Danse et séduction

3 participants

Aller en bas

Danse et séduction  Empty Danse et séduction

Message par Raconte des salades Sam 10 Sep 2022 - 0:13

Je sais pas vraiment poser la question, j’espère que vous la déduirez en lisant mon texte

Dans les danses à 2 assez sensuelles (par exemple la bachata), est-ce qu’il y a très souvent une part de séduction ?… et ça se termine parfois souvent par des baisers, mais… c’est inhérent à la particularité de danser à deux ? On pourrait presque dire que ça fait partie de la danse, ou ça en dépasse franchement le cadre ?

Et je sais pas trop comment dire, mais des gens que je trouve modérément voire plutôt attirants, danser avec eux quand ils savent s’y prendre ça me fait les trouver hyper attirants
C’est moi qui suis trop sensible à ce genre de chose, ou je suis quand même pas la seule ?

C’est embêtant parfois… y a peu de gens avec qui je peux danser sans avoir une ambiguïté de plus en plus forte qui s’installe. Où s’arrête la danse et où commence la drague, etc etc  ? Je danse de temps à temps, et je sais pas quels sont les codes et comment peuvent être interprétés des gestes que je fais  

Je pense pas être la seule à me poser ces questions… l’ambiguïté, la séduction dans ces danses me parait quand même très (trop?) fréquente !

Est-ce que certains voient les soirées de danse comme des formes d’applis de rencontre géants? Si je veux pas être considérée comme sur le marché de drague, je peux toujours prétendre être un couple exclusif avec telle ou telle personne, c’est pas vrmt un problème.
Mais je suis quand même gênée quand quelqu’un avec qui je voulais danser sans arrières pensées aucune me demande mon numéro, veut me revoir etc. Je sais décliner, mais ça me gêne de devoir le faire et d’être dans cette position. Danser la bachata ça implique de la sensualité, comment rendre la sensualité platonique ?  Ou tomber plus souvent sur des gens qui veulent juste en rester là? Ou juste ne pas avoir besoin de dire qu’on est pas intéressé?

J’aimerais pouvoir aller danser sans me dire que je vais peut-être gérer tel ou tel demande qui me mettra mal-à-l’aise. Mais j’aime aussi quand ça se termine dans plus que de la danse aussi. J’aimerais concilier les deux, et je connais vrmt pas assez ce milieu pour savoir si c’est parfaitement réalisable (sans avoir à mentir), ou si c’est vouloir le beurre et l’argent du beurre

Notez bien que j’ai choisi la section des bavardages courtois pour âmes sensibles, car j’attends de la bienveillance, de la compréhension et du respect dans les réponses (si réponses il y a), puisque que j’ai écrit des questionnements et des réflexions que je juge relativement intimes, et que je ne suis globalement pas à l’aise avec ce sujet. Moqueries, ironie sur ma probable naïveté -> non merci, respectez-moi un peu svp

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Danse et séduction  Empty Re: Danse et séduction

Message par boule-d-ombre Sam 10 Sep 2022 - 9:45

bonjour certains types de danses sont faites justement pour séduire l'autre. avant l'un des rares moments où séduire l'autre était 'permis' c'était justement pendant les bals, fêtes et cérémonies de ce genre. les jeunes femmes étaient surveillées par des pères, frères qui surveillaient les 'tentatives d'approches' et rappelaient à l'ordre les 'amoureux' si besoin était, le prétendant devait plaire à tous pour pouvoir approcher. la danse était un moyen où l'on pouvait s'approcher discuter, se toucher(enfin dans certaines limites, vu que le 'surveillant' était présent) les slows par exemple sont un (enfin il me semble) type de danse justement fait pour ça. le flamenco il me semble aussi.
pour la séduction ton comportement est quand même important : regardez la personne dans les yeux, le toucher, aborder des sujets intimes (les blague graveleuses aussi )peuvent être interprété comme séduction après il faut voir avec la personne. certaines seront réceptives d'autres non (je ne parle pas des 'zombies baveurs' (oui les trucs qui courent derrière les femmes en bavant et en criant "BONNNEEE!!!!" ou qui quand ils voient une femme lui demande si elle baise sans même dire bonjour),là pas besoin de séduction juste courir très vite ou accessoirement un rouleau à pâtisserie ou une massue comme dans les mangas  Razz  Wink  ). la séduction est malheureusement un sujet difficile car les règles sont assez arbitraires. il y a des gens qui réagissent à certains stimuli (genre le regarder) et pas à d'autres pour les faire réagir les connaitre est pas mal mais le mieux est de communiquer (ça aide en cas de quiproquo).
  c'est toujours difficile de dire non à l'autre on a peur de le blesser mais il vaut mieux dire tout de suite ce qu'il en est que de laisser pourrir la situation, de plus tu n'es pas forcément responsable du dit quiproquo alors cherche si tu as fait une erreur (en gardant comme base ton niveau de connaissance à ce moment là) et si tu en as fait une corrige la sinon passe à autre chose. pourquoi ne pas dire tout de suite 'c'est juste pour danser'. la danse est une interaction sociale et comme dans toutes les interactions le risque d'erreur est présent et malheureusement à part communiquer je ne connais pas de meilleur moyen de gérer ces problèmes. ou alors ne danse qu'avec des gens que tu connais et qui connaissent ce que tu as envie de faire.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Danse et séduction  Empty Re: Danse et séduction

Message par Lysange Ven 7 Oct 2022 - 10:55

Je pratique une danse de couple très différente mais aussi réputée pour son côté de "séduction" et je fais plusieurs observations pour rebondir sur ton premier texte :

Les règles des soirées dansantes sont très très codifiées, que ce soit au niveau des invitations, du temps de danse avec chaque partenaire, etc : on ne laisse pas en plan un partenaire entre deux danses c'est très mal vu, et au contraire, on ne danse pas deux "lots" avec le même partenaire. Si on ne veut danser qu'avec une seule personne, on s'asseoit un "lot" sur deux. Des fois cela peut être un peu lourd et un peu macho, ça dépend des soirée et des présents.

Il y a des personnes qui viennent pour séduire et pour draguer, mais dans mon cas je n'ai jamais vu cela finir par des baisers sauf dans le cas où les deux danseurs sont déjà en couple. Il y en a aussi beaucoup (la majorité?) qui viennent pour danser seulement et c'est extrêmement agréable de pouvoir juste danser avec ces gens sans se poser de question ! Il n'y a pas beaucoup de nouvelles têtes sauf quand on participe à des soirées plus loin de chez nous donc on se connait et c'est plus ambiance "passionnés" que ambiance "rentrer accompagné".

Je pense que l'idée même de la danse et de la place de la séduction est un dialogue à deux : si mon partenaire me plait je me fais plus séducteur/trice, et je vois bien s'il y a une réponse. Si l'autre se fait séducteur et tombe face à un mur, s'il/elle insiste, c'est un muffle... Je pense donc qu'il est tout à fait possible d'allier les deux simplement en écoutant la communication physique de son/sa pertenaire, et de "jouer" avec les personnes qui sont là pour ça, et d'accepter que tout le monde ne soit pas là pour ça, et vice versa (et si ça n'est pas respecté, changer d'association, de soirées, de danse...).

Après, la danse que je pratique rime avec élégance, classe, et elle est aussi très technique en particulier pour les hommes au début, qui se découragent souvent rapidement. Les bons danseurs sont putôt rares, et beaucoup de gens viennent danser en couple. Il est nécessaire de s'inscrire avec un/e partenaire dans les associations et les soirées se font entre associations la plupart du temps. La plupart des gens commencent à aller aux soirées après un an de cours (et encore!) donc cela limite les personnes qui viendraient uniquement pour draguer. La moyenne d'âge est aussi assez élevée (je ne crois pas qu'il y ait des danseurs de moins de 30 ans et les trentenaires ne sont pas en majorité !). Ce n'est pas élitiste, seulement cela représente à mon avis un peu trop d'investissement pour pratiquer uniquement pour la séduction. Tout ça change sans doutes considérablement l'ambiance par rapport à la bachata je pense !

Peut-être que tu peux aussi essayer d'autres danses pour voir si l'ambiance te plait plus.
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Danse et séduction  Empty Re: Danse et séduction

Message par Raconte des salades Ven 7 Oct 2022 - 12:51

Lysange a écrit:Je pratique une danse de couple très différente mais aussi réputée pour son côté de "séduction" et je fais plusieurs observations pour rebondir sur ton premier texte :

Les règles des soirées dansantes sont très très codifiées, que ce soit au niveau des invitations, du temps de danse avec chaque partenaire, etc : on ne laisse pas en plan un partenaire entre deux danses c'est très mal vu, et au contraire, on ne danse pas deux "lots" avec le même partenaire. Si on ne veut danser qu'avec une seule personne, on s'asseoit un "lot" sur deux. Des fois cela peut être un peu lourd et un peu macho, ça dépend des soirée et des présents.

Il y a des personnes qui viennent pour séduire et pour draguer, mais dans mon cas je n'ai jamais vu cela finir par des baisers sauf dans le cas où les deux danseurs sont déjà en couple. Il y en a aussi beaucoup (la majorité?) qui viennent pour danser seulement et c'est extrêmement agréable de pouvoir juste danser avec ces gens sans se poser de question ! Il n'y a pas beaucoup de nouvelles têtes sauf quand on participe à des soirées plus loin de chez nous donc on se connait et c'est plus ambiance "passionnés" que ambiance "rentrer accompagné".

Je pense que l'idée même de la danse et de la place de la séduction est un dialogue à deux : si mon partenaire me plait je me fais plus séducteur/trice, et je vois bien s'il y a une réponse. Si l'autre se fait séducteur et tombe face à un mur, s'il/elle insiste, c'est un muffle... Je pense donc qu'il est tout à fait possible d'allier les deux simplement en écoutant la communication physique de son/sa pertenaire, et de "jouer" avec les personnes qui sont là pour ça, et d'accepter que tout le monde ne soit pas là pour ça, et vice versa (et si ça n'est pas respecté, changer d'association, de soirées, de danse...).

Après, la danse que je pratique rime avec élégance, classe, et elle est aussi très technique en particulier pour les hommes au début, qui se découragent souvent rapidement. Les bons danseurs sont putôt rares, et beaucoup de gens viennent danser en couple. Il est nécessaire de s'inscrire avec un/e partenaire dans les associations et les soirées se font entre associations la plupart du temps. La plupart des gens commencent à aller aux soirées après un an de cours (et encore!) donc cela limite les personnes qui viendraient uniquement pour draguer. La moyenne d'âge est aussi assez élevée (je ne crois pas qu'il y ait des danseurs de moins de 30 ans et les trentenaires ne sont pas en majorité !). Ce n'est pas élitiste, seulement cela représente à mon avis un peu trop d'investissement pour pratiquer uniquement pour la séduction. Tout ça change sans doutes considérablement l'ambiance par rapport à la bachataje pense !

Peut-être que tu peux aussi essayer d'autres danses pour voir si l'ambiance te plait plus.

J’ai écrit bachata mais je parlais surtout de la salsa (une danse seulement était de la bachata)
C’est bien ce que je pensais, je suis tombée sur des types chelous, mais qui dansaient très très bien (celui auquel je pense était prof de salsa dans une asso) ce qui correspond pas à ce que tu dis… C’était  des soirées informelles, en plein air et de nuit (un peu comme un bal populaire j’imagine) c’est peut-être pour ça
J’ai jamais eu ce « problème », si on peut appeler ça un problème, plutôt une interrogation sur la normalité de cette pratique, dans les soirées de rock, mais c’était des soirées soit en intérieur, soit d’extérieur mais de jour, donc c’est peut-être pas une question de type danse comme je le croyais mais de contexte

Quant à l’âge, oui, je suis systématiquement nettement plus jeune que tout le monde…  mais, mais, mais, mais, mais, je suis en train de convaincre des amis de mon âge (un ou deux ans au mieux de plus hélas. Je comprends pas pourquoi tous mes nouveaux amis (et nouvelles amies) ont entre 21 et 24 ans, je crois que j’ai pas les bons cercles de sociabilité (déjà que je traine sur des forums…) Auparavant j’avais toujours des amis strictement de mon âge. Mais la petite vingtaine, c’est déjà mieux que les gens de 50 ans. La proximité en termes d’âge c’est bien pour être sur la même longueur d’onde, les ref communes… mais je diverge ) de se mettre au rock. Y a un vieux de 20 ans que j’ai poussé à rejoindre une asso dans son école de rock (mais c’est du 6 temps, snif. Les gens sont encore plus vieux en moyenne en rock 6 temps qu’en rock 4 temps). Le mieux serait que je rejoigne une asso d’étudiants mais y en a pas dans ma fac, et en plus j’ai vraiment pas le temps :/. Du coup je peux que danser, très rarement en plus depuis la rentrée, qu’avec des gens que je connais déjà (ce qui est vraiment très bien, et comme ils suivent des cours c’est intéressant et agréable de danser avec eux) ou de parfaits inconnus dans des soirées informelles qui agissent de façon anormale

Mais bon ces questions sont plus tellement d’actualité, j’ai plus le temps, mais merci pour vos deux réponses. Là on dirait que je veux clore le sujet, mais pas du tout, si vous avez des témoignages, des réflexions etc., ça me plait de les vivre par procuration

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Danse et séduction  Empty Re: Danse et séduction

Message par Lysange Ven 7 Oct 2022 - 13:31

Et bien si je comprends ce que tu dis, tu parles de soirées ouvertes à tous, pas du tout à des soirées organisées dans le cadre d'une pratique de danse...

Auquel cas alors je dirais : je pense que ce genre de soirée est effectivement un plan pour les gars d'aller draguer et choper, et je ne trouve pas ça correct, encore moins s'ils sont prof, et/ou plus âgés que toi à la fois dans ce genre de soirée ça ne m'étonne pas et c'est à mon avis à toi de faire le choix si tu veux une soirée "drague" donc ouverte à tous, publique etc, en sachant pertinemment que tu auras du mal à danser sans arrières pensées, ou si tu veux danser (je qui n'empêche pas forcément un peu de séduction mais qui limite clairement les gros lourds) et auquel cas se diriger vers une association des gens qui sont là pour danser, pas pour choper, et encore moins pour profiter de leur talent ou expérience pour choper des filles jeunes !

Je me souviens étant plus jeune avoir été beaucoup plus émotive et plus sensible à ce genre de "talent" chez les hommes. Non pas que j'y suis indifférente mais je suis beaucoup plus paisible là dessus.

Donc non ce que tu décris n'a absolument rien à voir avec la danse de manière générale, ni avec la salsa je pense mais ça a à voir avec le type de soirées auxquelles tu es allée qui attire les gens qui ont envie de draguer. Même lors des démonstrations publiques nous n'avons d'ailleurs pas le soucis dans mon asso en raison du profil des personnes qui pratiquent cette danse en général.

Les soirées auquelles je participe sont bien des soirées... D'ailleurs je n'aime pas trop les "bals" qui ne sont pas en soirée. Ce sont seulement les participants et leurs motivations qui changent.
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Danse et séduction  Empty Re: Danse et séduction

Message par Raconte des salades Ven 7 Oct 2022 - 13:50

Lysange a écrit:Et bien si je comprends ce que tu dis, tu parles de soirées ouvertes à tous, pas du tout à des soirées organisées dans le cadre d'une pratique de danse...
Pour le rock non, je parle bien de soirée dans des salles ou des péniches etc., prévues pour, destinées avant tout aux licenciés d’asso etc
Je me suis rendue compte avec ton post qu’effectivement, c’était pas du tout le même type de soirée auxquelles j’étais allée pour la salsa et la bachata

Auquel cas alors je dirais : je pense que ce genre de soirée est effectivement un plan pour les gars d'aller draguer et choper, et je ne trouve pas ça correct, encore moins s'ils sont prof, et/ou plus âgés que toi à la fois dans ce genre de soirée ça ne m'étonne pas et c'est à mon avis à toi de faire le choix si tu veux une soirée "drague" donc ouverte à tous, publique etc, en sachant pertinemment que tu auras du mal à danser sans arrières pensées, ou si tu veux danser (je qui n'empêche pas forcément un peu de séduction mais qui limite clairement les gros lourds) et auquel cas se diriger vers une association  des gens qui sont là pour danser, pas pour choper, et encore moins pour profiter de leur talent ou expérience pour choper des filles jeunes !
Yes c’est mon libre-arbitre, mais justement je suis ravie d’avoir eu ton témoignage qui m’a permis de faire la distinction que j’avais pas pensé à faire entre les types de soirées, alors que j’avais cru mal à propos que c’était les types de danse

Je me souviens étant plus jeune avoir été beaucoup plus émotive et plus sensible à ce genre de "talent" chez les hommes. Non pas que j'y suis indifférente mais je suis beaucoup plus paisible là dessus.

Donc non ce que tu décris n'a absolument rien à voir avec la danse de manière générale, ni avec la salsa je pense mais ça a à voir avec le type de soirées auxquelles tu es allée qui attire les gens qui ont envie de draguer. Même lors des démonstrations publiques nous n'avons d'ailleurs pas le soucis dans mon asso en raison du profil des personnes qui pratiquent cette danse en général.

Merci pour la clarification ^^, je sais à quoi m’en tenir. Bon la conclusion c’est que ça change pas grand chose pour le moment, vu que j’ai carrément pas le temps d’aller dans une asso (snif)*
Sinon j’avais pas trouvé pas que c’était un comportement incorrect, juste déroutant. Ce qui posait problème c’est que j’étais pas au courant, parce que j’avais commencé par les soirées fermées où personne ne se comportait comme ça, et je pensais qu’on trouvait les types lourds seulement parmi ceux qui savent pas danser en boîte de nuit, donc je me suis pas méfiée. (mais oui, je connais rien à la vie, je sais. On m’a cloîtrée quand j’étais au lycée, voilà le résultat. Mais là j’ai appris des choses. Maintenant je sais pourquoi je suis tombée sur des dragueurs haha, et que c’est pas propre à une danse plutôt qu’une autre)
*mon plan B c’est de ne plus danser qu’avec les amis

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Danse et séduction  Empty Re: Danse et séduction

Message par Lysange Ven 7 Oct 2022 - 14:20

Ben je pense que le type de danse peut avoir un effet dans la mesure où certaines peuvent être plus accessibles niveau techniques, ou inciter à plus de proximité. Le rock, lindy hop par exemple sont à mon avis moins propices aux rapprochement que la salsa ou bachata, slow, tango, valse, ou les partenaires sont très proches. Et les personnes qui font du rock ne le font peut-être pas pour draguer par conséquent...

Il me semble que la salsa (la bachata encore plus ?) non seulement est propice à la séduction mais aussi assez accessible, donc c'est la danse de séduction idéale pour draguer sans avoir forcément des années de pratique ! 😁 Tu ajoutes les contexte soirée festive publique, le combo "dragouille" est assuré.

J'ai fait une fois une soirée salsa/bachata sur Lyon, j'étais beaucoup plus jeune, j'y suis allée avec une amie, et j'en ai conclu que si je faisais un jour de la salsa, j'irai avec un copain, histoire de ne pas avoir un cavalier sur deux qui me mette la main aux fesses ! 😅 C'était une soirée "initiation" sur une péniche de mémoire.

Ce n'est pas correct à partir du moment où ce n'est pas ton envie et qu'ils t'imposent ça, de manière directe ou indirecte. Si tu es là pour danser ou que ton partenaire ne te plait pas et qu'il rentre dans la séduction et joue d'un quelconque avantage sans tenir compte de ta réponse (cad qu'il revient à la charge ou "joue" pour que tu changes d'avis), ce n'est plus correct. Transformer un "non" en "oui" en jouant sur l'émotionnel, le physique, etc, ce n'est pas correct. Surtout quand on est prof (le tien ou pas peu importe) et/ou plus expérimenté (position d'autorité qu'on le veuille ou non donc on a dans ce cas comme devoir d'être encore plus vigilant et respectueux de l'autre, et non tenter de lui forcer la main ! Dans ce genre de cas la personne en position d'autorité devrait peut-être éviter de faire le premier pas ? ).

Un consentement n'est valable qu'en pleine possession de ses moyens ! Et si à un moment tu te sens mal à l'aise c'est souvent qu'un truc cloche.

Mais si c'est ce que tu veux et que ça te plaît, ça fera le bonheur de tes partenaires et hésite pas à faire le premier pas ! 😁 Je pense que si tu es en ville il y a pasmal de soirées danses sans s'investir dans une asso.
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Danse et séduction  Empty Re: Danse et séduction

Message par Raconte des salades Ven 7 Oct 2022 - 14:59

Lysange a écrit:

Mais si c'est ce que tu veux et que ça te plaît, ça fera le bonheur de tes partenaires et hésite pas à faire le premier pas ! 😁 Je pense que si tu es en ville il y a pasmal de soirées danses sans s'investir dans une asso.

Même en termes de soirées irrégulières, j’ai pas le temps. Je suis débordée
Exemple: hier et aujourd’hui j’ai dû annuler un afterwork et un apéro entre amis (avec regrets!) pck ces deux jours-là j’avais deux soirées prévues dans la même soirée, et ça faisait une de trop (je suis petite joueuse, j’aurais pu faire moitié moitié mais j’ai pas l’énergie)
La semaine dernière, je sortais tous les soirs alors j’ai annulé un pot où je devais aller pour faire plaisir à une pote, pour pouvoir faire mes devoirs
Les soirs où j’ai rien à faire, j’en profite pour faire mes devoirs. Et je suis en retard déjà dans certaines matières
Alors j’attends la récession des invitations. J’ai pas le cœur d’en refuser plus pck j’ai passé tellement de temps toute seule chez moi dans mon adolescence que je trouve que c’est cracher dans la soupe de ne pas y aller et de ne pas passer du temps avec mes amis, mes camarades,maintenant que j’en ai, mais je vais pas en plus me prévoir des soirées. C’est pas possible
Quand on m’invitera plus nulle part, comme c’était le cas cet été où tout le monde partait en vacances partout sauf moi (je pense que ça arrivera vite. Enfin ça fait un mois 1/2 que je dois tout le temps sortir, mais ça va finir forment par revenir à la normale naturellement), et que je serai remise à jour de mes devoirs et de mes cours, je rechercherai des sorties de danse (et des sorties safe)

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum