"Réussir son couple" de Christel Petitcollin

2 participants

Aller en bas

"Réussir son couple" de Christel Petitcollin Empty "Réussir son couple" de Christel Petitcollin

Message par virginie39 Lun 7 Mar 2016 - 7:44

En ce moment je suis en train de relire le livre de Christel Petitcollin "Réussir son couple".
Elle dit qu'il est important de définir certains critères avant de s'engager plus avant dans la relation.

Contrôles importants:

-les critères que j'avais définis sont-ils présents dans ma relation?
-Les actes de mon aimé(e) sont-ils en réelle cohérence avec ses dires?
-Vous sentez-vous écouté(e) et compris(e)?
-La relation fonctionne-t-elle d'égal à égal?
-Avez-vous l'impression de devoir changer pour vous adapter à lui (elle)?
-Avez-vous gardé suffisamment d'autonomie dans votre vie?
-Enfin, y a-t-il quelque chose d'exaspérant chez lui (elle) dont vous espérez que cela va changer très vite?

Elle dit aussi qu'il faudrait idéalement entrer avec beaucoup de précautions dans une relation amoureuse en franchissant progressivement l'un après l'autre les quatre cercles concentriques: amitié, tendresse, érotisme, sexe.

Quels sont vos avis là-dessus? Comment agissez-vous habituellement? Avez-vous certains critères que vous respectez systématiquement?
virginie39
virginie39

Messages : 333
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : Lons le saunier,Jura

Revenir en haut Aller en bas

"Réussir son couple" de Christel Petitcollin Empty Re: "Réussir son couple" de Christel Petitcollin

Message par MI8-1 Lun 7 Mar 2016 - 10:03

Hello Virginie,

"Idéalement", "Beaucoup de précautions", "progressivement"... Très juste, c'est exactement cela...

En théorie, dans un monde parfait et "raisonnable" (voire au pays des Bisounours) les "choses du coeur" pourraient ainsi se passer...

Sauf ... Que selon un empirisme plus que millénaire, le coeur a ses raisons que la raison ignore. Il a son histoire ( dont la majeure partie est totalement inconsciente), ses habitus, blessures et défenses. Et ses émois ne se laissent point aisément contenir.

Bien souvent, si ce n'est toujours, il se comporte comme le Scorpion de la fable taoïste. Et ne peut s'empêcher de piquer mortellement la Grenouille salvatrice qui l'emportait sur son dos. "Je sais que c'est con (cad non conforme à ces jolis critères - AMHA - un tantinet infantiles) mais c'est plus fort que moi !"

En cette matière, je citerai deux auteurs qui me semblent infiniment plus pertinents que la sieure Petitcollin :  

Lacan : " Il n'y a qu'une seule chose qu'un être ne se pardonnera jamais, celui d'avoir renoncé à son Désir. Quel qu'il soit et dut-il le conduire au bord de l'abîme."  
Jung : " Quant à tous ceux qui refusent de se laisser transformer par la Passion, qu'ils sachent qu'ils ont aussi peu de choses à me dire sur la vie que je n'en ai à leur apprendre."

Ou comme l'a chanté le poète : "Il n'y a pas d'amour sans histoire". Ni sans Transfert !

Cordialement,
MI8-1
MI8-1

Messages : 34
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum