Trouble Dysphorique Prémenstruel

3 participants

Aller en bas

Trouble Dysphorique Prémenstruel Empty Trouble Dysphorique Prémenstruel

Message par Manékine Mer 4 Jan 2023 - 16:03

Bonjour à tous et surtout à toutes!  Oui j'aimerais parler d'un problème qui ne concerne que les femmes. Est-ce que l'une d'entre vous aurait également vécue avec un trouble dysphorique prémenstruel? Voila quelques années que je vis avec ce trouble (une forme aigüe qui touche 3 à 5 % des femmes) , qui m'empêche de vivre normalement. Impossible de faire correctement mes études, ou d'avoir un travail régulier et à plein temps, pour finir je me suis complétement isoler des autres. Je serais ravie d'échanger nos témoignages. Je ne peux pas écrire un long message aujourd'hui, c'est mon premier jour des règles Razz Twisted Evil .  Les concernées comprendront! en attendant si vous avez des questions ou un parcours à partager! (je reviens vite!) Merci!

Manékine

Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Trouble Dysphorique Prémenstruel Empty Re: Trouble Dysphorique Prémenstruel

Message par L'effet-mère Ven 6 Jan 2023 - 14:25

Bonjour,

Pour savoir de quoi on parle, je me permets de mettre un lien wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_dysphorique_pr%C3%A9menstruel

C'est marrant parce que j'en parlais avec une amie seulement quelques heures avant que tu ouvres ce topic, on s'est même demandées si mon téléphone était sur écoute !

Je ne connaissais pas le terme mais je connais bien la plupart des symptômes décris dans le lien donné ci-dessus, je les vis tous les mois, je l'appelle ma dépression mensuelle. ^^'
Le souci dans mon cas étant d'arriver à distinguer ce qui relève d'un possible TDP, d'une dépression, d'un SSPT etc... Je relève :
Wiki a écrit:Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont les médicaments donnés en première intention aux femmes souffrant de TDPM13. La Food and Drug Administration américaine a approuvé l'usage de quatre médicaments de cette famille pour le traitement du TDPM : la Fluoxetine (sous forme de générique, de Prozac ou de Sarafem), la sertraline (Zoloft), la paroxetine (Paxil), et l'escitalopram oxalate (Lexapro)47. Les femmes prenant des ISRS pour soulager le TDPM signalent généralement une atténuation supérieure à 50 % des symptômes, ce qui représente une amélioration significative par rapport au placebo
Et je constate effectivement que depuis que je suis sous fluoxétine (pour dépression), je ressens moins violemment ces variations impressionnantes d'humeurs.

Bon courage pour la fin de tes menstrues !

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Trouble Dysphorique Prémenstruel Empty Re: Trouble Dysphorique Prémenstruel

Message par pollymaggoo Mar 25 Juil 2023 - 22:51

est-ce ton gynéco qui a fait ce diagnostic? Ou alors tu as trouvé cette réponse en cherchant à solutionner les multiples symptômes que tu avais?
parce que perso, en listant mes symptômes à différentes gynéco - et je précise que c'étaient des femmes - aucune ne m'a prise au sérieux en sous-entendant que "tout était dans ma tête".
ce que je vis (depuis un siècle) correspond effectivement au trouble dysphorique prémenstruel et je n'en ai pris connaissance que très récemment. C'est extrêmement invalidant. La pilule a grandement amoindri les symptômes en échange de quelques kilos...
merci d'avoir ouvert cette discussion. J'en profite pour demander aux autres HPI si elles vivent aussi des TDPM ou SPM, notre sensibilité un peu plus fine que la moyenne est peut-être un des éléments qui amplifient les symptômes, même s'il y a d'autres facteurs...
courage à toutes
Trouble Dysphorique Prémenstruel 1f618  Trouble Dysphorique Prémenstruel 2764

pollymaggoo

Messages : 25
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouble Dysphorique Prémenstruel Empty Re: Trouble Dysphorique Prémenstruel

Message par pollymaggoo Mer 26 Juil 2023 - 13:20

je me permets d'ajouter le lien vers le site de l'association TDPM France
https://www.assotdpmfrance.fr

les divers témoignages ont eu l'effet d'un véritable réconfort, I'M NOT ALOONE!  Trouble Dysphorique Prémenstruel 1f604  Trouble Dysphorique Prémenstruel 1f60a

pollymaggoo

Messages : 25
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouble Dysphorique Prémenstruel Empty Re: Trouble Dysphorique Prémenstruel

Message par L'effet-mère Ven 28 Juil 2023 - 9:17

Merci pour le lien pollymaggoo, très intéressant ! Je me dis que ça peut être une piste pertinente me concernant, pour expliquer mes "dépressions mensuelles" malgré la prise d'anti-dépresseurs. Courbette

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum