bonjour, un gros pavé dans la marre

+2
Az
Zeph
6 participants

Aller en bas

bonjour, un gros pavé dans la marre Empty bonjour, un gros pavé dans la marre

Message par Zeph Mer 26 Oct 2022 - 13:06

Edit :


Dernière édition par Zeph le Lun 21 Nov 2022 - 16:18, édité 1 fois

Zeph

Messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, un gros pavé dans la marre Empty Re: bonjour, un gros pavé dans la marre

Message par Az Mer 26 Oct 2022 - 14:01

Bonjour !
Déjà il me semble que c'est fréquent d'être dans le déni ou d'avoir une sorte de syndrome de l'imposteur lorsqu'un HPI est évoqué. Mais si tu te reconnais dans les atypicités des HP et autres spectres intriqués, c'est qu'il y a une raison !
Tu as un sacré parcours ! J'espère que tu trouveras des solutions pour être accompagné correctement par un psy à l'écoute Smile

Az

Messages : 4
Date d'inscription : 25/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, un gros pavé dans la marre Empty Re: bonjour, un gros pavé dans la marre

Message par Mentounasc Mer 26 Oct 2022 - 14:29

Bienvenue chez les fous
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, un gros pavé dans la marre Empty Re: bonjour, un gros pavé dans la marre

Message par Topsy Turvy Mer 26 Oct 2022 - 16:36

Hello,

Quelques liens (d'un site canadien ^^) vers les critères diagnostiques de troubles évoqués :
http://www.psychomedia.qc.ca/personnalite/qu-est-ce-que-le-trouble-de-la-personnalite-limite-borderline
http://www.psychomedia.qc.ca/dsm-5/2016-04-04/criteres-diagnostiques-depression-majeure
http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/2015-04-03/criteres-diagnostiques-dsm-5

Ça me fait drôle le décalage entre le sens de pas mal de métiers listés (câblages qui relient, antennes qui captent, restauration du latin restaurare, rebâtir, réparer, refaire, reprendre, renouveler,...) et la thématique récurrente de l'isolement, la rupture, le sabotage,...

Tu racontes plein de choses, mais un peu comme le trajet d'une balle de flipper.
Tu saurais dire ce qui t'intéresse, t'anime, te fait sentir vivant, te rend heureux ?

Bienvenue

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, un gros pavé dans la marre Empty Re: bonjour, un gros pavé dans la marre

Message par Seskap Mer 26 Oct 2022 - 18:57

Bienvenu
Je trouve ta présentation très touchante.
J’espère que tu trouveras ce que tu cherches ici.

Je vais partager un peu de mon expérience personnelle dans l’espoir que cela puisse t’aider un petit peu:
J’ai beaucoup hésité avant de faire mon test wais4. Finalement je me suis rendu compte que l’important c’est pas forcément d’avoir un nom sur cette partie de toi (HpI / pas HpI). Ce qui est important c’est ce que je cherche a comprendre à travers cette quête.
Je n’ai pas tes « difficultés » (je ne sais pas comment dire autrement j’espère que tu accepteras ce mot), bien au contraire j’ai assez bien réussi à avoir une vie modèle selon les critères standards. Pourtant je trouve qu’il est extrêmement difficile d’être heureux. C’est ce qui m’a poussé à faire le test. Comprendre comment je fonctionne et chercher si je n’ai pas développé des stratégies comportementales qui me contraignent et m’empêche d’être heureux.
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, un gros pavé dans la marre Empty Re: bonjour, un gros pavé dans la marre

Message par Zeph Mer 26 Oct 2022 - 19:52

tout d'abord, merci pour vos réponses

tout d'abord Seskap, tu as raison d'utiliser le mot "difficultés" il est tout a fait adapté, c'est tout a fait cela, il me faut aussi comprendre ce qui me pousse a faire cela. le besoin de nouveautés surement car les métiers que j'ai pratiqué me lassent a la longue, je suis toujours en train de chercher du sens a ce que je fait.
je ne peut pas faire quelque chose qui n'ai pas de sens pour moi. il y a quelques années par exemple, sans experience dans le domaine, j'ai été embauché comme commercial pour un site web de tourisme, j'ai arrêté au bout d'un mois car je ne voyais pas l'utilité de ...vendre des encarts sur un site web...pourtant, d'après mon patron j'avais fait un bon début....

j'ai fait un bilan de compétences il y a quelques années, la seule chose qui en était sorti était que je devrai peut etre avoir 2 mestiers.

pour répondre a Topsy Turvy, il y a quelques années, j'en avait parlé a une psy, la dépression n'était pas la bonne piste d'aprés elle.
les troubles borderline sont caractérisés il me semble par une propension a l'excès, drogue, alchool....et ça ce n'est pas du tout moi, au contraire je suis plutôt du genre a faire attention a ce que je mange, bois, fume....j'ai d'ailleurs une amie qui est borderline..

pour te répondre, je m'intéresse a beaucoup de choses, mais je change souvent de centre d'intérêts...
les sciences, notamment physique quantique et astro que je trouve passionnantes, tout le monde devrais avoir des bases, cela apprend a relativiser (merci Hubert reeves)
a un moment j'ai voulu faire du violon, alors j'en ai acheté un, il prend la poussière dans sa housse, pourtant c'était une chose qui me permettait d'arrêter d'avoir l'esprit qui divague a droite a gauche

un couché de soleil, un arbre planté au milieu d'une prairie, voyager, aider, rendre service me rendent heureux.
une colonie de fourmis, une abeille qui butine, un arbre planté au milieu d'un rocher, le ciel nuageux m'émerveillent...
j'aime voyager, je pars régulièrement a vtt, la rando, la nature en général m'apaise, me fait me sentir vivant pour reprendre tes mots

je crois que ce qui me pèse le plus c'est ma vie sentimentale chaotique, comme pour le travail, je retrouve facilement une compagne, copine...ma dernière relation d'ailleurs c'était un zèbre, tout comme une autre l'an dernier. j'en vient a me dire que si je tombe aussi souvent sur des femmes comme cela c'est pour me faire imaginer que je suis pareil, car c'est plus flatteur que n'importe quel autre pathologie psy XD

j'habite maintenant ajaccio, jusqu'en avril prochain, pour le moment je ne travaille pas alors je voulais en profiter pour m'occuper de moi, car j'ai plutôt tendance a m'occuper des autres et faire semblant que tout va bien. le hic c'est que le seul psy HPI est de l'autre coté de la Corse. j'ai déjà vu 2 psy, une en 2012 et une en 2018, mais ça ne me servait a rien, la première a tenté de l'emdr...j'ai failli rire en la voyant faire. la deuxième ma conseillé la méditation, que j'ai suivi pendant un moment, m'avais dit que j'était surement anxieu.
mais j'avais arrêté de la voir car je quittai la région et surtout que cela ne m'apportait rien en fait

Zeph

Messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, un gros pavé dans la marre Empty Re: bonjour, un gros pavé dans la marre

Message par BonjourAurevoir Mer 26 Oct 2022 - 20:06

Hello !

Comme le dit seskap (tu verra il/elle a souvent des mots très justes ! Razz) ton histoire est très touchante !

Je ne saurais pas vraiment te recommander quoi que ce soit malheureusement mais je pense qu'en farfouillant un peu sur le forum tu pourra avoir pas mal de pistes à explorer, je n'ai pas encore eu le temps de le faire en profondeur comme je le voulais mais dès que j'aurais une petite "check-list" de mon côté je te la ferais parvenir sans problèmes !

En tout cas je suis de tout cœur avec toi et même si tu as "déjà" 40 ans, je pense qu'il n'est jamais trop tard pour être heureux, et que ça vaut toujours le coup d'avancer malgré les douleurs et les incompréhensions.

Bon courage et ne perds pas espoir

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, un gros pavé dans la marre Empty Re: bonjour, un gros pavé dans la marre

Message par Zeph Mer 26 Oct 2022 - 20:35

merci Smile
je vais suivre ton conseil et fouiller un peu le forum.

je ne suis pas non plus profondément malheureux, il y a bien pire que moi alors je n'ai pas a me plaindre Smile mais j'aimerai arrêter de tourner en rond et comprendre pourquoi je fonctionne comme cela

Zeph

Messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, un gros pavé dans la marre Empty Re: bonjour, un gros pavé dans la marre

Message par Topsy Turvy Mer 26 Oct 2022 - 20:49

Pour une pathologie, si les TSA ne collent pas non plus, tu peux encore essayer l'étiquette TDA. Et si aucune étiquette patho ne colle à la bête, celle-ci est pas mal :
http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:scanneur
alien
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

bonjour, un gros pavé dans la marre Empty Re: bonjour, un gros pavé dans la marre

Message par Zeph Mer 26 Oct 2022 - 22:00

Topsy Turvy a écrit:Pour une pathologie, si les TSA ne collent pas non plus, tu peux encore essayer l'étiquette TDA. Et si aucune étiquette patho ne colle à la bête, celle-ci ....
alien

Scanner, je ne connaissais pas, C'est tout moi 😯😑
C'est marrant c'est une réflexion que je me fait, toujours une idée en tête, un truc à faire, une nouvelle envie et pourtant je ne termine pas souvent pour passer a autre chose

Zeph

Messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum