interpretation WISC IV

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interpretation WISC IV

Message par sisilamouche le Sam 7 Fév 2015 - 14:19

Bonjour, tous et toutes.

Je suis nouvellle ici et je fais appel à votre aide, vous qui semblez avoir quelques connaissances en la matière.
Mon fils suit les cours du CNED depuis la rentrée de cette année (15 ans -classe de seconde générale).
Il a "décroché". Une phobie scolaire l'empêchant de se rendre au lycée (difficultés pour se positionner parmi les autres et ennui en classe car manque d'intêret pour les cours avec le sentiment d'une trop fort pression de la part des professeurs voire du système scolaire dans son ensemble). Je précise qu'il a toujours été bon élève sans efforts (13/14 de moyenne environ chaque année) mais n'a jamais aimé l'école.
La psychologue conseillère d'orientation lui a fait passer le wisc IV; Nous ne nous sentons pas plus avancés car elle conclu " les quatre indices sont hétérogènes et ne peuvent permettre une réèlle interprétation du QIT"

Quelqu'un pourrait -il me dire ce qu'il perçoit de ses résultats car nous avons compris que le seul objectif de la psychologue scolaire est de lui faire réintégrer le lycée. Or Clément ne trouve aucun attrait aux apprentissages scolaires. D'ailleurs il a du mal à rendre les devoirs du CNED car il ne voit pas l'interet d'enchainer des exercices à partir du moment où il a compris le cours.

ICV : Zone très supérieure- 130-140 rang percentile de 99 avec un intervalle de confiance de 95%
IRP: indice le plus faible au début de la zone moyen 84-102 à un rang percentile de 30
IMT moyen fort 102-119 à un rang percentile de 79
IVT zone moyen 87-107 à un rang percentile de 39

Clément dit avoir été très stressé pendant les test à cause de la "minuterie". Par ailleurs il est atteint du syndrome de Gilbert, maladie héréditaire sans gravité mais entrainant une grande fatigabilité (12 heures de sommeil par nuit environ)

Je vous remercie d'avance car vos conseil me seront utiles pour mieux comprendre

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Re: interpretation WISC IV

Message par Bibo le Sam 7 Fév 2015 - 14:32

Quel type de suivi à conseiller la psychologue ?
Que voulez vous savoir ?

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Re: interpretation WISC IV

Message par sisilamouche le Sam 7 Fév 2015 - 17:09

Un suivi chez une psychiatre pour traiter sa phobie scolaire...il la voit toutes les trois semaines environ, elle trouve qu'il va très bien, d'ailleurs elle ne le voit que dix minutes chaque fois...
Ma question était par ailleurs centrée sur les résultats de son test. Je trouve effectivement que c'est plutot hétérogene mais j'aimerais savoir ce que l'on peut éventuellement en penser. La psychologue nous a juste dit que son score verbal était excellent (2.5% des personnes) mais qu'il manquait de flexibilité... Je ne peux pas tellement en dire plus puisque nous n'avons pas eu d'autre écho ni d'autres résultats chiffres que ceux que j'ai indiqué sur ce poste

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Re: interpretation WISC IV

Message par sisilamouche le Sam 7 Fév 2015 - 17:12

Bibo a écrit:Quel type de suivi à conseiller la psychologue ?
Que voulez vous savoir ?

Je viens de répondre à votre question (merci à vous ) mais je ne vous ai pas cité dans ma réponse (par encore habituée à ce forum) du coup je vous "cite" afin que vous puissiez repérer mon post. Cordialement

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Re: interpretation WISC IV

Message par Bibo le Sam 7 Fév 2015 - 23:28

Précaution : ici on est pas des pro donc tout est à prendre avec des pincettes ...

Les hétérogénéité sont parfois lié à des difficultés annexes type trouble dys, TDA(H).

Il y a différentes méthodes qui permettent d'améliorer les choses comme les TCC. Il faut se tourner vers un psychologue approprié dans ce cas donc ...

PS: merci de cette précaution concernant le quote.

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Re: interpretation WISC IV

Message par valerian le Sam 7 Fév 2015 - 23:34

sisilamouche a écrit:Mon fils suit les cours du CNED depuis la rentrée de cette année (15 ans -classe de seconde générale).Il a "décroché". Une phobie scolaire l'empêchant de se rendre au lycée (difficultés pour se positionner parmi les autres et ennui en classe car manque d'intêret pour les cours avec le sentiment d'une trop fort pression de la part des professeurs voire du système scolaire dans son ensemble)

comme quoi je ne suis pas le seul a avoir décrocher ^^
bon courage a lui !

pour ma part je n'est pas réussis a suivre le cned ( me manquait le cadre ) donc je suis retournée dans un lycée . un peux "étrange" un lycée auto-gérer

bienvenue a toi et a ton fils Very Happy

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Re: interpretation WISC IV

Message par poupée BB le Dim 8 Fév 2015 - 9:36

On ne déclenche pas une phobie scolaire comme ça sans raison Shocked
La psy COP ne vous a pas aidé,et ça se comprend.
Ca dépasse ses capacités.
Face à un bilan hétérogène,il y a matière tout de même à s'interroger.
il n'est pas suffisant d'en rester là,avec la seule conclusion que le bilan n'est pas interprétable.
Le verbal de cet enfant est tout de même très élevé.Il peut tout à fait avoir été en mesure de compenser un dys ou autre???
Malheureusement,à 15 ans,la marche de manoeuvre reste assez étroite.
Vous ne pouvez plus vous orienter vers un centre des troubles du langage,du fait de son âge,et il ne serait de toute façon pas prioritaire puisque ses résultats scolaires sont tout de même bons.
Vous ne mentionnez pas si vous avez récupéré le bilan écrit et détaillé de la psy?
Si c'est le cas,il est peut-être possible de rencontrer une psychologue clinicienne,le bilan sous le bras,afin qu'elle vous aide à y voir plus clair.
Ca peut marcher!
Rapprochez-vous des assos comme l'ANPEIP,histoire d'être bien orienté par les bénévoles de votre secteur,afin de bien choisir votre psy.
http://www.anpeip.org/

poupée BB
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