"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

+122
Alaintuitif
Lainie
Queen Of Rodeo
Quetzal10
Scureuil
Numero6
ShineFlower
ssof
Etkia
Ju_lien
Kreach
Mitia
camdav
UK09
dessein
Pieyre
psyché-dream
Devotchka
leila
-Wa-
Bouclette
bigorneau.macbernik
Ainaelin
Bliss
Cyril THQI
Mégalopin
scopiton
zefloflo
Guillaume
gypsyeyes
Aethos
tagore
Enki
mrs doubtfull
Delphine Bidulle
Ise
lettrine
Marsienne
Gingerolaf
Fata Morgana
oignon
gwennhadu
C12H23O2Na
jackwonka333
Rev Hi Hi Hi Hi
Vector92
Lemuka
Mag
Café-Clope
Orchidée
Samaelle
Esterelle
Renarde20
sophietite
Belletegeuse
zwetschke
Whiteblue
Catre
Garp
félidé zébristique
Corentin
flowwhere
meu cooper
eude
Choops
quarante deux
siamois93
Attalia
isidorlebleu
enzèbrée
asoémay
LeNainPosteur
ceriseviolette
Pariadoxe
(Mika)
coralandin
Boq-Boq
Rus In Urbe
lynka
Memento
Elijah Kvar
Betapi
Rootless
Personne
Unity
Zebra56
Zébu
prjevalski
Philippe
Arkenciel
meï
nirti
lmuyt
Shanel
strad
Imo
Lanza
Riamh
Maly
miwako
cadeus
Super PY est rive
gemma
Yshamane
sabatchka
V.O
graymalkin
Laetitia P.
Marty
gemini
ahlala
Chrodegang
bepo
tether
Nobody
Tit'C.
chironex
Gigi
Phedre
Sylval
Belkis
unique
126 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par leila Jeu 1 Aoû 2013 - 23:22

Cyril THQI a écrit:Si la notion de zèbre revient à la notion de surdoué, autant utiliser le terme "surdoué". Dans ce que décrit JSF, il y a réellement autre chose que la douance. Il y a par exemple la pensée en arborescence dans laquelle je ne me reconnais pas, ou un mal-être dans lequel je ne me reconnais pas plus. Et tout un tas d'autres choses qui me sont également étrangères.

 Le "zèbre" de JSF est un surdoué qui souffre, qui vit avec assez de difficultés au point d'aller consulter.. C'est sur ses patients qu'elle se base pour écrire ses livres et même développer ses théories.
Et je penses que la définition de "zèbre" ou "surdoué" sera incomplète tant qu'on ne prends pas en compte les HP qui ont réussi ou les HP heureux ou les HP ayant trouvé des solutions, leur chemin de vie etc
Pour avoir un livre ou une définition plus ou moins complète du haut potentiel il faudrait ne pas se baser uniquement sur ceux qui viennent consulter mais aussi aller chercher "les autres" et ainsi rassembler les grandes caractéristiques les réunissant tous.
Tu es sur de ne pas penser en arborescence? Le fonctionnement peut être celui d'un arborescent mais de manière différente. Tout comme nous sommes différents dans le sens où "tout le monde est différent", la pensée arborescente peut l'être également. Nous avons tous notre propre système de pensée puisque nous sommes tous différents. Rien que lire les fils sur "qu'est-ce que penser beaucoup" ou "pensée arborescente VS séquentiel" on se rend compte que même entre ceux qui ont une pensée arborescente il y à des différences dans le système de pensée, dans la manière de se représenter les choses etc
Donc classifier c'est bien pour mieux comprendre notre environnement, le monde qui nous entour, bien ranger chaque chose dans sa petite case mais au final "trop de classification tue la classification"
(En somme tu es comme tu es et puis basta, soit fier d'être toi Fume)


Dernière édition par leila le Ven 2 Aoû 2013 - 1:14, édité 1 fois

leila

Messages : 241
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par dessein Jeu 1 Aoû 2013 - 23:32

psyché-line a écrit:Je suis non-zèbre et j'ai pleuré des torrents de larmes

bien ouej Jeanne

fachée je suis
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par psyché-dream Jeu 1 Aoû 2013 - 23:34

??? la j'ai pas compris dessein
psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par leila Jeu 1 Aoû 2013 - 23:35

Jeu de mot avec Jeanne Siaud Fachin Razz
leila
leila

Messages : 241
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par dessein Jeu 1 Aoû 2013 - 23:40

je n'aime pas ce livre et je pense qu'il a fait des degats

en mettant quelques caracteristiques attachés au qi (c'est vrai que il y en a mais on cause quand meme quasiment de qcm) comme etant signe d'une personnalité et de l'histoire globale d'une personne, ce concept de zebre a mis a la trappe pour beaucoup de gens plein de questionnements qui ne dependent pas du qi comme par exemple l'histoire familiale de la personne (symbiose etc)
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par psyché-dream Jeu 1 Aoû 2013 - 23:41

Le "zèbre" de JSF est un surdoué qui souffre, qui vit avec assez de difficultés au point d'aller consulter.. C'est sur ses patients qu'elle se base pour écrire ses livres et même développer ses théories.
Et je penses que la définition de "zèbre" ou "surdoué" sera incomplète tant qu'on ne prends pas en compte les HP qui ont réussi ou les HP heureux ou les HP ayant trouvé des solutions, leur chemin de vie etc
Pour avoir un livre ou une définition plus ou moins complète du haut potentiel il faudrait ne pas se baser uniquement sur ceux qui viennent consulter mais aussi aller chercher "les autres" et ainsi rassembler les grandes caractéristiques les réunissant tous


je suis d'accord avec ce que tu dis là Leila Smile
psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par psyché-dream Jeu 1 Aoû 2013 - 23:43

hahaha :p

très drôle dessein
psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par dessein Jeu 1 Aoû 2013 - 23:43

pour moi il faut voir la souffrance en dehors de la "douance"

ce n'est qu'une particularité

(tu as rate ma reponse plus haut on a poste en meme temps)
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par UK09 Jeu 1 Aoû 2013 - 23:56

Oui, la souffrance existe en dehors de la douance. JSF ne le nie pas et au contraire, elle sait que son livre est biaisé car son travaille reflète sa patientèle.
Cependant, JSF pose son regard sur ce qui rend si particulière la souffrance chez ses surdoués qui sont en souffrance. Sur les particuliarisme de zèbre, comme elle dit. Comment le sens aigu de soi, du monde, de l'Autre peut devenir, s'il n'est pas maîtrisé, un torrent incessant et paralysant. Et plein d'autres questions auxquelles elle donne des réponses, pas des solutions.

Je me sers de son livre pour expliquer à ma meilleure amie (une normale, pour peu que lesbienne soit aujourd'hui une forme de normalité) comment je réagis, pourquoi je réagis dans tel cas etc.
C'est peut être difficile à admettre pour ceux qui ont réussis - et tout à fait compréhensible! - mais pour d'autres, ce livre est franchement un outil génial pour se faire comprendre auprès des normaux. On reste des monstres de foire.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par psyché-dream Ven 2 Aoû 2013 - 0:05

oui ce livre fait surement aussi des dégâts

et c'est justement cette souffrance que j'ai vue a travers celui que j'ai tant aimé et que j'aime encore certainement
qui me révolte car découvrir sa singularité si tard c'est injuste
passé une grande partie de sa vie a essayer de ressembler au autres a se fondre dans le décor en serrant les dents
moi j'ouvre juste mon coeur et j'ai envie de pouvoir partager avec tout le monde sans faire de mal
car souvent on est maladroit quand on ignore les différences


et je lis l'article de Adda ... c'est intéressant
psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par dessein Ven 2 Aoû 2013 - 0:10

j'ouvre un topic car c'est un gros debat et avec un peu de chance on sera aidé
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par leila Ven 2 Aoû 2013 - 1:34

dessein a écrit:
en mettant quelques caracteristiques attachés au qi (c'est vrai que il y en a mais on cause quand meme quasiment de qcm) comme etant signe d'une personnalité et de l'histoire globale d'une personne
 J'ai du mal avec ce que tu dis là, j'ai jamais eu l'impression qu'on disait qu'un Q.I faisait la personne, même pour les surdoués.
Pour moi le Q.I n'est qu'une facette d'une personne qui peut expliquer quelques "pourquoi" mais il n'explique pas tout, c'est un peu comme les maths en général, c'est une représentation imparfaite de la réalité, une invention de l'Homme qui déforme la réalité afin qu'elle soit plus intelligible pour lui. C'est de là d'où vient cette manie de l'Homme de classifier, cataloguer, typologiser (la multitude de synonymes est la preuve que cette manie tient une place importante dans la vie de l'Homme, p e est-ce utile à sa santé mental? L'Homme a besoin d'être rassuré et de penser qu'il comprend le monde qui l'entour? Hum bon je m'égare Razz)
Mais bon soit, je penses que ce qui fait un surdoué c'est surtout son fonctionnement plus que sa personnalité (puisque tous différents) ou son QI (puisque imparfait)
Après, le fait d'être intelligent ça rend souvent lucide, ce qui peut expliquer une partie de la souffrance ressentie (on voit les choses qui vont mal en ce monde, des choses difficiles à changer, on ressent les souffrances, les injustices, on voit ce qui cloche etc etc) MAIS cela veut aussi dire qu'on peut ressentir le bien de ce monde, toutes ces petites choses simples mais merveilleuses etc. Etre intelligent permet également de trouver non seulement des solutions pour les autres (on est fort la dedans) mais aussi pour nous mêmes.
Pour finir, je penses qu'il est possible que beaucoup de non-Z ayant une personnalité proche du HPI complexe se reconnaissent dans les livres sur les Z parce que ces livres sont justement incomplets et ne traitent que d'une partie de la population Z notamment celle qui souffre et qui n'ont pas encore trouver les solutions.
Je suis surement hors sujet... What a Face

 Ah et merci Psyché-Line Smile
leila
leila

Messages : 241
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par dessein Ven 2 Aoû 2013 - 1:54

je ne crois pas

perso avec un qi bien bien tamponné j'ai tout appris de ma vie et de qui j'etais en psy

c'est sur que quand on travaille sa relations aux autres il faut le savoir mais en psy le principal boulot n'est pas la relation aux autres.

et je pense que tous ces propos sur le qi peuvent grandement gener les questionnements autres.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par leila Ven 2 Aoû 2013 - 12:26

De toutes façons c'est du cas par cas, certains arrivent très bien à se connaitre, ils ont même des conversations avec eux mêmes, ils sont complices avec eux mêmes etc Mais ça ne veut pas dire que leur identité est arrêtée, elle reste en continuelle évolution. D'autres ont besoin d'être aidé, d'avoir un petit coup de pouce. Il n'y à pas de réel lien avec le Q.I sinon le fait que un haut QI va de pair avec un haut degré de conscience de soi, des autres, du monde etc

"et je pense que tous ces propos sur le qi peuvent grandement gener les questionnements autres"


Quels questionnements par ex?
leila
leila

Messages : 241
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par dessein Ven 2 Aoû 2013 - 12:40

bonjour,

leila a écrit:De toutes façons c'est du cas par cas, certains arrivent très bien à se connaitre, ils ont même des conversations avec eux mêmes, ils sont complices avec eux mêmes etc Mais ça ne veut pas dire que leur identité est arrêtée, elle reste en continuelle évolution.

ca repose de le savoir Very Happy 

bonjour,

leila a écrit:D'autres ont besoin d'être aidé, d'avoir un petit coup de pouce.

des fois malheureusement c'est plus qu'un coup de pouce mais carrement un changement d'univers, enfant violentés mais aussi enfants de personnes narcissique qui n'ont pas de traces visibles par exemple
(grossierement: un enfant qui a vecu dans une sale ambiance développe pour tenir le coup une sorte de syndrome de stockholm quand ce n'est pas le parent lui meme qui met en place une sorte de "lavage de cerveau" pour ne pas etre remis en cause.)

leila a écrit: Il n'y à pas de réel lien avec le Q.I sinon le fait que un haut QI va de pair avec un haut degré de conscience de soi, des autres, du monde etc
malheureusement c'est vrai pour le regard sur l'externe mais faux pour le regard sur soi (et meme cela peut etre l'outil qui contribue a renforcer les defenses quand il s'agit de regarder la realite en face)

leila a écrit:
"et je pense que tous ces propos sur le qi peuvent grandement gener les questionnements autres"[/u]

Quels questionnements par ex?

les questions ci dessus par exemple, les dependances, les symbioses etc.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par leila Ven 2 Aoû 2013 - 13:07

Oui comme je l'ai dit c'est du cas par cas Smile  certains on besoin d'un petit coup de pouce d'autres d'une aide constante et intense même si ces deux personnes ont eu le même parcours de vie, tout dépend leur personnalité, leur mental etc.
Pour ce qui est du regard lucide sur soi, ça dépend, ça peut nous aider à mieux nous connaitre sur certains points par ex notre personnalité, nos valeurs, nos intérêts etc mais il est vrai que niveau compétences, on a plutôt tendance à nous rabaisser par manque de confiance en nous, par exigence et perfectionnisme aussi. On met la barre très haut surtout pour nous même. On est notre pire juge. Mais il suffit d'apprendre à utiliser cette lucidité à notre avantage au lieu de nous enfoncer (je sais facile à dire Razz)
leila
leila

Messages : 241
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par dessein Ven 2 Aoû 2013 - 13:19

leila a écrit:Oui comme je l'ai dit c'est du cas par cas Smile  certains on besoin d'un petit coup de pouce d'autres d'une aide constante et intense même si ces deux personnes ont eu le même parcours de vie, tout dépend leur personnalité, leur mental etc.
j'en suis desolee (et de te contredire aussi) mais non ça depend de l'histoire familiale et contextuelle beaucoup plus que de nos genes. les genes propose,l'histoire de nos ressentis personnels dispose.

par ailleurs entre "coup de pouce" et aide constante, il y a "travail personnel" de son plein gré de quelques années

leila a écrit:Pour ce qui est du regard lucide sur soi, ça dépend, ça peut nous aider à mieux nous connaitre sur certains points par ex notre personnalité, nos valeurs, nos intérêts etc mais il est vrai que niveau compétences, on a plutôt tendance à nous rabaisser par manque de confiance en nous, par exigence et perfectionnisme aussi. On met la barre très haut surtout pour nous même. On est notre pire juge. Mais il suffit d'apprendre à utiliser cette lucidité à notre avantage au lieu de nous enfoncer (je sais facile à dire Razz)

il n'y a pas de "nous meme qi", et notre conversation en est l'exemple. Ce que tu me dis un "qi de 100" pourrait le dire; ce que je te dis un "qi de 100" pourrait te le dire.

rien a voir
sauf en ce qui concerne la relation aux autres bien sur, mais pour la relation a son histoire non.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par dessein Ven 2 Aoû 2013 - 13:24

ca serait bien d'aller poser directement la question aux psy de la surdouance qui l'indiquent mais tellement a pas freutés que c'en est irresponsable.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par leila Ven 2 Aoû 2013 - 13:37

undefined a écrit:
il n'y a pas de "nous meme qi",
 
J'ai pas compris ><

 En ce qui concerne le vécu, tu veux dire que tout ceux qui vivent des expériences traumatisantes ont besoin d'une aide constante et d'un gros travail personnel? (j'essaye de comprendre ton point de vue ^^)
leila
leila

Messages : 241
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par dessein Ven 2 Aoû 2013 - 13:38

precision c'est sur que relation a soi meme et aux aures sont interdependant
et bien sur que le qi peut avoir une place

mais dans la majeure partie de ce qu'on examine en travail psy le qi a une place ridicule (par exemple le regard des parents sur un enfant sera bien moi infuencé par leurs qi ou celui de leur enfant que par leurs histoires familiales)
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par leila Ven 2 Aoû 2013 - 13:43

Ah mais ça je suis d'accord! Justement dans mes messages précédents je ne donnait pas au Q.I une place importante! Je parlais d'intelligence mais ne faisait pas de lien systématique avec le Q.I. Pour moi le Q.I ne mesure pas l'intelligence mais les compétences et encore. C'est technique.
leila
leila

Messages : 241
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par dessein Ven 2 Aoû 2013 - 13:55

leila a écrit:
undefined a écrit:
il n'y a pas de "nous meme qi",
 
J'ai pas compris ><

les gens ont tres tres peu de caracteristiques communes meme si ils ont le meme qi
(ca n'empeche pas qu'on es en train de partager Very Happy )

En ce qui concerne le vécu, tu veux dire que tout ceux qui vivent des expériences traumatisantes ont besoin d'une aide constante et d'un gros travail personnel? (j'essaye de comprendre ton point de vue ^^)

non je ne dis surtout pas ca (j'ai dis le contraire non ?)

(sur l'aide constante j'ai repondu, un travail psy , n'est pas forcement constant, c'est plutot rare si le boulot est bien fait par le psy, et ils ne sont vraiment pas tous bons, il y en a meme des dangereux)

la psy c'est un choix personnel et c'est meme important que ça le reste (bon evidemment pour poser le choix faut savoir que ca existe et ce qu'on peut en retirer)

quand au terme traumatisme, il ne faut pas le prendre au sens premier, il y a des regards vides de parents ou des places pas données qui peuvent anéantir la construction d'un enfant.

maintenant je vais te dire ne t'interrogs pas trop la psy c'est beaucoup plus leger que tout ca (meme si des fois on y pleure c'est surtout un puissant outil pour aller vers la peinarditude,

le vrai probleme ce serait plutot de trouver le bon, de ne pas se laisser emmener sur le chemin medoc hors enormes problemes (reelles hallucinations etc.), et d'etre autonome avant de la commencer (toit et bouffe) ca fait ganer du temps mais si on peut pas ça aide a le devenir.

en gros en psys on decouvre notre fonctionnement (quels boutons declenchent quoi...), et notre interet pour soi meme (finalement je suis pas si pire... Very Happy )
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par dessein Ven 2 Aoû 2013 - 13:58

leila a écrit:Ah mais ça je suis d'accord! Justement dans mes messages précédents je ne donnait pas au Q.I une place importante! Je parlais d'intelligence mais ne faisait pas de lien systématique avec le Q.I. Pour moi le Q.I ne mesure pas l'intelligence mais les compétences et encore. C'est technique.

oui pour moi aussi (ranger des valises dans un coffre)

et je m'interroge sur une energie aussi au sens vivacité
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par dessein Ven 2 Aoû 2013 - 14:00

j'ai un calvier pourri faudrait que je corrige tous les mots
desolee
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par leila Ven 2 Aoû 2013 - 14:07

Ahaha je ne suis vraiment pas sur d'avoir le même QI que toi xD

Mais c'est sur même si on est différent avec des points de vues différents on échange et heureusement d'ailleurs! Sinon on avancerait jamais dans nos raisonnements et développement de soi Razz

Ah ok non j'avais compris que tu disais que tous ceux ayant vécu des trucs pas drôle avaient besoin d'un grand coup de pouce avec une bonne dose de travail sur soi ^^
C'est surement vrai pour la majorité mais ce n'est pas constamment le cas. Je disais aussi que certaines personnes avaient la faculté de se sortir soi même du pétrin, par force de caractère ou je ne sais quoi, de se psychologiser soi même etc et je me demandais si cela pouvait être lié à une quelconque intelligence. Bien sur ça n'exclut pas un petit coup de pouce psy ^^
leila
leila

Messages : 241
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par leila Ven 2 Aoû 2013 - 14:09

Tu t'interroge sur la vivacité? C.à.d? Smile
leila
leila

Messages : 241
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par dessein Ven 2 Aoû 2013 - 14:23

leila a écrit:Ahaha je ne suis vraiment pas sur d'avoir le même QI que toi xD

Mais c'est sur même si on est différent avec des points de vues différents on échange et heureusement d'ailleurs! Sinon on avancerait jamais dans nos raisonnements et développement de soi Razz

Ah ok non j'avais compris que tu disais que tous ceux ayant vécu des trucs pas drôle avaient besoin d'un grand coup de pouce avec une bonne dose de travail sur soi ^^
C'est surement vrai pour la majorité mais ce n'est pas constamment le cas. Je disais aussi que certaines personnes avaient la faculté de se sortir soi même du pétrin, par force de caractère ou je ne sais quoi, de se psychologiser soi même etc et je me demandais si cela pouvait être lié à une quelconque intelligence. Bien sur ça n'exclut pas un petit coup de pouce psy ^^

pour moi ca depend surtout de ce que au cours de notre histoire personnelle on a reussi a sauvegarder comme horizons (et ce parfois a l'aide de defenses type "syndrome de stocholm ou clivage des sentiments etc qui deviennent caduques voire nocives adultes, et c'est un des gros boulot en psy de les "reactualiser " pour vivre un horizon plus large)

j'avais jamais pensé a cette partie la du boulot en psy comme un up-grade de nos notions et fonctionnement mais ca y ressemble fort Shocked Very Happy 

le coup de pouce peut etre ce que d'aucuns appellent un "temoin bienveillant" (resilience etc.) qui peut aider a a elargir l'horizon au cours de notre histoire, c'est pas forcement un psy, amis ca n'existe que sur le court terme sinon c'est un gourou (personne e fait un boulot pareil* gratos
(*c'est a dire ecouter sans mettre n'importe comment ses reactions dans la gueule de celui qu'on ecoute, c'est a dire toutes ces histoires de "transfert" si tu en a entendu parler)

(les bons psys travaillent avec la notion de bienveillance)

j'en profite pour ceux que ca interesse:

attention au psys qui ramenent un reel traumatisme dans la case "resseti du traumatisme plus important que le traumatisme" (les freudiens et autres sont champions la dedans)

et attention au psy qui se sont mis psu ou developpement personnel ou autres parce qu'ils ne tenaient pas debout tout seuls

quant au qi rien ne te dit qu'on a pas le meme
je crois deviner que tu n'as pas fait de travail psy et a mon avis sur ce sujet c'est mon experience de la chose qui fait que j'ai beaucoup a dire (et pas le qi Very Happy )
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par leila Ven 2 Aoû 2013 - 14:39

Ah je me basais pas sur ce que tu disais hihi mais bon j'ai ce foutu syndrome de l'imposteur qui me colle à la peau, je n'ai pas l'impression d'avoir ma place ici car je risque à chaque post de fausser les informations relatives aux Z... (J'suis pas encore testée)
J'ai pas fait de travail psy car jamais rencontré le bon. J'ai RDV le 9 avec une psy HP elle même, on va voir où ça va nous mener. J'ai jamais senti avoir eu besoin d'une grosse aide mais plutot de petits coups de pouce ^^
Et puis je ne suis même pas sure de vouloir trouver des solutions (sauf pour la concentration) psq ma sensibilité etc me fait me sentir vivre, alors bon, même si c'est pour souffrir j'aime quand même ce que je ressent et comment je les ressent (petit coté masochiste? Very Happy)
Et cette notion de résilience m'intéresse beaucoup! ^^
leila
leila

Messages : 241
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par psyché-dream Sam 3 Aoû 2013 - 4:25

HAAA Leila

plus je lis tes post plus je me retrouve en toi
mais je suis pas zèbre , je consulte parce que j'ai besoin de confronter mes idées a une oreille susceptible de me comprendre
psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par leila Sam 3 Aoû 2013 - 11:19

Je penses que tous les non-Z se retrouveront en moi hihi Razz  Je penses que tous les non Z qui ont échoué sur ce forum ont une grande sensibilité et que ça leur fait du bien d'être parmi des personnes un peu plus humaines ^^  (allez je généralise un tout petit peu Razz  )
leila
leila

Messages : 241
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par psyché-dream Sam 3 Aoû 2013 - 13:50

Oui ça fait du bien Smile , mais chacun a ses raison personnel d' atterrir sur ce forum
pour ma pars je suis ici pour mieux me comprendre et comprendre les autres
les personnes singulières sont ignorés des autres et je ne conçois pas vivre dans un monde qui ignores ces différences .
je ne veux pas être maladroite avec ceux que j'aime ... Mon père dit toujours que je suis la seule a le comprendre et j'aimerais lui faire découvrir mes lecture car lui vous ressemble .
complexe d'oedipe oblige voilà surement pourquoi je suis tombé amoureuse d'un zèbre et je souhaite pouvoir lui apporter mon amitié , qu'il s'épanouisse et qu'il se sente enfin compris
psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par camdav Mer 1 Oct 2014 - 9:34

Je viens de retomber sur ce post par hasard !
Perso j'ai acheté le livre pour moi, après avoir été testée. Ma mère qui n'est pas zèbre a voulu le lire, car très curieuse d'essayer de connaitre enfiiin ca fille... Et ben sa réaction a été plutôt "bonne" finalement.
--> "Mais POURQUOI on y a pas pensé plus tôt ? Ca explique tout !! "
camdav
camdav

Messages : 109
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 28
Localisation : Moselle

https://www.camilledavidauteur.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Mitia Jeu 9 Oct 2014 - 5:06

lu par des non-zebres

Mitia

Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Kreach Dim 6 Déc 2015 - 9:30

Je me suis décidé à survoler ce livre.
Quelques question me taraudent, et, même si ce n'est pas tant en rapport avec le fait de le faire lire à d'autres... Et bien un peu.
Donc, ce qu'il en ressort, en gros, c'est que, c'est plus touchant que ce que je pensais, de se reconnaître dans le livre, même si ça reste sobre. Et que, d'accord, oui, en effet, pas tout les détails, mais la plupart des principes généraux, d'accord, c'est ça, c'est moi, tout ça... Bon.

Mais... ? N'est-ce pas des traits de caractères ? Ou des valeurs globales qui touchent tout le monde ?

Mais, et les autres ? Ils pensent comment alors ? (Ils sont lucides comment ? Leur rapport aux choses, etc ?) Non pas que je ne perçois pas ma différence flagrante d'avec les autres (et que je ne pourrais pas réduire leurs pensées à un sale abrutissement stupide, mais sans tenir compte de cela), mais, là-dessus, sur ces points, comment sont-ils, eux ? C'est vraiment le sentiment que j'ai eu : Oui c'est comme ça, mais alors, si pour des gens ce n'est pas comme ça, c'est comment ? (En mettant les différences sur les comptes de caractères et personnalités, simplement)

Bref, sinon, l'intérêt serait de faire lire ce livre (puisqu'il n'y a pas de surprise pour nous, tout juste un peu de complaisance des souffrances du coup), ou d'autres livres du genre d'ailleurs, à d'autres ; mais comme vous dites dans les quelques posts que j'ai lu, je pense que ce sera des échecs...
Kreach
Kreach

Messages : 212
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 35
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Ju_lien Lun 7 Déc 2015 - 13:09

Bonjour,

Pour ma part, j'aimerais bien le faire lire à des proches, juste pour avoir les avis de gens que j'aime...

Mais je n'y arrive pas ! J'ai l'impression que le contenu est "intime", qu'il me dévoile. Trop.

De toute façon, les gens pensent (à 99.99%) que le fait d'être 'surdoué' ne peut QUE être une chance, et que toutes ces personnes vivent un bonheur absolu...

Ju_lien

Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Lun 7 Déc 2015 - 13:55

pas certain , en ce qui me concerne je pense qu'en réalité ils ne comprendront rien au livre ou au mieux que cela ne les intéressera pas , faire lire ce livre en attendant une acceptation quelconque, perte de temps

l'acceptation serait venue bien avant que ce livre n'existe

le surdon est un terme que je n'aime pas, je préfère zèbre à défaut , je ne suis pas plus doué que la moyenne, je suis un martien dans la foule des normo pensants , je ne suis pas eux et ils ne sont pas moi


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Etkia Lun 7 Déc 2015 - 14:42

Kreach a écrit:Je me suis décidé à survoler ce livre.
Quelques question me taraudent, et, même si ce n'est pas tant en rapport avec le fait de le faire lire à d'autres... Et bien un peu.
Donc, ce qu'il en ressort, en gros, c'est que, c'est plus touchant que ce que je pensais, de se reconnaître dans le livre, même si ça reste sobre. Et que, d'accord, oui, en effet, pas tout les détails, mais la plupart des principes généraux, d'accord, c'est ça, c'est moi, tout ça... Bon.

Mais... ? N'est-ce pas des traits de caractères ? Ou des valeurs globales qui touchent tout le monde ?

Mais, et les autres ? Ils pensent comment alors ? (Ils sont lucides comment ? Leur rapport aux choses, etc ?) Non pas que je ne perçois pas ma différence flagrante d'avec les autres (et que je ne pourrais pas réduire leurs pensées à un sale abrutissement stupide, mais sans tenir compte de cela), mais, là-dessus, sur ces points, comment sont-ils, eux ? C'est vraiment le sentiment que j'ai eu : Oui c'est comme ça, mais alors, si pour des gens ce n'est pas comme ça, c'est comment ? (En mettant les différences sur les comptes de caractères et personnalités, simplement)

Bref, sinon, l'intérêt serait de faire lire ce livre (puisqu'il n'y a pas de surprise pour nous, tout juste un peu de complaisance des souffrances du coup), ou d'autres livres du genre d'ailleurs, à d'autres ; mais comme vous dites dans les quelques posts que j'ai lu, je pense que ce sera des échecs...

Je me pose exactement les mêmes questions...

Sinon moi je l'ai fais lire à mon père qui est dessus depuis des mois, il le commence s'arrete, reprend, je suis convaincue a 200% que c'est un zebre sacrément écorché par la vie ! quand je lui ai demandé "alors tu te reconnais" il m'a répondu "ouais boh oui un peu". Mon père à toujours était du genre à trouver tout le monde plus con que con parce que lui-même se trouve tellement incapable qu'il ne conçoit pas qu'il y ai des gens pire que lui. Que si lui, aussi stupide qu'il est il comprend, voit un truc (en terme de lucidité par exemple), ceux qui ne le voient pas son forcement des attardés... il ne comprend pas qu'il est différent mais pas dans le sens qu'il croit Sad

Sinon j'en ai parlé à ma mère qui me dit "oui c'est possible, tu vois ton frere je suis sur qu'il est et ton pere et mon frere et mon pere et ma mere, et ma soeur aussi ...!" oui ok, tout le monde sauf moi quoi ! bref ^^ passons

A une amie, elle entend totalement l'idée, le titre du livre lui parle. Sa réaction a son évocation a été la même que moi "tu en penses quoi au premier abord d'un livre qui s'appelle "trop intelligent pour être heureux" "j'en pense que c'est une évidence !" Mais elle n'a pas encore voulu le lire.

A une autre ancienne amie en présentant de la même manière que la précédente "c'est n'importe quoi, les surdoués n'existent pas, on a tous autant intelligent mais chacun dans son domaine"

Etkia

Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Lun 7 Déc 2015 - 16:11

"le surdon est un terme que je n'aime pas, je préfère zèbre à défaut , je ne suis pas plus doué que la moyenne,"

oui enfin je m'exprime mal , il est clair que je suis plus doué que la moyenne mais je ne suis pas un singe savant ou l'idée que l'on se fait du surdoué petit génie à 6 ans omniscient en avance sur tout

le mot surdoué correspond aux surdons que je possède mais pas dans le sens galvaudé que ce mot à désormais pris

je suis objectivement plus doué que la moyenne dans certaines choses, mais paradoxalement le normo pensant voit l'image galvaudée et ne voit pas le vrai surdon, un comble

ce serait intéressant d'ailleurs en digression de savoir à quel archétype culturel et de surdoués dans les merdias et cinema je me rapproche le plus en terme d'images


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par ssof Sam 12 Déc 2015 - 16:08

Oops, alors sachez que je ne fais que passer, je crois bien que je suis non zèbre alors bon, je ne souhaite pas vous importuner....juste toquer à votre porte, et ensuite, promis, je me sauve...

De fil en aiguille j'ai lu un peu de la page 1 du topic....sur lequel je suis arrivée un peu par hasard, au gré de mes questionnements existentiels...

Une petite chose m'a un peu interpellée. Statistiquement, la réponse à ma question devrait se trouver dans les quelques 21 pages du topic, cela dit, si vous pouviez y répondre quand même, j'en serais ravie...

Quelqu'un a-t-il fait lire ce livre à des enseignan(te)s non zèbres ?

Puisque vous êtes zèbres vous aurez compris bien entendu que je suis moi même enseignante non zèbre.

Ce fameux livre, je ne l'ai pas lu, mais je n'ai pas besoin de le lire pour savoir exactement que je le trouverais passionnant !!!!! Je suis non zèbre, donc, juste une adulte mal dans sa peau, plus ou moins dépressive selon les périodes de la vie, bref, comme tout le monde quoi....tout le monde est comme moi, c'est juste que je ne suis pas dans l'intimité des gens c'est tout....

Revenons-en au fait : je ne l'ai pas lu donc, mais je sais déjà que ceux qui le trouvent trop réducteur ont tort !!!!!!!!!!!! Moi qui suis enseignante, et qui ai croisé toute sorte de petits enfants entre 4 et 6 ans, je peux vous certifier que les enfants précoces présenteront à l'âge adulte ce qui est décrit dans le livre !

Cela n'engage que moi, je peux me tromper, comme tout un chacun, mais, pour le moment c'est ce que je ressent....et ce que je ressents m'a rarement fait défaut, donc, je suis persuadée de ce que j'avance, intuitivement, avec bien sûr une toute petite chance que je me trompe...

Bon, adios, je ne pense pas vous importuner plus longtemps...enfin je reviendrai tout de même pour voir si vous avez répondu à ma question, cela va sans dire !

ssof

Messages : 89
Date d'inscription : 12/12/2015
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par ssof Sam 12 Déc 2015 - 16:13

Bon, ok, je veux bien avouer que je me questionne, que je me reconnais dans ce livre, dans sa présentation et tout et tout, mais je n'ai aucune mais alors aucune envie de risquer de faire voler en éclat le semblant d'équilibre dans ma vie que j'ai mis 39 ans à construire pour venir me prendre la tête ici, certains de vos questionnements me paraissent vraiment trop compliqués pour moi....c'est donc certain, je ne suis pas zèbre, peut-être asperger alors ? En effet, dans les moments assez noirs de mon existence, je me suis mise à me reconnaître dans les témoignages d'asperger, ou de zèbre d'ailleurs !! Mais pourquoi est-ce que je me pose encore cette question alors que je viens de finir depuis quelques mois une thérapie de plus de 4 ans qui m'a fait beaucoup de bien puisqu'elle est terminée !!!

Je n'ai nulle envie de refaire des tests ou des thérapies, j'aurais envie que les choses soient manichéennes, toutes simples quoi !!!

Bon, je sors, je ne sais pas vraiment ce que je fais ici....désolée.

ssof

Messages : 89
Date d'inscription : 12/12/2015
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Sam 12 Déc 2015 - 17:20

ssof a écrit:Bon, je sors, je ne sais pas vraiment ce que je fais ici....désolée.

Peut être ne sais-tu pas encore ce que tu fais ici, simplement, non ? Wink Je comprends que tu n'aies pas très envie de faire voler en éclats ce que tu as mis du temps à fabriquer, mais ce que tu as mis sur pied est-il bon pour toi ? Si c'était le cas, tu ne te poserais pas la question, puisqu'intuitivement tu te trompes rarement, dixit ton message précédent.

Papa d'un garçon de 5 ans, je trouve chouette que les enseignants se posent des questions, moi ! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par ShineFlower Sam 12 Déc 2015 - 17:47

Disons que les non surdoues qui ont lu le livre de la TIPEH se retrouvent parfois dans l'hyper-sensibilitel'émotivité, dans la créativité...
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 16:03

.


Dernière édition par Rapha31 le Mer 6 Avr 2016 - 17:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 16:53

"Alors garder ça pour soit est probablement la meilleure des choses à faire en ce qui me concerne."

je ne pense pas non.. le dire partout et à n'importe qui n'est pas une bonne idée, chercher à côtoyer des gens proches ou comme on est par contre est fondamental et dans la foulée se protéger des gens mauvais, zèbrés inclus

être zèbre ne gomme pas le caractère il l'amplifie même parfois , ce qui est fondamentalement la différence c'est la manière différente de voir les choses et la manière des les analyser , la différence saute aux yeux quelque soit le sujet ou les interlocuteurs, très rares sont les gens ouverts d'esprits présentant ces caractéristiques de zèbres, on a tendance à oublier que les zèbres sont bel et bien une minorité de fait quoiqu'on pense et que l'immense majorité des gens ne fonctionnent pas comme nous

un suédois au burkina en somme pour donner une image

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par ShineFlower Ven 8 Jan 2016 - 17:39

Etre zebre c'est d'abord une manière d'etre une façon de penser qui differe des non zebres. On peut toujours parler de son hyper-sensibilite. on peut parler de sont fonctionnement intellectuel qualitativement different; Sans parler de la quantité d'intelligence pour ceux qui l'on. On peut dire "je pense avec mon cœur bien avant de penser avec ma tete". etc
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Numero6 Ven 8 Jan 2016 - 18:29

Etkia a écrit:Sinon moi je l'ai fais lire à mon père qui est dessus depuis des mois, il le commence s'arrete, reprend, je suis convaincue a 200% que c'est un zebre sacrément écorché par la vie ! quand je lui ai demandé "alors tu te reconnais" il m'a répondu "ouais boh oui un peu". Mon père à toujours était du genre à trouver tout le monde plus con que con parce que lui-même se trouve tellement incapable qu'il ne conçoit pas qu'il y ai des gens pire que lui. Que si lui, aussi stupide qu'il est il comprend, voit un truc (en terme de lucidité par exemple), ceux qui ne le voient pas son forcement des attardés... il ne comprend pas qu'il est différent mais pas dans le sens qu'il croit.

Sur le fil consacré au bouquin de JSF lu par les non-zèbres.

Bien vu, je trouve.

C'est un des bienfaits de fréquenter des grosses têtes, j'ai pu être obligé de constater qu'ils ont beaucoup de mal à admettre que les autres ne sont pas comme eux. Même distingués par des réussites universitaires exceptionnelles, il leur reste très difficile de le comprendre. C'est étonnant de voir à quel point ils rament, comme si c'était un concept trop complexe, tout ces gens qui n'ont pas leur capacité.

C'est laborieux. Faut presque leur apprendre à marcher, c'est en analysant réactions par réactions, comportements par comportements, qu'ils finissent par s'avouer vaincu. Oui, la seule explication rationnelle, la seule qui tiennent la route, leur différence, n'est jamais le résultat d'une révélation, c'est un apprentissage méticuleux, du décryptage comportemental, de l'analyse.

C'est toujours surprenant de voir ces types dont je n'arrive pas à la cheville ramer un maximum pour chopper le concept.

Quand ils posent la question « mais comment il font pour se débrouiller ? », c'est que ça commence à rentrer. Et au bout du compte, au lieu de se sentir entourés de plus cons que cons, ils sont épatés de voir ce que les gens sont capables de faire avec leurs moyens. Que pour tenir un bistrot, s'occuper d'enfants, gérer un secrétariat, faut mobiliser un paquet de ressources, développer de l'intelligence pour ce qui semble banal.

Je crois que c'est ce qui leur est le plus bénéfique, découvrir l'intelligence déployée par les plus cons que cons. A la fin, ils finissent par admettre que pour faire ce qu'ils font, alors là oui, de l'intelligence il en faut encore plus, beaucoup plus, et que si ça trouve, s'ils y arrivent, peut-être bien qu'ils font partie des plus intelligents que les intelligents. Faut quasiment leur prouver par A + B.
On part du bas et on monte.

Et pour ça faut de l'intelligence ? - Ah ben oui, hein.
Et pour ça, il en faut un peu plus ou pas ? - Ah, ça c'est sur, l'en faut.
Et là ? - Oui, faut de la pomme, en tout cas y'en a, sinon il n'y arriverait pas.
Bon maintenant, je connais truc-bidule, il a fait tel étude, il a publié, lis, ça se tient ce qu'il écrit, hein ? T'es bien d'accord, là, le petit, il n'y serait pas parvenu sans le recours à une très grosse intelligence, tu lui accordes ça ? - Indéniable. C'est évident.
Donc, toi, si tu as fait la même chose, c'est que tu disposes de la même facilité, d'accord ? - Non, c'est pas pareil, moi j'ai toujours eu de la chance,et j'ai bossé comme un forcené.
Ok, on recommence en partant du bas.
Et pour ça, faut de l'intelligence ? etc.

Je trouve qu'expliquer aux surdoués qu'ils sont entourés de gens limités, baptisés normo-pensants ici, est un très mauvais service à leur rendre. Je crois beaucoup plus efficace de leur faire découvrir toute l'intelligence que doivent déployer ces cons plus que cons pour se débrouiller. Ensuite seulement ils pourront se positionner à leur place.

Les gens disposent de beaucoup d'intelligence, toi t'en as plus que la moyenne. Ce n'est pas un handicap, c'est une opportunité.

D'un autre coté, si tu veux vendre des bouquins, vaut mieux balancer du concept creux, entre pervers narcissique et normo-pensant et flatter le lecteur.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 0:58

on peut voir les choses différemment, en tant que zèbre je ne considère pas les normo pensants comme des idiots , ils ont en effet de l'intelligence , je pense plutôt que je vois les choses autrement qu'eux et que je développe donc d'autres solutions qu'eux face aux mêmes problèmes mais pas toujours

quand je fais mes lessives j'utilise la même intelligence qu'un normo pensant

je ne vois donc pas des veinards d'un côté et des handicapés de l'autres, je vois une adaptation des gens à leurs environnements avec leurs outils propres

la vraie intelligence est toujours adaptative

simplement ils ont sans doute des centres d'intérets et des préoccupations différentes

je ne juge pas , chacun fait ce qu'il veut et oui un zèbre peut aussi s'intéresser à des choses qu'un normo pensant trouvera stupide

il est donc inutile de m'expliquer que je suis entouré de gens pas comme moi, je le sais, je n'ai fait que cela toute ma vie, j'ai croisé peu de zèbres dans ma vie et en croise encore peu

jeanne siaud facchin il semble être de bon ton de la dénigrer et il ext vrai que sa monétisation met mal à l'aise, mais que font d'autres des tas d'écrivains finalement ? cela gêne t il que rowling soit très riche avec ses Harry potter ? moi pas

cequi gêne c'est le contraste entre le don du premier livre et l'élitisation d'une partie du processus

mais peut être n'a t elle pas eut le choix, le système n'aime pas les différences surtout affichées

et si je dis je suis génial sans autre forme d'explication je vais m'attirer moquerie, peur ou rejet .. c'est un fait aisément mesurable

mais pour qui vous prenez vous ? etc

mais.. si je le suis vraiment pour de vrai dans certaines choses.. ah mais mon bon monsieur vous devez le prouver alors

pourquoi pas .. mais pourriez vous me comprendre au niveau où je suis ? etc etc

le système n'aime pas les anti systèmes même vagues.. on rentre dans le rang général .. ou on médicalise la différence, vous êtes gravement malade cher patient, vous êtes zèbres !

oh mon dieu oh mon dieu mais je vais crever alors ?

non pas tout de suite .. et puis il y a des traitements vous savez

personnellement j'ai horreur d'être flatté parce que j'ai la prétention de savoir exactement ce que je vaux, je sais ca fâche aussi ;-)

et au final je ne me considère pas meilleur ou supérieur mais fonctionnant différemment, voyant le monde autrement et donc capable aussi de changer ce monde

je préfère parler d'acteur de changement social avant de me savoir zèbre c'était cela ou "à moitié martien"

trop intelligent pour être heureux ? c'est cela sans l'être, trop différent dans ma manière de voir le monde et les autres pour être heureux comme tout le monde serait plus juste

mai sce n'est que mon point de vue bien sur et cela n'engage que moi





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 9:31

Il me semble que le bonheur est surtout défini par la chance, et non par son bon vouloir. Avoir un bonheur permanent c'est une chance, non ? Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 9:39

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Il me semble que le bonheur est surtout défini par la chance, et non par son bon vouloir.

Je pense que tu peux aussi y accéder lorsque tu décides d'arrêter de voir le monde d'une certaine façon. Changer son point de vue en somme.

Le bonheur permanent s'appelle la drogue, repose ce saladier tout de suite ! Crazy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 9:54

Oui, c'est comme voir le verre à moitié plein de bonheur ou à moitié vide de bonheur, une sorte d'état d'esprit, mais qui n'enlève rien à la réalité qu'il est rempli à moitié. La chance, c'est de le trouver et de pouvoir le boire. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres - Page 9 Empty Re: "Trop intelligent pour être heureux" lu par des non-zèbres

Message par Scureuil Sam 9 Jan 2016 - 11:15

Mmm... j'aurais besoin d'une traduction là... C'est quoi, exactement, "normo pensant" ?

Parce que l'expression m'interpelle : j'ai des ami.e.s proches diagnostiqué.e.s TDA/H, Asperger, bipolaire, borderline, des HP/zèbres non-diagnostiqué.e.s, etc.

Franchement, même pour faire la lessive, je ne suis pas sûre qu'on est deux à penser pareil. Alors la "norme" au test de QI, pour la pertinence...

Scureuil

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 48
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum