L'ennui chez les zèbres

+7
Ilowan
Kramnik Big Dick
Mokuren
Manou
_Sam_
Mélanie
Christelle
11 participants

Aller en bas

L'ennui chez les zèbres Empty L'ennui chez les zèbres

Message par Christelle Mar 22 Mar 2011 - 21:42

https://www.dailymotion.com/video/xc9jzb_allo-docteur-les-adultes-surdoues-p_lifestyle

Cette vidéo a déclenché une grande gêne chez moi : j'ai toujours été assez active, passant d'un projet à l'autre, sans pour autant être touche-à-tout. J'ai donc toujours eu des projets que j'ai menés à bien, des études, au couple, à la famille, en passant par des projets plus mineurs mais qui contribuent aussi à mon épanouissement comme apprendre la musique, l'équitation...
Mais j'ai toujours du pain sur la planche et plusieurs projets en cours. Cependant, je ressens toujours cet ennui, ce vide, plus ou moins fortement, comme si je courais après un absolu... Quel absolu ? Quelle est ma quête ? Ai-je besoin de combler un vide en permanence pour remplir ma vie ?
Cette vidéo me pose un problème : ne suis-je pas en train de me fourvoyer à courir après des projets pour me donner l'impression de vivre ?
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui chez les zèbres Empty Re: L'ennui chez les zèbres

Message par Mélanie Mar 22 Mar 2011 - 21:57

Tu dis que tu passes d'un projet à l'autre, il n'y a donc pas de moment de vide entre deux projet. Tu ressens donc cet ennui pendant la réalisation des projets, si j'ai bien compris. Est ce que c'est parce que leur réalisation ne correspond pas à l'idée que tu t'en faisais?
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui chez les zèbres Empty Re: L'ennui chez les zèbres

Message par _Sam_ Mar 22 Mar 2011 - 22:22

Comme dit Jeanne dans la vidéo, et c'est peut-être pas faux, contrer l'ennui par une vie émotionnellement plus intense serait un début d'idée Wink

Je ne sais pas si je peux me comparer à cette situation-là.
Mais je sais que quand j'étais plus jeune, j'ai pratiqué plusieurs sports différents. Changeant d'activité au bout de 1 ou 2 ans, pour expérimenter autre chose. Je ne sais pas s'il y avait de l'ennui, ou seulement de la curiosité.
Aujourd'hui, quand je me retrouve à ne rien faire, je ressens un ennui assez profond qui est pesant. C'est pour ça que j'essaye toujours de m'occuper, autant que possible.
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 35
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui chez les zèbres Empty Re: L'ennui chez les zèbres

Message par Christelle Mar 22 Mar 2011 - 23:12

Oui Mélanie de l'ennui pendant et entre mais surtout entre, ce qui me fait trouver très rapidement un nouveau projet !
...ce qui revient à dire que les "entre" sont très courts !
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui chez les zèbres Empty Re: L'ennui chez les zèbres

Message par Manou Mar 22 Mar 2011 - 23:31

_Sam_ a écrit:Comme dit Jeanne dans la vidéo, et c'est peut-être pas faux, contrer l'ennui par une vie émotionnellement plus intense serait un début d'idée Wink

Je ne sais pas si je peux me comparer à cette situation-là.
Mais je sais que quand j'étais plus jeune, j'ai pratiqué plusieurs sports différents. Changeant d'activité au bout de 1 ou 2 ans, pour expérimenter autre chose. Je ne sais pas s'il y avait de l'ennui, ou seulement de la curiosité.
Aujourd'hui, quand je me retrouve à ne rien faire, je ressens un ennui assez profond qui est pesant. C'est pour ça que j'essaye toujours de m'occuper, autant que possible.

Il y a de ça en effet, allez vers tout ce qui émotionnellement enrichi, nourri, notre âme et notre être, mais aussi peut-être s'affranchir de la culpabilité de ne rien faire...Aujourd'hui, je n'ai quasiment plus la sensation de m'ennuyer, et si cela m'arrive encore parfois (car cela m'arrive encore), je sais que c'est de cet ennui que je vais tirer la source de l'énergie créatrice qui me fera sortir de cet état...tout est une question d'équilibre entre ces phases et les phases d'activité, s'accommoder des périodes de vide en les accueillant comme des périodes nécessaires à un repos régénérateur....peut-être un truc dans ce genre là...
Manou
Manou

Messages : 1894
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Pas loin de Paname

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui chez les zèbres Empty Re: L'ennui chez les zèbres

Message par Mokuren Mer 23 Mar 2011 - 13:32

C'est très intéressant ce qui est dit sur l'ennui. Effectivement il m'est arrivé de changer beaucoup d'activité, d'en avoir plusieurs en même temps, mais de ressentir tout de même cet ennui. Cet horrible ennui qui ronge, mais qui disparaît quand on vit des émotions fortes.

Merci pour le tuyau JSF!
Mokuren
Mokuren

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui chez les zèbres Empty Re: L'ennui chez les zèbres

Message par Christelle Mer 23 Mar 2011 - 14:10

Oui, c'est cette course aux émotions que je pratique et qui me fait parfois douter de ma stabilité et de mes motivations : les raisons de mes actions sont-elles vraiment intéressées par l'activité en question ou bien ne sont-elles qu'une recherche d'adrénaline supplémentaires ?

Cela me préoccupe parce que parfois, pour un nouveau projet je prends des décisions qui n'engagent pas que moi, mais mes motivations sont-elles vraiment pures ?
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui chez les zèbres Empty Re: L'ennui chez les zèbres

Message par Kramnik Big Dick Mer 23 Mar 2011 - 14:19

Vous arrivez à terminer tous les projets que vous entamez ? Moi, j'en suis pas capable, dès que je les commence, je m'en lasse rapidement. Je suis incapable de finir les choses.
Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui chez les zèbres Empty Re: L'ennui chez les zèbres

Message par Mokuren Mer 23 Mar 2011 - 14:41

Oui j'ai aussi ce problème. J'accumule les trucs pas finis. Mais parfois je les ressors des mois après et je les finis.
Mokuren
Mokuren

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui chez les zèbres Empty Re: L'ennui chez les zèbres

Message par _Sam_ Mer 23 Mar 2011 - 14:48

Commencer des trucs sans les finir, je connais aussi.
La lassitude, ou un intérêt encore plus grand pour autre chose...
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 35
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui chez les zèbres Empty Re: L'ennui chez les zèbres

Message par Ilowan Mer 23 Mar 2011 - 17:39

Il existe l'excellente base de données des émotions sur redpsy pour donner quelques pistes.
L'Ennui

L'article sur l'ennui dit :

Qu'est-ce que l'ennui ?

Je vis de l’ennui (au sens de "désoeuvrement") quand je m’occupe à quelque chose qui est dénué de sens pour moi.


À quoi sert l'ennui ?


L’ennui m’informe du fait que ce sur quoi je porte mon attention ne répond à aucun intérêt ou besoin actuel.

Dans le cas de l’ennui, contrairement à l’impatience, ce n’est pas par manque de disponibilité que la chose ne m’intéresse pas. Je n’ai pas non plus accès à un besoin ou à un intérêt qui serait actuellement frustré. C’est pour cela qu’il m’arrive souvent de demeurer passif devant l’ennui, en attendant qu’il passe. C’est pour la même raison que je cherche à "meubler le temps" pour éviter de le ressentir trop clairement.

Pourquoi est-il si tentant de demeurer passif devant l’ennui? Parce que pour chasser l’ennui, je dois m’occuper à quelque chose qui a du sens pour moi. Mais parfois j’arrive difficilement à identifier mes intérêts ou mes besoins du moment. À cause de cela, j’ai l’impression de ne pas savoir ce que je veux, d’être incapable de l’identifier.

Si on la néglige trop, la faculté de cerner ses intérêts et ses besoins a tendance à s’atrophier. C’est ce qui arrive quand on néglige longtemps ses besoins en laissant aux autres le soin de décider ou en faisant passer leurs besoins avant les nôtres. C’est aussi le cas de celui qui passe la majeure partie de son temps à faire "ce qu’il doit faire", sans se soucier de ses intérêts et de ses besoins. Lorsqu’il se libère enfin du temps pour lui, il ne sait souvent plus comment l’occuper d’une manière satisfaisante. C’est ce qu’on voit aussi chez celui qui s’en remet à son conjoint pour la plupart des décisions, ou chez le parent qui donne toujours priorité aux préférences de ses enfants...

Si je n’arrive pas à sortir de l’ennui ou si je m’ennuie souvent, c’est le signe que je ne suis pas en contact avec mes intérêts, mes goûts et mes besoins. Ça peut venir du fait que je ne prends pas le temps de les identifier ou encore que j’ai de la difficulté à le faire.



Je pense que pour le Z, il est très facile de trouver toujours plein de choses intéressantes à faire pour tromper son ennui (curiosité, challenges, activités diverses...) et tomber dans les pièges décrits ci-dessus : passer à côté de ses besoins profonds (existentiels?) en termes de sens.
Je me rends compte par exemple aujourd'hui que ça fait 20 ans que je fais un métier qui n'a pas vraiment de sens pour moi (en tout cas, ne peut répondre à mes besoins profonds quasi existentiels et mes valeurs).
En 20 ans, j'ai toujours eu plein de projets passionnants, fait plein de choses différentes, ... en ayant pourtant toujours un arrière goût d'ennui (entre, et pendant).
Je n'ai jamais pris le temps d'écouter vraiment ce que pouvait bien vouloir me dire cet ennui "de fond".
Et puis toujours besoin de faire plus ou nouveau pour faire taire l'ennui.

Cela jusqu'au Burn Out.
Alors là, on n'a plus l'énergie de tromper son ennui.
On s'ennuie vraiment.
On a le temps d'écouter son ennui.
Une fois qu'on l'a compris, on se dit... mais bien sûr... comment être si bête.




Ilowan
Ilowan

Messages : 303
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui chez les zèbres Empty Re: L'ennui chez les zèbres

Message par Christelle Mer 23 Mar 2011 - 18:56

Merci Ilowan pour ces pistes de réflexion
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui chez les zèbres Empty Re: L'ennui chez les zèbres

Message par tumeur Jeu 23 Juin 2011 - 21:47

video tres interessante!

"life is about escaping boredom" James Heltfield

tumeur

Messages : 61
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 102

http://lvm.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui chez les zèbres Empty Re: L'ennui chez les zèbres

Message par liya Ven 24 Juin 2011 - 23:22

Dans mon cas, je parlerai plus d'une sorte d'ennui existentiel.
En réalité, je m'ennuie rarement. Tout simplement parce que je ne m'en laisse pas le temps. Je passe d'un projet à l'autre, que je ne finis évidemment jamais Neutral . Mais il y a tant de choses passionnantes à faire. Je trouve toujours quelque chose à faire, à lire, à écrire, à bricoler, à apprendre, à composer, à peindre...
Et les rares moments où je ne fais rien, je culpabilise. Je constate que si je ne suis pas submergée de projets, de choses à faire je déprime et je procrastine. Je crois que j'ai besoin de stress, d'un minimum de pression pour me sentir exister, pour être productive et créative.

Par contre la vie m'ennuie, ou devrais-je dire MA vie m'ennuie, mon boulot, et tout le reste, je n'arrive pas à me dire que ce n'est que ça...
liya
liya

Messages : 18
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 42
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui chez les zèbres Empty Re: L'ennui chez les zèbres

Message par Christelle Sam 25 Juin 2011 - 9:32

Je dirais même, je n'arrive pas à me résigner au fait que ce ne soit que ça !

Certaines phases d'ennui, celles qui suivent les phases actives et intenses, ressemblent pour moi à de la dépression...
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui chez les zèbres Empty Re: L'ennui chez les zèbres

Message par Joanita Sam 25 Juin 2011 - 11:55

Christelle a écrit:Je dirais même, je n'arrive pas à me résigner au fait que ce ne soit que ça !.

C'est tout à fait ça... au fond, ce qui est profondément ennuyeux c'est que c'est juste ça, qu'on tourne vite en rond.
Rien ne semble pouvoir combler remplir ce besoin, rien n'est "assez"
on s'agite mais au fond ça n'est que pour passer le temps qui nous sépare de l'issue finale

Joanita

Messages : 68
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui chez les zèbres Empty Re: L'ennui chez les zèbres

Message par Unknown. Jeu 9 Jan 2014 - 20:50

liya a écrit:Dans mon cas, je parlerai plus d'une sorte d'ennui existentiel.
En réalité, je m'ennuie rarement. Tout simplement parce que je ne m'en laisse pas le temps. Je passe d'un projet à l'autre, que je ne finis évidemment jamais  Neutral . Mais il y a tant de choses passionnantes à faire. Je trouve toujours quelque chose à faire, à lire, à écrire, à bricoler, à apprendre, à composer, à peindre...
Et les rares moments où je ne fais rien, je culpabilise. Je constate que si je ne suis pas submergée de projets, de choses à faire je déprime et je procrastine. Je crois que j'ai besoin de stress, d'un minimum de pression pour me sentir exister, pour être productive et créative.

Par contre la vie m'ennuie, ou devrais-je dire MA vie m'ennuie, mon boulot, et tout le reste,  je n'arrive pas à me dire que ce n'est que ça...

Je me retrouve beaucoup dans tout ça. L'ennui que je ressens est cette impression que je ne me ferai jamais à la vie de tout le monde : les attentes sociales, les contraintes sociales, le train-train quotidien. Je suis dans une grande ville pour mes études, et cette impression est encore plus forte. Attendre que le petit bonhomme soit vert pour traverser, répondre au téléphone, prendre un ticket où il est écrit "Vous êtes le N°234, il y a 36 personnes avant vous", gagner de l'argent et contribuer à la société de consommation, être tassé dans le métro ... BREF, je trouve cette manière de vivre particulièrement ennuyante et PATHÉTIQUE en fait. J'ai peur de ne jamais me contenter d'une vie pareil ... J'ai envie de voyage, découvrir des peuples et des manières de vivre différentes, j'ai envie de rencontrer des gens sages, faire des sports insolites, se fixer des objectifs physiques et mentaux (courir un marathon, monter le Mont-blanc ...), voir des paysages époustouflants, vivre des sensations, partir en mission humanitaire, faire un travail spirituel, sauver les guépards des braconniers, ...
Je préférais mourir à 30 ans en ayant fait tout ça que de devoir faire semblant encore pendant 80 ans que je me contente de faire du shopping et d'aller au cinéma et prétendre que "J'adore ça !"

Alors, même quand je suis occupée physiquement, intellectuellement, je m'ennuie. Quel fatalisme ! Ce n'est pas dans mes habitudes, mais la pour le moment je ne vois pas comment je vais arriver encore longtemps à rester sagement dans des cases pré-établies pour moi ... Peut-être que j'en suis plus capable que je n'ose l'imaginer !
C'est vrai les capacités d'adaptation sont quand même épatantes chez le Zèbre ! A tord ou à raison ...

Unknown.

Messages : 35
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum