Musique classique (piano)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Musique classique (piano)

Message par Invité le Dim 22 Jan 2012 - 2:25

.

Dernière édition par Plotkine le Dim 5 Fév 2012 - 23:56, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musique classique (piano)

Message par Invité le Dim 22 Jan 2012 - 6:49

Passioné, je sais pas. Mais j'ai repris il y a peu de temps.
PEtit. Vers 12/13 ans je suis tombé dedans. Puis par un soucis d'ordre social j'ai basculé du côté obscur. J'ai déménagé dans ce qu'ils appellent aujourd'hui un quartier, à l'époque c'était plus une cité mais bon. J'ai bien essayé de persuader mes nouveaux amis que c'était la voie à suivre, mais rien n'y a fait. Dans un soucis d'ordre social j'ai dû me mettre au hip hop. C'était la grande époque. NTM IAM Ministèere AMer... PAssioné de mots, ça m'allait pas si mal.
SI j'écris là c'est que j'y suis revenu il y a trois ans. Et depuis je ne peux quasiment plus écouter que ça. Et du blues, car ça fait vibrer mon âme, mais c'est autre chose. Et certains morceaux de Jazz mais pas tous. Si j'écris là c'est que la musique classique est devenue la seule musique qui me calme l'esprit et le corps, encore que parfois je m'emporte un peu sur certains allegro mucho mucho. Je suis persuadé qu'il y a un lien avec la douance. D'ailleurs quand tu lis les bios des compositeurs, la plupart étaient complètement cinglés et ont d'ailleurs assez mal fini. J'aimerais bien que ça discute aussi.
Pour ma part je suis plutôt violon, que j'ai commencé y a trois ans. Rien d'exeptionnel j'ai des zoreilles bouchées. Mais ça correspond à la demande corps/esprit alors on s'accroche.
J'aime rachmaninov même si je le connais mal, parfois je le reconnais.
MEs préférences vont au premier concerto de violon de chostacovich. Je suis complètement dingue de ce morceau. Je sais pas pourquoi. Mélange de noirceur, de profondeur, et de folie.
Fan de paganini et de la Méditation de Thaïs... bien entendu des sonates et partitas de bach, et la Chacone pfff
Mais je ne suis qu'un petit amateur...

Invité
Invité

Message par paela le Dim 22 Jan 2012 - 12:08

Petit amateur ici aussi. Passionné de musique mais pas forcément de musique classique puisque j'écoute presque exclusivement les morceaux de piano (à pas plus de deux mains en plus).

J'ai presque découvert le classique avec Ravel dont les compositions sont somptueuses.

Et je joue du piano, moins qu'avant cette année parce que je n'ai pas de piano en semaine. Malheureusement je suis vite limité en dextérité ce qui fait que certains morceaux me paraissent inaccessibles meme après 200 ans de pratique.

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Elléane le Dim 22 Jan 2012 - 15:27

Bonjour Potkine
j'ai été passionnée par le piano dès l'âge de 4 ans, quand mes parents ( ouvriers )ont acquis le piano d'une personne qui déménageait, pour une bouchée de pain.
Une personne que l'on connaissait est venue l'accorder et nous dire si l'instrument était bon ( un Pleyel ancien, cadre métallique tout de même ).
Et une fois le travail fait, il l'a bien sûr essayé.
Je pense que je n'avais jamais rien entendu de pareil. Je crois qu'on n'avait même pas la radio.
Je suis tombée amoureuse et me suis appropriée ce piano en me dépêchant de jouer quelques airs connus, comme pour dire: "vous voyez, je suis seule capable de faire ça, donc ce piano me revient"
Mes parents étant pauvres, c'en est resté là.
Jusqu'à ce que ma grand-mère maternelle promette à mes parents que ce serait elle qui financerait les cours si j'en prenais ( elle est si douée cette petite ).
J'ai donc eu droit à des cours pendant une année, la grand-mère n'a pas tenu parole et mes parents ont dû payer.
J'ai repris des cours à l'âge adulte, en même temps que ma fille, pendant quelques années. Mais je n'ai jamais pu me plier à la lecture de notes, et l'entraînement au déchiffrage rapide. Tant pis mais dommage car je suis très lente à monter un morceau, mais quand il est dans les doigts, je peux presque fermer les yeux.
Pour ma part donc, c'est avant tout Schubert ( non pas la truite, pitiééééé ! )
les impromptus, le dernier étant LE chef-d'oeuvre, les nocturnes de Chopin,
Et en vrac, Mendelssohn: Lieder ohne Worte, Debussy: arabesque, Gabriel Fauré, Schumann ...
Mais j'adorerais jouer du jazz New Orléans....ou autres morceaux de piano-bars, au moins les gens en redemanderaient, car je suis un calimero du piano, personne ne m'écoute jamais !
Alors voilà l'historique, maintenant de quoi veux-tu discuter ?

Elléane
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Mégalopin le Dim 22 Jan 2012 - 16:28

Elléane a écrit: Mais j'adorerais jouer du jazz New Orléans....ou autres morceaux de piano-bars

Là je peux t'aider.
Il y a une "traversée du miroir" à réaliser, mais je sais la conduire

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par bepo le Lun 23 Jan 2012 - 13:24

Do

Dernière édition par bepo le Mar 29 Oct 2013 - 20:17, édité 3 fois

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Forelle le Jeu 26 Jan 2012 - 8:47

Bonjour Potkine,

Je suis également passionnée de musique classique et suis ces temps dans une re-découverte merveilleuse de Schubert. drunken

Je n'ai plus de piano, mais j'avais commencé il y a longtemps à jouer ses merveilleuses sonates, me laissant entraîner dans les variations jamais monotones et toujours surprenantes de ses promenades...

J'admire son sens de la transition qui me mène ailleurs en me conduisant en toute intimité dans d'infinies promenades amicales...

Forelle
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ♪♪ Flodepiano ♪♪ le Jeu 26 Jan 2012 - 20:34

Bonsoir,
Je pense qu'avec mon pseudo vous l'aurez compris aussi je suis pianiste :p .
J'adore les compositeurs russes, les compositeurs français du 19ème et début 20ème, bien évidemment, un certain nombre de compositeurs romantiques: Chopin et compagnie.

Mais ,comme Paela, j'ai l'impression que niveau dextérité j'ai un petit problème, si bien que pour l'instant je ne suis pas allé au delà de morceaux comme le prélude en do dièse mineur de Rachmaninov , ou la sonate pathétique de Beethoven... bon, c'est déjà pas trop mal vous me direz... mais j'ai aussi l'impression que je peux mettre une croix sur des morceaux plus complexes snif...

♪♪ Flodepiano ♪♪
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Constantia le Ven 27 Jan 2012 - 7:14

Contrairement à ce que mon pseudo pourrait suggérer, je ne suis pas d'une fidélité métronomique! Razz

Cependant il est bien rare que je passe une journée sans écouter de la musique et surtout de la musique dite classique.

J'ai commencé le piano à dix ans puis le violon il y aura vingt ans cette année (je viens de m'en apercevoir! affraid ) Pour le piano, je me suis même essayé une fois à la composition. Et un jour, pour me faire une surprise, une amie organiste l'a joué en plein culte! Une autre amie organiste présente se demandait de quel compositeur il s'agissait pour ce très modeste petit morceau! Elle hésitait entre un inconnu du Moyen-Âge et Jehan Alain! Razz

Pour ces deux instruments, le rapport est très affectif, surtout pour le violon. D'ailleurs, je recommande un excellent livre pour les violonistes: "Le violon intérieur" de Dominique Hoppenot. Par les circonstances de la vie, j'ai dû délaisser parfois les deux instruments que j'ai toujours repris...

J'écoute beaucoup de musique d'orgue, instrument absolument fascinant que j'ai joué pendant une année en prenant un cours. Je regrette qu'il ne soit pas plus mis en valeur lors de célébrations religieuses, car sa puissance évocatrice est énorme et thérapeutique, surtout à l'occasion de funérailles. Mais cela est dû à l'ignorance parfois bornée de certains protagonistes...

En ce qui concerne l'orgue, mes goûts toujours passionnés vont de Frescobaldi à la musique contemporaine, en passant par l'orgue baroque français, allemand et nordique...

Constantia
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par toxic-paradise le Sam 28 Jan 2012 - 22:52

Smile
J'ai fait mes premiers pas dans le monde pianistique il y a quatre ans. Oui, j'ai commencé de piano à 18 ans, c'est tard. Pourquoi ? Premièrement, nous n'avions pas les moyens d'acheter un piano donc encore moins de payer des cours (il n'y avait pas de conservatoire à proximité) et deuxièmement, ma famille n'écoute pas le classique donc je ne connaissais pas vraiment ce monde (pourtant, le classique étant une des base de tous les autres syles musicaux).

Le piano a changé ma vie.
Je ne pourrais plus m'en passer. C'est un peu comme un "meilleur ami" je trouve car à travers la musique, à travers les émotions que l'on dégage, nous nous mettons à nus, nous nous dévoilons.

J'aime beaucoup Chopin, Lizst, Schubert, Schumann et Rachmaninov mais il me reste un tas de chose a découvrir !
Je commence à déchiffrer la polonaise en sol dièse mineur de Chopin, un morceaux magnifique mais difficile. [url=http://www.youtube.com/watch?v=98JPElYMNXw&feature=fvsr ]http://www.youtube.com/watch?v=98JPElYMNXw&feature=fvsr [/url]

J'aimerais jouer la deuxième Rhaspody Hongroise de Liszt mais je suis loin de pouvoir ! Quel morceau magnifique !

Au fait ! J'ai fait une découverte étonnante il y a quelques mois... Connaissez vous Hélène de Montgeroult ?

"Hélène de Montgeroult (1764-1836) était une compositrice française.

Compositrice sous la Révolution et l'Empire, elle est l'élève de Jan Ladislav Dussek et de Muzio Clementi. Aristocrate, il n'est pas question pour elle de faire carrière. Mais elle joue à l'occasion dans les salons, ou avec son ami le violoniste Viotti. Elle a la réputation d'être une grande improvisatrice, et celle d'être la meilleure pianiste de son époque.

Née à Lyon sous le nom d'Hélène de Nervo, elle devint la femme du marquis de Montgeroult puis du comte de Charnage. Réussissant à sauver une partie de ses biens au cours de la Révolution, elle est nommée professeur de piano au conservatoire de Paris en 1795 et y enseigne jusqu'en janvier 1798.

Elle compose, entre 1788 et 1812, diverses pièces de piano, sa grande œuvre étant son Cours complet pour l'enseignement du pianoforte (première publication en 1816), dont elle commence la rédaction en 1795 (972 exercices et 114 études progressives) et qu'elle termine en 1812. Ses œuvres, de facture classique, sont directement inspirées de l'école Viennoise, mais s'orientent vers le romantisme d'un Schumann, d'un Mendelssohn, d'un Schubert ou encore d'un Chopin." (source: wikipédia).

J'ai l'album (le seul qui existe me semble t'il), il est magnifique, j'aime beaucoup le fait que ce soit UNE compositrice ! Smile

toxic-paradise
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Sam 28 Jan 2012 - 23:39

.

Dernière édition par Plotkine le Dim 5 Fév 2012 - 23:56, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Jan 2012 - 23:42

.

Dernière édition par Plotkine le Lun 6 Fév 2012 - 0:00, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Jan 2012 - 23:43

.

Dernière édition par Plotkine le Dim 5 Fév 2012 - 23:53, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par toxic-paradise le Dim 29 Jan 2012 - 0:00

Plotkine a écrit:@toxiic-paradiise:
http://www.youtube.com/watch?v=DgfU9V3wmUc

Ce morceau est pas mal du tout en effet!

Smile et il y en a plein d'autres... je peux t'en envoyer par mail si tu veux. Il y a une sonate dont le dernier mouvement est époustouflant....

Pour Liszt ... oui ce moceaux est très difficile (niveau professionnel) et très long (on m'a prêté la partition pour regarder).

Je suis désolée, je ne connais pas encore très bien le Jazz donc je ne peux pas t'aider.
Embarassed

toxic-paradise
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Mégalopin le Dim 29 Jan 2012 - 0:27

Plotkine a écrit:Au fait, quelqu'un connaîtrait-il un bon morceau de blues (/jazz?) techniquement pas trop compliqué mais qui sonne bien?
Merci pour vos réponses!

Va voir du côté du ragtime, genre "Maple Leaf Rag" ou "The Entertainer", c'est très abordable pour un pianiste classique.

Tuyau d'importance pour sonner jazz: par souci de lisibilité, le 1 3 du triolet s'écrit en binaire, c'est à dire 1 4 (croche pointée - double croche). A charge pour l'interprête de faire la manoeuvre inverse, le restituer en triolet: vous verrez, ça swingue tout de suite mieux

Il y a d'ailleurs un courant "classique" qui estime que certaines oeuvres de Bach sont écrites ainsi, écrites binaire et à restituer en ternaire. Je n'ai pas d'avis sur la question, sinon qu'en effet Bach se prête très bien à une interprétation jazz (et que j'adore Bach Wink

Pour les non-puristes, je signale l'existence d'un groupe français des années 60, les "Swingle Singers"
Voir par exemple
Fugue for organ in G Minor - Bach
Badinerie (Johann Sebastian Bach)
Mozart - Eine Kleine Nachtmusik K 525

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Lun 30 Jan 2012 - 2:57

.

Dernière édition par Plotkine le Dim 5 Fév 2012 - 23:53, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Forelle le Lun 30 Jan 2012 - 9:11

Plotkine a écrit:@Forelle :
Pourrais-tu me donner de bons morceaux de schubert? Car je connais très peu ce compositeur (ma connaissance se limite presque à la musique de Barry Lyndon de Kubrick!)
Si possible des morceaux pas trop lents merci!

Shocked Que cherches-tu dans la musique?

Vois-tu, Plotkine, ce qui fait aussi le charme de Schubert, ce sont les contrastes entre la lenteur et la rapidité de ses promenades en sonates... J'hésite vraiment à te donner les références des mouvements plus rapides...

Mais tu peux découvrir ces sublimes sonates par toi-même dans la très belle version de Christian Zacharias.

Forelle
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Lun 30 Jan 2012 - 19:01

.

Dernière édition par Plotkine le Dim 5 Fév 2012 - 23:52, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Elléane le Lun 30 Jan 2012 - 19:29

Le plus connu des impromptus est peut-être le n°3, il apparaît dans le film "trop belle pour toi" avec Depardieu.
Des impromptus, il y en a 8. Le dernier est ce qu'il y a de plus beau.
Ma fille en joue des extraits et ses frères adorent la voir interprêter le final.
Quant aux moments musicaux, j'apprécie beaucoup aussi le 4, mais je n'ai joué que le deuxième ( film de Louis Malle, "au revoir les enfants") et le troisième ( autrefois utilisé pour la pub Vivagel ).
Bon Schubert.

Elléane
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par bepo le Lun 30 Jan 2012 - 19:55

Spoiler:
J'ai trouvé ca sur le web :
Je visitais un hôpital psychiatrique pour préparer un concourt en débilologie (c'est tout nouveau, spécialement inventé pour les fous et ceux qui veulent devenir maître du monde, je vous laisse le soin de juger à quelle catégorie j'appartiens) car je me disais "qui mieux que des fous peuvent m'aider pour mon concourt".
Donc je visitais guidé par le médecin chef tous les recoins de cet hôpital (ce n'est pas sale...il est même très propre cet endroit).
A un moment nous avons rejoins la salle commune où plusieurs fous étaient manifestement très occupés à rigoler à chaque fois que l'un d'entre eux disait un nombre.
-Mais diantre! Que se passe-t-il donc ici? (fis-je avec étonnement).
-C'est simple! (répondit le médecin chef avec un air triomphal). Tous les fous de cet asile (si vous me permettez cette expression qui malgré sa connotation péjorative est bien plus court à écrire et à dire que le certes politiquement correct mais tellement plus long "hôpital psychiatrique") connaissent énormément de blagues... (ici il laissa traîner un suspens insoutenable...vous le sentez?...insoutenable n'est-ce pas?...comment ça je m'égare...pas grave j'ai un GPS...elle est plutôt longue cette parenthèse vous ne trouvez pas?...faudrait penser à la refermer mais j'ai perdu la touche ")" je ne peux donc pas...ça y est je viens de la retrouver, elle s'était caché entre le "à" et le "=", c'est dingue ça, allez je la referme...zut le téléphone sonne, j'en ai que pour une minute promis... ... ... <-ça fait une minute; bon j'en était où, ah oui c'est vrai ma parenthèse, voilà je la referme ) et chaque fou connaît par cœur chaque blague, aussi ils leurs ont attribué des numéros pour ne pas avoir à la raconter (je sais pas si je suis clair mais bon tant pis) et donc ils se content juste de dire le numéro et de penser à la blague.

A ce moment précis (c-à-d à la fin de l'explication du médecin chef) un des fous cria "163"! et tous les fous se mirent à rire mais oh surprise! (tout ceci est des plus palpitant, et encore moi je sais ce qu'il va se passer puisque j'y était, mais vous qui lisez cela pour la première fois vous devez mourir d'envie de connaître la suite, je vous envie vous savez...bon je ne vous fait pas languir plus longtemps) le médecin chef rigola aussi, du coup je lui demanda la teneur de cette blague qui visiblement l'avait fait rire.
- Et bien ces fous ne connaissent que 160 blagues en tout.

(pour les deux du fond qui se sont endormis cela signifie que le fou à dit un nouveau numéro auquel aucune blague n'est attribuée)

J'espère avoir pu vous éclairer avec mon récit, et maintenant excusez-moi mais c'est l'heure de mes cachets, le monsieur en blouse blanche s'impatiente.
Il existe aussi une autre version avec un blagueur qui détonne ne sachant pas raconter la n°49 et procedant ainsi : "49" et non pas comme il aurait fallu : "49".
Un petit clin d'oeil humoristique pour signaler que quelques illustrations sonoriseraient agréablement le topic, de mon point de vue évidemment.
Sinon ca m'aura permis d'apprendre qu'il y a 4 impromptus op90 et 4 impromptus posthumes op 142, afin de légender ces airs connus

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par toxic-paradise le Lun 30 Jan 2012 - 20:07

Les impromptus op 90 n 2 et 90 n 4 sont vraiment magnifiques... et ne sont pas trop compliqués.
Je ne connais pas assez Schubert pour conseiller d'autres morceaux. Cela dit, j'aime bien certaines de ces Sonates.

toxic-paradise
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par free74200 le Mer 1 Fév 2012 - 22:07

Vous avez de la chance de pouvoir en jouer, moi je n'ai pas les moyen d'en un acheter!
Je joue ponctuellement à l'oreille et dans un casino.
Pendant que bobonne dépense son argent, moi je me vide le coeur en jouant.
La musique classique est la plus belle histoire d'amour que je connaisse en ce moment, tantôt douce, parfois plus violente, aussi passive qu'elle puisse paraitre la musique classique est ma thérapie unique.

Quand à savoir qui je préfère, tout dépend de mon humeur au moment!

Pour bien débuter, il y a des classiques dans les classiques, genre la lettre à élise...
Et pour ceux qui maitrisent le solfège, il y a des partitions gratuites sur internet. (j'essaierai de retrouver le sites)

Musicalement votre...

free74200
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par bepo le Mer 1 Fév 2012 - 22:46

do

Dernière édition par bepo le Mar 29 Oct 2013 - 20:11, édité 3 fois

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné