Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

+17
c'est à dire
pollymaggoo
Topsy Turvy
Jean-Claude Inconvenant
Archiloque
Miss aux yeux arc-en-ciel
So Sûre 2
RonaldMcDonald
fift
Confiteor
Chuna
Ceci n'est pas un tigrou
higeekomori
Stegos
Mentounasc
Ennaétéride
falke
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par falke Sam 1 Mai 2021 - 19:16

Bonjour,

étonnament je n'ai pas vu de sujet sur cette série, l'avez-vous regardée ?

Qu'en avez vous pensé ?

dans l'attente de lire vos avis..

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Ennaétéride Sam 1 Mai 2021 - 20:20

Je parie que c’est caca. Mais ce n’est qu’un pari.

Maintenant quand tu diras à quelqu’un que t’es HPI, ce quelqu’un aura des chances de te répondre : « ah ! comme dans la série, d’accord ! » en plaquant ce qu’il a compris du HPI dans cette série sur toi.
Pourvu que mon pari s’avère, ce sera encore plus compliqué d’expliquer ce que c’est que le HPI, puisqu’il faudra batailler avec l’a priori caca que le quelqu’un aura construit à partir de la série.


Dernière édition par Ennaétéride le Dim 2 Mai 2021 - 0:53, édité 1 fois
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Mentounasc Dim 2 Mai 2021 - 0:47

Très édulcoré et vision des HP faussée
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Stegos Dim 2 Mai 2021 - 10:08

En imaginant que la personne qui me lit sur ZC soit effectivement HPI, il faut bien comprendre que c'est un cerveau HPI (le spectateur), qui voit une série faite pour le plus grand nombre afin (entre autre) de décrire de façon ludique le fonctionnement d'une personne HPI
L'exercice n'est pas simple, et pas mal de cases sont remplies.

On peut citer entre autres.

Atypique
Casse pieds
Hyperactive
Les fulgurances
La pensée en arborescence
Une insertion bizarre dans la société
Iconoclaste
Pénible
Perché
Polyvalente
Hors Cadre
Une certaine plasticité adaptative
Le refus des normes et des grades
Le gamin qui est HPI aussi
Et probablement, la fille aussi, mais de façon différente.

ça aurait pu être bien pire.

Par contre, elle agit et ne plaint pas assez, elle n'aurait probablement pas sa place sur ZC Razz
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Invité Dim 2 Mai 2021 - 10:31

Le scénario est de JSF ???? Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Stegos Dim 2 Mai 2021 - 10:44

Nolimit a écrit:Le scénario est de JSF ???? Dent pétée

M'étonnerait, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu le terme "zèbre"... Au galop !

Je suis dehors
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Mentounasc Dim 2 Mai 2021 - 10:55

Stegos, ta remarque pleine d'humour m'oblige juste à préciser pour ceux qui ne le savent pas que JSF n'est pas "l'inventeur" du terme zèbre, même si elle en revendique souvent la paternité (à tort, puisque ce sont les anglais qui en sont les créateurs). Tout juste peut-elle affirmer qu'elle a contribué à populariser ce mot....
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Invité Dim 2 Mai 2021 - 11:26

Alors qui est responsable de cette connerie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Stegos Dim 2 Mai 2021 - 11:41

https://fr.wikipedia.org/wiki/HPI_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par higeekomori Dim 2 Mai 2021 - 13:48

Salut Falke, salut tout le monde. Tchao


falke a écrit:étonnament je n'ai pas vu de sujet sur cette série,
Sur ZC, ça ne m'étonne guère. Et je dis ça sans forme de jugement.

l'avez-vous regardée ?
Non, d'autant plus que je n'ai pas la télé et que même je fuis littéralement tfi. Horreur Donc, on peut dire que ça m'est passé largement à côté, façon astéroïde qui frôle la planète à plus d'un million de kilomètres. Dent pétée (c'est peu de distance dans la réalité, mais en vrai, ça n’empêche personne de dormir, même pas Thomas Pesquest. Razz)

Qu'en avez vous pensé ?
Forcément, c'est difficile un peu de se prononcer. Perplexe Toutefois, avant de te répondre, j'ai quand-même été regarder la bande annonce...




... et j'ai été pécho un peu aussi des infos directement sur internet. Les scénaristes, le pitch, quelques liens wikipedia. toussa, toussa...


Et rétrospectivement, voilà ce que je peux en dire du peu que j'ai capté.

En premier lieu, ça me fait penser au fait que, à l'instar de la série Scorpion, des personnes se sont mise sur le créneau pour exploiter un filon social et psychologique qui n'a pas encore été télévisuellement mis en oeuvre à la française. Car, c'est vrai qu'il y a de la littérature plus ou moins sérieuse sur le sujet, des chaines youtubes, quelques sommités et célébrités qui oeuvrent autour du sujet. Mais de la série francophone, apparemment, jamais. Et ce qui me marque notamment beaucoup, puisque je suis frais sur l'approche de cette série, c'est notamment le mélange - un peu obligatoire - des genres entre intelligence et enquête de police... Comme si, en France (et même aux US, parfois), une série de qualité devrait tourner forcément autour d'un pauvre cadavre dont il faut sauver l'honneur.

Bref, je me dis que, sans ce côté "police perpétuelle", est-ce-que ce même personnage féminin puisse attirer pareillement les foules à l'heure du prime? Pas sûr. En fait, c'est un peu comme les "séries-sous-le-soleil". Si tu enlèves le soleil et les beaux panoramas qui vont avec, mais que tu garde la vie perturbées des personnages, est-ce-que cela puisse avoir le même intérêt?

dans l'attente de lire vos avis..
Ben , mon avis est que ce genre de séries marque la fin d'une non-reconnaissance du sujet. C'est un marqueur tangible. Car, à présent, il peut s'afficher sans honte à une heure de grande écoute. La preuve que les temps changent et que dans 10 ou 15 ans, une certaine maturité même du sujet le rende finalement très commun. (pas forcément vu  avec justesse, mais quand-même très commun)

Pour l'instant, comme les "nègres rigolos" du cinéma 1900, comme les aventures de guerre du lendemain de 39-45, comme la libération sexuelle des 70's, Comme la conquête de l'espace et la science-fiction anticipée de mondes étranges et lointains, comme le sida et le milieu gay, entre autres thématiques qui bousculent les lignes et les moeurs, le sujet empli le cadre. Puis tout cela passera à une autre forme de maturation pour porter le thème vers une observation plus lointaine, plus distante. Là, on en est juste encore à l'acceptation sociale full size, quitte à y porter un gros effet de miroir déformant, puisque, un peu comme beaucoup de personnes ici, je ne me reconnais pas complètement en tant que personne surdouée dans la projection qui est faite de cette femme atypique.


Bien plus tard que nous, la mémoire télévisuelle collective saura ce qu'elle gardera finalement ou pas de cette série, d'ici quelques décennies. Peut-être cela sera-t-il vu comme un show pionnier ou bien comme une grosse farce inutile. En attendant, doué ou pas, sensibles ou pas, testé-e-s ou pas, en questionnement ou pas, oupas ou paspas, la vie continue au quotidien, et c'est vraiment ça qui compte. Non désolé Wink


Du moment qu'un producteur/trice et quelques scénaristes fortement allumé-e-s ne nous sortent pas un mélange entre Power-Rangers, de méga-robot samouraï et haut potentiel, ça devrait aller, on y survivra. Dent pétée


A plus tard.
Là, je vais aller déjeuner Grignote en me regardant un épisode de Nu, sur OCS. Autre bonne série française*. Au moins, là, on peut dire qu'ils ont su maîtriser parfaitement leur budget costume. Dent pétée Impec !


* Nan, nan ce n'est que de l'humour. Razz J'ai vu un seul épisode, et je suis encore un peu sur le cul de ce que j'ai tenté de comprendre. scratch Horreur Mort de rire


Hig.


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Dim 2 Mai 2021 - 16:46

Ça m'a l'air assez classique comme série policière ; ce n'est pas du tout ma came, mais la bande annonce ne m'a pas déplu dans le sens où on nous présente un anti-héros, ce qui sort un peu du cliché ado surdoué que l'on voit habituellement
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Chuna Dim 2 Mai 2021 - 16:48

Y’a que sur zebra qu’on arrive à débattre sur une série qu’on n’a pas vu.
Ah non, pardon. Les non-zèbres font ça tout le temps aussi.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Confiteor Dim 2 Mai 2021 - 17:00

Est-elle dispo en replay ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par higeekomori Dim 2 Mai 2021 - 17:29

3615chuna a écrit:Y’a que sur zebra qu’on arrive à débattre sur une série qu’on n’a pas vu.
Débattre, c'est peut-être un bien grand mot. Peut-être simplement qu'on en discute. Pas plus. Non désolé

(sinon, dans un autre genre, par exemple, ça voudrait dire qu'on ne peut pas "débattre" de Trump si on n'est pas nord américian-e-s ou si on ne fréquente pas carrément les corridors de la Maison blanche? Mince, mais que fait Tom Kirkman, alors ? Ossecour! Dent pétée)

Plus sérieusement, on en débattra potentiellement vraiment quand un ou plusieurs membres de ZC argumenteront en faveur de la série. Surtout s'ils/elles sont aussi concerné-e-s par la douance.


(Mais bon, perso, pour l'instant, quelques épisodes de Scorpion m'auront grandement suffit. Et là aussi, il y a une part d'anti-héros, comme Tigrou le souligne.)


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par higeekomori Dim 2 Mai 2021 - 17:32

Confiteor a écrit:Est-elle dispo en replay ?
https://www.tf1.fr/tf1/hpi/videos

Comme je n'ai pas de compte, forcément, je me limite à partager ce lien venant de mytfi.
A voir pour ceux/celles que ça intéresse. (qui reviendront peut-être nous dire ce qu'ils/elles en pensent)


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Ennaétéride Dim 2 Mai 2021 - 20:51

3615chuna a écrit:Y’a que sur zebra qu’on arrive à débattre sur une série qu’on n’a pas vu.
Ah non, pardon. Les non-zèbres font ça tout le temps aussi.

Pourquoi se fatiguer à la regarder alors qu’on peut en débattre sans l’avoir vue ?
Ce n’est guère qu’un penchant « zébré ». Loin de là.


Dernière édition par Ennaétéride le Dim 2 Mai 2021 - 21:41, édité 1 fois
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par falke Dim 2 Mai 2021 - 21:20

salut,

alors personellement ça ma déçu.

Je m'attendais à m'identifier à quelques un des traits touchants de nos personnalités diverses et variées.

Le problème c'est que voilà, au bout de 10 minutes à peine, l'héroine cochait toutes les cases de la personnalité zèbre hpi ou autres.

J'ai trouvé ça lassant, ça manquait de subtilité.

Je pense qu'effectivement comme je l'ai lu ici, le premier épisode suscitera très vite de l'intérêt pour les personnalité atypiques que nous sommes, puis ça retombera comme un soufflet...


Dernière édition par falke le Dim 2 Mai 2021 - 21:54, édité 2 fois

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Confiteor Dim 2 Mai 2021 - 21:30

Oh putain ! j'ai regardé. Fallait pas.

Un point est certain : l'actrice qui joue le rôle principal est encore loin d'obtenir un Oscar ou un César ...
Dans le premier épisode, tout sonne si faux que j'ai éprouvé #HonteToxique (maintenant que je connais ce terme chuis vachement fier, encore un peu et je deviens HPI)
Elle a dû avoir le temps de prendre des cours avant le second tournage. C'est moins pitoyable sur ce point particulier.

Houlalala ! Le niveau ...
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Ennaétéride Dim 2 Mai 2021 - 21:42

Série grand public = clichés à tout prix.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Stegos Dim 2 Mai 2021 - 23:37

Confiteor a écrit:Houlalala ! Le niveau ...
Ben, c'est du TF1, faut pas rêver non plus... What a Face
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Confiteor Lun 3 Mai 2021 - 0:19

Avant de regarder cette bouse je croyais que j'étais HPI.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Stegos Lun 3 Mai 2021 - 0:40

Confiteor a écrit:Avant de regarder cette bouse je croyais que j'étais HPI.

Bah, avant de regarder les infos, tu imagines que tu es un citoyen libre et égal en droits...

Et ensuite...série ricaine, et tu te demandes si tu es un tueurs en série, ou alors un flic à la détente facile, qui tire beaucoup, très mal, mais qui gagne à la fin.

Alors bon...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Confiteor Lun 3 Mai 2021 - 0:53

Si tu regardes bien, on en revient toujours au même point : " Oui mais ça, c'était avant ..."
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par higeekomori Lun 3 Mai 2021 - 15:03

Mort de rire

Perso, je me rappelle encore de la fameuse scène de la connexion RJ45 dans le premier épisode de scorpion. (Le héros, à 190 points de QI au moins, roule sur une piste d’atterrissage avec sa future copine qui, elle, a dans les 90-100, tout rond, selon estimation des scénaristes eux-même. Mais il faut qu'ils pluggent un 747 à l'arrache...)


(humour >) Mais c'est quand même dingue de penser que, quand j'ai passé le test, petit, personne ne m'a dit un jour que je pourrais potentiellement faire ça aussi!! Horreur Alors que moi, comme un gros con, quand je me sers d'un câble RJ45, c'est toujours pour le fourrer dans le cul d'une box ou d'un switch, comme tant de gens ordinaires et vils. facepalm désespoir........ No Sad



(re humour pas-taper  >) Bon enfin, ce qui sauve cet épisode, c'est quand-même de savoir que la fille est jolie et que la Ferrari a des airbags. Ou l'inverse, je ne sais plus. Dent pétée


Donc, si la série FR, c'est nettement "en-dessous" de ça, moi je ne regarde mêm'pas. Very Happy


Hig
(wifi compatible)



Edit:
Je viens de regarder le propre lien que je propose. Perso, j'ose même pas imaginer la scène si le pilote, (sans visibilité aucune de ce qui est sous sa roue) baisse juste d'un micro degré avant son "manche à balai". Pouark la jolie Ferrari et "smashing pumpkins" pour tout le monde. Bref, le vrai intelligent, ne serait-ce pas lui finalement? ^^ (avis aux amateurs d'aéronautique qui peuplent accessoirement le forum et aux fanas de Flight Simulator)


.


Dernière édition par higeekomori le Lun 3 Mai 2021 - 15:13, édité 1 fois
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Ennaétéride Lun 3 Mai 2021 - 15:08

190 sur quelle échelle ?
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par higeekomori Lun 3 Mai 2021 - 15:14

Ennaétéride a écrit:190 sur quelle échelle ?
Celle d'Hollywood. Pas celle qui plafonne réellement à 160, évidemment. ^^


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Invité Lun 3 Mai 2021 - 15:29

Higgs, je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre dans la scène de Skorpion.  Mais tu as fait une erreur. Ce n'est pas un 747 mais c'était un windows update d'un A319/320/321. Rien de HPI là dedans, on voit çà tous les jours à Blagnac. Par contre, la procédure pour les 737Max8 me semble moins au point.


Dernière édition par Nolimit le Lun 3 Mai 2021 - 15:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Ennaétéride Lun 3 Mai 2021 - 15:29

Parce que celle officielle de Cattell peut il me semble calculer des QI de 190, qui seraient en équivalence un peu au-dessous des 160 sur la WAIS.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par fift Lun 3 Mai 2021 - 15:34

Wechsler : de 40 à 160, médiane à 100, écart-type à 15 (donc min-max = mediane +/- 4 écart types).

Catell : de 0 à 200, médiane à 100, écart-type à 25 (donc min-max = mediane +/- 4 écart types là aussi).

Wink


190, ça fait 100 + 3,6 écart-types. Donc 100+ 3,6*15 = 154 environ sur l'échelle de Wechsler.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Ennaétéride Lun 3 Mai 2021 - 15:40

fift a écrit:Wechsler : de 40 à 160, médiane à 100, écart-type à 15 (donc min-max = mediane +/- 4 écart types).

Catell : de 0 à 200, médiane à 100, écart-type à 25 (donc min-max = mediane +/- 4 écart types là aussi).

Wink


190, ça fait 100 + 3,6 écart-types. Donc 100+ 3,6*15 = 154 environ sur l'échelle de Wechsler.

Merci de préciser mon propos !

Je pense que beaucoup, n’étant pas un minimum connaisseurs du sujet, considèrent les QI sur une échelle équivalente.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 5 Mai 2021 - 15:09

https://www.huffingtonpost.fr/entry/je-suis-haut-potentiel-intellectuel-et-je-ne-me-suis-pas-reconnu-dans-la-serie-hpi-sur-tf1-blog_fr_608fb378e4b0462027095eed

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par RonaldMcDonald Mer 5 Mai 2021 - 16:05

qui mène sur ce témoignage rigolo (mais pas très scientifique) : https://www.huffingtonpost.fr/alima-n/ce-nest-quadulte-que-jai-decouvert-que-je-souffre-dun-trouble-avec-deficit-de-lattention-et-que-je-suis-surdouee_a_23543901/

qui mène sur ce lien bien plus scientifique : http://www.douglas.qc.ca/info/trouble-deficit-attention
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par So Sûre 2 Ven 7 Mai 2021 - 22:48

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/series/tf1-hpi-devient-la-fiction-la-plus-regardee-depuis-15-ans-en-france-07-05-2021-ONHIHFJFOJF3HIZ3OEKBS3STYI.php?utm_medium=email&utm_source=external&utm_campaign=welcome_lapar&xtor=EPR-1481423566
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par So Sûre 2 Ven 7 Mai 2021 - 22:50

M'en fous, je me suis reconnue dans Columbo et pas que...  Razz Very Happy
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 7 Mai 2021 - 22:51

C'est ptet la série qui nous vaut une nette augmentation d'inscriptions sur le forum depuis quelques jours.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par So Sûre 2 Ven 7 Mai 2021 - 23:05

Voilà  Very Happy les personnes qui déploraient une soi-disant baisse de fréquentation... Préparez vous, ça va peut-être devenir "qui veut gagner des millions..." Razz  Very Happy
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Ven 7 Mai 2021 - 23:42

Ben les inscriptions récentes vont surement être de qualité atypique +++ vu la dame de la série.

Figurez vous que j'ai pris le temps de regarder avec mon fils, en nous disant que forcément, il y allait avoir des clichés mais que c'était intéressant de voir comment on était vus de l'extérieur (de la tête d'un scénariste).

Je l'ai trouvé attachante au début et je me marrais quand je voyais les côtés affranchis de la dame qui ressemblaient à certaines façons d'être de personnes de mon entourage. J'ai aussi apprécié qu'elle ne soit pas représentée par une femme intello à lunettes, ça change au moins de ce cliché-là.

Par contre, au bout de 3 épisodes, tout se ressemble...et c'est lassant. Il n'y a pas assez de nuance dans le personnage, on dirait qu'elle est toujours sur le même registre un peu provoc, un peu rebelle, hors cadre. Trop prévisible, manque de profondeur et de nuance. Et le jeu d'acteurs, on peut mieux faire effectivement.
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par So Sûre 2 Ven 21 Mai 2021 - 10:09

https://www-francetvinfo-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.francetvinfo.fr/culture/series/hpi-l-heroine-de-la-serie-est-elle-si-representative-des-personnes-a-haut-potentiel-intellectuel_4629697.amp?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA%3D%3D#aoh=16215844359705&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fculture%2Fseries%2Fhpi-l-heroine-de-la-serie-est-elle-si-representative-des-personnes-a-haut-potentiel-intellectuel_4629697.html
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Invité Sam 22 Mai 2021 - 3:16

Confiteor a écrit:Est-elle dispo en replay ?

J'ai pas la télé, mais par curioisté j'ai voulu voir ce que donnait ce succès télévisuel (car ce qui m'a marquée dans les articles de presse qui en parlent c'est que ça cartonne en termes d'audience) et donc j'ai trouvé ça sans problème sur un site de streaming gratuit.

J'ai été effarée par la quantité de clichés erronés véhiculés, entre autres l'amalgame entre HPI et traits autistiques. L'anti-héroine est intelligente certes mais pas brillante à mon sens, elle ne nous éblouit pas tel un Sherlock Holmes.

En tant qu'amatrice de polars et autres murder mysteries j'ai trouvé les enquêtes policières elle-mêmes (en dehors de la thématique HPI) vraiment très faiblardes, pas de grand suspense ni de scénario décoiffant. Donc, déception. En même temps un grand succès d'audience sur TF1 j'aurais dû m'y attendre.

Je retourne donc à mes séries confidentielles sur Netflix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Invité Sam 22 Mai 2021 - 3:25

Miss aux yeux arc-en-ciel a écrit:Je l'ai trouvé attachante au début et je me marrais quand je voyais les côtés affranchis de la dame qui ressemblaient à certaines façons d'être de personnes de mon entourage. J'ai aussi apprécié qu'elle ne soit pas représentée par une femme intello à lunettes, ça change au moins de ce cliché-là.

Par contre, au bout de 3 épisodes, tout se ressemble...et c'est lassant. Il n'y a pas assez de nuance dans le personnage, on dirait qu'elle est toujours sur le même registre un peu provoc, un peu rebelle, hors cadre. Trop prévisible, manque de profondeur et de nuance. Et le jeu d'acteurs, on peut mieux faire effectivement.

Même ressenti, les deux premiers épisodes sont marrants et rythmés, mais ensuite le soufflé retombe... Et j'ai particulièrement détesté l'épisode qui véhicule des clichés aussi stupides que dangereux sur les victimes de viol, l'hypnose et les fameux "faux souvenirs" implantés par des thérapeutes. Sont présentés comme des vérités indiscutables des théories depuis longtemps invalidées depuis (par les gens sérieux). Les scénaristes qui véhiculent ce genre de contre-vérités sont irresponsables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Invité Sam 22 Mai 2021 - 3:27

falke a écrit:salut,

alors personellement ça ma déçu.

Je m'attendais à m'identifier à quelques un des traits touchants de nos personnalités diverses et variées.

Le problème c'est que voilà, au bout de 10 minutes à peine, l'héroine cochait toutes les cases de la personnalité zèbre hpi ou autres.

J'ai trouvé ça lassant, ça manquait de subtilité.

Je pense qu'effectivement comme je l'ai lu ici, le premier épisode suscitera très vite de l'intérêt pour les personnalité atypiques que nous sommes, puis ça retombera comme un soufflet...

soufflé pas soufflet siouplaît !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Archiloque Mar 1 Juin 2021 - 16:37

Ça peut arriver si le clou près de la cheminée se déloge. Il est probable alors, vu la nature profilée de l'objet et la faible hauteur, que la tuyère métallique se torde et du coup :

Spoiler:

PS : Je documenterais bien plus cela, mais je n'ai pas trouvé d'article sur les caractéristiques de la chute des soufflets de cheminée depuis une hauteur comprise entre 1,20m et 1,60m.
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Ennaétéride Mar 1 Juin 2021 - 17:12

Regarder des séries qui mettent en scène le personnage de Holmes suffisent, et sont relativement modeste en matière d’épanchement sur la douance.

Mais comme le HPI est à la mode...
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par RonaldMcDonald Mar 1 Juin 2021 - 17:31

Ennaétéride a écrit:Mais comme le HPI est à la mode...
Principal avantage : madame Michu sait qu'on existe, désormais. Elle ne comprend pas qui nous sommes, mais elle va bien être obligée de trouver une étiquette à nous coller dessus. Et dans son monde, une étiquette, c'est toujours un minimum protecteur. Pas à 100%, loin s'en faut, mais je prends.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Jean-Claude Inconvenant Mar 1 Juin 2021 - 17:59

La cible est le grand public et comme cette série véhicule une image sympathique du HPI, je ne m'en plaindrais pas (j'en ai discuté avec ma psy et elle est assez d'accord avec ça). C'aurait pu être bien pire.
Sur la qualité, ça reste très français donc je n'en espérais pas mieux. Sur le traitement du HPI, on reste comme attendu dans les clichés donc rien de choquant pour ma part (sur le HPI strictement).
Bon, les fulgurances, faut pas déconner non-plus, c'est Columbo²² cette nana.
Après, si l'on veut une série qui traite plutôt bien du HPI, House MD était plutôt bien foutue, mais l'image est moins reluisante que celle que la jolie rouquine nous renvoie.
Perso pas dérangé plus que ça, vu la quantité d'invraisemblances, de clichés et d'entorses à la réalité vues dans la totalité des séries du monde et de l'Univers du cosmos.
De toute façon je suis bon public et ai pour ma part une culture populaire, ce qui explique peut-être mon indulgence.


(petite rectification, l'échelle de Cattell va de 4 à 196 avec un écart-type de 24, mais bon tout le monde s'en branle)
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par fift Mar 1 Juin 2021 - 18:40

Jean-Claude Inconvenant a écrit:

(petite rectification, l'échelle de Cattell va de 4 à 196 avec un écart-type de 24, mais bon tout le monde s'en branle)

C'est pas de 0 à 200 avec un ET de 25 ?

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Stegos Mar 1 Juin 2021 - 18:42

Dans le genre, Astrid et Raphaëlle est bien aussi.
Le jeu d'acteur de Sara Mortensen est vraiment intéressant. Beaucoup de détails sont travaillés, et justes.

L'image véhiculée est certes moins sympathique et moins fofolle que celle d'Audrey Fleurot dans HPI, mais bien plus proche de la réalité.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Jean-Claude Inconvenant Mar 1 Juin 2021 - 18:59

HS:  @fift:


Stegos a écrit:Dans le genre, Astrid et Raphaëlle est bien aussi.
Le jeu d'acteur de Sara Mortensen est vraiment intéressant. Beaucoup de détails sont travaillés, et justes.

L'image véhiculée est certes moins sympathique et moins fofolle que celle d'Audrey Fleurot dans HPI, mais bien plus proche de la réalité.
Pas encore regardé. Je croyais que ça traitait plus du TSA que du HPI non?
Je jetterais un œil.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Mentounasc Mer 2 Juin 2021 - 13:30

Stegos a écrit:Dans le genre, Astrid et Raphaëlle est bien aussi.
Le jeu d'acteur de Sara Mortensen est vraiment intéressant. Beaucoup de détails sont travaillés, et justes.

L'image véhiculée est certes moins sympathique et moins fofolle que celle d'Audrey Fleurot dans HPI, mais bien plus proche de la réalité.



Oui, là je suis assez en accord.
Avec Astrid, on n'a pas cherché à faire une succession de clichés sur une autiste asperger, mais le renvoi d'image est bon, d'autant que l'actrice a bien travaillé le rôle et fournit une prestation conforme.
J'ai personnellement été bluffé, tant j'ai vraiment eu l'impression d'avoir une "aspie" à l'écran, alors qu'avec HPI, je n'ai vu qu'un ramassis d'images assemblées pour faire du spectaculaire.
Il est probable que l'intention de TF1 de faire un truc à succès a pourri la série, tandis que la série Astrid et Raphaelle, aux intentions plus modestes, est bien plus proche de la réalité.
Regardez vous même, c'est incroyable !
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?  Empty Re: Avez vous regardé la série hpi ? Quel est votre avis ?

Message par Topsy Turvy Sam 5 Juin 2021 - 12:49

J'ai goûté des deux (HPI et Astrid). Ni l'une ni l'autre ne sont "ma came". MAIS je peux apprécier l'une ET l'autre. Je suis bon public, ok, mais ces séries sont "sympas", je ne vois pas pourquoi faire un caca nerveux au sujet de la série HPI.

Dans HPI, j'apprécie plein de trucs, à commencer par Fleurot (que j'avais découverte et admirée dans Un village français), son personnage (qui me fait penser à quelques femmes bien décalées que j'aime bien), l'importance majeure voire exclusive de compétences "de bonne femme" (relationnel, observation, "chiffons",...), la part non négligeable de personnages peu représentés ailleurs (bébé, enfants, chien,...),...

Ce que j'ai trouvé gênant, au début, c'est le niveau de nullité des collègues. Du genre à ne rien voir du tout, c'est eux qui m'ont parus peu crédibles, plutôt que le rôle en tête d'affiche.

Je trouve très bien qu'on sorte des Sherlock, Colombo, etc., qu'une série grand public présente du HP sans grosse bite ni grandes études. On note au passage qu'à 160 c'est du ~1/33'000, donc assez loin du ~1/50 des 130.

Bref, je partage bien l'avis de JCI, ça reste de la série grand public, française qui plus est. Franchement, moi, ça me va très bien. C'est pas "ma came", mais je peux comprendre et apprécier le relatif succès du truc.


Dernière édition par Topsy Turvy le Sam 5 Juin 2021 - 15:32, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum