Un questionnement et une coincidence

4 participants

Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Un questionnement et une coincidence

Message par Cui-Cui Lun 6 Sep 2021 - 22:58

Bonjour à tous,

Il y a peu je me suis intéressé aux HPI, au départ par curiosité et en lisant les traits de caractères j'avoue m'y être un peu reconnu mais sans non plus en être totalement convaincu.
Je voulais avoir votre sentiment général, afin de savoir si je me fais des idées ou si je tend vers la zebritude.

Aujourd'hui j'ai 40 ans, mais j'ai connu un parcours un peu atypique. J'étais plutôt bon élève jusqu'au lycée, j'ai notamment passé un licence radioamateur à l'age de 13 ans en 1995. Toutefois j'ai fini ma scolarité en échec scolaire ( même pas réussi à aller au rattrapage de mon BAC ES Very Happy ). A l'époque et toujours maintenant d'ailleurs, je considère ce système d'éducation comme dépassé enfin ça ne me convenait pas de rentrer dans une case. Je me suis un peu rebellé contre ce système d'où ce résultat.
J'ai donc entrepris de travailler tout seul d'abord en tant que commercial, puis dans la gestion de patrimoine pour une grande société du CAC40. Tout allait à peu près bien, jusqu'au jour où des magouilles de contrat de travail m'ont conduit à attaquer l'entreprise. ( J'avais 25 ans...). Je vous la fais courte, grosse pression mais j'ai une résilience à tout épreuve etc... résultat j'ai gagné la première procédure ( première et deuxième instance, la dernière fera jurisprudence pour mes collègues ). Au final j'ai intenté une seconde procédure pour licenciement abusif que j'ai gagné également. Depuis 15 ans je suis à mon compte, sans salarié, tout va pour le mieux pour le moment. Je suis très content de ma liberté. Pour ma culture personnel j'ai revalidé un BTS technique en VAE et là je revalide un diplôme d'ingénieur en génie mécanique. Je précise bien que c'est juste pour ma culture et non pour le gain financier ou social.

A titre personnel, je suis pas très sociable, très direct, on peut ajouter à ça un humour un peu tendu Laughing .

Il y a quelques jours, en discutant avec une amie de longue date qui a une fille diagnostiquée HPI, elle m'a glissé la phrase " j'ai pensé à toi sur certains points notamment les problèmes de sommeil". Je précise que je n'ai jamais échangé sur le sujet HPI avec personne ni même mon épouse avant ça. Ca m'a fait tiquer car j'ai des soucis de sommeil à tel point que j'ai même vu un médecin du sommeil pensant à l'apnée tant je me réveille difficilement, et assez fatigué selon les jours.

Au final j'ai besoin de votre sentiment pour savoir si c'est moi qui délire avec un égo surdimensionné ou bien est ce que ça peut être compatible.
Ce qui me fait douter c'est que je ne me sens pas une intelligence exceptionnelle, j'ai une mémoire immédiate pas terrible, je suis pas hyper empathique...
D'un autre côté, je suis hyper curieux dans pleins de domaines, je ne supporte pas l'idée de stagner. Je suis impulsif ( ça ne je sais pas si ça rentre dans les critères de l'émotivité) et très angoissé sur certains points et absolument pas sur d'autres. Je suis extrêmement attaché aux principes de justice ( j'ai intenté de nombreuses procédures par ex).

Mon souci c'est que j'ai très peur de passer un test, pour m'entendre dire que j'ai un QI de pinguoin Laughing car je sais que ça va me rester en tête tout le temps. J'ai un peu peur d'un échec et je suis perdu


Cui-Cui

Messages : 13
Date d'inscription : 06/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par Invité Lun 6 Sep 2021 - 23:27

Ce qui est surprenant c'est que tu considère le système éducatif comme dépassé et que tu ne veuilles pas rentrer dans une case, pusi que, d'un autre coté, tu aies peur de passer un test qui lui, est basé sur ce que la société aspire à voir ses membre faire parfaitement, et qui, de plus, place dans des cases bien déterminées... je serais curieux de te lire à ce sujet... (belle boucle à 20 ans d'intervalle en somme..)

D'un autre coté, réussir ou pas ce test ne changera rien à ce que tu es fondamentalement, sauf si tu lui donne une importance telle que tu lui permettra de te dévaloriser à tes propres yeux. Bel effort, n'est-ce pas ?

Ces tests ne mesurent qu'une infime partie de ce qu'est un personnalité. Ils ne tiennent pas en compte la curiosité, le courage, l'investissement, la capacité à corréler des informations, les processus mentaux de décision, etc...

Alors, pourquoi donc en faire un fromage ? Mois, qui, en te lisant au tout début, pensais que tu étais quelqu'un à te jeter en avant par désir de découverte et d'avancée, suis tombé de haut en liant ta frilosité dernière. Vieillirais-tu ?

Pour le reste, ta personnalité est ce qu'elle est. Il n'y a pas un être humain identique à un autre, et les "zèbres" (que je déteste ce mot !) eux-mêmes sont d'une différence encore plus marquée semble-t-il.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par Cui-Cui Lun 6 Sep 2021 - 23:46

Merci pour ta réponse que j'ai lue avec attention.

Pour l'aspect case, je vais t'expliquer mon raisonnement. Je sentais que ce système éducatif bridait les envies, restraignait le champ de possibles par de la sape morale ou un manque d'encouragement. J'ai toujours considéré que je ferai ce que je veux de ma vie quand bien même un système en décidait autrement. Passer un test aujourd'hui ne conditionnera pas réellement mon futur comme la destruction d'un objectif, l'imposition d'une orientation ou pas à 15 ans. Même si j'étais peu influençable à 20 ans, je le suis encore moins aujourd'hui. De plus ce test est un acte volontaire si tu décides de le passer, ce n'est jamais imposé et encore moins à un moment précis de ta vie.

Je ne pense pas que je me sentirai dévalorisé, juste que je continuerai de me sentir différents sans avoir d'explications réelles. ( Bon j'avoue que si on me donne 88 de QI je serai un peu fébrile Laughing )
Je ne pense pas que l'âge joue dans ma frilosité simplement, quand ça concerne le personnel j'ai souvent peur d'échouer. C'est à mon sens un réflexe inconscient, car même quand il n'y a pas d'enjeu je mets un certain temps à peser le pour et le contre.

Je suis plus en recherche d'explications sur ma façon d'être en décalage pour être honnête








Cui-Cui

Messages : 13
Date d'inscription : 06/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par Invité Lun 6 Sep 2021 - 23:59

Il existe, pour faire simple et court, deux formes principales de différences, une liée à la vitesse et la mémoire de travail, et une liée à l'envergure des perceptions. Encore une fois, les tests que QI mesurent bien plus la première forme que la seconde. Et ce n'est donc pas cela qui décrira pleinement le décalage dans lequel tu semble résider.

Je pense que d'autres types de tests pourraient te donner des pistes, tels le MBTI (merci Carl Gustav Jung au passage). Tout cela n'est néanmoins qu'un portrait peint à touches larges, qui ne peut donner qu'un approximation de ta nature. N’oublies pas non plus que l’esprit à la fois rebelle et autonome ne peut se satisfaire de l'acceptation résignée du vulgum pecus, Cette rébellion et cette autonomie peuvent à elles seules expliquer ton décalage sans aller chercher plus loin... ce n'est pas quelque test que ce soit qui mettra cela en exergue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par Cui-Cui Mar 7 Sep 2021 - 0:15

Merci j'ai bien saisi le caractère très réduit du test de QI. Merci également pour le nom du second test que je ne connaissais pas.

Tu as également je suis peut être juste décalé par la pensée et même si ce n'est que ça, ça me convient parfaitement en y réfléchissant bien. J'aime juste comprendre la nature des choses

En tous les cas merci encore de ton attention ;-)

Cui-Cui

Messages : 13
Date d'inscription : 06/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par Invité Mar 7 Sep 2021 - 0:23

Mais de rien. De plus, étant donné que c'est un avis parmi tant d'autres que je pose, issu de ma propre expérience, n'y prête donc qu'un aspect informatif, une intention de partage. Les tests de QI ne sont qu'un des nombreux barreaux de l'échelle qui te permettra de monter vers ton ontologie, donc n'y accorde pas plus d'importance que cela n'en a, et, si tu en sens le besoin, passes-les sans rien en attendre d'autre qu'une forme de "radiographie"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par hewi Mar 7 Sep 2021 - 2:02

Bonjour,
ludion a écrit:Pour le reste, ta personnalité est ce qu'elle est. Il n'y a pas un être humain identique à un autre, et les "zèbres" (que je déteste ce mot !) eux-mêmes sont d'une différence encore plus marquée semble-t-il.
Ah, bon ? Tu écrivais pourtant :
Ces tests ne mesurent qu'une infime partie de ce qu'est un personnalité. Ils ne tiennent pas en compte la curiosité, le courage, l'investissement, la capacité à corréler des informations, les processus mentaux de décision, etc...

Alors, pourquoi donc en faire un fromage ?

Je reprends donc tes propres mots pour te les adresser Razz :
Moi, qui, en te lisant au tout début, pensais que tu étais quelqu'un à te jeter en avant par désir de découverte et d'avancée, suis tombé de haut en lisant ta frilosité dernière. Vieillirais-tu ?

Cui-Cui a écrit:Au final j'ai besoin de votre sentiment pour savoir si c'est moi qui délire avec un égo surdimensionné ou bien est ce que ça peut être compatible.
Être HQI est une donnée, pas un accomplissement, ça ne signifie pas non plus être plus intelligent, comme l'a suggéré ludion en parlant des limites de ces tests (si j'ai bien compris) et de l'omission de beaucoup de facteurs qui ont pourtant un rapport étroit avec la bonne conduite de projets, ou l'acquisition de compétences (comme l'investissement ou le cran, l'imagination, l'intelligence intra et interpersonnelle, etc.).

Tu ne peux pas raisonnablement attraper le melon parce que tu te penses HQI : grosso modo, tu l'es ou non, ou bien tu es un cousin issu de germain... tout est possible. Tu peux avoir un QI qui ne soit pas très élevé et accomplir des défis intellectuels très audacieux, également.

La catégorisation du monde en HP ou non est trop simple : elle est binaire et on peut faire sienne cette idée. On peut aussi voir le monde tel qu'il est : complexe, ne se laissant pas si facilement réduire à des concepts rigides qui ont pour réelle vocation que nous puissions communiquer entre humains sur des notions communes (qui limitent le réel, opèrent des généralisations, essentialisent si on n'y prend pas garde (réduisent des individus à un seul de leur critère de façon borgne)).

Comme ludion l'a dit, les tests mesurent la vitesse et quelques formes d'habileté mentale (ça, c'est moi qui le formule ainsi). Tu peux passer un test, mais les résultats vont t'éclairer seulement sur ce sur quoi le test porte, et il porte sur une vision réduite de l'intelligence au sens large. Avec les résultats en main, tu ne peux toujours pas faire dire au test ce qu'il serait incapable de détecter.

Pour te comprendre mieux, j'imagine qu'il y a dans l'absolu beaucoup de manières de procéder. Une connaissance t'a donné une piste que tu explores ; je trouve cela très sensé, ainsi que le fait de chercher du sens en revisitant ton passé.

Bienvenue, au fait Smile
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par Invité Mar 7 Sep 2021 - 3:30

Hello hewi Smile

Pour la première citation, je précise, car effectivement, je n'ai pas été assez clair :

Il n'y a pas un être humain identique à un autre, et, parmi eux, ceux qui se surnomment "zèbres" ont des différences  plus évidentes entre eux que celles qui s'exercent au sein du commun des mortels (dans le sens des limites fixées par le WAIS, le Catel ou tout autre test de ce type)

Cette "zébritude" est une définition forgée par Jeanne Siaud-Fachin, définition sans aucun fondement scientifique, dans laquelle tout "gifted" (je préfère ce mot anglais à surdoué, trop connoté de superbe), tout hypersensible, tout papillonneur touche à tout et consciencieux peut se retrouver.

Ces tests donc, je le réécris, n'offrent qu'une vue parcellaire de la personnalité, et je ne vois personne m'en prouver le contraire, à part peut-être les essais en ce sens de ceux qui érigent cet état de fait en fanion, ou s'y raccrochent comme à une bouée, ceci étant leur seul espoir de voir leur existence reconnue et de se distinguer de la masse...

Ceci étant posé, je ne vois pas en quoi mes deux assertions seraient antonymes en leur essence.


Dernière édition par ludion le Mar 7 Sep 2021 - 14:16, édité 1 fois (Raison : faute)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par hewi Mar 7 Sep 2021 - 12:34

Spoiler:
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par Cui-Cui Mar 7 Sep 2021 - 12:59

Le test comme tout outil de métrologie ne renseigne que sur la donnée mesurée. Faut il encore que l'outil soit adapté et c'est là que vous émettez des doutes légitimes.

Ludion, j'ai suivi ton conseil hier et j'ai fait un test rapide MBTI en ligne. Toute proportion gardée sur la pertinence d'un test en ligne, j'ai eu pour résultat un profil INTP-A. En lisant la description de ce profil, je me suis totalement reconnu c'est déjà extrêmement intéressant d'arriver à identifier une tendance, ça me donne un fil conducteur.
J'ai lu également que les profils INTP et HP étaient finalement assez proches. Je dois lire sur ce sujet pour mettre au clair ça.






Cui-Cui

Messages : 13
Date d'inscription : 06/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par Invité Mar 7 Sep 2021 - 13:15

@hewi

Wink

@cui-cui

Eh bien tu me vois ravi que cela ait pu te donner quelque peu de grain à moudre.

Tiens, il y a un moment déjà, j'ai posté quelque chose (ici : https://www.zebrascrossing.net/t36491p150-de-bric-et-de-broc-carnets-d-errance#1820718 ) qui pourrait encore alimenter ta réflexion.

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par Kallima Mar 7 Sep 2021 - 13:39

Bonjour Cui-cui,

Première remarque : je ne crois pas aux coïncidences mais à la synchronicité.  Wink

Ma réponse : je pense que ton questionnement est légitime et que tu ne délires pas.  Smile

Pourquoi passer un test qui est limité et ne répondra finalement pas à tes questions (pour résumer les contradicteurs) ?
Parce que le résultat t'apportera une pièce du puzzle.
Bien sûr, comme le dit ludion, ce n'est qu'une vue parcellaire, mais cette vue n'est pas inintéressante pour autant.

Dans mon cas personnel, je ne me suis jamais sentie "plus intelligente" que les autres. Quand on m'a parlé de la douance, je n'ai même pas réalisé que la personne parlait de moi ; cela ne me semblait pas plausible. Mais les arguments avancés n'avaient pas grand-chose à voir avec ce qu'on appelle généralement "intelligence", alors je me suis renseignée sur ces traits dits caractéristiques des HP, et je m'y suis reconnue.
Les tests, je souhaitais les passer pour confirmer ce que j'avais découvert. J'en avais surtout besoin pour renforcer ma confiance en moi, en particulier vis-à-vis de mon entourage de qui je ne me suis jamais sentie comprise.
Le résultat a été positif.
Le test n'a pas changé ma vie, il a été une étape pour avancer vers une meilleure connaissance de moi-même.
Aujourd'hui, le cheminement se poursuit. Je me connais mieux moi-même, je prends conscience de ce qui me convient vraiment ou pas. Je fais mes choix avec plus d'aplomb et j'assume vraiment qui je suis, même si je peux paraître bizarre aux yeux de certains.

Si je te parle de mon cas personnel, c'est parce que j'ai senti chez toi les mêmes doutes que j'ai connu il y a peu, même si nos parcours et nos situations sont différents.
Je pense que tu as besoin de ce test pour mettre un mot sur le décalage que tu ressens depuis si longtemps.
Tu as peut-être aussi besoin d'être rassuré, de te sentir moins seul face à ce questionnement identitaire et je ne peux que le comprendre.
Perso, j'avais passé les pré-tests Mensa en ligne avant, histoire de me dire que je n'étais pas tout à fait à côté de la plaque, et j'avais aussi le soutien de mon chéri.

Tu l'auras compris, je t'encourage à passer les tests. Mais tu peux aussi ne pas passer les tests, et retenir ce que tu as appris de toi-même et de ton fonctionnement via les renseignements trouvés sur la douance. Cela te permet déjà de dessiner une partie de ton portrait.

J'ajoute que la meilleure connaissance de soi-même participe selon moi à de meilleurs rapports avec les autres.
La connaissance est aussi nécessaire à l'acceptation puis à l'affirmation de soi. Comprendre ses fonctionnements, ses forces, ses faiblesses pour mieux vivre avec les autres… et avec soi-même.

(Là-dessus, je vais voir de plus près les tests MBTI, dont on m'a déjà parlé mais que je n'ai pas eu le temps de creuser.  Wink )


.
Kallima
Kallima

Messages : 357
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 43
Localisation : Belgique (région namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par hewi Mar 7 Sep 2021 - 19:33

zyeux au ciel:
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par Invité Mar 7 Sep 2021 - 20:38

Cui-Cui a écrit:m'entendre dire que j'ai un QI de pinguoin
Parce qu’il y a des gens qui ont testé des pingouins? Ils poussent le concept un peu loin, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par Cui-Cui Mar 7 Sep 2021 - 22:43

p2m a écrit:
Cui-Cui a écrit:m'entendre dire que j'ai un QI de pinguoin
Parce qu’il y a des gens qui ont testé des pingouins? Ils poussent le concept un peu loin, non?
Ouais les mecs c'est pas des manchots ! Razz

Kallima, il y a quelques mois j'ai fait le pré test Mensa j'ai du avoir 32 ou 33 mais j'avoue que j'ai fait ça sans une concentration démentielle, même en étant dérangé par des clients au milieu.
Je sais pas du tout ce que ça vaut de fait. Tu as obtenu combien toi ?

Une des pièces du puzzle est une bonne expression, je trouve qu'elle résume effectivement bien la situation tout en étant cohérente avec l'aspect parcellaire des tests
Je me disais déjà qu'un entretien avec un psy qui est habilité à faire passer ce test m'aiderait peut être à savoir si je dois ou pas le faire finalement





Cui-Cui

Messages : 13
Date d'inscription : 06/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par Kallima Mer 8 Sep 2021 - 19:24

Cui-Cui a écrit:Kallima, il y a quelques mois j'ai fait le pré test Mensa j'ai du avoir 32 ou 33 mais j'avoue que j'ai fait ça sans une concentration démentielle, même en étant dérangé par des clients au milieu.
Je sais pas du tout ce que ça vaut de fait.

Si c'est bien le pré-test de 40 questions du site de Mensa France, voici les infos :
Résultats pré-test Mensa France:

Mais j'imagine que tu as eu ces infos avec les résultats du test… Je confirme donc ce que tu sais déjà : tu as eu un bon score. Wink

On avait déjà dit que les tests de QI (je pense ici au WAIS) ne mesurent que certains aspects. C'est encore plus restreint dans le test Mensa, mais ça peut tout de même donner une indication et peut-être rassurer en vue d'autres tests.

Côté caractéristiques, il y a aussi le test de Mary Rocamora.

.
Kallima
Kallima

Messages : 357
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 43
Localisation : Belgique (région namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par Kallima Jeu 9 Sep 2021 - 14:49

Pour en revenir à l'(in)utilité des tests, j'ai lu des choses sur le forum qui m'ont paru intéressantes à placer ici.

Gigi a écrit:Ce qui ne "vaut rien" sur le plan de l'exactitude scientifique peut néanmoins avoir une utilité pratique pour certaines personnes à un moment donné. Ici cela permet notamment un changement de perspective sur des caractéristiques, une "normalisation" de ce qui était perçu avant comme des anomalies sans sens. Et faire ressentir le sentiment d'appartenance en effet. Il faut juste ne pas accorder trop de crédit à cette catégorisation et savoir s'en affranchir ensuite.
(Je ne sais pas trop si Gigi parlait de Big Five, du WAIS ou des tests de manière général, mais peu importe.)

higeekomori a écrit:
Le test a ses vertus et il a ses vices. Il peut tout à la fois aider à faire grandir la confiance en soi ou la rabaisser encore, en cas de grand manque naturel. Il peut aussi aider à fournir les bonnes routes intérieures pour arriver à se trouver enfin, tout comme il peut te laisser en plein milieu d'un carrefour à voies multiples qui brouille ensuite les bonnes pistes à suivre. Ce qui compte fondamentalement en fait, c'est que ton sentiment d'être, à toi-même, ne se dissolve pas après la passation du test. Bref, tu es et tu restes ce que tu es. Pas moins, en tous les cas, que ce que tu étais avant d'entrer dans le cabinet du psy.

A noter également que la passation du test en tant qu'adulte conscient de la démarche joue aussi à plein dans le ressenti final. En effet, on ne prend souvent pas rendez-vous pour le test comme on va faire un escape-game, pour le fun (même s'il y a forcément score à la fin  Smile ). On recherche quelque chose, on veut atteindre un but, une réponse, une dissonance à déjouer, un mauvais sort à rompre.


.
Kallima
Kallima

Messages : 357
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 43
Localisation : Belgique (région namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par Cui-Cui Jeu 23 Déc 2021 - 22:01

Je reviens vers vous pour donner un peu de nouvelles.
J'ai passé le test ce mois ci, le temps de faire l'anamnèse, le test et l'analyse ça a pris un peu de temps
Résultat je suis bien hp.

Je vais sans doute pouvoir y voir plus clair maintenant sur certains aspects Smile

Cui-Cui

Messages : 13
Date d'inscription : 06/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un questionnement et une coincidence Empty Re: Un questionnement et une coincidence

Message par Topsy Turvy Ven 24 Déc 2021 - 9:15

C'est chouette, les bonnes nouvelles. Bonne suite sur ton chemin.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum