suis-je fou ?

5 participants

Aller en bas

suis-je fou ? Empty suis-je fou ?

Message par trvegiibz Jeu 23 Mar 2023 - 15:24

Bonjour à tous,

J'écris ce poste car je n'ai pas réussi à trouver d'informations qui me satisfasse avec la recherche.

Je pense (enfin je suis sûr) avoir un soucis dans la gestion de mes émotions. Sans être bipolaire je passe de phase d'optimisme un peu éxubérant à des phases depressives ou j'ai dû mal à porter ma carcasse.

Parfois alors que préalablement j'étais parfaitemant bien et stable, une petite phrase ou même un geste que j'interprete mal et la machine se lance, je rumine ça pendant des heures et des heures sans arriver à m'arrêter.
Et puis je fini par déprimer car je me persuade que l'on ne m'aime pas, que j'ai fais ou dis quelque chose de déplacer sans m'en rendre compte (ça m'arrive..).

Au contraire quand je suis dans une situation ou je suis heureux et excité (pas dans un sens sexuel) j'ai beaucoup de mal à contenir mes émotions à l'intérieur et je dois faire des gestes pour "décharger" mon trop plein d'émotions. Généralement je me gratte la tête comme un fou furieux quand ça monte trop fort trop vite. J'essaye la plupart du temps de faire ça sans qu'on me voit car j'ai peur de passer pour un fou.
Cependant il m'est arrivé de pas réussir à me controler et de faire ça devant ma femme, ça l'a surprise mais elle n'est pas partie en courant. J'avoue que ça a été un imense soulagement de savoir que je pouvais tomber un peu le masque devant elle.

Enfin bref voilà, ma question est: si jamais je suis pas le seul alien a avoir ce genre de soucis, comment faites vous pour le controler? (si seulement c'est possible)

trvegiibz

Messages : 5
Date d'inscription : 23/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

suis-je fou ? Empty Re: suis-je fou ?

Message par L'effet-mère Jeu 23 Mar 2023 - 15:49

Nope, tu n'es pas fou ! Ou alors on est nombreux à l'être... jocolor geek

Je connais ces changements émotionnels rapides, ces montagnes russes émotionnelles.
Ce qui m'a aidée : la CNV ou Communication Non-Violente, parce qu'un des axes principal de la CNV est de chercher le besoin frustré derrière l'émotion exprimée, la colère par exemple dans mon cas (le forum en garde des traces d'ailleurs, de mes éclats passés... ^^).
J'ai aussi pris mes distances avec ce qui me faisait dégoupiller (situations, personnes etc).
Trouver un dérivatif aussi peut aider. J'ai lu sur ta présentation que tu faisais de la muscu, est-ce que ça t'aide à faire redescendre la pression quand tu es débordé émotionnellement ? Moi, ça a été de m'ouvrir aux activités "artistiques".

Et pour être tout à fait honnête, j'ai fini par accepter les anti-dépresseurs et je dois avouer leur efficacité, sur moi tout du moins.

En tout cas, c'est chouette que tu puisses tomber le masque devant ta femme ! Profites-en et tu pourrais même en parler avec elle, elle pourrait te donner des pistes qui te conviendrait vraiment vu qu'elle doit bien te connaître normalement. Wink

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

suis-je fou ? Empty Re: suis-je fou ?

Message par trvegiibz Jeu 23 Mar 2023 - 17:12

Le sport marche très bien mais c'est temporaire. Après la séance je suis tranquil pendant une heure (probablement à cause de la décharge d'endorphine) mais ça retombe vite.
J'ai encore jamais pris d'anti dépresseur, on m'a préscrit des anxiolytiques pour calmer mon anxiété mais j'ai pas trop aimé l'effet que cela avait sur moi. Je me sentais stone et hyper fatigué (je préfere encore fumer un pétard).

Le soucis c'est que dans mon métier je dois garder l'ésprit clair au maximum (quand je suis en mer) je suis second capitaine alors si il y a un soucis (incendie ou autre) je suis en charge de la sécurité.

Je trouve la communication non-violente intéressante. Ca me parait censé qu'un besoin frustré se cache derrière tout cela, je vais creuser le sujet.

J'en ai pas parlé mais la colère est bien présente, disons que c'est pas ce qui ressort le plus souvent mais par contre quand j'ai un accés de colère j'ai beaucoup de mal à me maîtriser et après coup je ressens surtout de la honte de m'être mis dans tout mes états devant des gens....

trvegiibz

Messages : 5
Date d'inscription : 23/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

suis-je fou ? Empty Re: suis-je fou ?

Message par Chmike Jeu 23 Mar 2023 - 17:30

Cela ressemble quand même un petit peu à un trouble de l'humeur. Il n'y a pas forcément une phase maniaque (délire) avec la bipolarité. On peut avoir des phases hypomaniaques (exubérance, optimisme, surexcité) à la place des phases maniaques. Dans ce cas c'est une bipolarité dite de type II. Je vous invite à consulter un psychiatre qui sera en mesure de diagnostiquer cela et qui pourra vous proposer un traitement si cela se confirme. C'est un fréquence relativement élevée de la population qui a cela, de 1 à plus de 2%.

Je vous aurais bien passé un lien pour avoir de la lecture sur le sujet, mais je ne suis pas encore autorisé à poster des urls dans mes posts. Il y a un document instructif sur le sujet sur le site de la haute autorité de la santé. Si je fais une recherche google avec les mots clés "fréquence de bipolarité", il ressort en premier.

Tenez vous à distance de l'auto-diagnostic à cause de l'effet barnum. Il faut faire appel à un expert compétent pour diagnostiquer cela avec le minimum de risque d'erreur.

Ce que vous pourriez faire préalablement pour aider le thérapeute est de noter quand vous avez ces différents états et leur durée.
Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

suis-je fou ? Empty Re: suis-je fou ?

Message par trvegiibz Jeu 23 Mar 2023 - 18:23

Je vois, bipolaire quand même j'en doute (ça me fait stresser). J'ai connu une personne bipolaire et ses phases maniaques me terrifiaient.

En tout cas ce qui est sûr c'est que j'ai un trouble de l'humeur (je me rends bien compte que c'est n'est pas normal), je compte arrêter de faire l'autruche et consulter la personne qu'il faut pour en parler

trvegiibz

Messages : 5
Date d'inscription : 23/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

suis-je fou ? Empty Re: suis-je fou ?

Message par scorame Dim 26 Mar 2023 - 16:34

trvegiibz dit "suis-je fous"

tu as ta réponse ici "Le sage se sait fou, et le fou se croit sage" tongue

Je pense que les vrais fous ne sont pas la ou l'on pense qu'ils se trouvent.
Non mais te poser la question est surement un gage d'être saint d'esprit?.

en somme; le fous le vrais s'en rend pas compte qu'il est félé, pourquoi?,
ben il a une oblitération de la ou sa conscience.

tu dis <<Je pense (enfin je suis sûr) avoir un soucis dans la gestion de mes émotions. Sans être bipolaire je passe de phase d'optimisme un peu éxubérant à des phases depressives ou j'ai dû mal à porter ma carcasse.>>


Classique je dirais, tu vas voir le premier druide (le psychiatre) venu,
il s'arrêtera au symptôme de surface et te cataloguera bipolaire, sauf que si tu cherches à comprendre l'expression du symptôme comme je l'ai fait, me concernant il est réactionnelle, il y a une cause à effet lol, et non pathologique, et ça la plupart des psychiatres ne font pas la nuance, il faut avoir du talent pour ça, fais gaffe ils s'en tienne à l'expréssion de surface c'est tout!.
Ensuite pour le reste ce que tu dénote, c'est surement une image un faible estime de toi même, et ça, c'est un travail long terme pour
y remédier, ça peut arriver à tout le monde. Je te souhaite bon courage boy!.



Shocked

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

suis-je fou ? Empty Re: suis-je fou ?

Message par Invité Lun 27 Mar 2023 - 1:46

Probablement pas tant que cela.
Spoiler:

Alors détendez-vous. Respirez. Et étudiez vos psychotraumatismes. De mon expérience c'est de là que peut naître la folie, si nous n'y prenons pas garde.

Bonne chance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suis-je fou ? Empty Re: suis-je fou ?

Message par Zorglub_33 Lun 27 Mar 2023 - 13:22

trvegiibz a écrit:Je vois, bipolaire quand même j'en doute (ça me fait stresser). J'ai connu une personne bipolaire et ses phases maniaques me terrifiaient.

En tout cas ce qui est sûr c'est que j'ai un trouble de l'humeur (je me rends bien compte que c'est n'est pas normal), je compte arrêter de faire l'autruche et consulter la personne qu'il faut pour en parler

Bonjour,

Cherche du côté de la cyclothymie peut-être, qui est une bipolarité plus légère. Après, les troubles de l'humeur, c'est... l'humeur, et les émotions, c'est encore autre chose. Un peu comme climat/météo tu vois ? Attention aux psychiatres, ce sont des toubibs formés à détecter des maladies, et la psychiatrie en ignore plus qu'elle n'en sait sur le fonctionnement du cerveau. Ne t'arrêtes pas à un seul diagnostic, creuse le sujet, puisque tu es HPI profites-en. De ce que j'en constate par moi-même (et pour moi-même, je ne fais pas de généralités), les émotions intenses c'est aussi de l'hypersensibilité liée au HPI. Quand à la déprime (encore une fois, je parle pour moi) elle est liée à la lucidité qui est la mienne sur le passage du temps et la finitude de la vie.

Je reprends ce qui a été écrit dans un autre fil et qui est quelque chose qui m'a beaucoup fait progresser : quand j'éprouve une émotion forte dont je comprends qu'elle est excessive je me demande : pourquoi cette émotion, pourquoi à ce niveau là ? Qu'est-ce qu'une telle émotion m'apprend sur mes blessures intimes ?

Bon courage :-)

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

suis-je fou ? Empty Re: suis-je fou ?

Message par Chmike Lun 27 Mar 2023 - 13:48

Pour le diagnostic de la bipolarité, il est possible que l'on dispose maintenant d'une méthode objective et rapide pour le déterminer. "Dépistage rapide des troubles bipolaires"
Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum