Canalisation des émotions...

+2
boule-d-ombre
Dark Akhesa
6 participants

Aller en bas

Canalisation des émotions... Empty Canalisation des émotions...

Message par Dark Akhesa Mar 3 Avr 2012 - 13:59

Nous le savons, nous ressentons différement et vivons différement les émotions...Avez-vous des trucs pour canaliser vos pensées ? quand l'énervement ou la colère vous prend ? Ceci pourrait aider plusieurs d'entre-nous à mieux gérer certaines situations désagréables...
Dark Akhesa
Dark Akhesa

Messages : 128
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Canalisation des émotions... Empty Re: Canalisation des émotions...

Message par boule-d-ombre Mar 3 Avr 2012 - 14:15

la meditation ou l utilisation de sa volonte contre la colere ou sinon se defouler (punching ball, jeux video ,changement d activites)
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canalisation des émotions... Empty Re: Canalisation des émotions...

Message par Fata Morgana Mar 3 Avr 2012 - 14:23

Le ban. Non je déconne ! Canalisation des émotions... Lol-1815

L'idéal c'est de faire autre chose que ce qui nous travaille. Prendre de la distance. Oui mais parfois, si ça marche, parfois ça ne marche pas. Il fut une époque où j'étais tellement atteint émotionnellement que j'étais en apnée, je suffoquais (souvent de colère devant les injustices). Mais là, on dirait que ça se tasse un peu. Il paraît que certaines dépressions s'accompagnent de sentiments de colère, et il semblerait que celle-ci reflue à vive allure. Je pense que la solution est là: faire autre chose, sortir, cinéma etc, mais en tout cas éviter le tête à tête avec ce qui nous bouleverse.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Canalisation des émotions... Empty Re: Canalisation des émotions...

Message par Invité Mar 3 Avr 2012 - 14:45

les TCC entre autres,où tu apprends à differencier tes emotions et tes pensées/croyances s'y rapportant,afin de démonter certains schémas qui datent de bien longtemps sans forcement avoir une juste place dans le present d'une situation.
Sous le coup de la colere tu peux te dire "cette personne ne me comprend pas,ne me respecte pas",que cela te soit insupportable,alors qu'en fait,si tu décortiques,tu te rendras peut etre compte qu'en general cette meme personne te respecte,te comprend mais que sur ce sujet-là,ben vous n'etes simplement pas d'accord,et que ça n'implique aucunement une generalisation,voire une dramatisation de la situation,ni une question de respect
si je souffre encore de ne pas avoir été comprise ou entendue dans le passé,forcement toute situation me renvoyant à cette incomprehension ou cette solitude interieure va prendre des proportions enormes pour moi,alors que l'enjeu de la situation n'est pas du tout le meme...ça va enclencher des emotions du passé si je n'ai pas travaillé sur ce passé en le "mettant à plat"(ce qui veut absolument pas dire le nier ou l'occulter)
Concernant l'enervement et la colere,c'est difficile pour moi car mon hyperéactvité m'incite à attendre un peu que l'émotion redescende pour y voir plus clair ensuite(ce dont parles fata) et le besoin de pouvoir poser à l'instant T,donc au moment juste ce que je ressens et pense afin de me respecter et de prendre en charge mon besoin immediat et eviter que ça turbine ensuite sur le j'aurais du/j'ai oublié de dire telle chose etc parce que quand ça turbine comme ça,j'alimente en plus ma colere contre moi meme de ne pas avoir su dire simplement que je suis en colere ou que la situation m'enerve...ça je sais que personnellement c'est une de mes problematiques...je m'en veux de m'etre autocensurée,et d'avoir juger ma colere au point de croire pouvoir l'etouffer,alors que finalement je ne fais que la retourner contre moi...la relativiser par la pensée n'est parfois qu'un leurre,parce qu'elle va rester enfouie en moi et ressortir à un moment inadéquat
Je pense qu'il est "nefaste" et contreproductif d'agir sa colere,sans se l'approprier,c'est a dire en la dirigeant contre l'autre,ou en tenant l'autre pour responsable de ma colere,mais poser ma colere aupres de la ou des bonnes personnes est hypersain je crois...d'où la complexité de cet apprentissage What a Face
Se defouler tout seul oui,mais pour ma part,je sais aussi qu'il faut que je donne un sens aux choses,donc ça passe à un moment donner par la parole,par un travail plus profond pour etre en paix avec cette colere et lui faire une place quand elle emerge.
La communication non violente me parait aussi etre un outil tres interressant...
ecrire ses pensées au moment où on est en colere ou enervé..parfois en ecrivant on decouvre des sous couches,et puis ça aide à sortir les pensées de la tete
etc etc Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canalisation des émotions... Empty Re: Canalisation des émotions...

Message par Mor_IsH Mar 3 Avr 2012 - 16:23

La confiance en soi: connaître les mécanismes de dominations et les court circuiter pacifiquement sans se mettre en colère.

Technique de respiration (quand je sens que ça monte, je souffle, j'insopire, je souffle, j'inspire).

Du plaisir dans la pratique du sport pour apprendre à ressentir avec son corps.
Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 43
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Canalisation des émotions... Empty Re: Canalisation des émotions...

Message par Invité Mar 3 Avr 2012 - 21:14

Canaliser pensées ou émotions ?

Dans le même sens que Fata et ayaaaahh, prendre de la distance en laissant de la place. J'essaye d'observer ce que je ressens, et ne rien faire quand c'est possible s'il s'agit d'énervement et de colère. Si j'ai eu une réaction vive et imprévisible, je cherche à comprendre ce qui s'est passé, et pourquoi cet énervement ou cette colère à ce moment précis, ce jour-là. En général, c'est que quelque chose me préoccupe plus que je ne le pensais, ou ne le savais. Laisser la place, ça veut dire ressentir, ne pas canaliser dans le sens de refouler. Mais on peut canaliser dans le sens de détourner vers autre chose, sur le moment, quand c'est nécessaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canalisation des émotions... Empty Re: Canalisation des émotions...

Message par fleurblanche Mer 4 Avr 2012 - 15:16

Je verbalise. Exprimer verbalement ce que je ressens (colère, déception,..), aux intéressés ou même à des personnes non intéressées, m'aide à évacuer la pression, à diminuer la tension intérieure, voire même à relativiser la situation (1 oeil extérieur, ça peut aider). Si je refoules je tombe malade (mon corps et mon esprit sont en connexion si étroite que je somatise facilement ; d'ailleurs même parfois c'est quand je suis malade que je réalise que jai refoulé qelque chose), alors j'ai pas trop le choix... Et puis surtout, j'ai un seuil de mise en colère très élevé (c-à-d que je ne mets pas facilement en colère, il en faut beaucoup).

Non : la dernière affirmation n'est pas une invitation à me tester ! lol!
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Canalisation des émotions... Empty Re: Canalisation des émotions...

Message par thierry73 Mer 4 Avr 2012 - 16:11

Ayaaaah, pourrais-tu me dire ce que sont les TCC stp ? Merci.
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Canalisation des émotions... Empty Re: Canalisation des émotions...

Message par Dark Akhesa Mer 4 Avr 2012 - 19:19

fleurblanche a écrit:Je verbalise. Exprimer verbalement ce que je ressens (colère, déception,..), aux intéressés ou même à des personnes non intéressées, m'aide à évacuer la pression, à diminuer la tension intérieure, voire même à relativiser la situation (1 oeil extérieur, ça peut aider). Si je refoules je tombe malade (mon corps et mon esprit sont en connexion si étroite que je somatise facilement ; d'ailleurs même parfois c'est quand je suis malade que je réalise que jai refoulé qelque chose), alors j'ai pas trop le choix... Et puis surtout, j'ai un seuil de mise en colère très élevé (c-à-d que je ne mets pas facilement en colère, il en faut beaucoup).

Non : la dernière affirmation n'est pas une invitation à me tester ! lol!

comme je te comprends...moi aussi il m'en faut beaucoup pour me mettre en colère, mais quand c'est fini, c'est fini...Exprimer verbalement oui...mais dans certaines situations c'est impossible...surtout quand tu es dans le commerce...En tout cas je te comprends pleinement...Belle soirée à toi :-)
Dark Akhesa
Dark Akhesa

Messages : 128
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Canalisation des émotions... Empty Re: Canalisation des émotions...

Message par fleurblanche Mer 4 Avr 2012 - 22:15

@Akhesa : Smile
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Canalisation des émotions... Empty Re: Canalisation des émotions...

Message par Invité Ven 6 Avr 2012 - 0:36

thierry73:je n'avais pas vu ta question.Les TCC sont les therapies cognitivo-comportementales
par exemple,un des exercices:tu pars de l'emotion ressentie,tu essaies de percevoir quelle pensée(croyance,pensée automatique,generalisations) tu y as associée,laquelle a amplifié l'emotion ou l'a déclenchée,puis tu utilises des outils te permettant de réajuster ta pensée..certains outils quand ils sont utilisés de maniere consciente et repetitive permettent de petit à petit changer tes pensées automatiques,tes croyances issues du passé en les travaillant,voir si c'est une vraie realité,si elles n'appartiennent pas à des injonctions parentales ou autres...et du coup,la personne devient moins reactive à certaines situations,voire plus du tout... ça fait un peu scolaire,mais techniquement ça marche,quand la personne accepte de s'impliquer vraiment dans ce travail... utiliser entre autres dans les therapies pour les patients atteints de troubles borderline...hypersensibles donc Smile Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canalisation des émotions... Empty Re: Canalisation des émotions...

Message par fleurblanche Ven 6 Avr 2012 - 7:12

Salut matinal flower !

Je pense que ce topic est à rapprocher du suivant : http://zebrascrossing.forumactif.org/t5588-petit-manuel-des-emotions

En effet, y a des choses qui sont proposées là-bas comme solutions et que je retrouve plus ou mons ici.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Canalisation des émotions... Empty Re: Canalisation des émotions...

Message par thierry73 Ven 6 Avr 2012 - 7:22

ayaaaahh a écrit:thierry73:je n'avais pas vu ta question.Les TCC sont les therapies cognitivo-comportementales
par exemple,un des exercices:tu pars de l'emotion ressentie,tu essaies de percevoir quelle pensée(croyance,pensée automatique,generalisations) tu y as associée,laquelle a amplifié l'emotion ou l'a déclenchée,puis tu utilises des outils te permettant de réajuster ta pensée..certains outils quand ils sont utilisés de maniere consciente et repetitive permettent de petit à petit changer tes pensées automatiques,tes croyances issues du passé en les travaillant,voir si c'est une vraie realité,si elles n'appartiennent pas à des injonctions parentales ou autres...et du coup,la personne devient moins reactive à certaines situations,voire plus du tout... ça fait un peu scolaire,mais techniquement ça marche,quand la personne accepte de s'impliquer vraiment dans ce travail... utiliser entre autres dans les therapies pour les patients atteints de troubles borderline...hypersensibles donc Smile Wink

Merci Ayaaah
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum