(Mise à jour le 27/4/2023) DIFFUSION DE QUESTIONNAIRE MÉMOIRE SUR LE SURDOUEMENT

4 participants

Aller en bas

Souhaitez-vous répondre au questionnaire quand il sera finalisé ?

(Mise à jour le 27/4/2023) DIFFUSION DE QUESTIONNAIRE MÉMOIRE SUR LE SURDOUEMENT Vote_lcap21%(Mise à jour le 27/4/2023) DIFFUSION DE QUESTIONNAIRE MÉMOIRE SUR LE SURDOUEMENT Vote_rcap 21% 
[ 3 ]
câlin, holivier, Topsy Turvy
(Mise à jour le 27/4/2023) DIFFUSION DE QUESTIONNAIRE MÉMOIRE SUR LE SURDOUEMENT Vote_lcap79%(Mise à jour le 27/4/2023) DIFFUSION DE QUESTIONNAIRE MÉMOIRE SUR LE SURDOUEMENT Vote_rcap 79% 
[ 11 ]
*SoSûre*, Raconte des salades, Ceci n'est pas un tigrou, Luc, isadora, Darth Lord Tiger Kalthu, Nefelibata
 
Total des votes : 14
 
 
Sondage clos

(Mise à jour le 27/4/2023) DIFFUSION DE QUESTIONNAIRE MÉMOIRE SUR LE SURDOUEMENT Empty (Mise à jour le 27/4/2023) DIFFUSION DE QUESTIONNAIRE MÉMOIRE SUR LE SURDOUEMENT

Message par Luc Ven 17 Fév 2023 - 13:59

Mathilde P. a écrit:Bonjour,

Je suis une étudiante de Master 2 de Didactique des Langues Etrangères de l'Université de Strasbourg et je vous contacte car je souhaite rédiger mon mémoire sur les personnes à Haut Potentiel Intellectuel et leur apprentissage des langues étrangères, et je suis à la recherche de sujets pour répondre à mon questionnaire. A l'heure actuelle, mon questionnaire n'est pas encore finalisé, et je cherche simplement à déterminer si je peux trouver une cinquantaine de personnes pour mon étude. Elles doivent répondre aux critères suivants : avoir été diagnostiqué Haut-Potentiel par un psychologue et avoir atteint un excellent niveau (C1 ou C2, mais pas de test nécessaire) dans une ou plusieurs langues étrangères.

Vous serait-il possible de communiquer l'information à votre communauté, peut-être sous forme de sondage pour évaluer le nombre de personnes intéressées, et de revenir vers moi si suffisamment de personnes ont répondu favorablement ?

Je vous remercie d'avance,
Cordialement,
Mathilde P.


Dernière édition par Luc le Jeu 27 Avr 2023 - 4:50, édité 1 fois

_________________
Mode d'emploi du forum
Luc
Luc

Messages : 4700
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

(Mise à jour le 27/4/2023) DIFFUSION DE QUESTIONNAIRE MÉMOIRE SUR LE SURDOUEMENT Empty Re: (Mise à jour le 27/4/2023) DIFFUSION DE QUESTIONNAIRE MÉMOIRE SUR LE SURDOUEMENT

Message par persntm Mer 22 Fév 2023 - 23:38

Une enquête assez facile à mener pour Mathilde consisterait à se demander s'ils ont atteint un excellent niveau dans leur langue natale, tout d'abord.

Pardon d'être très littéral : excellent, c'est une sacrée exigence.

Et pour les réellement bons, vont-ils s'identifier eux-mêmes comme "excellents" ?

Il faut peser ses mots, crois-je. Demander à la volée : "Bonjour, je cherche des surdoués qui savent conduire à la façon de Sébastien Loeb", cela a des conséquences et cela induit une frilosité des appelés.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

(Mise à jour le 27/4/2023) DIFFUSION DE QUESTIONNAIRE MÉMOIRE SUR LE SURDOUEMENT Empty Re: (Mise à jour le 27/4/2023) DIFFUSION DE QUESTIONNAIRE MÉMOIRE SUR LE SURDOUEMENT

Message par Topsy Turvy Jeu 23 Fév 2023 - 9:54

un excellent niveau (C1 ou C2, mais pas de test nécessaire) dans une ou plusieurs langues étrangères

https://www.coe.int/fr/web/portfolio/self-assessment-grid
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

(Mise à jour le 27/4/2023) DIFFUSION DE QUESTIONNAIRE MÉMOIRE SUR LE SURDOUEMENT Empty Re: (Mise à jour le 27/4/2023) DIFFUSION DE QUESTIONNAIRE MÉMOIRE SUR LE SURDOUEMENT

Message par Raconte des salades Jeu 23 Fév 2023 - 12:34

Topsy Turvy a écrit:un excellent niveau (C1 ou C2, mais pas de test nécessaire) dans une ou plusieurs langues étrangères

https://www.coe.int/fr/web/portfolio/self-assessment-grid

waouh exactement la grille que les profs nous passaient au lycée! tu viens de débloquer plein de souvenirs haha
mais bon moi l'auto-évaluation j'ai pas trop confiance

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

(Mise à jour le 27/4/2023) DIFFUSION DE QUESTIONNAIRE MÉMOIRE SUR LE SURDOUEMENT Empty Re: (Mise à jour le 27/4/2023) DIFFUSION DE QUESTIONNAIRE MÉMOIRE SUR LE SURDOUEMENT

Message par Luc Jeu 27 Avr 2023 - 4:48

Bonjour,

Je m'excuse pour ma réponse tardive, je devais d'abord entamer l'écriture de mon mémoire. Je reviens vers vous afin d'être mise en contact avec les personnes qui souhaitaient participer à ma recherche. Je vous propose de leur diffuser (et à toute personne simplement curieuse) mon adresse mail universitaire (mathilde.pottier2@etu.unistra.fr).
J'aimerais me permettre de vous demander également de partager ces informations sur ma recherche (qui a évolué depuis) et qui pourraient peut-être me permettre de trouver davantage de participants :


- Ayant eu le temps de travailler sur mon mémoire, ma méthodologie de recherche a évolué. Pour l'instant, je recherche 5 personnes afin qu'elles réalisent une carte mentale (par visioconférence) de leurs stratégies d'apprentissage des langues étrangères et de la place qu'occupe leur diagnostic dans cet apprentissage. (Pas de compétences en dessin requises, j'anticipe la question).
L'entretien peut durer entre 1h et 1h30 environ, selon la personne.

Les conditions sont les suivantes : participants majeurs de niveau B1 (utilisateur indépendant) jusqu'à C2 (expérimenté) (mon but étant de trouver des participants qui ont du recul sur leur apprentissage et les stratégies auxquelles ils ont recours)
Dans l'idéal, ces participants ne doivent pas avoir été diagnostiqués d'autres troubles (autisme, TDAH), afin de se concentrer le plus possible sur le haut potentiel. Je laisse aux personnes intéressées qui ne sont pas sûres de leurs diagnostics de choisir si elles participent ou non.
Les personnes bilingues, par un parent par exemple, ou qui ont appris à un jeune âge dans le pays en question, sont exclues, car il s'agit d'un cas de figure différent.

- Selon les données que j'obtiendrai avec ce premier outil, je réaliserai ensuite un questionnaire sur une cinquantaine de personnes HPI et une autre cinquantaine non-HPI pour répondre à mes hypothèses.

J'invite donc les personnes soit intéressées par l'entretien, soit par le questionnaire qui sera élaboré bientôt, à me contacter directement.



J'espère pouvoir échanger prochainement avec vos membres.
Cordialement,

Mathilde Pottier

_________________
Mode d'emploi du forum
Luc
Luc

Messages : 4700
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum