Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

+29
Manawydan
Darth Lord Tiger Kalthu
parsem / parsec
berimbau
Lujan
chekkumeito
sly25
hardkey
jb-leloir
Elmoon
BdC
Arloom
Absaintéthique
flowwhere
Pulsifer du Cheshire
gmk
Super PY est rive
Dolp78
Polaris
pleXus
Cassandre
freefallgirl
paela
CYP3A4
jmd
celaeno
meï
Corsaire
Wam
33 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Vote_lcap19%Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Vote_rcap 19% 
[ 28 ]
Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Vote_lcap29%Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Vote_rcap 29% 
[ 42 ]
Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Vote_lcap31%Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Vote_rcap 31% 
[ 45 ]
Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Vote_lcap21%Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Vote_rcap 21% 
[ 32 ]
 
Total des votes : 147
 
 

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Wam Sam 18 Fév 2012 - 13:45

meow! la question de l'enfant n'est volontairement pas posée, il est ici question de zèbre adulte.
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Corsaire Sam 18 Fév 2012 - 13:54

Oui, je trouve le terme très utile même si finalement il est surtout utile entre initiés, puisqu'il va invariablement falloir étayer un peu pour le non-initié, quitte à se contenter de la définition de "hors normes".

C'est aussi pourquoi j'ai hésité avec la réponse 3, parce que je suis un peu contre se voiler la face : un zèbre, oui c'est un zèbre parmi les équidés, parce qu'il est rare et que son fonctionnement est différent, etc., et le terme étant vierge de préjugés, de hiérarchie, de politique ou quoi que ce soit, il est plus facile à entendre. Mais un zèbre en général c'est quand même quelqu'un qui est aussi un peu plus ceci ou un peu plus cela, notamment rapport à la machine à vapeur d'en haut (y compris bien-sûr pour des choses pas forcément positives mais pas seulement, loin de là).

C'est pourquoi j'aime beaucoup utiliser le terme de zèbre mais que je trouve qu'il ne sert finalement que les initiés, ayant encore un petit aspect "cacher ce que l'on ne saurait voir", pour être plus audible pour le quidam correct.
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par meï Sam 18 Fév 2012 - 20:29

pour moi "zebre" egal pas "forcement" testé.d'ou confusion possible . et oui.(parce que ds gens supersensiiibleuuhs touçaa, y'en a pleins;.et pas forcement surdoués , test fait.)
surdoué est testé (enfin normalement!..)quoi..ou hpi..ou autre.

d'ou aujoud'hui la mefiance generale de certains surdoués (labellisés) envers le mot "zebre" (je parle d'un avis perso qui n engage que ma pomme. pas la peine de me sauter dessus. Et Jeanne, euh....aussi. Ce qu'elle fait pour les efnants, bien, (enfin le bouquin..) et le reste, très marketting..comme le zebre.Elle a tendance a oublier qu'ele n'a pas "inventé" la douance. d'autres psys partout en france existent et connaissent ce sujet.)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Wam Sam 18 Fév 2012 - 20:50

c'est qui jeanne ? bounce
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par meï Sam 18 Fév 2012 - 21:36

floran a écrit:c'est qui jeanne ? bounce
Shocked ...
(bon allez je suis d'une humeur plutot zen.....)
jeanne siaud facchin. (un peu la genése du zebre, quoi.....sifflote.....)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 21:59

meï a écrit:pour moi "zebre" egal pas "forcement" testé.d'ou confusion possible . et oui.(parce que ds gens supersensiiibleuuhs touçaa, y'en a pleins;.et pas forcement surdoués , test fait.)
surdoué est testé (enfin normalement!..)quoi..ou hpi..ou autre.

d'ou aujoud'hui la mefiance generale de certains surdoués (labellisés) envers le mot "zebre" (je parle d'un avis perso qui n engage que ma pomme. pas la peine de me sauter dessus. Et Jeanne, euh....aussi. Ce qu'elle fait pour les efnants, bien, (enfin le bouquin..) et le reste, très marketting..comme le zebre.Elle a tendance a oublier qu'ele n'a pas "inventé" la douance. d'autres psys partout en france existent et connaissent ce sujet.)

Idem pour ton second paragraphe.
Pour ton premier : le test de QI ne suffit pas pour moi à détecter un adulte HP

Sinon j'ai mis non (mais aucun terme ne me parait couvrir ce dont il parle)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par celaeno Sam 18 Fév 2012 - 23:35

je trouve que le terme "zèbre" est très....à la mode je dirais.

puis même si on part de l'idée que ce terme est plus "vierge" j'ai comme le sentiment qu '"on" cache derrière un nouveau terme qui se veut lointain pour ne pas éveiller les soupçons (je ne lis pas de livre sur les surdoué ( je n y vois pas l’intérêt pour le moment) donc je ne connais pas la réel genèse de ce terme).

alors peut être que je suis marqué du fait d'avoir été mis à l'index mais j'y vois, encore une fois, une manière de ne pas pouvoir "être" sans se cacher.

je me sens une petite surdoué mais absolument pas un zèbre
celaeno
celaeno

Messages : 14
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Wam Sam 18 Fév 2012 - 23:36

meï a écrit:
floran a écrit:c'est qui jeanne ? bounce
Shocked ...
(bon allez je suis d'une humeur plutot zen.....)
jeanne siaud facchin. (un peu la genése du zebre, quoi.....sifflote.....)

ah, connais pas j'irais jeter un oeil merci
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par jmd Dim 19 Fév 2012 - 10:10

Je trouve bien qu'il y ait un terme dans lequel les hypersensibles peuvent se reconnaitre et autour duquel ils peuvent se rencontrer. Je trouve bien aussi que ce terme soit emprient de connotations positives, valorisantes et sympathiques comme haut potentiel. (A noter que l'hypersensibilité n'est absolument pas un "trouble").

Pour moi, la notion de QI est inutile. (Elle n'a rien à voir avec l'intelligence). On peut être labellisé sans être dupe Wink.

Paradoxalement, plus une personne est inhibée, plus elle a un potentiel élevé. Potentiel d'être créative, en accord avec elle-même, capable d'envies, cohérente, ouverte au champ de l'expérience, confiante.

Et toute personne a ce potentiel en elle, à sa manière, en tant qu'être vivant. Et il se développe si nous nous écoutons les uns les autres.

Mais c'est vrai que ce potentiel-là, même s'il permet d'être mieux dans le monde, n'est pas considéré comme intellectuel.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Wam Dim 19 Fév 2012 - 10:19

plus une personne est inhibée, plus elle a un potentiel élevé

entièrement pas tout à fait d'accord, la désinhibition permet la communication


Dernière édition par floran le Dim 19 Fév 2012 - 12:27, édité 3 fois
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par CYP3A4 Dim 19 Fév 2012 - 10:50

En quoi la communication déshinibée permet-elle l'expression d'un potentiel ?
CYP3A4
CYP3A4

Messages : 81
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 43
Localisation : ...dans ta tête... euh ! ...dans ton ordi...

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Wam Dim 19 Fév 2012 - 12:23

hahaaa! mystère et moule de gnome.. ben réfléchis, à la longue tu m'ennuie cyp3a4
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par jmd Dim 19 Fév 2012 - 12:27

floran a écrit: entièrement pas d'accord, la désinhibition permet la communication

Je voulais dire par là que plus on est inhibé, plus il y a un potentiel non encore réalisé (et donc plus les possibilités de réalisation sont grandes). (Peut-être ai-je eu tort d'écrire cela, c'est un peu une boutade, mais en même temps c'est vrai. Tout le monde a du potentiel - pas nécessairement en terme de QI (mais qu'est-ce que cela veut dire ?) mais en tant qu'être vivant et c'est ce que j'essaie d'expliquer ici).

L'expression de ce potentiel permet d'être au monde, non seulement dans notre communication, mais aussi sensoriellement (ressentir notre façon d'être au monde dans l'acuité de nos perceptions), dans notre façon générale d'interagir, dans notre inventivité.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Wam Dim 19 Fév 2012 - 12:35

Je voulais dire par là que plus on est inhibé, plus il y a un potentiel non encore réalisé
entièrement tout à fait d'accord ^^ je parlais bien sur de communication de ses potentiels, et bien entendu pas de désinhibition incontrôlée Wink
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par CYP3A4 Dim 19 Fév 2012 - 14:25

CQFD
CYP3A4
CYP3A4

Messages : 81
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 43
Localisation : ...dans ta tête... euh ! ...dans ton ordi...

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Wam Dim 19 Fév 2012 - 15:31

Rolling Eyes j'ai dit stop cyp3a4, je veux bien être patient mais à un moment j'vais te sauter à la gorge ça va être vite vu, de manière imagée bien sur

Spoiler:

edit : ok sorry, c'était pas dit comme menace mais comme mise en garde, je mord pas tfaçon j'aboie rhétorik & methodik, mais ok sorry


Dernière édition par floran le Lun 20 Fév 2012 - 8:51, édité 3 fois
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par paela Dim 19 Fév 2012 - 16:22

[mode guide on]floran: Les menaces sont interdites sur ZC, peu importent les raisons.
Si il y a un réel problème, MP à la modération. (pour tout le monde)[mode guide off]
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 17:15

Apparemment, il s'agit d'un sujet polémique.
Ce que je peux vous dire :
1/Je ne sais pas si je dispose d'un QI élevé ou d'un potentiel haut. En ce sens, je ne serai qu'un imposteur. Un genre frustré et timide, complexé et velléitaire qui se mimétise en surdoué.
2/Je n'ai pas l'intention de me faire tester pour la raison suivante :
a/si le test devait me ranger dans les surdoués, cela ne m'avancerai guère dans la vie. A 53 ans, les objectifs personnels sont différents.
b/si le test devait me sortir des surdoués, alors je ne serai officiellement plus légitimes à mes yeux
3/En lisant ce qu'il y a sur ce forum et la littérature qui sert de référence, j'ai bon nombres des symptômes comportementaux et sociaux des surdoués
4/En rencontrant ceux-ci lors de soirées, j'éprouve une communauté instinctive que je n'ai jamais éprouvée avant.
5/J'en déduit donc, qu'il y a une proximité et que celle-ci m'a exclue de la vie jusqu'à maintenant. Je suis donc "éthologiqument" légitime dans ce forum.
6/Je me reconnais dans le groupe zèbre, parce qu'il définit pour moi la bizarrerie, la liberté, une incapacité à être domestiqué, une certaine sauvagerie.
7/Je ne me serai pas inscrit à un forum de surdoué, car bien qu'ayant compris qu'il ne présageait en rien de la compétence intellectuelle, ce terme évoque pour moi "les têtes d'ampoule".
8/Ceux qui m'ont accueilli ici et en réel ne m'ont pas demandé de carte génétique pour m'accepter
9/Inscrit depuis un mois, j'ai accompli en quelques jours une révolution interne qui transforme ma vie et ses perspectives

Pour toutes ces raisons et d'autres encore que j'ai du mal à démontrer, le terme de zèbre m'a permis de m'ouvrir à la vie. Il m'a permis de dire à certains de mes proches ma démarche sans pour autant choquer outre mesure. Ce terme rassemble des personnalités très diverses et comme dans la vie, la diversité est une richesse. Ce terme n'est pas clivant, par sa familiarité il est ouvert sur l'autre.

Je pense que chacun de nous, en son âme et conscience sait ce qu'il amène et vient trouver ici. Je pense, qu'à l'image de la savane, ce doit rester un espace ouvert.
A force de faire de la diptérosodomie pour savoir au microscope qui est qui et où doit-il être rangé, on creuse le chemin du dogmatisme et du totalitarisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par CYP3A4 Dim 19 Fév 2012 - 18:34

CQFD, le terme de hyène semble plus adapté au zebre-pn et le terme de bisounours s'appliquera au zebres-limite-carencé.
Dans la savane, difficile de cacher son pelage : d'abord, ça se voit et ensuite, ça se sent.
Ceci étant, d'autres animaux ne sont pas à exclure, après tout, il y'a aussi les dauphins, les chevaux et toutes sortes d'animaux rendant bien des services lorsqu'ils ne sont pas empêtrés dans leurs capacités empathiques.
CYP3A4
CYP3A4

Messages : 81
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 43
Localisation : ...dans ta tête... euh ! ...dans ton ordi...

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty http://zebrascrossing.forumactif.org/

Message par Wam Dim 19 Fév 2012 - 18:44

un bon équilibre d'inhibition et de désinhibition en fait

si jpeux choisir jprend un mau egyptien alors, meow!
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par CYP3A4 Dim 19 Fév 2012 - 20:24

Si l'on considère que nous ne sommes ni au Japon, ni en Egypte, ça se tient plutôt bien pirat

[digression contenante : Cela mériterait de faire évoluer ce sujet vers les animaux-totems puis de faire un lien direct avec les résultats du test de personnalité de Briggs...peut-être qu'avec ça, on y verrait plus clair !?!]
CYP3A4
CYP3A4

Messages : 81
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 43
Localisation : ...dans ta tête... euh ! ...dans ton ordi...

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 21:58

CYP3A4 a écrit:CQFD, le terme de hyène semble plus adapté au zebre-pn et le terme de bisounours s'appliquera au zebres-limite-carencé.
Dans la savane, difficile de cacher son pelage : d'abord, ça se voit et ensuite, ça se sent.
Ceci étant, d'autres animaux ne sont pas à exclure, après tout, il y'a aussi les dauphins, les chevaux et toutes sortes d'animaux rendant bien des services lorsqu'ils ne sont pas empêtrés dans leurs capacités empathiques.

Bonsoir,

J'ignore si les délicats termes de hyènes, bisounours, l'évocation d'odeurs ainsi que d'animaux utilisables si tant est qu'ils soient en état de l'être, t'ont été inspirés par mon post.
Si tant est que cela le soit, par convention, je ne relèverai pas ce qui m'apparait comme une bordée d'insulte et de propos désobligeants. Puisque tu écris "CQFD", tu es donc sûr de ta démonstration et en cela j'admire ta certitude, genre de certitude qui fait le lit de tous les racismes.
Dans la mesure où je n'ai pas mal interprété tes écrits, souffre alors que je ne les accepte pas sans y porter ainsi réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par freefallgirl Lun 20 Fév 2012 - 5:49

33% des gens qui ont voté n'ont tout simplement pas répondu à la question car ils ont choisi les 2 réponses " de fuite" c'est à dire celles qui évitent une réponse concrète par rapport à la question posée. Ils arrivent donc en 2ème position... après le "Non, il induit..etc" Je pense que c'est un résultat qui donne donc à réfléchir...
freefallgirl
freefallgirl

Messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 40
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Wam Lun 20 Fév 2012 - 8:52

CYP3A4 a écrit:Si l'on considère que nous ne sommes ni au Japon, ni en Egypte, ça se tient plutôt bien pirat

[digression contenante : Cela mériterait de faire évoluer ce sujet vers les animaux-totems puis de faire un lien direct avec les résultats du test de personnalité de Briggs...peut-être qu'avec ça, on y verrait plus clair !?!]



ski briggs selui d'y a 500 piges? bounce ça m'intrigue jvais aller voir, merci Smile mais si jdois le faire évoluer en totem jveux un master totem Very Happy , j'avais lancé une piste sur le fil sur les avatars
c nous les totems ^^ http://zebrascrossing.forumactif.org/t667p340-vos-avatars#199504

ps : nan ours c'est ma faute aussi j'ai joué les chats mal léchés, mais c'est cool du coup, deux gosses qui se chamaillaient quoi
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty HP=hyperexcitabilité + l'inhibition latente base + ....+ ....

Message par Cassandre Mar 29 Mai 2012 - 12:58

Zèbre - chic. J'aime 10000 fois mieux que "SUR-doué" surtout qu'on n'est nettement moins SUR de nous, moins SUR des les vérités surtout si elles deviennent politiquement correctes.
Comme par exemple (et par excellence) l'affaire des TESTes
Je déTESTE les testes .

Pour quoi faire? C'est pour me CATALOGUER avec un gros, un petit, ou bien tout moyen QI ???
Avoir un numéro? Une position dans cette hiérarchie?
J'ai lu un message d'une fille qualifié NON zèbre après le teste. What a Face Une blessure sur les blessures du passé. Différente que autres mais rejetée par les HP What a Face
Les enfants sont qualifiés ou non pour appartenir aux association pour surdoués selon leur QI. Donc s'ils sont au-dessous, leur parents ne peuvent pas les inscrire, contacter avec les autres petits , profiter de ce modeste système qui commence à se construire enfin!!! No
CHIC-
ou CHOC Question
Je me testerais jamais Exclamation C'est contré mes principes Exclamation
JSF c'est BIEN son côté marketing, soyons pragmatique, si grâce à cela autant des personnes trouve la source de leur douleur. Ils sont déjà à moitié aidé de CE MOMENT LA!
Mais hurler d'intelligence supérieure m'a agacé, SUR-agacé.
Cela comence changer! Heureusement!
Recement j'entend de PARLER D’INTELLIGENCE DIFFÉRENTE pas plus grande pas unique!!!
OUF soulagée!
mais j'adore la phrase que je veux partager avec vous. CAR TROP BONNE POUR LA GARDER QU'A MOI:

..."Jeanne Siaud-Facchin : Les tests de QI ne mesurent pas l'intelligence, puisqu'elle est par essence un objet aux contours indéfinis, donc impossible à mesurer."...
je vais envoyer partout cet article fâre où je peux .
Je suis pas un psy ni si connue mais je le savais déjà. Personne n'est assez intelligent pour MESURER l'intelligence!
Tous les résultats des recherches montrent à quel point c'est complexe et combien on est loin de pénétrer le fonctionnement du cerveau! Ce qu'on SAIT c'est une goûte de l'eau en face de l’océan d'incertitudes!
Je sais que je sais rien, mais je pressens que notre différente intelligence c'est juste UN des RÉSULTATS de notre différence première.
Ce LÀ ou il faut se concentrer pour trouver qqchose juste et véritable.
Il me semble que la clé c'est dont parle le Prof Kazimierz Dabrowski: Like a Star @ heaven hyperexitabilité et ces conséquences.
Autre mot clé Like a Star @ heaven l'inhibition latente base ou très base qui explique en peu pour quoi la ou QI monte là on risque d'avoir des gros problèmes avec hyper sensibilité , voir les sois disons: "maladies psychiques"...
Est-ce le donc à la base une différence basé sur le différences Like a Star @ heaven genéthiques ? A t'on cherché de ce côté? J'ai une hypothèse Idea ... mais pas assez de donnes...j'ose pas oser d'en parler Suspect !
Où s'agit de fonctionnement Like a Star @ heaven chimique (hormonal?) ou une différence d'un élément du système Like a Star @ heaven neuronal. Un neurotransmetteur de trop ou de un peu pas assez...?
D'où cette énorme ressemblance avec TDH??? Env 50% des caractéristiques sont COPIES COLLES!!! entré HP et TDH ... (imaginez le tragiques fautes de dépistage!)
.....................................................
Donc intelligence s'est juste une petite bière . Le clou est ailleurs Idea
Peut-être JSF a remarqué combien on est carrément offensé par cet "compliment qui nous fait autant du mal , qui nous SÉPARE, COUPE de la société de qu'on voudrait parler sincèrement de nous.

Pour moi c'est aussi hyper mal qu'on fait au ceux, qui sont rejetés car ils ne passent PAS (du 125 ou 130, 140) QI du teste et pourtant ils SONT HP et ONT BESOIN d'aide. Je ne supporte pas de cette réalité que HP qui sont eux même si souvent rejetés, rejettent les autres, car "pas assez"HP !!!
VOUS trouvez pas cela hallucinant?
Racisme des discriminés, rien nouveau, mais entré HP ???
.......................................................
Quand à moi sauf une petite curiosité (tout petite) j'ai pas besoin aucun teste pour voir que je suis bien HandicaPée HP
... et je veux pas changer malgré tout . Peut être un animal, qui a la vue ou plusieurs sens plus aiguisés soit plus pertinent comme notre logo. Un aigle? un hibou?
Plusieurs HP ont un regard perçant ou pétillant, en tout cas INTENSE, ou sont en train de balayer de vu tout en parlant d'autre chose...mais c'est pas la règle.
En attendant appellez moi .. une zèbrette et non SUR-doué. Very Happy
Long hug

P:S: Zebrascrossing c'est méga riche . J'ai pas encore tout lu, si vous voyez un article, qui nie ou qui confirmait mon intuition pour la genèse , grand merci de me (nous ) lancer un petit lien.
Si j'était pas claire , posez les questions. (en plus de mon HP-HandicaP je suis Polonaise affraid ).
Laughing



Cassandre
Cassandre

Messages : 171
Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 13:14

Ce terme me semble adapté par son inadaptitude même ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Cassandre Mar 29 Mai 2012 - 13:18

Laughing
Cassandre
Cassandre

Messages : 171
Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty les chiffres sont une donnée réductrice de toute évaluation

Message par pleXus Mar 29 Mai 2012 - 14:06

je suis d'accord avec toi Cassandre, les évaluations numérotées ne sont là que pour rassurer ceux qui n'ont que des chiffres à se mettre sous la dent. Même si certains zèbres naviguent dans les eaux des neurosciences, et tentent de collecter des tas de données pour mettre en équations la zébritude, d'autres zèbres naviguent aussi dans les eaux de la poésie et de l'art et feront toujours mentir les équations !
pleXus
pleXus

Messages : 4
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 63
Localisation : Paris, et toujours à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 14:08

pourquoi un zèbre ne pourrais pas naviguer dans les deux ?

je veut dire pourquoi neuroscience versus poésie et art ?

Et si c'était la même chose ?

Au temps pour moi plexus j'avais mal lu le
d'autres zèbres naviguent aussi
. Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par pleXus Mar 29 Mai 2012 - 14:34

oui heureusement il y a des poètes-scientifiques et inversement !
les zèbres n'aiment pas trop les frontières et les cloisonnements autant que je sache ! Wink
pleXus
pleXus

Messages : 4
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 63
Localisation : Paris, et toujours à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Polaris Mar 29 Mai 2012 - 15:13

Dans le mot de surdoué, haut potentiel ou toute autre variante, il y a l'idée qu'on est "au-dessus" de la norme, "mieux" d'une certaine façon. Or je trouve effectivement que ce n'est pas la même intelligence en mieux mais simplement une autre façon de raisonner. Comme me disait Evy l'autre jour, "alter-doué" serait plus proche de la réalité.
Donc j'aime beaucoup zèbre, vu que ça n'a aucune connotation de supériorité. Le petit coté ridicule le rend plus facile à passer, les gens réagissent moins si on se dit zèbre en expliquant ce que c'est que si on se revendique "surdoué".

freefallgirl a écrit: 33% des gens qui ont voté n'ont tout simplement pas répondu à la question car ils ont choisi les 2 réponses " de fuite" c'est à dire celles qui évitent une réponse concrète par rapport à la question posée.
Ce ne sont pas des réponses de fuite, on peut aimer zèbre parce que c'est "apolitique" (auquel cas beaucoup d'autres termes auraient pu convenir) ou parce que l'animal est rigolo. La réponse est tout de même oui, c'est juste pour des raisons différentes.
Polaris
Polaris

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Dolp78 Mar 29 Mai 2012 - 16:03

Well ce qui me gène dans 2 propositions c'est le mot "trouble" : je ne souffre pas d'un trouble, je suis "juste" différente ... Quant à l'étiquette de "surdouée" j'avoue avoir du mal avec étant donné le nombre de fois où je me sens complètement stupide, franchement me dire "surdouée" ou HQI me parait idiot. Mm si je fais partie des testés, c'est dailleurs cela qui m'a amené ici car je voulais comprendre ce que "surdoué" signifie. Donc "zèbre" me convient plutôt, malgrés son origine "marketinge" de JSF. D'ailleurs on se fiche de l'origine, ce qui est important c'est ce que nous en faisons ... Very Happy

Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 17:19




Je ne suis pas sûr qu'au départ JSF voulait que le mot "zèbre" devienne un terme marketing. C'était simplement comme ça qu'elle appelait les enfants surdoués pour leur éviter "surdoué" (qui leur mettait la pression) ou "précoce" (qui sous-entend qu'à un moment donné, ils seraient rattrapés par les autres).

C'est l'utilisation de ce terme par des adultes qui l'a rendu populaire et donc marketing. Du coup, elle ne s'est pas génée pour l'utiliser à des fins commerciales... c'est le sien après tout !

Maintenant, "zèbre" pour un adulte, c'est bof ! (ce n'est que mon avis...) Mais ça aurait pu être pire... On aurait pu s'appeler "asticot", "mouflet", ou "morpion". Very Happy



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 17:23

Le mot a un côté cuculiforme, mais je trouve saine à la base la démarche de JSF qui consistait à prendre un terme "neutre" (ni connoté "supériorité" ni connoté "maladie") pour désigner un surdoué. Les dérives apparaissent quand on emploie ce terme de zèbre en s'affranchissant de la définition très claire, précise et restrictive posée par celle qui est la seule et unique inventeure de ce sens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 17:34

Pour elle, c'est assez clair : zèbre = enfant surdoué.

Cela dit, elle a créé une association ("zebrattitude", je crois) qui est ouverte à toutes les personnes surdouées et testées, donc y compris les adultes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Super PY est rive Mar 29 Mai 2012 - 18:35

Dommage, asticot, j'aurai trouvé ça bien classe lol!
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 18:39

Ouvre un forum asticrossing ! Ou plutôt aspycrossing ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par gmk Mar 29 Mai 2012 - 19:21

Fusain a écrit:Le mot a un côté cuculiforme, mais je trouve saine à la base la démarche de JSF qui consistait à prendre un terme "neutre" (ni connoté "supériorité" ni connoté "maladie") pour désigner un surdoué. Les dérives apparaissent quand on emploie ce terme de zèbre en s'affranchissant de la définition très claire, précise et restrictive posée par celle qui est la seule et unique inventeure de ce sens...


suis complètement d'accord... après le terme 'zèbre', je le trouve un peu ridicule (on est des adultes!!!)

surreficient mental, c'est très pompeux et je suis pas fan des sigles divers hpi, hqi, bla bla bla...)

j'avoue que j'aime bien le néologisme 'hyperphrène' (http://hyperphrenes.wordpress.com/ déjà abordé ici)
gmk
gmk

Messages : 75
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 19:47

Il a le défaut de faire penser à une maladie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Pulsifer du Cheshire Mar 29 Mai 2012 - 19:52


C'est plus complexe que ça Rincemaje,

En psycho, le terme "surdoué" est un terme qui a vu le jour dans les années 50, il est donc relativement récent et sa définition a beaucoup évoluée depuis.
Aujourd'hui il existe plusieurs définition selon les psychologues qui l'utilisent.
JSF avec son terme de "zèbre" donne SA définition de la notion d'"enfant surdoué" et évite les amalgames avec les autres définitions.
Pulsifer du Cheshire
Pulsifer du Cheshire

Messages : 759
Date d'inscription : 25/07/2011
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par flowwhere Mar 29 Mai 2012 - 20:40

Personnellement, je le trouve assez adapté car il me fait penser à l'expression "drôle de Z..." qui connote un coté atypique dans lequel je me reconnais... Le Z a un pelage plutôt rare...
Le Z est herbivore et non prédateur va dans un juste sens aussi je trouve... que le troupeau soit sa condition sinequanone de vie (et pas de survie solitaire où il est amené à se méfier de tout tant il est fragile)... et enfin que ses rayures soient comme les empreintes digitales... uniques...

+++
flowwhere
flowwhere

Messages : 563
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 43
Localisation : Lost in Translation

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Absaintéthique Mar 29 Mai 2012 - 22:09

Je suis pas particulièrement fana des métaphores... Ça a un coté neutre, souhaitable, mais bon... La dessus, si on doit les lister... Le zèbre, terme référence : le problème est que cela peut parler... Si on a lu JSF. Bon pour sa propre identification, naze pour communiquer avec des qui ne le sont pas... Ou des surdoués qui ne l'auraient pas lue, ne se seraient pas connectés au net... Bref, très dépendant du contexte.
On peut citer l'image du guépard aussi, malgré son coté victimisant (les normopensants sont alors comparés à des lions. Les lions tuent les guépards, mais pas pour se nourrir... Allez savoir pourquoi... Simple plaisir ? Perception comme une menace potentielle ?)...
Et les albatros, mon image favorite si on excepte le coté fonctionnel, rapport au poème de Baudelaire (d'ailleurs parlait-il vraiment de poète ? Ou se considérait-il comme référence, était zébré, et parlait de zébrures ? ). Dommage que cette image insiste sur la maladresse hors des nuées... Et de même, fait de l'albatros une victime. Mais rien que pour la référence littéraire I love you

Les autres termes maintenant... Surdoué, trop connoté, faisant peser trop d'attentes, risques de déceptions et de culpabilité. HQI, HP... Pratique de masquer ça derrière un sigle, comme si il fallait en avoir honte, ou que l'on cherchait à effacer l'individu derrière le "symptôme". Sur-efficient mental est d'un pompeux. Hyperphrène, tentative intéressante malgré son coté assez laid, l'aspect savant que peut répugner...

Bref, il n'y a pas exactement, pour moi de terme parfait. Ceci dit, je n'en parle pas si souvent en dehors du forum, et quand je le fais, j'évite tout mot-étiquette... Je décris. À mon interlocuteur de poser les mots qu'il souhaite, ce n'est pas vraiment mon affaire, tant qu'il comprend ce que cela implique (d'où le fait que j'en parle peu d'ailleurs). Voilà pour la fonction "communication". D'ailleurs, sur cette fonction là, a t-on vraiment besoin de motétiquette ?
Reste la fonction d'étendard de ces termes, grâce à laquelle, je suppose, la plupart d'entre nous sont arrivés ici (allez, qui n'a pas tapé de requêtes contenant "zèbres" sur Google ? Laughing ). Pour cela, Zèbre a l'avantage d'être assez passe partout... Et donc de réunir des diagnostiqués, des non diagnostiqués...
Absaintéthique
Absaintéthique

Messages : 318
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Melun (77)

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Arloom Mar 29 Mai 2012 - 23:08


Dans cette société où l'on veux être maître de tout, tout mesurer avant même de comprendre, un terme qui ne soit en fin de compte pas synonyme de surdoué serait le bienvenue pour redéfinir une identité à partir d'autres données qui sont tout aussi légitime à mes yeux à partir du moment où le but est de créer un groupe social et un sentiment d'y appartenir.

Le QI appartient à une autre histoire, peu iront sur ce forum à cause d'un chiffre à mon avis, le but ici n'est pas à mon avis de se demander où l'on se situe sur la courbe de gross donc je n'ai pas peur de dire que ceux qui se reconnaissent radicalement dans le livre de Siaud-F peuvent trés bien se sentir comme chez eux et "en être". L'identité est pour moi une donnée construite collectivement, il faut veiller à ne pas exclure ceux qui se sentent appartenir à une identité social émergente seulement sous prétexte d'un chiffre aisément discutable (il y a des auteurs qui ne sont pas figé sur 130).

Smile
Arloom
Arloom

Messages : 184
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Dolp78 Mer 30 Mai 2012 - 11:01

Il est vrai que JSF n'avait pas créé le terme de "zèbre" dans un but marketing pour "vendre" son bouquin. D'ailleurs je pense qu'elle n'en imaginait pas le succès ... Mais maintenant il est devenu un peu comme tel, sûrement parce que justement déconnecté de toute notion de supériorité quelconque qui, en France en particulier, est mal vue : allez dire à vos collègues de travail que vous êtes "surdoué" et vous m'en direz des nouvelles What a Face Par contre dire que vous êtes un "drôle de zèbre", un "cerveau droit" ou un individu un peu space, ça passe ... d'autant plus qu'en général c'est ainsi qu'ils vous perçoivent ... surtout si comme moi vous travaillez dans un milieu d'ingénieurs très basés sur la "logique" ... et parler de "zèbre" entre nous, ça facilite tout aussi. Maintenant si certains se sentent à l'aise avec HQI ou "hyperphrène", y'a pas de souci, franchement. A chacun de percevoir les choses selon son histoire de vie, sa personnalité et sa relation au monde ...
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Cassandre Mer 30 Mai 2012 - 13:10

C'est un plaisir de vous lire chers zébres. Chacun ajoute une petite vérité de plus. Comme une graine de sable. On dirait PAS, qu’on est sacrés individualistes Laughing et on pourrait imaginer de construire une fourmilière. Là je me demande, que pouvait'on faire si on se mettrait à ouvrer en commun...
Idea Soyons nous capables à collaborer mieux, qu'avec les neurotypiques?
Idea Soit elle, cette "fourmilière" extraordinaire, ou pas du tout, on est point des fourmis persistantes et accros. On restera juste un troupeau de zèbres chassés, dévorés par les carnivores et pervers, entrés nos débats interminables (parler pour parler) Question Neutral
Pourquoi, la grande industrie mondiale ne s’intéresse à nous exploater Question elle, qui fais un business, sur tout et chacun, sans jamais se gêner par des questions ethiques grandioses Suspect ET puis pour quoi les scientifiques - eux même des surdoués (en grande partie??) ne s’intéressent à découvrir leur propre secret de fonctionnement. Ou au contraire le "secret est examiné en réalité disons militaire et gardé en top-secret?
JSF dans http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=11175
avoue, que la :..." manière de pensée est qualitativement différente. Mais force est de reconnaître qu'il existe encore peu de travaux scientifiques sur ce sujet qui n'intéresse ni les laboratoires pharmaceutiques ni le gouvernement. Notre explication relève donc d'une synthèse entre les observations cliniques et quelques travaux scientifiques qui sont venus en général confirmer ces observations. "....

C'est un sujet à reprendre sur un autre topic, je sais, mais qui était inspiré par notre discutions laquelle... (encore une fois) me procure un vif plaisir de me joindre au flous de votre réflexion jamais banale entrés les zèbres. Very Happy
Cassandre
Cassandre

Messages : 171
Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Arloom Jeu 31 Mai 2012 - 2:29


En effet ni les "sciences sociales et politiques" ni les sciences "durs" ne s'emparent vraiment du fait social.

Moi je pense que au delà de la science, on peut rêver à se créer une identité collective dans laquelle tout le monde n'adhéraient pas forcément mais assez englobante pour former un mouvement qui est dejà en train de naître mais, embryonnaire, n'arrive pas à éclore en mouvement social avec ses revendications, son image, ses associations etc... Il existe asso et revendications mais tj revendiqué par des tiers.

Or les grands absent risquent d'être les "zèbres" eux-mêmes....

J'ai envie d'écrire un article documenté avec un vrai raisonnement sur le sujet. Smile
Arloom
Arloom

Messages : 184
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Arloom Jeu 31 Mai 2012 - 7:51


Je pense que le terme "zèbre" je le vois comme une "réagregation" identitaire aprés avoir vécu au moins plus de 20 ans de lente, sinueuse et effroyable désagrégation. Cette expression redonne soudain sens et fait accomplir un pas de géant dans la réappropriation de soi. C'est bien plus qu'une explication froide et arithmétique, je suis sûr que le "zèbre" n'est pas tranché comme le QI de 130 mais que il représente une tranche social plus large. Si cela amuse la communautée scientifique de considérer que certain sont des petits génies en herbe avec un QI de 130 et + cela n'est pas comme ça que je vois les choses, "it's not my business".
Arloom
Arloom

Messages : 184
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par BdC Jeu 31 Mai 2012 - 9:51

Je préfère le poulpe, invertébré mais pas décérébré. Smile

Dépressif c’est un Kraken
Extraverti c’est un calmar
Introverti c’est une seiche
Mystique c’est une pieuvre
BdC
BdC

Messages : 369
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 54
Localisation : Versailles

http://www.erudia-jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 10:41

Euh ..... Boule de cristal ...euh ...

drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par BdC Jeu 31 Mai 2012 - 10:45

Seiphys a écrit:Euh ..... Boule de cristal ...euh ...

drunken

Aucune inquiétude, je commence à réaliser Smile
BdC
BdC

Messages : 369
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 54
Localisation : Versailles

http://www.erudia-jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum