Le Vidbaiting, vous connaissez ? Prenez-y garde, il devient fréquent et redoutable ... INFORMEZ-VOUS !

Aller en bas

Le Vidbaiting, vous connaissez ? Prenez-y garde, il devient fréquent et redoutable ... INFORMEZ-VOUS ! Empty Le Vidbaiting, vous connaissez ? Prenez-y garde, il devient fréquent et redoutable ... INFORMEZ-VOUS !

Message par Mentounasc Lun 27 Juin 2022 - 4:36

Amateur de reportages sur les bricolages et réalisations en DIY (do it yourself), je suis tombé sur une vidéo qui illustre parfaitement une des techniques de base du Vidbaiting.

Mais d'abord, c'est quoi le "vidbaiting" ?
Le terme est encore peu connu du public, mais les "stratèges commerciaux" le connaissent bien.
Baiting peut se traduire par "appâtage", vid étant un raccourci pour vidéo.
En bref, un vidbaiting, c'est une vidéo faite pour appâter ceux qui la regardent.

Les appâter ? Mais vers quoi ?
Soit vers de la pub, directement insérée dans la vidéo, soit vers une chaîne vidéo (youtube, facebook...)ou un site via une inscription que le spectateur est tenté de faire.
Il peut aussi avoir un but moins évident : récupérer des adresses (soit adresses mail, soit adresses sur réseaux sociaux, notamment facebook), afin de procéder, dans un second temps, à des envois ciblés , par exemple de pub. C'est d'ailleurs la plupart du temps cette deuxième option qui est le fondement d'un vidbaiting.

Généralement, un vidbaiting se repère par le fait que la vidéo semble crédible, mais qu'à l'analyse, elle se révèle bidonnée, truquée, ou passant sous silence des éléments important.  Il faut toutefois que l'ensemble reste plausible, de façon à ce que les spectateurs n'aient pas trop envie de faire preuve d'esprit critique et soient bluffés par ce qu'ils voient.
Mais attention : il existe aussi des vidéos totalement "véridiques" qui sont également des appâtages. Notamment pour susciter de l'audience et engranger des royalties. A chacun de se faire son opinion.

Dans le vidbaiting que je vais vous proposer de visionner, tout est crédible, plausible, possible.
Mais une analyse un peu raisonnée amène à découvrir le pot aux roses.
La vidéo dure environ 25mn, et se regarde sous facebook (conseil : la regarder sur un ordi et pas sur un téléphone).
Mon analyse figure en spoiler après le lien, je vous suggère de ne la lire que lorsque vous aurez visionné.
Et je serai curieux de savoir si, parmi ceux qui regarderont et me liront, s'en trouvent certains qui se seraient laissé prendre  

La vidéo se trouve ici ===>  VIDBAITING WOODWORK 2.0 SOUS FACEBOOK
Le sujet ? Un type, isolé dans les montagnes sans électricité, construit une turbine pour générer son courant domestique.


Analyse sommaire de la vidéo:

Il reste évident que décoder une telle vidéo nécessite quelques connaissances techniques, et donc que son décodage n'est pas à la portée de tous.
Il reste cependant une leçon à en tirer : avant de souscrire à une chaîne vidéo (youtube, facebook....) soyez bien conscients des risques que vous prenez
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum