Ce qu'il reste à découvrir : un ouvrage... à découvrir !

Aller en bas

Ce qu'il reste à découvrir : un ouvrage... à découvrir ! Empty Ce qu'il reste à découvrir : un ouvrage... à découvrir !

Message par David Latapie Lun 28 Nov 2011 - 20:33

Treize ans ! Il m'aura fallu treize ans entre le moment où je me suis dis "je dois lire ce livre" et le moment où je l'aurais emprunté. Un "record" personnel.

Ce livre, c'est What Remains to Be Discovered: Mapping the Secrets of the Universe, the Origins of Life, and the Future of the Human Race (Ce qu'il reste à découvrir en français)

Je suis très loin de l'avoir terminé (j'ai commencé ce matin), mais je peux déjà vous le recommander doublement, voire triplement.
D'abord parce que le sujet, un synoptique et une prospective de la connaissance scientifique humaine, ne peut qu'interpeller tout bon zèbre.
Ensuite, parce qu'il a su m'expliquer en de simple mots (et juste en introduction !) des concepts que je ne comprenais qu'imparfaitement (par exemple, qu'à des vitesses proches de la lumière, une objet s'alourdit plus qu'il n'accélère, l'énergie cinétique se transformant en masse, et que c'est pour ça que la vitesse de la lumière dans le vide est infranchissable localement).
Enfin, et c'est ma plus grande surprise pour le moment, ce livre est un régal littéraire. L'auteur est un lettré et ça se voit. Ses phrases pétillent comme on les lit. Parfois, j'ai l'impression de lire plus pour les phrase que pour leur sens. Bien évidemment, un niveau correct en anglais est nécessaire pour l'apprécier, mais si vous l'avez, alors de grâce ! lisez-le en anglais.

Je ne suis pas assez avancé dans la lecture pour dire s'il accuse ses treize années. Pour le moment, la seule donnée incorrecte que j'ai vu est la faveur donnée au désormais défunt Big Crunch, chose qui était loin d'être tranchée en 1998.

Feu Sir John Royden Maddox s'est éteint en 2009. Mais dans son livre, son esprit (de zèbre, c'est clair à le lire) brille encore.
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum