Nouveau venu

+6
isadora
RonaldMcDonald
Opossum
Mentounasc
Topsy Turvy
SenZen
10 participants

Aller en bas

Nouveau venu  Empty Nouveau venu

Message par SenZen Mer 21 Déc 2022 - 18:30

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, SenZen de son pseudo.
J'ai été diagnostiqué récemment. HS confirmé, QI le plus bas après 3 tests à 127, le plus haut à 141. Diagnostic psychologique HS confirmé, HP... pfff pas envie pour ce que ça changerait : j'ai l'impression que HS, HP ou Aspi finalement c'est presque du pareil au même.

Je viens ici pour pouvoir échanger avec des personnes qui comme moi se cherchent, ou mieux ce sont trouvées.
Sans aller trop loin dans mon histoire, j'ai appris à 35 ans mon cas... Et pour cela il a fallu que ma carapace sociale se brise en milles morceaux. Dépression, sens en ébullition, tentative de suicide, ... J'imagine que certains sont passés par là. On y perd sa famille, déconstruit par toute une bande de thérapeutes qui nous font croire à un lendemain plus radieux.

On se sent plus serein, plus vivant que jamais et même temps vulnérable, et ne se sachant plus faire la distinction entre ses sentiments et ceux des autres... Surinterpréter, ressasser, ressentir les "énergies" et devoir s'y plier. Dans mon cas mon corps a carrément pris le contrôle, j'ai des spasmes thoraciques lorsque que mon "moi profond" (cf. psy) ne veut pas. Un copilote ou gps greffé de force.
Drôle de vie.

Cela fait plus d'un an que le virage a été pris, 5 mois que le diagnostic est tombé. Je croyais pouvoir avancer tout seul, reforger la carapace et je vois bien que non. Une fois les vannes ouvertes, cette protection liée à la l'enfance et qui s'est faite au fil des années n'est pas facile à rétablir. Alors je viens voir comment s'en sortent les collègues  Wink

Au plaisir de converser avec la communauté et d'en apprendre plus sur les étranges courants de pensées qui nous animent.

Have fun !

SenZen

Messages : 2
Date d'inscription : 21/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par Topsy Turvy Mer 21 Déc 2022 - 19:55

Hello,

Je n'ai rien d'intelligent à dire, mais je le dis :
ton pseudo vire chinois si on chuinte les s et z.
J'dis ça, j'dis rien, hein.
Enfin si, j'le dis, en fait.
Razz

Welcome

Nouveau venu  Shenzen%2Bbande%2B%25282%2529

Oui, une page de Shenzhen, de Guy Delisle.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par Mentounasc Mer 21 Déc 2022 - 21:48

bienvenue chez les fous
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par Opossum Mer 21 Déc 2022 - 22:24

Bienvenu !.
On est moins fou que certains pourraient croire, mais on rit quand même.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par RonaldMcDonald Mer 21 Déc 2022 - 22:32

Hello hello, et bienvenue.

HS et HP, ce n'est pas la même chose. On trouve certes bien plus de HS chez les HP, mais une proportion non négligeable de la population est HS (certains parlent même de 30%, en mettant la barre assez basse...). Mais oui, l'HS accompagne souvent le HP.

l'histoire des spasmes m'impressionne. Il m'arrive de ne pas me contrôler, ça peut faire peur, mais ça ne va pas jusque là. J'imagine que c'est handicapant, au moins socialement, non?


Dernière édition par RonaldMcDonald le Jeu 22 Déc 2022 - 8:17, édité 1 fois
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10047
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par isadora Mer 21 Déc 2022 - 22:38

SenZen a écrit:J'ai été diagnostiqué récemment. HS confirmé, QI le plus bas après 3 tests à 127, le plus haut à 141. Diagnostic psychologique HS confirmé, HP... pfff pas envie pour ce que ça changerait : j'ai l'impression que HS, HP ou Aspi finalement c'est presque du pareil au même.

si je décode bien les acronymes, tu es diagnostiqué Hyper Sensible et tu as réalisé 3 tests de QI ? je ne sais pas comment on diagnostique quelqu'un hypersensible et je m'étonne que tu aies passé 3 tests de QI.
 
non, hypersensible, haut potentiel et Aspi, c'est pas du tout du pareil au même.

j'espère que tu arriveras à te détacher de ces étiquettes et à considérer ta vie autrement qu'à travers ce prisme, forcément limitant.

sois le bienvenu sur ce forum, où je souhaite que tu trouves des informations et des échanges enrichissants.

(en parallèle du post de Ronald)
isadora
isadora

Messages : 3725
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par Raconte des salades Mer 21 Déc 2022 - 22:47

Mais oui, l'HS accompagne souvent le HP
Ça me surprend de lire ça ://///
J’ai envie de demander les sources (même si c’est vraiment une question casse-pieds)

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par Nanounette Mer 21 Déc 2022 - 23:27

Bienvenue à toi ! J'espère que tu trouveras ce que tu cherches.

SenZen a écrit: j'ai l'impression que HS, HP ou Aspi finalement c'est presque du pareil au même.
Cependant si je puis me permettre HP et HS, sont déjà deux choses distinctes, mais qui n'ont strictement rien avoir avec "Aspie". Aspie (pour l'anecdote le syndrome d'asperger n'existe plus officiellement depuis 2013), c'est un diagnostic d'autisme sans déficience intellectuelle. Par d'ailleurs des trois que tu cites, "Aspie" est le seul qui soit un diagnostic officiel reconnu par la DSM.


Nanounette

Messages : 8
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par RonaldMcDonald Jeu 22 Déc 2022 - 8:22

Raconte des salades a écrit:
Mais oui, l'HS accompagne souvent le HP
Ça me surprend de lire ça ://///
J’ai envie de demander les sources (même si c’est vraiment une question casse-pieds)

C'était quelque part sur ce forum, mais je dois avouer que j'ai la flemme de chercher (la fonction recherche n'est pas très puissante). Après, c'était une étude, une seule, et qui avait une conception très permissive du HS (30% de la population totale, quand même). Ca donne une vague indication. D'ailleurs, le fait que l'on mesure plus de HS chez le HP ne signifie même pas nécessairement qu'il y en aie plus : le HP peut se comporter différemment et apparaitre plus sensible qu'il n'est, en comparaison avec le non HP.

N'en reste pas moins que le nombre de spécimens HP/HS qu'on croise en ces lieux est non négligeable. Donc ça existe, et pas en tant que simple erreur statistique.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10047
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par Topsy Turvy Jeu 22 Déc 2022 - 8:49

Ce qu'on croise sur zc est très peu représentatif de quoi que ce soit, tellement il y a de vagues, de modes, de biais,...

Je me recycle, comme d'hab' :
TT a écrit:...
Historiquement, le problème récurrent sur zc, c'était le cliché "trop intelligent pour être heureux".

Selon moi, dans les principaux soucis de zc en ce moment, il y a :

le cliché "hypersensible"*
qui chouine que tout le monde est trop méchant c'est trop horrible, en interprétant tout et n'importe quoi en mode binaire gentil/méchant, sans trop sembler s'imaginer pouvoir être et/ou paraître hors du club des gentils et donc opprimés (qui attaquent donc, mais pour se défendre, à la différence des méchants, qui eux sont donc méchants (plus ou moins ?) quoi qu'ils fassent, voire quand ils ne font rien) ;

une catégorie cliché hétéroclite de "HP" très "high" du genre "planant"
"haut perché" en lien ou pas avec le QI, avec tout ou partie de : avatar ésotérique, discours alambiqué, référentiel auto-centré, etc. ;

le cliché du justicier (du web, de zc, etc.)
zc en a eu ad vomitum pendant la pandémie, mais il y a régulièrement de nouvelles vagues (anti-système, anti-modo, anti-science et j'en passe).
...
https://www.zebrascrossing.net/t43280-la-karenosphere-d-ou-ca-vient-penseur-sauvage-lie-a-shitstorm-sur-twitter?highlight=hypersensible#1906809

L'entretien entre Midal et Barthélémy 'Fort comme un hypersensible', de 20' à 40', c'est du bullshit total (genre, le Wechsler serait trop 'froid' pour un HS).
On en a parlé un peu là : https://www.zebrascrossing.net/t39011-congres-en-ligne-douance#1925348

Dans le wiki de ZC, des 'stat' ZC d'une époque lointaine, pour info (foireuse, certes) :
http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:hypersensibilite
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par SenZen Jeu 22 Déc 2022 - 10:19

Je ne pensais pas lancer un débat au premier message lol.
Y'a de la précision dans l'air... J'entendais socialement parlant.
Dans les faits nous sommes d'accord, se sont des choses bien différentes.

Merci pour votre accueil.
Attention je suis fan des débats passionnés et encore plus des débats stériles (je crois que je vais être servi).




SenZen

Messages : 2
Date d'inscription : 21/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par isadora Jeu 22 Déc 2022 - 10:27

j'ai vu passer récemment sur le groupe FB de Nathalie Alsteen "émotifs et talentueux" un post de quelqu'un qui avait passé le test de QI, obtenu un score et qui s'était vu attribuer des points supplémentaires en raison de son hypersensibilité.

je ne sais si c'était un service à lui rendre parce que cette personne a débarqué ensuite dans ce groupe avec un immense désarroi.

en revanche, le business sur l'hypersensibilité fait florès.
isadora
isadora

Messages : 3725
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par RonaldMcDonald Jeu 22 Déc 2022 - 10:32

isadora a écrit:(.../...)En revanche, le business sur l'hypersensibilité fait florès.

Ca, c'est le plus important, surtout se souvenir qu'une bonne partie de ce business fleurit sur le fait de garder les gens dans l'espoir d'une solution sans jamais la leur offrir réellement. Après, les chiffres exacts, ça dépend terriblement des définitions. Je suis hypersensible, ma femme l'est, ma fille l'est, mais à des niveaux et dans des modalités différent(e)s. Il n'y a pas de recette. Et je ne parle même pas de mon fils qui échappe à toute classification.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10047
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par Mp3 Jeu 22 Déc 2022 - 10:48

Bienvenue SenZen!

Topsy Turvy a écrit:
le cliché "hypersensible"*
qui chouine que tout le monde est trop méchant c'est trop horrible, en interprétant tout et n'importe quoi en mode binaire gentil/méchant, sans trop sembler s'imaginer pouvoir être et/ou paraître hors du club des gentils et donc opprimés (qui attaquent donc, mais pour se défendre, à la différence des méchants, qui eux sont donc méchants (plus ou moins ?) quoi qu'ils fassent, voire quand ils ne font rien) ;

Ce que tu décris comme le "cliché "hypersensible"" est dans mon vocabulaire à moi (sans savoir à quel point il est à jour avec les définitions "valides actuelles", je ne suis plus le sujet depuis un certain temps, ce n'est plus prépondérant dans mes critères d'orientation personnels) de l'hyperémotivité: des émotions fortes et peu ou prou une absence de prise de distance avec ces émotions, une absence de désidentification, qui fait que le ressenti est pris comme vérité absolue et il y a, subséquemment, une attente de reconnaissance de leur valeur intersubjective supposée. Ce qui justifie à peu près toutes les outrances, voire de "l'aggressivité/hostilité préventive". L'hypersensible peut avoir une propension à l'hyperémotivité, mais à mon sens pas nécessairement, un hyperémotif n'est pas forcément hypersensible, et l'hypersensibilité peut être un facteur d'évolution favorable de l'hyperémotivité.(plus facile de prendre conscience du fait que l'émotion n'est "qu'une émotion"(dans toute sa subjectivité) quand elle est ressentie "plus fortement", même si cela nécessite un certain degré d'intériorisation.)

A noter aussi que, supposément, contrairement au HP ou TSA, il y a une composante conjoncturelle dans l'hypersensibilité de certains stimuli qui lui confère une marge de manoeuvre, de la malléabilité, une possibilité de découverte de degrés de liberté. Via remise en question des croyances/compréhension des biais personnels.(pause cortico-thalamique dans mon vocabulaire peut-être obsolète...)

Ceci se veut juste une base de discussion, sujet à contradiction, vu l'obsolescence possible de mes représentations sur le sujet.

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par Topsy Turvy Jeu 22 Déc 2022 - 11:18

Oui, j'insisterais aussi sur l'écart plus ou moins nul ou marqué entre le ressenti et son expression.

L’hyperémotivité est un trouble de la perception des émotions, entraînant une réaction inadaptée et souvent excessive. L’hyperémotif en souffre et fait souffrir son entourage du fait de ses comportements destructeurs

Perso, j'estime réagir très fort, mais sans en laisser paraître grand chose en général, par dressage familial, culturel, etc.

Pas dans la catégorie débat, quand Nicolas Gauvrit se penche sur le travail de Elaine Aron :
https://scilogs.fr/raisonetpsychologie/hypersensibilite-lechelle-delaine-aron/

Et deux autres billets de son blog dans les propositions récentes :
https://scilogs.fr/raisonetpsychologie/hypersensibilite-la-notion-dhypersensibilite-est-elle-interessante/
https://scilogs.fr/raisonetpsychologie/le-cass-une-nouvelle-echelle-de-sensibilite/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par Mp3 Jeu 22 Déc 2022 - 14:10

Merci Topsy, intéressant. A priori il est donc un peu tôt pour décider de jeter toutes mes notions sur le sujet à la poubelle, ce qui est plutôt rassurant. (A la lecture de certaines positions tranchées, j’y étais tenté.)

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par Topsy Turvy Jeu 22 Déc 2022 - 14:33

Ça me rassure aussi parce que j'aime bien Elaine Aron et que ça m'aurait gavé de devoir faire un boulot de critique et/ou validation.

On pourrait ouvrir un sujet sur le CASS (Clobert Adult Sensitivity Scale) dont il est question dans le 3e lien :
https://scilogs.fr/raisonetpsychologie/le-cass-une-nouvelle-echelle-de-sensibilite/
Le questionnaire :
https://scilogs.fr/raisonetpsychologie/wp-content/blogs.dir/143/files/CASS_QUESTIONNAIRE.pdf
Le mini manuel de cotation qui permet de calculer les scores et de les interpréter :
https://scilogs.fr/raisonetpsychologie/wp-content/blogs.dir/143/files/COTATION-V02.pdf

Là, j'ai la flemme, et ce n'est pas dans mes priorités, mais je vais y jouer un de ces jours, ça m'a l'air sympa.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par RonaldMcDonald Jeu 22 Déc 2022 - 14:48

il a l'air cool, le CASS. Il faut que je me forme aux techno web, ça serait bien que je face une page web qui gère tout ça. C'est la difficulté idéale pour un TP. Mais bon, il faut aussi que je trouve l'Energie
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10047
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu  Empty Re: Nouveau venu

Message par Monsieur Pinpin Jeu 22 Déc 2022 - 18:07

RonaldMcDonald a écrit:Mais bon, il faut aussi que je trouve l'Energie

Surtout dans le contexte de crise actuel...  Smile

Monsieur Pinpin

Messages : 1687
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum