Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

+14
Traockl
HarleyQuinn
philomelos
Eomer
vega
shannow
Nekovidens
Fata Morgana
Ainaelin
Segva
Zeppo
Uccen
Vendetta
prisci88
18 participants

Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par prisci88 Ven 23 Aoû 2013 - 17:39

Bonjour,

Je suis venue sur ce forum à la recherche de réponse.
J'ai plusieurs problèmes en tant que zèbre.

Mais j'en ai un prédominant.

Comme la majorité des zèbres je crois que j'ai compris que la vie avait un sens profond, une réalité qui nous dépasse, une Vérité à portée de tous.
J'ai compris qu'il fallait que j'inscrive ma vie dans cette Vérité pour qu'elle ait un sens mais aussi parce que cela fait partie de ma nature: le besoin constant d'évoluer mais vers quelque chose qui en vaut vraiment le coup.
Je voulais me mettre au service de la vie, l'amour, l'humanité. Je me suis donc essayée dans les ordres, puis dans l'armée, puis dans l'humanitaire.

Et puis je me suis rendue compte que j'étais à coté de mes pompes.
Car je ne crois pas en Dieu, je suis foncièrement inadaptable à tout système hierarchique et je trouve l'humanitaire hypocrite
( humanitaire d'urgence: intervention pour pas que tu crèves mais une fois qu'on t'a sauvé on te renvois à ta misère, ciao-bye-bye!/ Developpement: on te soigne, t'envois à l'école, te trouves un taff... bravo, tu peux maintenant consommer comme nous tous et engraisser Mcdo! Félicitations et merci pour ces nouveaux consommateurs Smile !).

J'ai donc fait évoluer mes reflexions qui m'amènent à penser que la vie a un plan pour nous tous. Que nous avons tous un don bien particulier, quelque chose qui nous plait sans mesure et dans lequel nous sommes autrement plus doué que la normale.
Bref, un domaine qui nous ferait du bien et nous permettrais d'en faire. Etre en équilibre avec nos aspirations intérieures et en même temps ne pas en profiter égoistement: maintenir un équilibre.
ex: le jardinier qui kiff tellement son job que quelque soit la saison il est heureux d'être dans sa verdure. Qu'il travaille tellement bien qu'on a un jardin super et qui nous rend heureux. Résultat le jardinier apporte une plus valu inégalable à son travaille qui fait que bientôt tout le monde se l'arrache. On lui file plus de thunes pr qu'il bosse, il a donc de meilleures conditions de vie,il s'achète de meilleurs outils et en conséquence son travail est encore meilleure, on est donc encore plus heureux etc etc... Le principe d'un cercle vertueux.

...Et que ce n'est que dans la réalisation de ce don que nous pourrions nous réaliser, que tout le reste n'est qu'illusion et perte de temps.

Mon problème: si on met de coté le fait que j'ai un cerveau qui va tout le temps à 100 à l'heure (qui m’apparaît plus comme un handicap social)... je ne connais pas mon don.
A 25ans je cherche encore le domaine dans lequel je pourrais être sans me lasser.

Sauf que comme pas mal de zèbre je suis d'une nature ... "perfectionniste" (? je ne pense pas que ce soit le bon nom), donc chaque jour qui passe sans trouver mon domaine de prédilection est pour un moi un gâchis innommable. Un jour de vie perdu.
(même si je sais blabla, que chaque jour est une expérience enrichissante qui blabla nous rapproche du but blabla, blabla. Merde: je suis censée être moins con que la moyenne, si certains ont trouvé il n'y a pas de raison pour que moi je ne trouve pas, sinon c'est qu'il y a une couille quelque part...)
BREF
Et donc chaque jour qui passe je me pose mille et une question sur tout ce que cette vie peut m'offrir et la compatibilité avec mon introspection personnelle... Ouai, ca fait un sacré nombre de question, de possibilité.

Pour l'instant je peux dire que... je me noie. Ouai.
J'ai aucune idée de ce que je vais ou dois faire.
Je ne sais même pas par quoi commencer. Surtout me connaissant: si je vois que ca ne colle pas je ne vois pas de raison de continuer de m'investir. J'ai du mal à convoquer mon interet.


Donc voilà, si vous vous posez vous aussi des questions existentielles, que vous avez un début de réponse ou bien une expérience à me faire partager je suis preneuse. Toute info est bonne à prendre pour que je sorte de mon immobilisme.
Meme si vous ne pensez pas comme moi, si vous avez trouvé un autre sens à la vie, un autre cheminement intellectuel pour répondre à la question: " comment utiliser à bon escient les 60 prochaines années?".
Je prends tout!

Merci d'avance pour votre lecture, attention, réponse.

Désolée pour mes fautes d'orthographe, pour moi c'est presque une signature.

Love.

Prisci





prisci88

Messages : 19
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 35
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Vendetta Ven 23 Aoû 2013 - 18:25

Moi on ne peut pas me bannir apparemment, je l'ai découvert par hasard sur ce site. Voilà.
Bon courage pour tout.
Vendetta
Vendetta

Messages : 202
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Vendetta Ven 23 Aoû 2013 - 18:26

Jean-Mickey me dit que lui il a le don de faire... euh... "d'embêter un peu" les gens en leur assénant des vérités dérangeantes, et ça le fait rire. quel mégalo!
Vendetta
Vendetta

Messages : 202
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 18:32

Quel joli post Smile

Je n'ai pas trouvé mon don .. je cherche encore. Certes, je sais faire des tas de trucs mais jamais assez bien pour moi donc... c'est pas ça !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Uccen Ven 23 Aoû 2013 - 18:51

Il est long de de 1870 km, ce qui est plus que le Prout.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Zeppo Ven 23 Aoû 2013 - 19:44

"Si tu ne trouves pas de sens c'est que tu en cherches un. Le sens ne se trouve pas, il se donne"
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Segva Ven 23 Aoû 2013 - 21:19

Chanceuse tu le cherche à 25 ans, j'en ai presque 40 et je crois que, peut-être, oui, ça se pourrait bien que j'aime la photographie et l'histoire.
Est-ce un don? Je crois que non. En fait, faisais-tu référence à talent ?

Un don: trop penser, trop sentir, trop voir, trop entendre, trop vouloir apprendre... je  veux bien commencer à le voir comme un don parce que moi aussi je l'ai vécu trop longtemps comme un handicap.
En le prenant comme un don je me dis que ça  pourrait bien me faire frapper dans le mille sur mon don (avant 50 ans!) Papy 

Wink Trèfle
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Ainaelin Sam 24 Aoû 2013 - 0:29

La procrastination, la paresse, la flemme, la fainéantise, la glandouille, le baobab dans la main...
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 8:59

Ha si !

Rester seule, ne pas vouloir sortir ni rencontrer des gens, tout en souffrant d'isolement... ça j'ai un don !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 9:17

Je me fais rire moi-même, je suis bête... Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 9:41

Gallinago Imperialis a écrit:Je me fais rire moi-même, je suis bête... Very Happy 
Non, tu te racontes des blagues que tu connaissais pas et tu ris, c'est normal Dent pétée Pété de rire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 17:58

C'est tout-à-fait ça Laughing 

@prisci88 : je n'ai pas trouvé mon don. Pas au sens du truc pour lequel je serais exceptionnellement douée, et qui serait une passion, et utile en plus. J'avais ce désespoir de ne pas créer. Ne pas pouvoir dire : regarde ce que je fais, ce que j'ai créé, d'en être fière. J'en ai parlé quelquefois avec des amis ; les réponses sont variées, et je pense qu'elles sont toutes justes.

Si tu veux développer un don, trouver LE don, la meilleure chose est de faire des essais, des tests. Partir de ce qui te plaît, ce que tu aimes, et voir si tu peux en faire quelques chose : écrire, dessiner, faire des photos, étudier un sujet qui te tient à coeur, faire un sport, faire un blog avec tout ça...

J'ai toujours aimé la photo. Petite, j'étais fascinée par les catalogues d'appareils photos de mon père ; les appareils photos sont de beaux objets, avec une âme. Le bruit du déclic est un des bruits que je préfère. Mais je n'aime pas trop la technique. J'ai acheté il y a trois ans un petit appareil numérique qui a beaucoup de possibilités, dont la macro, qui me fascine. Je me fie à ce que je vois, qui me dit quelque chose, je prends une photo. Le plus souvent au jugé car je ne vois rien en pleine lumière sur l'écran de mon appareil numérique. Le résultat une fois à l'ombre est une surprise. Des fois, j'aime vraiment ce que j'ai fait, je suis contente. Alors je partage ici, et les retours encourageants me donnent envie de continuer plus sérieusement. L'envie de partager ce qu'on fait est une bonne indication de ce qui nous plait vraiment.

Cette idée de don, ou de création, peut-être la surestimons-nous par comparaison avec des artistes, des scientifiques, des inconnus que nous admirons. Nous nous demandons trop à nous-mêmes. Et comme nous demandons trop, nous osons peu. Et pourtant, même les gens extrêmement doués doutent, et ne sont jamais satisfaits d'eux-mêmes, ils voudraient faire plus, mieux, comme...

Il me semble que tu bloques parce que tu es convaincue que tu DOIS être plus douée que la normale sur UN sujet que tu n'as même pas encore défini. Tu as déjà des dons, plein. A 25 ans, tu peux partir dans plusieurs directions, prendre le temps d'apprendre, de te tromper, d'en tirer des connaissances sur toi-même et ce qui te conviendrait mieux. A 30, 40, 50, 60, 70... aussi. Et ce dont tu as besoin, ce n'est pas d'être plus douée que la normale, mais de faire quelque chose qui te passionne, sans te soucier de savoir si tu es excellente, mais d'avoir envie de le partager, de l'offrir. Ce faisant, tu ne peux que progresser dans ce ou ces domaines.

Et puis on néglige trop souvent les dons immatériels. Les créations invisibles, éphémères. Ce sont les créations du moment, le don de saisir l'instant, d'être, d'échanger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 18:00

don: tact

Je rigole, je suis pas tactile du tout.
Vu qu'a priori il est impalpable...
Quoi que...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 18:04

C'est un coup à aller sur le salon chrétien ça ! Comme on dit parfois: "si ta religion te rend triste, essaye le ST Esprit !"
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 18:08

Ah oui, j'ai un don, comme je l'ai déjà dit ailleurs: créer des blancs dans des conversations. Et créer des expressions faciales inédites chez mes interlocuteurs.(enfin, les faire douter sur le fait qu'on soit vraiment interlocuteurs, en fait)

Et comment je l'ai trouvé? Euh, ça m'est venu naturellement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 18:10

Fata ! Quel retour, ça fait plaisir Like a Star @ heaven 

Hum, désolée, l'enthousiasme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 18:11

p2m a écrit:(enfin, les faire douter sur le fait qu'on soit vraiment interlocuteurs, en fait)
Trop de tact ? Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 18:12

Merci Gallinago. On se connait d'où ? Shocked  Tu as changé ton pseu ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 18:25

Oui, deux fois Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 18:29

"deux fois" ? Ça me dit rien...

Mon don ? Tout, du moment que j'aime ! (C'est rudement avantageux d'être zèbre quand même !)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Nekovidens Mer 11 Sep 2013 - 21:34

Regardez les parcours des zèbres connus, vous trouverez des chemins de traverse, atypique.
L'humanité hypocrite, la consommation, la haine...

Nous faisons partis de ce monde, partie de l'humanité. Changer par des moyens inattendus (donc difficiles à contrer) c'est un des dons que les zèbres ont. L'humanitaire qui rebalance les gens à la rue, l'éducation qui apprends à consommer ça ne vous plaît pas?

Pas plus qu'à moi j'imagine. Si vous croyez que vous ne pouvez rien y faire qui y croiras?
Je ne prétends pas que ce seras rapide ou facile. Ce désir impérieux de trouver sa voie...emprunter une voie c'est risquer de s'y limiter et je ne le supporte pas. Pourtant il faut bien commencer par emprunter un chemin quitte à en sortir.

Les parcours existants ont peu de chance de nous convenir. On est peut-être "condamnés" à créer nos propres voies. Créer des domaines où s'exprimeront nos dons.
Nekovidens
Nekovidens

Messages : 17
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 34
Localisation : Gilles 28

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par shannow Mer 11 Sep 2013 - 23:20

Je pense que le meilleur moyen pour trouver son "don", lorsqu'il ne saute pas aux yeux, c'est de tenter pleins de choses qui nous font envie. Tester pleins de choses, en s'investissant un minimum dedans, sans que cela devienne une corvée (si ça le devient c'est que ce n'est pas le bon ...).

Après je pense qu'il faut tout de même faire la distinction entre don et passion. On peut être très doué pour quelque chose, être au "dessus" de la moyenne dans ce domaine, sans pour autant avoir envie de le faire. Par exemple j'adore la musique (l'écouter surtout mais également tenter de gratouiller un ou deux trucs sur ma gratte de temps en temps), pourtant je ne suis pas doué pour en jouer.

Certaines personnes ont la chance de découvrir leur don, leur passion lorsqu'ils sont jeunes, d'autres le découvrent sur le tard. Victor Wooten a découvert la basse très tôt (je n'ai aucune idée s'il est zèbre ou pas, c'est juste un surdoué de la basse), tandis que le bassiste des RHCP par exemple, a découvert la basse nettement plus tard (respectivement 5 et 18 ans en gros).

Après, don ou passion, les deux peuvent se conjuguer (personnellement je ne perd pas espoir de trouver ma voie), il faut persévérer et faire des éssais dans tous les domaines qui nous attirent. Dans la mesure ou les zèb res sont en général eclectiques et perfectionnistes il faut peut-être juste trouver la branche dans laquelle ces deux particularités ne seront pas un frein. C'est à dire une voie dont on aura pas fait le tour trop rapidement et ou le perfectionnisme sera un booster et non un frein, qui nous poussera à nous dépasser au lieu de nous décourager.

Ne pas perdre espoir reste à mon sens le maitre mot. Ne pas se décourager, car même si l'on ne trouve notre "véritable voie" que tardivement l'essentiel c'est de la trouver, et ensuite de se donner les moyens de la vivre. La dessus je plussoie ce qui a été dit plus haut, à savoir que les zèbres vont sans doute devoir créer de nouveau chemins d'accès à certaines activités, car ce sera toujours plus facile que de se plier à ceux qui existent.


Bref, pour rester positif, ne baissons pas les bras, à la vitesse ou sa tourne la haut on aura bien une piste à un moment donné !!
shannow
shannow

Messages : 39
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 34
Localisation : Pays des vaches et des pommes et du calandos

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par vega Jeu 12 Sep 2013 - 0:06

Je pense qu'il y a vraiment un mythe autour de l'idée de don et de talent.
À mon sens ça se définit simplement par une inclination + une facilité initiale, puis le reste c'est un travail monumental.

Exemple : un enfant découvre le dessin. Il est observateur, ça lui plait en plus, donc il a une facilité. On remarque (enfants autour, famille etc) que ses dessins sont pas mal, on l'encourage, il prend confiance, il continue, progresse, et entretient l'idée qu'il est talentueux, pour lui même et pour les autres. En vérité il dessine tout le temps, et quand il ne dessine pas il esquisse mentalement, observe des rapports de proportions etc. N'importe qui avec la même détermination aurait de bons résultats en dessin.

C'est l'analyse que je fais de ce qu'on a beaucoup défini comme un talent chez moi même et chez pas mal de gens autour de moi - école d'art oblige.-

Mais je me fais la même idée pour l'écriture et tous les autre domaines : au départ c'est juste un goût de la lecture, puis une expérimentation, puis une véritable pratique, et avec la pratique vient nécessairement une approche personnelle, singulière, qui sera définie comme un don...

Je trouve que c'est intéressant de se poser la question parce que cultiver le mythe du don du ciel inégalable et venu de nulle part ça décourage. On se dit qu'on ne peut pas se "découvrir" tardivement un talent, ou on s'imagine trop que ça doit venir tout seul, en s'essayant dans différents domaines. Mais je pense qu'on peut développer un talent n'importe où, dans certains domaines plus facilement que dans d'autres, mais ça demande quand même de la persévérance et du travail. (et probablement un peu de confiance en soi, peut être la plus difficile partie)
vega
vega

Messages : 13
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Ainaelin Jeu 12 Sep 2013 - 10:10

Facilité initiale = don.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par vega Jeu 12 Sep 2013 - 12:16

Oui j'imagine que ça peut définir le don mais c'est pas vraiment le sens communément admis. On a tendance à en exagérer l'importance. je pense que cette facilité initiale (ou don si on veut) n'a que le rôle d'un déclic.
vega
vega

Messages : 13
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Eomer Jeu 12 Sep 2013 - 13:23

Bonjour,
prisci88 a écrit:Comme la majorité des zèbres je crois que j'ai compris que la vie avait un sens profond, une réalité qui nous dépasse, une Vérité à portée de tous.
Perso, j'ai surtout l'impression d'avoir compris le contraire : la vie n'a pas de sens profond, pas de finalité a priori. Elle est, un point c'est tout.
prisci88 a écrit:Je me suis donc essayée dans les ordres, puis dans l'armée, puis dans l'humanitaire.
Shocked Une vie déjà bien remplie en tout cas...
prisci88 a écrit:J'ai donc fait évoluer mes reflexions qui m'amènent à penser que la vie a un plan pour nous tous. Que nous avons tous un don bien particulier, quelque chose qui nous plait sans mesure et dans lequel nous sommes autrement plus doué que la normale.
Ce serait pratique, si c'était vrai... Je suis, il y a des choses qui sont plus faciles pour moi que pour d'autres et vice versa. et j'ai envie d'être utile à quelque-chose. J'ai envie que ma vie ait en sens. Alors dans la mesure de mes capacités j'essaie d'être utile et de donner du sens à mon existence.
Eomer
Eomer

Messages : 112
Date d'inscription : 11/07/2013
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Invité Jeu 12 Sep 2013 - 13:44

J'hésite entre Camillo et Corleone.
A la télé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par philomelos Dim 29 Sep 2013 - 23:25

Nekovidens a écrit: Les parcours existants ont peu de chance de nous convenir. On est peut-être "condamnés" à créer nos propres voies. Créer des domaines où s'exprimeront nos dons.
Merci pour ce conseil, je trouve très pertinent.... Peut-être ne devrait-on pas laisser l'autre et l'extérieur définir quels sont nos dons, mais plutôt essayer de faire germer les passions qui sont en nous (prendre ce qui est déjà là pour le faire grandir), et voir où cela nous mène, et justement, dès que ça ne mène plus à nulle part, créer un nouveau support-dommaine pour replanter une nouvelle graine... Bon hem, je dis cela mais pour moi ça reste un peu de la théorie. Huh 
Finalement j'en suis venu à m'en demander si l'origine de tout ça serait une forte tendance à toujours avoir besoin d'être qualifié par les autres, de vouloir se faire dire qui l'on est ..... probablement que la notion de don est fortement liée au regard extérieur
philomelos
philomelos

Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par HarleyQuinn Mer 23 Oct 2013 - 16:59

L'empathie. Mais comme la "douance", je ne sais pas si c'est un don ou une malédiction.
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Traockl Ven 8 Nov 2013 - 16:04

Pas de don chez moi. enfin si l'on considère qu'un don est forcement bénéfique pour soi.
Sinon j'arrive a m'emmerder sans avoir envie de faire quoi que ce soit (même si j'ai plein de chose a faire), je trouve ca pas mal comme don moi ...

J'arrive aussi a être bon sans le vouloir et aussi a être a côté de la plaque alors que je cherche justement a na pas l'être. pas mal aussi j'aime bien ^^

J'ai testé plein de trucs enfant grâce a mes parents, rien ou je n'ai été très doué ... je me fais chier sur presque toutes les choses que je fais ... quoi que ma mission (taff) actuelle a l'air de me plaire pour le moment ca fait 3 mois. nous verrons bien si ca perdure ...

en tout cas s'il y a une méthode pour se trouver un don, ca serait cool de partager xD (même si j'imagine que celui/celle qui a trouver sera déjà a fond de dans et donc ne passera probablement pas sa vie sur le forum ^^)

carpe diem mes amis Wink
Traockl
Traockl

Messages : 1870
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par il etait une fois Ven 8 Nov 2013 - 18:25

Nekovidens a écrit:

l'éducation qui apprends à consommer

J'ai un grand don.
Embeter les gens sur certains détails dans leurs écrits. Very Happy 
J'ai déjà relevé un paquet de détails que je pourrais sortir ... notamment à chaque fois qu'il s'agit de généraliser ... comme par exemple dans le post d'origine sur l'humanitaire ... affraid  ...

Mais là, je me fais plaisir de relever celui sur l'éducation. C'est encore une généralisation qui n'a strictement aucun sens ...

Laissez donc fondre cette phrase sur votre langue: "L'éducation apprend à consommer." Elle vaut le prix Nobel.

Ah oui, j'ai un autre don. Etre blessante lorsque je n'avais pas prévu d'être blessante. Twisted Evil 

C'est mignon, quoi. Enfin, plutôt un peu triste. Ce qui rejoint partiellement le sujet du premier post où il est dit qu'il est étonnant qu'alors qu'on est moins con que la moyenne, on ne trouve toujours pas (...)
Où est le rapport???? Question Question Question 
Il y a un tas d'intelligences et le WAIS ou WISC ne portent que sur certaines d'entre elles. Malheureusement ce test ne porte ni sur l'intelligence sociale, ni émotionnelle ... que j'engloberais dans un terme "l'intelligence du coeur" et qui n'a strictement aucun rapport avec l'intelligence qui est mesuré par l'échelle de Wechsler et qu'on évoque quand on parle d'un "surdoué". Quand quelqu'un dit: "je suis surdoué et donc je devrais savoir depuis longtemps quel est le sens de ma vie" c'est pour moi à peu près la même chose comme "J'ai deux chats et donc je dois savoir comment fonctionne une voiture"

Bref, tout ça pour dire que j'ai le don d'emmerder les gens ... mais j'ai aussi le don de transmettre de la chaleur et de l'énergie aux gens.
A croire que ce soir c'était le premier don qui était dominant.
Very Happy 
ABE

il etait une fois

Messages : 494
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 50
Localisation : Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Arizona782 Dim 17 Nov 2013 - 23:04

Je suis totalement d'accord mais je ne parlerai pas de don, je préfère le mot "passion".
Ici tout le monde a le même don, ce qui fait de nous des zèbres.

Mais l'idéalisme n'est pas un humanisme, cependant malheureusement bien que nous soyons attiré par celui-ci et les hautes vertus, on se rend compte que la société est furieusement individuellement (sacré paradoxe que celui-là n'est-ce pas?).

Trouve le truc qui t'attire et qui te rende dingue. Moi c'est le rythme, j'adore ça et je joue de la batterie. Et j'adore l'informatique, je travaille dedans.
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par HarleyQuinn Mar 19 Nov 2013 - 14:29

philomelos a écrit:
Nekovidens a écrit: Les parcours existants ont peu de chance de nous convenir. On est peut-être "condamnés" à créer nos propres voies. Créer des domaines où s'exprimeront nos dons.
Merci pour ce conseil, je trouve très pertinent.... Peut-être ne devrait-on pas laisser l'autre et l'extérieur définir quels sont nos dons, mais plutôt essayer de faire germer les passions qui sont en nous (prendre ce qui est déjà là pour le faire grandir), et voir où cela nous mène, et justement, dès que ça ne mène plus à nulle part, créer un nouveau support-dommaine pour replanter une nouvelle graine... Bon hem, je dis cela mais pour moi ça reste un peu de la théorie. Huh 
Finalement j'en suis venu à m'en demander si l'origine de tout ça serait une forte tendance à toujours avoir besoin d'être qualifié par les autres, de vouloir se faire dire qui l'on est ..... probablement que la notion de don est fortement liée au regard extérieur
Je trouve ça très pertinent également, et je suis persuadée (malgré les injonctions de mes proches à essayer de m'adapter), qu'on a besoin parfois d'autre chose et que la société devrait pouvoir faire de la place pour les personnes qui ne se retrouvent pas dans la "normalité", ou en tout cas la réalité normée. Mais c'est sur que la réalité et le regard des autres ont une forte influence sur nous. Cependant, ne serait il pas plus épanouissant de nous en défaire? de créer ? Je suis totalement d'accord avec tout cela.
La question reste : comment ? Wink
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 15:49

.


Dernière édition par L'objet du Mépresque le Mer 20 Nov 2013 - 15:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Traockl Mar 19 Nov 2013 - 15:57

@ Le Paramnésien :
Did Guillaume tell you that ? Laughing
Traockl
Traockl

Messages : 1870
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 16:38

Dur à dire vu qu'en général chaque don est aussi malédiction.

Me concernant, je dirais le fait de ressentir les gens ; de cerner la personne en 10 minutes. Repérer les brèches, trouver leurs origines et résoudre l'énigme.

Sinon, ma capacité à douter de tout. Tout remettre en question, au delà des dogmes et des choses dites avérées. Détruire les affirmations, proposer d'autres hypothèses et chambouler les croyances établies des gens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 16:56

.


Dernière édition par L'objet du Mépresque le Mer 20 Nov 2013 - 15:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Ise Mar 19 Nov 2013 - 19:01

Hum, dur de passer après des "pointures", mais bon Prisci j'ai vraiment envie de te dire
Chapeau pour tes expériences : religion, armée, humanitaire
Merci pour tes conclusions : je n'irai pas voir par-là !

Pour essayer de te répondre... Comme le disent Shannow et Oliv' on a des facilités pour plein de choses, cela ne veut pas dire qu'on a envie de pratiquer ou qu'il existe des applications directes...
Pour ma part j'ai fait une croix sur la découverte de "mon don (Desperate housewife Sad )". Je me sens condamnée à errer d'intérêt en passion sans jamais me fixer. Malédiction ou est-ce cela le don ? La curiosité et la capacité à s'investir, on nous les envie peut-être... Very Happy


Dernière édition par Ise le Mar 19 Nov 2013 - 19:02, édité 1 fois (Raison : orth)
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Arizona782 Mar 19 Nov 2013 - 22:10

@ Le paramnésien: Moi j'ai le don Corleone !
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 22:21

.


Dernière édition par L'objet du Mépresque le Mer 20 Nov 2013 - 15:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par sollinette Mar 19 Nov 2013 - 22:53

Hey!
J'apporte ma petite pierre à l'édifice! Pensez-vous vraiment que nous n'avons qu'un seul don. Une chose tellement bien qu'elle nous suffirait toute notre vie?
je cherche encore le domaine dans lequel je pourrais être sans me lasser. a écrit:
Je finis par croire que ça n'existe pas.
Moi aussi j'aimerais bien trouver des études et un boulot qui ne me lasseraient pas, de toute ma vie...Le problème c'est que dans la société on doit faire un choix, alors que pas mal de zèbres se réalisent en étant touche-à-tout et en découvrant sans cesse de nouvelles choses.
Problème...
sollinette
sollinette

Messages : 50
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Arizona782 Mar 19 Nov 2013 - 23:02

Héhé Don Cortizone!

Tu connais Don d'Organe sinon? on dit qu'il est assez sanguin!
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 23:39

moi c'est plutôt don du sang !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?  Empty Re: Quel est votre don? Comment l'avez vous trouvé?

Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 23:40

(sinon pour le reste, on cherche encore, mais c'est mieux que rien et puis ça revient tous les 2 mois ! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum