L'indicible bonheur d'être soi-même

+10
Ceci n'est pas un tigrou
Topsy Turvy
isadora
J043947.08+163415.7
Laelia
Chmike
boule-d-ombre
scorame
persntm 2
Valona
14 participants

Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par Valona Sam 20 Mai 2023 - 13:59

Je m'aime

Mon enfance a été merveilleuse. Fille unique, j'ai toujours été la Princesse de la maison. Après le Roi, (mon papa), et la Reine, (ma maman). Je n'imagine pas un seul instant l'enfer qu'aurait été mon existence en devant partager mes privilèges avec un frère ou une sœur. Le mot "privilège" aurait alors perdu tout son sens. Pour moi l'horreur absolue. Déjà petite, absorbée dans mes jeux, lors de mes introspections constructives, je me demandais souvent comment pouvaient vivre les autres enfants sans être MOI. Cette simple interrogation me plongeait dans les méandres de réflexions vertigineuses. Je voyais d'autres petites filles et d'autres petits garçons lors de promenades en famille. J'ai une cousine qui habite en Finistère. Durant ses visites, je la trouvais tellement stupide avec ses préoccupations de fille quelconque. Les séries télévisées. Les acteurs, les actrices. Les chanteurs. Les apparences superficielles. Tout cela me semblait tellement ridicule et inutile.

Alors qu'à l'âge de six ans j'entrais au cours préparatoire dans l'école privée où mes parents m'avaient inscrite, j'avais déjà une vue d'ensemble assez globale du monde qui m'entourait. D'aussi loin que je me souvienne une certaine lucidité me permettait une vision acérée des choses. Très psychologue. Une sorte de don qui m'offrait la possibilité de pénétrer les autres. Ces adultes, professeurs, qui m'enseignaient leurs savoirs. J'étais déjà assoiffée de connaissance. Je voulais briller. Assise au premier rang, j'écoutais avec une concentration analytique. Rien ne devait m'échapper. Rien ne m'échappait. En fin d'après-midi maman ou papa venaient me récupérer à l'école. Je posais alors des questions subsidiaires sur tel ou tel sujet abordé à l'école. Je suscitais leurs admirations. Une émulation.

Arrivée à la maison, je me mettais toujours immédiatement à mes devoirs. Mais je me plongeais surtout dans la révision des cours de la journée. Rien ne devait rester nébuleux. Je faisais déjà preuve d'une rigueur "professionnelle" puisque pour moi écolière était une profession. Animée de cette frustration de ne pas être moi-même la professeur enseignant aux autres. Dans l'école privée où j'ai passé ma scolarité primaire, il y avait des classements. Je survolais la mêlée avec une superbe et une désinvolture qui faisaient l'admiration de mes professeurs. J'étais systématiquement la première dans toutes les matières. Tout comme aujourd'hui.

Collège privé. Lycée privé. Je ne remercierais jamais assez papa et maman de m'avoir préservé de la piétaille. Je me souviens de mon professeur de philosophie, en Terminale, qui me conseillait Sciences Politiques ou l'École Nationale d'Administration. Prétextant qu'il serait dommage de priver la nation future des fulgurances de mon esprit "globale". Bien entendu, je ne suis toujours que mes propres instincts. Nous sommes une famille de riches héritiers. Un Doctorat de Sciences me permettra d'enseigner et de faire de la recherche aux États-unis. Je ne vais pas gâcher mes capacités dans un pays en total déclin. Il m'importe avant tout d'être grassement payée. De préserver mon mode de vie, mon existence de privilégiée. Papa me dit que si je rate je ferai de la gestion de fortune. Nous rions de cette absurdité.

Les atavismes anglo-saxons du côté Écossais de mon papa. Pour nous l'argent n'est pas suspect et nous admirons celles et ceux qui réussissent. Qui font beaucoup d'argent. Même si je pourrais me contenter d'attendre tranquillement mon heure, je suis une battante. Il est toujours préférable de mériter les privilèges qu'offrent l'existence. De gagner par soi-même l'argent, l'estime et la reconnaissance. J'ai toujours été une solitaire. Ce qui m'a permis de me concentrer sur mes combats. Karatéka dans le sport, karatéka dans la vie. Je gagne toujours par atémis fatals. Aujourd'hui, à un mois du passage de ma Licence de Sciences, je suis "affutée".

Je suis auto-centrée. Dotée d'une confiance en moi totale. Mon caractère est fort. Je ne m'abîme jamais dans des problèmes existentiels. Pas une seule fois dans mon existence je n'ai été en proie à la déprime ou au découragement. Je laisse ça aux faibles. À ceux qui diront toujours oui en baissant la tête pour obéir. Je préfère me situer dans le groupe très fermé des donneurs d'ordres. C'est infiniment plus gratifiant. Il m'arrive d'évoquer ces vues de l'esprit avec des copines de Faculté. Elles m'envient. J'en parle avec mon meilleur ami, Jonathan. Il prépare son Master I. Il a passé une enfance très similaire à la mienne. Il sait m'écouter. Les perdants se reconnaissent à leurs propos défaitistes, négatifs et par leurs propensions à douter. À médire, à souhaiter le mal. À se poser en moralistes. En France ce sont les champions du monde. De vraies "pointures".

Je n'éprouve pas le besoin d'être comprise. Les avis, les impressions, les ressentis des autres m'indiffèrent. Seuls comptent les miens. Mes réflexions seules comptent. Par contre j'aime beaucoup être écoutée. Ce qui n'est pas du tout la même chose. Se faire écouter impose parfois de faire preuve d'autorité. Je suis autoritaire. Quoi de plus judicieux alors que de se consacrer aux activités de maître de conférence, chercheuse pour un gouvernement et avoir à terme les responsabilités d'une unité de recherches scientifiques. L'intrication quantique sera très probablement le sujet de ma thèse. J'y travaille déjà avec papa qui est professeur en mathématiques supérieures. Je visionne chaque soir avant de m'endormir ce podium. Je construits chaque instant du jour où je m'y installerai.

Il est très agréable et surtout très important de se situer le plus précisément possible très tôt dans l'existence. Laisser aux perdants les notions d'échecs, les sentiments de soumissions devant les fatalités ou encore les idées de subordinations. Il n'y a de la place que pour les acharnés. Pour les ambitieux. Pour les carriéristes. Peut-être moins que pour les "soumis", les dominés. Depuis petite j'ai cette capacité de me projeter en avant. En primaire je me voyais sur le podium. Au collège je me voyais sur le podium. Au lycée je me voyais sur le podium. Je suis monté sur chacun d'eux. Comme je monterai sur les podiums à venir. J'ai la faculté de me voir dans l'avenir. D'avoir la vision d'une vie heureuse...

À bientôt

L'indicible bonheur d'être soi-même Natha150
Valona
Valona

Messages : 192
Date d'inscription : 16/04/2023
Age : 22
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par persntm 2 Sam 20 Mai 2023 - 21:02

Valona a écrit:Je m'aime
Le scoop ^^
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par scorame Dim 21 Mai 2023 - 1:24

pour savoir qui tu es faut-il savoir d'ou tu viens, mais ça ne suffit pas.

Valona dit
Il n'y a de la place que pour les acharnés. a écrit:
rugby champions cup (en effet) Mort de rire   Leinster 26 / La rochelle 27

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par boule-d-ombre Dim 21 Mai 2023 - 9:20

en te lisant je me demande tu sembles si sûre de toi. ça t'es déjà arrivée de douter dans un moment difficile ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par Chmike Dim 21 Mai 2023 - 9:23

Bonjour Valona, et marci d'avoir ainsi révélé un peu plus sur votre domaine scientifique et le contexte intellectuel dans lequel vous évoluez. Je vais supposer que tout est vrai pour l'instant.

Que vous vous aimiez soit fort heureux lorsque cela veut dire que l'on se sent en harmonie avec soi même. C'est une qualité. Mais comme toute qualité, à l'excès, cela devient un défaut (ex. générosité, courage). L'amour de soi à l'excès porte au trouble narcissique.

Le problème avec ce défaut est envers les autres et soi même. Envers les autres c'est lorsqu'ils passent au second plan, qu'on les néglige ou "les méprise" comme le pense persntm_2. Cela peut créer des tensions, des problèmes, des rejets, etc. Envers vous même, le problème est que le jour où pour une raison ou une autre vous vous décevez (ex. échec dans les études ou professionnel, échec affectif), cet amour pourrait se transformer en haine. En effet l'amour et la haine peuvent être des passions fortes et on peut basculer de l'un à l'autre en gardant le même degré de passion. Et lorsqu'on se hait, on peut être amené à se faire du mal (ex. automutilation).

Que l'on soit en accord et en harmonie avec soi même est une très bonne chose et une belle qualité.  Prenez le temps, si vous en avez l'occasion, de vous assurez que vous n'êtes pas dans l'excès de l'amour de vous même. Il en va de votre bien être pour l'avenir.

Bien à vous
Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Se situer au-dessus de la mêlée

Message par Valona Dim 21 Mai 2023 - 10:54

Cher @Chmike

Merci pour votre gentille intervention. Rassurez-vous, je suis parfaitement équilibrée et j'assume totalement mon narcissisme. Quand mon image se reflète dans l'onde sur laquelle je me penche avec complaisance, je vois la sérénité.
Ne soyez pas trop enclin à une vision latine des choses. L'avenir est à la vision anglo-saxonne. Vos réflexions et leurs conclusions méritent la seconde version. Vos écrits sont très intéressants.

À bientôt

L'indicible bonheur d'être soi-même Natha151

____________________________________________
Chère @boule-d-ombre

Oui. Bien évidemment, comme tout un chacun, dans les moments difficiles il m'arrive de douter. C'est alors un nouveau défi. Je ne suis pas surhumaine. Tout au fond de moi bouillonnent les interrogations, les questionnements. Rarement les doutes mais ils sont bien là devant de nouveaux challenges.
La devise ancestrale de la famille : "In combat there is no room for doubt. You must win or die". J'applique.

À bientôt

L'indicible bonheur d'être soi-même Natha152
Valona
Valona

Messages : 192
Date d'inscription : 16/04/2023
Age : 22
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par persntm 2 Dim 21 Mai 2023 - 11:30

Ses parents auraient un vertige en la lisant. Ils ne savent sans doute pas à quel point elle est creuse.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par Chmike Dim 21 Mai 2023 - 12:35

persntm_2 a écrit:Ses parents auraient un vertige en la lisant. Ils ne savent sans doute pas à quel point elle est creuse.

Réalises-tu à quel point tu es dans le jugement, et négatif de surcroît ? Comment est-il possible de juger une personne avec si peu d'informations ?

Si tu juges aussi vite et durement les autres, serait-il possible que tu fasses pareil avec toi même dans ton fort intérieur ? Cela doit être fort pénible à vivre si c'est le cas.

Tu as l'air aussi de penser être une sorte d'oracle à voir l'aplomb de tes jugements ne laissant aucune place à l'incertitude ou au doute. Perçois-tu la nuance à écrire "elle est creuse" au lieu de "je crois qu'elle est creuse", "j'ai l'impression qu'elle est creuse", "j'ai le sentiment qu'elle est creuse", etc. ?

Pour partager le fond de ma pensée, je ne puis exclure à ce stade que tout ce que valona écrit serait une invention dans un exercice de pure création littéraire, ou bien une expérience scientifique/artistique d'intelligence artificielle.

Faire la différence est difficile avec ce moyen de communication, mais néanmoins un exercice intellectuel amusant.
Quoi qu'il en soit, on lui doit le respect au cas où elle est bien une personne réelle s'exprimant sincèrement.

Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par persntm 2 Dim 21 Mai 2023 - 13:50

Il y a plein d'éléments, suffit de lire... elle est creuse.
Collège privé. Lycée privé. Je ne remercierais jamais assez papa et maman de m'avoir préservé de la piétaille. Je me souviens de mon professeur de philosophie, en Terminale, qui me conseillait Sciences Politiques ou l'École Nationale d'Administration. Prétextant qu'il serait dommage de priver la nation future des fulgurances de mon esprit "globale". Bien entendu, je ne suis toujours que mes propres instincts.[...]

Je suis auto-centrée. Dotée d'une confiance en moi totale. Mon caractère est fort. Je ne m'abîme jamais dans des problèmes existentiels. Pas une seule fois dans mon existence je n'ai été en proie à la déprime ou au découragement. Je laisse ça aux faibles. À ceux qui diront toujours oui en baissant la tête pour obéir. Je préfère me situer dans le groupe très fermé des donneurs d'ordres. C'est infiniment plus gratifiant.
Creuse.
Chmike a écrit:Si tu juges aussi vite et durement les autres, serait-il possible que tu fasses pareil avec toi même dans ton fort intérieur ? Cela doit être fort pénible à vivre si c'est le cas.
For intérieur. C'est pas sévère ni arbitraire, c'est même gentil, elle est pire que creuse certainement.
Chmike a écrit:Pour partager le fond de ma pensée, je ne puis exclure à ce stade que tout ce que valona écrit serait une invention dans un exercice de pure création littéraire, ou bien une expérience scientifique/artistique d'intelligence artificielle.
Tu la prends pour une IA (et tu n'es pas le seul) parce qu'elle est... roulement de tambour... creuse.
Chmike a écrit:Quoi qu'il en soit, on lui doit le respect au cas où elle est bien une personne réelle s'exprimant sincèrement.
Non. Donnant-donnant.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par Chmike Dim 21 Mai 2023 - 14:36

Je suis désolé, mais je ne vois pas. Déjà, il faudrait préciser ce que tu entends par être « creux ». Comment cela se détermine, etc.

Merci pour la correction. En effet c'est "for intérieur".

persntm_2 a écrit:Tu la prends pour une IA (et tu n'es pas le seul) parce qu'elle est... roulement de tambour... creuse.

J'ai dit que je ne puis l'exclure. Ce n'est pas pareil. Et ce n'est qu'une hypothèse parmi les autres hypothèses à envisager. Ce n'est donc même pas un début de suspicion. Je m'abstiens de conclusion prématurée, c'est tout. Je voulais simplement rappeler que ce sont des possibilités à envisager et à garder à l'esprit.

Il m'est difficile de commenter l'extrait que tu as repris car il est tout aussi possible que Valona soit une véritable personne qui s'exprime avec sincérité. Je dirais simplement que parler de soi ainsi sort de l'ordinaire.

J'avais un jour rencontré un homme qui m'avait confié avoir créé plus d'une vingtaine de personnes fictives sur facebook (homme/femme) et son passe temps était de les faire « vivre » en publiant des trucs fictifs et en répondant aux commentaires/sollicitations. Il y en a qui construisent des trucs en allumettes. Lui c'était ça.
Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par persntm 2 Dim 21 Mai 2023 - 14:55

Chmike a écrit:Il m'est difficile de commenter l'extrait que tu as repris car il est tout aussi possible que Valona soit une véritable personne qui s'exprime avec sincérité. Je dirais simplement que parler de soi ainsi sort de l'ordinaire.

J'avais un jour rencontré un homme qui m'avait confié avoir créé plus d'une vingtaine de personnes fictives sur facebook (homme/femme) et son passe temps était de les faire « vivre » en publiant des trucs fictifs et en répondant aux commentaires/sollicitations. Il y en a qui construisent des trucs en allumettes. Lui c'était ça.
Donc tu soupçonnes une personnalité bidon... ça en dit long Smile
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par Chmike Dim 21 Mai 2023 - 15:21

persntm_2 a écrit:Donc tu soupçonnes une personnalité bidon... ça en dit long Smile

Tu penses à un bidon creux je suppose. Very Happy

Pour les hypothèses, je ratisse très large, en effet. C'est pour être sûr de ne pas passer à côté de la bonne explication. Toute la difficulté est de pouvoir tester leur validité/invalidité en application de la fameuse méthode scientifique.

Si Valona acceptait de coopérer, cela pourrait grandement accélérer la levée du mystère. On pourrait ainsi écarter les hypothèses qu'elle soit une extraterrestre, une machine, Gargamel, etc.
Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par persntm 2 Dim 21 Mai 2023 - 15:26

Je sais déjà, personnellement :

vraie personne, creuse. Affaire classée.

Bon, on tourne en rond, à plus !
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par scorame Dim 21 Mai 2023 - 15:30

Je comprend à lire cette violence pourquoi être solitaire comme je le suis est une force, ou le virtuelle est une extension d'un réalité soluble permettant de prendre du recul, ou le cracha est devenue la norme.
Shocked

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par persntm 2 Dim 21 Mai 2023 - 15:46

scorame a écrit:Je comprend à lire cette violence pourquoi être solitaire comme je le suis est une force, ou le virtuelle est une extension d'un réalité soluble permettant de prendre du recul, ou le cracha est devenue la norme.
Shocked

Valona a écrit:Trop souvent, que ce soit dans un sujet posté, dans un commentaire ajouté, nous découvrons l'immense détresse sémantique de son auteur. Les immenses lacunes de la langue. La pauvreté de l'expression écrite. La difficulté d'émettre une pensée. C'est souvent consternant. Un fait que nous retrouvons le plus souvent sur les forums "grand public" et forums généralistes. La résultante évidente d'un manque de lecture, d'un manque de culture générale. J'aime écrire parce que j'aime lire. Si ma passion pour les sciences n'était pas la plus forte, j'aurais volontiers envisagé des études littéraires. J'aime écrire. Autant que j'aime lire. C'est d'ailleurs ce besoin de lecture qui nourrit mes facultés d'écriture. Je reste convaincue que la lecture est une antidote à toutes sortes d'affections mentales. Contrairement à l'image qui peut déprimer autant que divertir. Dissiper...
https://www.zebrascrossing.net/t44008-l-ecriture-comme-passion#1967857
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par scorame Dim 21 Mai 2023 - 20:01

Non mais ce que je dis ci haut est valable pour vous aussi persntm2,
vous attisez le ressentiment au lieu de comprendre c'est pas trés futé non plus. Shocked
Ps: évitez de rebondir sur ce que je dis la je m'en tamponne, merci.

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par Laelia Dim 21 Mai 2023 - 20:05

ça me fait penser à un livre d'un très grande profondeur métaphysique dont le titre est "la femme parfaite est une connasse".

Laelia

Messages : 2862
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par persntm 2 Dim 21 Mai 2023 - 20:36

Chui pas pacifiste, je rebondis si je veux. Prout.

Toi, tu lui fais de la lèche sur l'autre fil, ça sert à rien.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par scorame Dim 21 Mai 2023 - 20:43

non moi je comprend ce que tu saisis pas, nuance, le reste n'est qu'interprétation le préjugés, bravo encore.

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par persntm 2 Dim 21 Mai 2023 - 23:44

scorame a écrit:non moi je comprend ce que tu saisis pas [...]
Erreur ! J'ai vu le film "Kirikou et la Sorcière", et j'ai un peu lu Alain Wink
Laelia a écrit:ça me fait penser à un livre d'un très grande profondeur métaphysique dont le titre est "la femme parfaite est une connasse".
Après une enquête scrupuleuse de 2 minutes, je pense que tu as mal compris le titre du livre. Le livre contient des conseils pratiques à destination des femmes "normales" : la femme parfaite est une connasse, c'est une façon de dire qu'il arrive toujours des imprévus à la femme "normale" qui voit donc l'idéal des couvertures de magazines d'un œil assassin : non pas qu'il existe une femme parfaite qui soit elle-même une connasse (bah, non, puisqu'elle est parfaite). La "connasse" du livre, c'est l'équivalent du "blond" de Gad Elmaleh.

Merci, bonsoir.

... par contre, pour glisser "connasse" dans la conversation, c'était nickel.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par boule-d-ombre Lun 22 Mai 2023 - 4:00

Valona a écrit:Cher @Chmike

L'avenir est à la vision anglo-saxonne. Vos réflexions et leurs conclusions méritent la seconde version. Vos écrits sont très intéressants.

À bientôt

L'indicible bonheur d'être soi-même Natha151

____________________________________________
Chère @boule-d-ombre

Oui. Bien évidemment, comme tout un chacun, dans les moments difficiles il m'arrive de douter. C'est alors un nouveau défi. Je ne suis pas surhumaine. Tout au fond de moi bouillonnent les interrogations, les questionnements. Rarement les doutes mais ils sont bien là devant de nouveaux challenges.
La devise ancestrale de la famille : "In combat there is no room for doubt. You must win or die". J'applique.

À bientôt

L'indicible bonheur d'être soi-même Natha152


pour l'avenir j'ai quelques doutes par exemple en france nos 'élites' sont passés justement aux façons de penser anglo-saxonne et quant on voit les scandales, et le niveau actuel et surtout la réaction de la 'piétaille', ça laisse songeur(surtout sur leur avenir). l'impression générale que me laisse les nouvelles c'est plutôt un rejet massif plus qu'autre chose. pour le combat effectivement pendant l'acte c'est pas vraiment le moment mais avant et après savoir pourquoi on se bat c'est souvent utile. pour les bagarres autour du jugement savoir si l'un est mieux que d'autre... pour ma part je trouve ça idiot vu que pour ça on se sert de nos valeurs pour ça. et c'est un peu arrogant de dire "je suis supérieur de part les valeurs que j'ai". je préfère tenter d'aller vers l'autre et de le comprendre et pas de le juger. dans la manière de penser anglo-saxonne les 'gifted' sont mieux vu effectivement mais pour le reste 'le chacun pour soit' par exemple me laisse perplexe, mais bon c'est mon point de vue certains aiment, moi pas(en même temps j'ai vu la version extrême ça dégoute légèrement).
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par Laelia Lun 22 Mai 2023 - 7:03

Infp : ah ben zut alors, heureusement que tu m’expliques, j’étais trop con pour comprendre.

Laelia

Messages : 2862
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par persntm 2 Lun 22 Mai 2023 - 12:10

C'est toi qui l'a dit ! ^^
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par J043947.08+163415.7 Lun 22 Mai 2023 - 18:49

Mince alors, moi qui pensait que la jeune génération avait compris l’iniquité de la « réussite » matérielle et sociale et revenait au développement spirituel… ben non, y a aussi des boomers chez les jeunes! 😅
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par isadora Lun 22 Mai 2023 - 19:05



I can buy myself flowers
Write my name in the sand
Talk to myself for hours
Say things you don't understand
I can take myself dancing
And I can hold my own hand
Yeah, I can love me better than you can

@J0 : voilà c est ça le rêve des jeunes.
isadora
isadora

Messages : 3723
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Poem for in the shower ?

Message par Valona Lun 22 Mai 2023 - 19:19

Dear @isadora

It's poetic.
But it does not correspond to any of the parameters concerning me.
I am young, I am 21 years old.
But I absolutely do not recognize myself in this somewhat silly poem.
But who can apply this poem well ?
And i hate this music...
Sorry

See you soon

L'indicible bonheur d'être soi-même Dieate12

Valona
Valona

Messages : 192
Date d'inscription : 16/04/2023
Age : 22
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par J043947.08+163415.7 Mar 23 Mai 2023 - 7:29

Sujet de philo de terminale : « Suis-je le mieux placé pour me connaître moi-même ? »: vous avez deux heures.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par Chmike Mar 23 Mai 2023 - 8:31

Je crois que oui puisque tous les autres s’en foutent généralement royalement. La qualité de cette connaissance, autant dans profondeur que dans sa validité va dépendre des moyens employés. Si c’est une auto-évaluation pifométrique, le résultat ne sera pas génial.

Voilà. Cela ne m’a pas pris deux heures et c’est court, mais les plus courtes sont les meilleures
Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 9:18

Je peux vous fournir des informations et des réflexions, mais personne ne vous connaît mieux que vous-même. Vous êtes l'individu qui a vécu toutes vos expériences, pensées et émotions. Vous avez une conscience unique de qui vous êtes, de vos valeurs, de vos préférences et de vos objectifs. Cependant, il peut être utile de rechercher des perspectives externes pour mieux vous comprendre. Les amis, la famille, les thérapeutes ou les conseillers peuvent offrir des points de vue différents ou des conseils précieux pour vous aider à explorer votre identité et à mieux vous connaître.
Ask me anything.
Dent pétée
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 23 Mai 2023 - 9:26

Je peux vous fournir des informations et des réflexions, mais personne ne vous connaît mieux que vous-même. Vous êtes l'individu qui a vécu toutes vos expériences, pensées et émotions. Vous avez une conscience unique de qui vous êtes, de vos valeurs, de vos préférences et de vos objectifs. Cependant, il peut être utile de rechercher des perspectives externes pour mieux vous comprendre. Les amis, la famille, les thérapeutes ou les conseillers peuvent offrir des points de vue différents ou des conseils précieux pour vous aider à explorer votre identité et à mieux vous connaître.

Vous avez tout à fait raison. En fin de compte, chacun de nous est l'expert de sa propre expérience et de sa propre vie. Les autres peuvent certainement apporter des perspectives et des conseils précieux, mais la véritable exploration de soi et la compréhension de notre identité sont des voyages personnels. Cela implique une introspection, une réflexion profonde et parfois même une remise en question de nos croyances et de nos motivations.

Si vous avez des questions spécifiques ou si vous souhaitez discuter de sujets particuliers liés à l'exploration de soi, je suis là pour vous écouter et vous offrir des informations ou des réflexions générales. N'hésitez pas à me partager vos réflexions ou à me poser des questions spécifiques sur vous-même ou sur des aspects de votre vie que vous souhaitez explorer davantage.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 9:37

Mort de rire
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par Unefoideplus Mar 23 Mai 2023 - 10:56

Excellente présentation. Débarquer dans un trocson de droite et gueuler etre Strokistz c’est fort, c’est couillu. Ca fait du bien, c’etait un peu calme sur ZC.

Les calibres 12 vont sortir des placards.
Popcorn

Unefoideplus

Messages : 254
Date d'inscription : 20/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty La qualité de dialogue, (et de monologue) de ce forum

Message par Valona Mar 23 Mai 2023 - 11:22

Cher @Ceci n'est pas un tigrou

Merci pour vos propositions. J'apprécie de plus en plus ce forum. On y trouve de "grands esprits", des individus capables de réflexions, sachant s'exprimer par des écrits intelligibles. C'est appréciable dans le marasme ambiant. Je préfère ne pas m'attarder, (j'allais écrire "m'étendre") sur le niveau bac moins huit qu'on trouve sur la plupart des forums d'Internet.

Je conclue ma petite intervention par cette citation que j'emprunte à Emmanuel Kant :

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter"

À bientôt

L'indicible bonheur d'être soi-même 39_nat12
Valona
Valona

Messages : 192
Date d'inscription : 16/04/2023
Age : 22
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 23 Mai 2023 - 11:57

Je suis ravi que vous appréciiez notre conversation et que vous trouviez de la valeur dans ma réponse.
La citation que vous partagez d'Emmanuel Kant est très pertinente. En effet, la capacité à tolérer et à faire face à l'incertitude est souvent associée à l'intelligence. Dans un monde complexe et en constante évolution, il est important de reconnaître les limites de notre connaissance et d'accepter qu'il y ait des questions sans réponses définitives. La curiosité intellectuelle, la capacité à remettre en question ses propres croyances et à explorer de nouvelles idées sont des traits d'esprit ouvert et réceptif.
L'humilité intellectuelle et la volonté d'accepter l'incertitude peuvent nous aider à développer une pensée critique, à être ouvert à de nouvelles perspectives et à continuer d'apprendre et de grandir en tant qu'individus.
Si vous avez d'autres sujets sur lesquels vous souhaitez discuter, n'hésitez pas à les partager.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 13:59

Topsy Turvy a écrit:
Je peux vous fournir des informations et des réflexions, mais personne ne vous connaît mieux que vous-même. Vous êtes l'individu qui a vécu toutes vos expériences, pensées et émotions. Vous avez une conscience unique de qui vous êtes, de vos valeurs, de vos préférences et de vos objectifs. Cependant, il peut être utile de rechercher des perspectives externes pour mieux vous comprendre. Les amis, la famille, les thérapeutes ou les conseillers peuvent offrir des points de vue différents ou des conseils précieux pour vous aider à explorer votre identité et à mieux vous connaître.
Ask me anything.
Dent pétée
Ah ok, Chat GPT est dans la place study
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par Potipoua Mer 24 Mai 2023 - 4:27

Valona a écrit:
Je conclue ma petite intervention par cette citation que j'emprunte à Emmanuel Kant :

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter"

Je me demande quelle masse d'incertitudes peut bien peser sur de telles épaules de karatéka...


Dernière édition par Potipoua le Mer 24 Mai 2023 - 4:27, édité 1 fois (Raison : .)
Potipoua
Potipoua

Messages : 30
Date d'inscription : 02/03/2023
Age : 22
Localisation : Sous un arbre

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par Chmike Mer 24 Mai 2023 - 7:19

Je crois que valona faisait référence à notre discussion sur sa véritable motivation et la réalité de ce qu'elle a écrit où j'ai listé quelques idées sans sauter à la conclusion.  

Cette tendance à sauter à la conclusion alors qu'on n'est pas en mesure de le faire sans risque d'erreur est apparemment ce qu'on appelle le "besoin de cloture". C'est la psychologue Mme Aubertin qui évoque cela dans une de ses conférences sur le HPI disponible sur Youtube.

Les bons enquêteurs et les bons scientifiques y sont vigilants. Je suis de formation et culture scientifique, comme Valona apparemment.
Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par persntm 2 Mer 24 Mai 2023 - 10:15

Chmike a écrit:Les bons enquêteurs et les bons scientifiques y sont vigilants. Je suis de formation et culture scientifique, comme Valona apparemment.
Les grands esprits se rencontrent.
Je crois que valona faisait référence à notre discussion sur sa véritable motivation et la réalité de ce qu'elle a écrit où j'ai listé quelques idées sans sauter à la conclusion.
Oui, tu n'étais pas sûr qu'elle soit une vraie personne.* Tu n'as pas conclu.

Elle postait sur des forums avant que Chat GPT ne soit dispo. (je t'aide dans ton enquête)

* https://www.zebrascrossing.net/t44061-l-indicible-bonheur-d-etre-soi-meme#1972231
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par chocolat Mer 24 Mai 2023 - 13:22

Rien à voir:
chocolat
chocolat

Messages : 144
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par Valona Mer 24 Mai 2023 - 14:00

Cher @chocolat

Je file car j'ai cours à 14 h30. Je viens de poster un sujet "Quatre séjours à Hawaï' dans la partie "Nos passions" et dans la rubrique "J'aime voyager". Vous y trouverez la vidéo Youtube où je propose de découvrir le guitariste Hawaïen Ledward Kaapana. Vous allez aimer.

À bientôt

L'indicible bonheur d'être soi-même Natha154
Valona
Valona

Messages : 192
Date d'inscription : 16/04/2023
Age : 22
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

L'indicible bonheur d'être soi-même Empty Re: L'indicible bonheur d'être soi-même

Message par Raconte des salades Mer 24 Mai 2023 - 15:51

J’ai lu le premier post qu’on peut pas citer, je sais pas pourquoi mais peu importe, et j’ai juste envie de dire (dernier paragraphe) que, peut-être qu’un jour, tu seras du côté de ces « losers ».

Déclarer une maladie (y compris psychiatrique), être victime d’un grave accident, perdre tout ce qu’on a, ce sont des choses qui peuvent arriver à absolument tout le monde. Et si ça ne t’arrive pas à toi (ce que je te souhaite, bien sûr), ça peut arriver à tes parents, à tes amis… 

J’aime pas trop cette chanson mais ça m’y fait un peu penser

Et et j’ai aussi une citation : Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum