La folie, la raison - la table sur une chaise

+3
RonaldMcDonald
vbgass
Prince Joann visite
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Prince Joann visite Dim 23 Jan 2022 - 19:17

La maladie n’est pas seulement déséquilibre ou dysharmonie, elle est aussi, et peut-être surtout, effort de la nature en l’homme pour obtenir un nouvel équilibre. La maladie est réaction généralisée à intention de guérison. L’organisme fait une maladie pour se guérir.

- Georges Canguilhem

Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie.

- Carl Gustav Jung


J'aurais aimé retrouver une citation qui dit que l'on ne peut pas entièrement guérir quelqu'un si on allume pas la petite étincelle / flamme de spiritualité en lui. (je crois que c'est de Jung)
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Dim 23 Jan 2022 - 20:03

Ou de Nobel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par J043947.08+163415.7 Dim 23 Jan 2022 - 21:25

Amen!
Un être tourné exclusivement vers l’extérieur, abandonnant le soin de sa vie intérieure, est nécessairement déséquilibré.


Dernière édition par J043947.08+163415.7 le Dim 23 Jan 2022 - 21:46, édité 1 fois
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Dim 23 Jan 2022 - 21:45

Joann marie la bonne nuit a écrit:J'aurais aimé retrouver une citation qui dit que l'on ne peut pas entièrement guérir quelqu'un si on allume pas la petite étincelle / flamme de spiritualité en lui. (je crois que c'est de Jung)

Lao Tseu a écrit:Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Prince Joann visite Dim 23 Jan 2022 - 22:22

Grom, c'est exactement ça, je vous encourage à aller pêcher. Razz

Je suis d'accord, J04387484)2984+5++2(#)(5(4+4++4+
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par vbgass Dim 23 Jan 2022 - 22:23

Terence Mckenna a écrit:Le prix de la santé mentale dans la culture de l’occident est un certain degré d’aliénation.
vbgass
vbgass

Messages : 1530
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Dim 23 Jan 2022 - 22:49

Michel Foucault a écrit: “Jamais la psychologie ne pourra dire sur la folie la vérité, puisque c'est la folie qui détient la vérité de la psychologie. ”

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Prince Joann visite Dim 23 Jan 2022 - 23:18

Interlude.

Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Prince Joann visite Dim 23 Jan 2022 - 23:55

Bien,

Erasme a écrit:Accordez aussi aux fous une qualité qui n'est pas à dédaigner : seuls, ils sont francs et véridiques.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 13:10

Joann marie la bonne nuit a écrit:
J'aurais aimé retrouver une citation qui dit que l'on ne peut pas entièrement guérir quelqu'un si on allume pas la petite étincelle / flamme de spiritualité en lui. (je crois que c'est de Jung)

J'ignore ce qu'est "la spiritualité", je la confonds, je crois, avec "l'inconscient", c'est à dire tout ce qui est caché à la conscience, tout ce qui est du domaine du secret, du non-dit, du non-exprimable, du déni, la partie de soi "qui sait mais qui est muette".
"le muet" a son langage propre et peut-être que ce qu'on nomme spiritualité est l'outil qui permet à la conscience d'avoir accès à cet espace que certains nomment aussi l'"âme"? ou bien le mot "spiritualité" est-il le nom donné à l'objet ?

Tout ce que je ""sais"", c'est que pour le conscient, l'inconscient est fou et que pour l'inconscient, c'est le conscient qui est fou Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par RonaldMcDonald Lun 24 Jan 2022 - 13:14

oui, "spiritualité" est un bien grand mot, souvent kidnappé par des gens qui ont une sauce à vendre. Je m'en méfie comme de la peste. Je ne dis pas que Jung a écrit des conneries, je dis qu'en le lisant il est facile de conclure à des conneries, si on est pas très méfiant avec le sens que l'on projette sur ce mot tellement chargé : "spiritualité".
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par J043947.08+163415.7 Lun 24 Jan 2022 - 13:25

La physique quantique a renversé le paradigme: l'esprit est créateur de la matière et non le contraire. Ca devrait interroger...
La spiritualité est pour moi la discipline qui s'intéresse au pourquoi plutôt qu'au comment, lequel monopolise notre attention depuis que Sapiens a découvert qu'il avait une intelligence technologique qui lui permettait d'asservir la matière, les autres créatures, lui-même... La spiritualité est la discipline qui permet le développement vertical de l'être plutôt que son expansion horizontale, encensée par la société de consommation et le matérialisme.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par RonaldMcDonald Lun 24 Jan 2022 - 13:27

développement vertical. hum. Surtout si l'homme est allongé sur le dos et bien entouré..... encore un mot dont on peut faire dire un peu ce qu'on veut, c'est mon problème.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 13:41

La physique quantique a renversé le paradigme: l'esprit est créateur de la matière et non le contraire.
Heu… pas que je sache…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par J043947.08+163415.7 Lun 24 Jan 2022 - 13:42

« Les mots sont l’arme des menteurs, mon ego aime tellement qu’on le flatte… »… bref. En toute chose, les mots sont imparfaits et n’ont de sens que pour celui qui les prononce. Travailler sa confiance en soi permet d’éviter la défiance de l’autre … et de tracer sa propre route. N’est manipulable que celui qui se laisse manipuler, notamment parce qu’il ne fait pas l’effort de travailler sur lui et de se remettre en question . À la fin, il n’y a jamais que soi, face à soi-même et sa responsabilité vis-à-vis de soi.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Prince Joann visite Lun 24 Jan 2022 - 13:45

Oui, j'avoue qu'un des soucis c'est que le mot "spiritualité" est un peu dévoyé, j'ai pas de mal à le reconnaitre, tant souvent pour certains il s'agit presque juste d'une activité qui consiste à faire parti d'un club de yoga, à jouer avec des pierres je sais pas quoi pour les énergies je sais pas quoi, à réciter deux trois mantras etc...
Du coup, c'est le hic, comment appeler ça.
Nietzsche disait: «Aller par-delà moi-même et toi-même. Éprouver d'une manière cosmique.»
Mais là je dirais que quand bien même ça reste spirituel, on touche quand même le degré mystique.
Mais du coup, je pense que c'est ça, une manière d'éprouver les choses dans leur profondeur, du coup ça rejoint peut-être ce que tu dis shiznogood, l'espace de conscience qui se fait spatialité et donne accès à "l'invisible" : il y a autre chose que moi, que l'autre ou la chose, il y a le lien, aussi ce qu'il y a autour et derrière.
En tout cas pour moi "être spirituel", c'est vraiment du domaine de l'affect, ça se ressent, on éprouve, une "diffuse intensité".
Bref de l'ordre de l'intériorité éprouvé, du regard et du travail en soi (de l'esprit).

Et j'aime bien cette idée de "diffuse intensité", parce que du coup c'est une intensité qui trouve un espace où se déployer, or sans cet espace, l'intensité va nous envahir, nous déborder, sans pouvoir être contrôlé. Et c'est vrai qu'un fou, c'est souvent intense.

Après moi je crois, et peut-être est-ce à cause du dévoiement du mot, que beaucoup sont plus spirituels qu'ils ne le pensent, qu'ils ont bien plus accès à l'intériorité et l'intensité (la "chair), que d'autres qui s'affirment spirituels et qui n'en demeure pas moins, très froid, très distant avec eux-même et encore plein de mépris.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 13:50

J043947.08+163415.7 a écrit:« Les mots sont l’arme des menteurs, mon ego aime tellement qu’on le flatte… »… bref. En toute chose, les mots sont imparfaits et n’ont de sens que pour celui qui les prononce. Travailler sa confiance en soi permet d’éviter la défiance de l’autre … et de tracer sa propre route. N’est manipulable que celui qui se laisse manipuler, notamment parce qu’il ne fait pas l’effort de travailler sur lui et de se remettre en question . À la fin, il n’y a jamais que soi, face à soi-même et sa responsabilité vis-à-vis de soi.

Respect

Mais plutôt qu'effort, je parlerais de la "volonté et capacité" à affronter et à surmonter le vrai ennemi: la peur Boxe

Car "the cake is a lie", le diable n'est qu'un menteur, il n'existe pas Nargue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 13:53

Si la peur était une ennemie tous les gouffres seraient nos amis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 13:58

p2m a écrit:Si la peur était une ennemie tous les gouffres seraient nos amis.

mais qui te dit que le vide n'est pas au contraire le plein ?
Dirais-tu d'un diamant qu'il est vide au prétexte que tu n'en vois pas l'intérieur ?

mais je m'égare.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 14:07

Je crois que tu parles d’une autre “peur”. Je parle de la peur en tant qu’émotion. Imagine ne pas du tout éprouver la peur. Tu n’hésiterais pas un seul instant à plonger ta main dans l’eau bouillante pour récupérer les pâtes. Ça peut avoir un effet esthétique peu commun, cette main soudainement gantée de rouge agrémentée de petites bulles. Mais à moyen terme au niveau de la survie, ça me semble pas un bon plan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 14:13

Joann marie la bonne nuit a écrit:
Mais du coup, je pense que c'est ça, une manière d'éprouver les choses dans leur profondeur, du coup ça rejoint peut-être ce que tu dis shiznogood, l'espace de conscience qui se fait spatialité et donne accès à "l'invisible" : il y a autre chose que moi, que l'autre ou la chose, il y a le lien, aussi ce qu'il y a autour et derrière.
En tout cas pour moi "être spirituel", c'est vraiment du domaine de l'affect, ça se ressent, on éprouve, une "diffuse intensité".
Bref de l'ordre de l'intériorité éprouvé, du regard et du travail en soi (de l'esprit).


Je pense, oui, qu'il y a autre chose que le "Je" (que l'égo qui n'a, selon moi, de rôle que celui de séparer et désunir ce qui était uni à l'origine pour donner naissance à "l'unique"). L'invisible, c'est tout ce qui selon moi est sujet à interprétation, tout ce qui est immatériel car je ne crois pas, perso, que l'esprit créé le matériel (ce n'est que mon avis).
Le conscient filtre en permanence pour nous donner à voir ce que l'esprit est humainement apte à supporter.
Sans ce filtre, la "violence" lui serait insupportable mais tout comme "la beauté".

La "conscience" permettrait à l'individu de croire que tout est donc "presque" parfait, que ce n'est pas si rose mais que ce n'est pas non plus si noir.

je sais que c'est pas clair et je m'en excuse, faut vous dire que je suis un peu folle clown


Dernière édition par shiznogood le Lun 24 Jan 2022 - 14:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par St'ban Lun 24 Jan 2022 - 14:13

shiznogood a écrit:
p2m a écrit:Si la peur était une ennemie tous les gouffres seraient nos amis.

mais qui te dit que le vide n'est pas au contraire le plein ?
Dirais-tu d'un diamant qu'il est vide au prétexte que tu n'en vois pas l'intérieur ?

mais je m'égare.


"L'infiniment vide n'existe pas
Le vide classique n'est pas vide. Même quand on a supprimé toute la matière et le rayonnement thermique d'une partie de l'espace, le vide de la physique contient encore des champs électromagnétiques, des particules fugaces, et possède une certaine énergie."

vive le "gouffre au sucre"  Dent pétée

Spoiler:


Dernière édition par St'ban le Lun 24 Jan 2022 - 14:18, édité 1 fois
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 14:16

p2m a écrit:Je crois que tu parles d’une autre “peur”. Je parle de la peur en tant qu’émotion. Imagine ne pas du tout éprouver la peur. Tu n’hésiterais pas un seul instant à plonger ta main dans  l’eau bouillante pour récupérer les pâtes. Ça peut avoir un effet esthétique peu commun, cette main soudainement gantée de rouge agrémentée de petites bulles. Mais à moyen terme au niveau de la survie, ça me semble pas un bon plan.

tu as raison, je parle plus de la peur "du vide", du "mal", de l'"ombre", du "diable". Bien entendu que la peur (et l'égo) est utile à garantir la survie du "véhicule de l'âme".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Prince Joann visite Lun 24 Jan 2022 - 14:31

Interlude

Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par St'ban Lun 24 Jan 2022 - 14:34

Mort de rire Mort de rire
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Prince Joann visite Lun 24 Jan 2022 - 14:36

st:
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par St'ban Lun 24 Jan 2022 - 14:41

Joann marie la bonne nuit a écrit:
st:

la peur du vide nous pousse à le combler Very Happy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Delightfull Grey Lun 24 Jan 2022 - 15:16

Bonjour,
Je choisis arbitrairement de déplacer ce sujet de la section 'philosophie' à la section 'choses que vous voulez partager'. En effet, la place me semble plus appropriée.
Si quelqu'un ne serait pas d'accord, je l'invite à la discussion par MP.

Bons échanges,
Grey
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 15:22

C’est vrai qu’on a dévié sur la spéléo.
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Delightfull Grey Lun 24 Jan 2022 - 15:30

p2m a écrit:C’est vrai qu’on a dévié sur la spéléo.
Spoiler:

Charte du forum a écrit:2.2. - POLITESSE ET SAVOIR-VIVRE SUR LE FORUM

Lire attentivement les propos d'une personne avant d'y répondre, et répondre autant que possible à la demande exprimée (...). A cet effet, restez le plus possible dans le sujet lancé par l'auteur d'un fil, et ne le faites pas dériver au fil de vos associations d'idées.


Grey


****

Le prochain défis sera plutôt de ne pas faire du sujet spécial Flood un sujet sérieux. Arrow
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 15:38

Tu veux dire faire un sujet dans “philosophie” sur “l’essence du flood”? Idée intéressante, tu me tentes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Prince Joann visite Lun 24 Jan 2022 - 15:51

Shiznogood a écrit:Le conscient filtre en permanence pour nous donner à voir ce que l'esprit est humainement apte à supporter.
Sans ce filtre, la "violence" lui serait insupportable mais tout comme "la beauté".

Je ne sais plus qui disait qu'il fallait un cœur d'airain pour affronter le réel dans toute sa "complexité". Rilke disait "tout ange est terrible" (en rapport à la beauté) "et que l'un d'eux soudain
me prenne sur son coeur : trop forte serait sa présence
et j'y succomberais.
Car le Beau n'est rien autre que le commencement du terrible,
qu’à peine à ce degré nous pouvons supporter encore"


Je ne sais pas ce que l'humain est capable de supporter ou pas, je crois que certains le peuvent mieux que d'autre, mais je crois aussi qu'on apprend le réel.
Je veux dire qu'on puisse "s'éduquer" et monter petit à petit (pour ne pas être submergé par le "flux"), apprendre à se mettre en face de la violence, même la plus infime, aussi bien que de toujours voir plus de beauté.

Mais c'est peut-être aussi bien ça certaines folies : le réel nous a submergé, sans filtre, tout se fout en vrac et on n'y comprends plus rien, plus de "distance". Tout nous arrive sous forme "d'inconscient", de ce qui n'a pas été mit en lumière, compris. Dévoré par la souffrance, les intensités, le beau effrayant etc etc... à perdre la tête.
(je dis bien certaines folies)

L'invisible, ou l'invisible dans le visible c'est surement de l'interprétation, mais tout est interprétation, je me dis juste qu'il y en a meilleures que d'autres, qui colle mieux au "réel" (c'est à dire aussi une interprétation qui laisse une place au "je ne sais pas quoi le fondement", place à un certain "vide", à l'incertitude.)
L'invisible c'est pour moi aussi, ce "quoi qui fait". Je marche, je surprends l'animal qui se dégage et s'échappe dans un bond, qui me surprend à son tour, il a étonnement, surprise, parfois beauté. "quoi qui fait ça ?" ou, pour utiliser un vocabulaire plus philosophique ce "il y a" , quelque chose de la présence.


Dernière édition par Joann marie la bonne nuit le Lun 24 Jan 2022 - 16:00, édité 2 fois
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Prince Joann visite Lun 24 Jan 2022 - 15:54

p2m a écrit:Tu veux dire faire un sujet dans “philosophie” sur “l’essence du flood”? Idée intéressante, tu me tentes.

Moi je laisse pisser maintenant.

"L'absurde à ses raisons que la raison de connait pas."

(Mais l'idée est intéressante quand même.)
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Prince Joann visite Lun 24 Jan 2022 - 16:05

La folie c'est quand tu comprends ce que tu comprends pas
Ou le contraire.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 17:10

Joann marie la bonne nuit a écrit:La folie c'est quand tu comprends ce que tu comprends pas
Ou le contraire.

Je décrirais la folie comme un état modifié de conscience, quand ta conscience ne reconnait plus le connu, que ton environnement prend, d'un seul coup, une nouvelle dimension, un monde plus "grand" dans lequel tous tes sens perçoivent l'invisible.
Le plus terrifiant dans la folie étant assurément la solitude ressentie vu que tu es le seul à voir le monde de cette façon, le seul à qui "il parle", une solitude relative car ce qui est dingue et que vous ignorez peut-être, c'est qu'un fou comprend un fou What a Face

Il ne faut pas avoir peur de la folie car c'est la peur qui rend fou. Simplement, comme tu dis Joann, il faut probablement apprendre à vivre avec, la distinguer du réel afin de rester bien ancré les deux pieds dans le sol Wink

C'est l'espace détente ici ? chouette Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 18:35


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Prince Joann visite Lun 24 Jan 2022 - 18:55

C'est l'espace détente ici ?

Tout à fait. Laissez-moi vous offrir un verre :

Spoiler:

Et installez, vous avec le super son que je vous ai préparé :

Spoiler:


Et maintenant, parlons :

Il ne faut pas avoir peur de la folie car c'est la peur qui rend fou.

Il y a un livre que j'affectionne, c'est éloge de la folie d’Érasme . Dans ce livre il fait parler la folie qui fait elle-même son éloge, trouvant les hommes ingrats de ne pas le faire, et pour cause :
C'est qu'elle est partout, plus proche des hommes qu'aucun dieu ne l'est. Tout le monde la côtoie, et même, et surtout les plus sérieux. Car qu'est-ce que le sérieux si ce n'est folie ? ainsi tout le monde y passe :le clergé (c'était d'époque), les marchands, les sages etc... dans un air de dire "mais regardez-les ces fous !" et plus fous que les fous car ces derniers profitent au moins de ses bienfaits : la joie, l'oubli etc...

Bien sûr ici on n'aborde pas les cas cliniques etc... mais je crois moi aussi qu'elle a eu raison (à travers la main d’Érasme) de faire son éloge, surtout de dire : la frontière entre raison et folie est mince, et il y a toujours un peu de folie dans la raison et de raison dans la folie.

Plus tôt sur l'autre fil divisé puis verrouillé, je disais craindre la psychiatrie, c'est que l'on interprète parfois / souvent un homme (et sa folie) à partir d'une seule interprétation ou d'une seule connaissance (et que le patient risque de s'y retrouver coincé), que l'on puisse oublier que l'on souffre des fois plus à se faire accuser de fou qu'à l'être , et que l'on s'approche en tant "qu'expert" sans comprendre toute la détresse etc..
Mais j'ai rajouté que j'étais consciente que ça évoluait, que beaucoup commencent à prendre conscience qu'il y autant d'interprétation que de patient, qu'il faut se nourrir pour pouvoir nourrir son patient, qu'il y a tout à voir partout (ainsi naissent des réflexions, analyses, à partir de penseurs d'univers différents). Il y a, je trouve, de plus en plus, une véritable considération clinique.
C'est comme ça, la conscience évolue, tout comme on prenait les enfants pour des demeurés avant.
Mais je crois qu'il y a encore du chemin à faire avant que, collectivement, l'on saisisse un peu ce qu'est vraiment la folie, et en quoi elle nous touche tous.

Et je crois aussi qu'en faisant un travail sur "l'être", sur notre intérieur, sur notre regard porté là, on pourrait s'éviter bien des déconvenues et des attentions différentes aux autres.

Sinon quand je disais que la folie c'était quand tu comprends ce que tu comprends pas, ou le contraire.

c'était quand tu comprends ce que tu comprends pas : interprétation délirante.
Quand tu comprends pas ce que tu comprends : Détresse, impossibilité de communiquer, crises.

quand ta conscience ne reconnait plus le connu, que ton environnement prend, d'un seul coup, une nouvelle dimension, un monde plus "grand" dans lequel tous tes sens perçoivent l'invisible.

ça peut être ça oui, quand le (ce que j'appelle le flux) du réel te submerge, mais que tu n'es pas du tout "armé" pour.
Mais il y a aussi la folie de la magie noire 🤭 , de personnes plutôt "perverses" , ressentiments etc... qui elles tombent parfois dans le gouffre de leur fuite.


Dernière édition par Joann marie la bonne nuit le Lun 24 Jan 2022 - 19:00, édité 1 fois
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 18:58


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Prince Joann visite Lun 24 Jan 2022 - 19:04

J’adore, je ne connaissais pas. Merci p2m !
J'aime ce côté "populaire" en plus.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Prince Joann visite Lun 24 Jan 2022 - 19:37



Amour
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 19:43

Merci Joann et à la tienne Trinquons
silent


Dernière édition par shiznogood le Lun 24 Jan 2022 - 20:54, édité 1 fois (Raison : Je vais plutôt garder ça pour moi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 20:04

Je ne sais pas.
Je ne sais pas, ça m'est venu comme ça.
Au point que je me demandais qui avait dit ça.
Or personne n'a pu me le dire.
Même les gens les plus lettrés, les amis les plus cultivés.
Donc c'est moi.
Qui l'ai inventé.
Et je ne sais pas.
Mais je trouve ça magique.
"Odieux, est le ciel bleu foncé."

Edit: Ô Dieu, est mort


Dernière édition par p2m le Lun 24 Jan 2022 - 21:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Prince Joann visite Lun 24 Jan 2022 - 21:51

p2m:

Shiznogood:
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 23:22

Joann:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Prince Joann visite Mar 25 Jan 2022 - 0:14

shiznogood:



Nous n'avons pas fini de chanter la litanie des ignorances de l'inconscient; il ignore la castration non moins qu'Œdipe, comme il ignore les parents, les dieux, la loi, le manque...

- Capitalisme et schizophrénie. L'anti-Oedipe
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Mar 25 Jan 2022 - 9:27

Brigitte Fontaine est extra-ordinaire.

Pourquoi le rire, la joie, l'exubérance, l'impertinence, l'insolence, la fantaisie, le désintéressement, la sincérité, la spontanéité, la générosité, le désordre, l'hypersensibilité, la liberté.. toutes ces qualités naturelles et innées qui nous touchent chez l'enfant ne nous toucheraient-elles plus dès lors que l'enfant serait devenu adulte et deviendraient même les caractéristiques de celui qu'on qualifierait alors de "fou" ?


Qu'est ce que l'enfant possède qui fasse si peur aux adultes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Mar 25 Jan 2022 - 10:48

J043947.08+163415.7 a écrit: N’est manipulable que celui qui se laisse manipuler, notamment parce qu’il ne fait pas l’effort de travailler sur lui et de se remettre en question . À la fin, il n’y a jamais que soi, face à soi-même et sa responsabilité vis-à-vis de soi.

En te relisant, je me dis quand même que tu ne fais aucune allusion à la responsabilité de l'autre (du manipulateur), semblant dire que le manipulé devrait porter seul toute la responsabilité de l'avoir été, ce qui me semble un discours très culpabilisant ( on pourrait croire que tu sous-entend que s'il s'est fait avoir, c'est uniquement de sa faute) ce qui est, en réalité, très injuste et faux. L'abus de faiblesse, c'est un vice du consentement et c'est un grave délit qui reconnait bien une victime et un coupable. L'escroquerie aussi.

Je serais davantage d'accord avec toi si tu précisais que celui qui a été abusé est le seul à avoir le pouvoir et la responsabilité de s'extraire de l'emprise du manipulateur, un pouvoir que l'abuseur lui dénie et que l'abusé doit reconquérir avec souvent les maigres forces qui lui restent.
Et pour ce faire, il doit déjà reconnaître l'abuseur et accepter qu'il est l'abusé. Il ne porte aucune responsabilité dans ce qu'il endure à ses dépens et à son insu (et ça, c'est très important de le dire) mais il porte toute la responsabilité/pouvoir et même devoir de s'en extraire et d'y mettre un terme (puisque l'autre ne le fera jamais).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par J043947.08+163415.7 Mar 25 Jan 2022 - 13:35

Je ne raisonne jamais en terme de culpabilité ou de faute. Ça n’a pour moi aucun sens. Comme le bien ou le mal. Je raisonne en terme de pouvoir créateur: qu’est-ce que je veux vivre? Quel est l’univers dans lequel je veux évoluer? Qu’est-ce que je veux pour moi? On ne peut pas changer les autres: on ne peut que se changer soi. Tomber dans les griffes d’un être toxique est une opportunité pour changer ses propres modes de fonctionnement et réfléchir sur les failles et fausses croyances personnelles qui ont attiré cette personne et lui ont permis de faire son œuvre. Pour moi ce n’est même pas un hasard: c’est une étape de vie vers une transformation bénéfique. « Je ne perds jamais: soit je gagne, soit j’apprends »
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Prince Joann visite Mar 25 Jan 2022 - 13:50

shiznogood a écrit:
Pourquoi le rire, la joie, l'exubérance, l'impertinence, l'insolence, la fantaisie, le désintéressement, la sincérité, la spontanéité, la générosité, le désordre, l'hypersensibilité, la liberté.. toutes ces qualités naturelles et innées qui nous touchent chez l'enfant ne nous toucheraient-elles plus dès lors que l'enfant serait devenu adulte et deviendraient même les caractéristiques de celui qu'on qualifierait alors de "fou" ?


Qu'est ce que l'enfant possède qui fasse si peur aux adultes ?

Parce que nous ne nous aimons pas.
ça parait con et léger à dire comme ça, mais comme je disais sur un autre fil, nous jugeons mauvais (mal ici) ce qui nous fait souffrir et bon (bien) ce qui nous procure satisfaction / gratification / sécurité.
Or toutes ces choses que tu as cités nous mettent à mal, nous ouvre et au risque de la souffrance, de la perte du soi (hors du moi) etc...
Alors comment donc quelqu'un pourrait-il être de censé si il joue contre lui ?
Oui, parce que nous sommes des chochottes.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

La folie, la raison - la table sur une chaise Empty Re: La folie, la raison - la table sur une chaise

Message par Invité Mar 25 Jan 2022 - 14:19

Joann marie la bonne nuit a écrit:
Or toutes ces choses que tu as cités nous mettent à mal, nous ouvre et au risque de la souffrance, de la perte du soi (hors du moi) etc...
Alors comment donc quelqu'un pourrait-il être de censé si il joue contre lui ?


Ce sont pourtant des choses censées nous apporter au contraire de la joie, de la confiance, de la légèreté.., ce dont se prive celui qui les verrait comme tu dis comme de potentielles menaces envers son "moi".

Joann marie la bonne nuit a écrit:Oui, parce que nous sommes des chochottes.
tous paranos ?  Laughing


Et si c'était plutôt le parano le fou ?  Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum