Je est un autre.

3 participants

Aller en bas

Je est un autre. Empty Je est un autre.

Message par Arnaud1 Ven 10 Juin 2022 - 13:44

Connaissez-vous l'autofiction, ce "genre" littéraire qui consiste à produire un récit fictionnel à partir d'un fait autobiographique, et dont l'auteur, le narrateur et le personnage principal parlent d'une seule et même voix ? Qui serait intéressé par un atelier d'écriture consacré à l'autofiction à Paris ou en Ile-de-France ?

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Je est un autre. Empty Re: Je est un autre.

Message par Finch Ven 10 Juin 2022 - 13:47

https://fr.wikipedia.org/wiki/Watakushi_sh%C5%8Dsetsu

Finch

Messages : 69
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je est un autre. Empty Re: Je est un autre.

Message par Arnaud1 Ven 10 Juin 2022 - 14:10

Oui, exactement, l'équivalent nippon de l'autofiction occidentale dont les fondements ont été jetés par Serge Doubrovsky. Smile Alors, intéressé ?

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Je est un autre. Empty Re: Je est un autre.

Message par Finch Ven 10 Juin 2022 - 14:41

Non, pas parisien pour un yen ; j'avais simplement souvenance de ce genre littéraire quand vous évoquiez cette forme d'écriture. Mais le sujet "je" est ici, un bien grand sujet de préoccupation, il est vrai qu'il gagnerait peut-être à être éjecté/injecté/réinjecté dans une autre forme d'écriture. Le mien, de "je", reste sous clé pour aujourd'hui. Bonnes recherches de partenaires de plume !

Finch

Messages : 69
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je est un autre. Empty Re: Je est un autre.

Message par Arnaud1 Ven 10 Juin 2022 - 15:00

Merci pour votre apport, Finch. Moi je trouve à cette forme concentrée de l'écriture des vertus curatives certaines, dans le sens ou, ne s'embarrassant pas des affects romanesques, elle se déploie dans les sous-sols de la conscience, cherchant à éclairer chez soi donc chez les autres les zones d'ombre de la psyché humaine.

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Je est un autre. Empty Re: Je est un autre.

Message par Shadow Boxeur Ven 10 Juin 2022 - 15:36

Bonjour, je ne maîtrise pas vraiment les styles littéraires.

En revanche, derrière l'idée d'atelier d'écriture et d'autofiction, l'idée d'écriture autotélique m'a toujours interpellé.
Atelier d'écriture, autofiction...machine schizophrénique façon Deleuze et Guattari. Avec un effet de transformation au delà de l'observation.
Dans un autre style...faut accrocher ok...Dantec a beaucoup tourné autour de ça. Enfin, faut accrocher...ça reste plus abordable que Mille Plateaux !  Rolling Eyes

Quant à atelier d'écriture et la question initiale, étant sur Marseille, je ne pourrais participer à un atelier "physique".
Mais à l'heure d'aujourd'hui je me demande si un atelier d'écriture a encore besoin d'un espace physique. Jamais réfléchi à la question, à vrai dire.
En tout cas...écrire...ça je peux...et lire aussi bien sûr.  Poète
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Je est un autre. Empty Re: Je est un autre.

Message par Arnaud1 Ven 10 Juin 2022 - 16:12

Merci Shadow Boxing, je vais attendre de voir si d'autres se manifestent pour le mettre en place. Perso, j'aimerais qu'il soit en présentiel afin d'offrir aux auteurs de se déconfiner de leur chambre de bonne une fois par mois. L'idée c'est que chacun travaille son texte entre 2 séances, l'envoie et ensuite en discute plutôtr place avec le groupe... Donc ça s'adresserait à des auteurs qui ont un projet d'édition et/ou d'autoédition...

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum