Internement psychiatrique abusif

+4
My_illusion
vbgass
RonaldMcDonald
stefontheway
8 participants

Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Internement psychiatrique abusif

Message par stefontheway Dim 23 Jan 2022 - 10:38

Bonjour
Personne HPI victime plusieurs fois d'internement psychiatrique abusif, je cherche à ce que les spécificités de la psychologie des HPI /HPE, THQI soient reconnues. Pouvez vous user de votre influence pour solliciter les autorités politiques, judiciaires, médicales afin que ces assassinats en règle cessent une bonne fois pour tous. Je suis dans l'inquiétude la plus extrême concernant les enfants et plus jeunes.
Par avance je vous remercie.
PS:Il faudrait que les HPI /HPE, THQI aient leurs centres de recherches intellectuelles, scientifiques, artistiques qui tiennent compte de leurs différences.
Personnellement je compte quitter la France et faire une demande d'asile politique.

stefontheway

Messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par RonaldMcDonald Dim 23 Jan 2022 - 11:13

stefontheway a écrit:votre influence 
Hmmmm, sans vouloir être méchant, notre influence, c'est que dalle plus peaud'zébi. Je ne veux surtout pas minimiser tes souffrances, mais nous n'avons pas les moyens de faire ce que tu demandes.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10049
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par vbgass Dim 23 Jan 2022 - 11:20

Les psychiatres ne sont pas des croc-mitaines hein.
C’est sur que le système hospitalier psychiatrique n’est pas une institution dénuée de défauts et qu’il y aurait beaucoup de choses à améliorer mais comparé à ce que c’était il y a un siècle… je ne dirais pas que c’est le clubmed mais de là à parler d’assassinats…
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par stefontheway Dim 23 Jan 2022 - 11:32

J'aurais passé en tout 5 années couché sur un lit shooté aux médicaments. Voir effets secondaires. A 30 ans et à 50 ans. Ceci par la seule volonté de voisins décébrés. Les psychiatres commencent juste à comprendre qu il faut prendre en compte les spécificités psychologiques des HP. Si la France était le pays des droits de l'homme celà se saurait. J'aurais passé ma vie à récupérer ce que je suis à savoir un HP quand d 'autres se nient.

stefontheway

Messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par vbgass Dim 23 Jan 2022 - 11:44

Sauf que « HP » ce n’est pas quelque chose qui existe en dehors de la dimension conceptuelle. C’est un élément de langage qui vise à créer une catégorie artificielle dans la population pour signifier que certaines personnes ont un mode de fonctionnement cognitif un peu différent de la norme. C’est pratique pour penser, mais il est important de garder à l’esprit que la réalité de l’humain n’est pas faite de nos concepts.
Construire notre identité à partir de tels concepts ça n’a rien de concret.
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par vbgass Dim 23 Jan 2022 - 11:56

Ce que je veux dire pour être plus clair c’est que le concept de « haut potentiel » n’a pas été découvert mais inventé. Et le fait qu’il ait été inventé ne l’a pas rendu réel comme par magie, cela nous a juste permis de concevoir que tout le monde ne fonctionnait pas forcément comme la norme sur le plan intellectuel. Mais la réalité est encore infiniment plus complexe que cela, du coup succomber à la tentation de coller des étiquettes sur les gens à partir de concepts fictifs et en commençant par soi, ce n’est pas sain parce que ça peut nous perdre totalement dans le monde de l’abstraction au point de carrément y construire notre identité. Et forcément si nous sommes totalement perdu dans le monde fictif de l’abstraction conceptuelle pour se penser soi même, on ne peut qu’éprouver des difficultés à évoluer dans la réalité concrète du monde.
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par stefontheway Dim 23 Jan 2022 - 12:04

Je ne vie pas et ne vivrai jamais dans la réalité concrète du monde et je suis encore moins une abstraction, HP est une communication imparfaite comme toujours entre plusieurs êtres humains se reconnaissant dans cette communication et juste cette communication.

stefontheway

Messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par My_illusion Dim 23 Jan 2022 - 12:18

Et si tu commençais par accepter que tu as des soucis psychiatriques? Les hp (hospi psy) sont full, il n’y a pas besoin de les remplir. Donc si on t’interne, c’est qu’il y a de sérieuses raisons.
Faut avoir de sacrés bons éléments pour que DES voisins parviennent à influer sur ce genre d’urgence psy.

Première chose à faire (pour tenter d’aller mieux) est de regarder les faits en face.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par vbgass Dim 23 Jan 2022 - 12:41

stefontheway a écrit:Je ne vie pas et ne vivrai jamais dans la réalité concrète du monde et je suis encore moins une abstraction, HP est une communication imparfaite comme toujours entre plusieurs êtres humains se reconnaissant dans cette communication et juste cette communication.

La preuve que tu vis bel et bien dans la réalité concrète que tu le veuilles ou non, c’est qu’elle t’opprime par le biais du système hospitalier psychiatrique et que tu en souffres au point d’envisager de demander l’asile politique dans un pays où cette réalité serait autre.
Je pense que tu ne trouveras malheureusement aucune porte de sortie dans le monde de l’abstraction dans lequel tu as construit ton identité.
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par Invité Dim 23 Jan 2022 - 14:14

My_illusion a écrit:Et si tu commençais par accepter que tu as des soucis psychiatriques? Les hp (hospi psy) sont full, il n’y a pas besoin de les remplir. Donc si on t’interne, c’est qu’il y a de sérieuses raisons.
C'est un raisonnement fallacieux. Idea

Son hypothèse de départ est qu'il a été interné à tort, et donc que son HQIsme a été confondu avec une maladie mentale, si j'ai bien compris.

Il y a bien des autistes qui ont été diagnostiqués de tout et n'importe quoi durant leur parcours...

Peut-être, pardon, qu'il n'est pas si fou : il peut être un peu fou et très HQI.

Je dis fou, mais c'est pas méchant... ce n'est pas un jugement, c'est pour la formulation.

14:14, trop fort.


Dernière édition par Grom le Dim 23 Jan 2022 - 14:22, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par isadora Dim 23 Jan 2022 - 14:18

pour mieux comprendre ce que signifie l'hospitalisation sans consentement, vous pouvez juste visionner en 1'56" la bande annonce de "12 jours" de Raymond Depardon.

lors d'une hospitalisation sous contrainte, depuis 2013, un magistrat doit donner son accord pour poursuivre toute hospitalisation au delà de 12 jours.

et pour le témoignage de Raymond Depardon lui-même, c'est sur les 4'55" premières minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=ckI28HDLw7g

ou en 3'45"

https://www.youtube.com/watch?v=ynsx7S2A-94


documentaire très émouvant, sur la frontière ténue entre ce qu'on appelle la maladie mentale et la normalité, tourné au Vinatier, l'hôpital psychiatrique lyonnais.
isadora
isadora

Messages : 3725
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par Prince Joann visite Dim 23 Jan 2022 - 14:35

Merci isadora, je ne connaissais pas du tout ce film/docu, je le regarderai ce soir !

"Je suis fou, j'ai la folie d'un être humain."

....

Spoiler:

J'en rajoute:
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par isadora Dim 23 Jan 2022 - 14:45

c'est un chouette pote lyonnais de ZC qui encadrait à l'époque l'équipe administrative de l'hôpital qui a donné accès à l'équipe de tournage. il a regretté le peu de place donnée aux soignants qui font un boulot formidable, mais ce n'était pas le sujet du film.

isadora
isadora

Messages : 3725
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par Invité Dim 23 Jan 2022 - 14:50

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par vbgass Dim 23 Jan 2022 - 14:54

J'ai été interné "de force" (je mets des guillemets parce que je ne m'y suis pas opposé) en psychiatrie parce que j'avais essayé de me tuer il y a longtemps. Je n'en garde clairement pas un bon souvenir mais ce n'était pas non plus l'enfer sur terre. C'est clairement une institution dépassée, en manque de moyens, aveuglée par une certaine vision de l'équilibre mental, bref qui est totalement à la ramasse à plein de niveaux. Je n'ai pas été témoin directement de cas de maltraitance mais je veux bien croire qu'ils y sont monnaie courante comme dans toute institution.
Ceci dit, il était nécessaire que j'y fasse un tour quand cela s'est imposé sinon j'aurais récidivé et je ne serais peut être pas là. Et clairement les autres pensionnaires que j'ai rencontré là bas étaient tous là pour une bonne raison. Certains depuis et pour plus longtemps que d'autres.
Les équipes soignantes faisaient ce qu'elles pouvaient avec le niveau de compétence qui était le leur (c'est à dire pas ouf mais mieux que rien). Si j'ai pu déceler parfois un peu de condescendance et de mauvaise volonté de la part de certains soignants, dans l'ensemble je trouvais qu'ils avaient quand même du courage parce que ce qu'ils font est tout sauf facile.
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par Prince Joann visite Dim 23 Jan 2022 - 15:16

Vbgass:
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par Invité Dim 23 Jan 2022 - 15:23

Joann:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par J043947.08+163415.7 Dim 23 Jan 2022 - 15:32

Serait-il possible de temps en temps de lire autre chose sur le forum que HP = personne à problème rejetée par la société, ostracisée, et en échec personnel et social??? Franchement ça ferait du bien à tous les HP qui vont bien, qui mettent leur potentiel à profit pour mener une vie inspirante, épanouie et équilibrée, voir même qui mette leur potentiel au service des autres (je sens que je viens de dire un gros mot).
En Ce qui concerne les hôpitaux psy, en l’état de leur surcharge de travail, nombre de personnes qu’ils devraient prendre en charge se retrouvent livrées à elles-mêmes faute de suivi. Il est donc statistiquement peu probable qu’ils se piquent d’interner les personnes qui n’ont pas besoin d’aide. Sortir du « je suis HP, donc victime, donc incompris, parce qu’en fait tout va bien » peut être un bon début pour travailler sur soi et progresser dans sa vie.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par Invité Dim 23 Jan 2022 - 15:37

Qui a dit ça sur les HP ?

En Ce qui concerne les hôpitaux psy, en l’état de leur surcharge de travail, nombre de personnes qu’ils devraient prendre en charge se retrouvent livrées à elles-mêmes faute de suivi. Il est donc statistiquement peu probable qu’ils se piquent d’interner les personnes qui n’ont pas besoin d’aide. Sortir du « je suis HP, donc victime, donc incompris, parce qu’en fait tout va bien » peut être un bon début pour travailler sur soi et progresser dans sa vie.
... même raisonnement fallacieux que celui de My_illusion... mais avec une nuance ("statistiquement peu probable").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par J043947.08+163415.7 Dim 23 Jan 2022 - 15:46

Grom: en cas d’internement injustifié, il existe un recours judiciaire. On vit en société: c’est comme ça qu’on défend ses droits.
Pour info, je connais rien que trois personnes qui ont été hospitalisées d’office à la demande d’un tiers (supérieur hiérarchique, famille etc): ça leur a sauvé la vie à un moment où elles se seraient volontiers foutues en l’air…
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par Prince Joann visite Dim 23 Jan 2022 - 15:49

Merci pour ces leçons de bonheur J043947.08+163415.7.

Sinon,

stefontheway a écrit:
PS:Il faudrait que les HPI /HPE, THQI aient leurs centres de recherches intellectuelles, scientifiques, artistiques qui tiennent compte de leurs différences.

Je ne sais pas si seulement hpi etc... Mais je crois qu'un des remèdes est aussi la culture.
Donner la possibilité au sujet de chercher, de comprendre, de trouver des symboles, d'apprendre à "spiritualiser", de trouver à s'exprimer etc etc...
Jamais certains ne seront des sujets "normaux" avec une bonne "intégration" et ce n'est surtout pas ce que l'on doit vouloir, au risque de les rendre encore plus fous.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par Invité Dim 23 Jan 2022 - 15:52

Je comprends ce que tu dis.

Je n'ai passé que 48 heures aux urgences psy, le temps que les anti-psychotiques fassent effet et me sortent de mon "épisode dissociatif atypique" et j'avais l'impression d'être chez les fous (l'équipe médicale en tête !), que je donnais littéralement mon "cerveau à la science" et que je n'en sortirais pas vivante. j'étais traitée comme un phénomène de foire ou rat de laboratoire vu que mon cas était "atypique" vu que j'avais conscience de mon état.. L'angoisse quand on est dans cet état est humainement insupportable (alors que le fou qui l'ignore vit très bien ! ) et je n'ai donc pas eu d'autre choix que de m'y rendre.

Par contre, la clinique psychiatrique dans laquelle j'ai ensuite passé un mois ("le temps que mon cerveau baisse "en fréquence") était vraiment chouette. J'étais contrainte à "l'ennui", seul l'entretien avec le psychiatre, la marche dans le parc et la sophrologie m'était autorisé. je n'avais même pas le droit à l'art thérapie ni à la musico-thérapie, ni à aucun atelier, ni même à la lecture, tout ce qui était jugé trop "stimulant" pour mon cerveau mis au repos forcé Laughing. Toutes les médecines alternatives y étaient dispensées et largement encouragées par l'équipe médicale constitués des meilleurs psychiatres.
Du coup, je me suis faite plein d'amis Smile. Il n'y avait aucun fou, il n'y avait que des hypersensibles. Les pathologies graves n'y sont pas admis.
Le lieu était génial, l'équipe hyper bienveillante, rien à voir avec l'hôpital dans lequel les cas légers, atypiques et non pathologiques côtoient les cas pathologiques les plus graves et qui est vraiment un endroit horrible comme tu le dis... surtout quand on n'est pas fou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par Invité Dim 23 Jan 2022 - 16:22

Joann marie:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par Invité Dim 23 Jan 2022 - 16:32

Spoiler:

16:32:64 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par Invité Dim 23 Jan 2022 - 16:41

Grom:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par vbgass Dim 23 Jan 2022 - 16:50

En tous cas il est clair qu'il n'y a pas assez de place en HP pour tous les fous et que la conception communément admise de la folie varie selon l'époque et la culture. Par exemple il y a encore quelques décennies on considérait que la psychiatrie avait entre autres pour mission de "traiter" l'homosexualité. Et puis concrètement la société actuelle a tendance à valoriser certains profils psychologiques qui à mon avis tendent vers la psychopathie, avec cette obsession collective pour la compétition entre individus et la sélection par le mérite sur des critères absurdes. Le fond de ma pensée c'est que notre époque est sous l'emprise d'une psychose collective qui nous fait tous sombrer dans un chaos dont nous n'avons même pas idée. Mais ça c'est mon opinion personnelle.
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par Prince Joann visite Dim 23 Jan 2022 - 17:06

vbgass a écrit:Le fond de ma pensée c'est que notre époque est sous l'emprise d'une psychose collective qui nous fait tous sombrer dans un chaos dont nous n'avons même pas idée. Mais ça c'est mon opinion personnelle.

Avec la pandémie en plus, le nombre des admissions à considérablement augmenté.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/c-est-un-tsunami-en-psychiatrie-l-explosion-de-nouveaux-cas-inquiete-les-medecins_2147569.html

Spoiler:
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par Prince Joann visite Dim 23 Jan 2022 - 17:12

Et quand on ne construit pas autour de son vide inhérent, les chutes sont rudes.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Internement psychiatrique abusif  Empty Re: Internement psychiatrique abusif

Message par Ceci n'est pas un tigrou Dim 23 Jan 2022 - 18:30

Merci de ne pas trop abuser avec les spoilers, le flood et les hors-sujet (n'hésitez pas à vous faire des MP)

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum