Il dépend de pleins de machins ...
+36
I am So Sure
Anne Onyme
koroko
Seiphys
versus
Arkange
Bliss
Manou
Imo
Carla de Miltraize VI
doom
flowwhere
Harpo
Sloubi1
Lena
Super PY est rive
Elijah Kvar
Elléane
une (gaufre)
William Blue
Mag
nacrine
Blondie
bepo
félidé zébristique
Orchidée
Fata Morgana
siamois93
Mégalopin
Aerienne
Envol
Saphodane
Tof
Forelle
boule-d-ombre
Waka
40 participants
Page 8 sur 14
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14
Re: Il dépend de pleins de machins ...
Bon et bien sensation bizarre ... j'ai l'impression d'avoir passé une semaine et demi a ne rencontrer que des zèbres ... et a discuter de choses assez incroyable mais de manière tout à fait naturel.
La je viens de rentrer chez moi, je sais pas trop quoi penser de cela.
Bref, je comprendrais pas vraiment l'utilité de me faire passer par un down maintenant mais bon ... j'imagine qu'il faut accepter de ne pas avoir toutes les clefs.
Invité- Invité
Cool la photo
Waka- Messages : 3452
ben avec des montagnes pareille dans les yeux c'est normal y'a rien à penser qu'a ressentir...
La je viens de rentrer chez moi, je sais pas trop quoi penser de cela
(soupir)
Merci pour vos interventions
Un petit copie colle un poil modifié d'une idée que je viens de décrire ailleurs puisque en fait c'est mon état d'esprit ...
Mon esprit est une grande foret dans laquelle je suis le vent, en fonction des situations que je rencontre , j'identifie dans quel zone de la forêt et avec quel intensité je dois souffler pour m'adapter .
Ce qui me permet d'aller de groupe en groupe et de situation en situation avec une certaine facilité.
Plus je fais souffler le vent dans des grandes parties de ma forêt, mieux je me sens, ce qui explique le fait que j'apprécie évoluer avec des gens différents.
Mais parfois j'aimerais pouvoir faire souffler partout en même temps !
Je crois que c'est possible , j'ai rencontré des gens qui avait l'air de le faire mais cela va demandé des efforts de ma part .... pour arrêter de me cacher.
Faire confiance aux autres ....
Un petit copie colle un poil modifié d'une idée que je viens de décrire ailleurs puisque en fait c'est mon état d'esprit ...
Mon esprit est une grande foret dans laquelle je suis le vent, en fonction des situations que je rencontre , j'identifie dans quel zone de la forêt et avec quel intensité je dois souffler pour m'adapter .
Ce qui me permet d'aller de groupe en groupe et de situation en situation avec une certaine facilité.
Plus je fais souffler le vent dans des grandes parties de ma forêt, mieux je me sens, ce qui explique le fait que j'apprécie évoluer avec des gens différents.
Mais parfois j'aimerais pouvoir faire souffler partout en même temps !
Je crois que c'est possible , j'ai rencontré des gens qui avait l'air de le faire mais cela va demandé des efforts de ma part .... pour arrêter de me cacher.
Faire confiance aux autres ....
Invité- Invité
Pour boucler la boucle je transfère ici le premier message que j'ai écrit sur le forum en Février de cette année
Lorsque je suis arrivé sur le forum cela m’embêtai beaucoup de me dire que je n'étais peut être pas libre, mais en fait ce qui me gênait surtout c'était de ne pas être "bien dans le présent", en effet je me suis toujours imaginé dans le futur mais a part de rare instant jamais dans le présent:
"lorsque j'aurais mon diplôme...lorsque que je serais avec cette fille...lorsque je saurais joué de tel instrument....lorsque je serais en vacances....lorsque ..... (remplir cette espace)"
Je serais heureux.
Magnifique illusion auto entretenue pour rester dans la société et finalement "faire comme tout le monde".
Bref tout mon parcours depuis peut ce résumer en trois citations...
« Que les gens sont absurdes ! Ils ne se servent jamais des libertés qu'ils possèdent, mais réclament celles qu'ils ne possèdent pas ; ils ont la liberté de pensée, ils exigent la liberté de parole sans user de la première qu'ils préfèrent éviter »
de Sören Kierkegaard
« La liberté n'est pas quelque chose que l'on peut donner, la liberté est quelque chose que les gens prennent ; et ils sont aussi libres qu'ils désirent être libres. »
de James Baldwin
« Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté. »
de Koan zen
Pour en revenir a ce premier message ...
La conclusion est que l'on est jamais enchainé que par les chaines que l'on discerne (en effet si je ne suis pas libre et que je ne le sais pas ... ou est le problème si je suis "épanoui" ?) et ensuite une fois les chaines discernées on ne reste enchainé que si on les accepte.
La vie me dépasse mais je lui fais confiance ... comment imaginer que le corps humain soit si ordonné avec ses structures de molécules, de cellules , d'organes, tous unies en systèmes ...et que la Terre, Le système solaire, l'Univers ne le soient pas ?
Je crois que tout est exactement à sa place, et que si l'humanité existe il y a une raison même si je suis incapable de la concevoir avec mes petites capacités de compréhension, je fais donc le choix de la confiance et de l'amour de la vie. (et franchement en arrivant ici c'était pas gagné).
Pour finir il me semble approprié de revenir a l'étymologie de intelligence:
Emprunté au latin intelligentia, dérivé de intellĕgĕre composé du préfixe inter- (« entre ») et du verbe lĕgĕre (« cueillir », « choisir », « lire »).
Aussi, étymologiquement, l’intelligence consiste à faire un choix, une sélection.
De ce point de vue les "NQI" ne seraient -ils pas plus "intelligent" que les HQI en faisant des choix des sélections en amont "inconsciemment" pour ne pas s’encombrer d'une arborescence compliqué à gérer dans le quotidien ?
je résume : le sentiment de contrôler "consciemment " notre conduite est une illusion mais c'est une illusion intentionnelle, qui a été favorisé par la sélection naturelle car donnant de la conviction a nos propos et donc augmentant la prolifération de nos gênes . Nos pensé et nos conviction serais créées par notre cerveau ( une sorte d'attaché de presse de nos gênes )pour tromper les autres mais surtout nous tromper nous même (afin de mieux tromper les autres si vous avez suivi).
La sélection naturelle tâtonne et il se peut que parfois elle dépasse un optimum d' "intelligence " (oui il y a des guillemets) qui ne permet plus cette fonction d'auto-aveuglement et donc le système bug.
Lorsque je suis arrivé sur le forum cela m’embêtai beaucoup de me dire que je n'étais peut être pas libre, mais en fait ce qui me gênait surtout c'était de ne pas être "bien dans le présent", en effet je me suis toujours imaginé dans le futur mais a part de rare instant jamais dans le présent:
"lorsque j'aurais mon diplôme...lorsque que je serais avec cette fille...lorsque je saurais joué de tel instrument....lorsque je serais en vacances....lorsque ..... (remplir cette espace)"
Je serais heureux.
Magnifique illusion auto entretenue pour rester dans la société et finalement "faire comme tout le monde".
Bref tout mon parcours depuis peut ce résumer en trois citations...
« Que les gens sont absurdes ! Ils ne se servent jamais des libertés qu'ils possèdent, mais réclament celles qu'ils ne possèdent pas ; ils ont la liberté de pensée, ils exigent la liberté de parole sans user de la première qu'ils préfèrent éviter »
de Sören Kierkegaard
« La liberté n'est pas quelque chose que l'on peut donner, la liberté est quelque chose que les gens prennent ; et ils sont aussi libres qu'ils désirent être libres. »
de James Baldwin
« Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté. »
de Koan zen
Pour en revenir a ce premier message ...
La conclusion est que l'on est jamais enchainé que par les chaines que l'on discerne (en effet si je ne suis pas libre et que je ne le sais pas ... ou est le problème si je suis "épanoui" ?) et ensuite une fois les chaines discernées on ne reste enchainé que si on les accepte.
La vie me dépasse mais je lui fais confiance ... comment imaginer que le corps humain soit si ordonné avec ses structures de molécules, de cellules , d'organes, tous unies en systèmes ...et que la Terre, Le système solaire, l'Univers ne le soient pas ?
Je crois que tout est exactement à sa place, et que si l'humanité existe il y a une raison même si je suis incapable de la concevoir avec mes petites capacités de compréhension, je fais donc le choix de la confiance et de l'amour de la vie. (et franchement en arrivant ici c'était pas gagné).
Pour finir il me semble approprié de revenir a l'étymologie de intelligence:
Emprunté au latin intelligentia, dérivé de intellĕgĕre composé du préfixe inter- (« entre ») et du verbe lĕgĕre (« cueillir », « choisir », « lire »).
Aussi, étymologiquement, l’intelligence consiste à faire un choix, une sélection.
De ce point de vue les "NQI" ne seraient -ils pas plus "intelligent" que les HQI en faisant des choix des sélections en amont "inconsciemment" pour ne pas s’encombrer d'une arborescence compliqué à gérer dans le quotidien ?
Invité- Invité
Je lis tes derniers textes.
C'est tout bonnement un délice.
Et voilà l'effet que tes écrits me font.
À Seiphys,
Je vis seule dans
ma tête et
dans ma profondeur.
Rares sont les humains
avec qui je peux
partager ces espaces,
qui savent les
respecter, sans débarquer
avec leur compulsion
de les habiter et de les
meubler.
PS Loin de mon texte! Je ne peux m'en empêcher et c'est avec humour que je le dis. J'aime beaucoup ta phrase en sous-titre et est-il possible que dans ''au cas ou'', le ou prenne un `? Désolée! Ca me turlupine depuis trop longtemps et là j'peux plus m'empêcher de l'dire!
C'est tout bonnement un délice.
Et voilà l'effet que tes écrits me font.
À Seiphys,
Je vis seule dans
ma tête et
dans ma profondeur.
Rares sont les humains
avec qui je peux
partager ces espaces,
qui savent les
respecter, sans débarquer
avec leur compulsion
de les habiter et de les
meubler.
PS Loin de mon texte! Je ne peux m'en empêcher et c'est avec humour que je le dis. J'aime beaucoup ta phrase en sous-titre et est-il possible que dans ''au cas ou'', le ou prenne un `? Désolée! Ca me turlupine depuis trop longtemps et là j'peux plus m'empêcher de l'dire!
Orchidée- Messages : 1800
J'adore Sei .
J'ai compris. Et j'aime .
J'ai compris. Et j'aime .
Blondie- Messages : 794
Merci Orchidée et Mica ! je sais que certains lisent mais mine de rien une petite traçe de passage ca fait du bien quand même, ça m'incite a rester encore un peu sur ma présentation.
"Un langage n'est pas juste un ensemble de mots et de règle de grammaire, chaque langage est une vieille forêt de l'esprit humain." Wade Davis
C'est absolument magnifique et me parle complétement puisque dernièrement j'ai fait beaucoup d'analogie entre mon esprit et une forêt ...
Une conférence pour les curieux sur ce sujet... :
http://www.ted.com/talks/wade_davis_on_endangered_cultures.html
Comme il est agréable après avoir écarté de nombreux chemin de commencé enfin à avoir le courage d'arpenter le sien...
"Un langage n'est pas juste un ensemble de mots et de règle de grammaire, chaque langage est une vieille forêt de l'esprit humain." Wade Davis
C'est absolument magnifique et me parle complétement puisque dernièrement j'ai fait beaucoup d'analogie entre mon esprit et une forêt ...
Une conférence pour les curieux sur ce sujet... :
http://www.ted.com/talks/wade_davis_on_endangered_cultures.html
Comme il est agréable après avoir écarté de nombreux chemin de commencé enfin à avoir le courage d'arpenter le sien...
Invité- Invité
Bonjour Seiphys,
et j'aime bien suivre l'évolution de tes images d'avatar qui sont très parlantes.
Toute belle journée à toi!
et j'aime bien suivre l'évolution de tes images d'avatar qui sont très parlantes.
Merci Orchidée !!!
Rho à une époque je déclenchais plein de réaction avec mes posts, mais en ce moment ça marche pas trop ...
Bon en même temps c'est pas le but hein ! je vous rassure
Je suis bien et j'aime ma vie, c'est tout ce qui compte.
Bonne chance et courage à tous sur ce chemin .
Je vous file le lien d'un des trucs qui ma le plus "aidé" ou du moins qui m'a réappris a aimer ce grand mystère qu'es la vie de manière naïve et curieuse.
http://www.arsitra.org/yacs/articles/view.php/1679/conference-de-jacqueline-bousquet-marcenais-17-septembre-2011-quel-choix-pour-quelle-realite
C'est ptet "que des conneries " mais j'ai envie de voir ma vie comme cela, et pas comme on nous la vends partout dans les médias ...
Donc elle porte bien son titre cette conférence
Quel choix pour quelle réalité ? !
Rho à une époque je déclenchais plein de réaction avec mes posts, mais en ce moment ça marche pas trop ...
Bon en même temps c'est pas le but hein ! je vous rassure
Je suis bien et j'aime ma vie, c'est tout ce qui compte.
Bonne chance et courage à tous sur ce chemin .
Je vous file le lien d'un des trucs qui ma le plus "aidé" ou du moins qui m'a réappris a aimer ce grand mystère qu'es la vie de manière naïve et curieuse.
http://www.arsitra.org/yacs/articles/view.php/1679/conference-de-jacqueline-bousquet-marcenais-17-septembre-2011-quel-choix-pour-quelle-realite
C'est ptet "que des conneries " mais j'ai envie de voir ma vie comme cela, et pas comme on nous la vends partout dans les médias ...
Donc elle porte bien son titre cette conférence
Quel choix pour quelle réalité ? !
Invité- Invité
C'est vrai que j'ai tendance à ne pas répondre lorsque je lis un post et qu'il me semble que la personne réfléchit très bien sans coup de main ^^. Tu as raison, c'est toujours sympa de laisser un mot (mais bon tu vois bien j'ai pas grand chose d'intéressant à dire là, et j'ai plus l'impression de flooder ta jolie prés qu'autre chose ).
Waka a écrit: j'ai plus l'impression de flooder ta jolie prés qu'autre chose ).
Plus on est de floods plus on ride
Mégalopin- Messages : 4729
Lol, vu comme ça .
Bon allez du coup , tout le monde donne son avis sur le livre de JSF, que je connaissais "de loin" bien avant de pouvoir m'imaginer "zèbre"; donc pas vraiment de révolution , ni de haine pour ce bouquin, juste une "saine indifférence" .
En revanche :
http://static.skynetblogs.be/media/172296/1087866870.pdf
Voila , ça me touche , ça me parle , je me sens moins fou .... (voir plus du tout .. )
En revanche :
http://static.skynetblogs.be/media/172296/1087866870.pdf
Voila , ça me touche , ça me parle , je me sens moins fou .... (voir plus du tout .. )
Invité- Invité
Seiphys tes derniers posts font plaisir à lire
Quel chemin parcourru
Good luck et bonne route
Quel chemin parcourru
Good luck et bonne route
Aerienne- Messages : 1063
Merci pour les messages cela fait vraiment chaud au coeur ..
Par contre pourquoi je touche seulement les femmes de plus de 50 ans ? lool
Et oui Mag je suis ton frère (mais aussi le frère de tout le monde évidement )
Pourquoi j'aime le skate, la freebord, la musique...
Pourquoi je ne me souviens plus de la dernière fois ou j'ai été malade ...
Par contre pourquoi je touche seulement les femmes de plus de 50 ans ? lool
Et oui Mag je suis ton frère (mais aussi le frère de tout le monde évidement )
Pourquoi j'aime le skate, la freebord, la musique...
Pourquoi je ne me souviens plus de la dernière fois ou j'ai été malade ...
CRÉEZ EN VOUS DE PROFONDES RACINES
La clé, c'est d'être en contact permanent avec votre corps subtil, de le sentir en tout temps. Ceci approfondira et transformera rapidement votre vie. Plus vous dirigez votre conscience sur le corps énergétique, plus la fréquence de ses vibrations s'amplifie, un peu comme augmente l'intensi-té lumineuse d'une ampoule quand vous tournez le rhéostat. À ce niveau vibratoire plus élevé, la négativité ne peut plus vous perturber et vous tendez naturellement à vous attirer des situations nouvelles qui reflètent cette fréquence vibratoire.
Si vous maintenez le plus possible votre attention sur votre corps énergétique, vous serez an-cré dans le présent et ne vous égarerez ni dans le monde extérieur ni dans le mental. Les pensées et les émotions, les peurs et les désirs, seront dans une certaine mesure encore présents, mais, du moins, ils ne prendront pas le dessus.
Veuillez s'il vous plaît observer ce vers quoi est dirigée votre attention en ce moment. Vous êtes en train de m'écouter ou de me lire. C'est le point de mire de votre attention. Vous avez aussi une conscience périphérique du lieu où vous vous trouvez, des personnes qui vous entourent, etc. Il se peut en outre qu'une certaine activité mentale se joue autour de ce que vous entendez ou lisez, que votre mental émette des commentaires. Il n'est cependant pas nécessaire que rien de ceci re-tienne toute votre attention. Voyez si vous pouvez en même temps être en contact avec votre corps subtil. Maintenez une partie de votre attention vers l'intérieur. Ne la laissez pas se tourner entière-ment vers l'extérieur. Sentez votre corps entier de l'intérieur, comme un seul et unique champ éner-gétique. Comme si vous écoutiez ou lisiez avec tout votre corps. Exercez-vous à cela au cours des jours ou des semaines à venir.
N'accordez pas la totalité de votre attention au mental et au monde extérieur. Concentrez-vous sur ce que vous faites, bien sûr, mais sentez en même temps votre corps énergétique aussi souvent que possible. Restez en contact avec vos racines intérieures. Surveillez ensuite comment ceci modi-fie l'état de votre conscience et la qualité de ce que vous faites.
Chaque fois que vous devez attendre, peu importe où, utilisez ce temps-là pour sentir votre corps subtil. De cette façon, les embouteillages et les files d'attente deviennent très agréables. Au lieu de vous projeter mentalement loin du présent, enfoncez-vous plus profondément dans le pré-sent en occupant davantage votre corps.
L'observation du corps énergétique deviendra un art, une manière totalement nouvelle de vi-vre, un état de rapport intime et permanent avec l'Être. Cette observation donnera à votre vie une profondeur que vous n'aurez jamais connue auparavant.
Lorsque vous êtes bien ancré dans votre corps, il est facile de rester présent pour observer vo-tre mental. Peu importe ce qui se passe à l'extérieur, rien ne peut plus vous déranger.
À moins de rester présent – et habiter son corps est toujours un aspect essentiel à la présence –, vous continuerez à vous faire mener par le mental. Le scénario que vous avez appris il y a bien longtemps, c'est-à-dire le conditionnement de votre mental, dictera vos pensées et vos comporte-ments. Vous en serez peut-être libéré pendant de brefs moments, mais rarement pour très long-temps. Et ceci est particulièrement vrai quand quelque chose va de travers, que vous subissez une perte quelconque ou êtes bouleversé. Votre conditionnement active une réaction involontaire, au-tomatique et prévisible alimentée par l'unique émotion fondamentale sous-jacente à l'état de cons-cience identifié au mental : la peur.
En définitive, quand de tels défis se présentent – et ils ne manquent pas de le faire –, prenez l'habitude de revenir immédiatement à l'intérieur et de vous concentrer autant que vous le pouvez sur votre corps énergétique. Cela n'a pas besoin d'être long, juste quelques secondes. Mais vous devez le faire dès l'instant où le défi se présente. Tout délai fait surgir une réaction mentale et émo-tionnelle qui prend possession de vous. Lorsque votre attention est dirigée vers l'intérieur, que vous sentez votre corps énergétique et désengagez votre attention du mental, vous retrouvez immédiate-ment le calme et la présence. Si la situation exige une réaction, celle-ci émanera d'une source plus profonde. Tout comme le soleil brille infiniment plus que la flamme d'une bougie, il y a infiniment plus d'intelligence dans l'Être que dans votre tête.
Aussi longtemps que vous êtes consciemment en contact avec votre corps énergétique, vous êtes comme l'arbre profondément enraciné dans la terre ou tel le bâtiment qui repose sur de solides et profondes fondations. Cette métaphore est employée par Jésus dans la parabole des deux hom-mes construisant une maison, parabole en général mal comprise. Le premier bâtit sa maison dans le sable, sans fondations, et celle-ci est emportée quand la tempête et l'inondation surviennent. Quant à l'autre, il creuse profondément jusqu'au roc, puis érige sa maison qui, cette fois, ne sera pas em-portée par l'inondation.
Invité- Invité
Meuh sei c'est parce que les plus jeunes n'osent pas te le dire .
D'ailleurs je suis ravie de t'avoir croisée l'autre jour.
Et navrée de ne pas avoir fait un minimum d'effort de concentration pour vraiment échanger. J'étais sur une autre planète faut croire!
D'ailleurs je suis ravie de t'avoir croisée l'autre jour.
Et navrée de ne pas avoir fait un minimum d'effort de concentration pour vraiment échanger. J'étais sur une autre planète faut croire!
Blondie- Messages : 794
Ben oui on passe par là. Mais en fait je suis pas hyper dispo, j'ai procrastiné la lecture de ton lien .
Bises
Bises
Où que les femmes de plus de 50 ans ont un grain de sagesse?
(Parce que je sais pas quoi écrire, répondre, quand je te lis.)
Saphodane- Messages : 3002
merci saphodane pour ta franchise et bienvenue ici ^^
De même Mikette (pfff d’ailleurs après j'ai dormi dans paris sur mon skate, un peu la loose ms ça m'a pas empêché de bien bosser le lendemain donc cool )
Et Waka je pense que la procrastination à ses raisons que cette même raison s'efforce d'ignorer ...
Bref ... du coup je sais qu'avec ma vision des choses je suis complétement "décalé " mais paradoxalement (du moins en apparence ) j'arrive à entrer en interaction avec les gens (de tout types) dans mon travail de manière efficace ...
Je vais tenter une explication que vous pourrez juger comme une marque d'une haute estime de soi ...
JE crois que la la vie est comme une page internet, ou une fractale ...
On peut facilement zoomer , il suffit de se rapprocher ....mais pour dé-zoomer , c'est plus compliqué, car il faut déjà que l'ego accepte de dire "je suis dépassé " .....
De même Mikette (pfff d’ailleurs après j'ai dormi dans paris sur mon skate, un peu la loose ms ça m'a pas empêché de bien bosser le lendemain donc cool )
Et Waka je pense que la procrastination à ses raisons que cette même raison s'efforce d'ignorer ...
Bref ... du coup je sais qu'avec ma vision des choses je suis complétement "décalé " mais paradoxalement (du moins en apparence ) j'arrive à entrer en interaction avec les gens (de tout types) dans mon travail de manière efficace ...
Je vais tenter une explication que vous pourrez juger comme une marque d'une haute estime de soi ...
JE crois que la la vie est comme une page internet, ou une fractale ...
On peut facilement zoomer , il suffit de se rapprocher ....mais pour dé-zoomer , c'est plus compliqué, car il faut déjà que l'ego accepte de dire "je suis dépassé " .....
Invité- Invité
Bon je vais tenter de vous proposer une petite expérience, en effet je rencontre encore un petit problème dans ma vie c'est que j'ai du mal à exprimer clairement mes idées, je saute plein d'étape de raisonement, et cela m’empêche parfois d'entrer en interaction avec les gens et du coup on peut se retrouver dans des situations ou je suis un peu mal à l'aise, par ma faute et mon manque d'adaptabilité au "monde interne " de mon interlocuteur.
En plus je voudrais donner mon "point de vue" sur le sport de masse qu'est la football et mixer cela avec les différentes manières d'être "doué".
N'ouvrez pas le spoiler si vous :
Voilou
Évidement, j'aurais voulu faire mieux , happer votre attention parfaitement aussi bien par vos récepteurs auditif que visuel , vous permettre de vivre une expérience totale qui bouleverse votre vie à jamais, maitrise le subtil art de la communication ... mais bon je ne suis pas parfait ^^.
En plus je voudrais donner mon "point de vue" sur le sport de masse qu'est la football et mixer cela avec les différentes manières d'être "doué".
N'ouvrez pas le spoiler si vous :
- n'avez pas 10 minutes devant vous
- n'êtes pas prêt à vous laissez guider
- ne pouvez pas écouter de musique fort actuellement
Voilou
- Spoiler:
- Lancez cette musique :
Lisez ceci :
Barcelone, mardi 8 mars 2011. La scène est au stade du Camp Nou, rempli par un peu moins de 100 000 personnes. Le temps est frais, la pelouse « en bon état ». 21 heures 33 : à la 48e minute du match entre le FC Barcelone et le Arsenal FC, en 1/8 de finale retour de la Ligue des Champions, Lionel Messi, attaquant argentin de l’équipe locale, marque un but, permettant à son équipe de mener par 1 à 0 juste avant la mi-temps. C’est ainsi que la chose est archivée sur les almanachs de l’UEFA, la confédération européenne de football qui organise la compétition ; les fiches techniques des journaux spécialisés la présentent à peine moins sèchement : « 1-0 : MESSI (45e + 3, passe d’Iniesta). - À la suite d’une perte de balle de Fabregas, plein axe à l’entrée de la surface, Iniesta effectue un double contact et sert Messi dans le dos de la défense. D’une pichenette du gauche, l’Argentin lobe Almunia, puis il reprend de volée de près du gauche et marque dans le but vide » [1].
L’action dure à peine quelques secondes : sept exactement, entre le moment auquel Iniesta récupère le ballon et celui où ce dernier franchit la ligne de but d’Arsenal. On a beau le voir et le revoir sur YouTube, ça ne dure jamais plus de sept secondes - on a l’impression que c’est plus, mais non : sept secondes, que les ralentis des télévisions, les images de l’action sous tous les angles offerts par les dizaines de caméras placées autour du terrain, arrivent à étirer à une minute voire une minute et demie, avec les plans sur les effusions des footballeurs, déformant la perception du match et du jeu, mais non. Les spectateurs du Camp Nou, eux, n’ont eu que sept secondes ; sept secondes durant lesquelles ils se levés de leurs sièges pour mieux voir, se sont rendu compte de ce qu’ils voyaient, ont vu le ballon entrer dans le but, ont pris leur voisin de travée dans les bras en criant de joie.
A vrai dire, c’est toujours pareil. Un but n’a pas de durée ; d’un point de vue géométrique, c’est une intersection, un point, un instant : celui où la trajectoire de la balle croise le plan formé par la ligne de but, la barre transversale, et les deux poteaux [2]. X = but. Ce qui se passe avant n’a pas d’intérêt pour le score, ni pour l’arbitre, qui se fichent pas mal que le but soit beau, ou laid, qu’il soit la conclusion d’une splendide action collective ou le fruit d’une erreur d’un défenseur qui marque avec les fesses. Et pourtant : il y a, dans le but de « Leo » Messi, ou plus précisément dans les sept secondes qui y mènent, quelque chose de spécial : un bref instant (de grâce, diraient les mystiques) où le spectateur, le téléspectateur, ressentent concrètement ce qui est en jeu dans le jeu. Le moment où l’on regarde son voisin de comptoir dans les yeux, et puis à nouveau l’écran de la télé, et le voisin, avec tous les deux la même pensée en tête : « Je n’ai jamais vu ça ».
Il faut tenter de résumer les causes de cette singulière sensation, pour ceux que les 1/8 de finale retour de la Ligue des Champions ne passionnent pas au point de sortir de chez eux pour descendre au café d’en bas (qui est abonné à Canal +), ou ceux qui ne l’auraient aperçu que distraitement, au détour d’un résumé télévisé, ou pour ceux qui s’en moquent - et surtout, d’ailleurs, pour ces derniers. Comment leur faire comprendre, à ces esprits forts, ce qui se joue pendant le match ? Que du terrain de football professionnel s’évapore un « opium » autrement plus subtil que celui qu’ils se plaisent à condamner ?
On est à la 48e minute de la première mi-temps. Le match est tendu : les deux équipes jouent leur qualification pour le tour suivant, en ¼ de finale. Les Barcelonais, qui ont perdu le match aller à Londres le 16 février (2-1 pour Arsenal), doivent marquer au moins un but et ne pas en encaisser. Les joueurs des deux équipes, nerveux, ont commis des fautes : l’arbitre suisse, M. Massimo Busacca, a donné déjà cinq avertissements (des cartons jaunes), dont l’un à peine deux minutes avant, à Robin Van Persie, l’attaquant vedette d’Arsenal, pour un geste d’humeur sur un adversaire (un coup de coude sur Dani Alves). M. Busacca a donc accordé du temps supplémentaire : cinq minutes, pour compenser ces arrêts de jeu. [3] Barcelone domine : depuis le début, le match se déroule presque entièrement dans la moitié de terrain d’Arsenal, contraint de défendre, et qui s’en sort bien jusque là (Adriano, l’arrière-gauche barcelonais, a tiré sur le poteau à la 36e).
48e minute et 40 secondes : Francesc Fàbregas, dit « Cesc », milieu de terrain et capitaine d’Arsenal (et catalan, comme son nom le suggère), tente un geste particulièrement audacieux, vu sa position sur le terrain. À 25 mètres de ses propres buts, alors qu’il vient de récupérer un ballon difficilement dégagé par sa défense, avec autour de lui quatre joueurs blaugranas (« bleus et rouges », les couleurs du Barça), il fait une talonnade, une passe aveugle destinée à un de ses coéquipiers, John Wilshere, juste derrière lui. C’est dangereux, et son imprudence est immédiatement punie : en guise de coéquipier, c’est Andrés Iniesta, le numéro 8 et ailier gauche du Barça, qui intercepte le ballon, « plein axe », c’est-à-dire juste en face du but. On entre dans les sept secondes.
Rien n’est encore joué, cependant : Iniesta ne s’attendait pas à cela, et Wilshere, le plus jeune joueur d’Arsenal (19 ans), monte vers lui pour lui couper la route - en fait, il est déjà quasiment sur lui. Un autre joueur qu’Iniesta aurait peut-être perdu la balle ; si celle-ci était arrivée dix centimètres plus loin, Wilshere aurait pu la récupérer. Mais Iniesta élimine Wilshere par un déroutant « double contact » : il contrôle le ballon du pied gauche et le fait rebondir instantanément sur l’intérieur de son pied droit, le ballon prenant en une fraction de seconde une trajectoire perpendiculaire à sa course initiale qui surprend le Gunner [4], pris à contre-pied, et permet à Iniesta de le dépasser. Il a environ cinq mètres libres devant lui et trois ou quatre coéquipiers à proximité (à un mètre sur sa droite, Javier Mascherano, à l’arrêt, qui le regarde passer ; à gauche, Busquets ; un peu plus loin, Adriano démarqué ; et Lionel Messi) et devant lui, la défense d’Arsenal, quatre joueurs surpris par la vitesse du changement de jeu. Le défenseur Koscielny sort de la défense à la rencontre d’Iniesta, qui l’évite en changeant légèrement de direction. Il a toujours la balle au pied et finit ainsi à deux mètres environ de la surface de réparation (la zone du terrain qui se trouve juste devant le but, délimitée par une ligne à 16,50 mètres de celui-ci). Iniesta a déjà aperçu son coéquipier Messi, qui court légèrement en avant sur sa droite, vers le but anglais, en position d’appel : il se prépare à recevoir le ballon, et jette des coups d’œil en arrière tandis qu’il progresse vers le but. Il reste trois défenseurs d’Arsenal entre les deux Barcelonais : Iniesta les contourne, ou plus exactement, envoie le ballon les contourner [5]par une passe en « louche » au mouvement incurvé : il frappe le ballon par en dessous, qui monte un peu avant de retomber dans les pieds de Messi, qui, ayant continué sa course, est alors en position idéale pour marquer, seul devant le gardien de but à six mètres devant la ligne. Il n’est pas hors-jeu [em] : un défenseur d’Arsenal (le Français Gaël Clichy) était mal aligné. Quatre secondes se sont écoulées.
Les spectateurs du Camp Nou sont déjà tous debout, surtout ceux qui sont très loin, dans la tribune supérieure, tout là-haut dans le stade gigantesque, à 50 mètres au dessus du terrain, aux places d’où l’on ne voit presque rien. Ils sont debout parce que Lionel Messi à six mètres des « cages », c’est la promesse du but. Le petit Argentin, numéro 10 du Barça, dit la pulga (« la puce ») en raison de sa petite taille (1,69 mètre), c’est le fenómeno, le meilleur joueur du monde, celui qui marque cinquante fois par saison. Mais il se passe quelque chose d’imprévu. Au lieu de lober le gardien, de le dribbler, ou quoi que ce soit d’autre, Messi fait semblant de frapper à gauche, ce qui force Manuel Almunia (le gardien espagnol d’Arsenal) à plonger sur sa droite. Sa feinte accomplie, la pulga fait sauter le ballon presque à la verticale alors qu’Almunia est à terre, du mauvais côté, et regarde impuissant derrière lui, tandis que Messi n’a plus qu’à reprendre le ballon de volée sur sa trajectoire descendante : le but est vide, sans défense. A vitesse réelle, il est impossible d’imaginer que Messi puisse volontairement piquer la balle au dessus du gardien - « comme tout le monde, les supporters d’Arsenal ont d’abord pensé à un rebond chanceux, un ricochet providentiel qui aurait projeté le ballon au dessus de Manuel Almunia et permis au petit attaquant de la reprendre de volée dans les filets [...]. Leurs yeux ne pouvaient pas voir - et encore moins croire - que c’est d’une touche de balle aussi légère qu’une plume que le pied gauche du maestro a envoyé la balle léviter au dessus du gardien de but. » [6]. Seuls les ralentis des télévisions permettent de s’en rendre compte. A la fin, Johan Djourou, défenseur des Gunners, court aussi vite qu’il peut, mais c’est trop tard, beaucoup trop tard : il finit tout seul dans le but, empêtré dans le filet. 1-0, le Camp Nou se remplit d’une grande clameur, les joueurs s’embrassent, félicitent Messi, qui félicite Iniesta, les commentateurs s’étranglent. Sept secondes.
La mi-temps est sifflée une minute après le but. Le Barça, terriblement dominateur, finira par l’emporter 3-1, après une multitude d’occasions de buts, dont seule la grande performance de Manuel Almunia explique qu’elles n’aient pas abouti à un score plus lourd. Le match est marqué par d’autres faits de jeu intéressants (comme l’expulsion stupide de Van Persie pour un second avertissement à la 56e, dont les journaux anglais feront leur miel pour expliquer la défaite), mais pas autant que les sept secondes qui précèdent le but de Messi.
Comment qualifier le moment ? Curieusement, la presse du lendemain fait moins appel à la « magie » de Messi que l’année précédente (en 2010, les deux équipes s’étaient déjà affrontées, en quarts de finale cette fois, et Lionel Messi avait marqué les quatre buts de son équipe [7]). Son coéquipier Ibrahim Afellay, entré en cours de match, dit bien que Messi « vient d’une autre planète », ce qui pourrait accréditer l’idée de pouvoirs surnaturels, non humains - « un tour de magie réalisé avec une Nike à la place de la baguette », avoue tout de même le Times. C’est plutôt le « génie » du « maestro » que l’on invoque : « Messie est un génie. On l’a déjà écrit, mais c’est tellement vrai. Ce qu’il fait avec ou sans ballon est exceptionnel. Sur son premier but par exemple : après un appel génial, il se joua d’Almunia d’un dribble unique et ouvrit la voie de la qualification », écrit L’Equipe. La presse espagnole préfère souligner la performance collective du Barça, pour mieux souligner que c’est l’équipe catalane tout entière qui a étouffé son adversaire : « Messi à la finition, Iniesta à la direction : l’Astre marque deux buts grâce à son milieu de terrain », lit-on dans El Mundo (car Messi en a marqué un autre en seconde mi-temps, sur pénalty) ; La Vanguardia, le grand quotidien barcelonais, se hasardant à la métaphore linguistique : « Xavi [milieu de terrain et capitaine du Barça] représente les lettres et l’alphabet, Iniesta est le verbe et l’action, mais sans Messi, le contexte, on n’y comprend rien. La force les accompagne » [8].
Pas de trace d’une quelconque déclaration de Messi lui-même. Le joueur est réputé modeste, timide face aux journalistes et aux caméras. Qu’aurait-il pu dire ? « J’ai fait ce que j’avais à faire, je n’ai pas vraiment réfléchi, tout s’est passé très vite et je suis très heureux d’avoir marqué ce but » ? Pas grand-chose d’autre. Ce que l’on appelle par défaut « génie », en football et dans le sport en général, n’est rien d’autre que l’adéquation parfaite, qui ne dure qu’un instant, entre le corps de l’athlète et sa volonté, ainsi qu’une connaissance tout aussi parfaite de ce que peut ce corps, au service d’une intention précise - faire passer la balle de l’autre côté du gardien. Il y faut une dose de sang-froid que possèdent peu d’êtres humains : tout se passe ici en moins d’une demi-seconde (l’enchaînement feinte-lob-frappe). Il n’y a pas de souci « esthétique » de la part du numéro 10 du Barça : les moyens mobilisés pour marquer (rapidité et précision), tout impressionnants qu’ils soient, sont strictement proportionnés à l’objectif. Une autre décision (une balle piquée, un dribble) aurait vraisemblablement mené à l’échec, étant donnée l’excellente position de départ d’Almunia. Encore une fois, il est très probable que la seule chose qui compte dans l’esprit de Messi à ce moment précis, c’est de marquer, par n’importe quel moyen. Pour un joueur engagé par le centre de formation du FC Barcelone dès l’âge de 12 ans, ayant passé avec succès toutes les étapes et les sélections nécessaires pour devenir joueur professionnel, cela n’a rien d’étonnant : ce qui compte, pour un sportif professionnel, c’est bien de gagner, pas de participer (au reste, le « génial maestro » n’a pas hésité à marquer de la main contre l’Espanyol Barcelone le 9 juin 2007, main dans laquelle les commentateurs virent un hommage à la « main de Dieu » de Diego Maradona [9]).
Et pour nous, spectateurs, que représentent ces sept secondes ? Suivre le sport professionnel, et le football en particulier, est une religion de la déception. Déception de constater que des jeunes gens, toujours plus jeunes à mesure que nous vieillissons (Lionel Messi est né en 1987) accomplissent ce que nous ne pourrons plus jamais faire. « Parce que les carrières sportives sont celles qui se jouent au plus jeune âge, briller sur les terrains est le rêve que les amateurs de sport abandonnent en premier - je pourrai toujours faire le tour du monde, écrire le Grand Roman Américain, devenir riche et célèbre sur d’autres terrains », mais plus jamais devenir attaquant du FC Barcelone [10]. Déception d’assister à cinquante matches sans grand intérêt, en espérant, en vain, que quelque chose se passe, qui légitime notre étrange passion. Alors, voilà : les sept secondes qui précèdent le but de Messi justifient les heures que l’on croyait perdues.
Et maintenant les fameuses 7 secondes :
le lien de l'article : http://www.le-tigre.net/Sept-secondes-avec-Messi.html?var_recherche=messi
Évidement, j'aurais voulu faire mieux , happer votre attention parfaitement aussi bien par vos récepteurs auditif que visuel , vous permettre de vivre une expérience totale qui bouleverse votre vie à jamais, maitrise le subtil art de la communication ... mais bon je ne suis pas parfait ^^.
Invité- Invité
Vas tu rire ??
- je supporte pas les sons de la musique je déteste les jeux du cirque actuel et leur religion j'ai tout écouté et tout lu séparément et c'est en voyant le jeu de balle après en avoir lu la description que j'ai compris ce que tu voulais montrer car j'ai déjà vécu ça mais je n'arrive pas à en remonter des souvenirs
c'est ce que j'appelle passer entre les espace temps et les voir tous se rencontrer à la fois dans un acte hyper rapide où j'ai rien maîtrisé
Est ce comme ça que tu pense et communique ??
Rhôoo vas tu râler parce que c'est encore une vieille qui répond ???
- je supporte pas les sons de la musique je déteste les jeux du cirque actuel et leur religion j'ai tout écouté et tout lu séparément et c'est en voyant le jeu de balle après en avoir lu la description que j'ai compris ce que tu voulais montrer car j'ai déjà vécu ça mais je n'arrive pas à en remonter des souvenirs
c'est ce que j'appelle passer entre les espace temps et les voir tous se rencontrer à la fois dans un acte hyper rapide où j'ai rien maîtrisé
Est ce comme ça que tu pense et communique ??
Rhôoo vas tu râler parce que c'est encore une vieille qui répond ???
Bon, je donne mon avis de jeune alors
C'est toi qui a écrit le texte Seiphys ?
Moi je ne déteste pas cette musique, et j'aime bien le sport (pas trop le foot, je préfère y jouer que le regarder). J'ai lu ce texte (qui déchire, rarement lu un truc pareil en presse sportive) en écoutant fort la musique, puis visionné la vidéo. Et je trouve ça génial.
Relier musique, texte et vidéo sur le net, pour parler de ce que j'aime, en jouant avec la notion de temps, c'est exactement ce que j'essaye de faire sur le net depuis des années.
Et là je suis bluffé !
C'est toi qui a écrit le texte Seiphys ?
Moi je ne déteste pas cette musique, et j'aime bien le sport (pas trop le foot, je préfère y jouer que le regarder). J'ai lu ce texte (qui déchire, rarement lu un truc pareil en presse sportive) en écoutant fort la musique, puis visionné la vidéo. Et je trouve ça génial.
Relier musique, texte et vidéo sur le net, pour parler de ce que j'aime, en jouant avec la notion de temps, c'est exactement ce que j'essaye de faire sur le net depuis des années.
Et là je suis bluffé !
@ Mag : pour la musique, je ne sais pas quoi te dire , je déteste la phrase "les gouts et les couleurs ..." car beaucoup de gens l'utilisent pour se réfugier dans leurs certitudes et ne pas en discuter ...
Ce n'est pas une question de "changer d'avis " c'est une question de "pourquoi j'aime ? quels sont les mécanismes inconscient qui m'attirent ou me débectent dans ce que le "stimuli " déclenche chez moi .
Je vais donc réponde : pour moi un son comme ça est chargé d’énergie, mon corps le comprends intuitivement , je ne passe pas par le mental , et je me goinfre de ce qu'il m'apporte.
D' ou le lien avec cette action de Barcelone, tout vas beaucoup trop vite ...aucun des intervenants n'a "conscientisé" ses actes, ils ont pris l’énergie du stade , de leurs adversaires , et l'on utilisé pour s'en gargarisé et devenir des génies qui se jouent de l'espace et du temps ... pour leur plus grand plaisir , et le plus grand plaisir de qui sait regarder ....
Et oui c'est ainsi que j'essaye de considérer chaque acte de ma vie, une sorte de surf sur le flux des possibles ...
@ Harpo : Non je n'ai pas écrit le texte , le lien du site source est en bas du spoiler (d'ailleurs le journal est vraiment très bien , touts les articles sont très originaux ...)
Et merci pour tes commentaires , même si finalement je n'ai rien créée , j'ai juste connecté des choses qui pour moi malgré des formes différentes expriment le même fond: l'énergie mystique du geste physique parfait détaché du mental et intensément dans le présent ...
PS : vous êtes jeunes tout les deux
Encore le même fond, même si certaines maladresse de forme lié aux "conditions de vie " qui font un peu tout mélanger ....mais le fond est la ...
Ce n'est pas une question de "changer d'avis " c'est une question de "pourquoi j'aime ? quels sont les mécanismes inconscient qui m'attirent ou me débectent dans ce que le "stimuli " déclenche chez moi .
Je vais donc réponde : pour moi un son comme ça est chargé d’énergie, mon corps le comprends intuitivement , je ne passe pas par le mental , et je me goinfre de ce qu'il m'apporte.
D' ou le lien avec cette action de Barcelone, tout vas beaucoup trop vite ...aucun des intervenants n'a "conscientisé" ses actes, ils ont pris l’énergie du stade , de leurs adversaires , et l'on utilisé pour s'en gargarisé et devenir des génies qui se jouent de l'espace et du temps ... pour leur plus grand plaisir , et le plus grand plaisir de qui sait regarder ....
Et oui c'est ainsi que j'essaye de considérer chaque acte de ma vie, une sorte de surf sur le flux des possibles ...
@ Harpo : Non je n'ai pas écrit le texte , le lien du site source est en bas du spoiler (d'ailleurs le journal est vraiment très bien , touts les articles sont très originaux ...)
Et merci pour tes commentaires , même si finalement je n'ai rien créée , j'ai juste connecté des choses qui pour moi malgré des formes différentes expriment le même fond: l'énergie mystique du geste physique parfait détaché du mental et intensément dans le présent ...
Encore le même fond, même si certaines maladresse de forme lié aux "conditions de vie " qui font un peu tout mélanger ....mais le fond est la ...
Invité- Invité
des fois j'écris sous le coup du speed dans lequel je met mon corps à être trop dans la wifi aussi tout son métallique l'amplifie,
ce n'étais pas clair dans mon post mais ce n'est pas un jugement dénigrant !! j'ai bien apprécié le post d'Harpo ensuite qui rectifiait mon ton j'ai commençé à l'écrire puis j'ai arrêté : j'assume ma limite t'es assez costaud pour la supporter
et tu vois ça a continué à me travailler avec Kairos qui est venu se mèler de la partie, et là l'exemple du coup de pied du joueur et tout ton post en est une magnifique illustration narration
bon je retourne à mes "musiques de ouf" comme les appelle mon fiston mais ça me calme le neuroleptique
ce n'étais pas clair dans mon post mais ce n'est pas un jugement dénigrant !! j'ai bien apprécié le post d'Harpo ensuite qui rectifiait mon ton j'ai commençé à l'écrire puis j'ai arrêté : j'assume ma limite t'es assez costaud pour la supporter
et tu vois ça a continué à me travailler avec Kairos qui est venu se mèler de la partie, et là l'exemple du coup de pied du joueur et tout ton post en est une magnifique illustration narration
bon je retourne à mes "musiques de ouf" comme les appelle mon fiston mais ça me calme le neuroleptique
Seiphys a écrit:
...
Oui, j'ai suivi le lien, et ce blog me plait beaucoup.
Le collage, comme tu l'as fait là, c'est de la création ! Par contre, mélanger la musique et le texte, c'est vraiment difficile avec ce média qu'est le net. Tu as été obligé d'utiliser un subterfuge, et de demander au lecteur un petit effort. Tu aurais pu par contre mélanger le tout en une seule vidéo, et là ça aurait vraiment de la gueule, non ?
Bah oui, je dois être jeune finalement... La preuve : j'aime Booba
- Spoiler:
- Mag, sans rancune hein ?
Tu aurais pu par contre mélanger le tout en une seule vidéo, et là ça aurait vraiment de la gueule, non ?
Je n'en ressent pas le besoin, j'aime l'idée de "self service " dans ce que je propose ...La musique ne convient pas à Mag ? Très bien cela lui permet quand même de voir ce que je raconte .
Et puis j'avoue je fais les choses spontanément , je ne me force plus .
Voila pour moi ce qu'est la vie ... un flux énorme d'énergie dans lequel notre énergie individuel navigue aussi ...
Une vidéo comme ça est le symbole parfait (symbole comme expression par la forme d'un fond "universelle" ) de ce flux dans lequel notre conscience doit évoluer ....
La situations change à chaque instant , se projeter dans le futur ou penser au passé est une perte des ressources cognitives qui empêchent de ressentir le présent afin d' effectuer "l'action juste" , celle qui procure du plaisir car elle permet de prolonger la présence dans l'instant présent ...
Ce qui ne veut pas dire que l'expérience antérieur sur les autres vagues , et les autres chutes ne servent à rien...
Invité- Invité
Hop allez je boucle la boucle et ferme ma présentation !
Comme une boucle revient à son point de départ (du moins en 2D ), en effet il est fort probable qu'en 3D ce soit une spirale ...Et en 4D, je vous raconte même pas cela ne ressemble plus à rien...pour notre esprit
Ce qui à changé depuis ...
Je n'ai pas l'impression d'être plus ou moins chez moi parmi" les zèbres " que parmi les autres groupes que j'ai pu côtoyer, mais grâce à vous j'ai compris que je pouvais être chez moi partout.
Je ne suis donc pas déçu, ma rencontre avec ce forum m'aura donc permis de quitter ce scénario sur lequel j'avais construit ma vie !
J'ai pu rencontrer des éléments qui me permettent aujourd'hui de penser que tout est exactement à sa place dans ma vie ...et que ce n'est pas nouveau ...il fallait simplement que j'apprenne a regarder .
Je vous souhaite à tous un bon cheminement que ce soit ici ou ailleurs !
Je ne ferme aucune porte et pourrais revenir par ici, mais je me contenterais d'éditer d'anciens messages de ma présentation, plus pour moi que pour un quelconque lecteur (enfin si je le pense vraiment on peut se demander pourquoi je l'écrit ).
Mais j'étais venu ici pour me trouver grâce a des marqueurs extérieur et j'ai compris que tout est a l'intérieur ! (mais bon j'ai eu besoin de l’extérieur pour bien le comprendre ...)
Comme une boucle revient à son point de départ (du moins en 2D ), en effet il est fort probable qu'en 3D ce soit une spirale ...Et en 4D, je vous raconte même pas cela ne ressemble plus à rien...pour notre esprit
Pour faire simple j'ai du mal à digérer, pour l'instant, que ce simple concept de "zèbre" puisse avoir un tel pouvoir explicatif de ma vie, de mes ressenties et de mes décalages c'est presque une sorte de déception (j'exagère un poil mais pour bien faire passer l'idée).
En effet j' ai toujours oscillé pour m'expliquer mon décalage dans l'espace ce situant entre deux idées "frontières":
"Je ne suis pas différent c'est juste que j'ai mal compris les réglés du jeux alors qu'elles sont parfaitement intégré par tout le monde car je suis un peu lent ".
"je suis différent mais c'est à cause de l'environnement dans lequel j'évolue" le fait est que j'ai grandis dans une banlieue défavorisé sans en partager les codes et les origines social. Donc il me suffit juste de trouver ma catégorie disons "socio professionel" et cela serais vite réglé.
En grandissant et donc en essayant d'évoluer de sorte à régler mes deux supposés "problème" cela n'a finalement qu'été une succession de "révélation / déception".
Lorsque je comprenais une nouvelle règle du jeu je me disais "super c'est bon j'ai compris maintenant je sais qu'il faut faire /ne pas faire ça " et forcement j'étais déçu de constater au bout d'un temps que cela ne solutionnais pas grand chose.
De la même manière sur l'autre axe quand je rencontrais de nouvelles personnes de nouveaux milieux j'avais l'impression d'être "arrivé" et après un certains temps la déception revenait.
Mais comme je suis bonne poire je repartais toujours dans ma quête des règles et/ou de milieu socio culturel en attendant de trouver les bonnes/le bon.
Et ....je débarque ici .... ou on me dis qu'en fait c'est une simple histoire de fonctionnement intellectuel .
Donc je me rappel de ces histoires de QI , de comment j'étais à l'école : et en fait je me rend compte que j'ai souvent eu des potes "surdoué" , que souvent les enseignants m'ont dit que j'avais un gros potentiel , que mes amis on pu me dire non mais toi "c'est pas pareil" ...
Mais le truc incroyable c'est que je n'ai jamais relié toutes ces données , elles ne faisaient pas un corpus intelligible.
Bon je vais m'arrêter la, d'ailleurs je ne suis absolument pas sur d'être zèbre et de plus cela reste un mot inventé par des Hommes pour les Hommes , tant mieux si il est éclairant et donneur de sens mais j'essaye de ne pas oublier qu'il n'existe pas dans l'absolue (surement comme toute chose d'ailleurs ).
Voila si tu as lu jusque la merci de ton attention :silent
Ce qui à changé depuis ...
Je n'ai pas l'impression d'être plus ou moins chez moi parmi" les zèbres " que parmi les autres groupes que j'ai pu côtoyer, mais grâce à vous j'ai compris que je pouvais être chez moi partout.
Je ne suis donc pas déçu, ma rencontre avec ce forum m'aura donc permis de quitter ce scénario sur lequel j'avais construit ma vie !
J'ai pu rencontrer des éléments qui me permettent aujourd'hui de penser que tout est exactement à sa place dans ma vie ...et que ce n'est pas nouveau ...il fallait simplement que j'apprenne a regarder .
Je vous souhaite à tous un bon cheminement que ce soit ici ou ailleurs !
Je ne ferme aucune porte et pourrais revenir par ici, mais je me contenterais d'éditer d'anciens messages de ma présentation, plus pour moi que pour un quelconque lecteur (enfin si je le pense vraiment on peut se demander pourquoi je l'écrit ).
Mais j'étais venu ici pour me trouver grâce a des marqueurs extérieur et j'ai compris que tout est a l'intérieur ! (mais bon j'ai eu besoin de l’extérieur pour bien le comprendre ...)
Invité- Invité
En 4d ce doit être un tore... comme cette vague magnifique roulée en beignet...
J'ai été séduite par les vidéos de Nassim Haramein et son histoire, comment il a trouvé sa géométrie de l'univers... certaines sont sur mon pearltrees dans celui qui porte son nom... et dans celui de géométrie...
Tu repars dans la vraie vie alors... Ca m'a fait du bien de te rencontrer dans la vie virtuelle de ce forum... Que les vagues de ta vie te soient parfumées et vitalisantes et ton intériorité lumineuse
Peut être @ plus frangin
J'ai été séduite par les vidéos de Nassim Haramein et son histoire, comment il a trouvé sa géométrie de l'univers... certaines sont sur mon pearltrees dans celui qui porte son nom... et dans celui de géométrie...
Tu repars dans la vraie vie alors... Ca m'a fait du bien de te rencontrer dans la vie virtuelle de ce forum... Que les vagues de ta vie te soient parfumées et vitalisantes et ton intériorité lumineuse
Peut être @ plus frangin
tout est à l'intérieur, tu peux voyager léger et être chez toi partout, en effet...en revanche fais attention à toi quand même, le monde est un très très vaste "chez les autres".
(c'est mon côté super confiant en l'humain qui te parle, mais je te souhaite de me donner tort quant à cette perception. ^^)
(c'est mon côté super confiant en l'humain qui te parle, mais je te souhaite de me donner tort quant à cette perception. ^^)
félidé zébristique- Messages : 518
Je ressent le besoin de poser une petite ancre ici , je suis pas sur mais je crois que je fais ça pour pas m'envoler trop vite , trop loin ...
Vous aussi vous étiez fasciné par le fait de faire des entrelacements de "rosace" avec votre compas à l'école ?
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QIU0BUyZ0-A#!
Et je il y a évidement des liens "énergétiques" avec ça
et ça :
Le pire dans tout ça c'est que je sais que je suis fou ... car je avec ma vision je peut vraiment entrer en connexion avec des gens de tout les niveaux culturel et économique ...
J'écris pas pour convaincre ou pour me justifier (enfin je crois pas ) , mais juste pour ne pas me cacher.
Et puis en fait j'aime pas poster car après j’attends des réactions et tout, je rafraichie pour voir si des gens me lisent ...ça me prends de l'énergie ... mais bon, ne soyons pas radin , donner et recevoir , faire circuler tout ça ...
Si tout se passent bien nos enfants se foutront de notre gueule
Vous aussi vous étiez fasciné par le fait de faire des entrelacements de "rosace" avec votre compas à l'école ?
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QIU0BUyZ0-A#!
Et je il y a évidement des liens "énergétiques" avec ça
et ça :
Le pire dans tout ça c'est que je sais que je suis fou ... car je avec ma vision je peut vraiment entrer en connexion avec des gens de tout les niveaux culturel et économique ...
J'écris pas pour convaincre ou pour me justifier (enfin je crois pas ) , mais juste pour ne pas me cacher.
Et puis en fait j'aime pas poster car après j’attends des réactions et tout, je rafraichie pour voir si des gens me lisent ...ça me prends de l'énergie ... mais bon, ne soyons pas radin , donner et recevoir , faire circuler tout ça ...
Si tout se passent bien nos enfants se foutront de notre gueule
Invité- Invité
Seiphys s'pice di tore va !
... j'ai adoré voir s'exprimer le jeux de la joie dans les corps et sur les visages sur les autres vidéos...
Je regarde la vidéo Thrive... et plonge avec délice dans une contemplation à plusieurs couches...
@ +
... j'ai adoré voir s'exprimer le jeux de la joie dans les corps et sur les visages sur les autres vidéos...
Je regarde la vidéo Thrive... et plonge avec délice dans une contemplation à plusieurs couches...
@ +
Quel bonheur que de trouver sur internet la validation d'intuition que l'on a depuis un moment ...
Après je vais pas me comparer à DE VINCI pas de panique
Mais bref je pense que c'est le genre de chose qu'il faut partager !! D'ailleurs je l'ai personnellement constaté durant mes apprentissages moteur !
La latéralisation du corps humain est ...culturel .
http://www.cours-univ.fr/developpement_personnel/developpement-personnel7.html
Après je vais pas me comparer à DE VINCI pas de panique
Mais bref je pense que c'est le genre de chose qu'il faut partager !! D'ailleurs je l'ai personnellement constaté durant mes apprentissages moteur !
La latéralisation du corps humain est ...culturel .
http://www.cours-univ.fr/developpement_personnel/developpement-personnel7.html
Invité- Invité
Si le but "est de se voir et de se comprendre , pour mieux nous détacher de nous même ".
La relation de soi à soi est un premier miroir, qui nous permet de percevoir des chose invisible aux autres de nous même.
La relation au autres est le second , qui nous permet de percevoir des choses invisibles à nous même, de nous même car on est "trop près " , on est dedans...
Voila pourquoi j'ai besoin de communiquer et d'entrer en interaction avec vous.
Mais beaucoup n'aime pas leur reflet ... car il ne le maitrise pas ...
J'accepte cela , cette non maitrise , cette perte de contrôle, qui est ici assez fou pour penser avoir le contrôle ?
On devrais toujours demander la permission avant de renvoyer un reflet !
Mais on devrais toujours aussi proposer de le renvoyer !
Ne pas le faire c'est refuser un trésor à l'autre, le plus beau pas vers lui, souvent le plus dur aussi .
La relation de soi à soi est un premier miroir, qui nous permet de percevoir des chose invisible aux autres de nous même.
La relation au autres est le second , qui nous permet de percevoir des choses invisibles à nous même, de nous même car on est "trop près " , on est dedans...
Voila pourquoi j'ai besoin de communiquer et d'entrer en interaction avec vous.
Mais beaucoup n'aime pas leur reflet ... car il ne le maitrise pas ...
J'accepte cela , cette non maitrise , cette perte de contrôle, qui est ici assez fou pour penser avoir le contrôle ?
On devrais toujours demander la permission avant de renvoyer un reflet !
Ne pas le faire c'est refuser un trésor à l'autre, le plus beau pas vers lui, souvent le plus dur aussi .
Invité- Invité
On devrais toujours demander la permission avant de renvoyer un reflet!
Oui, et presque oui. En ce qui concerne la 2e phrase, je pense que même lorsqu'on propose, la personne qui est en face peut mal prendre le reflet qui lui est renvoyé. Du coup, à chacun d'estimer si le reflet qui sera renvoyé sera vraiment utile (rapport coût/bénéfice: risque que ce soit mal pris/ bénéfice pour que la personne avance) avant de proposer de le renvoyer.
Tu met le doigt sur la tension ....
Car ce jugement cout/bénéfice, c'est le tiens ... il n'a aucune valeur dans "le monde de l'autre" sauf si on se place "au dessus de lui" en mode , je sais mieux que toi même ce qui est bon ou pas pour toi ... et c'est très dangereux à mon sens.
Après je pense qu'il y a des indicateurs physiques qui permettent de savoir si on va trop loin en l'autre , il faut être a l'écoute c'est une certitude , mais même la il y a un problème, celui de l'interprétation.
Je n'ai pas encore de "solution".
Peut être laisser à l'autre "sa responsabilité" si il veut voire le reflet il en assume les conséquences , si il ne veut pas le voir , c'est son choix .
Le laisser libre , et le laisser assumer .
Car ce jugement cout/bénéfice, c'est le tiens ... il n'a aucune valeur dans "le monde de l'autre" sauf si on se place "au dessus de lui" en mode , je sais mieux que toi même ce qui est bon ou pas pour toi ... et c'est très dangereux à mon sens.
Après je pense qu'il y a des indicateurs physiques qui permettent de savoir si on va trop loin en l'autre , il faut être a l'écoute c'est une certitude , mais même la il y a un problème, celui de l'interprétation.
Je n'ai pas encore de "solution".
Peut être laisser à l'autre "sa responsabilité" si il veut voire le reflet il en assume les conséquences , si il ne veut pas le voir , c'est son choix .
Le laisser libre , et le laisser assumer .
Invité- Invité
Ce serait se dédouaner de ses propres responsabilités, à mon sens.
On prend toujours une décision sur la base des informations nécessairement partielles dont on dispose, et cela comporte toujours un risque d'erreur... je pense que prendre ses responsabilités, c'est assumer ce risque.
EDIT:
C'est dangereux seulement si on oublies la part de risque d'erreur, à mon avis. C'est cette conscience du risque d'erreur qui fait qu'on ne va pas se placer "au dessus" et rester dans le respect de l'autre.
Dernière édition par Waka le Dim 19 Aoû 2012 - 17:09, édité 1 fois
Oui le reflet que l'on peut renvoyer à l'autre n'est qu'un reflet donc par définition " ils ne comportent que des informations partielles " .
Il n'y a pas de jugement, ni de prétention de "posséder la vérité" dans le fait de voir un reflet .
Pour moi si elle est perçue , elle existe.
Après l'autre ne s'y limite pas (je renvoi au premier messages et au deux types de reflets).
La responsabilité que l'on a est de demander à l'autre si il veut le reflet , en étant conscient que ce n'est qu'un reflet .
Sa responsabilité a lui et d'accepter ou de refuser , et si il accepte de l'assumer .
Pour parler de moi on m'a dis deux fois récemment que "je pouvais faire peur " , à moi d'accepter (et je n'ai pas de problème avec ça...) cela et de tenter de comprendre, comment je peut émettre quelque chose de se genre ...
Si c'est perçue cela existe , mais je ne m'y limite pas .
Il n'y a pas de jugement, ni de prétention de "posséder la vérité" dans le fait de voir un reflet .
Pour moi si elle est perçue , elle existe.
Après l'autre ne s'y limite pas (je renvoi au premier messages et au deux types de reflets).
La responsabilité que l'on a est de demander à l'autre si il veut le reflet , en étant conscient que ce n'est qu'un reflet .
Sa responsabilité a lui et d'accepter ou de refuser , et si il accepte de l'assumer .
Pour parler de moi on m'a dis deux fois récemment que "je pouvais faire peur " , à moi d'accepter (et je n'ai pas de problème avec ça...) cela et de tenter de comprendre, comment je peut émettre quelque chose de se genre ...
Si c'est perçue cela existe , mais je ne m'y limite pas .
Invité- Invité
La responsabilité que l'on a est de s'assurer que l'autre sera conscient que ce n'est qu'un reflet et qu'il n'a pas plus de valeur qu'un autre. Je me suis rendue compte (ici) que ce n'est pas parce qu'on te dit qu'on prendra tes propos avec recul qu'on le fait effectivement...
J'ai blessé plus que je ne l'aurais voulu, à cause de cela... donc maintenant, je choisi ou non de répondre lorsqu'on me demande un reflet.
Je pense que si la personne dis "je veut le reflet" que toi tu prend les précaution oratoire pour dire "ce n'est qu'un reflet" .
Et si elle le "prend mal" .... c'est son problème qu'elle doit régler "entre deux yeux".
Et si elle le "prend mal" .... c'est son problème qu'elle doit régler "entre deux yeux".
Invité- Invité
Oui, du coup j'y ai réfléchi davantage, et je pense que tu as raison. Du coup, la raison principale pour laquelle il faut bien réfléchir avant de renvoyer le reflet (attention tout humour détecté dans cette phrase est involontaire), c'est davantage pour se protéger, car si la personne prend mal le reflet alors même que c'est elle qui l'a demandé, ça peut nous retomber dessus...
La question serait la même pour un/une amie qui prétend que si il/elle était cocu(e), il/elle voudrait le savoir. Il faut bien réfléchir avant d'en parler si on est au courant de quelque chose de ce genre, car être le messager de ce genre d'information est toujours risqué...
La question serait la même pour un/une amie qui prétend que si il/elle était cocu(e), il/elle voudrait le savoir. Il faut bien réfléchir avant d'en parler si on est au courant de quelque chose de ce genre, car être le messager de ce genre d'information est toujours risqué...
Yes , on est d'accord.
Parfois on dis "je protège l'autre " alors que la vérité c'est que l'on se protège soi ....de l'autre . Et non l'autre de soi.
Parfois on dis "je protège l'autre " alors que la vérité c'est que l'on se protège soi ....de l'autre . Et non l'autre de soi.
Invité- Invité
Dès l'origine, les textes pālis distinguent trois voies vers l'éveil:
Est śrāvakabuddha (sanskrit ; pāli sāvaka-buddha), auditeur, celui qui a atteint le nirvāņa grâce à l'enseignement d'un bouddha. Il est plus souvent appelé arhat et n'est pas toujours considéré comme un bouddha.
Est pratyekabuddha (sanskrit, pāli pacekka-buddha), bouddha solitaire, celui qui a trouvé la voie par lui-même, mais n'a pas les capacités de libérer d'autres êtres.
Est samyaksambuddha (sanskrit, pāli sammāmsam-buddha), bouddha pur et parfait, celui qui a atteint l'éveil pur et parfait (samyaksambodhi) par lui-même et a les capacités d'enseigner le dharma. Atteindre cet éveil demande de suivre la voie de bodhisattva.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddha#Trois_types_d.27.C3.A9veil
Invité- Invité
Quand "je" était petit , "il" se demandais souvent ou s' arrêtai sa tête ...
On lui à dis "tu" est fou mon petit , il y a cru , les adultes savent ce qu'ils disent c'est bien connu.
http://www.visionsanstete.com/
On lui à dis "tu" est fou mon petit , il y a cru , les adultes savent ce qu'ils disent c'est bien connu.
http://www.visionsanstete.com/
Il y a donc bien deux points de vue possibles sur moi : l’un à partir de mon centre et l’autre à partir de l'extérieur. Mais ces deux points de vue n'ont pas la même valeur car le point de vue qui me considère de l'extérieur ne donne qu'une de mes apparences tandis que le point de vue à partir de mon centre dit la vérité de mon être. Je suis une Première Personne, et je parais être une troisième personne. La Première Personne (ce que je suis à zéro centimètre de distance) est mon essence, la troisième personne (ce que je parais à quelques mètres) est une de mes apparences.
Mais, malheureusement, cette troisième personne n'est pas seulement une simple vue extérieure sur moi ; je me suis identifiée à elle ; j'ai adopté sur moi-même, par ignorance et en fait par inattention, ce point de vue externe et éloigné ; comme l'écrit Kierkegaard :
« La plupart des hommes sont déjà émoussés. Ce qui par nature pouvait s'aiguiser dans un “je” a été émoussé jusqu'à devenir une troisième personne. »
Ainsi, quand je pense à ce que je suis, c'est, à tort, en tant que troisième personne que je me connais. Douglas Harding résume cette dramatique erreur par la phrase suivante : « I say I'm here what I look like there », « Je dis que je suis ici ce que je parais être là-bas », c'est-à-dire que je confonds mon essence et mon apparence.
Cette confusion constitue une incroyable erreur. Vivre à partir de l'apparence, c'est vivre à partir du faux, à partir d'une image ; nous devenons alors décentrés, excentrés ; nous sommes projetés à la périphérie de nous-mêmes et nous oublions le Centre, le vrai Moi. Les problèmes de l’existence humaine, le stress, la souffrance, la peur, la haine, l’avidité, le manque de sens, etc... trouvent leur origine dans cette erreur fatale, qui est une véritable mort à soi-même. Un des livres de Douglas Harding, Vivre sans stress, analyse en détails ces problèmes et montre que leur solution ne se trouve que dans la redécouverte de notre véritable identité.
L'éveil consiste donc à passer de la troisième personne à la première ; mais, en fait, on peut tout aussi bien dire qu'il n'y a pas de voyage car nous avons toujours été une Première Personne qui a simplement rêvé qu'elle était une troisième personne. Le Soi est notre essence, notre état naturel. Douglas Harding insiste sur le fait que cet éveil à Soi n’est pas psychologique ; il ne s’agit pas de changer son caractère, de chercher à modifier ses émotions ou de vouloir s’améliorer ; toutes ces couches psychologiques de notre être (caractère, émotions, pensées…) appartiennent à la troisième personne ; elles sont périphériques ; notre vraie Nature est au delà des pensées et des émotions. Vivre sans tête, c’est voir qu’ici et maintenant, je suis construit déjà ainsi, immense, grand ouvert pour accueillir le monde ; c’est s’éveiller à ce que je suis et que je ne peux pas ne pas être. "
Invité- Invité
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14