Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent

+3
Topsy Turvy
Mars avril mai
BonjourAurevoir
7 participants

Aller en bas

Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent Empty Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent

Message par BonjourAurevoir Dim 8 Jan 2023 - 18:09

Bonjour tout le monde !

Il y a quelques années j'ai été introduit aux étirements, et j'avais pris l'habitude de m'étirer tous les soirs pendant une bonne 40aine de minutes histoire de respecter les "temps de stretch" et de solliciter tous les groupes musculaires (plus ou moins).

Les premières fois que j'ai fais ça, j'ai senti une déferlante de bien être se déployer dans mon corps (et dans mon esprit !!).

Ça peut paraître étrange, mais tellement que ça me relaxais, ça m'arrivait de roter (et de lacher d'autre type de "vents"  Razz).

Puis avec le temps forcément, l'habitude n'étant pas implanter dans mon petit cerveau, j'ai remis le bouquin au placard et je me suis dit "plus tard".

Au total il y a 3 pratiques qui m'ont provoqué cet effet très bénéfique :
  • Les étirements
  • Le massage des pieds
  • La méditation


Cela fait longtemps que je prévoyais de me créer des routines "d'hygiène de vie" qui me permettrait d'implémenter ces 3 pratiques, et je pense commencer très prochainement.

Et je me suis dit que quite à faire les choses bien, autant vous demander si vous aviez des trucs comme ça qui vous permettent de "vider le trop plein" histoire de pas passer vos journées à fleur de peau ?

L'image que je trouve la plus parlante c'est celle de "vider le trop plein" périodiquement pour éviter que ça déborde.

C'est à dire qu'en plus de la fatigue et des désagréments quotidien que tout un chacun subis (normopensant comme neuroatypiques), personnellement je pense avoir ceux-ci en plus :
  • La sensation de jamais être à ma place
  • L'impression que tôt ou tard ça va "péter" et que je vais encore me retrouver seul
  • La frustration qui découle de tout ça
  • Les regards annonciateurs du scénario de "rupture" de la part des autres car ils me comprennent pas/me trouvent trop différent/me trouvent trop "hautain"/ etc...
  • La frustration de devoir s'adapter à certaine personnes qui captent pas aussi vite (et ducoup devoir faire semblant, et souvent, me prendre le blame car je comprendrais pas aussi vite qu'eux... facepalm
  • La sensation de devoir faire de la "sur-adaptation" (ça fatigue et ça pompe de l'ennergie, j'ai piquer ce terme à quelqu'un d'autre du forum car il est très jute je trouve !)
  • La boule au ventre de, peu être (vue la tournure que ça prend) ne jamais trouver chaussure à mon pieds et/ou de perdre ce que j'aurais laborieusement construit avec la personne qui partagera ma vie plus tard
  • Plus d'autres problèmes perso
  • Etc etc...


Et tout ça, à chaques fois qu'il y a une occurence, ça rajoute parfois une goûte dans le tonneau, parfois un bon 10L d'eau d'un coup, et si je prends pas le temps d'y vider, ça stagne, ça pue, et en plus ça déborde !

Donc voila, petit message pour savoir quels sont vos petits trucs pour "faire le vide" et vous recentrer vous ? A quoi ça ressemble dans votre quotidien Qu'est-ce que ça vous apporte ?

Hésitez pas à dire comment vous avez découvert ça si vous vous sentez, je lirais tout avec plaisir ! Smile

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent Empty Re: Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent

Message par Mars avril mai Dim 8 Jan 2023 - 18:46

40 min t es motivé.

En ce moment je fais rien de spécial. Ça s'accumule je suis mélancolique parfois.

Écrire c'est bien. En ce moment je fais rien mais à des périodes j'écrivais bcp c'est vrai que c'est thérapeutique dans certains cas. Pour moi je un peu, mais sinon c'est pas grave je fais rien et on verra.

Je suis pas méga clair désolé Smile
Mars avril mai
Mars avril mai

Messages : 624
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent Empty Re: Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent

Message par Topsy Turvy Dim 8 Jan 2023 - 19:30

Tu es un gars dans la mi-vingtaine, ta vie est loin d'être jouée, hein.
Very Happy

Je relaie ici aussi cette boîte à outils dans laquelle aller piocher :
http://www.voie-de-l-ecoute.com/documents-partages.html

Par exemple, dans 'LES ÉMOTIONS, LES SENTIMENTS ET LES HUMEURS' (début du dernier tiers de la liste de documents partagés) :
une page de quelques définitions pour distinguer ce qui est fugitif ou pas, factuel ou pas,... :
http://www.voie-de-l-ecoute.com/uploads/1/2/3/5/123553245/définition_des_sentiments_et_des_émotions.pdf

une page de considérations sur la colère (peut-être pas l'émotion la plus problématique ici, mais ça illustre un peu des distinctions :
https://www.voie-de-l-ecoute.com/uploads/1/2/3/5/123553245/considérations_sur_la_colère.pdf


Un 'classique', la roue des émotions, pour se pencher (régulièrement) sur les sensations et besoins, en bidule à manipuler ou autre format :

Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent 17258b58a43c6e930a27b19ed91a8725

Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent Colère


Tout est de 'pas sage' (joies, peines, craintes,...). 'Ça aussi, ça va passer', en avoir conscience, l'expérimenter, ça donne à la fois gravité et légèreté, ça tempère pas mal, selon moi. Oui, on va mourrir, mais non la vie n'est pas figée.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent Empty Re: Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent

Message par BonjourAurevoir Dim 8 Jan 2023 - 20:25

canard magique a écrit:
En ce moment je fais rien de spécial. Ça s'accumule je suis mélancolique parfois.

Ahah c'est une technique comme une autre Razz

Franchement comme tu dis, pour tenir 40 minutes 1 fois tous les 2/3 jours franchements il faut le vouloir, même si c'est vraiment bon car ça fait vraiment du bien, ça reste 40 min ou tu peux rien faire d'autre (par exemple regarder un truc à la télé ou écouter de la musique) car déjà la position un peu "acrobatique" ne permets pas vraiment de regarder avec aisance là où on veut (certaines positions nécessite de se tordre un peu pour amplifier l'étirement)

Et la musique m'agace car mes sens deviennent hyper sensible quand je m'étire ahah c'est étrange mais en gros c'est comme si tout s'amplifiait et mes sens recevaient "encore plus fort"...

Pas de soucis en totu cas ta réponse est suffisament claire pour moi ! Smile

J'avais essayer l'écriture mais je me lasse toujorus au bout de 5/10 minutes et quand j'essaie de relire je trouve ça super chiant Mort de rire

@Topsy
C'est pas faux, mais j'ai l'impression d'avoir prix un retard incroyable !

Peut être que vu que j'arrive pas à me projeter alors ça m'inquiète et je pense autoamtiquement au pire scénario (ou peut être que je suis crevé en ce moment aussi Dent pétée)

En totu cas c'est super la roue des émotions je ne connaissais pas !

J'ai le livre L'intelligence émotionelle de Daniel Coleman (gros format) qui attends sur mon étagère depuis de nombreuses années, mais je n'ai jamais eu le temps de m'y mettre... (Assez imposant aussi on va pas se mentir !)

Merci pour les ressources !

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent Empty Re: Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent

Message par J043947.08+163415.7 Dim 8 Jan 2023 - 22:32

Je suis sujette à la surcharge émotionnelle.
Pour gérer ce trop plein, j’ai plusieurs « protocoles » complémentaires :
- sport tous les jours pour reconnecter au corps, évacuer le stress et les tensions physiques. Permet également de générer des hormones du bien être et de déconnecter le cerveau (moment présent)
- yoga ou assimilé : détente, recentrage, respiration
- méditation : le plus souvent possible, pour calmer le mental et accueillir les émotions
- cohérence cardiaque : régule la biochimie
- moments d’isolement et de solitude (marche dans la nature, vélo, écriture, musique etc) pour me ressourcer et reconstituer ma bulle de protection
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent Empty Re: Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent

Message par BonjourAurevoir Dim 8 Jan 2023 - 23:32

Cool la cohérence cardiaque j'avais oublier ! Merci !

Est-ce que tu serais ok pour me partager un peu ton "protocole" de méditation ?

Moi par exemple j'essaie de me ocncentrer sur la respiration, et je sais que je commence à "tomber en méditation" quand je sens le cerveau qui "déconnecte".

Je saurais pas trop comment expliqué mais c'est comme si quand j'ai les yeux fermés, mon regard porte sur des trucs que j'ai en tête (la liste de course = je vais me visualiser en trai nde faire les courses par exemple), et quand mon cerveau déconnecte, c'est comme si mes yeux ne fixaient plus rien, et que mon cerveau se concentre plus que sur cette sensation de "déconection".

Je peux la sentir physiquement, avec les yeux qui "tombent", et c'est qu'une fois que j'arrive à entrer dans cet état là que ça me ressource et que je sens que par exemple je peut encaisser énormément plus de choses dans ma journée (la différence est ahurissante).

Par contre ça me demande souvent du temps, et au plus ma dernière sessions de méditaiton remonte à loin, au plus je mets du temps à atteindre ce stade...

Si tu as des trucs à partager aussi concernant le Yoga je suis archi preneur ! Smile

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent Empty Re: Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent

Message par Mp3 Dim 8 Jan 2023 - 23:42

Le top pour moi en matière de yoga:


Et sinon le livre « j’apprends le yoga » d’André van lysebeth

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent Empty Re: Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent

Message par BonjourAurevoir Lun 9 Jan 2023 - 0:35

Superbe merci !

Ca fais longtemps que j'ai envie de m'intérésser au Yoga, et je pense que c'est une très bonne d'entrée que tu viens de me donner là ! Smile

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent Empty Re: Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent

Message par Mp3 Lun 9 Jan 2023 - 0:50

Avec le bouquin, tu as la base théorique solide pour débuter, avec la vidéo l’omega quasi ultime à réaliser. Entre les deux tout un champ d’exploration… y a plus qu’à profiter de la beauté du paysage sur le chemin…

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent Empty Re: Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent

Message par isadora Lun 9 Jan 2023 - 1:29

je chantonne et j'ai toujours une chanson ou un morceau de musique en tête. cela stimule le nerf vague. c'est important le nerf vague.
isadora
isadora

Messages : 3723
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent Empty Re: Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent

Message par Mp3 Lun 9 Jan 2023 - 9:05

Ça aide à surfer sur le flow…

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent Empty Re: Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent

Message par J043947.08+163415.7 Lun 9 Jan 2023 - 9:30

Pour répondre à tes questions, d'un point de vue très personnel car je ne prétends pas m'y connaître, loin de là.

Je suis venue à la "médiation" via une thérapeute, qui m'a dit: si vous n'y arrivez pas, c'est que vous en avez besoin! Pas con Wink
Je ne sais pas si ce que je fais peu proprement être qualifié de médiation, ou si ce n'est que de la relaxation ou je ne sais quoi d'autre. Enfin, bref: ça me fait du bien et c'est tout ce qui compte.
J'ai plusieurs approches. Dans tous les cas, j'ai besoin d'un rituel: calme, musique appropriée, parfois encens; je préfère m'allonger car j'ai beaucoup de problèmes musculosquelettiques, donc c'est vite douloureux pour moi de rester en position tailleur. Je ferme les yeux car la vue est un sens qui a tendance à écraser les autres dans la sphère du conscient, donc c'est plus facile pour moi ainsi.
Première approche: concentration sur la respiration, puis scan corporel pour identifier les tensions même très légères (par exemple autour des yeux, de la bouche). Recherche d'ancrage corporel et dialogue avec le corps
Deuxième approche: concentration sur la respiration, lâcher prise, connexion avec l'émotionnel: identifier et laisser s'exprimer les émotions. Recherche: accueillir les émotions sans jugement pour leur permettre de s'exprimer puis de se calmer
Troisième approche: concentration sur la respiration, ou la musique, ou l'odeur, puis recherche de dilution. Recherche: connexion à l'univers, dilution du Moi.

Pour le yoga, j'ai mis "assimilé" car je ne prétends pas pratiquer le vrai yoga, dans le sens pur de la discipline. Au demeurant, ma salle de fitness propose des cours à base de yoga, tai chi et Pilates. Ayant par ailleurs une approche de la méditation et une expérience en Pilates, je greffe sur les mouvements, le centrage et la respiration. C'est un bon moment de connexion à soi, qui permet de bien identifier où on en est par la prise de conscience de ce que le corps exprime de notre état mental: tensions, difficulté à tenir l'équilibre, raideurs, résistances, etc. Et puis, la concentration pendant une heure sur les mouvements, la respiration, les muscles sollicités, constitue pour moi un vrai moment de pleine conscience donc de régulation de mes tempêtes émotionnelles intérieures.

J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent Empty Re: Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent

Message par colargolle Dim 29 Jan 2023 - 15:26

Salut,
voilà ma petite contribution à ta question :
Les débordements émotionnels, c'est dû au fait qu'on n'arrive pas à comprendre ce que l'émotion vient nous dire. Comme on ne l'écoute pas, elle insiste et elle crie de plus en plus fort pour se faire entendre. Parce qu'elle sait que son message est super important.

Car -tu le sais ou pas- les émotions sont des mouvements du corps qui servent à nous informer que quelque chose est en train de nous éloigner de notre chemin de vie (à part la joie qui nous indique le contraire !).
Globablement, tu peux te dire que :
- la colère t'indique tu es face à un obstacle qui te ralentit ou t'éloigne de ta direction
- la tristesse t'indique que tu dois laisser filer quelque chose qui appartient à ton passé et t'empêche maintenant de te diriger vers ton avenir
- ta peur t'indique qu'il y a devant toi quelque chose qui *ressemble* à un danger

Quand on n'arrive pas à identifier de quel élément nous parle l'émotion et qu'on ne peut donc pas poser l'action pertinente, l'émotion persiste.
Et globalement, quand il s'agit de la même émotion qui s'est installée en toi depuis des années, tu peux investiguer l'idée qu'il s'agit d'un élément qui vit à l'intérieur de toi (ta relation entre toi et toi-même, ta façon de faire des choix pour ta vie), pas dans la monde extérieur (relation aux autres, situations vécues, etc).

Tout ça pour dire que chercher des stratégies pour évacuer tes trop-pleins d'émotion, c'est une bonne idée et ça sera souvent salvateur, mais si tu ne cherches pas en parallèle à comprendre les messages de ces émotions, afin de remettre tes deux pieds sur ton chemin de vie, tu passeras ta vie à te battre contre elles, à dépenser beaucoup de temps et d'énergie à les amenuiser alors que tout ce qu'elles cherchent à faire c'est se faire entendre (donc plus tu les feras taire, plus elles deviendront actives, d'une façon ou d'une autre, et parfois sous des formes de plus en plus radicales). Parce qu'elles savent qu'elles ont des messages hyper importants à te délivrer.

Gérer ses émotions, ça ne doit servir qu'à une chose : permettre une relation paisible avec elle afin d'apprendre à dialoguer avec elles.
C'est vrai que si elles crient trop fort, on ne peut pas les entendre, donc ok pour évacuer ce qui est de l'ordre du trop-plein. Mais attention à ne pas en faire l'objet même de ce travail. L'objet de se travail se situe après l'apaisement et il consiste en un apprentissage au dialogue avec elles.
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent Empty Re: Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent

Message par Mp3 Dim 29 Jan 2023 - 19:00

Qu’est-ce que tu mets dans « chemin de vie » ?

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent Empty Re: Vidange émotionnelle : Vider le trop plein pour éviter que les émotions et ressentis nous dépassent

Message par BonjourAurevoir Dim 21 Mai 2023 - 15:28

Salut tout le monde, ça fait un bail !

@isadora
isadora a écrit:je chantonne et j'ai toujours une chanson ou un morceau de musique en tête. cela stimule le nerf vague. c'est important le nerf vague.

Yes ! J'y ai été introduit il y a peu mais je n'ai pas encore fait de recherches dessus... (je suis débordé c'est insupportable), je sais juste que le sommeil le stimule beaucoup et que c'est une des raisons pour laquelel c'est super important de faire de bonne nuits, mais à part ça c'est tout

@J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7 a écrit:Je suis venue à la "médiation" via une thérapeute, qui m'a dit: si vous n'y arrivez pas, c'est que vous en avez besoin! Pas con Winhttps://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif

C'est tout à fait exact ! J'ai jamais réussi à tenir plus de 1 ou 2 mois d'affilé à méditer tous les matins, mais quand j'étais en "série" de méditation, ça allait tout seul et 2-3 minutes suffisaient (bien que ça me laissait sur ma faim).

Par contre quand je voulais m'y remettre après une longue période d'arêt, purée c'était comme si je devais passer une période de "désencrassement" et les premières méditations pouvaient durer jusqu'à 10/15 minutes sans rien ressentir au début

J043947.08+163415.7 a écrit:
Première approche: concentration sur la respiration, puis scan corporel pour identifier les tensions même très légères (par exemple autour des yeux, de la bouche). Recherche d'ancrage corporel et dialogue avec le corps

J'avais une application qui me disait de faire un exercice similaire mais c'est vrai que j'ai totalement oublié depuis ! Qu'est-ce que tu entends par "Recherche d'ancrage corporel et dialogue avec le corps" ? Ça m'intérèsse beaucoup !

Super enrichissant ton message en tout cas, je me retrouve beaucoup dans la troisième approche mais que dans la dilution du moi.

Je prendrais le temps d'essayer tes autres approches qui m'ont l'air très pertinentes (surtout le fait d'alterner entre chacunes d'entre-elles je pense, ça doit surrement être bénéfique de varier un peu son approche et de ne pas toujours faire la même chose)

En tout cas tu m'a l'air d'avoir un bon petit programme et des routines plutôt bien ficelées pour toi c'est cool ! Tu as mis combien de temps à mettre en place tout cela et surtout à comprendre que en quelque sortes "ÇA" c'est ce dont tu avais besoin ?

@colargolle
Merci beaucoup pour se rappel

J'avais compris plus ou moin le fait que les émotions étaient des "poteurs de messages", et je voulais lire la bible sur les émotions pour bien comprendre ce qu'elles veulent dire et comment vivre avec elles justement mais le livre est vraiment long et je suis vriament débordé ces temps-ci... (je travail à me libérer plus de temps libre car il y a un moment où il faut savoir prendre du temps pour soi)

En tout cas c'est vrai que au moment où j'avais fait ce poste je sortait un peu d'une phase où je ressentais plein de choses et j'étais à fleur de peau, maintenant que j'ai l'esprit plus reposé la piqur de rappel fait bien son effet c'est cool merci ! Smile

Je pense que la principale source de ces choses désagréables en moi venait de mon problème de sociabilité (la frustration que malgrès les efforts ça ne marche pas et l'incompréhension de "pouruqoi ça marche pas" alors que je fais pleins d'efforts)

Normalement ça devrait se dévérouiller petit à petit (grâce à ce forum d'ailleurs) mais bon... Forcémment ça va prendre plus de tmeps que prévu comme d'habitude...

Est-ce que tu aurais des ressources pour apprendre à mieux dialoguer avec elles ? l'intelligence émotionelle de daniel goleman doit surrement être un bon début mais j'aime bien me faire des "playlist" de ressources par thématique

@Mp3
Je pense que "chemin de vie" = ce qui est bon pour toi et cedans toi quoi tu t'épanouï / re réalise ?

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum