Comment obtenir la permission des sujets de publier les photos en ligne (pour constituer un book).

4 participants

Aller en bas

Comment obtenir la permission des sujets de publier les photos en ligne (pour constituer un book). Empty Comment obtenir la permission des sujets de publier les photos en ligne (pour constituer un book).

Message par Invité Mer 24 Nov 2021 - 12:48

Bonjour j'ai une connaissance qui essaye de se lancer dans la photo, elle fait des photos de bébés et d'enfants (souvent maquillés). Son problème est qu'elle ne peut pas faire de book, car quand elle essaye d'obtenir la permission de mettre les photos sur son book, elle essuie un refus. Même parmi ses proches (amis, famille).  Dernièrement elle a vu qu'une de ses amies à accepté qu'une photo d'un de ses enfants soit publiée en ligne (sur le site de quelqu'un d'autre), alors qu'elle même a toujours essayé un refus de la part de cette amie !

Pour moi cela vient de la façon dont elle formule ses demandes. Qu'en pensez vous ? Comment améliorer la situation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir la permission des sujets de publier les photos en ligne (pour constituer un book). Empty Re: Comment obtenir la permission des sujets de publier les photos en ligne (pour constituer un book).

Message par Chuna Mer 24 Nov 2021 - 13:40

Je comprends qu'un parent n'ait pas envie que son bébé soit publié sur le net. Du coup, j'aurais tendance à ruser un peu.
Bien mettre en avant le fait que le bébé n'est pas reconnaissable.
Proposer des séances gratuites afin de pouvoir publier les photos sur le net.
En parler dès le départ, et pas après.
Quand ce sont des amis, demander ça comme un service.
Parler du fait que la photo sera protégée et donc pas volable (mettre un truc en filigrane par ex)

Il me semble que les photographes professionnels se servent de leurs photos sans que personne ne dise rien.

Mais franchement, le plus simple pour elle serait de proposer à quelques personnes une séance gratuite, ou moins chère, pour pouvoir ensuite disposer des photos comme elle veut.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir la permission des sujets de publier les photos en ligne (pour constituer un book). Empty Re: Comment obtenir la permission des sujets de publier les photos en ligne (pour constituer un book).

Message par Helhest Mer 24 Nov 2021 - 13:51

Chuna a écrit:
Proposer des séances gratuites afin de pouvoir publier les photos sur le net..

C'est l'approche que j'ai, en tout cas avec les adultes. C'est gagnant-gagnant : chacun récupère des photos à montrer (de mon côté sans utilisation commerciale type vente de photos, juste de l'auto-promo). Quelqu'un qui me demanderait des photos mais ne veut pas que je publie, je répondrais que je ne travaille pas gratuitement. Après, faut pas non plus y aller de manière agressive du genre prendre en photo le gamin, et dire ensuite "maintenant que j'ai pris la photo, je peux publier ?". On discute des conditions avant.
Par contre avec les enfants il vaut mieux se blinder côté autorisation : écrite, des parents, et bien rédigée pour ne pas être contestable ultérieurement.
Helhest
Helhest

Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2018
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir la permission des sujets de publier les photos en ligne (pour constituer un book). Empty Re: Comment obtenir la permission des sujets de publier les photos en ligne (pour constituer un book).

Message par Topsy Turvy Mer 24 Nov 2021 - 13:51

J'ai un réflexe qui me dit "pas de photo d'enfant en ligne" (ou pas du tout reconnaissable).
Le lien ci-dessous liste quelques soucis en termes de représentations chez les gens :
https://www.valerialandivar.ca/devriez-vous-publier-des-photos-de-vos-enfants-en-ligne-conseils-de-securite/
Facebook lâche la reconnaissance faciale, mais il va y en avoir de plus en plus, et c'est puissant, trop.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/11/02/facebook-va-mettre-fin-a-la-reconnaissance-faciale-sur-sa-plate-forme_6100707_4408996.html
Je ne peux pas argumenter en faveur de la mise en ligne de photos de gosses (pas payés).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir la permission des sujets de publier les photos en ligne (pour constituer un book). Empty Re: Comment obtenir la permission des sujets de publier les photos en ligne (pour constituer un book).

Message par fift Mer 24 Nov 2021 - 15:01

Lors de la demande (avant la prise de vue, donc), il faut être très clair sur l'utilisation qu'on va faire des photos, et bien préciser qu'il s'agit d'un usage restreint avec publication uniquement sur le site du photographe. Eventuellement montrer aux modèles à quoi ressemble le site, pour qu'ils soient rassurés. Préciser aussi le nombre de photos qui seront publiées (pas plus d'une ou deux, à mon avis).
Sinon, après prise de vue, il y a aussi la possibilité de dire "oh, cette photo-ci je la trouve particulièrement réussie. J'aimerais bien l'utiliser pour mon site - est-ce que ça vous embête si je le fais ?". La première phrase est primordiale, puisqu'elle indique que le photographe souhaite montrer les qualités techniques et artistiques de la photo, au lieu de vouloir diffuser une image du modèle. Et en plus, ça flatte un peu l'égo des clients et facilite l'accord.

Si on demande "est-ce que je peux publier les photos sur internet ?", c'est foutu d'avance. Dans la tête de la plupart des gens, la formulation "publier sur internet" signifie "mettre à la vue de tous".

fift

Messages : 8551
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum