Interprétation wisc-V

3 participants

Aller en bas

Interprétation wisc-V  Empty Interprétation wisc-V

Message par Marie 86 Ven 3 Nov 2023 - 6:39

Bonjour Smile,

Nous avons fait passé un test Qi à notre enfant de 7 ans vivant des défis. Intensité très élevée dans tout et défis scolairese comportementaux.
Voici les résultats : tous en percentil seulement

Similitudes 91
Vocabulaire 95
Blocs 50
Casse-tête 50
Matrice 99
Balance 85
Séquence chiffres 68
Séquence images 68
Code 63
Symboles 99

La neuropsy ne semble pas experte en douance....je n'ai malheureusement pas eu beaucoup d'élaboration de sa part.
Elle mentionne qu'il ne rencontre pas les standards normatifs de la douance et ne propose pas de piste à vérifier autre...tel que des dys.
Son père est dyslexique. J'ai toujours été alerté à savoir s'il l'était. Mais il est très très bon en lecture. Donc j'ai graduellement écarté cette hypothèse. Est-ce typique de certains dys? Trouble d'apprentissage?
Merci beaucoup de votre aide en avance.

Marie 86

Messages : 1
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation wisc-V  Empty Re: Interprétation wisc-V

Message par La rayée de la liste Ven 15 Déc 2023 - 8:55

Bonjour Marie,

J'espère que tout va bien pour vous 3.

Je ne sais pas si vous avez eu des réponses en privé suite à votre dernier message. Dans le doute, j'essaie de vous en apporter, peut-être. Si cela peut aider votre garçon, je serai ravie.

Pour ce qui est de la douance, je ne sais pas dans quelle mesure cette histoire de rangs percentile vous a été expliquée. Etudiante en psychologie et recherches à l'appui, je vous mets donc un petit truc rapide à ce sujet.
Le rang percentile permet de situer l'enfant par rapport à sa classe d'âge. Un rang percentile de 88 indique qu'il a un meilleur score à ce test que 88% des enfants de sa classe d'âge. Lorsqu'il est question de douance, ces résultats en rang percentile se situent souvent entre le 93e et le 97e (voir p.ex. Assouline, & al., 2008). Après, il n'est pas rare de voir cette hétérogénéité dans les scores : on n'est pas nécessairement (voire, on est rarement) doué partout. Bon à savoir : Les résultats aux tests psychométriques "photographient" le fonctionnement de votre enfant à un instant T, ceux-ci sont donc amenés à varier en fonction de son stress, de l'environnement, de sa concentration etc. La neuropsy prend en compte cela, normalement, et l'observation qualitative a une place réelle dans le score.

Pour ce qui est de la Dyslexie, je ne peux pas vous en dire beaucoup avec ces résultats. En effet, les échelles de Weschler évaluent l'efficience intellectuelle, et cela ne dit a priori rien des troubles spécifiques des apprentissages (ex : dyslexie). On estime que ce trouble est partiellement héréditaire en ce que les gènes offrent une prédisposition. (35 à 40 % des enfants dyslexiques auraient un parent dyslexique). Cependant, des tests spécifiques sont nécessaires pour l'identifier de façon sûre !
Pour quelques ressources sur le sujet, il existe des sites dédiés comme "culture dys" (https://culturedys.com/), celui de la fédération française des dys (ffdys.com), ou encore dys-positif (https://www.dys-positif.fr/).

J'espère que cela vous donnera des pistes pour votre petit bout.
N'hésitez pas si vous avez des questions, je suis toujours ravie d'aider.

Belle journée,

LRDLL
La rayée de la liste
La rayée de la liste

Messages : 9
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation wisc-V  Empty Re: Interprétation wisc-V

Message par RonaldMcDonald Ven 15 Déc 2023 - 9:22

Bonjour. J'ai un souci avec ça :

La rayée de la liste a écrit:(.../...) On estime que ce trouble est partiellement héréditaire en ce que les gènes offrent une prédisposition. (35 à 40 % des enfants dyslexiques auraient un parent dyslexique).

mon souci, c'est que la transmission n'est pas forcément génétique. Elle peut très bien être éducative. Que ce chiffre montre que la dyslexie peut être transmise dans la famille, ça me va. Qu'on en conclue que c'est une prédisposition génétique, sans autre élément, me parait être un raccourci. C'est possible, hein, mais pour être sur, il faut plus de billes.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation wisc-V  Empty Re: Interprétation wisc-V

Message par La rayée de la liste Ven 15 Déc 2023 - 10:12

RonaldMcDonald a écrit:Bonjour. J'ai un souci avec ça :

mon souci, c'est que la transmission n'est pas forcément génétique. Elle peut très bien être éducative. Que ce chiffre montre que la dyslexie peut être transmise dans la famille, ça me va. Qu'on en conclue que c'est une prédisposition génétique, sans autre élément, me parait être un raccourci. C'est possible, hein, mais pour être sur, il faut plus de billes.

Hop hop hop !!
Je n'ai pas dit que la dyslexie était forcément génétique, ni même que lorsqu'une prédisposition existait, elle était suffisante, oulala, je ne m'y aventurerais pas !
Je suis navrée si nous nous sommes mal compris, il apparaît que nous sommes d'accord en réalité !!
La rayée de la liste
La rayée de la liste

Messages : 9
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 20
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation wisc-V  Empty Re: Interprétation wisc-V

Message par RonaldMcDonald Ven 15 Déc 2023 - 10:36

OK, désolé de ma surréaction, mes excuses.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum