"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

+122
Alaintuitif
Lainie
Queen Of Rodeo
Quetzal10
Scureuil
Numero6
ShineFlower
ssof
Etkia
Ju_lien
Kreach
Mitia
camdav
UK09
dessein
Pieyre
psyché-dream
Devotchka
leila
-Wa-
Bouclette
bigorneau.macbernik
Ainaelin
Bliss
Cyril THQI
Mégalopin
scopiton
zefloflo
Guillaume
gypsyeyes
Aethos
tagore
Enki
mrs doubtfull
Delphine Bidulle
Ise
lettrine
Marsienne
Gingerolaf
Fata Morgana
oignon
gwennhadu
C12H23O2Na
jackwonka333
Rev Hi Hi Hi Hi
Vector92
Lemuka
Mag
Café-Clope
Orchidée
Samaelle
Esterelle
Renarde20
sophietite
Belletegeuse
zwetschke
Whiteblue
Catre
Garp
félidé zébristique
Corentin
flowwhere
meu cooper
eude
Choops
quarante deux
siamois93
Attalia
isidorlebleu
enzèbrée
asoémay
LeNainPosteur
ceriseviolette
Pariadoxe
(Mika)
coralandin
Boq-Boq
Rus In Urbe
lynka
Memento
Elijah Kvar
Betapi
Rootless
Personne
Unity
Zebra56
Zébu
prjevalski
Philippe
Arkenciel
meï
nirti
lmuyt
Shanel
strad
Imo
Lanza
Riamh
Maly
miwako
cadeus
Super PY est rive
gemma
Yshamane
sabatchka
V.O
graymalkin
Laetitia P.
Marty
gemini
ahlala
Chrodegang
bepo
tether
Nobody
Tit'C.
chironex
Gigi
Phedre
Sylval
Belkis
unique
126 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Scureuil Sam 09 Jan 2016, 11:15

Mmm... j'aurais besoin d'une traduction là... C'est quoi, exactement, "normo pensant" ?

Parce que l'expression m'interpelle : j'ai des ami.e.s proches diagnostiqué.e.s TDA/H, Asperger, bipolaire, borderline, des HP/zèbres non-diagnostiqué.e.s, etc.

Franchement, même pour faire la lessive, je ne suis pas sûre qu'on est deux à penser pareil. Alors la "norme" au test de QI, pour la pertinence...

Scureuil

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Sam 09 Jan 2016, 11:32

Scureuil a écrit:

Franchement, même pour faire la lessive, je ne suis pas sûre qu'on est deux à penser pareil.

Encore faut-il penser à la faire. Wink

PS : Pour ceux qui aime bien l'harmonie des normes : http://economie.fgov.be/fr/entreprises/domaines_specifiques/Qualite_construction/produits_construction/normes_harmonisees/ Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Sam 09 Jan 2016, 12:18

le bonheur pris sous le sens de chance est alors hors contrôle, oh comme tu as de la chance !.. tant mieux pour certains

ou effectivement en gommant sa manière zébrée de voir les choses autrement qui rend malheureux, c'est la médicalisation dont je parlais

et /ou en regardant le verre à moitié plein plutôt que le à moitié vide, sauf que dans ce cas précis il faudra que vous définissiez ce qu'est le liquide en question , quelles sont les choses qui rendent heureux , pas simple puisqu'il y autant de définition du bonheur que d'êtres humains sur terre

on peut aussi multiplier les définitions et ainsi relativiser les différences , zèbre n'est qu'une chose parmi de très nombreuses

alors oui il semblerait bien qu'existent des asperger, mais pour les tda et bipolaire c'est moins franc, plus récent, moins connu , pour les hp c'est assez récent aussi somme toute

donc si je suis bien le raisonnement les normo pensants sont une chimère, ils n'existent pas vraiment par opposition aux zèbres puisque les zèbres n'existent pas vraiment ou pas comme cela

pourquoi pas , je l'ai déjà dit je ne focalise pas sur le mot, mais bien sur ce qu'il recouvre et implique, or cela apparemment gène profondément

parce que tda asperger bipolaire sont souvent soignés par médicaments.. moi je ne me considère en rien malade de ce type


alors pour faire la lessive évidemment que chacun a sa façon, mais ma façon ne diffère sans doute pas beaucoup de celles des autres, c'était ce que je voulais dire

donc pas de norme, pas de comparaison, pas de différences, merci d'être venu en parler et jsf c'est comme Harry potter elle vend des livres et fait des conférences sur finalement une fable

pour mensa et consorts faudra aussi leur expliquer que le qi est finalement une fable aussi sans doute et que les tests sont eux aussi relatifs, ah ben non cela aussi c'est fait depuis les années 50 .; et que certains sont dans des clubs , le sommet étant à 200 de qi, je dois pouvoir retrouver une hiérarchisation récente en ce sens, définissant de grands hommes uniquement sur leur qi....

en fait il faudra surtout expliquer aux mensans , dont je fais partie... aussi .. que le qi évidemment n'est qu'une des composantes et que l'on ne résume pas une intelligence ou un individu à un nombre , ni que l'on peut les comparer les juger sur ces mêmes nombres

la notion de zèbre est bien plus subtile et explicative, on ne parle pas de niveau et de hiérarchie mais de variance intra et extra groupe, ce qui nous relie nous zèbres est plus fort que ce qui nous délie, et cela définit un groupe, le notre, qui n'est manifestement pas l'autre groupe

cela fonctionne partout et tout le temps comme cela dans toutes les activités humaines, je suis maçon, je suis footballeur, je suis pilote de chasse, je suis ingénieur, je suis boulanger

des cases, des groupes où ce qui relie est plus fort que ce qui délie

j'ai le cancer, j'ai des problèmes d'auditions, j'ai la pécole... à nouveau j'entre même temporairement, on l'espère ;-) ouf.. dans un groupe

les gens adorent classer , comparer, jalouser, se sentir meilleur

j'ai une rolex, je fais partie de ce groupe, un exemple qui vous parlera peut être

je pense que le vrai problème de la non acceptation de la différence des zèbres car c'est bien de cela dont il s'agit ici est plutôt à chercher dans d'autres mécanismes

si les différences citées dans jsf sont niées comme telles, alors existe t il d'autres différences ?

gauvrit fait l'exercice et nous dit que créativité pensée heuristique et humour seraient plutôt les facteurs discriminants

cela tombe bien c'est comme cela que je fonctionne aussi

j'ai quand même découvert depuis les 4 mois que j'ai été testé zèbre et après m'avoir su mensan depuis 1999 sans que cela ne change rien à mon mode de vie et de fonctionnement, que oui je fonctionne vraiment différemment de ceux qui m'entourent et oui c'est clairement un facteur explicatif de très nombreuses choses

c'est tellement vrai que j'ai testé cette hypothèse dans mes relations aux autres et ici aussi , et que les retours que j'en ai eut confirment sans la moindre ambiguité ce fait

que l'on caractérise cette différence dans un mot ou un livre ou un autre car il y désormais un grand nombre de personne réfléchissant et publiant sur ces thèmes, m'importe peu, ce qui est important c'est que dans ces réflexions et ces écrits je retrouve des morceaux de la manière dont je fonctionne

j'en ai trouvé de très nombreux chez jsf et d'autres courants chez les zèbres me sont totalement étrangers, je dors sans problème et longtemps , mon cerveau n'est pas noyé de réflexions et dont je ne dis pas au secours qu'on arrête la machine, pourtant quand je fais fonctionner cette machine elle est à très haut rendement et multitache et arborescente et je peux faire objectivement rapidement des choses que d'autres mettent nettement plus de temps à faire

la vitesse n'étant pas le seule critère parce qu'en plus je viens quand je suis dans ce fonctionnement là , c'est à dire pas toujours, j'insiste sur le pas toujours !, il y a des moments ou je sus totalement con.. je viens donc quantitativement et qualitativement avec plus aussi

vous voyez les classements sont en effet relatifs mais les différences elles, existent bien

ce que j'aime dans jsf c'est de l'avoir affirmé et ainsi d'avoir pu faire prendre conscience aux gens de cette différence

avant ce livre on se sentait mal sans savoir pourquoi

après ce livre on se sent mal mais on commence à entrevoir pourquoi

alors vous savez la norme le qi et tout le bazard franchement ? je m'en fous ! je suis un contestataire depuis longtemps , la norme n'est vraiment pas mais alors vraiment pas mon dada, je suis un acteur de changement dans de nombreuses choses et c'est aussi ce qui est apprécié chez moi , cette capacité de venir avec une vue différente de la norme, de l'établi de .. "on l'a toujours fait comme cela"

mais ici ce n'est pas la norme qui est remise en question me semble t il mais l'existence d'un groupe en tant que tel sous couvert que cette norme serait inadéquate

mes difficultés seraient dues à mon caractère ai je déjà lu ici ou ailleurs , sans doute oui mon caractère est aussi un facteur explicatif , mais si c'était cela j'aurais sans doute davantage de choses en commun avec mon entourage que ce que je n'ai et puis c'est quoi le caractère ? on retombe sur la nécessité de caractériser

si on utilise le mot normo pensant c'est que l'on définit une chose par son contraire, et que donc certains définissent zèbres par ce qui n'est pas zèbre, à savoir des gens pensant dans la norme au sens le plus large du terme

alors en effet c'est quoi la norme msieur ? , moi ? j'en sais rien .. chacun est unique mais les groupes existent quand même cela semble évident

comment caractériser le groupe des normo pensants ? vaste sujet, moi je ne m'y colle pas désolé , ce dont je suis certain c'est de ne pas en faire partie, pour d'innombrables raisons, à commencer par la plus évidente est que ce groupe me rejette moi, rejette ma façon de fonctionner

le rejet est un bel indicateur de variance intra et extra groupe, c'est biologique, les anti corps du groupe sont lancés pour chasser l'intrus

c'est universel est c'est valable dans des sujets plus tabous

c'est tabou parce que le modèle de 2016 est celui du consensus mou, pas de tête qui dépassent, tous frères et sœurs, tous pareils

égalité totale

alors vous imaginez.. un qi de 200.. c'est insupportable

je pense fondamentalement que il faudrait un jour aborder la question de l'élitisme, le vrai sans fard et de définir la notion de pouvoir dans la foulée, se définit il dans l'élistisme ou pas ? et de quel élitisme parle t on ? de l'intelligence et si oui de laquelle ? celle d'aider de manipuler ? .. voyez zèbre pervers normo .. de quel élites parlons nous ?

alain minc a prédit début des années 2000 la fin des élites

pour reconstituer un tiers états, il faut contrôler et bannir ou contrôler les différences

c'est ce que faisaient les chinois en 40 45 , ils repéraient les fortes têtes et les intellectuels (terme de l'époque) et leurs faisaient faire des taches manuelles, revoyez le dernier empereur

la société actuelle elle nie les zèbres ? ben qu'elle se démerde alors, elle a besoin de gens qui pensent et inventent ? désolé sans moi les mecs

.. moi perso j'aime cultiver mon jardin , ma vision de la vie fait que je m'intéresse à tout ou presque

vous aurez donc remarqué que je place aussi ces réflexions dans un contexte plus large, celui des évolutions de la société, car après tout on doit caractériser dans un environnement, relativiser puisque le terme plait tellement

alors on y va mais on se pose les bonnes questions



















Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Sam 09 Jan 2016, 12:34

Et oui, il faut faire, et plus si affinités. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Scureuil Sam 09 Jan 2016, 17:40

zebulonlezebre a écrit:
alors oui il semblerait bien qu'existent des asperger, mais pour les tda et bipolaire c'est moins franc, plus récent, moins connu , pour les hp c'est assez récent aussi somme toute

donc si je suis bien le raisonnement les normo pensants sont une chimère, ils n'existent pas vraiment par opposition aux zèbres puisque les zèbres n'existent pas vraiment ou pas comme cela

pourquoi pas , je l'ai déjà dit je ne focalise pas sur le mot, mais bien sur ce qu'il recouvre et implique, or cela apparemment gène profondément

parce que tda asperger bipolaire sont souvent soignés par médicaments.. moi je ne me considère en rien malade de ce type

On a des preuves que les différents TDA/H sont neurologiques, et que seuls des symptômes peuvent être traités - c'est aussi une caractéristique, une particularité intrinsèque de la personne. Pour le spectre autistique/Asperger, il n'y a pas de traitement - on n'attrape pas l'autisme, on ne soigne pas l'autisme, on naît et on est autiste.

En tout cas pour ces deux "maladies", ce sont des modes de fonctionnement différents, qui nécessitent une adaptation à un environnement défini pour la majorité.

Je ne nie pas l'existence des particularités liées au haut potentiel. Je les vis depuis toujours.

C'est l'étiquette de "normo pensants" qui me frappe.

Non, nous ne sommes pas les seul.e.s à penser "différemment" de la norme, à avoir grandi en étant incompris.e.s, à avoir un décalage permanent, à devoir trouver un chemin pour vivre dans une société qui ne prend pas nos particularité en compte.

Nous ne sommes pas les seul.e.s à avoir des difficultés à trouver des partenaires de conversation et évidemment de vie parce que nous sommes vu.e.s comme "bizarres".

"Normo pensant" semble exclure cette possibilité.

Le HP est une des situations, mais pas la seule, qui crée un décalage et un isolement dû au fonctionnement mental. On ne peut pas facilement comprendre ce que c'est sans l'être. Il n'empêche que j'ai beaucoup plus d'affinités avec des personnes "hors norme" et j'arrive plus facilement à communiquer avec elles qu'avec des personnes simplement brillantes et cultivées.

Scureuil

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 48
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Quetzal10 Lun 22 Fév 2016, 21:30

C'est drôle la vie, je suis non zébrée et j'ai adoré. J'ai même cru que je l'étais mais à l'inverse de vous, j'ai prêté le livre à 2 zèbres qui s'ignoraient. La première était une maman de zèbre qui ne comprenait pas son fils de 18 ans. Ils ont lu, révélation pour eux fils ultra zébré.
Une copine à moi, révélation puis zèbre après test.
C'est le monde à l'envers alien
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty To beZ or not to beZ ?

Message par Queen Of Rodeo Lun 20 Juin 2016, 17:36

Hello tout le monde!
J'ai atterri sur ce forum au gré de mes lectures, j'ai également commencé le livre TIPEH.
Je voulais juste livrer mon ressenti en tant qu'indéterminée Smile
Ce livre ne m'a pas fait l'effet d'une bombe, si ce n'est que oui, je me reconnais dedans. Je me suis sentie "comprise" en fait. Mais pour autant suis-je un zèbre? Je ne sais pas... L'idée me semble tellement folle que j'en ai honte. Passer les tests? Pourquoi faire? La simple idée de m'imaginer zèbre me fait penser que je me surestime drôlement... Et que je suis bien bête d'envisager cette hypothèse. Tout ça parce que je ressens tout puissance mille? Que je connais la fin des phrases, le dénouement de situations avant qu'elles ne finissent? Que c'est fatiguant, parce que ça me frustre en permanence? Et tout le reste... Je ne sais pas, je me dis que tout ça c'est humain et que ça arrive à plein d'autres personnes.
Pourtant c'est bizarre, aussi loin que je me souvienne, en maternelle, au primaire, je décortiquais tout automatiquement, toutes les interactions entre les autres enfants m'obsédaient, je me demandais comment ils faisaient. Je me sentais tellement à part déjà, mais j'avais compris que pour ne pas être isolée, il me fallait porter un masque pour être " a minima" acceptée... Alors je jouais le jeu de leurs interactions , et j'ai continué, et ça m'a sauvée. Ca m'a sauvée de l'isolement, de la solitude, et de l'exclusion. Aujourd'hui c'est beaucoup plus simple socialement, je comprends comment ça fonctionne, je m'adapte et ça marche. Néanmoins professionnellement c'est beaucoup plus compliqué, je me lasse de tout, rapidement. Quand j'ai compris le rouage et les jeux d'acteurs, ça ne m'intéresse plus. Mais surtout, je me perds. Impossible de me stabiliser.
Mon grand réconfort, je l'ai trouvé depuis 3 ans dans mon compagnon, qui lui est un zèbre, et c'est fantastique. il n'y a pas de limite, je me sens comprise, comme je suis, et aussi je le comprends ce qui lui fait toujours bizarre d'ailleurs.
Mais suis-je un zèbre pour autant? Je ne sais pas.

En tout cas merci pour la lecture, c'est très enrichissant, ça fait du bien, que l'on soit zèbre ou pas Smile
Géraldine.
Queen Of Rodeo
Queen Of Rodeo

Messages : 12
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Sam 25 Juin 2016, 01:10

Après l'avoir informée avec moult précautions des résultats que je sais, j'ai proposé le TIPEH à ma mère.
Elle ne l'a jamais terminé. Trop compliqué disait elle. Qu'il y ait là comme un déni ne m'étonnerait pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Sam 25 Juin 2016, 10:07

Hou là, ça me rappelle que je l'avait laissé à mes parents, rien jusqu'à ce que le sujet passe à la télé dans " Tout le monde en parle " je crois.

Ma mère : " T'es sûr que tu en es ? T'as combien déjà ? "

Ah, la force de la télé, si ça passe à la télé, c'est que cela doit être vrai, les livres ça sert à caler les bibliothèques ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Sam 25 Juin 2016, 13:21

facepalm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Lainie Mar 23 Aoû 2016, 14:20

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Hou là, ça me rappelle que je l'avait laissé à mes parents, rien jusqu'à ce que le sujet passe à la télé dans " Tout le monde en parle " je crois.

Ma mère : " T'es sûr que tu en es ? T'as combien déjà ? "

Ah, la force de la télé, si ça passe à la télé, c'est que cela doit être vrai, les livres ça sert à caler les bibliothèques le meuble télé ! Dent pétée
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Mar 23 Aoû 2016, 16:07

si c'est héréditaire je me suis demandé d'où cela venait

je pense que ma mère l'est à sa manière et mon père l'était probablement

mon grand père paternel semblait l'être aussi ou son frère, un farfelu comme on disait à l'époque

pas besoin de faire passer des tests pour savoir parfois, par contre le niveau de mon surdon semble avoir été boosté d'une manière ou d'une autre

du coup l'hérédité je me demande finalement

mais bon ma famille c'est un peu hic sunt leones


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Alaintuitif Mar 23 Aoû 2016, 17:58

zebulonlezebre a écrit:si c'est héréditaire je me suis demandé d'où cela venait (…)

du coup l'hérédité je me demande finalement

Perso, j'ai 4 enfants (2 mères différentes)
- le premier (20 ans) a témoigné de traits zébrés (jamais testé mais a obtenu son bac à 16 ans…)
- la deuxième (11 ans) n'a pas de signe distinctif
- les deux derniers sont des (faux) jumeaux : la fille (7 ans) n'a rien d'une zèbrette, le garçon (7 ans) est plus zèbre que moi à son âge (à appris à lire seul, sais compter dans des langues étrangères, a 1 an d'avance dans sa scolarité...)
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Mar 23 Aoû 2016, 19:17

Alaintuitif, tu t'es pas demandé pourquoi tu ne voyais pas de traits de "zébritudes" précisément chez tes filles ?
Parce qu'il me semble que (un peu comme les aspergers), les filles ont des manifestations moins spectaculaires de leur douance, que certains psys attribuent à une aptitude plus grande au camouflage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Mar 23 Aoû 2016, 19:49

Very Happy


Dernière édition par danslesétoiles le Sam 19 Nov 2016, 02:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Lothil Mer 24 Aoû 2016, 07:30

Je confirme, j'ai bien camouflé la chose toute ma vie, bien que je savais lire très tôt (4ans)et que j'avais un vocabulaire et une lexique étendus et corrects, c'est passé inaperçu.Bon ma prof me trouvais trop anxieuse mais à part ça.... Je cogitais beaucoup mais .... la nuit, personne ne s'apercevait de rien ....
Plus tard en secondaire, aucun souci d'aucun ordre hormis le fait que je n'ai pas d'affinité avec les math et la physique je n'étais pas en échec mais je ne volais pas très haut dans les notes. Pour le reste ça roulait tout seul mais sans faire des étincelles non plus... Je me sentais bien différente mais j'attribuais cela à un vécu pas très facile.
C'est finalement le plan "gestion des émotions" qui aurait du mettre la puce à l'oreille: j'ai fait des dépressions à répétition durant les 15 ans qu'a duré ma précédente relation de couple... je m'étais créée un faux self en béton et comme je m'adaptais aussi au boulot, c'était le craquage assuré.

C'est une suite de coincidences qui ont fini par me faire poser les bonnes questions et me faire diagnostiquer. J'ai maintenant 41 ans et il y a à peine un mois que j'ai été diagnostiquée HP...
Je comprends tout maintenant, ça fait du bien !!!

Lothil

Messages : 53
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 49
Localisation : Dans le cosmos

http://lothily.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Alaintuitif Mer 24 Aoû 2016, 08:00

Mily a écrit:Alaintuitif, tu t'es pas demandé pourquoi tu ne voyais pas de traits de "zébritudes" précisément chez tes filles ?
Parce qu'il me semble que (un peu comme les aspergers), les filles ont des manifestations moins spectaculaires de leur douance, que certains psys attribuent à une aptitude plus grande au camouflage.

Beaucoup beaucoup moins spectaculaires alors, leurs manifestations ! Razz
L'avantage, quand on a des jumeaux, c'est qu'on peut comparer l'évolution de chacun de ses enfants en temps réel. Dans les minutes qui ont suivi leur naissance, des différences sont apparues: l'un était hyper sensible à la douleur, sa sœur non. Ênsuite mon jeune fils s'est mis à consommer (beaucoup) plus de lait, à montrer plus de curiosité, à réclamer bruyamment qu'on lui masse le ventre pendant des heures, a compris la marche assez tôt pendant que sa sœur l'observait béatement puis s'est mis à beaucoup babiller, à sortir des mots qu'il corrigeait à nous entendre les répéter correctement pendant que sa sœur était oralement quasi incompréhensible. De fait, il s'est attaqué très tôt au décodage de l'écrit, posant mille questions par jour sur la prononciation, s'améliorant sans cesse. Pendant ce temps, sa sœur annonait péniblement son alphabet sans comprendre où il voulait en venir.
 5 ans et demi, il savait donc lire et aimait jouer avec les additions, sentir l'énergie des arbres en les prenant dans ses bras, posant en permanence des questions, brûlant aussi beaucoup de calories (gros mangeur qui ne grossissait pas alors que sa sœur était devenue presque obèse). Puis arrivèrent les questions existentielles sur l'existence de Dieu, l'impossible souris des dents, des doutes sur le père noël, des conclusions surprenantes dignes d'un adulte.  7 ans, il est à présent en ce2 et adore les langues étrangères (anglais et espagnol). Sa sœur a une scolarité normale, apprend à son rythme et regarde son frère abasourdie.

J'ai relevé beaucoup de ressemblances semblables entre l'évolution de mes deux enfants aînés. L'hypothese d'un camouflage pour mes filles ne tient pas, me semble-t-il, car j'ai passé trois ans en congé parental avec ma fille aînée (0-3 ans donc): une gentillesse et une patience extrêmes de sa part mais aucun signe de zébritude supposée.
A 11 ans, je reste attentif à ses conclusions parfois surprenantes, le fait qu'elle cogite un peu plus que ses copines, qu'elle ait quelques (rares) moments de spleen.
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Mer 24 Aoû 2016, 09:38

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres.

Wait... les non-zèbres savent lire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Mer 24 Aoû 2016, 21:01

x


Dernière édition par danslesétoiles le Sam 19 Nov 2016, 02:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Alaintuitif Jeu 25 Aoû 2016, 00:15

danslesétoiles a écrit: Je pense juste, avec l'humilité de ma petite expérience, au bien-être des petites princesses, qu'elles soient ou non rayées. Et j'espère que tu le comprendras en ce sens.

Oui, oui, t'inquiète !
Je garde cela dans un coin de ma tête et poursuivrai mes investigations en douceur.
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par isabelle.c Sam 21 Oct 2017, 09:03

Bonjour, je viens de terminer ce livre et hormis sur quelques points je me suis assez reconnue, et bizarrement depuis mon cerveau c'est comme réveillé. Smile

Autre truc amusant, j'ai lu le livre en partie pendant mes scéances de kiné (pendant que j'étais sous la lampe chauffante ou avec l’électricité), plutôt que de lire les magazines de salle d'attente, et l'attitude de mon kiné a changé depuis, en mieux je dirais, comme si j'avais pris du galon à ses yeux. Laughing
Pour les quelques amis à qui j'ai un peu évoqué ma zébritude, après la surprise, je leurs ai expliqué, du moins j'ai tenté, que ça ne changer rien dans nos relations, mais que pour moi ça m'apportait un soulagement de savoir.
Sinon j'ai proposé à mes proches de le lire, mais pour le moment je n'ai pas eu de réponse, bien que je pense que ma mère soit aussi une zèbre cachée, car comme elle le dit "elle n'a jamais rien fait normalement".
isabelle.c
isabelle.c

Messages : 76
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 44

http://isacomusdessin.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par zelmoed Mar 09 Juil 2019, 23:05

j'ai passé le bouquin à quelqu'un de mon entourage, à la base pas pour lui, mais je pense qu'il est zèbre... il coche toutes les cases... j'attends de le revoir pour savoir si ça lui a fait la même chose qu'à moi il a 3 mois (j'ai eu tellement, tellement d'émotions en le lisant... et pourtant j'ai une fille zèbre testée, je connaissais le sujet).

zelmoed

Messages : 71
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par zelmoed Mar 17 Sep 2019, 20:31

zelmoed a écrit:j'ai passé le bouquin à quelqu'un de mon entourage, à la base pas pour lui, mais je pense qu'il est zèbre... il coche toutes les cases... j'attends de le revoir pour savoir si ça lui a fait la même chose qu'à moi il a 3 mois (j'ai eu tellement, tellement d'émotions en le lisant... et pourtant j'ai une fille zèbre testée, je connaissais le sujet).

Bah ça a fait pschitt... Rolling Eyes  il ne s'est pas reconnu ! donc je me suis plantée. Arf c'est un coup dur pour mon intuition.

zelmoed

Messages : 71
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 10 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par iledefate Mar 17 Sep 2019, 23:24

Merci pour tous vos témoignages !

Dans mon cas, un très bon ami m'a offert ce livre, il y a ~10 ans. "Lis-le ! Tu te retrouveras dedans… et si ce n'est pas à tous les chapitres, ce sera au moins à quelques-uns, j'en suis certain !" Ensuite il m'a expliqué qu'il l'offrait à toutes les personnes qu'il pensait être zèbres, et que jusqu'à présent il ne s'était jamais trompé ! Lui-même l'avait lu, et savait qu'il était zèbre.
Ah. J'ai souri et ai répondu, perplexe : "Mais euh… c'est quoi, un zèbre ?". Il a éclaté de rire et s'est contenté d'un "Lis le, tu comprendras !".
Alors j'ai lu.
Arf. la claque.
J'ai gardé précisément le livre, en me faisant la réflexion que je ne devais peut-être pas le laisser en évidence dans la bibliothèque, car ça pourrait être mal vu. Bizarre, non ?

Les rares fois où j'ai parlé du livre, c'est quand je me suis retrouvée dans le cas de mon ami qui me l'a offert : c'est-à-dire quand j'ai subodoré que qqun était un zèbre qui s'ignorait. "Lis donc ce livre, ça devrait te parler...".

Et j'ai rencontré mon copain. Peu de temps après notre rencontre je lui ai suggéré de le lire. En fait je lui ai lu des passages à haute voix. Stupéfiant. On a commenté des chapitres entiers ensemble. Ceux dans lesquels je me retrouvais, mais pas lui, puis vice-versa, puis ceux qui parlaient à nous 2, etc. Ca a été une étape importante dans notre relation.

J'ai eu confirmation du résultat de mon WAIS IV avant hier. J'en suis encore chamboulée, même si au fond de moi je le savais. Je l'ai écrit à ma mère, qui ne connaissait pas ma démarche. Je ne savais pas trop comment elle allait réagir. C'était sur WhatsApp.
"Tout le portrait de ta mère alors ! Nan je plaisante, je n'ai jamais fait de tests et n'en ai pas la moindre idée".
J'ai adoré sa réponse.

Je ne pense pas qu'elle soit zèbre, je ne veux donc pas trop la saouler avec ça. Je ne lui parlerai pas du livre 'trop intelligent pour être heureux". Toutefois, je lui ai dit que je voulais acheter le livre sur les philo-cognitifs (quelqu'un l'a lu au fait ?). Elle n'a rien dit de particulier, ni "oh c'est chouette je le lirais bien", ni "mais t'as pas l'impression de te regarder le nombril ?", ni "c'est ridicule ces histoires de HPI". Je crois qu'elle ne comprend pas exactement ce que tout cela signifie, mais qu'elle respecte le fait que ça me chamboule.

Alors j'en arrive à la question suivante : finalement, pour quelles raisons souhaiter faire lire ce livre à quelqu'un, et qu'attend-on de la part des personnes à qui on l'offre ?

C'est compliqué d'offrir un livre, quelque soit le livre. On le fait souvent parce qu'il nous parle à nous-mêmes (on offre rarement un livre qu'on a détesté !). Pour nous, en tant que zèbres, oui, ça nous parle. Mais en tant que non zèbres, comment lire et décortiquer un tel livre ? Mais en fait ce serait vrai sur n'importe quel sujet !
On m'offrirait un livre, sur, par exemple, la passion du basket (c'est un exemple parmi tant d'autres)… bah euh… oui OK je pourrais le lire, mais aurais-je la possibilité de commenter quoique soit (je n'y connais absolument rien en basket, pour info) ? Peut-être… mais peut-être pas. Ce qui ne veut pas dire que ça ne m'intéresserait pas. Il y a une sacrée différence entre le fait que certains paragraphes puissent susciter un intérêt et avoir carrément des paragraphes à commenter, des questions à soulever, etc.

Donc si des amis, des proches, lisent le livre, mais ne font pas de commentaires, est-ce pour autant qu'ils sont insensibles au sujet, ne comprennent pas, ou prennent la chose à la légère ? Selon moi, pas forcément. Ca peut "juste" être parce qu'ils ne savent pas vraiment qu'en dire, au même titre que s'ils recevaient un livre sur la passion du macramé en Roumanie ou sur l'évolution des batraciens du Québec (encore une fois, ce ne sont que des exemples Wink ) sans être concernés par le sujet. Ils devraient être intéressés parce qu'ils sont proches ? Bah euh… pour quelles raisons ? Mon copain est pas-sion-né de botanique, et je vous promets que s'il m'offrait un livre sur la pollinisation des courgettes (ou la reproduction des arbres à pain triploïdes… ça marche aussi hein…), je le lirais certainement (en partie pour lui faire plaisir Very Happy !) mais je ne parierai pas sur le fait que j'aurai des choses à dire ensuite sur le sujet. Peut-être que oui en fait… et peut-être pas Wink.

Je veux juste suggérer par là qu'il ne faut peut-être pas "attendre" des réactions / commentaires / enthousiasme d'une personne qui n'est pas personnellement impliquée ou concernée par un sujet, que le sujet soit celui de la zébrure ou d'autre chose. Souvent on a des commentaires quand on se sent concerné. Mais quand on ne se sent pas concerné, pas facile de répondre quoique ce soit.

iledefate

Messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum