Stardust, présentation

5 participants

Aller en bas

Stardust, présentation  Empty Stardust, présentation

Message par Stardust32 Mer 25 Jan 2023 - 9:11

Salut a toustes !
Je suis ici en quête de réponses sur la zebritude, j'ai entendu parler de ce concept depuis longtemps mais des difficultés actuelles me poussent à chercher ici quelques lumières !
J'ai toujours eu un problème d'inadaptation, les autres semblent se faire une image décalée de ce que je suis et ce que je souhaite, et ils ne lâchent jamais leurs interrogations. Entre bouc émissaire ou idole, il semble ne pas y avoir de juste milieu ! Avez vous eu ce problème ?
J'ai aussi quelques soucis au travail ou dans diverses situations, je ne comprends pas moi même pourquoi je peux être très performant et a d'autres moments comme un total empoté. Du coup j'évite les situations que je risque de ne pas maîtriser, mais cela limite pas mal l'existence !
Si vous avez des pistes Smile
Au plaisir de vous lire

Stardust32

Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Stardust, présentation  Empty Re: Stardust, présentation

Message par Seymour Mer 25 Jan 2023 - 10:15

Bonjour !

Stardust32 a écrit: les autres semblent se faire une image décalée de ce que je suis et ce que je souhaite, et ils ne lâchent jamais leurs interrogations. Entre bouc émissaire ou idole, il semble ne pas y avoir de juste milieu ! Avez vous eu ce problème ?

Oui, j'ai ce problème.

Quand j'intègre un groupe, dans le cadre professionnel ou autre, j'ai toujours le sentiment qu'on attend de moi - dans un premier temps - des choses exceptionnelles.
Je ne saurais pas expliquer pourquoi... je n'ai aucune conscience de l'image que je peux renvoyer, mais rapidement on m'en demande trop.

Quoiqu'il en soit, lorsque j'essaie de faire comprendre que je ne ferai rien d'extraordinaire, tout semble s'écrouler et s'inverser. Je passe, comme tu le dis, d'idole à bouc émissaire... alors que j'aspirais à un juste milieu : un mec "normal" quoi.  Neutral  

Ce me donne cette impression :
autrui : "Whouaaa t'es incroyable !"
moi : "Be non regarde, je suis plein de doutes et de défauts"
autrui : "Ah ouai... grosse merde va !"

C'est sans doute une mauvaise communication de ma part, un mauvais dosage... je ne sais pas, mais il y a quelque chose qui m'échappe totalement là dedans.

Stardust32 a écrit: je ne comprends pas moi même pourquoi je peux être très performant et a d'autres moments comme un total empoté. Du coup j'évite les situations que je risque de ne pas maîtriser, mais cela limite pas mal l'existence !

Idem... j'évite. Puis quand je décide de ne plus éviter mais d'affronter ces situations, en me disant que j'en suis capable, c'est d'une telle violence que ça me confirme que je n'en suis pas capable.  Rolling Eyes


Stardust32 a écrit:Si vous avez des pistes Smile  

Dans l'immédiat, non. Mais j'y travaille. Je te tiendrai au courant. Very Happy

J'espère que tu trouveras de l'aide et du soutien ici.
Seymour
Seymour

Messages : 46
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Stardust, présentation  Empty Re: Stardust, présentation

Message par Stardust32 Mer 25 Jan 2023 - 10:34

Bon, au moins on est pareils😁😄 c'est tout a fait ce que je comprends, on passe de "wahou j ai trop envie d'être ton pote" à "grosse merde tu sers à rien". Et j'ai pas l'impression de changer de comportement entre temps...
Je suppose aussi que quelque chose est déréglé dans la communication !

Ok, on se partage nos trouvailles alors, merci 👍

Stardust32

Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Stardust, présentation  Empty Re: Stardust, présentation

Message par RonaldMcDonald Mer 25 Jan 2023 - 10:59

C'est marrant, moi, j'ai toujours inspiré les deux à la fois. Pas d'alternance, le plus souvent, la totale. Le sorcier bizarre dans sa cahute qui fait des trucs de ouf, mais qu'on ose pas approcher, et puis parfois il se loupe (ben oui, je suis un humain faillible comme les autres). On ne sait pas trop ce qu'il fait en temps normal, mais on sait qu'en cas d'urgence, il va nous sauver les fesses, alors on le tolère.

Aucune idée du pourquoi, toutefois.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Stardust, présentation  Empty Re: Stardust, présentation

Message par Stardust32 Mer 25 Jan 2023 - 11:20

Ah oui carrément ! Les rumeurs, quelle plaie. Les gens ne se rendent pas compte qu'ils alimentent seuls des fictions.
Et du coup, tu restes en retrait a cause de ces rumeurs sans doute, non?




Stardust32

Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Stardust, présentation  Empty Re: Stardust, présentation

Message par RonaldMcDonald Mer 25 Jan 2023 - 12:07

Stardust32 a écrit:Ah oui carrément ! Les rumeurs, quelle plaie. Les gens ne se rendent pas compte qu'ils alimentent seuls des fictions.
Et du coup, tu restes en retrait a cause de ces rumeurs sans doute, non?

ça dépend avec qui. Dans mon actuelle boite bourré de zèbres (qui n'est pas le paradis, hein), c'est moins marqué. Mais dans d'autres contextes, oui, c'est ça. "Ronald si tu le déranges après 16 heures, il fera un sacrifice au Dieu de la colère, et brûlera 3 chatons. Et après, il résoudra l'insoluble, guérira le cancer par imposition des mains, et fera une prière à son Dieu venu d'Alpha du Centaure. A haute voix dans l'open space". Tout ceci est faux, hein, mais c'est un peu comme ça qu'on m'a regardé à pas mal d'endroits.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Stardust, présentation  Empty Re: Stardust, présentation

Message par Stef-âne Mer 25 Jan 2023 - 12:31

Mais tu es "normal" Stardust, on dirait que tu cherches à devenir "moyen" (dans la moyenne).
  Tout le monde (ou presque) est différent, avec des "up and down" plus ou moins accentués et chez toi (ou les "zèbres"), c'est très aiguisé: tu peux être très très fort dans une matière, au delà de la moyenne des autres, et, en même temps, t'écrouler lamentablement dans un autre exercice: tout est dans l'intensité des émotions qu'il faudrait apprendre à gérer, je pense, pour réguler ce grand écart entre "trop fort" et "trop nul". (Ces "montagnes russes émotionnelles").
   A ta place, je me méfierais de la perception que tu te fais du ressenti des autres à ton égard: c'est Ta perception, mais ce n'est peut-être pas exact. ( ton empathie te joue peut te jouer des tours).

 Bienvenue à toi!
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Stardust, présentation  Empty Re: Stardust, présentation

Message par Stardust32 Mer 25 Jan 2023 - 12:42

Merci Stef-ane!
Il me semble aussi que je suis "normal", ça fait du bien de le lire !

Stardust32

Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Stardust, présentation  Empty Re: Stardust, présentation

Message par Stardust32 Mer 25 Jan 2023 - 14:42

Seymour a écrit:
Idem... j'évite. Puis quand je décide de ne plus éviter mais d'affronter ces situations, en me disant que j'en suis capable, c'est d'une telle violence que ça me confirme que je n'en suis pas capable.  Rolling Eyes

Oui c'est très juste ce que tu dis.
Comme l'agoraphobie : tu affrontes, tu sors, tu as l'air impoli avec les gens, ou bien le courant ne passe pas, donc c'est raté, donc tu ne sors plus, tu inventes autre chose pour t'occuper.

Et c'est dommage on le sait !


Stardust32

Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Stardust, présentation  Empty Re: Stardust, présentation

Message par Stardust32 Mer 25 Jan 2023 - 17:27

\"RonaldMcDonald a écrit:"Ronald si tu le déranges après 16 heures, il fera un sacrifice au Dieu de la colère, et brûlera 3 chatons. Et après, il résoudra l'insoluble, guérira le cancer par imposition des mains, et fera une prière à son Dieu venu d'Alpha du Centaure. A haute voix dans l'open space".

Oh merde Mort de rire

Mais les gens doivent bien se dire que c'est légèrement n'importe quoi non ?

Stardust32

Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Stardust, présentation  Empty Re: Stardust, présentation

Message par Monsieur Pinpin Mer 25 Jan 2023 - 18:19

C'est marrant, rien qu'en lisant ton premier post, donc sans connaître ton propos, j'ai été impressionnée par le mouvement de ton propos, une sensation de dynamisme qui s'est imposée d'emblée. D'où, de façon logique, des attentes...

Monsieur Pinpin

Messages : 1687
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Stardust, présentation  Empty Re: Stardust, présentation

Message par RonaldMcDonald Mer 25 Jan 2023 - 19:46

Stardust32 a écrit:(.../...)
Mais les gens doivent bien se dire que c'est légèrement n'importe quoi non ?

Quand l'être humain ne comprend pas, il se met à débloquer. Un mec qui ne grenouille pas à la machine à café, qui ne va jamais au cinéma, et qui résout des problèmes visiblement insolubles ()ou, dans le temps, j'étais entouré de médiocres, dusse ma modestie en souffrir), c'était hors de portée de la compréhension de mes collègues. J'ai été traité d'extra-terrestre plus d'une fois.

Chacun est normal. Dans a petite norme à lui/elle.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Stardust, présentation  Empty Re: Stardust, présentation

Message par Stardust32 Mer 25 Jan 2023 - 20:06

"extraterrestre", ça doit être un peu flatteur et un peu flippant à la fois. Ça aussi, c'est à la fois bien et pas bien.


Stardust32

Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Stardust, présentation  Empty Re: Stardust, présentation

Message par Stardust32 Mer 25 Jan 2023 - 20:17

Mais tu as raison les gens débloquent ! C'est donc une réaction normale...
Après il faut juste savoir comment avancer dans la vie sans faire débloquer les gens ! Qui on peut voir en toute tranquilité, qui non... Sinon on n'ose plus rien.

Stardust32

Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum