Musique classique (piano)

+10
Son altesse le Poulpe
free74200
toxic-paradise
Constantia
♪♪ Flodepiano ♪♪
Forelle
bepo
Mégalopin
Elléane
paela
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par Memento Sam 14 Avr 2012 - 2:53

J'ai aussi joué le Prelude op. 23 no. 5 de Rachmaninoff, ce morceau est juste sublime. Et tellement jouissif à jouer, pour peu qu'on aime avoir des accords plein les doigts (cette partie centrale I love you ).
En même temps, Rachmaninoff et l'un de mes compositeurs préféré !

J'aimerai jouer un autre de ses préludes, l'op. 23 no. 7. Il est plus difficile. Mais tellement BEAU !!!

Je vous met en lien la version de Richter (qui pour moi est l'une des meilleurs) : https://www.youtube.com/watch?v=_wKXeQB18a4

Dans un style autre, il y a ce morceau magnifique de Schumann qui est une merveille (comme toute son œuvre...) : https://www.youtube.com/watch?v=-YXrn2vxndY


Sinon jsp bien un jour jouer (correctement, car le jouer juste pour dire que je l'ai jouer...) l'étude op. 10 no. 1 de Chopin. Ma préféré (des études de Chopin). Mais l'une des plus difficiles aussi... Faut avoir le truc pour le jouer. Enfin, je me comprend. Disons juste qu'il faut les bonnes marques (et pas une grande main comme beaucoup disent... suffit de voir Martha Argerich la jouer, elle qui a pourtant des mains plutôt petites).


Concernant la Ballade no. 1 de Chopin, j'en ai un peu "marre" de l'entendre personnellement. Disons juste que "trop" c'est "trop". Chopin a fait tellement d'autres beaux morceaux, arrêtons avec cette ballade Razz

L'étude Révolutionnaire par exemple, qui est magnifique, le prélude no. 4 qui est sublime (et terriblement lourd et pesant émotionnellement parlant)... Pourtant ce sont des morceaux plus "faciles" (et plus beau pour moi).
Merci le cinéma pour cette ballade. Enfin disons pour le public profane. Sinon cette ballade a toujours été un "tube" dans le monde pianistique du 20ème/21ème siècle. D'un autre côté c'est relativement applicable sur quasi l'ensemble de l’œuvre de Chopin (ah mince, pour le coup je me contredis Laughing ).

Bonne soirée à vous, et courage à ceux qui préparent des morceaux. La seul issue c'est le travail, et personnellement cette issue je l'ai pas encore prise... pour le grand damne de mon professeur Embarassed


Memento

Messages : 223
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par Invité Sam 14 Avr 2012 - 2:57

Ah j'adore cet instrument Very Happy



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par bepo Sam 14 Avr 2012 - 14:39

On rêve toujours de l'instrument qu'on a pas !
Moi j'adore le piano, le violon aussi.
Les autres j'ai pas encore osé y rêver !Wink

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par Memento Dim 15 Avr 2012 - 11:36

Je ne sais pas si on rêve toujours de l'instrument qu'on a pas (il y a déjà asse à rêver avec nos instruments en général Razz ), mais le violoncelle c'est quand même quelque chose !
Memento
Memento

Messages : 223
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par Invité Dim 15 Avr 2012 - 16:57

Memento, j'aime bcp ce morceau de rachman ca m'étonne que je le connaissais pas ^^ pour les études de chopin j'avais essayé la révolutionnaire pour l'abandonner mais celle que je préfère c'est celle-ci :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par bepo Lun 16 Avr 2012 - 15:13

Ouais....
Après ca, je trouve que le piano, malgré tout, c'est un sacré truc !! Wink

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par Assez de soupe! Lun 16 Avr 2012 - 21:33

Tres beaux morceaux dans cette conversation!
Le requiem pour un dream a été pdt un temps une musique que j'écoutais en boucle...

Plus de piano suite à ma mise à la porte par mon ex, et cela me manque. Je ne sais pas jouer mais cela me détends d'improviser des notes qui me calme (tjs des les aigus). C'etait une sorte de léthargie musicale : je joue ce qui me fait du bien!

Mais sinon accro à la musique classique et surtout au piano et aussi au musique de films... Je ne sais pas passer une journée sans en écouter!

Le seul hic, c'est que je travail en musique et svt je réagis trop a un morceaux (il me fait ressentir des choses et j'en pleures) et aussi pour moi la musique c'est un défilement de couleur, quand j'en écoute je vois des couleurs qui se mélange et crée des belles choses ou non qui sont lier pour moi a un sentiments
Assez de soupe!
Assez de soupe!

Messages : 322
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par Memento Mar 17 Avr 2012 - 0:21

J'aime aussi cette étude Plotkine, mais l'op. 10 n°1 reste ma favorite.

Pour la révolutionnaire, retravaille là elle est tellement bien (c'est moi qui ose dire ça alors que j'ai travaillé ce morceau qu'au 3/4, pour finalement abandonner pour de très mauvaises raisons => tenir tête à ma mère -_-). La main-droite est tellement passionnée Shocked !!!! (ma mère la jouait vachement bien cette étude...).

Pour ce qui est des morceaux qu'on ne connait pas, je pense que l’œuvre musical savante est tellement vaste qu'il est normal qu'on ne connaisse pas tout, même des "tubes". Mais c'est pas plus mal, dans le sens où ou découvre ainsi des merveilles régulièrement !
Personnellement je fais des études en musicologie, et rien qu'en une année j'ai découvert beaucoup de morceaux (pas seulement au piano).

C'est très riche et très passionnant l'univers de la musique savante.


Qwerty, le piano c'est l'Empereur des instruments ! (non, non, pas les pierres, ça fait mal Razz, je respecte aussi les autres instruments Exclamation ).
Memento
Memento

Messages : 223
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par bepo Mar 17 Avr 2012 - 1:20

Sad J'ai gagné dans mon argumentaire ! lol

Tiens sinon je voulais vous faire part d'une anecdote.
Quand j'étais jeune (en gros vôtre âge pour ceux qui l'on indiqué), on m'a un jour demandé en m’écoutant travailler mes grincements favoris, de jouer quelque chose de connu afin de savoir si je jouait bien.
Je ne vous trahis pas les propos ! C'est véridique ! En gros il s'agissait de croiser un bushman par exemple, et ne comprenant pas un mot de sa langue à clics, de lui demander de parler français afin de se rendre compte s'il était intelligent.
Vous avez été confronté à ce genre de réflexion ? Avez vous souffert du manque de compréhension (pour rester décent) de la majorité habituée au playback et autres post traitements du son ? Ou comme certains avez vous réussi à user des atouts "magiques" de votre instrument pour vous faire ne serait-ce que respecter dans votre différence ? Avez vous atteint un niveau suffisamment catégorisé pour pouvoir assumer votre passion sereinement face aux autres (en sachant que cette passion est assez audible pour ne pas dire visible).

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 8:04

Vous avez de la chance de savoir jouer. Je n'ai jamais eu l'opportunité et je ne l'aurai sans doute pas.
J'ai découvert le piano (cad écouter des oeuvres pour piano seul) sur le tard. C'est toujours la même impression maintenant, la vision des notes qui se déroulent comme des gouttes de métal doré ou argenté (selon le morceau), alignées verticalement, mais selon une ligne qui monte, descend, virevolte, quelquefois vrille et boucle selon le rythme.
Et puis bien souvent d'autres images qui se superposent. Quand il y en a une, c'est que le morceau "me plaît".
Par exemple je ne peux pas écouter la Suite bergamasque de Debussy sans avoir illico devant les yeux l'image d'un parc de manoir, avec son bassin à la mosaïque bleue, ses faunes, ses vases, ses ifs taillés, ses massifs un peu désolés et remplis de feuilles mortes parce que c'est l'automne, et c'est mélancolique, mais paisible tout de même. Une mélancolie à laquelle on s'abandonne sans crainte, par jeu. On est en 1921, du côté d'un Combray quelconque. (Pourquoi 1921 ? Sais pas. Parce que la vivacité de l'oeuvre m'évoque plus l'après-guerre que l'avant.) Il fait gris, il a plu, maintenant le vent de l'océan chasse des cotons gris plomb déchiquetés vers le sud-est, et on s'aventure dans le jardin après deux jours d'averses, et l'esprit danse en paix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty concert connu de Keith Jarrett où il improvise

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 4:30


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par Isisnofret Mer 2 Mai 2012 - 23:37

.


Dernière édition par Isisnofret le Jeu 3 Mai 2012 - 1:16, édité 1 fois
Isisnofret
Isisnofret

Messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 41
Localisation : Devant l'ordi !

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty _________________________________________________

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 0:57

cf le message de Δαnαé pour imslp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 19:03


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par ♪♪ Flodepiano ♪♪ Jeu 24 Mai 2012 - 13:38

Arf, Plot maintenant j'ai envie de l'apprendre ce prélude ^^, en plus il a l'air (à peu près Very Happy ) de mon niveau, je sais que vers le milieu-fin quand ça s'emballe j'aurai un peu plus de mal mais bon, autant essayer ^^.

Tu le joues toi?
♪♪ Flodepiano ♪♪
♪♪ Flodepiano ♪♪

Messages : 279
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 17:28

non je le joue vite fait comme la moitié des morceaux que j'aime bien, des parties etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par ♪♪ Flodepiano ♪♪ Dim 27 Mai 2012 - 9:33

Dac' , c'est souvent aussi comme ça quand j'apprends un morceau tout seul, j'ai pas toujours le courage de le faire bien et en entier. Mais je trouve que c'est tellement mieux de le jouer "parfaitement", à sa manière etc... même si je ne le fais que rarement en autodidacte.

On doit avoir plus ou moins le même niveau alors, en tout cas perso celui de Rachmaninov que je jouais bien c'était celui-là:
https://www.youtube.com/watch?v=BKYkssqyYkc

Et je pense que j'étais pas très loin de ma limite niveau technique ^^.

♪♪ Flodepiano ♪♪
♪♪ Flodepiano ♪♪

Messages : 279
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 21:47

Ah oui je le "joue" aussi sommairement celui là Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 15:31

Moi j'ai eu de la chance de voir un dieu vivant du piano contemporain. Baptiste Trotignon.

Un petit extrait d'un concert trouvé sur le net. J'aurai du filmer la rencontre car il est vraiment trop fort. Et en plus il explique sa musique en la déstructurant. Un génie!!!

https://www.youtube.com/watch?v=n0Y47anAEBU&feature=share

En concert intime en plus (15 personnes)... Homme que c'est beau!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 17:37

Mis en pate je viens de croiser Stephen Hawking, je crois que je suis imbattable aujourd'hui Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 21:14

Oui, mais moi il est plus jeune le miens!!! Laughing
Blague a part, il écrit un concerto pour piano qui se jouera à bordeaux en novembre...
Putain que j'aimerais y être !!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique classique (piano) - Page 2 Empty Re: Musique classique (piano)

Message par Invité Mer 6 Juin 2012 - 6:08





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum