Boussole sans aiguille

+2
J043947.08+163415.7
AnArIoul
6 participants

Aller en bas

Boussole sans aiguille Empty Boussole sans aiguille

Message par AnArIoul Dim 20 Fév 2022 - 14:23

Bonjour à toutes, à tous,

Un premier post pour me présenter rapidement et solliciter les suggestions/conseils de celles et ceux à qui cela (peut-être) parlera.

(jeune ^^) Homme de 35 ans bientôt, seul (pas seulement célibataire et là n'est pas, pour moi, le ni même un sujet) à en faire pâlir la solitude, j'ai aujourd'hui besoin d'être aiguillé pour redémarrer ma "vie". Ce pourrait tout aussi bien être pour démarrer cette vie (tout court) tant l'impression d'en avoir été le spectateur (injonctions sociales, familiales, conjugales, ...), pendant près de 26 ans, a été prégnante.

J'ai choisi de m'installer dans une autre région, sans rien connaître ni personne, pour amorcer ce nouveau départ.

J'aimerais d'abord savoir vers quel type de professionnel m'orienter pour, non pas trouver une "étiquette", mais échanger autour de mon fonctionnement "naturel" en ce sens que ses principales caractéristiques (sensibilité, difficultés de concentrations, "bougeotte", rêveries ou "absences" - genre, suis avec vous, mais incapable de vous dire ce qui vient de se dire pendant 10 minutes) font partie de moi depuis l'enfance.
Que demander (tests/suivis...) à qui (psych -iatre? -ologue? -othérapeuthe? -opathe? ^^) dans l'espoir d'avoir un regard "actualisé" sur ces questions et, pourquoi pas, quelques outils supplémentaires pour gérer au quotidien?

J'aimerais ensuite rencontrer des personnes dans la ville/région où je réside depuis peu.
J'ai une activité sportive et côté taf ça devrait suivre.
Avez-vous connaissance d'associations, sites ou réseaux, susceptibles de correspondre +/- à mon âge (trentenaire) et de mettre en relation des personnes qui cherchent à "remettre un pied" dans la vie en partageant sorties, centres d'intérêts, et conversations? J'ai un peu de mal à définir le concept de "zèbre" (des fois je m'y retrouve mais, d'aussi loin que je me souvienne, on m'a plutôt comparé à un âne ^^) mais échanger autour de cet "univers", avec des personnes confrontées à cette réalité, pourrait aussi m'aider à mieux gérer/appréhender, pas temps le quotidien, mais davantage le long terme en ce qui me concerne.

Bon dimanche à toutes, à tous,



An Ar Ioul

AnArIoul
AnArIoul

Messages : 31
Date d'inscription : 20/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boussole sans aiguille Empty Re: Boussole sans aiguille

Message par J043947.08+163415.7 Dim 20 Fév 2022 - 15:49

Salut An Ar Ioul,
J'enfonce des portes ouvertes, mais je me permets. Pour avoir changé de vie il y a 6 ans, j'ai été confrontée à la même problématique que toi: me refaire un cercle relationnel / amical.
La meilleure solution que j'ai trouvée est assez basique mais a fait ses preuves: associations / clubs de loisirs que tu pratiques ou que tu as envie d'essayer (après tout, quitte à changer des trucs dans ta vie, ça peut être aussi l'occasion de tenter de nouvelles choses sur ce plan là aussi?). D'abord ce sont des échanges humains positifs et, au milieu des membres des asso en question, il y aura forcément une ou deux personnes avec qui tu accrocheras en amitié. Après c'est l'effet boule de neige.
Si tu es du style opiniâtre et liant, tu peux aussi proposer des activités sur des sites du type TMS, et tu vois qui vient à toi.
Tu peux aussi essayer sur les réseaux sociaux pour voir s'il y a des groupes locaux qui correspondent à tes loisirs : ce sont des opportunités pour rencontrer des gens qui partagent tes goûts, ces groupes étant généralement l'occasion d'organiser des évènements entre membres ou de se retrouver pour participer à des évènements. Et si le groupe n'existe pas, tu le crées.
Bon courage pour ta nouvelle vie
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Boussole sans aiguille Empty Re: Boussole sans aiguille

Message par AnArIoul Dim 20 Fév 2022 - 22:43

Salut J043947.08+163415.7,

Merci pour les portes ouvertes mais, vu le cas, t'aurais tout aussi bien pu te permettre d'abattre les murs. ^^

J'ai rejoint une association sportive en débarquant dans la région.

Sinon, as-tu un ou deux exemples de réseaux sociaux ?
Je ne m'y suis jamais mis (sauf un Facebook créé il y a 3 ans, pendant 2 mois, pour adopter un chat. Doit être en état d'époque).

À te lire,


An Ar Ioul
AnArIoul
AnArIoul

Messages : 31
Date d'inscription : 20/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boussole sans aiguille Empty Re: Boussole sans aiguille

Message par J043947.08+163415.7 Dim 20 Fév 2022 - 23:18

Je fais aussi dans le démontage de murs: suis un dragon tout de même ! Y a qu’à demander: here to help!

Pour ma part, je suis VTTiste. J’ai rejoint deux groupes Facebook (un sur ma ville, un sur le département) histoire de ne pas rouler seule.
Un mec du coin vient aussi de créer un groupe Paddle, kayak, canoë. Je pratique le canoë, donc inscrite aussi et on verra si les sorties sont sympas.

Essaie TMS, mais je te conseille d’être initiateur, sauf si tu es dans une grande ville (là les catégories d’âge sont mieux représentées). On m’a aussi parlé de Faire des Amis mais je n’ai pas été voir (je cherchais plus des gens pour pratiquer des sports que j’aime que pour papoter chiffons autour d’un thé, et je suis assez grande pour aller au ciné toute seule).
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Boussole sans aiguille Empty Re: Boussole sans aiguille

Message par jmdi Lun 21 Fév 2022 - 6:42

TMS ?

jmdi

Messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boussole sans aiguille Empty Re: Boussole sans aiguille

Message par J043947.08+163415.7 Lun 21 Fév 2022 - 9:20

Toutes Mes Sorties
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Boussole sans aiguille Empty Re: Boussole sans aiguille

Message par Chuna Lun 21 Fév 2022 - 11:39

Tiens donc, je ne connaissais pas TMS, merci Thalestra.

Bienvenue à toi, AnArIoul. Je ne vais pas trop pouvoir t'aider pour lier des liens autour de chez toi, j'ai beaucoup galéré pour ma part, ça fait 10 ans que je suis retournée dans ma région natale et je galère encore aujourd'hui.

J'ai mal saisi tes problématiques quotidiennes. Je te vois parler d'inattention (j'écoute pas pendant 10 min) et ça me fait plus penser au TDAH qu'à ce que les gens se plaignent quand leur douance leur pose souci.

Il serait peut-être judicieux de faire un bilan neuro-psychologique histoire de bien comprendre ton fonctionnement, ce pourrait ensuite être intéressant pour une reconversion professionnelle.

Quelles sont tes aspirations dans ta vie ?
Dans quelle région t'es tu installé ?

Via zébra, tu peux éventuellement regarder s'il y a des rassemblements dans ta région. Rencontrer du monde ne peut que faire du bien et avancer la réflexion.
C'est

En espérant que tu trouves rapidement ce que tu recherches.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Boussole sans aiguille Empty Re: Boussole sans aiguille

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 21 Fév 2022 - 11:46

Depuis le confinement, les rencontres s'organisent également beaucoup dans des groupes Facebook ou sur des discords propres à certaines villes / régions.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Boussole sans aiguille Empty Re: Boussole sans aiguille

Message par jmdi Lun 21 Fév 2022 - 12:58

J043947.08+163415.7 a écrit:Toutes Mes Sorties
Merci !

jmdi

Messages : 8
Date d'inscription : 24/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boussole sans aiguille Empty Re: Boussole sans aiguille

Message par AnArIoul Lun 21 Fév 2022 - 23:26

Je n'ai pas trouvé tout de suite pour TMS non plus. Duckduck ne le référence pas (ou peu efficacement) et j'avais du mal à faire le lien avec les Troubles Musculo-squelettiques.  ^^

@Chuna: merci, pour l'accueil d'abord, et les tuyaux. Je n'ai pas eu l'occasion de faire de bilans ou tests à ce jour.
Côté nature/problématiques je pourrais ajouter un sentiment de décalage, des idées ou points de vue "originaux" et, si je fais pas attention une tendance à sauter d'une pensée à une autre, puis à une autre, celle-ci en amenant une nouvelle qui, ma foi, me semble tout à prioritaire sur les précédentes auxquelles je ne manquerai cependant pas de revenir. Et pour finir, que j'y fasse attention ou pas, impossible d'arrêter la machine cérébrale à, parfois, n'en pas dormir. Un peu comme si ma cervelle était bloqué sur un programme "recherche de solutions" y compris pour des problèmes qui dépassent mon entendement ou mes capacités d'action comme pour d'autres plus courants. Quelques maniaqueries pas bien handicapantes ni même bien honteuses dont j'aurais de toute façon du mal à me passer.
Je me suis installé près du Mans dans la Sarthe quant à ma principale aspiration dans la vie: vivre. Je réfléchis également à mon modèle économique car, au cours d'un parcours essentiellement salarié, je me suis senti de plus en plus incompatible (c'est un peu fort mais vous comprendrez l'idée) avec nombre d'aspects du salariat (rapport à la hiérarchie, injustices, témoin de déviances, ...). J'étudie des projets d'activité indépendante. Côté reconversion, avec un DUT littéraire et un BTS économique, je crois que je vais m'en contenter jusqu'à ce que, peut-être, l'envie d'un cursus scientifique ne me pique!

@Ceci n'est pas un tigrou: merci pour ta précision.
AnArIoul
AnArIoul

Messages : 31
Date d'inscription : 20/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boussole sans aiguille Empty Re: Boussole sans aiguille

Message par zebrisse Mar 22 Fév 2022 - 1:08

AnArIoul a écrit:
Avez-vous connaissance d'associations, sites ou réseaux, susceptibles de correspondre +/- à mon âge (trentenaire) et de mettre en relation des personnes qui cherchent à "remettre un pied" dans la vie en partageant sorties, centres d'intérêts, et conversations?

Il y a aussi OVS (OnVaSortir) ; je ne sais pas si cela a déjà été mentionné.

AnArIoul a écrit:
Je me suis installé près du Mans dans la Sarthe

Prés du Mans ? Incroyable ! Car alors près de chez toi, il y a le CMK France : un centre de méditation fantastique où je vais plusieurs fois chaque année, bien que j'habite dans une région différente !
Que tu sois intéressé ou pas par la méditation ou la spiritualité, je t'encourage à aller le visiter, y discuter avec des gens au moins une fois dans ta vie.
Tout le monde y est bienvenu.
D'ailleurs pour te donner un aperçu, tu peux jeter un oeil à des témoignages de personnes qui y ont séjourné ou vécu : https://kadampafrance.org/temoignages-bouddhistes/


Dernière édition par zebrisse le Jeu 24 Fév 2022 - 22:51, édité 1 fois
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boussole sans aiguille Empty Re: Boussole sans aiguille

Message par AnArIoul Mar 22 Fév 2022 - 11:44

Salut zebrisse,

Merci pour l'ajout.
De même pour l'adresse: l'idée d'une retraite m'a travaillé depuis plusieurs années. C'est moins le cas aujourd'hui après que je me sois rendu compte être, de fait, déjà bien en retrait. Ce que j'ai essayé de rendre profitable pour un travail (réflexif, essentiellement, il y plus de vie à l'intérieur qu'à l'extérieur chez moi) qui était ma principale attente vis-à-vis d'une retraite.
Voilà cependant qui a piqué ma curiosité.
AnArIoul
AnArIoul

Messages : 31
Date d'inscription : 20/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boussole sans aiguille Empty Re: Boussole sans aiguille

Message par zebrisse Dim 3 Avr 2022 - 15:34

Salut AnArloul,

J'espère que tu vas bien.
A propos de "boussole à la recherche d'une aiguille", voila que j'ai repensé à toi en voyant ceci :

Boussole sans aiguille Mail10

https://kadampafrance.org/enseignement/avoir-confiance-en-son-guide-interieur/
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum