Manque de réparti

4 participants

Aller en bas

Manque de réparti  Empty Manque de réparti

Message par Luw Mer 27 Sep 2023 - 12:09

Bonjour chers zèbres,

J'ai un soucis depuis un an environ c'est que je n'arrive plus à me défendre quand on me manque de respect.
Alors j'ai jamais été très forte sur ce sujet... mais c'était pas autant la cata qu aujourd'hui.

Il y a pas mal d événements qui ce sont passé et qui ont détruit ma confiance en moi : j'ai perdu mon travail alors que j étais enceinte, et quelques jours après mon accouchement je me suis fait agressée par un proche (qui je pense ne trouvait plus sa place maintenant que notre intérêt était porté sur le bébé). Mais ces points ne sont pas les sujets ici (je les traite autrement je ne laisse pas passé)

Ce que je voudrais travailler c'est cette sensation de resté en mode "gogole" qui se laisse manqué de respect par les petits désagréments du quotidien. Comment est-ce que c'est possible d'avoir été tamponné HQI homogène à 134 et laisser M tout le monde me marcher dessus gratuitement ?
Jai l'impression d avoir peur d'exprimer qui je suis. Et ça m embête énormément car je ne veux pas que ma fille ait cette image de maman nunuche qui ne s affirme pas et préfère s enfuire face au manque de respect.

Les exemples s accumulent depuis l'agression qui je pense est le point de départ de mon comportement.
Ce sont des trucs cons mais ca se multiplient et sur le long terme ça me bouffe et ça détruit mon amour propre.

La dernière en date c'était avant hier. La nounou me contacte car ma fille est malade depuis un mois (un rhume tenasse (nez qui coule + un peu de toux mais sans fièvre, elle a bon appétit, elle joue, elle rigole...)) et qu elle dort mal elle pleure quand on la met à la sieste.

Et là il la maman d un autre bébé que la nounou garde arrive. Et elle est au courant de TOUTE LA SITUATION et elle a TOUTES LES SOLUTIONS DU MONDE !
Et vas y " il faut l envoyé chez un magnétiseur, chez l'ostéopathe , la traiter contre les vers, commander une crème à l aloe vera sur internet, blablablabla .... " et ça n en fini pas je ne peux pas en placer une !

Alors j'ai rien contre les gens qui aiment les herbes médicinales, les soins d acupuncture, les personnes vegan, les gens qui votent à droite ou à gauche ect. Mais je ne supporte M et Mme Jesaistout me faire la morale et me donner des leçons alors que je n adhère pas du tout à leurs délires !

Qu'est-ce que je peux répondre à cette maman Jesaistout pour l envoyer balader tout en restant ... "polie" ?

Pour ma fille (et pour faire plaisir à la nounou) on est allé voir le médecin traitant qui a confirmé ce qu on pensait déjà. Elle dort mal car elle a un rhume, elle est fatiguée car elle a un rhume et qu elle dort mal, il faut lui laver le nez comme on fait déjà. Mon conjoint a su rappeler à la nounou que le lavage de nez il faut le faire régulièrement surtout si ça coule, et aussi avant les siestes.
Luw
Luw

Messages : 148
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Manque de réparti  Empty Re: Manque de réparti

Message par RonaldMcDonald Mer 27 Sep 2023 - 12:28

Bonjour Luw.

J'ai eu une formation "assertivité et affirmation de soi" en Juillet dernier. Bien trop courte (il me faudrait 6 mois), mais j'en ai quand même tiré quelques leçons intéressantes. J'en vois deux à méditer dans ton cas.

La première, c'est qu'il est plus facile d'intervenir si on a préparé son intervention. Je suis certain que madame je sais tout a répété, répété, répété, ce qui explique la difficulté à stopper le train en marche. Elle connait son laïus par cœur.

La deuxième, c'est que chercher à interrompre au bon moment, c'est impossible si on ne fait pas ça naturellement. Dans ton cas, c'est pire encore, la logorrhée verbale est impossible à interrompre. Donc, et la formatrice a insisté là-dessus, ne surtout pas se mettre la pression à essayer de placer LA réplique qui tue au bon moment. C'est un bon moyen de se stresser encore plus et d'empirer le blocage (je confirme, ça fait des années que j'essaye face à une collègue très à l'aise avec le judo conversationnel, et tenter de l'interrompre me met toujours plus de stress). Mieux vaut attendre un mauvais moment, mais ou le calme est revenu, pour remettre les choses au point.

Exemple tout récent. Hier, réunion d'équipe. On parle de ce qui se passe sur la version précédente. Je dis qu'on a pas bougé depuis Décembre dernier (j'avais, par hasard, vérifié juste avant). La collègue m'interrompt immédiatement, et la chef surenchérit, sur le thème "mais non, juste quelques semaines". Je les ai laissées finir. Ce matin, au calme, juste avec la chef, et après avoir vérifié encore une fois avec l'apprenti, "ben, on a vérifié, et en fait, c'est bien décembre dernier. Ca n'aurait pas du, mais la précédente action sur la version précédente datait bien de décembre dernier". Avec copie d'écran à l'appui. et la chef sait maintenant qu'on a un problème, et que la version vendue par la collègue - qui était si séduisante - comporte des trous.

Dit autrement, laisse là déverser ses trucs, écoute d'une oreille distraite (il y a peut-être une vraie info au milieu de ce fatras d'inutilités), et prends le temps ensuite de faire le tri. Le cas échéant, passe, en temps calme, loin de la folie conversationnelle, une information à la nounou, du genre, "ah, on a un nouveau mouche bébé qui marche mieux, vous pouvez essayer?"

EDIT : l'idée plus large, c'est de ne pas se comparer aux autres, de ne pas faire comme les autres en moins bien, et au contraire de faire à sa manière, donc bien. Comme disait Thierry Henry, "tes points faibles, on s'en fout, travaille plutôt tes points forts".
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10010
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Manque de réparti  Empty Re: Manque de réparti

Message par Topsy Turvy Mer 27 Sep 2023 - 13:04

Un jeune parent en prend plein la gueule, quoi qu'il fasse et/ou ne fasse pas. Laisse pisser.

Tu connais peut-être la loi de Brandolini :
La loi dite de Brandolini ou le principe d'asymétrie des baratins est l’aphorisme selon lequel « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ». Ainsi, s'il est facile de créer une fausse information — sur le fond et la forme — en quelques minutes, il faudra probablement plusieurs heures pour démonter chaque point et montrer la fausseté de l'ensemble.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini

Les je-sais-tout sont à fuir. Ce n'est pas lâche, ce n'est pas bête, c'est même très sensé.

Cette page est bien, courte, claire et opérationnelle, je valide, j'ai testé, ça marche :
https://masophrologie.fr/contre-manipulation/

C'est peut-être les autres qui déconnent de plus en plus et pas toi qui défaillirais.

Super maman !
Long hug
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7965
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Manque de réparti  Empty Re: Manque de réparti

Message par scorame Jeu 5 Oct 2023 - 0:11

Je te comprend, voici ce que tu peux faire, c'est simple.
Tu remarqueras les gens sont pas objectif, souvent ce
sont les mêmes diatribes qui reviennent, souvent plus bête
les une que les autres.

Perso j'ai plusieurs diatribes dans la cartouchières, et elles
font mouche, je te suggère de bien réfléchir à un panel de
répartie en
fonction des saloperies facile que les gens te sorte, note les
bien référence les bien, ensuite il te sera plus facile à tête
reposer de trouver et mémoriser tes diatribes à toi.
Voici un exemple: vers chez moi ils sont blindé de préjuger,
je sais qu'ils font les beaux alors qu'ils ont pour bcp rien acquis
de leurs mains, ils sont trés con, car moi je suis pas pour la
posséssion.

s'ils me prennent de haut vue leurs préjugés, je dis ceci
" c'est facile de faire le beau en ayant repris l'affaire du père,
ils sont ou tes pas à toi?, moi j'ai tracé mes pas, je n'ai pas suivis celui d'un
autre, ta aucun mérite ", bim!  Laughing , c'est des agricole ici et il y a n'a.

crois moi ça en calme quelque un, c'est un exemple Wink .
Tu peux en trouver au moins six ça devrais suffire.
Dans l'optique ou tu connais les gens, en générale
tu sais ou tu peux taper, on a tous des points faibles
,connais bien l'autre et tu trouveras.

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum