Bonjour, bonsoir

3 participants

Aller en bas

Bonjour, bonsoir Empty Bonjour, bonsoir

Message par Trident Lun 31 Jan 2022 - 1:55

Salut à tous
.
Je m'appelle Toine, 26 ans, originaire de Grenoble et après avoir pas mal vadrouillé je suis actuellement sur Pau.

J'ai passé le WAIS IV lundi dernier, puis des tests psychologique le mardi (un test de personnalité type d'accord/pas d'accord et un Rorschach, j'aurais d'ailleurs pas mal d'interrogations sur ce dernier, je ne sais pas s'il existe quelque part sur ce forum un fil dédié ?), résultats mercredi 2 et pas mal de question mais aussi un peu de stress dans l'attente, même si le WAIS s'est globalement bien passé je pense.

Sinon pour me connaitre un peu mieux, moi, ma vie, mon œuvre :

Niveau scolaire, tout allait bien jusqu'au bac. Avec un an d'avance, toujours dans le haut du panier sans bosser à la maison, mais ce besoin maladif, notamment au collège, de ne pas rendre au moins un devoir par trimestre histoire de ne pas être le premier de la classe et donc de ne pas trop attirer l'attention. Après le bac ce fût plus compliqué... Enfin non pas que je n'y arrivais pas, mais ça ne m'intéressait pas. Je ne savais pas ce que je voulais faire, donc direction les classes prépa, mais intégrées histoire d'éviter tout concours à la fin. Le temps passant, mon intérêt pour les cours diminuant, les absences se multiplient et je fini par valider mes deux ans avec tout juste la moyenne. Je suis donc pris dans une école, je choisi celle que personne ne veut histoire de ne pas être recalé, et en plus ils proposent de l'alternance, je ne serai donc en cours que la moitié du temps, parfait pour moi ! Mais malgré ça, les cours ne m'intéressent pas plus, et je passe mais journées à la cafet' de l'école. Grâce à un super tableur que j'avais mis en place je fais l'impasse sur mes points faibles et le strict nécessaire sur les gros coeff, histoire de valider mes 3 ans avec tout pile la moyenne requise, et me voilà ingénieur !

Niveau taf, déjà en alternance, au milieu d'une usine de 2000 personnes, ce fut compliqué. Enfin au début ça allait, c'était nouveau, c'était fun, mais le temps passe et les missions se répètent un peu trop, les règles de l'entreprises me semblent injustes et parfois mêmes illégales (comme trop souvent), je m'embrouille plusieurs fois avec mon supérieur à ce sujet et sur d'autres, et je quitte le job avec joie dès mon diplôme en poche (et avant même la fin initialement prévue de mon contrat). Quelques autres petits boulots s'en suivent, mais là encore des divergences sur les procédures, la routine ainsi que le manque de reconnaissance de mon investissement écourteront plus ou moins rapidement chaque expérience. Qu'à cela ne tienne, je suis désormais propriétaire de mon propre commerce depuis presque 3 ans et plus personne pour m'embêter ! (sauf quelques clients bien sûr mais ça fait parti du job haha)

Niveau social, ce fut longtemps très compliqué, pas beaucoup d'amis jusqu'au lycée, puis je me suis construit un beau faux self à grand recours d'ironie et j'ai désormais beaucoup de facilités à me faire apprécier, mais malheureusement rares sont ceux qui me connaissent vraiment, ou en tout cas ceux avec qui je suis moi-même la majorité du temps (car moi-même je ne suis pas sûr de me connaitre vraiment...)

C'est d'ailleurs sur ce dernier point que je travaille depuis maintenant quelques temps : tenter de savoir qui je suis, comment je fonctionne, pourquoi je réfléchis de cette façon, pourquoi je ne peux pas me dévoiler à tout le monde, pourquoi je trouve les autres à la fois si gentils mais si lents, voir complètement inintéressants (ce qui ne m'empêche pas de "discuter" avec eux pendant une heure parce que je ne veux pas leur faire de peine et qu'ils me trouvent hautain ou malpoli), bref qui suis-je et pourquoi je suis moi ?

J'espère que la restitution de mercredi m'apportera des réponses, ou au moins un début de piste de réflexion sur lequel je pourrai m'appuyer pour avancer dans mes questionnements.

Voilà, merci à ceux qui auront fait l'effort de lire ce gros pavé jusqu'au bout, et au plaisir d'échanger avec vous sur le forum Smile

Trident

Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, bonsoir Empty Re: Bonjour, bonsoir

Message par Invité Lun 31 Jan 2022 - 10:25


Je ne connais pas Pau, mais vu la pollution grenobloise, tu as bien fait de bouger... Wink

savoir qui je suis, comment je fonctionne, pourquoi je réfléchis de cette façon (...) bref qui suis-je et pourquoi je suis moi
... voilà une démarche que je trouve intéressante ! tu trouveras plein de réponses sur le forum concernant la partie que j'ai résumée par "(...)", mais crois-moi sur parole, le plus passionnant est ce qui reste...

Sinon, je suis pressée de découvrir tes interrogations sur le Rorschach, mais pour l'heure,

bienvenue sur le forum !





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, bonsoir Empty Re: Bonjour, bonsoir

Message par Invité Lun 31 Jan 2022 - 10:35

Bonjour bonsoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, bonsoir Empty Re: Bonjour, bonsoir

Message par Topsy Turvy Lun 31 Jan 2022 - 11:06

Hello,

Je ne crois pas que le Rorschach ait été beaucoup évoqué sur zc.
Il ne serait en titre que de trois petits sujets pas toujours sérieux :
https://www.zebrascrossing.net/search?search_keywords=Rorschach
Je te souhaite d'y voir plus clair sur ton faux-self toi.
Very Happy

Bienvenue !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, bonsoir Empty Re: Bonjour, bonsoir

Message par Trident Lun 31 Jan 2022 - 11:24

Merci à tous pour votre accueil Smile

Wyrdwynn a écrit:
Sinon, je suis pressée de découvrir tes interrogations sur le Rorschach, mais pour l'heure,


En fait j’ai l’impression d’avoir répondu pas mal de choses à consonance plutôt négative, du genre dragon, feu, nuages de fumée, sorciers (notamment sur les planches en noir et blanc)… En fouillant un peu sur le net ces réponses ne font pas partie des plus données (ce qui ne m’étonne guère étant allé consulter pour un HPI et donc a priori pour des façons de penser différente de la majorité) mais donc je ne sais pas trop quoi en tirer. Je me suis rendu compte durant la passation que je répondais majoritairement sur des réponses d’animaux, réels ou fantastiques, mais souvent agressifs. Et à la fin de la séance, juste avant de partir, le psy m’a indiqué que « effectivement, ces deux jours de tests vont probablement révéler quelque chose d’important » sans vouloir m’en dire plus avant l’analyse plus approfondie des résultats…

N’ayant jamais eu de réels problèmes psy, si ce n’est quelques consultations plus ou moins inutiles à l’époque du collège pour discuter de ma difficulté à me faire des amis sincères, j’avoue que cette remarque après mes réponses au Rorscharch me fait un peu peur. Et s’il me trouve un fond de schizophrénie ou une bipolarité ou autre ?

Enfin voilà, je sais que j’aurai la réponse dans 2 jours mais d’ici là si toi ou quelqu’un d’autre aurait quelques éléments de réponse sur le fonctionnement et l’interprétation du Rorschach histoire de m’éclairer un peu ce serait super Smile

Trident

Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, bonsoir Empty Re: Bonjour, bonsoir

Message par RonaldMcDonald Lun 31 Jan 2022 - 12:25

Bonjour et bienvenue.

Pour Rohrschach, j'avais pas mal creusé (pour de toutes autres raisons quelqu'un m'avait dit "la Bible et un immense test de Rohrschach", et ça avait aiguillé ma curiosité). La conclusion était que c'est un truc très utile pour faire parler les gens d'eux mêmes, par contre, ça a été utilisé pour faire des diagnostics qui envoyaient des gens en HP, et là, ça craint, et cet usage est désormais très mal vu.

(de ce que j'en avais compris, hein...)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10004
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, bonsoir Empty Re: Bonjour, bonsoir

Message par Trident Lun 31 Jan 2022 - 12:48

RonaldMcDonald a écrit:Bonjour et bienvenue.

Pour Rohrschach, j'avais pas mal creusé (pour de toutes autres raisons quelqu'un m'avait dit "la Bible et un immense test de Rohrschach", et ça avait aiguillé ma curiosité). La conclusion était que c'est un truc très utile pour faire parler les gens d'eux mêmes, par contre, ça a été utilisé pour faire des diagnostics qui envoyaient des gens en HP, et là, ça craint, et cet usage est désormais très mal vu.

(de ce que j'en avais compris, hein...)

Merci, j’espère donc qu’on s’oriente plus vers le début de ta phrase que vers la fin ^^

Trident

Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, bonsoir Empty Re: Bonjour, bonsoir

Message par Invité Mar 1 Fév 2022 - 9:52


Trident a écrit:En fait j’ai l’impression d’avoir répondu pas mal de choses à consonance plutôt négative, du genre dragon, feu, nuages de fumée, sorciers (notamment sur les planches en noir et blanc)
En mode psy : "cher monsieur, n'auriez-vous pas une passion féroce et mal assumée pour l'heroic fantasy ? "  Perplexe

Le Rorschach est utilisé par certains psychologues d'orientation psychanalytique pour étayer leurs hypothèses, mais ce n'est pas un outil diagnostic... et tu as le droit de ne pas te retrouver dans les pistes de réflexion qui te seront proposées par le psy. Je veux dire : un test sanguin, ce n'est pas contestable, un résultat de Rorschach, si.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, bonsoir Empty Re: Bonjour, bonsoir

Message par Trident Mar 1 Fév 2022 - 12:27

Merci pour cette réponse rassurante Smile Après, même si je ne me retrouve pas dedans (et je dirais même d’autant plus si je ne me retrouve pas dedans), les conclusions auxquelles ils arrivent si elles détectent un potentiel troubles vont créer encore plus de questionnement dans ma tête, de type pourquoi a-t-il perçu ça alors que moi non, ou alors que je ne suis pas du tout d’accord ? Mais, me direz-vous, c’est aussi un peu le but de cette démarche de compréhension de qui je suis…

Concernant l’heroic fantasy, j’avoue que c’est un univers qui me plait, même si je ne lis plus beaucoup ^^

Trident

Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, bonsoir Empty Re: Bonjour, bonsoir

Message par Invité Mar 1 Fév 2022 - 18:50

Salut, pour ce qui concerne le test de Rorschach dans mon cas, ça faisait partie de la section "test de personnalité" de l'entretien test (avec le WAIS). Dans le compte-rendu, ça figure à la toute fin (avant la conclusion, quand même), et j'ai été très surpris à quel point c'était exact. C'en était troublant.
Après, rien de neuf sous les tropiques, mais ça fait bizarre d'être en partie à nu en ayant eu l'impression de dire n'importe quoi (surtout qu'au début j'ai tenté l'humour vu que je séchais: "Hmmm, des tâches d'encre sur une feuille cartonnée ?").

Ça fait un peu de matière pour démarrer un travail de recherche sur soi et/ou de rdv avec un thérapeute. Après, perso, ce sont surtout les bouquins qui m'ont permis d'avancer, mais c'est propre à chacun.

Je suis curieux de savoir ce que ça va donner pour toi. J'ai trouvé ça cool d'avoir ça en plus du WAIS, en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, bonsoir Empty Re: Bonjour, bonsoir

Message par Trident Mar 1 Fév 2022 - 19:28

Merci DarkChocolate pour le retour Smile
Réponse demain après-midi du coup, je vous tiendrai bien sûr informés !
Du coup si comme tu le dis et comme j’ai pu le lire par ailleurs, les « patients » soumis au Rorschach trouvent le résultat très juste, il ne doit pas y avoir de grosses surprises, si ce n’est peut-être des aspects de la personnalité bien enfouis avec le temps ?
Dans l’absolu je trouve ça intéressant aussi, c’est juste que sa petite phrase à la fin ainsi que quelques petites questions, mélangé avec mon analyse a posteriori des réponses que j’ai donné et ma nature stressée, le tout tend à me faire un peu peur ^^ Mais bon le soulagement (ou la dépression haha) est pour demain donc je vais essayer de profiter au mieux de la soirée et de ne pas trop cogiter cette nuit Wink

Trident

Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum