lun 9 Avr 2012 - 12:13

.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 10:25, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par dessein Lun 9 Avr 2012 - 12:26

.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 10:26, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par marco31 Lun 9 Avr 2012 - 13:57

Il se trouve qu'on m'a fait redoubler la dernière année de primaire quand j'étais petit pour que je ne rentre pas en 6e à 8 ans... J'y suis allé l'année suivante et bien sûr l'écart avec les gens de ma classe était important, je me suis senti très isolé. Mais le souvenir le plus frappant qui me reste c'est je j'ai trouvé terriblement injuste de devoir redoubler alors que (voire parce que) j'avais des bonnes notes. J'ai complètement perdu l'intérêt que j'avais pour l'école et je suis devenu un élève parfaitement moyen et plein d'ennui jusqu'en prépa, au moins!

Ce que j'en tire, c'est qu'il faut accorder une attention particulière à ce que le choix d'orientation soit vraiment accepté par le petit zèbre, et surtout lui fournir un répondant intellectuel (? seulement? Pas sûr) suffisant pour qu'il reçoive une stimulation qui lui permette de s'épanouir.
marco31
marco31

Messages : 319
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par meï Lun 9 Avr 2012 - 16:30

bonjuor
alors je 'nai pas eu le tps de totu lire mais pour parler de ce que j'en ressens , pour mon dernier, thqi...rejet scolaire important depuis la maternelle et surtout le primaire, il etait a la fois ascolaire, dificilemtn evaluable masi aussi capable du meilleur..

bref.chez nous il y a eu une quesiton, une année de cm2 en plus, (il etait en cm1 apres avoir fait un glissement ce2/cm qui 'n a rien donné car ecole pas top et instit pas du tout accompagnatrice du projet malgré un enfant qui avait besoin de soutien reel..bref...donc on me disait "ouii mais laissez le faire un cm2, vous comprenez, il pourra s'appaiser, devenir un eleve, mem bon, reprendre confiance en lui".(phrase entendue chaque année) sauf que lui ne supportais pas l'ecole primaire...du totu, voulait le college depuis 2 ans, et criait sa souffrance en primaire.

donc,j'ai pris mon dossier de demande d'acces a un dispo spé ds un collège public, on est allés en commission, l'academie a jugé pertinent la demande (profil thqi ascolaire, rejet scolaire mais grand otentiel a rebooster...on a trouvé le dispo qui va bien, ils sotn ds des classes normales mais soutien specifiques eip, ds un local qui leur est reservé, (salle avec piano, ordis, banquettes et lectures methodo adaée, etc..pour le dispo, 3h par semaine, plus cours normaux.une avs collective, etc..totu ca ds un etabmt public!..chapeauté par le cnahp de rennes.))

resultat, mon loulou est épanoui cette année comme jamais. Wink

une année de cm2 eut éét un calvaire sans fin pour;lui alors que pour l'ecole 'il fallait meiux etre ds la reserve et attendre, comme toujours..un declic?.(.parfois le declic c'est nous qui l'avons entre ls mains,pas l'institution ou je en sais qui...)

mais ca depend enormetn de l'enfant, de son aprcours, de son histoire et profil, (thqi, dys ou troubles;.;Wink etc.
le mien quesiton maturité il n'y avait pas de souçis,meme sil est encore petit, il a une capacité a etre aves le grands très importante (il a des 3è et des 6è comme copains...)et il gère bien ça. Wink
et surotu enfin le rythme lui concient et la classe le booste, les programmes aussi...bien sur il reste un peu le "ptit surdoué", il a eu qulques souçis mais un super petit topo a éét fait ds la classe pour expliquer son profil et son manque de "fluidité" rerlationnelle. Laughing et il a éét mieux compris ensuite.)

bonne chance!.. Wink
ps et les assos sotn pas mal ds ce type de situation. perso ej suis benevole pour l'anpeip mais selon les regions les assos sont actives, tu devrais le contacter elles sotn de bon conseil... Very Happy
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par dessein Mar 10 Avr 2012 - 10:34

.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 10:27, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Scarabée Mar 10 Avr 2012 - 10:57

Oui, d'accord avec toi, saloperie
Sur tes questions précédentes, j'ai sauté le CP, et si ça c'est mal passé par la suite sur le plan relationnel avec mes camarades de classe, c'était surtout parce que personne ne m'avait rien expliqué, j'ai passé les 15 années suivantes à penser que j'étais trop immature pour m'intégerer. Les choses se passent probablement très différement quand l'enfant comprend pourquoi on fait les choses.
Sur le plan professionnel ça fonctionne bien (allé, noté 7/10), même si je suis quand même obligée d'essayer de fermer ma grande g-----e.
Pourquoi pose tu cette question vis à vis du travail ?
Pour ton fils je pense que tu as tout à fait raison de suivre son instinct.
Scarabée
Scarabée

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 46
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Mégalopin Mar 10 Avr 2012 - 12:42

Bonjour dessein,

Pourquoi une année d'un cm2 "normal"?
Existerait-il dans ta région une formule "sport/études" ou "musique/études" ou autre activité partagée avec le temps scolaire? Ca permettrait à ton fils de "doubler intelligemment", ou de faire une première 6ème

Bon, on est en France, et en plus tu habites le Centre, ma suggestion est probablement irréalisable, mais on ne sait jamais...


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Lena Mar 10 Avr 2012 - 18:39

je pense que il ne faut pas se leurrer, le saut de classe n'améliore pas forcément les données de l'équation. J'ai sauté le CM2 (enfin j'ai fait le CM2 en CM1 quoi), total je suis arrivée en 6è toujours 1ère de la classe, et toujours me sentant en décalage et plus mature que les autres, mais mis à part ça je me fondais dans la masse. Donc sauter une classe ne veut pas dire trouver ses pairs au niveau intellectuel ou maturité, mais disons que si l'enfant le désire, ça peut au moins lui faire gagner du temps. En ce qui me concerne j'ai toujours eu hâte d'en finir avec l'école, donc 1 an de gagné j'étais contente.
Ensuite, l'adolescence c'est une torture, pour tout le monde et pour les surdoués aussi (d'une manière qui nous est propre), donc tôt où tard il se trouvera confronté à des situations contre lesquelles tu veux le protéger aujourd'hui.
Au final l'essentiel selon moi c'est :
- s'assurer que tu aides ton petit gars à être bien costaud psychologiquement, pour affronter tout ce qui lui sera balancé, saut de classe ou pas
- lui montrer que l'école c'est pas l'éducation, afin qu'il puisse plus tard paraphraser Twain : I have never let my schooling interfere with my education. Si en plus tu as la complicité des profs, alors c'est génial, il va pouvoir ne pas trop perdre son temps en classe, en apprenant d'autres choses, discrètement.
- fais confiance à ses désirs (ma mère ne voulait pas m'autoriser à sauter une classe, mais j'ai toujours été têtue, et ça m'a bien servi)

En ce qui me concerne je l'ai bien vécu, et j'ai eu l'impression que c'était enfin un petit cadeau, une compensation pour les autres galères, que d'avoir cette année qui m'était offerte, car le deal non dit avec mes parents c'est que je pourrais l'utiliser comme un joker quand je voudrais pour en faire ce que je veux (tout en restant dans la "norme" chère à mes parents point de vue timing scolaire)

J'aime bien l'idée de Mégalopin, redoubler sans faire la même chose, mais malheureusement dans les filières sport/études il y a souvent des enfants en décrochage scolaire loin d'être doués, donc il risque de sentir encore plus le décalage intellectuel.
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par thierry73 Mer 11 Avr 2012 - 8:19

C'est effrayant cette file en fait...Vu que je suis instituteur...Ce constat d'échec au regard des aptitudes. Quel gâchis. Et que de souffrances.
Vous avez la "chance" d'avoir des dispositions intellectuelles particulières et vous en devenez victimes parce que l'environnement scolaire ne sait pas s'y adapter.
Des idées de programmes renforcés, c'est pas bien compliqué pourtant. Et même au collège. Faut juste être capable de se dire que le travail habituel est insuffisant. C'est à l'enseignant de regarder ses insuffisances.
En tout cas, il me semble indispensable de tenir compte de 'lavis de l'enfant et que la situation lui soit très clairement présentée. Non seulement, la violence psychologique existe entre les jeunes du collège (marche avec nous ou casse-toi) mais elle est même renforcée par le fonctionnement lui-même. Compétition, comparaison, pression scolaire. Le développement personnel de l'individu n'existe pas. Seul compte le cadre normatif du bulletin...
Les activités extérieures, artistiques, sportives etc... étaient des tuteurs indispensables pour ceux et celles que j'ai connus. Des palliatifs à la douleur. Sad
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par dessein Mer 11 Avr 2012 - 13:23

.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 10:28, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Mégalopin Mer 11 Avr 2012 - 14:13

dessein a écrit: Megalopin on avait bien pensé à la CHAM (classe horaires aménagées musique) mais si il fait de la guitare

Guitariste professionnel, je pensais en effet plutôt à la musique qu'au sport Wink

L'idée qu'il n'attendra pas devant l'ecole avec ses potes et qu'il ne les verra à la récrée me fend un peu le coeur. Ici on est très trottoir, on les ramasse et on rentre par le même chemin, il y a de la blagounette, les gamins se voient en dehors, on est potes entre familles etc. On ne perdra pas tout mais c'est un grand changement que d'abimer cet environnement doux et complice près avoir tant bossé pour ça.

Tu as raison, cet environnement est ultra-précieux

L'idée d'avoir 1 an "de bonus" avancée par Léna est intéressante aussi, ce genre de joker peut s'avérer utile geek

C'est donc à lui de choisir, une fois que tu auras exploré les hypothèses et mis les cartes en main...

Bonne chance dans tes démarches, et plein de bonheur pour lui I love you







Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par dessein Ven 13 Avr 2012 - 16:02

.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 10:30, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Lena Ven 13 Avr 2012 - 17:24

la directrice s'est sentie mis en cause, ou "au mieux" challengée, d'autant plus si c'est passé en plus par la hiérarchie académique ... aïe aïe aïe, dans ces cas là il vaut souvent mieux négocier "au bas de l'échelle" sans chercher à informer/impliquer l'ensemble de la chaîne alimentaire bureaucratique.
Si j'étais à ta place, ma stratégie serait de remercier mille milliards de fois la directrice, insister sur le travail formidable qu'elle fait alors qu'elle n'a pas d'équipe permanente, et que si tu as voulu aller droit au but à l'école d'à côté c'est pour pas alourdir le fardeau, car en plus à l'école républicaine on peut pas faire du sur mesure, tu le comprends bien, ça serait même aux dépends des autres enfants, donc bon tu te tournes vers l'autre école par facilité, et pour arranger tout le monde, etc ...
signé : une navigatrice académique
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par dessein Ven 13 Avr 2012 - 19:33

merci navigatrice académique !
.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 10:31, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Lena Ven 13 Avr 2012 - 19:54

je comprends ta frustration ; malheureusement ce qui se joue dans l'enseignement ne fait pas toujours passer l'enfant en premier.
Un élément qui peut expliquer une partie des enjeux du point de vue de la directrice : je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à mon époque on passait dans le premier mois d'entrée en sixième des évaluations nationales, qui permettent de faire des statistiques et accessoirement distribuer des bons points à certains établissements. Du coup si l'instit "laisse filer" un petit prodige dans un autre établissement (même s'il est à 50m), ça l'arrange peut être pas, c'est peut être pour ça qu'elle préfère soit qu'il reste soit qu'il passe direct en 6è, car dans ce cas elle récolte les lauriers.
C'est qu'une hypothèse, mais pour l'avoir vécu, être surdoué fait parfois de l'élève un enjeu dans lequel son bien être n'entre pas en ligne de compte (justement, on m'a refusé un transfert car j'étais une bonne élève, au lieu de me permettre d'aller dans un enseignement où j'aurais pu me stimuler en apprenant le chinois)
Je comprends que tu bloques sur ça et sois frustrée et énervée, mais ne désespère pas : même en restant dans le même établissement tu peux faire en sorte que ton fils ne se démotive pas, à condition de bien briefer sa prof aux grandes oreilles (c'est quand même une chance ça !), car après tout ce n'est pas la directrice et sa conception erronée de l'adaptation de classe qui s'occupera de ton fils.
As-tu lu "how the gifted brain learns" ? http://zebrascrossing.forumactif.org/t3967-how-the-gifted-bain-learns-david-a-sousa Il y donne des idées très concrètes sur l'adaptation de classe pour surdoués, y compris dans les cas où l'élève est dans une classe "normale" : tu pourrais y piocher des idées directrices à transmettre à l'enseignante, ainsi que des activités/adaptations concrètes.
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par dessein Ven 13 Avr 2012 - 20:02

.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 10:32, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par dessein Ven 13 Avr 2012 - 20:03

je tape trop vite avec deux doigts j'ai pas relu désolée
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par dessein Sam 14 Avr 2012 - 10:52

.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 10:32, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par P'tite fleur de bitume Dim 29 Avr 2012 - 13:30

et une école avec classes HP ? Il y retrouverait peut être des enfants de son âge ?? Ou une école à pédagogie de sens ??

Et s'il s'emmerde à doubler son CM2 l'année prochaine ... cela risque également de l'éloigner de ses camarades ...

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de bonne réponse ... mais brider son cerveau c'est dur pour un HP ! Un an à se faire chier pour être comme il faut, comment on attend qu'il soit ... pas évident Sad
P'tite fleur de bitume
P'tite fleur de bitume

Messages : 121
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Poison Evy Mer 2 Mai 2012 - 20:59

Je ne sais pas si mon intervention est utile vu qu'apparemment ta décision est prise ? J'imagine que ce n'est pas évident, du coup je ne sais pas si je dois apporter davantage de confusion avec un témoignage fortement personnel et subjectif...
Bon, j'y vais quand même, mais à prendre avec toute la réserve adéquate Smile
Perso j'ai sauté le CE1 mais, étant de la fin de l'année, j'avais moi aussi 9 ans à mon entrée en 6e. Je me suis trouvée dans le même cas que ton fils : à la fin du CE1/CE2 on m'a proposé de refaire un CE2. Dans mon cas c'est parce que j'avais tendance à être désorganisée, à être en retard, oublier mes affaires, etc. Mais malgré ça j'avais de très bons résultats donc ma mère a refusé ce "redoublement".
Un peu comme Lena, je pense qu'elle a eu raison car cette année "gagnée" m'a permis d'en "perdre" une après le bac sans culpabiliser.
Qui plus est, j'avais déjà tendance à m'ennuyer et à ne pas travailler, faire un deuxième CE2 n'aurait fait qu'empirer les choses à la limite du supportable à mon avis.
Après c'est certain, le collège n'a pas été facile du tout (j'ai vite été prise comme bouc émissaire), mais il y a eu à ça un autre facteur : j'ai déménagé l'année de mon CM2, et à partir de là je n'ai jamais réussi à me "ré-intégrer", alors que jusque là, sans être l'extase, mon intégration était à peu près convenable.
C'est pour cela que je serais a priori assez sceptique sur l'idée de le changer d'école, mais bien sûr cela dépend de ses compétences sociales de base. Car dans mon cas, en dehors du déménagement et de l'avance intellectuelle, il y avait pas mal de raisons familiales et autres qui ne facilitaient pas mon intégration, ce qui ne semble pas être le cas de ton fils.
Pour répondre à ton "sondage" je dirais que ma vie sociale personnelle est plutôt réussie à mon goût (7 ou 8/10), et que ma vie sociale professionnelle est un gros échec (3 ou 4/10) - même si je ne suis pas à la rue non plus Smile
Mais je pense que cela a peu de rapport avec mon saut de classe, d'autant que j'ai "reperdu" ces années après en me réorientant (mais en revanche mes études ont été une réussite).
Personnellement si je pouvais revenir en arrière maintenant et choisir où aller en 6e, je rêverais d'aller dans un collège pour enfants précoces. Mais il y en a déjà peu aujourd'hui, à l'époque on ne savait même pas que ça existait (et pourtant j'étais en région parisienne).
Bref, tout cela n'est pas simple mais, comme cela a déjà été dit, si ton fils comprend ce qu'il se passe et qu'il a un environnement familial à l'écoute et au fait de la question, il part déjà avec un avantage par rapport à beaucoup d'entre nous.
Bon courage à lui et à toi pour la suite et tiens nous au courant !
Poison Evy
Poison Evy

Messages : 319
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 40
Localisation : Au Truffaut d'Arkham

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par dessein Ven 10 Mai 2013 - 13:12

.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 10:33, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Mégalopin Ven 10 Mai 2013 - 13:59

dessein a écrit:DES NOUVELLES 1 AN APRES et des pistes

Merci d'avoir pensé à donner des nouvelles
Surtout quand elles sont bonnes Very Happy

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par dessein Ven 10 Mai 2013 - 14:06

.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 10:34, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 14:23

J'ai pas pu lire tout le fil. Trop de souvenirs feraient surface pour moi et pour mes enfants=> 3 situations identiques, 3 réponses différentes...
Si je pouvais en tirer un résumé: écouter en priorité ce que dit l'enfant. Après on compose comme on peut en fonction du contexte, des établissements scolaires, des profs. Aider les zèbres à grandir, c'est faire preuve d'imagination tous les jours. C'est laisser tomber toute idée reçue. Leur laisser toutes les portes ouvertes et faire confiance à leur flair légendaire pour trouver la bonne issu.
Je crois que j'ai fini par n'avoir comme guide que leurs sourires. J'ai laissé tomber les psys, j'ai oublié de causer aux profs, on écoute et on compose avec leur musique si particulière au jour le jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 14:52

Personellement je n'avais pas vraiment d'avance (10 ans en 6e, fin d'année quoi), mais surtout je n'avais strictement rien à carrer des relations sociales au collèges. J'ai toujours eu très peu d'amis, mais de bons amis, de la 6e à la terminale, et après d'ailleurs.

Je m'entendais bien avec tout le monde hein, simplement je ne voyais que peu de gens en dehors. Faut dire que mon hobby c'était l'astrophysique. Quand mes "camarades" ont commencé à fumer du shit à 15 ans (ce que je n'ai appris que quelques années plus tard... Pour dire à quel point ils m'intéressaient), moi j'avais pour livre de chevet un pavé de 1000 pages en anglais intitulé "Entropy".

Bref, tout ça pour raconter ma vie (comme nous tous) et pour te dire que tout dépend de ton gosse. On n'est pas obligé de souffrir au collège, surtout si on a le bagage intellectuel pour relativiser (perso j'étais totalement effaré devant la débilité légère de certaines filles autour de 12-13 ans Laughing )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par dessein Ven 10 Mai 2013 - 15:21

.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 10:35, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 15:23

Le lien c'est mon blog photo, et sur l'avatar c'est Tolkien, jeune Wink

Sinon oui, tout dépend de l'affect et du QI de chaque enfant bien entendu. L'avis des autres ne m'a jamais intéressé, petit comme adulte, j'ai du pot j'imagine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par dessein Ven 10 Mai 2013 - 15:24


bonnes journées à vous tous.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 10:35, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par anianka05 Ven 10 Mai 2013 - 15:30

Quel intérêt? Ces années de classe, il les fera donc, tôt ou tard... Et puis, ton fils est intelligent et plus âgé au niveau intellectuel que ceux de son âge, mais pas nécessairement au niveau émotionnel et psychologique. Et ces deux dernières caractéristiques sont la base de notre personnalité et les clefs d'une bonne intégration sociale. Il a besoin de côtoyer des gens de son âge, je pense. Il a 9 ans. Et dans sa tête rien n'est solide encore. Mieux vaut privilégier une sécurité affective. C'est le plus important je pense, car il en pâtira plus tard, sûrement toute sa vie, si son intégration au collège se passe mal!
J'ai été une tête de turc pendant 2 ans et j'ai mis 15 ans à m'en défaire totalement! (Mais c'est une expérience parmi d'autres)
Par ailleurs, rien n'empêche à enrichir son programme en parallèle, s'il le souhaite, quitte à lui faire sauter des classes plus tard! Lorsqu'il sera assez fort et en confiance pour savoir se faire respecter et apprécier.

Courage

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 16:03

Quand je suis arrivé en 6e, tous les potes de mon école primaire étaient en 6e8, et moi en 6e1, parce que j'étais le seul à avoir pris allemand première langue.

Ca m'a gonflé une semaine. Ensuite j'ai réalisé que les classes allemand étaient bien plus stimulantes et stimulées intellectuellement, et j'en ai été ravi. Ne pas sous-estimer la capacité des gamins à s'adapter, et ne pas niveler par le bas pour des raisons somme toute relativement futiles (les potes) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par anianka05 Ven 10 Mai 2013 - 18:08

Les potes, à cet âge-là ce n'est pas futile, c'est primordial. Et puis, il ne s'agit pas de la même chose! Tu es arrivé en 6è en ayant la même maturité (grosso modo, puisque du même âge) que les autres. Là on parle d'un enfant de 9 ans! Même s'il est mature, il a 9 ans! Ca compte à cet âge-là. Et puis je ne trouve pas que le laisser grandir à son rythme signifie nivelé vers le bas. Il aura bien le temps de faire ses preuves, rien ne presse.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 18:17

Je ne dis pas fais ci ou ça, je dis de voir ce qui convient à ton enfant, pas de te préoccuper de généralités comme "les potes à cet âge là c'est primordial".

Les potes, pour moi, ça n'a jamais été primordial. Et j'ai eu une adolescence épanouie... Je passais mon temps libre dans les bouquins ou devant la téloche (c'est fou ce qu'on peut apprendre à la télé), et pour le social je jouais au foot en club, donc un ou deux entrainements par semaine, le match le dimanche, les vacances en colo avec les mêmes... Le collège n'a jamais été un vivier de "potes" pour moi, bien au contraire.

Par ailleurs, les zèbres ont tendance parait-il à s'entendre nettement mieux avec des gens plus âgés qu'eux (c'était mon cas d'ailleurs), donc parle-en avec lui, et décide en fonction de lui, pas des avis que tu liras ici ou sur doctissimo, c'est tout ce que je dis.

Quand je dis niveler par le bas, je ne parle pas de gagner une année, ce qui serait crétin, je pense aux gamins dans notre style qui s'ennuient comme des rats morts en classe et, de façon totalement paradoxale, décrochent. Le CP a été un calvaire pour moi, les écouter balbutier leurs lettres pendant une heure pour avoir enfin le droit de lire à haute voix ma bulle, alors qu'entre temps j'avais lu la BD entière une ou deux fois...

Grandir à son rythme c'est bien, grandir au rythme des autres, c'est du nivellement par le bas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par anianka05 Ven 10 Mai 2013 - 19:32

nous sommes d'accord. Je parle bien de grandir à son rythme propre. Et concernant les amis, on peut s'en faire partout.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 20:25

anianka05 a écrit:nous sommes d'accord. Je parle bien de grandir à son rythme propre. Et concernant les amis, on peut s'en faire partout.
Exactement, c'est pourquoi je pense que cet argument doit être mis en balance avec le risque de voir un enfant végéter pour plusieurs années dans des classes inadaptées Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par anianka05 Ven 10 Mai 2013 - 21:01

En fait le mieux, c'est sûrement ni l'un, ni l'autre. Je pense aux écoles alternatives...

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par coffetime Ven 10 Mai 2013 - 22:32

MMM . Je ne sais pas. J avais tout juste 9ans en debarquant en 6eme. Je pensais arriver là incognito... CA faisait pas 5 mn qu on était assis que le prof dit: je vais dire vos noms et date de naissance, corrigez moi s il y a une erreur...
La vie a fait que j etais premiere a l ordre alphabetique...

Voila, c etait foutu!

Je crois avec le recul que les années collège ont été les PIRES "amicalement" parlant. Mais j ai toujours été bonne élève.

ais avec le recul je crois que redoubler en primaire n aurait rien changé au probleme: je suis DIFFERENTE .

C'est tout.

Je souffre toujours de cette enfance pourrie due a cet isolement. Mais me serais je fait des amies en etant surdouée redoublante qui s ennuie???

on ne saura pas...
coffetime
coffetime

Messages : 168
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par dessein Ven 10 Mai 2013 - 23:37

.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 10:36, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par MisceKaran Sam 11 Mai 2013 - 9:11

Bonjour dessein,

Le cas de ton fils me touche : je suis moi-même rentré au collège avec deux ans d’avance.

En ce qui me concerne je l’ai bien vécu. L’entrée en sixième a été un peu dure : je ne connaissais personne dans ma classe et j’avais beaucoup de mal à me faire des amis. J’ai passé beaucoup de temps seul (ce qui ne me dérangeait pas trop vu qu’alors j’étais très introverti). Ensuite je me suis refait/ai retrouvé des amis, et à partir de la cinquième j’ai toujours eu une bonne bande de potes. En fait, la seule chose que je redoutais c’était la série de questions qui suivait la découverte de mon avance à chaque rentrée, après ça se tassait et plus personne n’en parlait.

Et sinon je veux rebondir sur ce qui a été dit plus haut quant à la possibilité de se servir des années d’avance comme « joker ». Moi ça m’a permis de prendre une année sabbatique à l’étranger au Lycée, une expérience fantastique (apprentissage d’une nouvelle langue, ouverture culturelle, développement des capacités d’adaptation), et qui m’a en outre beaucoup aidé à dépasser ma grande timidité.

Avoir de l’avance peut donner à ton fils une chance de réaliser plus tard un projet qui lui tient à cœur (et qui sort du cadre scolaire).

Bonne continuation à vous ! Smile

MisceKaran

Messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?  Empty Re: votre avis svp (merci): 9 ans en 6eme ou se retaper un cm2 ?

Message par Mégalopin Mer 15 Mai 2013 - 8:32

dessein a écrit:
le travail de la guitare l'a saoulé, j'ai pas voulu le forcer et il a arrêté il y a six mois (le prof en avait un peu marre aussi il bossait pas)
Partisan du fun et de la musicalité, je suis enclin à te conseiller les situations de chant et de danse en rythmes, essentiels en développement personnel et bons antécédents à la pratique de la musique.

en fait je me suis rendu compte depuis qq semaines que il ne fait rien qu'il ne puisse faire d'office (et pour cause il n'a jamais encore été en situation de ça scolairement), donc j'envisage de le forcer à en faire deux ans sérieux avant d'arrêter (faut bien qu'il apprenne à travailler qq part).

D'autres musiciens préconisent un travail académique tôt dans l'enfance, arguant que les choses les plus ennuyeuses auront été faites et qu'à l'adolescence l'enfant disposera d'un capital technique pour "s'amuser" à jouer. Je trouve que ça se tient aussi

Quant à utiliser ce support pour lui apprendre à se concentrer...je n'ai pas d'avis, c'est toi la mère et je me doute que tu as déjà ruminé les différents cas de figure

Spoiler:



Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum