Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

+8
Arkhèss
Lilas
Red Zorsh@
Audeke
SemperFi94
oufy-dame
Jibi
calou
12 participants

Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par calou Sam 27 Oct 2012 - 22:34

Bonjour,

J'ai regardé il y a quelques jours les tests mensa qui sont en ligne sur le site internet et je me demande s'ils ne mériteraient pas une petite actualisation.
Je m'explique :
- les tests des dominos : c'est un grand classique des tests mais ceux qui n'ont jamais joué aux dominos sont paumés. Bah oui... on ne joue pas aux dominos dans toutes les familles. Pour certaines questions ça passe mais la plupart du temps il faut savoir qu'avant le 1 il y a un 0 représenté par le vide et il faut aussi savoir qu'un domino est fait de 2 carrés (ce qui n'est pas du tout représenté sur les tests mensa alors que d'autres tests tirent un trait pour marquer la séparation des 2 carrés)

- quand j'ai fait le test j'ai ensuite consulté les réponses et il y a 2 questions pour lesquelles j'ai la bonne réponse mais pas la même explication. Par exemple, pour la suite 0, 1, 4, 9... (réponse 16), l'explication donnée est : "Suite de carrés parfaits". J'ai eu la bonne réponse mais sans savoir ce qu'est un carré parfait (j'ai fait une petite recherche sur google et maintenant je le sais !). Pour moi, c'est un peu plus terre à terre : on ajoute 1 pour trouver le suivant, puis on ajoute 3, puis on ajoute 5, puis on ajoute 7.... (j'ai vu ici une "suite" des nombres qui sont ajoutés. Ce sont tous les nombres impairs : 1, 3, 5, 7, 9, 11...). Bref, on arrive au même résultat mais ce n'est pas la même logique ni le même niveau en math : d'un côté on parle de carré et de l'autre on parle d'addition !

- la première question du test préliminaire qui peut être renvoyé par courrier est : "Alors que Guillaume promenait son chien, il a rencontré
le fils du mari de la fille unique de sa belle-mère. Quel lien de parenté existe-t-il entre cette personne et Guillaume ?".
La "belle-mère" peut être :
- la mère de la femme de Guillaume
- la femme du père de Guillaume (si le père est remarié avec une autre femme)
Il peut donc y avoir 2 réponses à cette questions.

Dans le cadre d'un bilan de compétences j'avais passé des tests et avais donné une explication à une question qui ne correspondait pas à l'explication attendue (mais mon raisonnement était tout à fait valable et la réponse était juste). La consultante m'avait alors indiqué que c'était la 1ère fois que cela lui arrivait et qu'elle se devait de le notifier à l'éditeur du test. D'après elle, dès qu'une question peut mener à 2 réponses différentes ou mener à une seule réponse avec 2 calculs complètement différents, cette question ne mérite plus d'être dans le test et doit être supprimée. Ne sommes-nous pas dans ce cas pour ces questions du test Mensa ?

calou

Messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par Jibi Sam 27 Oct 2012 - 23:01

Autant sur le terme de la belle-mère je suis d'accord avec toi, autant c'est normal pour la suite de carrés parfaits.
Pour info, j'avais trouvé par la même logique que toi pour la suite de nombre.

En fait, la multiplication est une extension du concept d'addition. Donc ce qui peut se trouver par une multiplication peut aussi se trouver par un algorithme basé sur des additions. Surtout par des suites basés sur un concept étendus de la suite arithmétique.
Tiens, il est l'heure de me jeter contre les murs...

Edit : La suite Un (lire : U indice n) définie par :
Un+1 = An+1 + Un
An+1 = An + 2
Un = 0.

Démontrons que Un = n² pour tout n.
1) c'est vrai pour 0 et 1 : U0 = 0, U1 = 1.
2) Démontrons que si c'est vrai pour n-1 et n, alors c'est vrai pour n+1.
Si Un = n² et Un-1 = (n-1)², alors
Un+1 = Un + An + 2
Un+1 = Un + (Un - Un-1) + 2
Un+1 = n² + n² - (n-1) ² + 2
Un+1 = n² + n² - n² + 2n - 1 + 2
Un+1 = n² + 2n +1
Un+1 = (n+1)²

Oualou. Vais pouvoir aller dodo maintenant.
Jibi
Jibi

Messages : 90
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par oufy-dame Sam 27 Oct 2012 - 23:58

Je suis d'acc avec toi.

Pour les dominos, effectivement, tout le monde ne connaît pas.

Normalement, s'il y a une seule réponse attendue (ex : à une suite de nombres), il suffit de donner un nombre suffisant de nombres qui se suivent pour qu'on ne se trompe pas (entre carrés parfaits ou ton raisonnement).
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par SemperFi94 Dim 28 Oct 2012 - 2:28

"D'après elle, dès qu'une question peut mener à 2 réponses différentes ou mener à une seule réponse avec 2 calculs complètement différents, cette question ne mérite plus d'être dans le test et doit être supprimée"; En effet, je pense pour le coup que c'est consultante-dépendant! Puisque si l'on respecte les règles de passation, par exemple de la WAIS ou de la WISC, à partir du moment où le raisonnement est juste, le résultat est juste, et compte le nombre de points de la réponse juste!
Encore un exemple d'erreur de mesure des tests!!
SemperFi94
SemperFi94

Messages : 1
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par Audeke Dim 28 Oct 2012 - 8:20

ça m'est déjà arrivé, quand je sens mon cerveau qui accèlère, je me stoppe, et je dis c'est basique pas besoin d'aller chercher des cheveux coupés en quatre, ça me permet de retomber un peu mieux sur mes pieds. Je sais pas si c'est normal.

Audeke

Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par Jibi Dim 28 Oct 2012 - 9:36

Ca a l'air d'être normal. Ou alors je ne le suis pas non plus...
Jibi
Jibi

Messages : 90
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par Red Zorsh@ Mer 31 Oct 2012 - 14:04

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si les (pré)tests en ligne de Mensa vont être modifiés, mais les tests en session l'ont été dernièrement (dans le courant des 6 derniers mois).
Plus de dominios et la partie vocabulaire est beaucoup plus "civilisée" ^^

Red Zorsh@

Messages : 26
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : Sur l'étagère, en haut, à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 22:06

Samedi dernier le premier passage des nouveaux tests Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par Lilas Jeu 15 Nov 2012 - 22:29

Du coup...
Ces nouveaux tests sont-ils fiables, ou ont-ils besoin d'une période d'affinage pour être au point ?
Peut-on avoir confiance en leur résultat ?
Lilas
Lilas

Messages : 185
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 46
Localisation : Là-haut, dans les nuages

http://lilasnoir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 22:34

Non car je me suis plantée Wink

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par Lilas Ven 16 Nov 2012 - 11:27

De mon côté, je suis admissible mais, du coup, j'ai peur de recevoir d'ici quelque temps une nouvelle lettre disant :
"Veuillez nous excusez mais les tests que vous avez passés n'étaient pas encore au point. Le résultat que nous vous avons donné ne veut donc rien dire."

Pour ce qui est du test, j'ai trouvé les 3 composantes (logique verbale, mathématique, abstraite) plutôt équilibrées : nombre de questions identique dans chacun des tests.

Par contre, la partie mathématique m'a un peu surprise car il m'a semblé qu'elle demandait des connaissances sur le sujet que tout le monde n'a pas forcément, et qui reflète plus, selon moi, un niveau d'études en maths qu'une forme particulière d'intelligence.

Au final, j'espérais savoir enfin "la vérité"...
Mais non, je doute toujours.
Mais là, le problème vient sûrement plus de moi que du test en lui-même Rolling Eyes .
Lilas
Lilas

Messages : 185
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 46
Localisation : Là-haut, dans les nuages

http://lilasnoir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par Arkhèss Sam 17 Nov 2012 - 9:40

L'unicité est quelque chose de potentiellement très difficile à obtenir, suivant le problème posé.

Par exemple, garantir que pour un problème de sudoku, il n'y a qu'une seule réponse possible. Et donc par extension, trouver un problème de sudoku qui ne présente qu'une solution unique, c'est un problème NP-complet.

Ceci dit, si chez mensa, ils ne souhaitent pas de questions dont les réponses peuvent être multiples, et que leur questions se limitent toujours à "trouver un schéma logique dans les données suivantes", alors ils sont simplement idiots. On peut toujours trouver une explication logique pour toute réponse à cette question.

La réponse ultime se trouvant, par exemple, dans le nombre pi.

Pour info, pi est un nombre univers. Il en existe d'autres.
Cela veut dire, entre autre, que dans les décimales de pi, on trouve toutes les suites de nombres finis.
Etant donné qu'on peut représenter n'importe quel objet de manière numérique avec une précision arbitrairement grande avec un nombre fini de nombres, alors la représentation numérique de tout ce qu'on veut est dans pi (dans n'importe quel nombre univers, en fait).

Du coup... Si on répond "pi" à chaque question de ce genre de test, on a fourni une réponse objectivement correcte. Pas nécessairement la plus simple. Mais la notion de simplicité est pas nécessairement claire non plus.

Qu'est-ce qui est simple ? Le fait que cela requiert peu de connaissances ? Le fait que cela requiert peu d'objets ? Concernant la démo du dessus, c'est super simple, selon moi : ça permet de répondre de façon correcte à n'importe quelle question de ce genre, en une fois et avec juste deux trois axiomes mathématiques.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par sven Sam 14 Mar 2020 - 13:40

Pour ma part je n'ai jamais eu le déclic de passer un test dans les locaux de mensa;peut-être parce que c'est trop loin de chez moi ou simplement par fainéantise parce qu'il faut se lever tôt le matin(en tant que jeune retraité j'apprécie mon lit le matin),par contre je suis tombé par hasard sur un de leurs tests sur internet mais qui date de 1992,j'ai donc saisi l'opportunité,j'ai suivi leurs instructions à la lettre:adresse actuelle,temps mis pour répondre au questionnaire,joindre 3 timbres pour la réponse,mais malheureusement je n'ai jamais de nouvelles de cette association même par téléphone je tombais toujours sur un répondeur et ça remonte à 1 an environ.
Peut-être que quelqu'un parmi vous a fait cette même démarche;dans ce cas j'aimerai bien avoir votre opinion à ce sujet.
En vous souhaitant à tous et toutes un bon week-end.

sven

Messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2019
Age : 65
Localisation : ploemeur

Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par Pieyre Sam 14 Mar 2020 - 13:50

Ah, oui : c'est curieux.

Tu as essayé ici : https://mensa-france.net/contactfaq/contacter-mensa ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par sven Sam 14 Mar 2020 - 13:58

Oui c'est effectivement à cette adresse que j'ai envoyé le questionnaire.
Merci Pieyre pour cette empathie.

sven

Messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2019
Age : 65
Localisation : ploemeur

Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par Pieyre Sam 14 Mar 2020 - 14:13

Je viens d'appeler le numéro et moi aussi j'obtiens un répondeur : il s'agit d'envoyer par SMS son nom et le motif de son appel. Je pourrais passer à l'adresse de l'association, vu que c'est à quelques dizaines de mètres de chez moi et que je n'ai jamais eu la curiosité d'aller y faire un tour. Mais, j'ai bien peur qu'il n'y ait personne, et puis il paraît qu'il y a un virus qui circule en ce moment...

Je vais tenter de poser la question directement à un responsable et je te tiens au courant.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par sven Sam 14 Mar 2020 - 14:28

C'est vraiment sympa de ta part.
Cet après-midi je suis coincé chez moi et attendu que j'aime les jeux et test en tout genre,j'ai déniché il y a peu de temps un test qui risque de me donner la migraine.
Afin que tout le monde puisse en profiter je vous communique l'adresse:algebrica iq test qui date de 2007(heureusement j'ai mon tube d'aspro effervescent).

sven

Messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2019
Age : 65
Localisation : ploemeur

Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par Edel Dim 15 Mar 2020 - 13:06

Le test Mensa sert à rentrer chez Mensa et rien d'autre, sa fiabilité n'est pas une notion applicable...
Il cible peu de domaines cognitifs comparé à la WAIS qui touche un spectre bien plus large (ce qui explique aussi les profils hétérogènes).

Certains ne sont pas "diagnostiqués" (T)HQI avec le WAIS mais réussissent chez Mensa et inversement.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ? Empty Re: Les tests MENSA ne manquent-ils pas d'une mise à jour ?

Message par Saucureuil Lun 16 Mar 2020 - 14:36

Effectivement tout ceci est bien compliqué.
Saucureuil
Saucureuil

Messages : 31
Date d'inscription : 05/03/2020
Age : 21
Localisation : Quelque part dans l'univers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum