Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

+6
azugadiu
Gabriel
Fata Morgana
Zambla
Lucy in the sky
baboulinet
10 participants

Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par baboulinet Mer 20 Jan 2016 - 18:16

Je passe le Bac en candidat libre en juin mais je bosse toujours pas. Je traine, j'ai envie de lire un bouquin puis une fois ouvert, il se trouve être d'un désintérêt total, je remet tout à demain, etc...     Une routine fort commune.

Mais voila, il faut que je révise, je vais pas rester éternellement chez mes parent. Et même sans parler du bac, j'aimerais lire, écrire, même juste finir un jeu vidéo qui demande un peu motivation (on en est là!), j'ai envie d'être actif

Je dois trouver l'envie de bosser, de lire, d'écrire, mais ça vient pas.

Il faut absolument que je me mette à être productif, si je garde encore cette vitesse de croisière je risque de m'en contenter toute ma vie, et je veux pas passer ma vie à me dire "jle ferai demain".
Je sais aussi que seul je n'y arriverai pas. Avec de l'aide, un accompagnement je peux y arriver. Mais est-ce que ça existe seulement un coach de cure de procrastinage?
Peut-être que certain d' entre vous en connaissent, ou un équivalent, ou peut-être même un bon bouquin.

Je suis toutouïe.
baboulinet
baboulinet

Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 28
Localisation : mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Re: Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par Lucy in the sky Ven 22 Jan 2016 - 11:32

C'est un peu l'histoire de ma vie .......
Seule l'urgence et la peur de décevoir ou de passer pour une incompétente me motive pour finalement travailler comme une folle trois heures avant la deadline.
La chance que j'ai et qui explique qu'au final je m'en sors presque toujours, c'est qu'une fois, enfin, motivée, je peux abattre un boulot monstre mais ... je vis dans le stress permanent et cette facette de ma personne me déplait.

Pour le bac, le "truc" que j'avais trouvé était de prendre en charge une amie qui était très juste en termes de résultats scolaires. Je lui ai fait un calendrier de révision et la voyait régulièrement pour la pousser et l'aider. Du coup, j'ai bossé en même temps qu'elle et ai pu donc démarrer mes révisions deux mois avant le bac.
J'ai bien compris que tu étais en candidat libre mais peut-être que sur le web, via des forums etc, tu peux t'allier à quelqu'un ?
Globalement, en restant seul, tu te motiveras difficilement.
Il faut que tu rendes des comptes pour te sentir obligé.
Fais un calendrier et envoie le à une personne susceptible de t'engueuler si tu ne respectes pas ces délais. Fais lui des reportings reguliers sur ton avancement.

Des coachs, oui, il en existe.
Néanmoins, je n'en connais pas personnellement.

Bon courage en tous cas Smile
Lucy in the sky
Lucy in the sky

Messages : 14
Date d'inscription : 18/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Re: Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par Lucy in the sky Ven 22 Jan 2016 - 11:34

Si tu veux, je peux être cette personne par mail si ça t'aide.
Je suis bonne en engueulades et je gère des projets donc l'habitude des calendriers, deadlines.
Lucy in the sky
Lucy in the sky

Messages : 14
Date d'inscription : 18/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Re: Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par Zambla Ven 22 Jan 2016 - 12:16

baboulinet a écrit:j'ai envie d'être actif
Il y a une différence entre vouloir, pouvoir et devoir !
Propos modéré : jugement

baboulinet a écrit:Avec de l'aide, un accompagnement je peux y arriver.
Ce n'est pas de l'aide que tu demandes, mais Propos modéré : jugement
baboulinet a écrit:Mais est-ce que ça existe seulement un coach de cure de procrastinage?
La meilleure méthode qui existe contre la procrastination, c'est l'éducation et des principes moraux !
Respecte ton prochain. Propos modéré :violence verbale

Zambla

Messages : 26
Date d'inscription : 26/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Re: Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par Lucy in the sky Ven 22 Jan 2016 - 12:25

Zambia ta réponse sent l'intolérance au plus haut point, le jugement et la méconnaissance.
Quand quelqu'un fait part d'un probleme et ose le confier (la procrastination est franchement pas une qualité à première vue et un don!) la leçon de morale est la réponse qui emmerde le monde et accroît la honte.

Psychologie = zero.

Secouer quelqu'un peut lui être salvateur quand il n'est pas conscient des conséquences de ses actes sur les autres et lui meme mais la, son témoignage montré à l'inverse qu'il sait et cherche de solutions.
Lucy in the sky
Lucy in the sky

Messages : 14
Date d'inscription : 18/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Re: Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par Fata Morgana Ven 22 Jan 2016 - 12:26

Zambla, change de ton fissa svp.

J'ai une solution qui marche depuis peu: je m'y mets quand même en surmontant le dégoût. En fait c'est l'affaire de dix minutes. Au début tout me tombe des mains mais au bout d'un petit moment, je ne me rends plus compte que je fais quelque chose.
Cela dit ça m'a pris 50 ans... What a Face

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Smiley10
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Re: Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par Gabriel Ven 22 Jan 2016 - 12:43

Va chercher par là, garçon :
http://www.habitudes-zen.fr/2013/la-meilleure-astuce-anti-procrastination/
http://www.habitudes-zen.fr/2015/surmonter-la-procrastination-le-guide-dun-accro/

Liste des articles :
http://www.habitudes-zen.fr/tag/procrastination/

Tu peux t'abonner à la lettre de diffusion.

Attention quand même, même si tout est gratuit, Olivier Roland tend également à vendre des prestations périphériques. Soit fort !7

Sinon, pour reprendre un proverbe saxon : « done is better than perfect ». Cela aide à se mettre en route !
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Re: Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par Lucy in the sky Ven 22 Jan 2016 - 13:15

Gabriel a écrit:Va chercher par là, garçon :
http://www.habitudes-zen.fr/2013/la-meilleure-astuce-anti-procrastination/
http://www.habitudes-zen.fr/2015/surmonter-la-procrastination-le-guide-dun-accro/

Liste des articles :
http://www.habitudes-zen.fr/tag/procrastination/

Tu peux t'abonner à la lettre de diffusion.

Attention quand même, même si tout est gratuit, Olivier Roland tend également à vendre des prestations périphériques. Soit fort !7

Sinon, pour reprendre un proverbe saxon : « done is better than perfect ». Cela aide à se mettre en route !

Merci pour ces liens intéressants, ça va m'aider aussi.
D'ailleurs, je clos mes fenêtres de forum Very Happy
Lucy in the sky
Lucy in the sky

Messages : 14
Date d'inscription : 18/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty du courage!

Message par azugadiu Lun 22 Fév 2016 - 23:08

Coucou,

je fais des études à distance que je couple avec un emploi.

La difficulté d'étudier à à la maison est, tu l'as dit toi-même, la solitude.
Ce n'est pas d'un coach dont tu as besoin, mais d'un partenaire de travail. Passe une annonce sur internet, ou renseigne-toi via l'organisme d'études à distance (si tu fais partie de l'un d'eux), pour savoir si d'autres élèves passent le même bac que toi en candidat libre.
Il est normal d'être dépassé et découragé. Durant les études à distance, il y a des périodes très ardues, remplies de doutes, de remise en question.

Pour être bien dans sa tête et opérationnel aux études, révisions, exercices, et j'en passe, il est important de se sentir reposé, bien dans sa tête et dans son corps. Bouge, fais une activité sportive si ce n'est pas déjà le cas, et intéresse-toi à des méthodes de relaxation et de détente comme la sophrologie. Cela pour apprendre à reposer ton cerveau et améliorer ta concentration, et reprendre confiance (oui tu peux y arriver, tu peux arrêter de procrastiner et travailler normalement!!)

L'une des choses que je peux te conseiller, est d'établir un emploi du temps fixe. Mais ça, c'est extrêmement difficile à faire, au départ. ça viendra progressivement, une fois que tu procrastineras moins.

Ensuite, pourquoi tu procrastines? Tu fais quoi à la place ? De l'ordinateur?

Enfin, la procrastination existe car on n'a pas vraiment de but, et aussi, parce qu'on ne se respecte pas assez pour se dire qu'on est capable de travailler et d'être productif. Interroge-toi: quels sont tes buts ? avoir le bac ? pourquoi ? pourquoi faire? (car quitter le domicile familial ce n'est pas un but, ce n'est pas quelque chose de constructif pour la personne que tu deviendras, même si c'est le rêve totalement normal de n'importe quel ado/jeune adulte).

Dernier conseil: va à la bibliothèque, lieu de travail, tu n'es pas à la maison, et une fois sur place, tu peux te concentrer, car c'est un lieu calme, propice au travail et à la concentration. De plus, c'est important d'avoir un lieu de travail et un lieu de vie (la maison). Il n'est pas aisé de devoir faire de son lieu de vie un lieu de travail (cela peut sérieusement nuire à la qualité de ton travail). Bien sûr, il convient de mettre son portable en silencieux et de fuir les réseaux sociaux pendant les heures d'étude, car ils sont extrêmement chronophages et contre-productifs.

J'espère avoir pu t'aider, et si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser.

Smile belle soirée,

Azugadiu
azugadiu
azugadiu

Messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 31
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Re: Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par Math Mar 23 Fév 2016 - 14:31

Tu passes quel bac?
Mon fils aussi prépare son bac en candidat libre, je suis son coach....
Nous avons fait ensemble un planning en indiquant par semaine ce qu'il devrait réviser.
Ensuite si je vois qu'il ne travaille pas une matière (typiquement la philo) j'insiste à mort pour qu'on travaille ensemble, comme il n'a pas du tout envie il se met à travailler seul.
Je suis sur plusieurs groupes de jeunes non-scolarisés. Tous les jeunes qui ont réviser 3 ou 4 mois les annales sont arrivés à avoir le bac. Rien n'est perdu.
Tu révises avec quel support? des cours ou des annales?
Il faut vraiment que tu te fasses un planning pour savoir tout le temps où tu en es. Tu sais ce que tu veux faire avec ton bac?
Courage!
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Re: Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par Gabriel Ven 25 Mar 2016 - 17:47

Bonne journée mondiale de la procrastination. Je voulais poster avant, mais j'étais occupé à procrastiner.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Re: Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par Invité Ven 25 Mar 2016 - 21:15

C'est aussi mon gros problème. A quand un vaccin contre la procrastination aiguë ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Re: Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par baboulinet Dim 12 Fév 2017 - 4:12

Voila plus d'un an j'ai commencé cette discussion, je retombe dessus tout à fait par hasard, en cherchant sur le net des solution contre la procrastination, j'ai tapé procrastination dans la barre de recherche du forum.

J'avais totalement oublié cette discussion

Au bout de deux jour sans réponse je l'ai plus suivi, j'ai désespéré de ne voir personne répondre alors je l'ai oublié. Ca me fessais mal de penser que même sur ce forum je passerai inaperçu.
Du coup j'ai même pas vu qu'on m'avais répondu.

Qu'est ce que je regrette de ne pas avoir suivi se sujet...    Vos réponse était exactement se que j’attendais! Vos soutiens m'aurait vraiment aidé.
Pour l'histoire, je suis même pas aller à l'épreuve du Bac, je n'avais rien réviser, et j'ai tellement repoussé mon inscription pour cette année que je m'y suis intéressé une semaine trop tard   Evil or Very Mad  , un cas d'école d'acte manqué et de procrastination!


Quel dommage...
Je suis touché de votre attention et anéanti d'avoir raté cette possible entraide.


Le pire c'est que la plupart d'entre vous ne fréquente plus le forum depuis plusieurs mois, il est donc peu probable que vous tombiez sur ma réponse. Je suis sincèrement désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt.


Je vous remercie encore Lucy in the sky, Fata Morgana, Gabriel, azugadiu, et Math pour votre bienveillance.   Merci !

Bon, fini l'auto-flagelation.
Je vais essayer plusieurs méthode dont celle gabriel pour aller contre cette fichue inertie, et je vous posterai les résultats quel qu’ils soit dans disons, une semaine.

Maintenant je suis ce sujet de près  cyclops
baboulinet
baboulinet

Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 28
Localisation : mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Re: Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par Hakaan Dim 12 Fév 2017 - 5:43

s'trop fort t'as même procrastiné ton sujet Laughing

Sinon en tant que dieu dans le domaine capable de rester 6h devant une leçon en l'ayant lu 3 fois j'avais trouvé une technique pour avancer un peu, je découpais mon travail en unités faciles à finaliser, au lieu de me dire "j'ai 12 chapitres à apprendre pour demainé (ben ouais parce que quand on est un procrastineur de rand S on apprend le bac la veille comme il se doit) je me disais "bon je prend le temps pour apprendre ce chapitre et après je vois", le fait d'avoir en face de soi une finalité accessible rend la chose beaucoup moins bloquante
Hakaan
Hakaan

Messages : 1028
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 39
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Re: Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par Spoutch Dim 5 Mar 2017 - 14:06

Ne pensez-vous pas que vous procrastinez seulement parce que ça ne vous intéresse pas ?!

A l'école, j'étais exactement comme vous tous. J'ai passé mon bac sans trop travailler (avec un gros stress) pour cause de toujours tout remettre à demain. J'ai culpabilisé longtemps de ce comportement, je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à travailler alors que j'avais l'envie de réussir. Et puis je suis devenue plus tard, présidente d'une association de Développement Durable, un sujet qui me passionne, et la procrastination était bien loin derrière... Parce que je faisais quelque chose qui me plaisais tellement que même faire des tâches relou, ne me dérangeait pas plus que ça. J'avais trouvé quelque chose qui me correspondait et je n'ai pas juste envie d'être présidente pour faire plaisir à telles ou telles personnes ou parce que c'était un poste "bien vu" (dans le sens où si je m'imaginais ne pas avoir mon bac, je trouvais que c'était mal vu).

Si tu as autant de mal à passer ton bac, peut-être devrait-tu te demander si tu en as vraiment envie et besoin ?! Le plus dur est de prendre des décisions qui peuvent paraître hallucinante pour notre entourage. Mon meilleur ami de l'époque avait décider de ne pas passer son bac après 2 essais, j'ai été outré et j'ai vraiment eu peur pour son avenir. Et puis j'ai compris que c'était quelque chose qui n'était pas fais pour lui, il est hyper débrouillard et s'en est très bien sortie, c'était une décision hyper réfléchie et il ne le regrette pas aujourd'hui. Il est directeur de centre de jeune et c'est ce qui lui correspond.

Baboulinet, qu'est ce que tu as envie de faire ? Quelles sont tes objectifs ? As-tu envie de grande études ? As-tu une idée de métier ? Quelles valeurs veut-tu mettre dans ton avenir professionnel : l'argent, le partage, la célébrité, l'entre-aide ?
Il faut que tu saches si ce bac est vraiment sur la voie que tu souhaites mener.

Tu n'as pas de problème, crois-moi. Il faut que tu saches qui tu es (on en apprend tous les jours tu me diras :p) et tu sauras alors ce que tu veux.

Spoutch

Messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Re: Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par Hakaan Mar 7 Mar 2017 - 16:26

Oui évidemment, quand j'étais petit je passais mon temps dans des bouquins scientifiques ou a bricoler des trucs, c'est avec l'école que j'ai décroché, mais ça change rien au problème, on doit le faire c'est tout, donc faut trouver une solution
Hakaan
Hakaan

Messages : 1028
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 39
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Re: Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par baboulinet Mar 7 Mar 2017 - 22:57

Spoutch: oui j'ai absolument besoin du Bac pour faire les études qui intéresse, et le problème n'est pas le manque d'intérêt. Je suis toujours curieux du domaine scientifique, politique, philosophique, etc.. L’intérêt des cours était là.

Dans mon cas, la procrastination n'est pas une affaire d’intérêt, sa source est plus profonde.

Plus le temps passe, plus j'interroge ma difficulté à me mettre à faire des choses que je voudrais faire, plus je constate que je ne changerai pas ou plutôt pas prodigieusement.

Il va falloir que je trouve le moyen de concentrer, même peu.
Analogie: même si je met une carotte au bout d'un bâton pour faire avancer mon âne, il n'avancera qu'a la vitesse d'un âne mais au moins dans la direction que je veux.
baboulinet
baboulinet

Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 28
Localisation : mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Re: Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par Wosh Ven 12 Mai 2017 - 15:30

Salut,

j'ai beaucoup rigolé en lisant ce sujet et ces réponses! Smile

Je procrastine pas mal moi-même recherchant un but à ma vie.

J'ai remarqué que le pire endroit pour moi, l'endroit où je peux rester bloqué des heures à ne rien faire, c'est ma chambre.
L'écran mais surtout le casque peut être une vraie prison si je ne fais pas attention. 
Pourtant j'aime depuis tout petit les jeux-vidéos mais il me faut l'avouer, lorsque je ne vais pas bien je broie du noir et je comate devant l'écran à ne rien faire.

à contrario, le sport et la volonté d'évoluer physiquement m'aident à mieux aller.
J'ai envie de citer cette chaîne Youtube superbe qui m'a aidé à avoir un déclic, ça s'appel "Road to Saiyan."

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un se retrouve dans mon témoignage?
Wosh
Wosh

Messages : 92
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 31
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination Empty Re: Cherche à vaincre cette sale p*te de procrastination

Message par Gabriel Ven 12 Mai 2017 - 16:04

L'écran, mal du siècle et super catalyseur de la procrastination. Pas d'écran dans une chambre !
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum