Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres

+24
fleurblanche
Sierra
siddhartha
Jackychan
misszèbratalons
Aïe
Philippe
chaman_cyclant
Lanza
ThomasQi
Giamilla
AlphaCentauri
cartouche
Clemelle
Badak
Bleu nuit
Maug
Rus In Urbe
Mlle Zèbre
lafeelicite
Maderane
bepo
Fata Morgana
Waka
28 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

procrastination - Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres - Page 2 Empty Re: Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres

Message par Sierra Jeu 1 Mar 2012 - 12:53

Oui j'avoue que c'est la conclusion a laquelle j'en étais arrivé, pour ma part j'ai trouvé une passion inconditionnelle, ca aide pas mal niveau motivation..

J'aurais tendance a dire que vu qu'on fonctionne pour la plupart par passion, l'idéal est de trouver une passion dominante, et si c'est pas le cas de s'investir dans une des passions que l'on a qui soit un métier (oui ca restreint d'un coup) permettant de s'adonner a d'autres passions durant son temps libre, et du coup le travail n'est plus qu'un moyen de laisser libre cours a ses vocations...

Je dirais, plus que tout, suivre son instinct et non les conventions sociales, les interets purement pécuniers et le besoin de s'affirmer dans la société...
En somme fonctionner selon notre nature...

Sierra

Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

procrastination - Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres - Page 2 Empty Re: Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres

Message par siddhartha Jeu 1 Mar 2012 - 20:03

Nous sommes d'accord. Question de points de vue.

Je m'attardais sur la prise en compte de la façon d'exister en société, au travers de la considération du travail, en rapport à l'habitude (ou non) de celui-ci et aux jugements sociaux qui y sont liés.

Tu fais bien de souligner le rôle de la motivation, en particulier du point de vue de la légitimité qu'on se donne à soi-même. En société, c'est autre chose je crois. Et les deux étant interdépendants...

Par contre je ne suis pas d'accord de réduire cela à une histoire de nature (instinct) contre culture (conventions sociales).
siddhartha
siddhartha

Messages : 378
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 39
Localisation : Sur le chemin après ma rencontre avec Alice Miller

Revenir en haut Aller en bas

procrastination - Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres - Page 2 Empty Re: Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres

Message par fleurblanche Sam 10 Mar 2012 - 13:30

Loic a écrit:Juste un rajout, pour être plus concret, dans le sens de ma première intervention...
Je suis médecin, urgentiste... No problem dans ma pratique quotidienne, la charge de travail (heureusement pas toujours la gravité) me permettant de "fonctionner" comme je l'entends...
Mais pétard, le diplôme ! Commencé comme "pro" (senior dans notre jargon, par rapport à interne) en 95, mais jamais réussi à finir une thèse avant 2007 ! Commencé une huitaine de thèses, m'éclatait à chercher de la biblio, lire, etc... (même fait, essayant de me "piéger", un travail sur la recherche biblio via internet à destination de l'urgentiste, avec catégorisations en fonction du besoin - méconnaissance d'une pathologie rare, ou à l'autre extrême besoin très rapide d'une information décisionnelle...) et quand j'avais une bonne vision globale du truc, et qu'il s'agissait de rédiger, ranger, présenter... plus personne...
Finalement la thèse faite (bon, c'est en médecine hein, j'ai honte d'appeler ça une thèse), première partie en trois mois, travail (au sens de travail cette fois), puis rien pendant trois mois, sauf que là j'avais bloqué la date... et ai fini en trois jours Very Happy (avec invisibilité des "coutures" entre les deux façons, passé à côté des félicitations because - j'avais mon espion, mon patron de thèse, dans la salle de délibération - mon "parcours" trop particulier).
Je n'aime pas travailler Smile

Héhé, ça me rappelle des choses... Laughing J'ai procrastiné moi aussi pour écrire ma thèse. A 2 mois des échéances, mon directeur de thèse, qui n'avait pas eu le plaisir de me voir honorer ses différentes convocations, a envoyé des émissaires chez moi Shocked pour me demander si j'allais soutenir ou pas. J'ai dit à ma mère que j'étais trop fatiguée, que je remettais ça à l'année prochaine. Ma mère m'a dit "Tu es folle ! Ton père a déjà averti tous ses collègues que sa fille va soutenir ! Si tu ne le fais pas, il ne s'en remettra jamais." Pour sauvegarder la santé et l'honnneur de mon papa Rolling Eyes , j'ai donc écrit ma thèse en 2 mois, une thèse de chirurgie/traumato (ce que je voulais faire à l'époque). J'ai quand même eu la 2ème meilleure mention de la promo, ma potesse ayant eu la meilleure tout court. Mais pendant longtemps, je me suis demandée si je devais me sentir fière d'avoir écrit ma thèse en 2 mois, ou si je devais avoir honte d'avoir paresser pendant plusieurs mois (en fait : 1 an de procrastination, ça doit être pathologique).

En fait, j'ai procrastiné parce que j'avais PEUR de la soutenance, tout simplement. Il m'est arrivé la même chose en passant de la classe de 4ème à celle de 3ème au collège. J'ai dit à mes parents que je voulais prendre une année sabbatique, que j'étais "fatiguée" (toujours la même excuse). En fait, j'avais tout simplement peur d'affronter le BEPC. Ils m'ont encouragé, j'ai fait mon année et au BEPC blanc j'ai eu la meilleure moyenne de tous les collèges de la ville où j''étais.

C'est bizarre comme on peut avoir des capacités, avoir si peu confiance en soi, procrastiner par peur d'échouer et être ainsi prêt à sacrifier son avenir. Les 2 fois ce sont mes parents qui, d'une manière ou d'une autre, m'ont poussée en avant. Je me rends compte en écrivant ça que je leur dois beaucoup sur ce plan-là, m'en vais les remercier dès que possible Smile

A ce jour, je paye toujours mes factures en retard, et j'ai en stock dans mes armoires, depuis des années, des CD et bouquins pour apprendre l'italien, l'espagnol et le portuguais, et j'envisage d'y ajouter de quoi apprendre le coréen. Un jour, qui sait, je finirais peut-être par m'y mettre Laughing

Ce que je retiens ici (pardonne-moi de faire la synthèse à ta place Lili Very Happy ), c'est que la procrastination peut être due ou liée à :
1) manque de motivation
2) manque d'intérêt
3) manque de confiance en soi
4) mal-adaptation au système scolaire
5) complexité de la matière/sujet ou de la tâche à exécuter

Conduite à tenir pour chaque cas ?
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

procrastination - Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres - Page 2 Empty Re: Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres

Message par Aïe Dim 11 Mar 2012 - 0:19

fleurblanche a écrit:C'est bizarre comme on peut avoir des capacités, avoir si peu confiance en soi, procrastiner par peur d'échouer et être ainsi prêt à sacrifier son avenir.
Complètement Exclamation

Aïe

Messages : 169
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

procrastination - Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres - Page 2 Empty Re: Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres

Message par rebloch Ven 23 Mar 2012 - 16:37

Salut


J'avoue n'avoir pas pris le temps de lire toutes les réponses car je reviens sur ce forum après une longue absence, je veux avoir le temps de lire les denriers sujets, et j'ai prévu de travailler après (lol). Bonne introduction, je voulais me mettre à travailler il y a deux heures. J'ai des partiels à réviser.

Comme je suis actuellement lycéen et en classe de terminale, ayant redoublé, je pense avoir un bon profil pour partager mon experience sur le sujet.

Manque de motivation, oui. Je me dis toujours que le coup est rattrapable. La physique illustre mon profil de travail ce trimestre: 3 DS: 03/20 au premier, 17/20 au second, 10/20 au troisième. Pour la même durée de travail.

Je regarde mon agenda: (ceci est un exemple): ok nous sommes vendredi aprem. J'ai un ds de Maths mardi, sur un chapitre dont non seulement la comprehension des methodes m'est inconnue mais aussi le cours de base, faute de passer mon temps à dormir/ faire le con/ "m'absenter" (pour ceux qui ont lu mon topic sur mes problèmes d'epuisement d'ennui et de lethargie au lycée vous vous souviendrez)

Je me fais un programme ok je bosse 1h cet aprem demain une heure dimanche etc etc
Dans le meilleur des cas où j'ai la force d'ouvrir mon cahier au moment prévu, je lis mon cours en diagonal puis estime cinq minutes plus tard que "ça m'a soulé j'ai suffisament révisé pour aujourd'hui". Le lendemain, on me propose une sortie, bah c'est pas grave je bosserai en rentrant. Le soir: je suis fatigué en fait, je bosserai demain soir à fond, de toute façon ça a pas l'air trop compliqué. Arrivé lundi soir: je glande sur l'ordi, je pars dans mes pensées. Arrive 21h-22h. A ce moment là, le stress est à son maximum, je m'y met a fond. Une fois sur deux en moyenne, je suis fatigué, il est trop tard, j'abandonne et me dis que la prochaine fois je m'y prendrai mieux. Il m'est arrivé une fois de mettre mon reveil à 5h du matin et de bosser à fond pendant 1h30 avant le ds de 8h, j'avais rien bité la veille encore mais jai réussi à avoir 12 oh miracle. Ca se pase pas toujours aussi bien.

Je n'ai aucune methode de travail, ce qui fait que quand la voie de comprehension des methodes du chapitre se fait naturellement dans mon cerveau, ça se passe bien. Quand il faut des methodes de travail particulières pour comprendre ça se passe moins bien.
Les profs m'ont toujours dit être étonnés du fait que "je réussi des questions difficiles et je loupe des questions "faciles"".

Ils passent leur temps à me dire que j'ai l'air d'avoir des capacités mais que je n'en fait rien. Au final je ne fais ni partie du tiers des zebres en echec scolaire ni du tiers qui excelle. Globalement je suis bien intégré au lycée même si j'intrigue les gens car en tp par exemple je leur pose plein de questions sur le comment faire pour le protocole comme un attardé, et parfois je finis un tp difficile très en avance. Les gens qui ne me connaissent pas très bien doivent se demander si je suis très con, très intelligent ou si je me fout de la gueule du monde. De même que les profs. Mais eux sont persuadés que je me fout de leur gueule.

J'ai grave dévié là.
Bon pour conclure:

-gros manque de motivation
-trop de confiance en moi, au contraire de ce qui a été dit précédemment.
-manque d'interêt, c'est clair
-me dire toujours que ça ira mieux la prochaine fois
- dés qu'il y a un rtuc que je ne comprend pas dans un nouveau cours, arreter complètement de suivre en me disant ça sert a rien y'a un truc que j'ai pas compris, que je reverrai à la maison depuis la base(ce que je ne fais pas ou très rarement)
-partir dans mes pensées l'espace de trois ou 4 minutes pendant une leçon, ne pas savoir ou on en est quand je reviens et donc (voir phrase précédente)
-me dire ok ça j'ai compris et donc m'autoriser à partir dans mes pensées et (voir phrase précédente)
-être etrenellement indécis sur mon avenir post-bac.

Je ne parle même pas de mon adaptation au système scolaire. J'y vais pour qu'on me mette présent sur la liste d'appel, mais sans exagérer je ne suis au jour d'aujourd'hui plus une seule minute en état de réelle concentration au lycée et je pense que j'aurai les mêmes résultats en restant à la maison et en lisant un peu mes bouquins de cours de temps en temps. Je bosserai peut-être même plus et mieux car ça m'offrirai l'occasion de remplir mes journées avec mes passions, avec des trucs utiles et qui me plaisent, de dormir plus lematin et ainsi de gagner en motivation dans le travail. Allez expliquer ça à ma mère (Loooool Razz )





rebloch

Messages : 21
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

procrastination - Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres - Page 2 Empty Re: Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres

Message par Wam Ven 23 Mar 2012 - 18:12

perso ma motivation s'est faite la malle, à mon grand dam il n'y a que par amour que j'arrive à aller au bout des choses (au fond j'y suis déjà, systeme de muse(s) et tout le tintouin) donc si une belle zebre au caractère bien forgé passait par là ben.. fin voilà quoi elle pourrait rencontrer un zèbre tout ce qu'il y a de plus célib.. de plus.. bien quoi, et tout et tout
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

procrastination - Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres - Page 2 Empty Re: Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres

Message par Doinel Ven 20 Juil 2012 - 19:08


Moi, je me retrouve complètement dans la description initiale.

Jusqu'en première, tout a été facile pour moi. Tout était simple, naturel, sans effort. Je voyais les devoirs de math comme un formidable travail d'imagination, d'inspiration.

Quand cela s'est arrêté brutalement (un 3,5/20 en maths suivant un 18/20), j'ai été pris de panique et j'ai perdu toute confiance en moi. Et en effet, "je ne savais pas travailler". Mais comment apprendre à travailler quand on a perdu confiance en ses possibilités? Quand on voit le bac se profiler à vitesse grand V et qu'on est terrorisé par la perspective de l'échec? Quand on observe ses copains, les copie, mais que ça ne marche pas pour soi? Quand on commence à éprouver une aversion totale pour les matières qui jusque là nous faisait kiffer (et qui occupent malheureusement une grande partie notre emploi du temps) ?

Après le bac, cela alla mieux. J'avais trouvé ma manière de travailler, mais là encore me comparer aux copains était source d'anxiété. La plupart assistaient au cours, étudiaient régulièrement. Moi j'attendais les dernières semaines avant les exams pour découvrir ce qu'on avait fait dans les derniers mois. Tous faisaient des exercices, travaillaient les annales des années précédentes, comparaient leurs résultats. Moi j'en étais incapable (faire un exercice pour du beurre? Pas pour moi), je ne savais même pas de quoi ils parlaient. Je préférais passer des heures sur la page photocopiée d'un cours pris par un autre afin de tout comprendre, même ce que je percevais comme l'accessoire. Je voulais que toute connaissance me soit naturelle, comme si j'avais fait le cours moi même (dur quand on n'a pas assisté au cours et que le preneur de notes n'a rien compris). C'était comme jouer à Sherlock Holmes.

Dans mon boulot cela va si je peux dire: "Donner moi une tonnes de docs et je m'occupe du reste".
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

procrastination - Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres - Page 2 Empty Re: Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres

Message par Pascartes Sam 17 Jan 2015 - 20:28

L'emmerdant dans la procrastination, c'est que souvent on ne sait pas pourquoi on est dans une telle difficulté à se mettre en mouvement. On invoque la flemme, la paresse. Je pense en effet que les raisons sont plus profondes dans le cas des zèbres que le simple désagrément de ce qu'on met tant de temps à commencer à faire.
On peut avoir la flemme de faire des démarches administratives, d'aller descendre ses poubelles, d'aller faire ces courses, etc... du fait du peu d'intérêt de ces choses et l'on voudrait parfois payer une/un secrétaire pour le faire à notre place.
Il peut aussi être question d'un manque d'énergie à l'apprentissage lorsque l'activité a un intérêt. Dans ce cas là, je pense que les zèbres ont en effet moins développé la culture de l'effort, voire pas du tout, que le reste de la population, sans doute du fait de la persistance d'un sentiment de toute puissance qui pouvait exister durant l'enfance. Besogner, hésiter, ne pas réussir tout de suite le blesse dans son amour-propre, d'autant que son perfectionnisme lui impose de faire les choses dans les règles de l'art. Il se sent bête, parfois à raison, et il déteste ça. Alors il préfère ne rien faire ou retarder les choses pour éviter ce jugement insupportable. Parfois, c'est une réaction en chaîne : s'il procrastine lors de l'apprentissage, il procrastinera durant l'activité. Ou inversement, s'il sait qu'il devra faire des efforts pour apprendre à réaliser une activité, il abandonnera l'idée d'apprendre et procrastinera de plus belle.
Il faut cependant nuancer : nuancer déjà entre effort physique et effort intellectuel. Dans mon cas, le premier est souvent bien plus acceptable. De plus, la phobie de l'effort est à mettre en regard avec l'incertitude du résultat et le temps qu'il faudra pour l'atteindre. L’incertitude est liée à la difficulté de la tâche et à la capacité du sujet, où plutôt, à l'image qu'il se fait de sa capacité. Par rapport au temps vient une autre problématique : la difficulté de choix entre plusieurs activités. Il me semble ainsi que le zèbre a bien du mal quant à la prise de décision : faire quelque chose, c'est souvent ne pas faire autre chose. Le problème de l'incertitude rejoint la temporalité quand on se dit que si l'on échoue, on aura perdu un temps précieux. Il faut donc que l'objectif ne soit ni trop incertain, ni trop long à atteindre, sinon le zèbre abandonnera très rapidement : malgré la frustration, il a tant d'autre chose à faire.
Paradoxalement, il semble parfois qu'au fond les zèbres n'aiment pas apprendre. Ils préféreraient savoir sans apprendre, un peu comme Néo lorsqu'il sait le Kung-Fu dans Matrix. Comme s'ils voulaient surtout jouir de la puissance effective à court terme de leur intelligence et qu'ils anticipaient celle-ci dans son développement accompli qui intègre les savoirs. Il me semble que les zèbres voudraient perpétuer la qualité qu'ils avaient au départ, posséder totalement par l'instinct ce que les autres les autres possède par l’acquis. Devant cette quête impossible, on comprend la frustration et la nervosité que cela peut engendrer.
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

procrastination - Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres - Page 2 Empty Re: Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres

Message par Invité Sam 17 Jan 2015 - 22:22

Hello je crois que j'ai compris
et je suis d'accord avec toi.
de toute façon tous les z ne sont pas les mêmes
au lycée j'ai effectivement choisi les matières où je voulais me donner et rien fichu aux autres
de toute façon je voulais bosser et vite ce que j'ai fait
et pour la façon dont j'ai bossé, j'ai vraiment beaucoup de mal avec cette histoire de procrastination.
je fais les choses importantes dans le pro et hors pro et pour le reste alors on dira que je procrastine, du moins si on sait que je suis surdouée, sinon j'ai semble t il toujours eu aux dire des "autres" de la chance ou de la malchance de ne pas avoir réussi ma vie, à savoir ne pas me prendre la tête avec l'achat d'une maison qui me coince sur tout, ne pas passer mes we entiers à y faire le ménage ou des travaux et tout un ensemble de choses comme ça.
les gens dans la norme ... que j'ai pu rencontrer ne sont pas mieux alors ils font tous tout plein de choses qu'ils n'ont pas du envie de faire mais pour être comme tout le monde et je les ai vu inventer tout un tas d'excuses pour ne pas le faire, esquiver, etc donc...
et aussi se plaindre de faire plein de choses pour pas être tout seul ou s'ennuyer
pour exemple plus précis (j'espère non confus) au lycée j'ai du déduire les matières qui pour moi servent à rien et ne me serviraient à rien, je n'ai eu qu'un petit diplôme non deux en même temps avec 19/20 dans un truc où j'ai appris du droit en global, de l'éco en global, à lire une étiquette de fringues pour la machine à laver, à me servir d'une machine à écrire à l'époque et des choses que j'appellerai pratiques et pour le général collant à la vie donc je suis pas d'accord avec la vision des autres qui me colleraient une étiquette de procrastineuse. je suis pugnace, volontaire, forcément trop dynamique, trop dans mon truc et quoi d'autre encore, allant trop vite, etc etc etc, donc la procrastination ça doit être quand je juge un truc pas grave et pas urgent et que je le reporte, où que j'ennuie et du coup j'attends la dernière minute ou alors quand je vis... pendant que d'autres sont ultra chargés dans le programme de la vie qu'ils se sont faits et dont ils disent qu'elle est réussie Smile

(tiens je suis en forme moi aujourd'hui Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

procrastination - Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres - Page 2 Empty Re: Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres

Message par Waka Sam 17 Jan 2015 - 22:29

(ouh là là, vous l'avez remonté des entrailles du forum ce fil !)
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

procrastination - Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres - Page 2 Empty Re: Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres

Message par Invité Sam 17 Jan 2015 - 22:29

et sur la question comment apprendre à travailler je trouve que bizarrement ça s'apprend très bien sur un sujet motivant pour la personne, ne reste plus ensuite qu'à adapter ce que l'on a appris en s'éclatant sur un truc chiant pour la méthode Smile

à mon avis c'est moins la notion de travail que plutôt celle d'efforts que l'on veut fournir ou non. je suis une ultra bosseuse, rigoureuse, organisée, précise, documentée, etc.

j'ai été reconnue comme telle par des personnes sans problèmes d'égo, j'ai été descendue comme telle à l'inverse par des personnes avec des problèmes d'égo ou avec un problème avec moi ou avec des problèmes tout courts Smile

à ce jour je pense qu'un quelqu'un dans la norme a aussi beaucoup de soucis Smile et particulièrement aujourd'hui qu'il a surtout le souci de ne pas savoir sortir de la norme Smile

(c'est la faute à Merlin il pose toujours des problèmes d'une façon que j'aime bien Smile en fait je trouve qu'il pose les problèmes avec la solution incluse lol Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

procrastination - Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres - Page 2 Empty Re: Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres

Message par Invité Sam 17 Jan 2015 - 22:30

ouf cette fois ci ce n'est pas moi, je viens même d'aller vérifier du coup prise d'un doute Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

procrastination - Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres - Page 2 Empty Re: Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres

Message par Waka Sam 17 Jan 2015 - 22:42

(nan mais c'était pas grave)
Le post de Lanza m'avait pas mal éclairée et permis d'avancer dans mes réflexions:

https://www.zebrascrossing.net/t4555p20-cette-histoire-d-avoir-l-habitude-de-travailler-ou-pas-et-la-procrastination-chez-les-zebres#176601

Du coup ça m'avait même donnée des clefs pour discuter avec ma soeur de sa fille, qui a des facilités assez effarantes (toujours 19 ou 20 aux devoirs, là elle est en 5e) et pour laquelle on s'inquiète de voir arriver le fameux échec de la 4e. J'espère qu'en parant le coup avec l'enseignement de méthodes, on évitera le problème...
(du coup, re-merci a posteriori, Lanza, si un jour tu repasses par là).
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

procrastination - Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres - Page 2 Empty Re: Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres

Message par Invité Sam 17 Jan 2015 - 22:50

tu vois justement c'est là le truc, l'échec est programmé et du coup tu le programmes aussi et du coup...

bizarre la surdouance, être surdouée pour qu'on nous disent alors qu'on est sous doués ... tu vois un peu près mon idée Smile

j'ai redoublé ma 5ème parce que j'aimais bien, pas ma 4ème, ma 3ème si et finalement parce que je n'étais pas bien dans là où je me trouvais Smile je ne vais pas creuser la dedans mais qui sait si j'avais été aiguillée de suite dans ce que je voulais, j'aurai pas perdu autant de temps pour arriver nulle part soi disant au niveau des diplômes, ça ne m'a pas empêché de bosser et de vivre et même si actuellement et ce ne sont pas les diplômes en cause mais ma particularité je me dis qu'au pire je retournerai faire une formation et qu'elle sera aussi courte que quand j'étais jeune sur la fin Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

procrastination - Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres - Page 2 Empty Re: Cette histoire d'avoir l'habitude de travailler ou pas et la procrastination chez les zèbres

Message par Waka Sam 17 Jan 2015 - 23:17

Ben après non on espère que tout se passera bien, mais ma soeur se tient prête "au cas où". L'échec soudain peut être très difficile à vivre quand on n'y a jamais été confronté, et autant éviter une dépression ou un truc du genre si possible...
Mais si elle passe le cap sans difficulté, tant mieux.
Tant que l'enfant ne sait pas que les adultes sont en état de vigilance, et qu'il y a un risque "en général", je ne pense pas que la prophétie soit auto-réalisatrice (mais c'est sur que si tu dis à un gosse: les enfants qui réussissent comme toi se mettent toujours à échouer à partir de la 4e, là, on risque fortement de provoquer le problème!!).
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum