CORRETIFS ET REMANIEMENTS apportés à la nouvelle version du test ALIENS-Numeric 84

3 participants

Aller en bas

CORRETIFS ET REMANIEMENTS apportés à la nouvelle version du test ALIENS-Numeric 84 Empty CORRETIFS ET REMANIEMENTS apportés à la nouvelle version du test ALIENS-Numeric 84

Message par Violaine_Lo Sam 6 Nov 2021 - 20:42

Salut toute le monde,

Comme plusieurs personnes m'ont fait part de leurs critiques et remarques concernant la première version du test Absolute Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic 174 (ALIENS Numeric 174), j'ai apporté une révision de ce test en vue d'en produire une deuxième version.

Le premier correctif que j'ai apporté à la nouvelle version est d'éliminer tous les items qui posaient problèmes. Plus précisément, j'ai éliminé tous les items qui ont été échoué alors qu'ils auraient du être logiquement réussi (compte tenu de leur complexité faible).

Le deuxième correctif a été d'enlever la moitié des items pour les niveaux 1 à 11, soit les 3 premières parties du test.

Un autre correctif que j'ai apporté est d'avoir procédé à des reclassements de certains items. Des items classées dans la première version comme étant hypothétiquement "moyennement difficile" ou "faciles" ont été classés dans les niveaux "difficiles" à "très difficiles".

La partie 4 du test ne pose pas problème, ce sont les items que j'ai mis le plus de temps à concevoir. Personne ne les a résolu car il sont construits sous l'hypothèse de mesurer des scores d'indices standards allant de 176 à +200. C'est sous cette hypothèse que j'ai élaboré des items très difficiles voire extrêmement difficiles (très complexes). C'est aussi pourquoi ils semblent "cryptiques" (d'où le nom de cette dernière partie).

Voici le lien de la nouvelle version du test :

ALIESN Numeric 84 NOUVELLE VERSION

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

CORRETIFS ET REMANIEMENTS apportés à la nouvelle version du test ALIENS-Numeric 84 Empty Re: CORRETIFS ET REMANIEMENTS apportés à la nouvelle version du test ALIENS-Numeric 84

Message par Invité Sam 6 Nov 2021 - 22:40

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CORRETIFS ET REMANIEMENTS apportés à la nouvelle version du test ALIENS-Numeric 84 Empty Re: CORRETIFS ET REMANIEMENTS apportés à la nouvelle version du test ALIENS-Numeric 84

Message par Violaine_Lo Sam 6 Nov 2021 - 23:18

daurinak a écrit:
Spoiler:

Bonsoir,

D'abord, saches que je prends pas mal tes remarques sur mon test.

Pour répondre à cette remarque, non la solution que tu as trouvé n'es pas celle attendue. Toutefois, j'ai laissé la possibilité à la fin de chaque partie du questionnaire de formuler des remarques sur le test et ses items. Par exemple, si tu vois pour certains items une solution logique et pertinente qui n'est pas prévue, cela m'intéresse toujours.

Mais il faut garder à l'esprit que ce test a pour vocation de devenir un instrument de mesure. Et ce qu'il mesure, ce ne sont pas les compétences en mathématiques, aussi poussées soient-elles, mais la pensée abstraite (raisonnement inductif). C'est pour cela que les items ne se basent pas sur des notions mathématiques apprises à l'école ou à l'Université (du moins, ils se basent sur des notions élémentaires apprises à l'école primaire et au collège, et encore).

L'item que tu pointes se base sur une règle très simple mais utilise des nombres réels. Le plus difficile est d'imaginer tous les points de vue pour découvrir cette règle. Le calcul en lui-même est très simple (ce n'est pas des mathématiques spé.). Après, personne de mon échantillon ne l'a résolu encore, il pourrait être reclassé dans un autre niveau si j'obtiens plus de données à analyser.

Enfin, je tiens compte de la qualité des réponses et des motifs de réponses dans l'interprétation des items et du résultat au test. Une note seule peut ne vouloir rien dire si on ne l'interprète pas.

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

CORRETIFS ET REMANIEMENTS apportés à la nouvelle version du test ALIENS-Numeric 84 Empty Re: CORRETIFS ET REMANIEMENTS apportés à la nouvelle version du test ALIENS-Numeric 84

Message par Violaine_Lo Sam 6 Nov 2021 - 23:21

daurinak a écrit:
Spoiler:

HS : j'apprécie toujours un peu d'humour dans les réponses au formulaire Wink[/quote]


Dernière édition par Violaine_Lo le Dim 7 Nov 2021 - 21:05, édité 1 fois

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

CORRETIFS ET REMANIEMENTS apportés à la nouvelle version du test ALIENS-Numeric 84 Empty Re: CORRETIFS ET REMANIEMENTS apportés à la nouvelle version du test ALIENS-Numeric 84

Message par Invité Sam 6 Nov 2021 - 23:27

Violaine_Lo a écrit:
HS : j'apprécie toujours un peu d'humour dans les réponses au formulaire Wink

Je l'ai pas validé. Donc j’espérais que rien n'apparaîtrait chez le maître d’œuvre. Je voulais juste regarder les items.
A part ça ce ne sont pas spécifiquement des "nombres réels". Ce sont là des rationnels. Ou alors il faut le préciser quelque part si c'est important. Ou le laisser à l’interprétation du lecteur (comme avec le fait d'y voir une parabole).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CORRETIFS ET REMANIEMENTS apportés à la nouvelle version du test ALIENS-Numeric 84 Empty DEUXIEMES CORRETIFS POUR LE TEST ALIENS

Message par Violaine_Lo Mar 9 Nov 2021 - 21:23

J'apporte ici quelques correctifs sur la troisième version du test ALIENS, appelée ALIENS Numeric 82. J'ai augmenté le test de 5 items "difficiles" en diminuant le niveau de complexité de ces items.

D'abord, j'ai encore procédé à des reclassements d'items. Des items classés dans la deuxième version (ALIENS 77) comme "faciles" ont été classés dans le niveau de difficulté 6, c'est-à-dire celui qui est censé correspondre à la moyenne de la population. Des items qui étaient classés dans le niveau de difficulté 6 ont été reclassés dans les niveaux difficiles (7, 8 et 9). Enfin, des items classés initialement comme "difficiles" (niveaux 7, 8 , 9) ont été classés dans la 4ème partie du test (niveaux très difficiles à extrêmement difficiles de 10 à 15).

Ceci devrait conduire à un déplacement vers le "haut" (vers des scores plus élevés) dans cette nouvelle version du test. La partie 4 contient également plus d'items en raison des reclassements (29 items au lieu de 26), mais reste toujours optionnelle. Donc, la "taille" du test en nombre d'items est de 82. Cela ne devrait pas affecter sensiblement la passation. Mais les personnes ayant obtenu un score moyen au test devrait logiquement réussir les items censés être "difficiles" (niveaux de difficulté 7 à 9). Les personnes qui ont obtenus auparavant un sore dans la moyenne devrait obtenir un sore bien au-dessus de la moyenne du test et atteindre les niveaux de difficulté 7 à 9.

Autre petit changement, les 28 premiers items "évidents" et "faciles" du test sont maintenant des questions à choix multiples (QCM). Chaque question comporte 4 réponses possibles. Ceci devrait permettre d'éviter à celles et ceux qui ont commis une erreur d'attention (oubli d'un chiffre ou d'un nombre) de commettre de type d'erreurs, qu'ils ne devraient logiquement pas commettre s'ils réussissent les items des niveaux 6 et à fortiori des niveaux 7 à 9.

Comme d'habitude, je mets le lien de cette nouvelle version du test : ALIENS Numeric 82.

Donc, encore une fois, n'hésitez pas à visiter le test et à formuler vos critiques, positives ou négatives, du moment que cela reste constructif.

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

CORRETIFS ET REMANIEMENTS apportés à la nouvelle version du test ALIENS-Numeric 84 Empty Re: CORRETIFS ET REMANIEMENTS apportés à la nouvelle version du test ALIENS-Numeric 84

Message par berami Mer 10 Nov 2021 - 18:13

.


Dernière édition par berami le Jeu 11 Nov 2021 - 1:38, édité 1 fois
berami
berami

Messages : 193
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CORRETIFS ET REMANIEMENTS apportés à la nouvelle version du test ALIENS-Numeric 84 Empty Re: CORRETIFS ET REMANIEMENTS apportés à la nouvelle version du test ALIENS-Numeric 84

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 10 Nov 2021 - 21:14

[sujets fusionnés]

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CORRETIFS ET REMANIEMENTS apportés à la nouvelle version du test ALIENS-Numeric 84 Empty DE NOUVEAUX CORRECTIFS APPORTES AU TEST ALIENS Numeric

Message par Violaine_Lo Ven 12 Nov 2021 - 12:13

J'ai encore modifié le test suite à des remarques qui ont été faites.

J'ai corrigé tous les écueils concernant les réponses aux items mal formulés de la partie 1 (réponses en doublons par exemple). J'ai également modifié les choix de réponses des items de la partie 1 pour qu'ils soient plus faciles et plus évidents, car ils sont censés être résolus par tous les adultes.

NOUVEAU : J'ai ajouté une nouvelles partie qui remplace désormais la partie 1. La partie 1 du test devient donc la partie 2 et correspond à la moyenne de la population adulte. La partie 2 devient la partie 3, la partie 3 devient la partie 4, et la partie 4 devient la partie 5. Donc, tous les niveaux de difficulté sont décalés. Cette nouvelles première partie contient 16 items extrêmement faciles à résoudre, et est adaptée pour les enfants, les personnes âgées, les adultes avec déficience mentale.

La partie 2 (l'ancienne partie 1) devient la norme pour les adultes. De ce fait, tous les scores Fluid Intelligence Quotient Index Score (FIQIS) sont également décalés vers le haut d'environ 15 points, car j'ai ajouté d'office aux anciens scores les 16 points sur la note brute.


Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum