tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'état d'Israel, le judaisme, la lanque hébraique (sans oser le demander

3 participants

Aller en bas

tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'état d'Israel, le judaisme, la lanque hébraique (sans oser le demander Empty tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'état d'Israel, le judaisme, la lanque hébraique (sans oser le demander

Message par AnaKoluth Mar 5 Sep 2023 - 22:27

ici Anakoluth qui se fera un plaisir de vous répondre (si elle a le temps)

n'hésitez pas à poser vos questions !
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'état d'Israel, le judaisme, la lanque hébraique (sans oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'état d'Israel, le judaisme, la lanque hébraique (sans oser le demander

Message par AnaKoluth Mar 5 Sep 2023 - 22:28

ddistance a écrit:Ah au fait, AnaKoluth : tu sembles connaître l'hébreu, je t'ai entendue dire aussi que tu avais vécu en Israël (si mes souvenirs sont bons), et j'aurais une question à te poser. Saurais-tu me dire quel calendrier est utilisé par les Israéliens ?

J'avais fait une petite recherche à l'époque (un topic qui date de 2014), j'avais remarqué, sur le site du quotidien Haaretz, qu'ils utilisaient une double datation :
- ils étaient en 2014 selon l'ère commune
- et en 5774 conformément au calendrier hébraïque (qui commence en 3761 av. J.-C, date de la création d'Adam).

Et donc je voulais savoir : est-ce que la double datation est d'usage courant en Israël ? Est-ce qu'il y a d'un côté le calendrier commun (qui veut que nous soyons en 2023) pour les affaires diplomatiques par exemple et d'un autre côté le calendrier religieux ? Est-ce qu'il y a des tensions autour de la double datation ? Je pense, heu... je sais pas moi, disons des groupes fondamentalistes qui refuseraient de compter les années à partir de la naissance du Christ ?

Voilà une question qui me taraude depuis un bon moment !

ha ha ! ce bon vieux ddistance et ses questions existentielles...

hé bien sois rassuré la réponse est simple : oui, la double datation est d'usage courant en Israël, c'est systématique sur tous les documents officiels, administratifs, les diplômes universitaires etc...

dans la vie coutante, la semaine commence le dimanche (qui est le jour premier). La semaine se termine par le Shabbat (samedi).
et c'est la date du calendrier grégorien occidental qu'on utilise le plus, en tout cas dans les milieux laiques tel-aviviens que j'ai pu fréquenter

j'ai bien qq contacts perso avec des juifs orthodoxes vivant dans le quartier mea-shearim à Jérusalem, m'enfin c'est anedotique

en espérant avoir répondu à ta question

pas de "tension" particulière sur le sujet du calendrier à ma connaissance, la société istaélienne a bien d'autres chats à fouetter
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'état d'Israel, le judaisme, la lanque hébraique (sans oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'état d'Israel, le judaisme, la lanque hébraique (sans oser le demander

Message par ddistance Mar 5 Sep 2023 - 23:17

voilà une très bonne idée de topic !

J'aurai sans doute l'occasion de te poser quelques questions, sans savoir si elles sont simples et naïves, ou bien si elles sont compliquées.
La figure de Moïse, par exemple. Dans la tradition juive, il est considéré comme l'auteur de la Torah. Il en aurait écrit les 5 livres sous la dictée de Dieu. Je vois à peu près (vaguement) quelles sont les hypothèses n'allant pas dans ce sens : certains textes auraient pu être rédigés par Josué, Esdras, et par d'autres auteurs encore. Est-ce que ce sujet fait débat en Israël ?

L'historicité de Moïse est-elle remise en question dans ce pays ? Je pense notamment à l'épisode où Moïse rencontre le grand prêtre Jethro, qui lui enseigne le rite de l'Holocauste. Moïse se marie avec la fille du prêtre, Sephora, et c'est elle qui enseigne au prophète comment on circoncise les enfants mâles. Mais j'ai entendu un exégète, Tomas Römer, sous-entendre que l'apprentissage de ces gestes (holocaustes, circoncision) aurait pu être très long à se mettre en place. On parle d'échelles de temps qui pourraient s'exprimer en siècles.

D'où ma question : l'historicité de Moïse est-elle l'objet de disputes dans le judaïsme ? Peut-on se dire juif tout en doutant de sa réelle existence, et de ses actes ?

Voilà encore une de mes questions existentielles ;-)
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'état d'Israel, le judaisme, la lanque hébraique (sans oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'état d'Israel, le judaisme, la lanque hébraique (sans oser le demander

Message par AnaKoluth Mar 5 Sep 2023 - 23:45

pour Moise, il faudra que je creuse...

dans l'Ancien Testament/bible hébraique, Dieu lui transmets les tablettes sur lesquelles sot gravés les 10 commandements, je ne suis pas sûre qu'il soit considéré comme l'auteur de la Torah

(je dois d'abord sauver ma peau, c'est un boulot à plein temps de m'extraire de certaines emprises et de me reconstruire... merci de ta compréhension)
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'état d'Israel, le judaisme, la lanque hébraique (sans oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'état d'Israel, le judaisme, la lanque hébraique (sans oser le demander

Message par ddistance Mar 5 Sep 2023 - 23:53

Prends tout le temps qui te semble bon :-)

De ta réponse, je déduis que ma question est assez compliquée, et cela ne me surprend guère. J'ai voulu creuser cette question en visitant quelques sites internet, mais je m'y suis un peu perdu !
La question que j'ai posée reste d'ailleurs ouverte à tous les autres membres du forum, s'ils ont une idée de la réponse.
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'état d'Israel, le judaisme, la lanque hébraique (sans oser le demander Empty Re: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'état d'Israel, le judaisme, la lanque hébraique (sans oser le demander

Message par Lopoverem Mer 6 Sep 2023 - 8:53

Historiquement, il n'y aurait aucune source écrite relative à l'ancien testament (autre que les textes sacrés eux-mêmes) antérieure au IVe siècle avant JC.
Moïse n'est pas le seul personnage dont l'existence sur le plan historiographique n'est pas, à ce jour tout du moins, prouvée.
Lopoverem
Lopoverem

Messages : 216
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum