Saut de classe

+13
Ceci n'est pas un tigrou
chocolat
capucine4485
Darth Lord Tiger Kalthu
RonaldMcDonald
J043947.08+163415.7
isadora
Nonmerci
Edel
Topsy Turvy
Raconte des salades
Laelia
Blue22
17 participants

Aller en bas

Saut de classe  Empty Saut de classe

Message par Blue22 Lun 13 Fév 2023 - 20:26

Bonjour,

Je me permets de venir ici pour vous poser une question pour une amie … elle a de plus en plus de mal à trouver un sens à se lever le matin pour aller en cours, s ennuie à mourir en classe et personne n a l air de la prendre au sérieux.
Elle est en 3eme et on lui a parle de saut de classe tout en lui disant impossible en cours d année de rejoindre une seconde
Est ce vrai ?
Et sinon quels aménagements pourraient être émis en place pour qu elle se sente mieux ?
J ai peur qu elle ne puisse plus se lever du tout …
Merci beaucoup

Blue22

Messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Laelia Lun 13 Fév 2023 - 23:32

Ça me parait très tardif dans le cursus et dans l’année. Tu changes carrément de cycle et d’établissement.
Qu’en pensent ses parents ? Ses profs ? Elle arrive à en parler un peu à ds adultes ? Elle a un ppre ou quoi que ce soit de mis en place ?

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Raconte des salades Mar 14 Fév 2023 - 0:11

Blue22 a écrit:Bonjour,

Je me permets de venir ici pour vous poser une question pour une amie … elle a de plus en plus de mal à trouver un sens à se lever le matin pour aller en cours, s ennuie à mourir en classe et personne n a l air de la prendre au sérieux.
Elle est en 3eme et on lui a parle de saut de classe tout en lui disant impossible en cours d année de rejoindre une seconde
Est ce vrai ?
Et sinon quels aménagements pourraient être émis en place pour qu elle se sente mieux ?
J ai peur qu elle ne puisse plus se lever du tout …
Merci beaucoup

Je connais un type qui l’a fait de la 4e à la 3e
Il a décidé de faire le programme de deux années en une et de passer le brevet à la fin de la quatrième
Ensuite, il a fait son lycée en étant assez brillant (18 de moyenne au bac (S)), puis il a fait une licence de physique. Après sa licence il est parti à l’ENS Lyon, et à l’heure actuelle il est en deuxième année là . C’est un beau parcours scolaire


Mais pour faire le programme en deux ans d’une année, il faut se lever de bonne heure… (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, c’est l’inverse de ton amie qui se lève pas le matin). C’est quelqu’un d’enthousiaste et motivé. Je vois pas le rapport avec le saut de classe, en quoi ça pourrait aider ton amie… elle est peut-être en dépression, et je crois pas que rajouter des efforts à faire la guérisse. La dépression c’est une maladie de l’effort et de la motivation… je trouve que cette idée, à première vue, c’est guérir un malvoyant  en lui demandant de faire des efforts , de le challenger: c’est juste pas possible de demander à quelqu’un en dépression de faire des efforts, c’est comme demander à un aveugle de voir (je tire ça de ce que m’ont dit des gens en dépression, c’est pas forcément fiable). La seconde et la première en plus c’est kiff kiff bourricot , c’est même pas différent, elle serait dans le même environnement…

Du coup, j’aimerais bien en savoir plus ? Pourquoi cette idée ? Je pense bien qu’il y a une raison ? C’est pas aussi farfelu que ce que j’ai l’air d’en penser , c’est jsure que j’ai pas bcp d’éléments ^^

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Laelia Mar 14 Fév 2023 - 8:43

Un gamin qui s’emmerde grave en cours peut retrouver la motivation face au défit.
Le souci étant les réelles capacités à s’adapter ensuite (surtout quand on n’a pas l’habitude de vraiment bosser parce que ça a toujours été facile).
C’est pour ça qu’il faut parler aux adultes.

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Topsy Turvy Mar 14 Fév 2023 - 9:24

Hello, bienvenue.

S'il y a eu dépistage de HQI, peut-être voir avec le référent EIP de l'académie concernée ?
http://www.anpeip.org/enseignants/587-federation/education-nationale/398-documents-eip-education-nationale

quels aménagements pourraient être mis en place

Trois types d'aménagements pourraient être intéressants à demander :
de l'accélération, de l'enrichissement et [ou] de l'approfondissement.
En résumé pages 15-16 de cette brochure helvétique  :
https://asehp.ch/application/files/9716/6599/9416/Brochure-informative-ASEHP.pdf
Pages 13-14, il est questions des besoins : de reconnaissance, de complexité et de motivation.

Il y a des jeunes qui se motivent par une activité parallèle en classe (dessiner, apprendre une nouvelle langue,...).

Des activités défoulantes et/ou plaisantes sur le temps extrascolaire peuvent aussi aider à faire passer la pilule amère de l'école. On se lève plus facilement s'il y a un truc chouette en perspective, même en fin de journée. Et on se sent mieux de manière générale si on a des activités ressourçantes (activités créatives, artistiques, manuelles, physiques,...).

il faut parler aux adultes

Je dirais pareil, multiplier les tentatives jusqu'à trouver une oreille attentive (en famille, à l'école, auprès d'un soignant,...).

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Raconte des salades Mar 14 Fév 2023 - 14:21

Laelia a écrit:Un gamin qui s’emmerde grave en cours peut retrouver la motivation face au défit.

J’ai peur que quand on arrive pas à se lever le matin, le problème soit pas la motivation face à l’école mais face à la vie

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Laelia Mar 14 Fév 2023 - 15:02

Peut-être mais tu n’en sais rien, la petite a surtout besoin que des adultes s’occupent d’elle et l’écoutent.

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Raconte des salades Mar 14 Fév 2023 - 18:10

Laelia a écrit:Peut-être mais tu n’en sais rien, la petite a surtout besoin que des adultes s’occupent d’elle et l’écoutent.

Personne n’en sait rien , surtout qu’on n’a pas plus d’informations

C’est bien pour ça que je comprends pas l’idée du saut de classe, je vois pas trop pourquoi ça serait la priorité, mais ça peut l’être

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Edel Mar 14 Fév 2023 - 18:25

Si la « dépression » est liée à l’ennui en classe il peut être pertinent de voir le saut de classe comme une des solutions pour sortir la personne de cette mauvaise passe. Personnellement ça me paraît logique de traiter le problème à sa source. Reste à savoir si c’est uniquement ce qui amène à cette situation. Une prise en charge psychologique si ce n’est pas déjà le cas peut être utile pour y voir plus clair.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Laelia Mar 14 Fév 2023 - 18:26

Quand un mineur a un souci, quel qu’il soit, c’est vers un adulte qu’il doit se tourner.

C’est souvent pas évident à cet âge car on peut se sentir incompris, mais il y a toujours un adulte qui saura être a l’écoute et aiguiller la jeune personne.

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Nonmerci Mar 14 Fév 2023 - 19:53

Je trouve souvent ça dérangeant de faire sauter une classe a un élève qui s'ennuie ou ne s'intègre pas ... A 45ans, il m'arrive encore en réunion de chantier de m'ennuyer, d'avoir l'impression de perdre mon temps face à des clients ou des entreprises qui réfléchissent mal et/ou au ralenti, qui ont besoin de discuter pendant 2h pour arriver à la conclusion que j'avais proposé dès le départ ... C'est la vie, on doit se mettre à la vitesse du monde autour de nous. A nous de nous adapter !

En terminale, quand c'était trop long, j'écrivais certains de mes cours à l'envers ou avec mon alphabet personnel (inspiré de l'alphabet phénicien) pour d'autres, je partageais la feuille en 2 : le haut pour prendre les cours, le bas pour faire les plans d'une tente surélevée ou d'une roue à aube et du circuit électrique qui va avec.
L'école n'est pas un but en soi, c'est seulement long et très chiant ... il faut se créer un monde autour, avec des loisirs, des amis, des activités parallèles. Un HQI a juste besoin de plus que la moyenne, c'est tout. Et c'est pareil toute la vie honnêtement !
Nonmerci
Nonmerci

Messages : 201
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 47
Localisation : Saône et Loire (71) à proximité de Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Nonmerci Mar 14 Fév 2023 - 19:55

Un truc rigolo à tester : apprendre ses cours en dormant en enregistrant sa voix au préalable. J'avais fait comme ça pour des cours d'Allemand et ça avait plutôt bien marché. Faut trouver de quoi s'amuser un peu et le temps passera plus vite !
Nonmerci
Nonmerci

Messages : 201
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 47
Localisation : Saône et Loire (71) à proximité de Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par isadora Mar 14 Fév 2023 - 20:12

Blue22 : 

déjà tu peux dire à ton amie que l'année scolaire est presque terminée, déjà 6 mois sont passés. il reste un peu plus de 3 mois. ça vaut le coup de terminer tranquillement l'année, en acceptant de s'ennuyer un peu. et de cultiver des sources d'intérêt en dehors de l'école.

si comme tu le précises, "personne ne prend au sérieux" ton amie, c'est peut-être que son mal-être est invisible et qu'elle donne le change, et que ses résultats scolaires n'en pâtissent pas.

à part l'encourager à continuer à venir à l'école et rester son amie, tu ne peux pas faire plus. elle a déjà beaucoup de chance d'avoir une amie près d'elle, qui la comprend et l'écoute. les amitiés entre filles à l'adolescence, c'est le meilleur de l'école. (et avec un saut de classe, vous risqueriez d'être séparées...)

si c'est trop lourd pour toi, n'hésite pas à en parler à un adulte dans ta famille, dans lequel tu as confiance. ou accompagner ton amie voir un des profs pour en discuter, si elle n'ose pas y aller seule. il est bien rare qu'il n'y ait pas au moins un prof compréhensif dans l'équipe enseignante. dans celle de cette année ou d'une année précédente.

bon courage à toi.
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Blue22 Mer 15 Fév 2023 - 7:43

Merci à tous de vos réponses …
Le saut de classe était une idée comme une autre et si l ennuie peut mener à la dépression … elle va en effet se tourner vers d autres activités d autres challenges que le collège ne lui offre pas car apparemment impossible de changer du collège au lycée en cours d’année
Elle appelle à l aide notamment ses professeurs mais ils ne la prennent pas au sérieux je crois.
Nous ne sommes pas dans le même collège et je suis un garçon 😄
Merci de vos réponses en tout cas

Blue22

Messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Blue22 Mer 15 Fév 2023 - 7:46

Elle voit déjà une psy et elle est très lucide sur ce qu elle pense et en effet, elle ne trouve pas de sens à sa vie et l’école ne lui en donne aucun alors qu elle aime apprendre

Blue22

Messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Raconte des salades Mer 15 Fév 2023 - 7:48

La lucidité c’est la seule qualité que se reconnaissent les gens qui ont 0 confiance en eux
« Je suis nulle, maladroite, pas intéressante, bête méchante… ah peut-être que c’est pas vrai parce que je suis un peu stupide ? Ah non je suis lucide, c’est au moins ma seule qualité  »

c'est aussi la qualité que se reconnaissent les dépressifs, c'est comme ça qu'ils se persuadent (en créant un monde très cohérent dans leur tête), qu'il n'y a aucune issue (je suis lucide sur le fait que personne ne peut m'aider, que je suis voué à souffrir, que je suis pas adapté... ), et qu'il se maintiennent dans le désespoir. Il laisse pas de place au doute (ils sont lucides!) sur l'inexistence de l'espoir, ou sur le fait que certaines solutions rejetées auraient pu marcher, ou que d'autres solutions existent

Se méfier de la lucidité

Et je pense que quand on les côtoie, il est préférable de ne pas aller dans le sens de dire qu'ielles sont lucides, en leur disant qu'elles sont lucides, ou qu'elles ont raison. En faisant ça je pense qu' on risque de valider une fois de plus, et de façon extérieure, leur vision du monde dans laquelle il n'y a aucun espoir, et/ou où ils sont sans valeur, et enfoncer encore le clou

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Invité Mer 15 Fév 2023 - 14:30

Elle n'a pas effectué de bilan psychologique ?
On n'est toujours pas renseigné là-dessus ?

Ça pourrait déjà être une source d'informations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Laelia Mer 15 Fév 2023 - 16:17

Hello Blue, ça me rassure que ton amie voie une psy qui doit donner des pistes. Je pense qu'elle va l'aider à trouver un sens à sa vie, je suppose que des fois ça prend un peu de temps.
En effet, l'école peut être vécue comme très décevante pour qq1 qui a envie d'apprendre.
Il y a plein de petites solutions pour moins s'ennuyer : lire, dessiner, se donner des défis. C'est plus facile si qq1 est là pour te motiver; mais c'est des fois compliqué avec le prof qui gère en priorité ceux qui au contraire galèrent grave (et ils sont nombreux dans une classe !), alors ceux qui ne posent pas de souci, ben on a malheureusement tendance à les négliger...
J'ai une élève qui trouve du sens à ce qu'elle fait en aidant beaucoup les autres élèves. Pour le coup, on pourrait lui faire sauter 2 classes facile, mais elle réussit à ne pas s'ennuyer car elle a investi la voie de l'entraide. C'est une solution parmi d'autres...

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Raconte des salades Mer 15 Fév 2023 - 17:35

c'est mes cours qui me donnent cette idée: conseille-lui d'écrire des articles sur wikipédia, ça prend un temps fou même pour des sujets mineurs et tu apprends des choses

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 16 Fév 2023 - 8:54

Mon expérience personnelle:
J'ai un an d'avance pour être entrée à l'école à tout juste deux ans. J'ai toujours tenu la tête de la classe et je me suis toujours ennuyée en classe (la pédagogie est parait-il l'art de la répétition...). Cette année d'avance ne m'a jamais rien rapporté. J'ai enquillé les études longues version bête à concours, pour un épanouissement personnel inexistant. Et au bout du compte je serai (peut-être) juste à la retraite un peu plus "tôt" que mes camarades qui ont les mêmes diplômes que moi (27 ans d'entrée dans la vie active pour la plupart contre 23 pour moi). Pour couronner le tout, je considère que j'étais en décalage de développement affectif avec grand nombre de mes copains de classe (quand tu rentres en 6ème à à peine 10 ans et que certains en ont déjà 12, ça peut être un fossé). J'aurais préféré ne pas avoir cette année d'avance et que mes parents mettent à profit mon aisance pour les études pour me permettre d'accéder à pleins d'autres choses tout aussi épanouissantes que les connaissances intellectuelles: l'art, le sport, les cultures étrangères, le bricolage etc.
C'est ce que je fais pour mon fils. Je me suis opposée à ce qu'il saute une classe. Je lui apprends à profiter de son ennui pour ouvrir l'écran: rêver, imaginer, dessiner, lire... en gros booster sa créativité et sa personnalité plutôt que de hahanner derrière les notes et les devoirs à rendre.
Pour terminer: l'école ne donnera jamais de sens à la vie de personne. L'école est une machine à assurer la diffusion d'un socle de connaissance de base commun à la population, puis à formater des petits rouages utiles pour la collectivité. Le sens à sa vie, on le trouve grâce justement à ce qui n'est pas scolaire, tout ce qui relève de la créativité.
Bon courage à ton amie: du questionnement vient le changement.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Raconte des salades Jeu 16 Fév 2023 - 10:13

c'est vrai que j'ai une ex-amie qui avait deux ans d'avance (ça commence à être beaucoup), et je compte pas les heures au téléphone où elle se plaignait du décalage entre elles et les autres élèves, surtout au collège, pas d'un pdv intellectuel nécessairement, mais oui, affectif, des centres d'intérêts etc., le pire étant ceux qui avait redoublé: vous imaginez avoir 12 ans dans une classe où tous les autres ont 14-15 ans? Elle pleurait en me disant qu'elle regrettait ses années d'avance et qu'elle en voulait à ses parents de l'avoir fait sauter une classe supplémentaire (elle en avait déjà sauté une avant. je la connais depuis la grande section (on était ensemble en grande section et en CP), elle avait sauté la moyenne section, puis le CM1)

ensuite, elle a fait des études qu'elle voulait pas faire, elle a dû choisir son orientation à 16 ans et elle était clairement pas prête, en gros c'est ses parents qui ont décidé pour elle. elle a fait une Bcpst puis agro paris tech, et la dernière fois qu'on a parlé elle me disait que les cours lui plaisaient pas, que c'était pas ce qu'elle voulait faire dans la vie, elle était pas du tout épanouie et qu'elle déprimait d'imaginer le travail qu'elle devrait faire plus tard.
personne sait pourquoi elle a pas demandé l'ENS, pck qu'elle aurait pu bifurquer vers une autre voie (je le tiens de gens à l'ens qui la connaissent, qui étaient en prépa avec elle). mais manque de maturité et de réflexion
elle voulait faire de la danse ou de la comédie musicale (et depuis très longtemps!), et ses parents l'ont jamais laissée prendre plus d'une heure de cours par semaine...

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par RonaldMcDonald Jeu 16 Fév 2023 - 10:20

C'est différent pour chacun. J'ai sauté une année (donc pas grand chose, étant du début de l'année). J'en ai à la fois souffert et profité. J'en ai surtout souffert au CM2 et en seconde, bizarrement. Après, en prépa, et encore plus aux mines, c'était nettement plus gérable, et le décalage était juste un décalage parce que je suis décalé par rapport à la population générale.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10006
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Raconte des salades Jeu 16 Fév 2023 - 10:26

et sur quoi tu en as profité? tu as trouvé les cours moins ennuyeux? (heureusement que ça marche parfois!)

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par RonaldMcDonald Jeu 16 Fév 2023 - 10:40

Moins ennuyeux, effectivement. Après, je bossais juste assez pour être le premier ou le deuxième de la classe. J'étais quand même un peu scolaire, j'imagine que pour quelqu'un de pas du tout scolaire, ça n'a aucun sens. Pour moi, c'était rigolo.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10006
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 16 Fév 2023 - 12:28

Notre moyen a sauté une classe (CE2 officiellement, dans les faits les instit' avaient déjà aménagé des trucs... ). Son instit' l'an dernier voulait un nouveau saut de classe, on a refusé (il y aurait eu, ce que certain ici décrivent, un trop gros décalage émotionnel).
La maitresse de cette année (CM2) préfère ne pas trop le stimuler expliquant (et probablement avec raison) qu'il faut qu'il apprenne à s'ennuyer en cours. On cherche à le mettre en difficulté pour le stimuler à côté. Les 2 ou 3 fois où il a "raté" un truc à l'école ça a été un drame pour lui...
En cours de 3em ça me parait étrange quand même ...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty pourquoi cet ennui

Message par capucine4485 Lun 13 Mar 2023 - 10:07

Blue22 a écrit:Bonjour,

Je me permets de venir ici pour vous poser une question pour une amie … elle a de plus en plus de mal à trouver un sens à se lever le matin pour aller en cours, s ennuie à mourir en classe et personne n a l air de la prendre au sérieux.
Elle est en 3eme et on lui a parle de saut de classe tout en lui disant impossible en cours d année de rejoindre une seconde
Est ce vrai ?
Et sinon quels aménagements pourraient être émis en place pour qu elle se sente mieux ?
J ai peur qu elle ne puisse plus se lever du tout …
Merci beaucoup

Bonjour,
cet ennui est-il
- parce qu'elle sait déjà
- parce que cela ne va pas assez vite
- parce qu'il y a beaucoup de répétition
- parce qu'elle ne sait pas quoi faire ensuite
- parce qu'elle a des soucis à côté? (le cerveau n'est donc pas disponible)

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par chocolat Jeu 16 Mar 2023 - 11:05

Salut Blue22,

Déjà je tiens absolument à te dire MERCI pour ce que tu fais pour ton amie. Avoir quelqu'un sur qui compter est très important pour commencer à aller mieux.

Je n'ai parcouru qu'en diagonale les autres posts de ce fil, aussi je m'excuse si j'aborde des points qui ont déjà été évoqués.

Ton message me parle beaucoup car quand j'étais en 3ème (il y a fort longtemps...), je m'ennuyais beaucoup, mes notes baissaient, et j'avais demandé à sauter une classe. J'en avais déjà sauté deux (en maternelle et au primaire), donc d'une certaine façon, même si je m'attendais à ce que le processus soit différent, le principe ne m'était pas inconnu. (Personnellement, mes sauts de classe se sont bien passés et je ne les ai jamais regrettés - au contraire, j'aurais vraiment beaucoup aimé sauter encore une autre classe quelque part entre la 4ème et la 1ère, ça m'aurait probablement aidée).

Malheureusement, il n'est pas possible de sauter la 2nde, car cela amène directement à la 1ere et donc aux épreuves anticipées du bac (ça existe toujours ça ?). En fait, sauter une classe au lycée est plutôt complexe (pour ne pas dire impossible). J'ai eu vaguement le sentiment d'être "prise au piège" quand, rendue en 3e, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir "mettre un coup d'accélérateur" alors que je m'ennuyais assez littéralement à mourir. C'est pourquoi je suis très contente d'apprendre que ton amie est suivie par une psy, qui j'espère lui convient. C'est quelque chose qui m'aurait beaucoup aidée à l'époque et auquel je n'ai eu accès que ("trop") tard. Ton amitié est également précieuse, et je pense que le fait d'être là pour elle contribue à l'aider, même si tu ne t'en rends pas forcément compte et que tu te sens probablement démuni face à ses difficultés.

Je comprends tout à fait le problème avec les profs qui n'écoutent pas, pour être passée par là (enfin pas tout à fait, puisque leur attitude m'avait dissuadée d'emblée d'essayer de verbaliser quoi que ce soit... super ambiance...).

Pour rejoindre les réponses de Topsy Turvy et d'isadora, il n'y a pas beaucoup d'autre solution que d'investir au maximum tout ce qui est extrascolaire. Personnellement, je considère cela comme un mécanisme de survie, mais ça ne m'a pas empêchée pour autant d'être en difficulté jusqu'à la Terminale (elle s'appelle toujours comme ça ? je crois qu'on parlait d'en changer le nom à une période), avec un ennui qui allait croissant malgré un grand investissement dans des activités extrascolaires et des notes en chute libre. Sans les activités en-dehors du lycée, ça aurait été insupportable.
Comme tu as dit qu'elle aimait bien apprendre, voici quelque idées: quand j'étais au lycée, je trainais beaucoup sur thèses.fr et j'aimais bien aussi écouter des conférences (voire des cours) d'universités qui étaient disponibles gratuitement en ligne. Cela ne résoudra pas son problème, mais ça lui donnera un peu de grain à moudre pendant qu'elle s'ennuiera en classe (c'est bien peu, je sais).

Je suis sincèrement désolée de ne pas pouvoir aider davantage et d'apporter un témoignage peu réjouissant. Ceci dit, des années plus tard je suis toujours là, et l'ennui existe mais on finit par apprendre à le déplacer, à vivre dans de multiples activités extrascolaires/extrauniversitaires/extraprofessionnelles, et aussi parfois à sombrer dedans - ce qui est peut-être tout simplement humain.

Merci pour ce que tu fais pour elle. Il n'y a pas que l'intellect dans la vie, mais aussi la relation que l'on porte à soi-même (travail sur soi) et la relation qu'on porte aux autres (intégration sociale). Pour ma part, c'est venu avec le temps...

Bon courage,

Chocolat

chocolat
chocolat

Messages : 144
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Raconte des salades Jeu 16 Mar 2023 - 11:45

je remets pas du tout en cause ce que tu dis Chocolat, mais ça te dérangerait d'expliquer un peu plus comment on peut à la fois s'ennuyer à mourir, vouloir sauter une classe, et avoir des difficultés scolaires ?
D'un point de vue extérieur, on comprend pas pourquoi

non saut de classe -> ennui -> difficultés scolaires

il faut m'expliquer en quoi l'ennui qui serait issu d'un non saut de classe (qui veut dire trop facile je crois) peut déboucher sur des difficultés scolaires (qui veut dire trop difficile je crois)
****

ça allait mieux après la terminale ?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 16 Mar 2023 - 12:59

Quand c'est trop facile, tu décroches, tu n'écoutes plus, tu rates les points importants, et au final tu n'as rien appris.
Il faut de la difficulté dès la base pour maintenir l'attention.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6562
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Monsieur Pinpin Jeu 16 Mar 2023 - 17:53

On doit être en plein là-dedans : quid du lycée ? En gros, y aurait-il moyen que cette personne vise un lycée bien sérieux ? J'ai commencé mon lycée dans mon bahut de secteur, plutôt pas mal classé, mais qu'est-ce que je m'y suis fait suer... en passant encore pour l'intello alors qu'avec mes options je m'attendais à me trouver avec des gens qui étaient là pour bosser. Faut reconnaître un truc : intellectuellement, avant le supérieur, y a pas grand'chose, alors faut essayer de s'en tirer de son mieux. Peut-être investiguer du côté des sections type euro, LV3 délirantes, etc, pour viser un établissement et une classe dans laquelle ça puisse mieux se passer. Je trouve que la situation s'améliore aussi à partir du moment où les profs passent en prise de notes, ça oblige à être plus concentré, alors que les cours type cours de langue où on participe sans rien écrire sans vraiment des moments où on peut s'en tenir au minimum syndical et faire autre chose pendant ce temps.

Monsieur Pinpin

Messages : 1686
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par chocolat Jeu 16 Mar 2023 - 19:24

Salut Raconte des salades,

Merci de m'avoir posé cette question, car effectivement je me suis exprimée comme s'il s'agissait d'une évidence, ce qui n'est pas le cas.

Les difficultés scolaires ne sont pas toujours liées à la difficulté intrinsèque à la matière étudiée ou à son mode d'évaluation.
Voici un exemple: lorsque j'étais en Terminale, il m'est arrivé une fois d'être la seule de ma classe à parvenir à réaliser une démonstration. Le professeur m'avait même envoyée au tableau expliquer aux élèves la démarche à suivre, ses explications étant trop obscures pour le reste de la classe. Deux semaines plus tard, la même démonstration tombe en contrôle: zéro (et pas tellement plus au devoir d'ailleurs).
Ce type de situation était davantage la règle que l'exception: j'aidais régulièrement les "premiers de classe" à comprendre leur cours alors que ma moyenne tournait autour de 6, et lorsque mon cerveau était "allumé", j'arrivais à faire mes exercices avec une facilité qui déconcertait toutes les personnes qui ont essayé (de gré ou de force) de m'aider à remonter ma moyenne - comme si j'avais besoin d'une aide sur le plan intellectuel...

Et c'est probablement là que réside le lien de cause à effet entre un ennui mortel et des difficultés scolaires. L'ennui, lorsqu'il est délétère, mène à une sorte d'abrutissement, de brouillard intellectuel, voire à "éteindre" son cerveau afin de limiter la souffrance.
À cela, il faut ajouter ce que Ceci n'est pas un tigrou a écrit plus haut quant au fait de décrocher au point d'en rater les points de cours importants, ainsi qu'un certain cercle vicieux qui peut se créer sur le plan psychologique ("de toute façon je suis nulle et rien ne peut y remédier") mais aussi relationnel (par exemple avec la famille lorsque les notes sont mauvaises au point d'envisager un redoublement - ça a été mon cas en Terminale alors qu'en fin de compte j'ai eu in extremis mon bac mention TB). L'ennui en cours peut donc faire complètement plonger.

N'hésite pas à me le faire savoir si mes explications nécessiteraient quelque éclaircissement complémentaire.

***

Après la Terminale, sans m'étaler sur ma vie personnelle ici, j'ai continué de rencontrer des difficultés mais oui, globalement ça allait mieux. Je pense que c'est très dépendant des études que l'on fait aussi, car il y a une plus grande diversité de modes d'enseignements et de types de contenu dans le supérieur. Pour autant, il ne faudrait pas croire que l'amélioration de ma situation ait beaucoup à voir avec l'idée selon laquelle le "niveau" serait meilleur post-bac: dans l'absolu, il est bien évidemment plus élevé qu'au lycée, mais au fond il s'adresse avant tout aux anciens lycéens qui suivaient les mêmes cours auxquels je m'ennuyais auparavant. Je ne pense pas qu'il existe une activité, un domaine ou un sujet qui puisse étancher mes "besoins" sur le plan intellectuel (et, sans vouloir me vanter, ce n'est pas faute d'avoir cherché). Simplement, il est illusoire de penser qu'une élévation du niveau intellectuel suffira à assouvir des besoins accrus, car l'intelligence se développe et alors cela devient un puit sans fond.
Personnellement, je préfère donc investir d'autres dimensions qui font de moi un être humain, tout en prenant bien évidemment soin de ce besoin de stimulation intellectuelle que je considère davantage comme une fragilité.

Chocolat
chocolat
chocolat

Messages : 144
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Raconte des salades Jeu 16 Mar 2023 - 21:19

Éclairant, merci

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Wich Jeu 16 Mar 2023 - 21:58

Quand c'est trop facile, tu décroches, tu n'écoutes plus, tu rates les points importants, et au final tu n'as rien appris.
Qd c'est trop facile c'est que tu as compris et au final il n'y a rien à apprendre.
L'ennui ne vient pas d'un manque de difficulté, mais d'un manque d'envie. L'attention c'est toi qui la pose.
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Opicino Jeu 16 Mar 2023 - 22:35

Wich a écrit:
Quand c'est trop facile, tu décroches, tu n'écoutes plus, tu rates les points importants, et au final tu n'as rien appris.
Qd c'est trop facile c'est que tu as compris et au final il n'y a rien à apprendre.
L'ennui ne vient pas d'un manque de difficulté, mais d'un manque d'envie. L'attention c'est toi qui la pose.

L'ennui c'est quand le désir a été tué et qu'il ne reste plus rien à quémander ou à offrir. De part et d'autre le geste de l'offrande n'a plus de sens ni de cœur. Le cœur n'y est plus. Le cœur à l'ouvrage ...
Sinon la facilité disait Alain, "c'est quand tout est commencé et que nous n'avons qu'à continuer."
Opicino
Opicino

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Wich Ven 17 Mar 2023 - 7:03

C'est ça ! Very Happy
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par J043947.08+163415.7 Ven 17 Mar 2023 - 13:16

C'est assez intéressant de constater qu'il faudrait absolument éviter aux enfants de s'ennuyer à l'école. Pourquoi? Est-il préférable de les suralimenter, surstimuler, de capter leur attention à 100%?
Pour ma part, je n'en suis pas persuadée. Je me suis toujours beaucoup ennuyée et cela m'a amenée à développer d'autres habiletés : imagination, sens critique, capacité à adopter n'importe quel point de vue, ouverture d'esprit etc. Ca m'a évité de devenir une machine à concours, avec la tête gavée de connaissances prêtes à l'emploi, assénées comme des vérités par le système éducatif.
Et puis, l'ennui ça oblige à réfléchir par soi-même, à se confronter à soi-même, à muscler son cerveau; ça incite à prendre de la hauteur et du recul, à défocaliser, donc à devenir un individu au sens propre et non un rouage sur-efficient de la société.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par RonaldMcDonald Ven 17 Mar 2023 - 13:29

Et puis comme disait Carlos Tinoco, TOUS les enfants s'ennuient à l'école. Même ses élèves à lui. C'est juste plus insupportable pour certains.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10006
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par J043947.08+163415.7 Ven 17 Mar 2023 - 13:57

Et personnellement, quand il me devient vraiment insupportable de m'ennuyer (je "sors de ma peau" comme j'ai usage de le dire), je me demande pourquoi je me mets dans cet état là. Souvent je m'aperçois qu'il y a un truc à régler: je n'ai pas envie d'être confrontée à moi-même, je me mets de la pression "pour faire", je suis dans la fuite en avant, je suis déconnectée du moment présent, je suis dans la tempête émotionnelle, etc
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe  Empty Re: Saut de classe

Message par Lopoverem Ven 17 Mar 2023 - 17:48

Hello,

Des apports intéressants et précieux,
Il y a l'élève. Il y a le système. Il y a la matière. Il y a le "savoir". Mais il y a aussi plein de gens autour. Des quoi ? Des camarades ? Sleep well Lénine, pas ceux-là.

Comment ça se passe pour ton amie dans sa classe ? Avec les autres ? Parce qu'on sent entre les lignes qu'il y a là aussi un profond décalage, et, là, ça peut être violent. Si ce n'est pas le cas, je pense que ça peut faire sens de donner un coup de collier pour finir la troisième. Tout en préparant, vraiment, ce qui suit. En France, l'école est obligatoire, sauf erreur de ma part, jusqu'à 16 ans ? 14 en cas d'apprentissage ? Bref, c'est un peu la limite. Et après, c'est freestyle. Un freestyle qui peut se manifester, par exemple, en passant son bac en candidat libre.

L'enfer, c'est les autres ?
Lopoverem
Lopoverem

Messages : 216
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum