Energie par fusion nucléaire ou whatever

5 participants

Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par Topsy Turvy Mar 22 Juin 2021 - 18:40

S'il y a des gens qui ont le nez dedans ou qui connaissent des gens qui... ça m'intéresse, anything (solide of course).

La fusion nucléaire, de la génération d’étoiles sur terre à la production d’électricité
https://www.epfl.ch/research/domains/swiss-plasma-center/wp-content/uploads/2018/10/140415_BulletinElectriciens.pdf

ITER ("The Way" in Latin) In southern France, 35 nations* are collaborating to build the world's largest tokamak
https://www.iter.org/


Dernière édition par Topsy Turvy le Mar 20 Juil 2021 - 10:23, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par Invité Dim 18 Juil 2021 - 17:01

.


Dernière édition par bobh le Jeu 29 Juil 2021 - 16:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par higeekomori Lun 19 Juil 2021 - 16:16

salut Tchao

bobh a écrit:Du coup quelle est la question ? :-)
Bah, est-ce que tu fuses ou nous fûmes? Razz
Nan, c'est pas ça. Dent pétée


Plus sérieusement, il faut aussi aller voir du côté du thorium. Même usage possible que l'uranium pour la production domestique ou industrielle d'électricité (histoire de sels de fusion vs fission, toussa, toussa. Je vous laisse chercher. Razz) Pour la petite histoire, l'uranium fut choisi dans les années 50 sur l'idée d'un seul homme déterminant, je crois de mémoire un général haut-gradé, car l'usage de destination était évidemment de l'ordre du militaire. Et puis De Gaulle s'est engouffré dans la brèche (radioactive?) et ensuite, tout a continué à être misé spontanément sur l'uranium tandis que le thorium, lui, pourtant 4 fois plus important en matière de stock planétaire, est sorti lentement des mémoires. Ninja


A plus tard.


Hig.


.


higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par Invité Lun 19 Juil 2021 - 16:18

.


Dernière édition par bobh le Jeu 29 Juil 2021 - 16:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par horizon artificiel Lun 19 Juil 2021 - 18:19

Que penser du côté "écolo" alors ?
https://reporterre.net/Le-gouffre-d-Iter-ne-decourage-pas-les-projets-de-fusion-thermonucleaire
https://reporterre.net/Le-futur-reacteur-nucleaire-Iter-un-projet-titanesque-et-energivore
https://www.youtube.com/watch?v=WIRdKDMhGUQ&t=1s
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par Invité Lun 19 Juil 2021 - 18:21

.


Dernière édition par bobh le Jeu 29 Juil 2021 - 16:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par horizon artificiel Lun 19 Juil 2021 - 18:24

Le gigantesque aimant, c'est pas très écolo ?
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par Invité Lun 19 Juil 2021 - 18:25

Il est supraconducteur, c'est pas un aimant permanent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par horizon artificiel Lun 19 Juil 2021 - 18:32

Oui je sais bien.
https://infodujour.fr/business/des-entreprises/50459-le-plus-grand-aimant-du-monde-arrive-en-france
Sa force magnétique est suffisamment puissante pour soulever un porte-avions de deux mètres dans les airs. En son cœur, il atteindra un champ magnétique de 13 tesla, soit environ 280 000 fois plus puissant que le champ magnétique terrestre. Les structures de support du solénoïde central devront résister à des forces égales à deux fois la poussée d’une navette spatiale au décollage.
Le solénoïde central jouera un rôle essentiel dans la mission d’ITER, qui consiste à faire de l’énergie de fusion une source pratique, sûre et inépuisable d’électricité propre, abondante et sans carbone.

La mission d’ITER est de prouver que l’énergie issue de la fusion de l’hydrogène peut être créée et contrôlée sur terre. L’énergie de fusion est sans carbone, sûre et économique.

Espérons qu'ils arrivent à prouver ce qu'ils veulent prouver.


edit : je reformule plus précisément :
"Espérons qu'ils arrivent à prouver ce qu'ils disent vouloir prouver"


Dernière édition par horizon artificiel le Lun 19 Juil 2021 - 18:50, édité 1 fois (Raison : précision)
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par Invité Lun 19 Juil 2021 - 18:33

.


Dernière édition par bobh le Jeu 29 Juil 2021 - 16:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par higeekomori Mar 20 Juil 2021 - 0:05

Et comment donc les sels de fusion seraient difficile à mettre en œuvre? Perplexe Au contraire, leur usage est plus sécure que le process actuel. Leur retrait rapide par action de "chute" peut même éviter le fameux emballement. Si tu en sais plus que moi sur le sujet n’hésite pas a donner des infos car ça m’intéresserai de vraiment savoir pourquoi. Justement.

Hig.


(Edits du message faits le 20 juillet à 9h et des brouettes de sels de fusion. Je corrige les erreurs de frappe faites sur le smartphone, pour rendre le texte parfaitement lisible. Et, si vous avez comme moi des gros pouces, n'hésitez pas, vendez-les... Razz)


.


Dernière édition par higeekomori le Mar 20 Juil 2021 - 9:55, édité 2 fois
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par horizon artificiel Mar 20 Juil 2021 - 0:35

https://www.laradioactivite.com/site/pages/Reacteurs_Sels_Fondus.htm
Séduisants au niveau de la conception en raison de ces multiples avantages, dont celui de pouvoir utiliser le thorium comme combustible, ces réacteurs demeurent encore au niveau des principes. De nombreux problèmes techniques restent à résoudre. Des verrous technologiques sont à lever au niveau des matériaux, de la maintenance, d’une chimie complexe et évolutive. Par exemple, il faut s'assurer d'un alliage capable de résister des années durant à la corrosion de sels fondus à une température de 600-700°C. Pour les fluorures, ce matériau existe, c’est l’hastelloy. En chlorure on pourrait utiliser un simple acier 316 parce que les températures sont moins élevées.

Beaucoup d'études et de tests s'avèreront nécessaires avant de pouvoir réaliser un démonstrateur. Il y a un réacteur en construction en Chine et il y a eu récemment une annonce en Russie. En dehors de ces premiers pas, aucune construction d’un réacteur prototype n’est actuellement lancée. Elle demanderait par ailleurs un processus de certification qui ne serait pas simple, vu l’originalité du concept.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par higeekomori Mar 20 Juil 2021 - 0:45

Ok lu. Merci Horizon. ^^




.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par horizon artificiel Mar 20 Juil 2021 - 1:00

Energie par fusion nucléaire ou whatever 1f64f

(high five  Wink)
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par Invité Mar 20 Juil 2021 - 8:26

.


Dernière édition par bobh le Jeu 29 Juil 2021 - 16:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par higeekomori Mar 20 Juil 2021 - 10:16

Salut! Tchao


Ok, ok, je prends note de tout ça. Very Happy Et il semblerait bien que mes connaissances soient un poil périmées sur le sujet. Mes sources d'info datent en effet de l'alentour des années 2000, donc depuis il y a peut-être eu des avancées -  et des obstacles rencontrés - que je ne connais pas. Ce topic va donc être le bon moyen de faire une remise à niveau, semble-t-il.

bobh a écrit:C'est un procédé extrêmement compliqué, à ce jour les seuls qui ont réussi à le faire dans du sel fondu ce sont des ricains qui arrivent à retraiter quelques litres de sel par jour (pour qu'une centrale fonctionne, il faudrait réussir à traiter plusieurs m^3/jour de sel fondu).
Et qu'est ce qui bloque? Est ce que c'est seulement infra-structurel, comme le fait par exemple de ne pas avoir assez de "surface" de retraitement pour l'ensemble des sels ([humour>]parce que le parking de la centrale est trop petit ^^). Ou bien est-ce davantage de l'ordre du technique? C'est à dire, par un autre exemple, que le volume de sel à retraiter dépasse la capacité de gestion du flux. (et pour l'image facile, partons du principe que tu n'as juste qu'une petite cuillère pour vider la baignoire, et non pas le généreux godet d'une pelleteuse. Sachant que chaque heure de production fabrique, en soi, une nouvelle baignoire.)

Le sel fondu c'est bien, mais c'est extrêmement corrosif pour les métaux. Du coup le seul moyen c'est de faire l'ensemble du primaire en alliage de molybdène, qui coûte également extrêmement cher, compliqué à faire, résiste mal à la rupture (donc très mauvais pour la sûreté), etc.
Et est-ce que ce molybdène est possible à refaçonner? Un peu comme refondre du métal usagé pour en refaire le même objet...

Mais bref, c'est toujours hors sujet...
Pas grave, ouvrons un sujet parallèle dans ce cas... Very Happy

A plus tard.
(ou plutôt à demain, vu comment ça va se passer aujourd'hui, ici)


Hig.


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par Invité Mar 20 Juil 2021 - 10:20

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par horizon artificiel Sam 28 Aoû 2021 - 3:41

https://www.clubic.com/energie-renouvelable/actualite-845845-detruisent-labo-creant-enorme-champ-force-magnetique.html
« Avec des champs magnétiques supérieurs à 1000 teslas, vous ouvrez des possibilités intéressantes, a expliqué Takeyama. Vous pouvez observer le mouvement des électrons en dehors de l'environnement dans lequel ils se trouvent normalement. Nous pouvons donc les étudier sous un nouveau jour et explorer de nouveaux types d'appareils. Ces recherches pourraient également être utiles à ceux qui travaillent sur la production d'énergie de fusion. »

Quand même 1000 teslas, j'hésiterais à y penser sérieusement... pour l'énergie de fusion...



C'est à combien de mètres dans les airs, que le porte avion (vrai mais hypothétique) serait élevé par la force magnétique ?
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par Topsy Turvy Lun 30 Aoû 2021 - 12:59

Instructif, en anglais, ça laisse songeur, il y a des aspects "amusants", mais c'est aussi "effrayant" :
US achieves laser-fusion record: what it means for nuclear-weapons research
Scientists are hopeful that the National Ignition Facility’s recent success will advance understanding of thermonuclear reactions.
Jeff Tollefson

Scientists at the US Department of Energy’s flagship laser facility shattered their own record earlier this month by generating more than 10 quadrillion watts of fusion power for a fraction of a second — roughly 700 times the generating capacity of the entire US electrical grid at any given moment. News of the breakthrough has revived hopes that the long-troubled National Ignition Facility (NIF) might yet attain its goal of producing more energy than it consumes in a sustained fusion reaction.
[...]
Ten storeys high and spanning the area of three American football fields, the NIF houses an array of optics and mirrors that amplify and split an initial pulse of photons into 192 ultraviolet laser beams, ultimately focusing them onto a target that is smaller than a pencil eraser. The beams hit the target — a gold cylinder — with around 1.9 megajoules of energy in less than 4 billionths of a second, creating temperatures and pressures seen only in stars and thermonuclear bombs.

Faced with this pulse power, the cylinder, which holds a frozen pellet of deuterium and tritium, collapses as the hydrogen isotopes at the pellet’s core heat up, fuse and generate helium nuclei, neutrons and electromagnetic radiation. The goal is to unleash a cascade of particles that leads to more fusion and more particles, thus creating a sustained fusion reaction; by definition, ‘ignition’ occurs when the fusion reaction generates more energy than it consumes. Preliminary results from the experiment on 8 August indicate that fusion reactions generated a record-shattering 70% of the power that went into the experiment — nearly achieving ignition.
[...]
The ultimate test — whether the team can replicate its 8 August success — could come as early as October, say laboratory officials. Meanwhile, scientists are rushing to understand and publish their findings. Because the facility is operating at the scientific edge of what is possible, even slight variations in the manufacture of the target capsule or the tuning of the lasers could cause the system to produce more, or less, energy than the earlier experiment, says Herrmann. “We can’t do the exact same target experiment, because we blew the target up,” he says. But with time, he adds, the science team should be able to repeat and build on this success — and push the facility even further.
https://doi.org/10.1038/d41586-021-02338-4
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par Topsy Turvy Mar 31 Aoû 2021 - 16:57

La page de l'émission du jour renvoie sur plein d'articles en français sur le record US évoqué ci-dessus.
Sinon, c'est en fin d'émission que ça parle plus d'ITER, mais c'est cool que l'émission couvre assez large.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-mardi-31-aout-2021
Fusion nucléaire : la quête du Graal. C’est le programme énergétique qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans “La Méthode scientifique!”

Et pour parler de cette fusion nucléaire, nous avons le plaisir de recevoir Daniel Vanderhaegen, directeur du Programme simulation de la direction des applications militaires au CEA et Bernard Bigot, directeur général du projet ITER, ancien directeur général du CEA.
[...]
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par higeekomori Mar 31 Aoû 2021 - 17:06

Re salut. Tchao

HS. Bon je vois qu'on avait apparemment un bon expert sur le sujet qui a fini inopinément en 'invité'. Dommage. Non désolé moi, j'étais prêt à apprendre plein de trucs. Neutral

Sinon, merci Topsy pour ton ajout en anglais. (je précise, pour ne vexer personne, que j’avais déjà lu la dernière contrib d'Horizon, durant samedi soir. Wink)


A plus tard. Je m'en retourner compter les neutrinos un par un.


Hig


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par Invité Mar 31 Aoû 2021 - 18:37

https://newsforenergy.com/nuclear/china-to-activate-worlds-first-clean-nuclear-reactor-in-september/



http://www.j.sinap.ac.cn/hjs/EN/10.11889/j.0253-3219.2021.hjs.44.070601

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par higeekomori Mar 31 Aoû 2021 - 20:17

Et, Septembre, c'est bientôt. Si je ne me trompe pas. Very Happy





.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par horizon artificiel Mer 13 Oct 2021 - 0:51

horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par Topsy Turvy Mer 17 Nov 2021 - 15:26

En angliche, mais avec plein de jolies illustrations.
"Dans les 10 ans", c'est juste pour appâter des investisseurs, comme il y est précisé.
N'empêche, c'est un projet qui m'intéresse, j'aimerais en voir une réalisation un jour.
The chase for fusion energy
An emerging industry of nuclear-fusion firms promises to have commercial reactors ready in the next decade.
By Philip Ball
17 November 2021
[...]
https://www.nature.com/immersive/d41586-021-03401-w/index.html
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par Invité Ven 11 Nov 2022 - 15:28

La fusion c'est avant tout la gestion du plasma.
En ce moment il semblerait que de belles avancées sur les stellarators se fassent. Un projet allemand, mais auquel participe également la France et d'autres pays européens semble intéressant, et l'Université de Stuttgart y est pleinement impliquée.

Une chaîne YouTube propose des informations intéressantes à ce sujet, chaîne administrée par Alf Köhn-Seemann professeur dans cette même université :

https://yewtu.be/channel/UCfhI84QOrypRN8bYQuUhm-w

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par Invité Mer 14 Déc 2022 - 16:58

13/12/2022 - Le Lawrence Livermore National Laboratory a réalisé une percée majeure dans le processus de fusion à l'aide de lasers : 2,05 mégajoules envoyés vers la cible (une pastille d'hydrogène) et une énergie de fusion résultante équivalent à 3,15 mégajoules.

https://www.llnl.gov/news/national-ignition-facility-achieves-fusion-ignition

Se pose maintenant les questions - à tout le moins - de la recharge en pastille et du réarmement des lasers...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par Opossum Mer 14 Déc 2022 - 22:50

Et de la récupération mécanique de toute cette chaleur.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par Invité Mer 14 Déc 2022 - 23:03

Tout à fait Opossum, tout à fait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Energie par fusion nucléaire ou whatever Empty Re: Energie par fusion nucléaire ou whatever

Message par Abracadaboum Mer 14 Déc 2022 - 23:34

.

Abracadaboum

Messages : 201
Date d'inscription : 19/11/2022
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum