Et maintenant ? Je fais quoi ?!

5 participants

Aller en bas

Et maintenant ? Je fais quoi ?! Empty Et maintenant ? Je fais quoi ?!

Message par Nathalilie Ven 3 Juin 2022 - 14:06

Bonjour à tous !

Après des années de doutes, j'ai fini par passer le (la?) WAISIV pour en avoir le coeur net !
Je vous passe les détails de mes tribulations pour trouver LE psy en qui j'avais confiance, la panique qui m'a envahie au début du test (au point de faire rouler les cubes sur la table tellement je tremblais !!! et l'attente interminable avant le RDV de ce matin)
Et finalement, on y est...
Je suis donc bien HPI "sans aucun doute possible" comme le psy l'a écrit sur le compte-rendu !

Je suis toujours la même qu'hier soir et pourtant, j'ai le secret espoir que cette confirmation m'ouvre une autre voie possible dans mon cheminement...

Comment le "diagnostic" a t'il changé votre façon de voir la vie ?
Quels ont été les changements que vous avez perçus dans vos vies ?
Comment vous y êtes-vous pris pour apprivoiser cette information et en faire quelque chose de constructif ?

J'ai bien besoin de votre aide à tous pour avancer avec cette nouvelle compréhension !

Je vous remercie et je vous souhaite à tous une bonne journée !
Nath

Nathalilie

Messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Je fais quoi ?! Empty Re: Et maintenant ? Je fais quoi ?!

Message par Shadow Boxeur Ven 3 Juin 2022 - 14:13

Je ne pourrai pas t'aider dans toutes ces questions Nath, je n'y ai pas répondu dans mon cas, même si j'y travaille.
Mais je suis qui pour te dire bienvenue !? Ca fait quelques semaine seulement que je me ballade ici.
Ca se fait de dire bienvenue, alors pourquoi s'en priver, au fond.
Je te souhaite de trouver tes réponses et n'ai guère de doutes que les "ancien/ne/s" t'aideront.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Je fais quoi ?! Empty Re: Et maintenant ? Je fais quoi ?!

Message par Topsy Turvy Ven 3 Juin 2022 - 17:32

Hello,

Savoure le soulagement d’avoir une vérification concluante de cette hypothèse qui te travaillait, prends le temps d’intégrer ce que ça change ou pas pour toi, ne sois pas trop exigeante envers toi ni envers les autres,…

Une proposition de sujet qui pourrait rejoindre tes questions de « sens de la vie » :
https://www.zebrascrossing.net/t35825-vous-en-faites-quoi-de-votre-douance

Bienvenue
sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Je fais quoi ?! Empty Re: Et maintenant ? Je fais quoi ?!

Message par viknaborzi Ven 3 Juin 2022 - 23:49

Salut Smile

Que t'a appris le bilan ?

Il faut peut-être partir de là.
Nathalilie a écrit:J'ai bien besoin de votre aide à tous pour avancer avec cette nouvelle compréhension !
Si tu comprends quelque chose de nouveau par rapport au surdon, ce sera ce sur quoi ça joue dans ta vie, en te regardant comme un cas particulier, parce que, et on me contredira si je dis une bêtise, il n'y a pas une catégorie bien nette qui englobe les HQI, qui les décrit à peu près tous et pas trop mal, qui dit ce qu'ils doivent faire des capacités mesurées par le test, qui dit quoi que ce soit de bien concret sur ce groupe diffus, à part qu'a priori, tu as/ils ont des facilités pour décrocher des diplômes et accomplir des défis intellectuels. Toute chose étant égale, tu turbines mieux que quelqu'un de parfaitement identique qui a obtenu un score de QI plus faible que le tien.

Dans la littérature sur les surdoués, et les témoignages, et les questionnements, façons de voir les choses des "témoins", tu pourrais faire le tri : trouver ce qui correspond à ce qui te semble le plus concret de ton point de vue, élaguer. Ou encore lire des illustres (ou moins connus, mais néanmoins balèzes (je pense à des auteurs qui causent de n'importe quel sujet : je ne parle pas forcément de philo ou de livres qui parlent du QI)) qui turbinent comme il te plaît, qui ont des idées qui t'emballent...

Dans les HQI, rien qu'en regardant leur bilan, tu n'en as pas tout à fait deux pareils (enfin, si, mais bon, tu vois l'idée). Le score du test (peut-être moins riche en enseignements que le bilan au global) ne dit pas non plus ce que tu vas faire de ces facilités observées avec cet outil.

C'est quoi ta vision de ce qu'est un surdoué ? Qu'est ce que cela explique dans ton parcours, selon toi ?

Est-ce que cette confirmation t'aide à mieux te comprendre toi-même ? Si oui, tu en sais infiniment plus sur toi que n'importe qui, donc, à part te conseiller des lectures ou des sources d'information, je ne sais pas trop...(enfin, je veux dire : qui pourrait te dire quelque chose qui va te correspondre tout pile ? Je ne veux pas non plus dire que j'aurais des sources valables, des conseils de lectures : d'autres que moi en auront, il suffit de visiter le forum, en fait) Tu pourrais trouver des personnes avec qui sympathiser sur le forum ou ailleurs, IRL aussi. En lisant/échangeant avec des personnes qui ont vécu des choses semblables et pas qu'en rapport avec le sujet restreint de l'intelligence, j'imagine que ça va te faire tilt et te faire réviser d'anciennes idées, et t'en donner des nouvelles.

Une notice généraliste, tu ne trouveras pas, comme dirait Yoda.

Sur ton fil de présentation, tu as écrit :
Nathalilie a écrit:J'ai bien conscience que ça ne changerait pas ma vie du jour eu lendemain mais, au-delà du chiffre ou du "diagnostic", j'attends surtout des explications sur mes points forts et mes points faibles pour mieux cerner mon fonctionnement !
Tu as des points forts et des points faibles ? Tu en sais plus ?

Je précise : je pose des questions, mais, au fond, ce n'est pas que je te demande de me répondre, car cela ne regarde que toi, je demande plus pour savoir où tu en es de ce cheminement d'après test.

Je pourrais faire une liste des différentes "approches" de ce qu'est le QI sur le forum pour tels ou tels utilisateurs : beaucoup de croyances sous le nom d'une même chapelle... Je dis ça, c'est encore une façon de parler. Et cela ferait polémique.

Shadow et T (je me rappelle plus la suite, il y a un autre mot qui commence par T derrière... Wink ) : ce n'est pas son fil de présentation Smile Autant dire bienvenue sur l'autre et répondre à la question du fil ici. Je ne dis pas ça pour vous deux, j'anticipe les éventuels messages suivant qui diraient juste "Bonjour, bienvenue ici" et qui pourraient aller sur l'autre fil qui est le fil de présentation de Nathalilie. Idea
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant ? Je fais quoi ?! Empty Re: Et maintenant ? Je fais quoi ?!

Message par Laelia Sam 4 Juin 2022 - 9:11

Bonjour et bienvenue à toi Smile

Comment te sens-tu vis à vis de cette information ?

Je pense que c'est la chose la plus importante dans l'histoire. Chacun vit les choses à sa manière, selon son vécu, ça va du "m'en fiche ça change rien à ma vie" à la révélation transcendantale ^^
Pour ma part, ça m'a "juste" permis de rajouter un peu de confiance en moi (je me croyais au dessous de la moyenne), mais au final c'est tout. ça m'a surtout permis de connaitre la communauté de ZC et de me faire des potes formidables (et c'est pas rien). Mais mes soucis de vie viennent d'ailleurs.

Que cherchais tu à savoir exactement en passant ce test ? Qu'en attendais-tu ?

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum