Saut de classe = surdoué forcément??

4 participants

Aller en bas

Saut de classe = surdoué forcément?? Empty Saut de classe = surdoué forcément??

Message par Jk7 Lun 9 Mar 2015 - 4:49

Voilà...

La question est dans le titre et je me la pose sincèrement depuis un moment...

Le fait de sauter une classe, quelle qu'elle soit, est-ce forcément synonyme de surdouance??!

Merci
Jk7
Jk7

Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 36
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe = surdoué forcément?? Empty Re: Saut de classe = surdoué forcément??

Message par Noumenie Dysnomie Lun 9 Mar 2015 - 4:55

Non.
Pas plus qu'un élève qui redouble est retardé mental.
Ce serait faire des raccourcis bien trop rapides et courts.


J'ai sauté 3 classes, j'en ai redoublé injustement une (15 de moyenne, mais passé d'une classe EIP à un ZEP qui ne comprenait pas ce que je suis et le niveau que je pouvais avoir et qui s'est dit qu'il fallait mieux me remettre avec des gens proche de mon âge u_u )
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe = surdoué forcément?? Empty Re: Saut de classe = surdoué forcément??

Message par Jk7 Lun 9 Mar 2015 - 5:00

Celà explique bien des choses que je me demandais alors...
Jk7
Jk7

Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 36
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe = surdoué forcément?? Empty Re: Saut de classe = surdoué forcément??

Message par Noumenie Dysnomie Lun 9 Mar 2015 - 5:07

Mon cas ne fait pas figure de généralité.
Il y aura plus surement des gens qui n'auront ni sauté ni redoublé de classes, plus que des gens qui comme moi, auront fait l'un et l'autre.

Tout comme, ce qui a fait que j'ai passé un test de QI est qu'un connard d'instit a voulu me foutre en CLIS à 8ans et que bah non, je n'avais rien à y foutre.
D'autant que j'avais sauté ma première classe à 5ans.

Que j'ai un passif de merde et très spécifique n'est clairement pas la norme ^^"
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe = surdoué forcément?? Empty Re: Saut de classe = surdoué forcément??

Message par Hugues Lun 9 Mar 2015 - 6:03

Sauter une classe et réussir a suivre dénote au moins d'une capacité d'apprentissage supérieur a la norme de la classe.

Moi je n'ai jamais sauté de classe mais au CP j'étais souvent punis, je me souviens que plutôt que faire mes punitions étant mis dans la salle des CE2 et je suivais le cour car bien plus intéressant que mes recitations de CP.

Sinon a côté de ca j'ai eu une scolarité chaotique, j'e n'ai pas finis mon CM2 car on m'avais accusé d'avoir cambriolé l'école et je me suis fait virer du collège en 6eme, j'ai finalement finis en centre éducatif.

Je n'ai jamais révisé ni même vraiment suivi les cours j'ai eu deux BEP pour au final lâcher les études a cause d'un AVC, j'avais commencé mon activité Freelance quand j'étais en compta, quand j'étais en 1ere le téléphone a sonné et on ma proposé un CDI, j'ai accepté car de toute façon le lycée en avais rien a foutre que je galère a aller en cour.

Du coup sans optimisme ni pessimisme j'ai envie de dire jamais rien n'est joué d'avance.

Mais si ce n'est pas indiscret, pourquoi cette question ?

Mon frère avait des facilités pour les études mais a cause de sa flemme il a finis avec des BAC PRO, il y a des abrutis finis qui sont capable d'avoir bien mieux avec de la motivation, on va très loins avec un peu de motivation.

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe = surdoué forcément?? Empty Re: Saut de classe = surdoué forcément??

Message par Jk7 Lun 9 Mar 2015 - 17:43

Je n'en doute pas un instant...

Cependant, essayant de recentrer le sujet:

Noumenie Dysnomie a écrit:Non.
Pas plus qu'un élève qui redouble est retardé mental.

Pour ce qui est du redoublement, c'esst normal. Puisque c'est même parfois le contraire.

Par contre, pour le "saut de classe", est-ce là inexorablement une marque de surdouance avérée? Telle est la question...
Jk7
Jk7

Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 36
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Saut de classe = surdoué forcément?? Empty Re: Saut de classe = surdoué forcément??

Message par lm... ou pas Lun 9 Mar 2015 - 20:29

le saut de classe proposé par les enseignants est, selon moi, plus le signe d'une bonne adaptation à ce qui est attendu ( voir le nombre d'enfants d'enseignants dans les élèves ayant un an d'avance, les parents qui font faire des "devoirs" en maternelle, etc...).
Je ne pense pas que l'école propose spontanément un saut de classe à un gamin turbulent, perturbateur qui chahute car il s'ennuie ferme.

Le saut de classe demandé par un psy, les parents après un test semble lui forcément lié à la surdouance.

lm... ou pas

Messages : 50
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum