Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

5 participants

Aller en bas

Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?) Empty Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

Message par ♣Goethe♣ Lun 12 Déc 2011 - 15:03

Bonjour,

J'ai un un gros soucis parmi tout mes soucis dont il faut que je parle ! C'est scolaire !
Je hais l'école, depuis tout petit. J'ai toujours pleuré pour y aller. J'ai toujours eu du mal à être bien en classe. J'ai eu quelques soucis avec des professeurs (mais rarement)...etc.
Aujourd'hui en amphitéâtre il m'arrive d'avoir des crises d'angoisses (problèmes pour respirer, mal de coeur, envie de vomir, mal de crâne...).
Les examens sont le summum du stress. Car je suis un grand angoissé de la nature.

Primaire, collège, lycée. Notes correctes. Très bonnes quand ça m'intéresse, moyennes quand ça ne m'intéresse pas. Disons que j'ai toujours fait le minimum (puisque je ne fais quasiment rien) pour avoir la moyenne.
1ère année de Fac : Aucun soucis. Bonnes notes, sauf quand ça ne m'intéresse pas où ça commence à s'orienter autour de 10.

Je me suis toujours beaucoup ennuyé en classe pour x raisons que vous pouvez connaître. Cependant cette année (L2 de Droit), j'ai atteints un niveau d'ennuis extrêmement impressionant, me redonnant un profond dégoût pour l'école, avec les maux d'estomac habituels.
De ce fait, j'ai du m'absenter durant plusieurs dizaines d'heures sur plusieurs matières...

Le soucis, précisement, c'est que lorsque l'on me demande une information (et Dieu sait que c'est toujours moi que l'on vient voir quand on a un soucis scolaire), j'y répond clairement, rapidement et sans me tromper ! A priori je n'ai jamais été collé par un autre élève, puisque j'ai toujours su répondre correctement, que ce soit pour des cours ennuyants ou non.
MAIS, lorsque je me retrouve devant ma copie le jour de l'examen. Je ne sais plus rien. Pourtant avant d'entrer dans l'amphi (ou la salle d'examen) je le savais très bien, sans avoir même révisé. Et là, plus rien ! Impossible de me rappeller de quoi que soit. Alors soit ! J'improvise pour essayer d'atteindre la moyenne, mais en Fac le blabla ne suffit plus !
Ducoup, affreusement ennuyé, je crois que je n'ai plus envie de rien faire... Et toute cette théorie me rend dingue !
Sans parler des profs de fac qui donnent sans cesse leur avis et manipulent les élèves (élèves lobotomisés au passage). Je suis désolé, mais personnellement, je n'ai pas envie d'apprendre par coeur les articles du Code Noir de Louis XIV. C'est une honte ! Enfin bref...

Pensez vous avoir des solutions ? Ou est ce tout simplement parce que l'ennuis me tue que je ne peux continuer en Droit (car je pense sincèrement arrêter). Et j'aimerais faire de la musique... Mais si c'est pour retrouver cet environnement, et en plus me sentir bête (j'aurais 2 années de retard)... Alors je ne sais pas quoi faire...
Merci de m'avoir lu !

♣Goethe♣

Messages : 51
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 31
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?) Empty Re: Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

Message par Nutty_Pr Lun 12 Déc 2011 - 22:35

perso j'ai vécu des choses proches - ma solution a été de changer de fac et de viser plus haut - dans une fac nulle j'ai eu des résultats nuls et dans une formation supérieure décroché sur concours comme on aime le faire en france alors là je me suis éclaté

je n'ai plus jamais eu de problème de mémoire pour la bonne et simple raison que ce n'était plus ce qui nous était demandé : dans les facs de merde on te demande du par coeur ce qui me répugne ....

dans les "grandes facs et grandes écoles" on te demande de réfléchir et là les profs te repèrent déjà tout de suite...

donc pour arrêter de te faire du mal pour rien ... surtout que tu somatises = que ton niveau de souffrance interne non nécessaire est trop fort => je te conseille de voyager, de prendre une formation plus difficile et de faire un truc auquel tu n'aurais pas pensé = travailler tes cours en lisant les auteurs sources c'est vivifiant !

d'ailleurs le bon moyen de faire la différence entre les bonnes et les mauvaises formations pour les zèbres j'ai un critère simple :
les mauvaises facs utilisent les livres de mecs qui ont écrit des livres sur les auteurs sources ...
les bonnes formations ont des profs qui écrivent les bouquins ou citent directement les auteurs sources et parlent deleur recherche ...

c'est un avis que je ne suis pas le seul à partager tu trouveras d'autres témoignages de zèbres qui ont d'abord échoués dans les formations dites faciles et qui se sont surpassés dans les formations difficiles !..

à toi de voir et de nous tenir au courant de tes réflexions !..

perso j'ai complètement refait ma vie à 25 ans ... et bien m'en a pris !
mon seul regret est de n'avoir pu pour raisons personnelles bénéficier de la facilité que nous avions vers les meilleurs facs de NY, ça aurait été au poil !

bon courage l'ami étudiant !
Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?) Empty Re: Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

Message par ♣Goethe♣ Mar 13 Déc 2011 - 11:47

Merci. Je comprends parfaitement de quoi tu parles.
A la sortie du BAC j'étais censé passer le concours de Science po. Et je n'y suis pas allé car j'avais peur de certains choses (rencontrer des gosses de riches prétencieux notamment, me taper des heures d'anglais alors que je n'y comprends rien...).
Mais, un ami à moi s'y est attellé. Et il réussi plutôt bien. Lorsqu'il m'envoit ses sujets, ils sont milles fois plus complexes, mais milles fois plus intéressants, et là j'avoue que je me serais éclater... :/
Peut être devrais-je tenter Science po à BAC+2 ?
Ou alors trouver une école de musique, telle que l'école normale de musique ? Mais pour y entrer, c'est une longue histoire... Pire que Science po sans doute...

En tout cas, merci pour ta réponse ! Elle m'a permis de comprendre ce que je savais déjà, mais que je n'avais pas extirpé de mon esprit Smile

♣Goethe♣

Messages : 51
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 31
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?) Empty Re: Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

Message par Nutty_Pr Mar 13 Déc 2011 - 11:52

oui il faut beaucoup de courage pour tout ça.
moi j'étais vraiment tout seul et je m'en suis pris plein la gueule avant de pouvoir avancer !
maintenant ça m'a forgé le caractère et je suis très solide.

surtout vise haut, très haut et ce sera plus facile maintenant il ne faut pas oublier que pour y arriver il faudra bosser : science po par exemple je connais et il faut lire abondamment et pas seulement des auteurs français.
de plus dans les grandes écoles françaises tu as vraiment des gosses de riches chiant : c'est un cliché mais c'est vrai.
de mon coté je prone l'expat : il y a les mêmes problèmes qu'ailleurs mais tu y penses moins parce que tu apprends la langue ... les voyages font un bien fou aux zèbres intelligents et ouverts :-)

Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?) Empty Re: Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

Message par Nutty_Pr Mar 13 Déc 2011 - 11:54

ça me fait plaisir de te lire en tout cas et je pense que tu as déjjà bien avancé au niveau personnel.

tu sais je voudrai animer un forum métier , j'ai déjà commencé avec les artisans zèbres et les zèbres qui ne travaillent pas dans un bureau : je pense qu'il y a encore plein de savoir à partager sur comment choisir son métier et donc sa formation quand on est zèbre !

je t'invite à donner ton point de vue et tes idées : tu verras, ça fera avancer les autres zèbres.
Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?) Empty Re: Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

Message par ♣Goethe♣ Mar 13 Déc 2011 - 15:15

Merci pour tes réponses ! Je vais méditer sur la question en profondeur, et essayer de trouver ma voie...

Si jamais je peux aider pour ce forum, pourquoi pas !

♣Goethe♣

Messages : 51
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 31
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?) Empty Re: Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

Message par Fata Morgana Mar 13 Déc 2011 - 15:17

Juste une patte de mouche pour dire que c'est plutôt une difficulté d'ennui liée à la scolarité.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?) Empty Re: Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

Message par Kronos Mar 13 Déc 2011 - 19:06

J'ai globalement le même problème que toi, j'ai traversé mon premier cursus universitaire comme un fantôme. Cette année je suis entré dans un nouveau cursus directement en 5eme année(alors que ce n'est absolument pas mon champ de compétence) j'assimile absolument tout ce que l'on fait que ce soit théorique ou technique mais je me fais littéralement chier car le niveau global est poussif. Je voudrais voir des millions de choses au final on voit que dalle et ce que je rends est à l'image de mon ennui. Je n'arrive pas à me motiver dans un climat aussi peu stimulant.
Contrairement à toi je ne somatise pas mais je passe mon temps plongé dans mes pensées et à écouter de la musique.


Kronos
Kronos

Messages : 44
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?) Empty Re: Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

Message par Nutty_Pr Mar 13 Déc 2011 - 19:09

et que penses-tu kronos de l'idée de viser plus haut ?
penses-tu qu'on te demande du par coeur plus que de la réflexion ?

fais attention : moins on en fait et moins on en fait comme dirait lapalice !

une idée : tu peux commencer par des loisirs ou des associations voire même créer ton association - j'ai fais ça au début et ça a super bien marché ! ça m'a permit de tenir le temps que je trouve ma voie ...

Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?) Empty Re: Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

Message par Kronos Mar 13 Déc 2011 - 19:20

Viser plus haut ? ^^
Je n'ai absolument aucune confiance en moi au niveau intellectuel contrairement à ce que l'on pourrait croire à la lecture du post précédent.
Pour moi les grandes écoles sont pour les étudiants de qualités...ce que je ne suis pas. Je n'ai aucune notion en ce qui concerne le travail ou l'effort, je suis incapable de me motiver si le sujet ne m’intéresse pas. Pourtant je voudrais apprendre des millions de choses mais je suis un scanneur...

Kronos
Kronos

Messages : 44
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?) Empty Re: Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

Message par Nutty_Pr Mar 13 Déc 2011 - 23:25

alors pourquoi restes-tu sur des sujets qui ne t'intéresse pas ?
Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?) Empty Re: Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

Message par Kronos Mer 14 Déc 2011 - 9:11

L'exigence sociale du diplôme en somme, sur un cv mettre "je suis intéressé par de nombreux domaines" ne fait que peu de poids, on le remplit comme on peu.
Kronos
Kronos

Messages : 44
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?) Empty Re: Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

Message par Nutty_Pr Mer 14 Déc 2011 - 10:10

travailler l'estime de soi, la confiance en soi est difficile au début. c'est partir de rien en somme. tu dois réinventer la roue.

tu peux utiliser les conseils cités plus haut parce que je crois que tu n'y as pas encore vraiment réfléchi et ensuite te poser petit à petit, à ton rythme sans te faire de mal.

un truc pas encore posté dans ce topic :

Les talents sont les capacités que nous avons à faire quelque chose sans difficultés ... dans le confort.

à 23 ans ça vaut le coup de se poser la question 'qu'est ce que je fais sans efforts ?'

à 23 ans ça vaut le coup de tenter un tas de choses nouvelles surtout que le monde étudiant t'offre du temps et des plateformes pour ça : les jobs étudiants qui donnent des idées, le sport qui fait découvrir son corps, les expèriences extrèmes qui font découvrir ses limites, etc..

tu peux débarquer par exemple chez un pépiniériste et dire 'bonjour j'ai envie de bosser gratuitement pour vous pendant 3 semaines pour découvrir votre métier, ok?' ou alors comme quelqu'un que je connais débarquer à St Cyr l'Ecole à 6h du matin pour demander des renseignement sur les études quand on est militaire de carrière et futur officier ... (ça c'est extrême, lo) ou plus cool comme une autre personne que je connais : "bonjour médecin du monde, je veux partir en mission en Asie pour 1 an, c'est possible" : les séances d'information sont le 3' mercredi du mois ...

et encore ça c'est du classique !
si tu veux plus d'idées, j'en ai en stock :-)

Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?) Empty Re: Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

Message par SEB19 Mer 14 Déc 2011 - 18:32

Ce texte me bouleverse car je suis exactement dans la meme situation que toi .Moi aussi je suis egalement en seconde annee de Droit et apres un parcours scolaire brillant au college et en primaire .Puis plutot moyen au lycee du au fait d'un manque de motivation en ce qui concerne certaines matiere .Lorsque je suis arrive , j'etais plein d'espoir et de motivation en pensant que le droit pourrait vraiment m'aider a faire avancer la societe et travailler sur le collectif grace au droit public .J'ai donc ainsi eu ma premiere annee facilement en ne travaillant pas du tout , j'etais heureux de venir a la fac car je pouvais partager des moments forts avec des amis .Puis petit a petit en avancant l'ennui est de nouveau apparu , il s'avera que le droit s'avere etre une discipline assez rigide du point de vue methodologique .Depuis que je suis en seconde annee et ma motivation s'en fait clairement ressentie et la solitude est de nouveau reapparue avec la perte de ces amis qui n'ont pas reussi a ma'accompagner en deuxieme annee ,au sein du promo qui ne vit que du chacun pour soi .donc cela ne joue pas en ma faveur..Cela fait peur de voir tant de gens rentrer dans un conformisme auquel on veut imperativement nous faire rentrer . et quand je vois ton message goethe je me sens moins seul..sinon je ne peux que te conseiller d'adherer a des associations qui portent des projets qui te tiennent a coeur , ou de faire comme moi en allant voir du cote des syndicats d'etudiants ou des partis politiques tu y feras des rencontres et tu pourras survivre , a defaut de vivre , en changeant un peu d'air

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?) Empty Re: Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

Message par ♣Goethe♣ Mer 14 Déc 2011 - 18:42

Je vois que ça a papoté ici ! Mon sujet n'était pas totalement inutile alors Very Happy
Moi c'est décidé, j'arrête le droit l'année prochaine.
Objectifs :
- 2012 -> Concours Science po Paris, Ecole normale de musiques de Paris, et dans le pire des cas, soit Musicologie à Paris, soit je partirais faire de l'humanitaire un an, avec musicologie par le CNED (c'est possible ?) xD
- 2013 -> Conservatoire de Paris

Tant qu'à tenter haut, pourquoi ne pas tenter ça... Mais bon, j'en doute quand même beaucoup...

SEB19 : Je comptes créer une grosse association très très prochainement, c'est presque prêt, d'ailleurs, je cherche des personnes intelligentes telles que des zèbres pour soulever ce projet, je vous en ferais par sur le forum !

Kronos : Moi aussi j'ai toujours envie de plusieurs choses ! Je fais de l'informatique, du cinéma, de la musique, de la politique, du dessin, des maquettes...etc. J'aurais aimé faire de tout ça un métier. Mais non seulement se sont des voies qui sont soient bondées (informatique) soient difficiles et rares (métiers artistiques)...
Mais j'ai trouvé le meilleur compromis : Devenir compositeur de musique de film (musique, informatique car c'est indspensable aujourd'hui), tout en faisant de la politique. Il faut essayer de rassembler tout ce qu'on aime le plus, c'est difficile, mais en réfléchissant on peut trouver des solutions.
Il y a toujours une solution ! C'est de ta liberté qu'elle dépend Wink

♣Goethe♣

Messages : 51
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 31
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?) Empty Re: Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

Message par Nutty_Pr Mer 14 Déc 2011 - 19:06

Génial Goethe, nous allons sortir joyeusement des souffrances du jeune Werther, lol !

Tu as déjà un votant pour ton parti politique et un auditeur pour ta musique.

Le forum je l'imagines avec des gens comme vous, qui dynamisent par un échange de choses positives et constructives qui font avancer tout le monde. Par exemple, je ne vois pas de topic sur les compositeurs bien vivants et bien jeunes de musique contemporaine, et pourquoi pas ?

PS : si ton asso c'est celle des zèbres joyeux et farceurs, je signe, lol !
Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?) Empty Re: Difficultés scolaires liées à l'ennuis (?)

Message par SEB19 Mer 14 Déc 2011 - 22:26

Ton association traitera de quel sujet?

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum