Qu'est-ce que le bonheur ?

+28
Aethos
Fata Morgana
tagore
Wise
Zarbitude
Enki
Roland7
Tof
Julia
claradol
imposteur
Esterelle
Laetitia
camomille3
Spoot
leiloo
hardkey
OuHiMai
bepo
kahen
Zupiter
Forelle
Mariie
Vénus
Mégalopin
mag06944
Catre
AntoineLet
32 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par AntoineLet Ven 20 Jan 2012 - 18:18

Le bonheur d'après vous, c'est quoi ?
Une chose, un fait, une personne ?
Le bonheur existe il vraiment, est il accessible ou est il tout simplement le moment fatal à la fin de la vie ?
Le bonheur c'est peut être le nom que l'on donne à la fin de la quête de ce même bonheur... La mort ?

AntoineLet

Messages : 27
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Catre Ven 20 Jan 2012 - 20:50

Le bonheur est une parcelle de quelque chose qu'on peut trouver partout ou transformer... c'est magique... mais oui je crois que la mort peut être le bonheur total... et c'est bien tout ce qui me console d'y penser.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par mag06944 Sam 21 Jan 2012 - 14:43

Pour ma part, le bonheur que recherche l'Homme ne se trouve pas dans cette vie là...Mais après ça dépends de quoi tu veux entendre par "bonheur"...Car le bonheur je pense qu'en cette vie, c'est etre en bonne santé, proche de sa famille mais aussi, avoir suffisamment de quoi vivre correctement.Par ailleurs le bonheur c'est, indepedamment des facteurs exterieurs, s'accepter, de s'aimer et de se sentir libre. En fait, l'imperfection de cette vie, nous fait comprendre que le vrai bonheur de cette vie ce sont des choses simples, vraies.Et cela, on s'en rends compte dans les moments difficiles malheureusement ( perte d'un proche, cancer...).
Cependant comme je l'ai dit au debut, malgrés tout cela, on est des hommes, nous ne sommes pas parfait et loin de là.Il faut donc accepter que le bonheur en cette vie est simple, et ne pas le refuter. Pour finir, comme ce bonheur ne pourrait pas satisfaire pleinement l'homme à cause de sa propre nature imparfaite : la mort devient donc parfois la seule issue pour échapper à cette vie, malheureusement....

mag06944

Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par AntoineLet Dim 22 Jan 2012 - 15:16

J'ai l'impression que seul mort on peut toucher le bonheur... La seule fois ou je me suis senti heureux, c'est quand j'ai fait ma tentative de suicide et que je me trouvais entre la vie et la mort, inquiétant... Je me demande si je ne devrais pas provoquer ce bonheur.

AntoineLet

Messages : 27
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 16:00

Je pense que le bonheur est tout simplement la quête à laquelle on y va tous au fond de soi même. La réponse à nos questions...
Elle n'est pas une chose, une personne ou quoique ce soit qui peut être palpable à première vue. C'est une multitude de choses qui répondent à nos envies/besoins, à panser les blessures, à mieux voir la vie, à dépasser ses complexes, à vivre sereinement la vie qui nous entoure, etc.
Elle est difficile à exprimer , surtout parce que chacun possède le sien. Quand on se sent plus proche de la drogue que l'amour humaine, c'est qu'on n'a pas pu l'atteindre ou que d'autres choses la bloquent.

Après... je pense qu'il faut faire la différence entre le bonheur instantané et à long terme. Ce que j'appelle bonheur instantané c'est ce qui va nous rendre heureux sur le coup (boire démesurément ?), mais n'aura aucune influence positive ni sur notre vie ni sur notre humeur/espoir.
Ce que j'appelle bonheur à long terme c'est ce qui nous apporte vraiment une chose positive à long terme. Si juste le fait de s'en rappeler nous donne du pur bonheur/espoir à mieux vivre, c'est qu'on l'a "bien placé" dans notre vie, au bon moment , et l'ai vécu comme il faut.

Le bonheur c'est parfois faire un petit bout de chemin avec quelqu'un sachant que ça va que nous apporter
Le bonheur , c'est parfois s'écouter soi même, entendre la voix intérieur.

Le bonheur , pour moi, est surtout avoir l'équilibre dans sa vie (entière) à vivre les choses aux bons moments... comme il le faut...

quand on sait où , quoi placer dans son existence, dans sa tête, tout devient beaucoup plus vite source de bonheur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Mégalopin Dim 22 Jan 2012 - 16:34



http://maitre_zhu.voila.net/themes.html



Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Vénus Dim 22 Jan 2012 - 17:59

LE bonheur je ne sais pas... Mais mon bonheur c'est d'être dans la Nature et de vivre, et d'être libre. Je pense que la mort ne produit pas de bonheur mais peut-être pas de malheur non plus..
Vénus
Vénus

Messages : 25
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Catre Dim 22 Jan 2012 - 18:03

AntoineLet a écrit:J'ai l'impression que seul mort on peut toucher le bonheur... La seule fois ou je me suis senti heureux, c'est quand j'ai fait ma tentative de suicide et que je me trouvais entre la vie et la mort, inquiétant... Je me demande si je ne devrais pas provoquer ce bonheur.

Moi j'aurais peur de me réincarner encore une sacristie de fois en être humain si je me suicidais... et de tout recommencer à zéro tout ce que j'avais appris et répéter les mêmes estis d'erreurs... Ça fait trop peur. Je ne sais pas si la réincarnation existe mais j'ai peur de prendre une chance...
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Catre Dim 22 Jan 2012 - 18:06

Qu'est-ce que le bonheur ? Moment10

Heureusement il y a de la mort dans la vie et de la vie dans la mort, donc des particules de bonheur un peu partout qu'il faut apprivoiser, nourrir, chérir, faire grandir...
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 18:09

cathoo a écrit:Qu'est-ce que le bonheur ? Moment10

Heureusement il y a de la mort dans la vie et de la vie dans la mort, donc des particules de bonheur un peu partout qu'il faut apprivoiser, nourrir, chérir, faire grandir...

Complétement d'accord

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par AntoineLet Dim 22 Jan 2012 - 20:33

J'apprécie vos réactions/sentiments, que des réponses différentes, mais toutes vraies... A croire qu'en effet le bonheur n'est pas unique, mais différent pour chacun, me reste plus qu'a trouver le mien... Et zut une autre quête... Je commence déjà à me fatiguer de tout le temps chercher quelque chose, alors que je commence seulement dans la vie!

Cathoo : C'est encourageant de voir que l'on va toucher le fond régulièrement tongue

Comme vous l'avez si bien dit, et comme on me l'a très souvent réalité, ne fait pas le bonheur avec ce que tu pourrais avoir, mais fait le avec ce que tu possèdes déjà... Je m'en vais chercher la recette!

AntoineLet

Messages : 27
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Catre Dim 22 Jan 2012 - 20:40

AntoineLet a écrit:Cathoo : C'est encourageant de voir que l'on va toucher le fond régulièrement tongue

oui mais le fond est de moins en moins creux quand même Wink
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Mariie Dim 22 Jan 2012 - 20:44

Pour moi le bonheur absolue serait de me sentir légère, oublier les angoisses, vivre simplement sans réfléchir, sans se poser de questions, profiter...
Mais il ne faut pas oublier les petits bonheurs quotidiens

Mariie

Messages : 53
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 31
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par AntoineLet Dim 22 Jan 2012 - 20:52

Cathoo : Je me considérais comme une personne ordinaire Very Happy

Mariie : Le problème c'est que perso je ne peux m'empêcher de voir plus loin que demain, limite je ne vois pas demain, mais le surlendemain...

AntoineLet

Messages : 27
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Mariie Dim 22 Jan 2012 - 20:57

@AntoineLet: moi non plus je ne peux pas m'empêcher de voir bien plus loin que le jour même, je m'inquiète de ce que sera ma vie dans des années.. C'est pour cela que j'ai mis du conditionnel Wink

Mariie

Messages : 53
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 31
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 21:08

T'as raison AntoineLet, le bonheur en soi n'est pas un paramètre facile à gagner vu qu'il y a tout un mécanisme qui se cache derrière.
Et puis... Ce n'est pas facile de trouver des réponses à ses propres questions... Vu que si on se les pose c'est qu'elles sont difficiles à y répondre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Forelle Lun 23 Jan 2012 - 9:10

Le bonheur pour moi est dans le fait d'accueillir les moments de joie et d'apprendre la résilience dans les moments de peine et dans l'adversité.
Forelle
Forelle

Messages : 143
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Zupiter Lun 23 Jan 2012 - 16:16

le bonheur est comme un oiseau, c'est au moment où on croit qu'on va le toucher qu'il s'envole au loin.
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Forelle Sam 28 Jan 2012 - 8:47

le bonheur c'est mille et un petits bonheurs mis bout à bout
Forelle
Forelle

Messages : 143
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par kahen Mar 31 Jan 2012 - 0:27

J’ai tout lu (j'ai essayé de tout lire plutôt), mais je n’ai pas trouvé un seul commentaire qui dit vraiment ce qu’est le bonheur!
On tourne autour du pot!
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement! » (Boileau)
Le fait que la majorité n’arrive pas à définir une chose ne veut pas dire que cette chose est indéfinissable!
Tout ce que ca dit c’est que la majorité n’a pas réussi à la définir.
(je ne dis pas que les posts ici représentent la majorité de ce forum. Je parle à titre général)


« Le bonheur est une parcelle de quelque chose qu'on peut trouver partout ou transformer... c'est magique... mais oui je crois que la mort peut être le bonheur total... et c'est bien tout ce qui me console d'y penser. »

Je vais donner un exemple pour illustrer la structure du raisonnement (j’essayerai de faire la même choses pour les autres).
Je tiens à préciser que mes exemples ne portent pas sur le fond mais sur la structure des raisonnements utilisés.

Qu’est-ce qu’un foie?
Le foie est une partie du corps qui peut stocker de l’énergie!
Le tissus adipeux (la graisse en plus vulgaire) est une partie du corps et constitue une réserve d’énergie.
Apparemment foie=tissus adipeux!


« Pour ma part, le bonheur que recherche l'Homme ne se trouve pas dans cette vie là... »

Dans quelle vie alors?
Combien de vie avons-nous ?


« J'ai l'impression que seul mort on peut toucher le bonheur... La seule fois ou je me suis senti heureux, c'est quand j'ai fait ma tentative de suicide et que je me trouvais entre la vie et la mort, inquiétant... Je me demande si je ne devrais pas provoquer ce bonheur. »

Oui, mais ca ne nous avance pas sur ce qu’est véritablement le bonheur!
Si on veut savoir ce qu’est un pain et qu’on dit « le boulanger peut faire du pain », on ne sait toujours pas ce qu’est un pain.

Avant de continuer, je tiens à dire que comme Nietzsche n’a rien d’un pessimiste, contrairement à sa réputation, je ne suis pas du tout en train d’inciter au suicide. Je dis tout simplement les choses telles qu’elles sont.

il n’y a aucune obligation de vivre!
Ce serait malhonnête de dire le contraire!
Il y a cependant des décisions qui ont besoin d’un certain éclairage du fait de l’irréversibilité de leur conséquences!

« Je pense que le bonheur est tout simplement la quête à laquelle on y va tous au fond de soi même. La réponse à nos questions...
Elle n'est pas une chose, une personne ou quoique ce soit qui peut être palpable à première vue. C'est une multitude de choses qui répondent à nos envies/besoins, à panser les blessures, à mieux voir la vie, à dépasser ses complexes, à vivre sereinement la vie qui nous entoure, etc.
Elle est difficile à exprimer , surtout parce que chacun possède le sien. Quand on se sent plus proche de la drogue que l'amour humaine, c'est qu'on n'a pas pu l'atteindre ou que d'autres choses la bloquent. »

L’idée selon laquelle le bonheur réside dans sa recherche est due à une méconnaissance de ce qu’est le bonheur. On n’arrive pas à définir un outil qu’on utilise sans cesse alors on trouve des subterfuges.

« Elle n'est pas une chose »
La mort n’est pas une chose!
Est-ce que dire ça apporte beaucoup sur la compréhension de ce qu’est vraiment la mort?


« C'est une multitude de choses qui répondent à nos envies/besoins »

Un avion est un ensemble de beaucoup de choses!
Est-ce que dire ça apporte beaucoup à la compréhension de ce qu’est vraiment un avion?



« LE bonheur je ne sais pas... Mais mon bonheur c'est d'être dans la Nature et de vivre, et d'être libre. Je pense que la mort ne produit pas de bonheur mais peut-être pas de malheur non plus.. »

« Pour moi le bonheur absolue serait de me sentir légère, oublier les angoisses, vivre simplement sans réfléchir, sans se poser de questions, profiter...
Mais il ne faut pas oublier les petits bonheurs quotidiens »

« Le bonheur pour moi est dans le fait d'accueillir les moments de joie et d'apprendre la résilience dans les moments de peine et dans l'adversité. »


Une xbox peut être noire, blanche, jaune! Après avoir dit ça, on ne sait toujours pas ce qu’est une xbox!




« le bonheur est comme un oiseau, c'est au moment où on croit qu'on va le toucher qu'il s'envole au loin »

Les pissenlits sont comme les saints, ils naissent de la terre mais appartiennent au ciel!
Après avoir dit ça, je ne sais toujours pas ce qu’est un pissenlit!



« le bonheur c'est mille et un petits bonheurs mis bout à bout »

Une pèche est une pèche!
Un sac de pèche est un certain nombre de pèches mises dans un sac.
Mais qu’est qu’une pèche, on en sait rien!

[b]Je tiens à préciser que mes exemples ne portent pas sur le fond mais sur la structure des raisonnement utilisés.[/b]

kahen

Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 1:43

ben moi j'ai rien lu,juste le dernier message

mais allez hop:

peut etre parce qu'il est bien dur de définir le bonheur avec des mots...

pour moi,le bonheur est un état d'Etre qui permet une circulation fluide de la vie en nous..le bonheur se sent(une perception,étriquée par les mots),le bonheur se vit,il provient du fond de nous,on en est la source meme,mais pour beaucoup de gens,revenir à sa propre source est un long chemin,j'ai galéré What a Face mais que ça vaut le coup!!

dans un livre plutot sympa,lu dernierement:

c'est un sage qui emmene son eleve (apres lui avoir enseigné durant plusieurs années certains de ses preceptes),dans un jardin tropical,plein de plantes gigantesques et magnifiques.La veille,l'eleve se souvenait de la beauté de ce qu'il voyait petit garçon dans le jardin de ses grands parents,avec emerveillement,et aujourd'hui des plantes tropicales geantes lui paraissent presque fadasses,belles ok,mais ça s'arrete là.Il regrette de ne pouvoir retrouver cet état de plénitude de l'enfance devant toutes les petites choses simples,ne comprend pas pourquoi,et le maitre lui explique

"le jardin de tes grands parents était comme le jardin d'Eden.Chaque enfant vit dans un jardin lumineux où tout est perçu directement,sans l'interference de la pensée.

La chute de l'état de grace nous arrive à tous quand nous commençons à penser,lorsque nous nous mettons à nommer les choses et à savoir.Il ne s'agit pas simplement d'Adam et Eve vois tu,mais de chacun d'entre nous.La naissance de l'intellect est la mort des sens-la question n'est pas de manger une pomme ou de devenir un peu sexy! revenir à ce dont tu jouissais enfant est possible,il faut etre semblable à un petit enfant pour rentrer à nouveau dans ce royaume

...

"Enfant tout ce jardin tropical serait paru à tes yeux,tes oreilles et ton toucher comme si c'était la premiere fois.Mais maintenant tu as appris les noms et les catégories de chaque chose.Ceci est bien,cela est mal,c'est une table,c'est une chaise,c'est un chat,une voiture,une poule,un homme,un océan,un coucher de soleil,une étoile.Les choses t'ennuient parce qu'elles n'existent plus que par leur nom pour toi,les concepts desséchés de l'intellect obscurcissent ta vision.

...

"maintenant tu vois chaque chose à travers un voile d'associations au sujet des choses,que tu projettes sur ta perception simple,directe.Tu as déjà tout vu;c'est comme si tu revoyais un film pour la vingtieme fois.Tu ne vois que les souvenirs des choses,aussi t'ennuies-tu.L'ennui vois-tu,est fondamentalement une incapacité de percevoir la vie;l'ennui c'est la perception prisonniere de l'intellect.Il te faudra perdre ton mental avant de retrouver tes sens"

ça explique juste mieux que je ne saurais le faire,que le bonheur ultime est une façon de voir/sentir la vie,un état d'esprit,débarrassés de nos croyances,de nos illusions.Repasser par nos sens,pour percevoir/toucher la vie,se fondre en elle et la laisser circuler en nous...pour moi,c'est ça le bonheur,une vraie perception de toute cette vie qui nous entoure,et de la laisser nous traverser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par kahen Mar 31 Jan 2012 - 11:18

« peut etre parce qu'il est bien dur de définir le bonheur avec des mots... »

Oui c’est dur! Mais c’est faisable!

(les exemples que je vais utiliser portent sur le schéma de raisonement, pas sur le fond)


« pour moi,le bonheur est un état d'Etre qui permet une circulation fluide de la vie en nous.. »

La tristesse aussi est un « état d’être »!
Un avion est une machine! D’accord, mais une télé aussi!
Ca ne dit toujours pas ce qu’est le bonheur!


« le bonheur se sent […] le bonheur se vit »

Le quinoa se mange, le quinoa se digère…
Qu’est-ce que le quinoa, on n’en sait pas grand-chose!


« ça explique juste mieux que je ne saurais le faire,que le bonheur ultime est une façon de voir/sentir la vie, »

La bombe atomique est une manière de se protéger. En disant ca, on ne dit pas ce qu’est vraiment une bombe atomique.


« un état d'esprit,débarrassés de nos croyances,de nos illusions»

Un « grunch » est un « bioul » sans nageoires.(j’ai inventé ces deux termes)
D’accord, mais on ne sait toujours pas ce qu’est un « grunch »


« Repasser par nos sens,pour percevoir/toucher la vie,se fondre en elle et la laisser circuler en nous...pour moi,c'est ça le bonheur,une vraie perception de toute cette vie qui nous entoure,et de la laisser nous traverser »

On peut passer par lyon pour aller à paris.
On peut passer par lille pour aller à paris.
En disant ça, on n’explique pas ce qu’est paris!

(les exemples que j'ai utilisés portent sur le schéma de raisonnement, pas sur le fond)



kahen

Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 13:51

je sais,je donnais juste mon propre avis sur la question(avec mes propres défaillances aussi)c'est permis?

ce que je voulais te dire,c'est que les gens qui l'ont vraiment trouvé,ne l'expliquent pas forcement par l'intellect et n'ont pas forcement envie de l'expliquer,car c'est vain...mais bon ça je pense que tu l'avais lu dans mon message(le fond)..

peut etre que tu peux prendre les morceaux de plusieurs de nos definitions pour en faire une synthese....plutot que de montrer les failles,construits plutot quelque chose avec ce qui tient la route!!!

je disais pas que j'allais résoudre le schmilblick,j'ai pas cette prétention

alors oui une pomme peut etre rouge,et un rouge gorge peut etre rouge aussi...mais n'empeche que la pomme peut etre rouge quand meme/alors oui une pomme n'est pas que le fruit du pommier...mais une pomme est toujours le fruit d'un pommier quand meme...

une définition,c'est un faisceau de plusieurs carcateristiques,quand tu sépares chaque carcateristique,forcement ça veut plus rien dire de pertinent...ça non plus c'est pas compliqué à savoir

c'est un peu chiant de se faire reprendre mot pour mot tu sais,ta definition tu l'as trouveras dans un dico,ou dans un livre de philo ou que sais je et si elle te convient pas,ben tu l'as trouvera peut etre en toi meme un jour..je te le souhaite

et puis comme ça en deux belles phrases bien justes,tu arriveras à résumer ce derriere quoi le monde entier court...souvent sans jamais le trouver Smile bounce bonne chance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par bepo Mar 31 Jan 2012 - 18:55

Je suis assez d'accord avec toi aya4h2.
En me^me temps ils nous est à tous arrivé d’observer un habitué d'un domaine particulier en train de réaliser des étapes inutiles. Le dilemme est toujours le même, passer son chemin et s'occuper des ses oignons, ou faire la remarque.
Bon il est vrai poser naïvement la question «Ca sert à quoi ?» en faignant la curiosité inculte permet tout à la fois de sonder la susceptibilité de la personne et se prémunir contre l'humiliation d'une mauvaise évaluation de la situation.
Mais c'est souvent un peu laborieux.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par OuHiMai Mar 31 Jan 2012 - 19:40

Quelques extraits...
kahen a écrit:Je tiens à préciser que mes exemples ne portent pas sur le fond mais sur la structure des raisonnements utilisés.
kahen a écrit:« Elle n'est pas une chose »
La mort n’est pas une chose!
Est-ce que dire ça apporte beaucoup sur la compréhension de ce qu’est vraiment la mort?
kahen a écrit:« C'est une multitude de choses qui répondent à nos envies/besoins »
Un avion est un ensemble de beaucoup de choses!
Est-ce que dire ça apporte beaucoup à la compréhension de ce qu’est vraiment un avion?
kahen a écrit:« le bonheur est comme un oiseau, c'est au moment où on croit qu'on va le toucher qu'il s'envole au loin »
Les pissenlits sont comme les saints, ils naissent de la terre mais appartiennent au ciel!
Après avoir dit ça, je ne sais toujours pas ce qu’est un pissenlit!
kahen a écrit:« le bonheur c'est mille et un petits bonheurs mis bout à bout »
Une pèche est une pèche!
Un sac de pèche est un certain nombre de pèches mises dans un sac.
Mais qu’est qu’une pèche, on en sait rien!
kahen a écrit:[b]Je tiens à préciser que mes exemples ne portent pas sur le fond mais sur la structure des raisonnement utilisés.[/b]

@Kahen
Tu es sûr que l'auteur du post n'était pas plus intéressé par le fond que par la "structure du raisonnement" que tu cites à de multiples reprises ?
Parce que bon, faut être honnête, les tiens d'arguments sont un peu répétitifs... . Il me semble juste que le fil dévie sacrément là, mais l'auteur du fil peut me reprendre bien sûr.

@tous
En tout cas je le dis comme je le pense, vos tentatives de définition sont pleines de (tranches de) vie et de poésie et j'ai aimé les lire.
Mes propos ne portent pas sur la structure de vos arguments mais sur le fond... What a Face

Le bonheur.. comme un état permanent ou éphémère ? Je ne crois pas en son existence dans une humeur ou un sentiment qui dure et je l'appelle sérénité dans son impermanence (être d'humeur constante ?!..connais pas)
Mais pour faire l'effort de définir ce qui pour moi s'en rapproche le plus, je dirais qu'il est ce qui résulte du rapport à la vie dans l'ancrage et l'acceptation du présent comme la meilleure chose qui peut nous arriver, avec un doigt de déterminisme en moins... ok, je sens que je vais me faire jeter sur la structure de mon... ah ben non, j'ai pas fait d'argument.
Désolée pour cette définition qui n'en est pas une.
J'essaie, j'échoue, je trébuche, je me relève et je réessaie, je l'atteins parfois, l'acceptation pleine et entière, le ressenti du présent dans sa simplicité et son absence de vaine quête et d'ébauche du monde parfait, juste voir la beauté de celui-ci, cet état d'apesanteur mentale, et je touche alors à ce qui se rapproche à mon sens du bonheur dans la définition partagée communément.
Et puis, le réveil sonne.

drunken

(et puis juste parfois... des moments où tout va bien, la sensation que chaque actes/sentiments/sensations sonnent juste et que je suis juste à la bonne place au bon moment. Je savoure alors... et puise dans ces souvenirs aux autres moments pour y survivre Wink)

OuHiMai

Messages : 40
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 21:32

Pour moi le bonheur rime avec l'épanouissement personnel. effectivement on peut avoir affaire à lui lorsque l'on est encore en conflit avec soi même mais il sera alors éphémère. C'est avant tout un ressentit (comment décrire un ressentit??), un état d'esprit. On se sent "bien, plus vivant". On à envie de croquer la vie à pleine dents. Pour y accéder il faut avant tout être bien avec soi même. Être en paix avec soi-même, être bien dans ce que l'on fait, faire ce que l'on à envie de faire. Au final le bonheur c'est quelque chose de personnel. on offre un cadeau parce que l'on sait que ça va faire plaisir et ça nous fais plaisir. On à envie de rendre nos proches heureux car ça nous rend heureux. C'est l'un des sentiments que je qualifierais d’égoïste bien que cela soit paradoxale. De l'égoïsme positif en quelque sorte. Si l'on est en paix avec soi même (ça n'empêche pas la recherche de soi même, juste le faite de se sentir bien vivant là ou l'on est, dans ce que l'on fait et surtout dans ce que l'on est, de ne pas avoir de regret et d'avoir envie de faire un maximum de choses parce que ça contribue à être bien) alors oui on peut appeler ça bonheur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par kahen Mar 7 Fév 2012 - 22:20

« c'est un peu chiant de se faire reprendre mot pour mot tu sais,ta definition tu l'as trouveras dans un dico,ou dans un livre de philo ou que sais je et si elle te convient pas,ben tu l'as trouvera peut etre en toi meme un jour..je te le souhaite »

Je ne suis pas en train de chercher la définition du bonheur…je l’ai déjà trouvée.
Ce que je veux faire c’est axer ceux qui la recherchent encore vers une définition qui sera beaucoup plus tangible.
Je ne dis pas que je veux que les autres trouvent exactement la même chose que moi. Je voudrais qu’ils aient une définition qui se base plus sur la raison car dans le cas contraire, on tomberait dans le domaine des intuitions et de la divination.
Vous allez me dire: et si les autres ne veulent pas de ça?
C’est tout à fait leur droit!
Je dirais qu’alors, il ne faut pas parler en terme de définition. Il ne faudrait pas, par exemple demander « le bonheur, c’est quoi? » mais plutôt « dans quelles situations vous sentez vous heureux? » ou des questions de ce genre.


« @Kahen
Tu es sûr que l'auteur du post n'était pas plus intéressé par le fond que par la "structure du raisonnement" que tu cites à de multiples reprises ? »

Nul n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir!
Je n’ai en aucun moment dit que les auteurs des posts que j’ai cités s’intéressaient plus à la forme qu’au fond!
Et c’est bien pour ca que j’ai précisé que je ne réagissais pas par rapport au fond mais à la forme. Pour préciser que je ne dépréciais en aucune façon, le vécu de ces personnes.

« Parce que bon, faut être honnête, les tiens d'arguments sont un peu répétitifs... . Il me semble juste que le fil dévie sacrément là, mais l'auteur du fil peut me reprendre bien sûr. »

S’il y a répétition dans ce que j’ai avancé, c’est parce qu’il y avaient des structures qui se répétaient. C’est aussi parce que j’ai conscience que mes propos peuvent paraitre assez violents par moment et que ceux qui me lisent peuvent penser que je juge leur histoire personnelle (répétition de « mes propos portent sur le schéma de raisonnement »)


« @tous
En tout cas je le dis comme je le pense, vos tentatives de définition sont pleines de (tranches de) vie et de poésie et j'ai aimé les lire. »

Quand on veut définir (par la raison) quelque chose, la poésie importe peu!
Vous allez me dire: pourquoi insister sur cette notion de raison?
Parce que je suis censé parler à des personnes qui ont, comme spécificité, une intelligence un peu plus élevée que la moyenne (entre autres). Je me suis permis un certain abus en faisant le lien entre intelligence et raison.

kahen

Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 3:23

Hey =)

Je n'ai qu'un conseil à vous donner : lisez "Plaidoyer pour le Bonheur" de Matthieu Ricard =)
C'est un biologiste français qui a décidé de tout planter pour devenir moine bouddhiste dans les recoins de l'Himalaya, et il parle donc du bouddhisme dans son livre..........J'ai été un peu décontenancée, voire pas en accord du tout au début avec ce que le bouddhisme prône, mais je suis maintenant convaincue que sa vision de la vie, de l'esprit humain est incroyablement perspicace et permet, si on applique ses préceptes, d'être heureux justement !
Pour faire bref, le bonheur est une disposition de l'esprit, qui permet d'apprécier chaque instant de l'existence. Autant dire qu'il faut travailler sa vision des choses un minimum...........surtout pour nous occidentaux globalisés.....mais depuis que je l'ai lu j'ai connu des moments de joie incroyables dans des situations qui n'en valaient pas forcément la peine à première vue (rentrer chez moi à pieds comme n'importe quel jour de la semaine, en écoutant ma musique préférée), et je suis persuadée que je peux arriver à étendre ces moments si je m'applique à transformer mon esprit. Donc conclusion, qui reprend le début : lisez ce livre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par hardkey Mer 8 Fév 2012 - 20:38

Le bonheur c'est le fait de ne pas s'ennuyer. C'est tout What a Face
hardkey
hardkey

Messages : 227
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 30
Localisation : Dans la boite avec ce fucking chat mort vivant.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 21:59

Etre heureux, c'est parvenir à être sa propre ressource, trouver des points d'ancrage très forts en soi, et cesser d'attendre un mieux qui viendrait de l'extérieur. C'est cesser de croire que la solution est ailleurs qu'en soi et de s'accrocher à des chimères, c'est "trouver la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence."

C'est la prière de la sérénité des AA Smile

Je l'aime bien, même si je pense que les gens qui souffrent devraient poursuivre ce but sans s'en remettre définitivement à une quelconque force supérieure...c'est en eux qu'ils doivent chercher et trouver. Mais je n'ignore pas que c'est une quête longue et parfois douloureuse.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par leiloo Mer 8 Fév 2012 - 22:54

Le bonheur ? Ces rares instants de sérénité, de paix avec moi même mais aussi l'impression que dans les bras de la personne que l'on aime rien ne peut nous arriver ou encore le brame d'un cerf, le vol des grues en hiver.......

leiloo

Messages : 18
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Spoot Ven 10 Fév 2012 - 1:42

le bonheur ? de la sérotonine et de la dopamine ?
Spoot
Spoot

Messages : 34
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par camomille3 Ven 10 Fév 2012 - 11:49

@Storm, pas mieux ! Very Happy
Je m'apprêtais à répondre, mais comme tu m'as piqué tout ce que je voulais dire, ben... je vais juste dire "pareil" ! What a Face
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Laetitia Ven 10 Fév 2012 - 15:15

Le bonheur existe, par intermittence. Il vient de l'intérieur.
Laetitia
Laetitia

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Pour moi le bonheur c'est

Message par Esterelle Ven 10 Fév 2012 - 16:36

à ne pas confondre avec être heureux, d'ailleurs j'opposerai volontiers Bonheur et Etre heureux. il y a dans l'idée du bonheur une fugacité, c'est un instant, c'est éphémère...En revanche dans l'"Horosité" (néologisme pour la circonstance) je perçoit comme une constance.
Le bonheur serait alors une émotion forte ressentie face à un évènement qui génère une impression de flottement au dessus du sol, de rayonnement solaire intensif...mais ce n'est pas être heureux.
Par ailleurs, sait on que l'on est heureux, lorsqu'on est heureux, ou nous rendons nous compte d'avoir été heureux parce que tout à coup on ne l'est plus?
Oui je sais je m'égare, c'est parce que j'écris le fil de ma pensée, que je m'interroge en même temps que je réponds. Je dirais pour conclure parce que je pourrais écrire un livre la-dessus, que pour moi il est plus important de s'attacher à des petites choses du quotidien qui nous rendent heureux plutôt que chercher à tout prix le bonheur et que c'est certainement le meilleur moyen de le trouver. Non?
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par imposteur Ven 10 Fév 2012 - 16:47

Le bonheur est un string.
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par claradol Ven 10 Fév 2012 - 17:04

pour moi le bonheur c'est de savourer quelque chose, quoi que ce soit, un moment, un acte, une personne, une chose, une vision, en toute conscience. à ce moment là plus rien d'autre n'existe que ce délice sur quoi on est concentré et tout va bien.
claradol
claradol

Messages : 38
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 54
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Julia Ven 10 Fév 2012 - 17:24

Esterelle a écrit:il y a dans l'idée du bonheur une fugacité, c'est un instant, c'est éphémère...En revanche dans l'"Horosité" (néologisme pour la circonstance) je perçoit comme une constance.

Donc selon toi, Esterelle, le bonheur n'est pas fait pour durer? Je vais être encore plus pessimiste.

Pour moi, le bonheur est la faculté de savourer les choses les plus simples sans s'en lasser. Savoir "désirer ce que l'on a déjà", m'a-t-on dit un jour. Ne plus courir après l'inaccessible. Mais, pour cela, il faudrait avoir un minimun de certitudes et de confiance en l'avenir, arrêter de toujours tout disséquer, toujours se prendre la tête pour tout.

Surtout, le bonheur c'est conserver, malgré le temps et les épreuves, notre capacité d'émerveillement.

En clair le bonheur (mais cela n'engage que moi) reste une utopie. Et être heureux n'est que la manifestation physique (sourire, joie, gaieté) de ceux qui ont la chance de vivre cette illusion de bonheur.



Julia
Julia

Messages : 8
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Tof Mar 29 Jan 2013 - 13:45

Je suis tombé par hasard sur cette citation et j'ai eu envie de la partager...

Lama Guendune Rinpotché a écrit:

Le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d'effort et de volonté,
mais réside là, tout près, dans la détente et l'abandon.
Ne t'inquiète pas, il n'y a rien à faire.
Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance parce qu'il
n'a aucune réalité. Ne t'y attache pas. Ne te juge pas.
Laisse le jeu se faire tout seul, s'élever et retomber, sans rien
changer,et tout s'évanouit et commence à nouveau sans cesse.
Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voir.
C'est comme un arc-en-ciel qu'on poursuit sans jamais le rattraper.
Parce qu'il n'existe pas, qu'il a toujours été là et t'accompagne à
chaque instant. Ne crois pas à la réalité des expériences bonnes ou
mauvaises, elles sont comme des arcs-en-ciel. A vouloir saisir
l'insaisissable, on s'épuise en vain. Dès lors qu'on relâche cette
saisie, l'espace est là, ouvert, hospitalier et confortable. Alors,
profites-en. Tout est à toi, déjà. Ne cherche plus. Ne va pas
chercher dans la jungle inextricable l'éléphant qui est
tranquillement à la maison. Rien à faire. Rien à forcer. Rien à vouloir.
Et tout s'accomplit spontanément...
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Julia Mar 29 Jan 2013 - 14:34

je suis tout à fait d'accord, merci Tof pour cette jolie citation !
En particulier le "A vouloir saisir l'insaisissable, on s'épuise en vain".
Il faudrait donc apprendre à lâcher prise Smile
Julia
Julia

Messages : 8
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Roland7 Dim 3 Fév 2013 - 10:57

Le bonheur ? Un état d'être.

Tissé de paix, de sérénité, d'acceptation de soi/la vie (l'un va avec l'autre), d'amour pour "ce qui est".
Un non-effort, qui demande apprentissage et entraînement (et donc un "effort") !

Le chemin ?
S'aimer soi-même, qualités et défauts compris !
et/ou apprendre à le faire !
Paradoxalement, accueillir la réalité de ce qu'on éprouve, même quand c'est difficile, est une condition pour construire un bonheur durable !

Selon moi ! Bonne route dans l'acceptation de vos réalités et conceptions respectives de ce qu'est "être heureux" !
Et la réalisation possible, oui, de ce but !
Roland7
Roland7

Messages : 307
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 64
Localisation : Jassans Riottier

http://amour-conscience-guerison-partage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 10:59

Le bonheur? Sois heureux et fais ce que tu veux.

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 12:35

Le bonheur c'est quoi ?

Une idée grecque.
Une idée stupide.

Comme si il fallait grimper jusqu'au bonheur.
Et après il n'y aurait plus rien.
Idée pathétique qu'est celle du bonheur.

L'Orient apporte la réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Roland7 Dim 3 Fév 2013 - 15:32

il y a tant d'idées stupides dans la vie ... et pourtant incontournables : la mort, la beauté, l'amour, la joie, la peur, la souffrance, l'incompréhension, l'angoisse, ... toutes également pathétiques aussi, et qui relèvent de la condition humaine !

Si l'Orient apporte la réponse ... à une idée stupide ? Soit cette réponse est stupide ... soit la question ne l'était pas !

Le bonheur, pour moi, n'est pas un état d'achèvement, c'est une dynamique, un mouvement, on ne peut pas parvenir "au sommet" du bonheur, parce que, quand on en vit un, un nouveau, différent, plus profond ou plus léger, ou plus ceci ou plus cela, se présente !

Mais Jarod connaît tout de "l'idée" du bonheur ! Ah, la jeunesse ! Ils savent tout, ces "p'tits jeunes", ils ont tout lu, tout compris, tout vécu, avec leurs "idées" simples (un peu trop Wink ) ! Very Happy

D'un "dinosaure", comme me laissent entendre, parfois, mes filles que j'aime ! Heureux, qui plus est !
Roland7
Roland7

Messages : 307
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 64
Localisation : Jassans Riottier

http://amour-conscience-guerison-partage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Enki Mer 6 Fév 2013 - 9:38

Il y a autant de maniere de trouver le bonheur qu'il y a d'individus sur la planete...

Je partage l'integralite des Theories du Dalai-Lama sur le sujet ! (En tant que Philosophie et non Religion)

Personnellement, j'ai l'impression d'etre heureux depuis que j'ai retrouve ma sante mentale apres de nombreuses annees de perdition et de questions sans reponse.

Ce Bohneur, je me le suis construit seul apres de longues annees d'echecs et d'introspections sans fin...

Je n'ai aucun livre a vendre pour info !


Enki

Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Zarbitude Mer 6 Fév 2013 - 10:30

J'aimerais témoigner de ce que le bonheur existe.
Et aussi vous dire que pour moi, tout a commencé par la connaissance, le ressenti, de son contraire.
Pour autant que je me souvienne....
Alors, le ressenti de son contraire m'a donné l'envie de connaître le bonheur.
J'ai d'abord cru ( parce qu'on me l'avait dit avec une certitude bien affirmée ) qu'il fallait le chercher à l'extérieur et ma quête fut longue!
Des personnes ont bien voulu m'en donner un peu.
Puis, elles l'ont repris.
Même le ciel bleu devient gris......le soleil "se cache", les étoiles "disparaissent" avec le jour.....Tout cela m'était acceptable même si c'était très désagréable.
On ne peut pas tout avoir alors ?
Mon âme me criait que si!
Où chercher alors, ai-je dit?
En toi!
Microcosme que tu es.
Alors je suis allée voir.
Et tout y était…..tout !
Je le vois, je le sens, je le sais. J'aborde cette co-naissance par tous mes sens et par tout ce que je suis de bien plus "grand"
En moi le soleil et les nuages.
En moi le ciel bleu et le ciel gris.
Et surtout…..surtout…… en moi le choix.
Dans cet espace privilégié, je peux choisir de chasser les nuages qui passent devant le soleil.
A l'extérieur je ne le peux, je suis dépendante.
A l'intérieur... je ne suis dépendante que de mes propres choix. C'est tellement agréable. Je n'en reviens pas, j'en suis baba, le b.a. ba du bonheur.
Alors je fais un break devant vos yeux ébahis Very Happy et je vous montre en live comment atteindre le bonheur.
Je m'assieds, je choisi de ressentir le bonheur, je me ressource à cette fontaine de Jouvence bienfaisante, gratuite et toujours disponible. Je ferme les yeux, c'est doux, c'est bon....
Et c’est repue que je reviens vers vous, avec un joli sourire et des étoiles dans les yeux….juste pour vous dire : vous aussi, vous pouvez le faire.
Si vous le choisissez……..
C’est comme vous voulez….


Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Wise Mer 6 Fév 2013 - 12:38

pour moi ça a toujours été une évidence :

Le bonheur c'est d'Aimer, tout en étant Aimé.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Zarbitude Mer 6 Fév 2013 - 19:50

J'aime les tomates et mon chat m'aime
J'aime Dieu et il m'aime
J'aime aimer et l'amour m'aime
Ca marche bounce
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par tagore Mer 6 Fév 2013 - 19:58

Zarbitude a écrit:J'aimerais témoigner de ce que le bonheur existe.
Et aussi vous dire que pour moi, tout a commencé par la connaissance, le ressenti, de son contraire.
Pour autant que je me souvienne....
Alors, le ressenti de son contraire m'a donné l'envie de connaître le bonheur.
J'ai d'abord cru ( parce qu'on me l'avait dit avec une certitude bien affirmée ) qu'il fallait le chercher à l'extérieur et ma quête fut longue!
Des personnes ont bien voulu m'en donner un peu.
Puis, elles l'ont repris.
Même le ciel bleu devient gris......le soleil "se cache", les étoiles "disparaissent" avec le jour.....Tout cela m'était acceptable même si c'était très désagréable.
On ne peut pas tout avoir alors ?
Mon âme me criait que si!
Où chercher alors, ai-je dit?
En toi!
Microcosme que tu es.
Alors je suis allée voir.
Et tout y était…..tout !
Je le vois, je le sens, je le sais. J'aborde cette co-naissance par tous mes sens et par tout ce que je suis de bien plus "grand"
En moi le soleil et les nuages.
En moi le ciel bleu et le ciel gris.
Et surtout…..surtout…… en moi le choix.
Dans cet espace privilégié, je peux choisir de chasser les nuages qui passent devant le soleil.
A l'extérieur je ne le peux, je suis dépendante.
A l'intérieur... je ne suis dépendante que de mes propres choix. C'est tellement agréable. Je n'en reviens pas, j'en suis baba, le b.a. ba du bonheur.
Alors je fais un break devant vos yeux ébahis Very Happy et je vous montre en live comment atteindre le bonheur.
Je m'assieds, je choisi de ressentir le bonheur, je me ressource à cette fontaine de Jouvence bienfaisante, gratuite et toujours disponible. Je ferme les yeux, c'est doux, c'est bon....
Et c’est repue que je reviens vers vous, avec un joli sourire et des étoiles dans les yeux….juste pour vous dire : vous aussi, vous pouvez le faire.
Si vous le choisissez……..
C’est comme vous voulez….



Merci pour ce beau message qui respire la joie Wink

(je suis particulièrement sensible aux dernières lignes, qui disent bien comment cultiver en soi des états émotionnels positifs et profondément ressourçants)

ps. Pour plus de détails avec un enseignant sérieux et compétent, je vous conseille Matthieu Ricard, L'art de la méditation que j'ai lu récemment Smile
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bonheur ? Empty Re: Qu'est-ce que le bonheur ?

Message par Roland7 Mer 6 Fév 2013 - 22:01

Je m'assieds, je choisi de ressentir le bonheur, je me ressource à cette fontaine de Jouvence bienfaisante, gratuite et toujours disponible. Je ferme les yeux, c'est doux, c'est bon....
Et c’est repue que je reviens vers vous, avec un joli sourire et des étoiles dans les yeux….juste pour vous dire : vous aussi, vous pouvez le faire.
Si vous le choisissez……..
C’est comme vous voulez….
Juste pour dire qu'on n'y arrive pas du jour au lendemain (sauf très grande veine !)(faudrait pas vous culpabiliser de pas y arriver "d'un claquement de doigt" !). Qu'il faut parfois des années de recherche, de quête, de doutes, d'interrogations avant de gouter pleinement, et entièrement, et à chaque instant ce genre de plénitude !
Mais c'est possible ! Smile
Roland7
Roland7

Messages : 307
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 64
Localisation : Jassans Riottier

http://amour-conscience-guerison-partage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum