Le yoga, c’est quoi exactement?

2 participants

Aller en bas

Le yoga, c’est quoi exactement? Empty Le yoga, c’est quoi exactement?

Message par vbgass Jeu 25 Aoû 2022 - 22:17

Bonjour tout le monde. J’ouvre ce topic ici faute de rubrique me semblant plus appropriée, vu que ça part d’un témoignage vécu personnellement.

Tout d’abord je tiens à préciser que je ne connais pas grand chose au yoga. On m’a souvent conseillé de le pratiquer, notamment pour m’aider à récupérer des séquelles de mes déboires de santé. Pour résumer succinctement j’ai eu un accident il y a des années, je me suis fait un coup du lapin qui m’a bousillé la zone cervicale et esquinté plusieurs racines nerveuses, mais après des années d’enfer j’ai finalement été opéré et j’ai depuis retrouvé une vie presque normale. Presque normale parce que je garde malgré tout certaines séquelles et que j’ai un peu de mal à retrouver l’usage normal de mon corps. Parmi ces séquelles il y en a une qui est particulièrement difficile à évoquer. J’ai une douleur dans le thorax, très profonde, que je localise sous l’omoplate gauche. Elle n’est pas constante, parfois comme en ce moment elle est imperceptible, parfois elle devient insupportable. je la ressens particulièrement lorsque je respire à fond ou lorsque je fais certains mouvements comme tourner les épaules, ou encore lorsque je reste longtemps dans une même position. J’ai vu des kinés qui m’ont donné des exercices de renfort musculaire et de respiration pour augmenter ma capacité pulmonaire réduite par la compression de ma cage thoracique. La partie bizarre arrive lorsque je réalise les exercices en question. Lorsque je tire sur cette douleur en insistant, lors de divers exercices physiques ou respiratoires, il se produit parfois une sorte de réaction en chaîne dans mon cerveau. Je ne sais pas du tout de quoi il s’agit, ça commence comme un malaise vagal, j’ai des vertiges qui ressemblent à une chute de tension, mais en même temps je ressens une vague de bien être intense dans tout mon corps qui monte rapidement en intensité. Parfois ça s’arrête là et ça redescend en quelques secondes, mais parfois ça monte extrêmement vite et fort mais au lieu de perdre connaissance je me met à voir et entendre des choses indescriptibles comme si mon cortex s’activait de façon chaotique. Ça ne dure pas plus d’une trentaine de secondes avant de se dissiper totalement mais parfois l’expérience s’accompagne de violentes convulsions et de l’impression d’être secoué comme dans une machine à laver.

Comme vous le savez peut-être, j’ai fait pas mal d’expérimentations avec des substances psychédéliques par le passé alors j’ai tout de suite soupçonné un lien en me disant que c’était peut être un syndrome persistant comme cela arrive dans de rares cas avec le LSD par exemple. Sauf que ça ne colle pas, déjà parce que ça ne se produit jamais en dehors de conditions très spécifiques et ensuite parce que la nature de ces expérience ne ressemble pas à une substance que j’ai expérimenté. C’est trop chaotique et parfois assez violent, je me suis retrouvé une fois la bouche en sang après avoir violemment heurté quelque chose en convulsant pendant une de ces crises bizarres. Du coup j’ai pensé aussi à de l’épilepsie, mais des toubibs m’ont dit que ça ne collait pas non plus parce qu’en cas d’épilepsie je n’aurais aucun souvenir. hors lors de ces crises je ne perds pas connaissance. Je perd momentanément le contact avec mon corps et ce qui l’entoure mais je reste conscient tout le long et je garde tout en mémoire (même si c’est des souvenirs pas faciles à se remémorer en détail).

Pourquoi je raconte tout ça dans un fil sur le yoga du coup? Et bien au début du mois j’ai participé à un cours de yoga pendant un festival. C’était le premier matin du festival, j’étais parfaitement clean de toute substance. C’était un cours quasiment exclusivement axé sur la respiration. On a commencé en position assise en tailleur avec le rachis le plus aligné possible, et on a fait un premier exercice de respiration tout simple consistant à inspirer très doucement en commençant par le ventre, puis la poitrine, puis les épaules et enfin la gorge. Il fallait essayer de porter entièrement  notre attention sur tout ce qui se passait dans notre corps. Dès le premier round j’ai senti cette douleur sous l’omoplate et j’ai remarqué que mes poumons ne se remplissaient pas de façon symétrique, en plus du fait que j’étais incapable de les remplir à fond. Je ressentais aussi ce vertige caractéristique précédant une crise mais en même temps respirer de cette manière me faisait un bien fou. Alors j’ai insisté et au cours du second round j’ai forcé pour gonfler le plus possible mes poumons en essayant de tirer le plus possible sur cette douleur. Et là ça a commencé à monter, mais beaucoup plus doucement que d’habitude. Par « doucement » je ne veux pas dire lentement, mais plutôt que je ressentais une douceur totalement inhabituelle dans la manière dont c’est monté. Les visions sont apparues, beaucoup plus nettes et intelligibles que d’habitude. C’était d’une beauté indescriptible. Je sentais tout mon corps baigner dans une sorte de chaleur infiniment agréable à mesure qu’une sorte de mandala aux couleurs et aux arabesques fractales sublimes se déployait. Ça a duré un peu plus longtemps que d’habitude mais c’est retombé lorsque j’ai du prendre mon souffle. J’en pleurais de bonheur mais en même temps j’étais complètement déboussolé. j’ai pris quelques minutes pour m’en remettre avant de reprendre le cours.

Une seule fois dans ma vie j’ai connu quelque chose de similaire, c’était lorsque j’ai commis mon espèce de suicide symbolique avec l’ayahuasca. Du coup je fais maintenant totalement le lien entre ces crises, cette expérience avec le yoga et mon expérience mystique avec l’ayahuasca. Même si je n’avais pas ces crises avant de me faire opérer, je ne pense pas que je les aurais si je n’avais pas soumis ma conscience à un état extrême il y a des années. Mais du coup cette expérience avec le yoga me prouve que même si les substances psychédéliques à forte dose tendent à mener la conscience vers un état transcendant, ce même état est accessible sans substance. Je le savais plus ou moins parce que je l’ai beaucoup lu et entendu mais je restais sceptique et j’avais beaucoup de mal à croire cela possible. A chaque fois que j’entendais dire que le yoga pouvait mener l’esprit vraiment très loin, que je lisais des choses sur la kundalini par exemple, je prenais ça avec un peu de condescendance, soupçonnant une certaine hype un peu exagérée, voir une certaine tendance au charlatanisme un peu cul-cul new age. Mais voilà, après ce que j’ai vécu ce matin là je suis bien obligé d’admettre que j’avais tort et que le yoga est véritablement une pratique très puissante. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de hype new age autour et qu’il n’a pas été détourné en phénomène de mode (j’ai toujours du mal avec les logorrhées sur les chakras à toutes les sauces).

Mais du coup je voudrais m’y mettre dès que possible, je ne peux pas ne pas explorer le truc. Sauf que j’ai un peu peur de mal m’y prendre, de tomber sur des profs un peu nunuches et de passer à côté du vrai truc sérieux. Je sais qu’on est pas bien nombreux ici et que mon témoignage va générer des réactions hostiles et moqueuses (ce dont véritablement je me fiche, donc vous pouvez vous lacher, je ne le prendrais pas personnellement). Mais on ne sait jamais, peut être que parmi vous il y en a qui pratiquent le yoga, qui peuvent me faire un retour sur mon expérience, ou m’orienter. Ou même si vous n’y connaissez rien en yoga mais avez quand même un avis sur la question, peut être que vous avez une idée sur la nature de ces crises à laquelle je n’ai pas pensé.

Et désolé pour le pavé, c’est la première fois que je couche ça par écrit.
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le yoga, c’est quoi exactement? Empty Re: Le yoga, c’est quoi exactement?

Message par Invité Dim 28 Aoû 2022 - 17:40

Le Yoga est très complexe et très riche, il y en a de très différents dans la forme même si dans le fond ils sont très semblables.

Personnellement c'est le Programme MBSR qui m'a fait découvrir un certain nombre d'exercices de Yoga, en plus de la pratique de la méditation qui est la cause majeure de mon inscription à ce programme.

Vous cherchez manifestement l'Intensité, la Transcendance, et je ne peux pas vous le reprocher mais je vous mets en garde tout de même, à vouloir aller trop vite beaucoup (beaucoup beaucoup) tombent avant d'avoir appris suffisamment pour se relever.

La pratique de la méditation est un des exercices de Yoga, il faudrait dire des Yogas, qui compte autant que les exercices en mouvement.

Il y a des personnes qui préfèrent le corps en mouvement, d'autres le corps immobile.

Beaucoup préfèrent le corps en mouvement, et il y a beaucoup de Yogas, je vous invite à commencer par les plus lents et les plus simples.

Le programme MBSR propose des exercices de Yoga lents et simples, la source de ces exercices je ne la connais pas exactement mais je suppose que c'est le Hatha Yoga.

Si vous voulez plus vif et plus complexe, il y a aussi des Yogas beaucoup plus exigeants, mais pour débuter je les déconseille, sauf si vous êtes masochiste, ce qui est peut-être votre cas. Je ne vous juge pas : "Le Moi n'est pas maître en sa demeure".

Un article pour vous refroidir :
Spoiler:

Un article pour vous réchauffer :
Spoiler:

Il y a aussi les pratiques de Qi Gong et de Tai Chi Chuan, qui ne sont pas à négliger.

Et il y a aussi le Yoga du Rire. Pété de rire

Et non, ce n'est pas une blague, même si elle est bien bonne.

L'Esprit est très complexe, le Rire en est une expression bienfaisante s'il est fait avec bienveillance. Le Yoga du Rire est fait pour cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le yoga, c’est quoi exactement? Empty Re: Le yoga, c’est quoi exactement?

Message par vbgass Dim 28 Aoû 2022 - 23:22

Merci pour votre réponse.

Je ne sais pas si c’est l’intensité que je recherche dans la transcendance. Ce qui m’attire le plus dans ces expériences c’est précisément qu’elles sont des expériences pures dépourvues de tout habillage logorrhéique. Elles ouvrent de nouveaux horizons insondables à la fois terrifiants et sublimes que je trouve fascinants en eux mêmes, mais d’autant plus que leur possibilité même est rejetée en bloc par la culture dominante. Avant d’en faire l’expérience j’étais dubitatif mais curieux. Depuis que ça fait partie de ma vie, cette dernière a pris une toute autre saveur et mon esprit a pu entamer une démarche de réconciliation avec ma chair (puisque pour réaliser une expérience transcendante il faut systématiquement que les deux fonctionnent en synergie).
Ces expériences m’apportent réconfort et bien être aussi bien physique que mental et mêmes lorsqu’elles sont violentes et flippantes, qu’elles me remettent à ma place, elles me révèlent des aspects clés de l’existence qui sont totalement inaccessibles par le biais du verbillage et de la simulation. J’ai bien conscience que, comme toute exploration de terres inconnues, l’exploration de l’esprit n’est pas sans risque. Mais si cela n’était pas risqué cela n’aurait rien de transcendant (c’est clair que passer son temps devant netflix c’est plus sur). Après je ne fais pas n’importe quoi non plus, il y a certaines pratiques extrêmes pour lesquelles je ne me sens pas encore prêt (par contre le fait de savoir qu’elles existe et que je peux y avoir recours me confère un fort sentiment de sérénité). Mais justement ce qui m’attire dans le yoga c’est que du peu que j’en ai vu, la transcendance est atteignable, mais en douceur.

D’ailleurs le yoga qui m’attire le plus serait plutôt celui du corps immobile je pense. C’est aussi le plus accessible à mon avis pour moi, vu comment mon corps a morflé. Je vais donc me pencher sur le programme MBSR.

Par contre j’ai une question. Qu’est ce que toutes les formes de yoga ont en commun? Est ce que le qi gong et le tai chi chuan sont des yogas dans le fond, ou est-ce que ce sont des pratiques fondamentalement différentes?

Pour ce qui est de la méditation je la pratique déjà mais en autodidacte. Là aussi j’aimerais aller plus en profondeur.
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le yoga, c’est quoi exactement? Empty Re: Le yoga, c’est quoi exactement?

Message par Invité Lun 29 Aoû 2022 - 14:17

Toutes les formes de Yoga sont issues d'Inde et de l'Hindouisme.

Toutes les formes de Yoga sont des pratiques corporelles et spirituelles, avec des postures très précises, successivement réalisées dans un ordre relativement précis, que nous parvenons plus ou moins correctement à reproduire.

Pareil pour le Qi Gong et le Tai Chi Chuan.

Toutes les formes de Yoga cherchent la souplesse du corps et la paix de l'esprit, sans les chercher mais en les cherchant quand même un peu plus que le Qi Gong, le Tai Chi Chuan et les pratiques bouddhistes.

Dans le fond, il est possible d'apparenter le Qi Gong et le Tai Chi Chuan aux Yogas, sur un plan purement pratique, au moins sur les causes et les effets, même si les mouvements sont nettement différents.

Qi Gong et Tai Chi Chuan cherchent la souplesse du corps et la paix de l'esprit, sans les chercher mais en les cherchant quand même un peu moins que les Yogas.

Les trois (ou quatre ou cinq ou six ou sept ou huit ou... si nous comptons les variantes) pratiques cherchent la même chose par des chemins différents, sans les chercher mais chacune les cherchant plus ou moins comparativement aux deux (ou trois ou quatre ou... vous avez compris, je suppose) autres.

La méditation c'est à peu près pareil, et le bouddhisme c'est à peu près pareil, peut-être moins comme les Yogas et plus comme le Qi Gong et le Tai Chi Chuan.

Chercher sans chercher.

Ne pas chercher. Juste faire.

Si vous ne vous êtes pas trop perdu en chemin, c'est que vous êtes déjà suffisamment initié pour comprendre ce que j'ai écrit, sinon vous avez encore du chemin pour apprendre, donc vous pouvez vous réjouir.

Les vraies questions sont :

1) Si vous cherchez quelque chose, alors que cherchez-vous ?

2) Si vous ne cherchez pas quelque chose, alors que ne cherchez-vous pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le yoga, c’est quoi exactement? Empty Re: Le yoga, c’est quoi exactement?

Message par J043947.08+163415.7 Lun 29 Aoû 2022 - 17:46

Je ne saurais définir ce que c’est, mais ça me fait du bien au corps, à l’esprit et l’âme. Ça m’aligne, ça m’équilibre, ça m’apaise, ça m’harmonise. C’est une méditation par le mouvement, une connection profonde au vivant, une circulation de l’énergie.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum