Voyage (facile) dans le temps

3 participants

Aller en bas

Voyage (facile) dans le temps Empty Voyage (facile) dans le temps

Message par Bouclier Lun 26 Déc 2022 - 18:49

Bonjour, Very Happy

Et si Einstein avait raison, que le voyage dans le temps était... impossible... que faire ?
Je me suis dit : Moussaillon, sortez votre cerveau du sac, dégainez votre Q.I.
Et c'est là que quelque chose est venu.

1) Si je pouvais retourner dans le passé, j'y retournerai sans que ma structure moléculaire ne change d'un pouce. Alors que tout ce qui m'entourerait serait revenu, lui, à un état antérieur.
2) Au risque de faire rire, si je déplace un objet et que je le remet à sa place, l'objet est revenu à son état antérieur... mais pas sa structure atomique.

Bah oui, le voyage dans le temps, c'est juste ça, je pense. (si quelqu'un m'a compris...)

Faire revenir toute la planète à son état antérieur pour voyager dans le passé me semble impossible. Mais faire revenir un tout petit objet à un état antérieur ; structure moléculaire comprise ; serait lui faire faire un bon dans (son) l'avenir. Et j'imagine que c'est faisable. affraid

Voilà, j'ai semé ma graine. Bonne journée et Joyeux Noël ! santa
Bouclier
Bouclier

Messages : 58
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 51
Localisation : Corte

https://www.youtube.com/watch?v=355ZB0TsiD0&list=PLqUjz7adKK

Revenir en haut Aller en bas

Voyage (facile) dans le temps Empty Re: Voyage (facile) dans le temps

Message par Abracadaboum Mar 27 Déc 2022 - 19:57

.


Dernière édition par Abracadaboum le Sam 31 Déc 2022 - 11:10, édité 1 fois

Abracadaboum

Messages : 201
Date d'inscription : 19/11/2022
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Voyage (facile) dans le temps Empty Re: Voyage (facile) dans le temps

Message par Abracadaboum Mar 27 Déc 2022 - 20:17

.

Abracadaboum

Messages : 201
Date d'inscription : 19/11/2022
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Voyage (facile) dans le temps Empty Re: Voyage (facile) dans le temps

Message par Bouclier Ven 6 Jan 2023 - 9:24

Bonjour,

Pour continuer ce que j'ai dit précédemment, voici deux ou trois réflexions de plus.

Einstein nous fait comprendre qu'il est impossible de faire plier la flèche du temps. Ok.
Toutefois, si nous étions capables de scanner un petit objet pour en déduire sa structure moléculaire exacte ; c'est à dire connaitre la position de tous ses atomes à un instant donné ; et que nous étions capables de recréer un tel objet jusque dans son microcosme (avec une certaine tolérance), nous aurions une sorte de clone temporel, un état figé de l'objet. Ce serait déjà un bon début, avant de, pourquoi pas, rembobiner une planète entière dans un état antérieur.
Bouclier
Bouclier

Messages : 58
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 51
Localisation : Corte

https://www.youtube.com/watch?v=355ZB0TsiD0&list=PLqUjz7adKK

Revenir en haut Aller en bas

Voyage (facile) dans le temps Empty Re: Voyage (facile) dans le temps

Message par Adansonii Ven 20 Jan 2023 - 19:24

Il y a une autre approche, théorie d'Everett.
Le voyage dans le temps pourrait consister à sauter d'une timeline à une autre ayant une divergence avec la timeline de départ très faible.
De sorte que la timeline dans laquelle tu arrives est sensiblement identique à celle de départ.

Pour essayer de donner un exemple :
Tu veux voyager en l'an 2000.
- Tu pars donc de ta timeline A vers une timeline quelconque B en prenant soins qu'elle n'ait que quelques % de différence avec A. (Oui tu ne veux pas te retrouver dans une des timeline inerte où même la terre n'a pas été formée XD)
- T'arrive donc dans B en l'an 2000 et tout te semble identique à A en 2000, tu peux même croiser ton ancien toi. Et toutes les modifications que tu fera dans B ne seront JAMAIS répercutés dans A. Plus de paradoxe du grand père.
- Ensuite il s'agit de faire l'inverse dans le futur, tu ne pourras jamais retourner sur A (enfin ici ma compréhension est flou), l'idée est de retournée dans un A' très proche de celui de départ, assez proche pour que tu reviennes à l'endroit d'où t'es parti. (Spatialement et temporellement )

Ce qui défini ton point précis dans l'espace temps étant la gravité. Il s'agit donc d'avoir un détecteur de gravité très précis (vraiment très précis). Permettant de garder en mémoire une mesure de la gravité de ton point de départ (les meubles autour de toi jouent sur cette valeur de gravité par exemple).

C'est très spéculatif et j'oublie probablement pleins de détails pour une bonne compréhension, et de toute façon je ne comprends pas exactement tout non plus.  Rolling Eyes

Une des questions que j'ai toujours c'est : du coup toutes les timelines doivent être synchronisées depuis le départ ? Big bang = moment de création/syncronisation ?
Et ici ça fonctionne bien avec le passé, mais qu'en est-il du future ? Peut-on atteindre un point dans le future qu'aucune timeline n'a encore atteint ?
Tout ça reste mystérieux pour moi Question

Ceci dit rien n'obliges que les vitesses d'évolutions relatives entre timelines soient identique, du point de vu de A peut être que les timelines B, C, etc ont déjà toutes évoluées jusqu'à "la fin" (??)

Adansonii

Messages : 32
Date d'inscription : 23/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum