Test QI Ancienne version

2 participants

Aller en bas

Test QI Ancienne version Empty Test QI Ancienne version

Message par Malily Lun 3 Avr 2017 - 23:22

Bonsoir à tous,

Je fais mes premiers pas sur ce forum avec une question dont je ne suis vraiment pas fière .....

Voilà, les questionnements autour de l'éventualité d'une douance pour mon fils m'ont renvoyé à me questionner moi-même. J'ai donc entrepris une démarche auprès d'une psychologue rencontrée lors d'une conférence organisée par l'AFEP sur le sujet et qui a bonne réputation.

Au début, je n'ai pas évoqué l'éventualité d'une passation de test de qi, j'ai préféré voir où mes réflexions me menaient. Bien évidemment, la question m'a très vite rattrapé et j'ai passé le cap de solliciter ce test.

Je viens donc de terminer le test aujourd'hui et suis en attente des résultats que j'auraient fin avril.

J'en arrive donc à ma question ... Etant d'une nature naïve, j'ai une fâcheuse tendance à faire confiance aux professionnels et à me reposer sur leurs compétences. Je pense toujours qu'ils me diront ce que j'oublie de leur demander. Très grossière erreur me direz-vous ... je le sais ... je me fais régulièrement avoir ... mais, malheureusement je suis comme ça et quand je m'aperçois de mon erreur j'ai honte de moi et me sens tellement idiote ...

Trêve de digression.
Ma psychologue m'a fait passé le WAIS-R et je m'en suis rendue compte qu'à la dernière épreuve. Naïvement, je ne lui ai pas demandé quel test et quelle version elle utilisait. C'est de ma faute ... j'aurais dû ... Bref, je m'interroge sur la validité des résultats de ce test sachant qu'il en existe 2 versions plus récentes.

Compte-tenu que ce test est paru en 1988 et qu'il a été étalonné avec les indications relatives à la population type de 1982, j'imagine que les résultats seront non significatif. Qu'en pensez-vous ? Suis-je bonne pour passer un Wais IV dans quelques temps ? ou pourrais-je me dire "ok, c'est bon tu as une réponse fiable" (et ce quelque soit la réponse) ?

Malily

Messages : 3
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test QI Ancienne version Empty Re: Test QI Ancienne version

Message par Invité Mer 5 Avr 2017 - 13:46

Bonjour,

Effectivement le test WAIS-R n'est plus fiable. Seulement la dernière version est encore valable actuellement (WAIS 4).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test QI Ancienne version Empty Re: Test QI Ancienne version

Message par nikko76 Mer 5 Avr 2017 - 15:10

Malily : pas très malin de la part du psy qui t'a fait passer le test
Maintenant, dire que ce test n'est plus fiable du tout est un peu exagéré...
Si tu as obtenu ( par exemple.) 140 à la wais R, tu devrais obtenir un score inférieur à la wais 4, mais pas au point de changer radicalement de "catégorie" (disons, à la grosse louche, que la wais R, par rapport à la wais 4, va surestimer ton QI de 5 à 10 pts)... En somme ce test, certes obsolète, te donne quand même une bonne idée de ton efficience intellectuelle.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum