Course à pied: indicateurs de performances.

4 participants

Aller en bas

Course à pied: indicateurs de performances. Empty Course à pied: indicateurs de performances.

Message par Asperzebre Sam 26 Aoû 2023 - 17:01

Je pratique la course à pied depuis l'âge de 5 ans (soit 34 ans d'expérience dans cette discipline).
Je l'ai toujours pratiqué en amateur, avec des chronos satisfaisants, mais stagnants, et j'aimerais franchir un cap et atteindre des temps qui m'auraient fait rêver lors de ma jeunesse.

Je me suis renseigné sur les bonnes pratiques d'entrainement, avec différentes sources, et ce qui revient systématiquement est: avant d'établir un programme d'entrainement, il faut connaitre ses capacités.

En gros, le profil d'un coureur se détermine selon 3 facteurs:
1) La VMA, vitesse maximale aérobie, qui correspond à la vitesse où on atteint son pic de consommation d'oxygène par les muscles.
Pour tout effort supplémentaire, les muscles seront contraints de produire l'énergie par d'autres mécanismes, produisant notamment de l'acide lactique, à l'origine des crampes.
2) L'indice d'endurance (ou IE), qui correspond à la capacité de maintenir un certain pourcentage de sa VMA sur le long terme (par exemple, courir 10 km à 80% de sa VMA). Plus on maintient longtemps une vitesse proche de la VMA, plus l'indice d'endurance est élevé.
3) L'efficacité énergétique de la foulée (difficile à évaluer).

Une fois les deux premiers facteurs déterminés (et il y a pléthore de sites expliquant comment le faire), on peut établir son programme d'entrainement, savoir quels chronos il est raisonnables de viser, savoir quelle cadence et quelle intensité d'entrainement est nécessaire pour progresser, en fonction de ses objectifs (si je prépare un marathon ou un 5 km l'entrainement sera différent).
On peut aisni, en théorie, avoir une progression beaucoup plus forte qu'avec un entrainement standard, consistant à faire des footings en écoutant ses sensations.